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Ma e-up m'a fait peur

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Je crée ce post parce que j'avais envie d'en avoir un pour parler de ma e-up. La pluspart du temps je le fait sur d'autre post.

 

Et j'en profite pour parler de la frayeur que je me suis faite.

Il était prévu que je fasse un trajet de chez moi jusqu'en Ardennes, régions d'Houffalize en Belgique, pour y passer le week-end avec madame et le fiston .

Au départ batteries 100% autonomie 128km distance à parcourir 118km donc ça va. (Sauf qu'après réflection et même si j'ai une conduite pas vraiment eco 128km à 100% c'est peu au final)

Je décide de le faire sur national et départemental à max 70km/h en eco+

Après quelques km je vois l'autonomie devenir moindre que la distance mais bon ça monte donc c'est normal. D'ailleurs après quelque descente cela redevient bon.

Plus tard j'arrive à la dernière borne Combo (payante) j'hésite mais après tout l'optimisme de l'autonomie fasse à la distance est positive donc je continue.

Après 97km J'arrive à mon premier arrêt pour faire quelque courses sauf qu'il n'y a pas de possibilité de recharger mais après tout j'ai encore 33km d'autonomie et il reste 21km donc tout va bien.

Je repart pour la dernière étape et la qu'elle surprise ça monte, ça monte, ça monte. Après 10km il me reste 5km d'autonomie, mais bon ça fini par descendre donc petite récupération.

C'est pas tout, la route m'en veut elle monte encore avec quelque descente heureusement.

Première alerte le mode tortue apparaît.

À 4km du but j'ai plus que 1km d'autonomie j'essaye de rester optimiste avec madame à côté.

Ah ça fini par descendre un peu mais entre temps le 0km d'autonomie est apparu.

Bon la descende fut positive j'ai à nouveau 2km d'autonomie mais plus de 3km à faire.

Ça monte ça descend aller plus que 900m, mince ça monte encore et là Titine m'a fait une frayeur j'ai eu d'un coup moins de puissance je me suis dit ça y est elle va s'arrêter.

Mais non elle bouge encore ouf.

Et puis la petite descende de la victoire j'ai réussi je suis arrivé à destination aller vite une prise.

118km avec 0km restant, plutôt vexant comme performance.

 

Après quelque heures de recharge, je suis retourné au magasin j'avais 60km d'autonomie. Arrivé à destination j'avais 100km d'autonomie.

C'est plus rassurant dans ce sens là.

 

La prochaine fois un petit arrêt à la Combo ce sera pas du luxe.

 

Demain je repart dans le sens inverse et j'ai bien envie de le faire sur une charge, dans ce sens je le sens mieux.

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Le seul grand parcours de 300 km que j'ai fait avec ma Ion il y a un an et demi , j'avais prévu des recharges tous les 60 km...et quand on arrive a la première borne qui est en panne et que la seconde un peu plus loin n'existe plus on se dit qu'on a bien fait de bien planifier des solutions de secours...pas évident de se déplacer avec des VE à autonomie réduite dans des régions qu'on ne connait pas vraiment...

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@19chris8719

J'y ai pensé et même ma femme l'a suggéré, en plus j'avais ma borne portable avec. Mais j'avais confiance en Titine et l'envie de frôlé la limite me titillai.

Donc environ 3km après la première apparition du 0km d'autonomie.

 

@VT vs VE

L'année passée j'avais fait un aller-retourd de 520km et c'est ainsi que j'avais planifié mon trajet, mais ici c'était 118km donc j'étais optimiste.

 

@xabi64

Ça peu s'expliquer parce que le point d'arrivée est plus haut que le point de départ, en plus c'est proche du point le plus haut de Belgique.

Je suis aller faire un tour ce matin et je suis passé par la dernière montée et ben ça monte bien même à pied.

 

Je suis sur qu'une charge suffira pour le retourd. Aller j'essaye.

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Quelle était ta consommation moyenne ?.

Un peu hors sujet: ce matin je suis parti chercher du pain ,environ 1km et quasi le plein (- demi barrette) autonomie 135 km après 300m et environ chaque seconde +1km en plus jusqu'à arriver a 165 kms, curieux et c'est pas la premiere fois. Quelqu'un à t il déjà vu cela sur la e-up ?

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@fzik

Pour les long trajets prendre le train plutôt que la voiture c'est bien son style. L'un des derniers grand trajet je l'ai déposé à la gare en partant et je suis arrivé a la gare de destination juste avant le train, mais j'ai quand même fait une recharge CCS de 5min en chemin. Au retour on l'a fait ensemble en voiture le changement de train c'est pas toujours gaie.

