Aller au contenu
Ca_roule

Ma Mégane pour le nul

Messages recommandés

Hier, j'ai récupéré ma Mégane.

 

Sa configuration est donc la suivante :

  • EV60 220ch super charge
  • Iconic
  • Blanc glacier et toit noir étoilé.
  • Sellerie cuir noir titane
  • Jante 20 enos
  • Pack performance autonomie

 

Le passage de la 308 SW à la Mégane c'est fait sans trop appréhension.

La conduite est plus haute, mais le volume global est moins imposant.

 

La voiture est confortable, moins tape cul surtout sur les dos d'âne.

 

Et franchement, elle a de la gueule!!!

 

La voiture sera rechargée majoritairement en charge lente sur prise renforcée à domicile.

Je dois acheter un câble CRO car non fourni par Renault. J'en ai un de prêt en attendant l'achat. (Je regarde sur Amazon & CO)

 

J'ai quelques questions :

  • Quel est l’intérêt de la carte Renault pour les recharges? (La gratuite sans abonnement donc)
  • Quelle carte favoriser en sachant que nous partirons 2/3 fois par an faire de grand trajets?
  • Quel est l’intérêt de synchroniser son compte Google personnel à la voiture?

 

Merci à vous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de recevoir une nouvelle voiture 👍

Surtout une Megane EV 😅

 

  • Quel est l’intérêt de la carte Renault pour les recharges? (La gratuite sans abonnement donc

==> Je ne peux t'aider, je l'avais pas celle-là 😅

 

  • Quelle carte favoriser en sachant que nous partirons 2/3 fois par an faire de grand trajets?

==> Les basiques sont Freshmile et Chargemap. J'ai aussi ShellRecharge pour me dépanner en Europe.

Il faut bien vérifier le tarif à chaque fois. Parfois elles sont intéressantes (par exemple Freshmile sur bornes Total pour un 20-80), parfois pas du tout.

Je privilégie pas mal les SUC Tesla aussi. Il faut juste l'appli.

 

  • Quel est l’intérêt de synchroniser son compte Google personnel à la voiture?

==> Cela synchronisera les recherches Googles Maps entre les appareils connectés. Dans mon cas le PC et le téléphone. Cela me permet de planifier un trajet et d'avoir donc l'historique des destinations directement dans la voiture.

Des fois, la recherche est un plus simple sur téléphone que dans la voiture : tu cherches ta destination (resto par exemple) sur le téléphone et dès que tu rentres dans la voiture, tu l'as directement.

Tu peux aussi en enregistrer dans les dossiers (Voyage, avec Libellés, à Visiter, etc...) que tu retrouves également sur la voiture.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros intérêt que je vois à la synchro du compte Google c’est de retrouver les favoris, et surtout l’historique.
Je cherche un lieu dans mon iPhone, comme c’est le dernier recherché au moment où je rentre dans la voiture il m’est suggéré. Très utile aussi justement pour les vacances où on planifie des arrêts !

La Carte Mobilize a le mérite d’exister pour amener une certaine simplicité (tout dans une app, un badge du fabricant de la voiture ça rassure) mais surtout pour leur offre avec Ionity qui est imbattable pour le moment (quoi qu’avec engagement mais ça se calcule).

Avec 2500km d’autoroute par an, la version payante du badge Mobilize vaut le coup. En dessous pas forcément (surtout si les voyages sont concentrés dans l’année).

Typiquement quand je pars en vacances je regarde le trajet et prend un abonnement en fonction (mes réseaux coup de cœur sont dans l’ordre Electra > Fastned > Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous deux pour vos réponses.

 

Je vais donc demander la carte Mobilize gratuite dans un premier temps.

Les superchargers Tesla me semble pas mal effectivement.

Les voyages seront concentrés donc peux judicieux de prendre l’bonnement pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens ne sont pas concentrés du tout (utilisation pro) et aucun abonnement n'est au final intéressant.

