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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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95% de chances qu'elles soient chinoises selon moi ... la demande est actuellement bien plus forte aux US qu'en Chine donc l'usine de Shanghai est probablement bien plus judicieuse pour l'exportation (en plus, le coût de fabrication est moindre avec la batterie LFP donc la marge plus grande pour Tesla).

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il y a 2 minutes, AoS a dit :

95% de chances qu'elles soient chinoises selon moi ... la demande est actuellement bien plus forte aux US qu'en Chine donc l'usine de Shanghai est probablement bien plus judicieuse pour l'exportation (en plus, le coût de fabrication est moindre avec la batterie LFP donc la marge plus grande pour Tesla).

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Batterie LFP + salaires chinois + pièces chinoises + sous traitants chinois = grosses économies sur les couts de production ...

Il n'y a peut être que le transport qui peut être plus cher (à vérifier, ce n'est même pas certain) et les taxes qui sont peut être plus défavorables à l'entrée en Europe (idem, à vérifier)

 

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Il y a 5 heures, Bart a dit :

Il semble surtout que Tesla met les mêmes ressorts/amortisseurs sur les SR+ et les LR.

Et pourtant, quand tu vas sur le site de pièces de rechange Tesla, il y a pas mal de références listées pour les ressorts dont certaines spécifiques pour les propulsions.

Après comme on n'a pas les correspondances, c'est difficile de s'y retrouver. Ci-dessous une capture d'écran avec 2 références listées.

IMG_20210630_140336.thumb.jpg.2c5a8224d80bed423f1a267ef0baec7d.jpg

Mais peut-être que le sujet à déjà été abordé sur le forum. A défaut, il faudrait retrouver un peu de bibliographie ou alors faire des relevés de diamètre de spires/enroulement et nombre de spires entre LR et SR+ MIUS (et également MIC) pour comparer....

Il y a 5 heures, Bart a dit :

L'une faisant plus de 200kg de plus que l'autre, il est normal que la suspension paraisse plus souple sur une LR.

Tout dépend du centre de gravité de la masse rajoutée.

Il y a le moteur supplémentaire de la LR avec les cardans et là on peut considérer que la masse rajoutée est essentiellement sur le train avant (sans compter que le moteur arrière, plus petit que la SR+, est peut-être un peu moins lourd). Et après, pour la batterie plus lourde, aucune raison que la masse supplémentaire ne se répartisse pas sur les deux essieux (et là encore tout dépend si la masse supplémentaire est centrée).

 

Modifié par Stormy

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il y a 2 minutes, Bart a dit :

Batterie LFP + salaires chinois + pièces chinoises + sous traitants chinois = grosses économies sur les couts de production ...

Il n'y a peut être que le transport qui peut être plus cher (à vérifier, ce n'est même pas certain) et les taxes qui sont peut être plus défavorables à l'entrée en Europe (idem, à vérifier)

 

Les taxes c'est 10% dans les deux cas je crois

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Je ne suis pas du tout certain pour les amortos identiques entre les LR et le SR+ US.

C'était quelque chose qui était souvent évoqué ici pour expliquer pourquoi les LR étaient un peu plus souples que les SR (250kg d'écart, ça a tendance à "calmer" la suspension)

Mais il y a surement des spécialistes qui ont creusé le sujet.

Modifié par Bart

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il y a 22 minutes, AoS a dit :

95% de chances qu'elles soient chinoises selon moi ... la demande est actuellement bien plus forte aux US qu'en Chine donc l'usine de Shanghai est probablement bien plus judicieuse pour l'exportation (en plus, le coût de fabrication est moindre avec la batterie LFP donc la marge plus grande pour Tesla).

Maintenant que j'ai vu le niveau de finition des MIC associé au confort d'usage de la technologie LFP j'avoue que je préférerais recevoir une Chinoise aussi !

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Il y a 9 heures, tesl@ddict a dit :

Mon TA m'a dit hier qu'à partir du 15 août, nous aurons de  la chinoise... 

c’est dingue, a croire que les TA n’ont pas plus d’informations que nous … et s’alimentent à partir du forum 😛

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Il y a 18 heures, Ponchy a dit :

Pour info suite à ma commande du TM3SR+ le 27 juin.

 

retour de mon TA

« Les livraisons vont reprendre mi-août. Une livraison sera possible dès mi-août en fonction de l’attribution d’un numéro de chassis. 

 

Nous n’avons pas encore l’information si les M3SR livrées seront des Chinoises ou Américaines. »

Elles sont en cours de chargements ?