 

 

Bon ça y est le retour est fait:

Alors 122 km à faire avec 131 km d'autonomie à 100%.

Bon le départ et bien sur ça monte, pour ceux qui connaisse c'est la route Houffalize - Baraque de Fraiture un des points culminant de la Belgique. Une fois là haut, oui c'est pas des routes de montage, encore 110 km et 97 km d'autonomie baf restons optimiste c'est que le début.

D'ailleurs un peu plus loin ça commence à descendre et fort même 5% sur 7km, vous imaginez que c'est ça que j'ai fait la veille mais dans l'autre sens. Une fois en bas encore 95 km à faire mais 141 km d'autonomie tout va bien.

Le reste c'est passé tranquille toujours à max 70km/h en eco+ route et national. L'autonomie diminuait se reprochais plus de la distance du trajet puis ré-augmentait en fonction des côtes et descentes.

J'arrive à la fameuse borne Combo, reste 33km à faire et 68km d'autonomie (c'était après une belle descente), j'ai encore 40% de batterie. Aller je continue.

J'arrive à destination 122km parcouru et encore 19 km d'autonomie dans ce sens là c'est moins stressant.

 

A mon avis si je veux vraiment faire de la distance sur une charge vaux mieux que je choisisse des routes qui sont plus plates, les fortes montées et descentes c'est moins idéal. vers la côte Belge ça ira mieux en plus c'est à max 70km/h sur route.

 

Garmin à l'aller

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Garmin au retourd

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Quelle était ta consommation moyenne ?.

Un peu hors sujet: ce matin je suis parti chercher du pain ,environ 1km et quasi le plein (- demi barrette) autonomie 135 km après 300m et environ chaque seconde +1km en plus jusqu'à arriver a 165 kms, curieux et c'est pas la premiere fois. Quelqu'un à t il déjà vu cela sur la e-up ?

Si tu a direct une descente et que tu régénère la valeur de consommation moyenne diminue et donc celle de l'autonomie augmente. J'ai déjà eu des valeurs de consommation moyenne négative.

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une ou deux fois ca m'est arrivé d'avoir le plein et par exemple 140 km d'autonomie et de rouler tranquille avec genre 28 degres et pendant 40 km le meme chiffre d'autonomie qui ne descend pas!

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Ça y est j'ai refait le trajet.

Départ avec 130km d'autonomie.

Alors je roule position eco et vitesse max 90km.

1 premiers arrêts à la borne rapide, payant donc je mettrais juste 90% pas la peine de prendre plus. Bon là qu'est qui ce passe la borne c'est bloqué à 80%. Bon pas grave j'ai 95km je vais pas la relancer elle facture au kWh et à la minute.

Arrivé au 2/3 du trajet je décide de m'arrêter charger à un borne gratuite d'un grande surface et j'en profite pour faire quelque course et manger.

Après 1h00 de charge je repars.

J'arrive à la Roche en Ardennes, en bas de la côte j'ai encore 50% donc tout va bien. Je vais en plus part un autre trajet plus long mais plus roulant.

Et en effet tout c'est bien passé je suis arrivé avec encore 32 km pour une conso 13kWh/100km.

 

Demain pour le retourd j'hésite vais je rouler à max 70km/h en eco+ d'une traite ou rouler à 90km/h eco et risquer une petite recharge payante à la Combo.

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Retour fait en eco et vitesse max 90km/h.

Arriver à la borne CCS, j'estime avoir assez pour rentrée même si je dois pour cela roulé plus lentement.

 

Au final non 90km/h max et eco, sauf à la fin qu'en Titine c'est mit en éco+ , je suis arrivé sans stress.

Seul bémol j'ai eu un petit embouteillage sur la voie rappide.

 

C'est rassurant de savoir que je peux rouler un peu plus vite et quand même arrivé.

 

Retour 2

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La ma e-up ne m'a pas fait peur mais elle me manque, je suis actuellement dans le haut Vars en dessous du Verdon.

Plus de 1000km avec cela aurait été un peu trop surtout avec mon fils, mais seul j'aurais pu l'envisager j'avais même imaginé un trajet possible.

J'ai donc due ma rabattre sur la VT de madame une petite Opel Adam essence boite manuel 6 vitesses. Sur les autoroutes pas trop de problème sauf qu'il faut penser à rétrograder lors des phases d’accélérations. Mais c'est surtout dans les petites routes du haut Vars qu'elle me manque le plus, la boites manuels 6 vitesses c'est une vrai corvée par rapport à l'unique vitesse et la régénération de la e-up. Ces petites routes de montagne conviennent très bien à Titine.

Enfin j'ai bon espoir que l'année prochaine j'y reviendrai avec l'ID3.

Quand à ma compagne elle a fait comme d'habitude et est aller en TGV.