En général, ils te limitent à un seul réseau.

J'ai calculé que je devais charger au moins 130kWh/mois sur le réseau Tesla pour ne serait-ce que compenser l'abonnement.

Les gains intervenant seulement après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les cartes de recharge, Electroverse est intéressante en ce moment, carte gratuite et 0,46 chez Ionity et 0,25 le Kw chez Iecharge par exemple.

En prime il y a une appli Android automotive qui fonctionne sur nos Rinos avec guidage gps pour trouver les bornes et voir les prix pratiqués  par Electroverse en fonction des opérateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/10/2023 à 10:00, Ca_roule a dit :

Quel est l’intérêt de la carte Renault pour les recharges? (La gratuite sans abonnement donc)

Pour les quelques bornes que j'ai pu regarder (hors autoroute), le tarif proposé est soit à peine plus cher, soit moins cher (avec parfois des subtilités comme le kW 1 ou 2 cents plus cher mais pas de facturation à la minute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement une bonne uniformisation de tout cela!!!

 

Le paiement en CB serait aussi pas mal.

Car si tu roules peu, recharges à la maison, cela serait plus simple.

 

Je soir soir je vais appairer My Renault et la voiture.

J'ai pas eu le temps.

 

Bon sinon, en blanc les formes sont encore plus sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appli chargeprice (gratuite) est très utile pour se faire une idée des prix pratiqués, mais ils ont des problèmes pour suivre .

Je n'ai pas encore utilisé la carte mobilize car j'ai toujours trouvé moins cher soit par shell new motion soit par chargepoint, soit dernièrement par electroverse qui à l'avantage d'être la moins chère pour les bornes "rapides" à côté de chez moi . Il faut toujours vérifier sur l'appli de la carte à choisir car les prix peuvent subir une augmentation (de 1 à7) du jour au lendemain.

 

Pour info l'appli mobilize smart charge n'a rien à voir avec la carte mobilize . Ce qui n'est pas évident au début.

Cette appli sert à commander les recharges à la maison de façon à recharger pendant les heures les plus creuses. En contrepartie on reçoit 1 centime par kWh chargé pendant les recharges "intelligentes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 15:35, Bernache a dit :

L'appli chargeprice (gratuite) est très utile pour se faire une idée des prix pratiqués, mais ils ont des problèmes pour suivre .

Je n'ai pas encore utilisé la carte mobilize car j'ai toujours trouvé moins cher soit par shell new motion soit par chargepoint, soit dernièrement par electroverse qui à l'avantage d'être la moins chère pour les bornes "rapides" à côté de chez moi . Il faut toujours vérifier sur l'appli de la carte à choisir car les prix peuvent subir une augmentation (de 1 à7) du jour au lendemain.

 

Pour info l'appli mobilize smart charge n'a rien à voir avec la carte mobilize . Ce qui n'est pas évident au début.

Cette appli sert à commander les recharges à la maison de façon à recharger pendant les heures les plus creuses. En contrepartie on reçoit 1 centime par kWh chargé pendant les recharges "intelligentes"

Bonjour,

 

Pour partager mon expérience en complément.

Chargemap est très complet, rares sont les bornes non couvertes. En cas de difficulté, l'assistance téléphonique est dispo. Bref, pour 19.90€ 1 fois pour toute, c'est une bonne assurance. Ils sont toujours un peu plus cher (0.5€ voir 1€) que le mieux disant. Autre avantage ils ne chargent qu'au kwh alors que d'autres panachent kwh et temps.

Chargepoint est bien et applique le tarif Lidl sur les bornes rapides (60KW) Lidl. Plus facile de passer son badge Chargepoint que de se connecter par téléphone. A 0.25€/kwh, c'est le prix moyen de bornes AC. Pour les heureux possesseurs de Megane Optimum charge comme moi, c'est 3 fois plus rapide que AC 22kw. Pour ceux qui ont supercharge, c'est 6 fois et là c'est bon d'avoir un Lidl pas loin.

