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billoup1

Forum • Magasin E. Leclerc et la recharge des voitures électriques

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bonjour.

Les deux premières bornes de recharge publique pour voitures électriques dans le canton viennent d'être installées sur le parking du Magasin E. Leclerc à Quimperlé. Félicitations aux Magasins E. Leclerc.

Elles sont destinées à la charge de la Zoé en 32 Ampères. La prise rapide Chademo de ma iOn ne s'y raccorde pas.

Il faudra que j'installe un verrouillage à clé du câble pour éviter de me le faire voler.

Ces bornes de charge sont trop près de mon domicile et présente pour moi un intérêt limité.

Par contre celles installées à Bénodet , peuvent me permettre d'aller à Quimper.

Il faut pouvoir disposer d'un emplacement de charge libre. je dois aussi disposer d’un temps d’arrêt de plusieurs heures, ne chargeant en 220 Volts dix ampères que de 17 Km à l'heure.

Merci.

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Elle est où celle de Benodet??

 

Sinon à Quimper il y a le géant, mais j'ai vu qu'elle n'était pas vérifiée dans chargemap. Je vais aller y faire un tour samedi prochain mais moi je ne peux pas me charger car je n'ai pas de câble. Uniquement câble pour recharge à domicile avec prise domestique.

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Bonjour.

Les bornes de charge à Bénodet devraient être sur le parking du magasin E. Leclerc.

Il faut que j'y trouve une place disponible. Il faut que j'y mange le midi, La semaine prochaine, je fais le test complet à Quimperlé.

Il y a maintenant à Quimper au moins un garage qui donne la possibilité d'une charge lente. Ce sont des tests à faire avec des solutions de rechange pour ne pas rester en rade.

Je n'ose pas brancher la voiture sur le groupe électrogène transportable de 2 KW à coté de la voiture pour les dépannages. Si je peux régler la tension efficace à 220 Volts, je ne suis par sur de la forme sinusoïdale du courant ni de sa fréquence en 50 périodes.

Merci.

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Je n'ose pas brancher la voiture sur le groupe électrogène transportable de 2 KW à coté de la voiture pour les dépannages. Si je peux régler la tension efficace à 220 Volts, je ne suis par sur de la forme sinusoïdale du courant ni de sa fréquence en 50 périodes.

Merci.

Derrière, c'est redressé en courant continu pour aller à la batterie, donc la tolérance doit être grande sur l'aspect sinusoïdal...

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Bonjour.

C'est en partie exact. Toutefois le courant alternatif est haché menu avant de passer dans un transformateur nettement plus petit pour la même puissance, permettant après redressement un courant continu plus régulier et plus précis en tension. Je viens de lire que la sécurité sur le 4,2 Volts d'une cellule lipo n'est que de 0,05 %. Il faut les charger très près de ce 4,2, sous peine de perdre de la capacité. En charge rapide où on ne donne pas le temps au chargeur de s'occuper individuellement de la centaine de cellules en série, la charge s'arrête alors à 80%.

Il me faudrait l'accord de Peugeot pour utiliser le groupe électrogène.

P. S. Les cellules photovoltaïques donnent du courant continu. Nos voitures électriques y sont mal adaptées car il y aurait une étape pour la charge en moins.

Merci.

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Bonjour.

Je cherche à savoir, sans succès jusqu'à présent, si ma iOn en CHADEMO se raccorde aux bornes de charge à Paris. Si par analogie, la Blue Car est aussi en CHADEMO. Pourquoi les bornes des magasins E. Leclerc sont orienté Zoé. Peut-être par une limitation de la puissance installée. Une borne de charge ne peut être validée que pour un modèle de voiture électrique par une personne qui a fait une charge à trois heures du matin et qui donne l'indication de son type de de charge ainsi que le modèle de carte nécessaire pour activer la borne.

Merci.

Je peux répondre à ta question que tu as posée sur l'autre sujet, car j'ai un abonnement Autolib "recharge auto" qui me permet de recharger ma C-Zéro sur les bornes Autolib : il n'y a pas de CHAdeMO car ce n'est que de la charge lente (3kW) mais l'avantage est que ce sont des prises de type 1 comme la C-Zéro donc j'utilise directement le câble attaché à la borne le même que les bluecar, donc pas besoin de sortir le câble du coffre c'est très pratique.

Les seules CHAdeMO que je connaisse en région parisienne sont celles des magasins IKEA.

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Bonjour.

C'est la première réponse qui me décarcere de la recharge dans le garage de ma iOn.

Si elle se trouve en région parisienne, en zone desservie par les prises AutoLIb, avec les autorisations adéquats et la carte d'activation, je peux la recharger aussi sans le câble de recharge, en charge lente.