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Il y a 17 heures, JBT77 a dit :

Maintenant que j'ai vu le niveau de finition des MIC associé au confort d'usage de la technologie LFP j'avoue que je préférerais recevoir une Chinoise aussi !

idem

Modifié par Lamarmotte

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il y a 44 minutes, Lamarmotte a dit :

Elles sont en cours de chargements ?

Si elles doivent arriver à la mi-août, à mon avis, elles ne sont pas encore chargées mais probablement tout juste produites ou en cours de production.

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J'espère vraiment une chinoise pour son moteur de performance, sa batterie LFP et sa qualité de construction.

 

On peut aussi s'attendre à avoir une évolution de l'autonomie en fonction des futures MAJ. J'ai toujours pas compris pourquoi on avait de la régénération à 100%.

Modifié par tesl@ddict

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Le moteur ne fait que compenser le surpoids et la qualité de construction des dernières US est plutôt bonne ...

Reste la batterie LFP probablement plus durable, mais probablement moins efficace l'hiver.

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il y a une heure, tesl@ddict a dit :

J'ai toujours pas compris pourquoi on avait de la régénération à 100%.

Tout simplement car la batterie LFP des SR+ MIC dispose d'un buffer haut, contrairement aux packs NCA des Model 3 made in USA.

 

Les dernières informations disponibles à date permettent d'estimer le buffer haut des SR+ LFP à environ 3%. Concrètement, lorsque l'écran affiche 100% de charge sur une SR+ LFP, la batterie est en réalité physiquement aux alentours de 97%. Cette dernière est donc en mesure d'absorber l'énergie produite via le système de freinage régénératif.

 

(sur les pack NCA des versions US actuelles, le top buffer est anecdotique, estimé entre 0,1 et 0,3% : une charge à 100% à l'écran correspond bien à une charge à 99,x % en réel).

Modifié par Ben_TM3

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Bon on va pouvoir rajouter les LR dans ce sujet du coup ahaha.

Non en fait, car leur batterie n’est probablement pas LFP donc sûrement mieux de laisser les LR et éventuelles Perf chinoises dans un sujet à part mais le batch de véhicules en transit me rappelle étrangement ce qu’il s’est passé avec les SR+ l’année dernière. 

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A partir des fiches WLTP des différentes versions de SR+ 2021 et 2022, ainsi que la formule du règlement WLTP, toutes données dans la page 69 de ce sujet :

 

 

Voici les puissances maximales requises en kW suivant la formule du WLTP et suivant les versions, à différentes vitesses (constantes sur le plat) :

Vitesse km/h            SR+ US 2021    SR+ MIC 2021 Moteur A  SR+ MIC 2021 Moteur J     SR+ MIC 2022 Moteur J
0 0,00 0,00 0,00 0,00
10 0,40 0,44 0,44 0,41
20 0,88 0,96 0,95 0,91
30 1,50 1,59 1,59 1,52
40 2,27 2,39 2,40 2,30
50 3,26 3,38 3,40 3,30
60 4,50 4,62 4,65 4,55
70 6,04 6,14 6,18 6,09
80 7,91 7,98 8,03 7,98
90 10,15 10,19 10,24 10,25
100 12,81 12,81 12,85 12,95
110 15,94 15,87 15,90 16,13
120 19,56 19,43 19,43 19,82
130 23,73 23,52 23,48 24,07

 

Les valeurs sont très élevées par rapport à la théorie et aux mesures, et pas très cohérentes, et les écarts presque tout le temps insignifiants (normal si Tesla a voulu arriver à une autonomie identique entre les 3 SR+ 2021) : je ne pense pas qu'on puisse en tirer grand chose, même en relatif entre versions. Il sera intéressant d'attendre les mesures des nouveaux acquéreurs. Je ne m'attends pas à de grosses différences.

 

Sur un autre aspect, à l'adresse de tous ceux qui pensent qu'attendre Q4 pour avoir cette MIC 2022 60 kWh est une bonne affaire, il faut rappeler qu'il n'y a pas qu'un risque de délai (possiblité de livraisons des 60 kWh à partir de Q1 2022 : Elon Musk a rappelé il y a une semaine les problèmes de pénurie auxquels est soumis Tesla), mais aussi un risque prix : vu en France l'écart de prix net très important entre SR+ et LR, il se pourrait que la version 55 kWh et la version 60 kWh cohabitent (pour reprendre le cri d'amour du crapaud). En effet, de façon à améliorer son mix, Tesla pourrait être tenté de proposer cette SR+ 60 kWh par exemple à 3000 € de plus, incluant l'intérieur premium, et l'appeler Mid-Range ou SR+ Premium, ce qui la placerait après bonus entre la SR+ 55 kWh et la LR aux prix inchangés. Ce n'est sans doute pas l'hypothèse la plus probable (Tesla n'aime pas gérer trop de versions), mais c'est une possibilité, donc un risque.