 

Pour bornes rapides, Fastned avec l'appli est super et pas cher et vous pouvez programmer l'autocharge. Quand c'est fait, vous branchez la voiture et hop. Electroverse est bien pour les bornes Ionity 0.46€/kwh quand Mobilize est à 0.61€ sans abonnement. et Ionity à 0.59€

Reste Tesla que j'apprécie car tarif 0.43€/kwh.

 

Pour conclure si 1 carte est à peu près inutile c'est Mobilize. Jamais la moins cher. Ne couvre pas toutes les bornes, pas d'assistance téléphonique. Si vous avez été chargé d'un prix du kwh supérieur à celui indiqué sur la carte, il faut passer par l’assistance Multimedia Renault et attendre 1 à 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mpvannes Tu as a peu près tout résumé.

Je rajouterai juste dans ta liste Electra, pas cher, et auto charge (hors autoroute) aussi.

 

Et pour moi à éviter  Freshmile, des tarifs obscures avec des calculs en fonction du kWh et du temps pas clair du tout.

Le pire c’est que sur les bornes lidl, c’est freshmile qui est le gestionnaire et qui facture plus cher quand tu passes par leur carte ou leur applis que si tu utilises chargepoint. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tous vos retours.

Merci d'avoir pris le temps.

Cela va me servir pour la suite et peut servir pour les débutants.

 

J'ai appairé la Mégane avec l'application My Renault.

L'appairage permet d'ajouter :

  • Consulté l'autonomie.
  • Gestion de la climatisation.
  • Gestion de la charge.
  • Repérer la voiture.
  • Consulter l'historique des charges.
  • Localiser la voiture. (Déjà disponible avec le VIN de la voiture, mais moins précis)

Cela ne semble pas apporter autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien.

Quelques conseils supplémentaires.

Le guidage de l'appli My Renault est très optimiste. Celui de ABRP et de Chargemap entre autre sont eux précis et correspondent bien avec le guidage de la voiture.

Si tu regardes les posts sur expériences de voyages, tu verras que la majorité des personnes utilise ABRP (version gratuite) sur PC ou Smartphone pour préparer un grand voyage. Une fois le parcours sauvé, il ne reste qu'à utiliser le browser de la voiture, se connecter sur ABRP et transmettre l parcours à MAP de la voiture. Rien n'empêche d'utiliser MAP directement, juste qu'il est plus pratique de préparer son trajet confortablement chez soit sur un bureau avec son PC (ou Mac).

 

Modifié par mpvannes
faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 11:55, mpvannes a dit :

Le guidage de l'appli My Renault est très optimiste

Tu parles bien de l’appli, parce que le planif de la Mégane est hyper précis, voire un tout petit peu pessimiste. (et par tous temps / circulation etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abonnement au mois Tesla très interessant si uniquement vacances: stations parfois "pommées" parfois supermarché sans abri mais fiables

Carte Vinci: tarif de l'opérateur et en plus 10% offert sur les charges du mois d'après, pas mal

Carte chargemap: fonctionne quasi partout mais un peu cher.

Electra français, tarif correct et autocharge

Engie: tarifs corrects et stations parfaites (sur aire, auvent pour pluie et soleil, café, etc...)

Fastned: comme engie, autocharge

ionity: cher, abonnement au mois interessant (Mobilize c'est à l'année)

Pour le guidage l'appli de la voiture est excellente et légérement pessimiste; ergonomie pas encore parfaite. Pour préparer voyage long utiliser chargemap et abrp et envoyer sur la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 19:00, hpo a dit :

 

Le pire c’est que sur les bornes lidl, c’est freshmile qui est le gestionnaire et qui facture plus cher quand tu passes par leur carte ou leur applis que si tu utilises chargepoint. 