Cela laisse supposer, qu'en Bretagne, pays de Bolloré, je ne dois pas désespérer.

Merci.

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Berty j'en profite pour te poser une question pratique. Lorsque l'on parle de borne "rapides", sont-elles justement comme les bornes autolib avec le câble sur la borne ou bien faut-il avoir nous-même un câble spécifique????

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Les "vraies" charges rapides (CHAdeMO en 50 kW, et alternatif type 2 en 43 kW), les câbles sont attachés à la borne c'est la norme qui l'impose.

Pour les charges accélérées et lentes, il y a une prise type 3 et c'est à l'utilisateur de fournir son câble. Autolib est un cas particulier

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Bonjour.

Cet après-midi j'ai procédé à la première recharge publique de la iOn aux magasins E. Leclerc de Quimperlé.

http://www.aht.li/2219098/Recharge_publique_de_la_ion.jpg

On m'a fourni la carte d'activation de la borne. Tout est gratuit.

Cette borne est de trois KW, ma iOn ne sait qu'en utiliser deux en charge lente.

J'ai utilisé le cordon fourni avec la voiture par Peugeot.

La borne n'est utilisable que pendant les heures d'ouverture du magasin.

Merci.

P. S.

La prise de l'autre coté de la borne est de 32 Ampères, plus orientée pour les Zoé.

Il y a deux emplacements pour le chargement.

P. S. 2 En Bretagne, en public, il y a parfois un peu moins de vol. Nous avons jeté un coup d'œil de temps en temps.

Je vais imaginer un support pour le bloc de départ et y le fixer d'une manière démontable avec une clé pour entrainement dans un trou rond, que j'avais utilisé autrefois.

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Donc cette borne n'est qu'une banale prise 220v.

 

Personnellement je n'aimerais pas laisser mon cordon de recharge ainsi. J'aurais peur qu'on me le vole

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Bonjour.

Je roule depuis quinze mois en iOn Peugeot et n'ai que 6900 Km au compteur.

Les voitures électriques sont données pour rouler 300000 Km , sauf la batterie et pneus, à 95 % sans panne. Avec le froid la capacité de charge va diminuer. Elle est descendue l'année dernière à 95 Km d'autonomie pendant deux mois. Si cette autonomie descendait en dessous de 80 Km, pendant la garantie de cinq ans, valeur très inférieure au -20 % de cette garantie, il y aura un problème, d'autant qu'assez proche de la mer, je ne connais pour ainsi dire pas la neige.

La iOn, de début de fabrication en 2008, bien que pour mon utilisation, suréquipée commence à prendre de l'âge, la promotion à 10900 € en Aout 2012, avec l'achat de la batterie était la solution. Je dois la garder un peu.

Merci.

P. S. L'autonomie qui est descendue à 95 Km est celle affichée en fin de charge par l'indicateur droit, toutes autres utilisations coupées avant la mise en charge.

Cette importante diminution de la capacité de charge est due selon Peugeot au froid, la batterie étant sensiblement au départ à 10 degrés. Bolloré doit avoir aussi un problème de température car ses lithium polymère sont maintenues très chaudes, 80 degré Celsuis.

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Cette borne est de trois KW, ma iOn ne sait qu'en utiliser deux en charge lente.

J'ai utilisé le cordon fourni avec la voiture par Peugeot.

Il y a moyen de recharger à 3 kW mais dans ce cas il faut acheter un câble type 3 / type 1 (assez onéreux c'est vrai) et le brancher sur la prise type 3 de la borne.

P. S. 2 En Bretagne, en public, il y a parfois un peu moins de vol. Nous avons jeté un coup d'œil de temps en temps.

Pour éviter le vol, je place un petit cadenas sur la fiche côté voiture à l'endroit de la flèche il y a un petit trou. ça permet de bloquer le bouton de déverrouillage de la fiche

i1my.jpg

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Les fiches sont verrouillées dans leur prises liés de la charge non? Personne ne peut voler un câble de charge quand même!

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Bonjour.

Bonne idée, je cherchais en vain un endroit sur la voiture pour accrocher un antivol.

Sur le doigt de verrouillage, il y a effectivement un trou pour un anti démontage.

L'objectif est de faire un anti déverrouillage mécanique de la prise de charge en utilisant la fermeture de la voiture.

Peugeot, (les Japonais), pense à tout, ou presque . En cas de cadenas, Il ne faut pas perdre la clé, sinon pas de démarrage, recharge branchée.

Dans ce type de charge, Le câble avec sa boite reste pendante du coté de la borne, c'est déconseillé.

Merci.

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Bonjour.

Je roule depuis quinze mois en iOn Peugeot et n'ai que 6900 Km au compteur.