Modifié par Hybridébridé
Mise en forme

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Il y a 8 heures, Hybridébridé a dit :

A partir des fiches WLTP des différentes versions de SR+ 2021 et 2022, ainsi que la formule du règlement WLTP, toutes données dans la page 69 de ce sujet :
...

mais aussi un risque prix : ... Ce n'est sans doute pas l'hypothèse la plus probable (Tesla n'aime pas gérer trop de versions), mais c'est une possibilité, donc un risque.

Autant mettre le lien vers ton post, ce sera plus simple pour y accéder :

 

Merci pour le tableau des puissances. Croix tu à ces valeurs ?

 

Et pour terminer je crois plus en ta conclusion qu'à l'arrivée d'une mid range pour 5 kWh. Quant au risque prix, il est très difficile à évaluer avec Tesla.

Modifié par tben

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Je vois passer des messages concernant cette batterie LFP de 60 kWh sur les SR+ à venir mais l'info provient d'où ?

Ce sont des nouvelles cellules de chez CATL qui possèdent une meilleure densité énergétique ou autre?

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Il y a 3 heures, AoS a dit :

Je vois passer des messages concernant cette batterie LFP de 60 kWh sur les SR+ à venir mais l'info provient d'où ?

Ce sont des nouvelles cellules de chez CATL qui possèdent une meilleure densité énergétique ou autre?

Oui nouvelles cellules, mais déjà installées sur les Model Y actuellement vendues en Chine (qui ont toujours l'étiquette et les équipements SR+)

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Il y a 10 heures, tben a dit :

...Merci pour le tableau des puissances. Croix tu à ces valeurs ?...

La réponse est déjà dans mon post : tu ne peux pas utiliser ces valeurs pour déterminer la résistance à l'avancement d'un véhicule.

 

Après avoir consulté la bible du WLTP, je comprends que ce sont des valeurs max. issues d'un test routier réel (RDE) (sauf qu'ici elles ont été interpolées d'un précédent test RDE) qui sont ensuite corrigées de façon assez complexe pour les standardiser et régler les bancs à rouleaux, puis mesurer les consos.

 

Si tu as cherché dans mes posts, tu connais déjà mon avis sur le WLTP :

  1. Le cycle WLTC pour VE a été trafiqué (les deux cycles bas sont comptés deux fois pour une fois les deux cycles haut), ce qui donne des consos et autonomies combinées optimistes, et sont trompeuses particulièrement pour les longs parcours (qu'on fait en général à vitesse des deux cycles WLTP hauts). Ce biais favorise de plus les véhicules peu efficients à haute vitesse, SUV notamment, ce qui m'indispose 🤮.
  2. Depuis que la LR 82 kWh est revenu d'un coup de baguette magique de 640 km WLTP à 614 WLTP avec un superbe CoC exhibant la même conso moyenne (et qu'un test norvégien a montré qu'elle arrivait sans se trainer aux 640 km), je me dis qu'on peut annoncer à volonté une autonomie WLTP moindre que celle donnée par les tests, donc la seule donnée fiable est la conso combinée WLTP, mais elle inclut la recharge,
  3. Enfin Tesla est hors la loi sur son site concernant les données légales à fournir au client : il devrait y avoir la consommation combinée WLTP, ainsi qu'une conso et une autonomie par option signifiante sur la conso, les jantes principalement. Les autonomies données par Tesla le sont évidemment pour les 18" avec aerowheels, le cas le plus favorable.

 

C'est malheureusement la seule source que l'on a pour comparer des véhicules en Europe non commercialisés aux US, avant qu'ils ne soient sortis. C'est dommage, le premier point pourrait être facilement rectifié en obligeant les constructeurs à donner pour les VE les consos sans recharge pour chacun des 4 cycles WLTC, avec une conso combinée avec recharge et une autonomie comptant une fois chacun des 4 cycles (comme pour les thermiques pour la conso : la plupart donnent la conso et les émissions de CO2 sur chacun des 4 cycles WLTC).

 

In fine, la seule source fiable pour les consos et autonomie des VE sont l'accumulation des tests et relevés réalisés par ceux qui ont les voitures et qui les postent sur des forums ou via youtube.

Modifié par Hybridébridé
ponctuation et reformulations

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