C'est Chargepoint le gestionnaire, pas Freshmile.

Quand tu payes en direct CB, tu reçois une facture Chargepoint, pas Freshmile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 10:08, MeganePro a dit :

C'est Chargepoint le gestionnaire, pas Freshmile.

Quand tu payes en direct CB, tu reçois une facture Chargepoint, pas Freshmile.

Sur les bornes, il y a bien freshmile pourtant, en tout cas sur mes lidl à côté de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 11:29, hpo a dit :

Sur les bornes, il y a bien freshmile pourtant, en tout cas sur mes lidl à côté de chez moi.

Ce n'est pas pareil.

Le gestionnaire principal est ChargePoint. 

Freshmile vient en second rideau, certainement via ChargePoint.

Avec des conditions tarifaires pas terribles, c'est vrai.

 

En fait, avec la carte, tu paies Freshmile qui paie ChargePoint qui reverse à Lidl.

 

Mais personne ne sait si c'est ChargePoint qui charge Freshmile ou pas (vraisemblablement, mais on ne connait pas les contrats).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et chargepoint facture à 0.01 kWh contrairement à chargemap

 

Concernant mobilize j'ai déjà trouvé 3 bornes moins cher que chargepoint ou freshmile et malgré une charge fantôme facturée, j'ai été remboursé en 24h avec réponse de l'assistance en moins de 15min ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:55, thiphine a dit :

Et chargepoint facture à 0.01 kWh contrairement à chargemap

 

Concernant mobilize j'ai déjà trouvé 3 bornes moins cher que chargepoint ou freshmile et malgré une charge fantôme facturée, j'ai été remboursé en 24h avec réponse de l'assistance en moins de 15min ...

Bonjour,

De quelle assistance parlez vous pour Mobilize. J'ai eu 2 problèmes, un l'an dernier avec une facture de 40€ au lieu de 2€. Le numéro d’assistance sur la carte est celui de Renault qui renvoie vers l’assistance multimédia. Il aura fallu 2 mois pour récupérer 1 bon cadeaux de compensation. Il y a 3 semaines. Sur une borne en Allemagne. Une tarification différente de celle affiché. Là, il a fallu seulement 3 semaine. Je suis preneur d'un numéro de téléphone ou d'un Email de support.

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai la voiture et j'en suis enchanté.

 

Nous irons au festival de BD à Angoulême en partant de Lyon en janvier.

Ce sera donc l'occasion de tester en vrai grandeur la voiture, ses charges, et donc les cartes.

 

J'ai eu l'occasion de tester le GPS intégré de la voiture.

J'imagine qu'il y a un réglage à faire pour avoir un affichage correct de l'itinéraire sur l'écran principal.

En effet, je rencontre le problème suivant : l'itinéraire proposé reste en pleine écran sans afficher les directions.

Celles-ci sont indiquées en petit dans l'angle gauche de l'écran. Ce qui n'est pas confortable.

 

J'ai donc utilisé l'écran secondaire au niveau du volant et l'affichage du GPS prend bien une partie de l'écran secondaire.

Sauf que là les changements de direction son au niveau de la barre du volant.

En ajustant le volant c'est bon.

 

Je ne rencontre pas ce problème en passant par le GPS du téléphone. Là par contre il coupe le son de Spotify.

 

Pouvez-vous me dire pour les réglages du GPS intégré?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En haut à gauche de la carte, il y a plusieurs boutons (roues dentées pour les paramètres, haut parleur pour le son du guidage)

Le plus bas correspond au mode d'affichage

- boussole pour une carte qui s'oriente en permanence 

- N pour avoir toujours le nord en haut 

- un genre de serpentin pour avoir l'ensemble du trajet affiché 

 

Selon les cas, sur l'écran derrière le volant tu peux avoir seulement des indications de direction, ou alors la carte ... J'imagine que tu as vu...

Modifié par Yannou78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.