Les voitures électriques sont données pour rouler 300000 Km , sauf la batterie, à 95 % sans panne. Avec le froid la capacité de charge va diminuer. Elle est descendue l'année dernière à 95 Km d'autonomie pendant deux mois. Si cette autonomie descendait en dessous de 80 Km, pendant la garantie de cinq ans, valeur très inférieure au -20 % de cette garantie, il y aura un problème, d'autant qu'assez proche de la mer, je ne connais pour ainsi dire pas la neige.

La iOn, de début de fabrication en 2008, bien que pour mon utilisation, suréquipée commence à prendre de l'âge, la promotion à 10900 € en Aout 2012, avec l'achat de la batterie était la solution. Je dois la garder un peu.

Merci.

 

La baisse d'autonomie n'est pas imputable à la batterie qui se dégraderait. C'est juste parce que tu mets du chauffage. Au printemps ça remontera Ma Czéro va avoir du mal à ne pas dépasser les 20000 au bout de 23 mois, elle sert à tout ou presque!

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Les fiches sont verrouillées dans leur prises liés de la charge non? Personne ne peut voler un câble de charge quand même!

Non malheureusement les type 1 ne sont pas verrouillées, on peut les déconnecter simplement en appuyant sur le bouton même pendant la charge.

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En ce qui concerne le verrouillage des cables de recharge, il est automatique en phase de recharge sur les MIA . Il faut tourner la clé de démarrage au volant pour pouvoir appuyer sur le bouton et sortir le cable.

Pour les bornes de recharge Leclerc, j'ai testé que celle de Cognac ne fonctionnait pas il y a 1 mois. Mise en service sans test, heureusement que j'ai prévu l'essai avant d'en avoir vraiment besoin. J'espère que c'est réparé depuis. Avec ma Mia, je ne me pose pas la question des prises compatibles...une simple prise de maison 16A convient, et il y en a partout!

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Avec la Leaf, version 2013, il y a effectivement un blocage du "pistolet" de charge dans la trappe. Soit, le système est sur "AUTO" et il se bloque pendant la charge. Par contre, une fois la charge terminée, il est possible de retirer le câble sans aucun blocage. Soit, il est en mode "ON", et du coup, le verrouillage se fait dès insertion du pistolet dans la trappe. Dans ce cas, le déverrouillage se fait par le bouton dans l'habitacle ou sur la télécommande.

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Bonjour.

Une possibilité d'un antivol du câble de charge de la iOn en utilisant la clé de la voiture:

Voir le Fichier : Antivol_cable_iOn.mp4

Le câble souple en acier est un flexible. Il fait trois mmm de diamètre. Il est possible que ce soit un flexible de compteur de vitesse de 2 CV.

Merci.

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C'est quand même triste d'être obligé de mettre un cadenas pour empêcher le vol d'un câble de recharge ...

 

Ici en Alsace, dans le Haut-Rhin, à CERNAY, LECLERC a installé des prises de recharge ... puissance 3 kW. Quelle déception !

Cela ne sert pas à grand chose. Le temps de faire les courses (1 heure) et on a remis 20 km d'autonomie sur la Zoe. Pour des touristes de passage arrivant "de loin", et ayant absolument besoin de recharger complètement, ils auront 8 heures à attendre ...

 

Et en plus, il faut demander à l'acceuil du magasin la carte Leclerc ... qui est indispensable pour obtenir une autre carte Leclerc spécifique pour activer l'une ou l'autre prise. (deux fois type 3C et deux fois type 1; il faut avoir son propre câble de recharge).

 

Mais pourquoi n'ont ils pas installé une borne rapide 22 kW ou 43 kW, accessible 24H / 24, et même payante ?! On a vraiment l'impression que les décideurs de ce magasin Leclerc ne connaissent rien aux besoins des utilisateurs de VE. Dans ce cas là, ils n'avaient qu'à se renseigner !

 

Espérons qu'ils corrigerons cela avec une borne rapide dans les années à venir ...

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Avec une SMART ED la charge est de 12A x 230V= 2760 W

En 2 heures de recharge cela fait 5520 Wh soit 5,52 kWh.

Donc 5,52/17,6= 0,31 soit 30% .Environ 45 km en plus. Tout à fait correct quand même....et gratuit !

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@ battista : je suis aussi sur Cernay, avez vous vu les grands panneaux publicitaires qu'"ils"ont mis sur Cernay et Wittelsheim où l'on voit une Zoé en charge devant un Leclerc sur une borne semi-rapide ou rapide ? Ca fait un peu publicité mensongère, mais je pense pas qu'"ils" vont en installer une autre qui serait rapide !

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