Modifié par XBOS

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c'est vrai qu'elle est agréable à conduire cette petite bombasse.

Par contre plus ca va plus je n'aime pas le physique de la ID3....

Eventuellement j'avais penser vendre la e up en essayant de la vendre bien et racheter le nouveau modele avec plus d'autonomie

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il y a 12 minutes, xabi64 a dit :

c'est vrai qu'elle est agréable à conduire cette petite bombasse.

Par contre plus ca va plus je n'aime pas le physique de la ID3....

Eventuellement j'avais penser vendre la e up en essayant de la vendre bien et racheter le nouveau modele avec plus d'autonomie

C'est clair, et on dirait pas mais quand on en a besoin, je coupe l'ECO et c'est facile de déclencher l'anti-patinage !

L'extérieur de la ID.3 laisse un peu de marbre plus elle se découvre... j'attends quand même les photos finales en septembre... par contre, l'intérieur ❤️

J'eu apprécié l'autonomie de la nouvelle UP/Citigo mais ma nouvelle compagne a trois enfants... donc la prochaine sera une cinq places plus habitable

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Il y a 6 heures, xabi64 a dit :

c'est vrai qu'elle est agréable à conduire cette petite bombasse.

Par contre plus ca va plus je n'aime pas le physique de la ID3....

Eventuellement j'avais penser vendre la e up en essayant de la vendre bien et racheter le nouveau modele avec plus d'autonomie

Au final c'est un peu pareil pour la e-up surtout le model 2014 elle a un style qui n'accroche pas tout le monde et souvent on lui préfère la fiat 500 ou la mini plus styler. Pour ma part je l'ai pris car elle était très pratique comme petite voiture beaucoup de place pour un petit gabarit. Je dit souvent que c'est l’aspect intérieur plus que l'extérieur qui m'intéresse, qu'aurais je à faire avec une voiture jolie à l'extérieur alors que la plus part du temps je suis à l'intérieur et si en plus elle ne correspond pas à mes besoins elle ne me sert à rien.

Donc j'attendrais de voir comment on est à l'intérieur de l'ID3 pour juger, j'ai fait la même chose avec la Kona et le e-Niro et j'ai préférer le e-Niro que j'ai trouvé plus confortable surtout les places arrière.

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Nouveau retour des Ardennes sur une seul recharge.

Au début en eco + à 90km/h, arrivé à la borne CCS il pleuvait des cordes pas trop envie de recharger par ce temps et j'estimais que j'avais peut-être juste mais cela devrait aller.

Et ben ça a été mais bon c'était à 50km/h pendant 30km, quelques mécontentant derrière mais j'ai fais le max pour ne pas trop les gêner.

Encore un parcourt un peu chaud, vivement l'ID3 quand même.

 

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L'autre jour (enfin plutot 4h du matin pour aller en rando) je me suis retrouvé sur la route avec un gros déchet plastique j'ai juste eu le reflexe de donner un coup de volant à droite ( sinon j'aurai roulé dessus) mais c'était quand meme haut et ca a fait un bruit comme quoi ca a tapé dessous la voiture..... j espere que ca a pas abimé quoique ce soit :(  à vue d'oeil je vois rien mais bon... :(

 

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il y a 11 minutes, id3 a dit :

Voila, après 4ans, 9mois et 18jours j'ai atteint les 100.000km avec Titine.

C'est beau j'avoue...

J'ai upgradé ma e-up! pour une Kia e-Soul depuis pour faire de la distance, déjà plus de 9000km depuis le 30 décembre... mais j'ai aucun mérite comparé à une e-up! Bravo !

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il y a 4 minutes, RADIOAMAT a dit :

Bonsoir, avez vous remarqué une dégradation de la performance de la batterie ?

merci

Je pense que oui mais très légère, environ 5km peut-être un peu plus.

Mais de toute façon je me suis toujours demandé si la valeur utile de ma batterie n'était pas plus faible que la valeur nominale utile.

Je le soupçonne car même en vidant le plus la batterie je n'ai jamais atteins 8 heures de charge sur CRO et les 16,7kWh de la valeur normal utile.

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il y a 19 minutes, RADIOAMAT a dit :

Merci pour votre réponse.

A combien estimez vous le nombre de recharges, et quels cycles de % de décharges / charges (20-80 ou 30-70 ...)

Merci

Houla vaste question c'est possible de déterminer le nombre de recharge mais ça risque de prendre un certain temps.

Il m'arrive souvent d'atteindre la zone rouge après tout j'ai une petite batterie. Ma règle c'est de ne jamais la laisser plusieurs heures hors de la zone 30-90%. Soit quand je suis sous les 30% c'est recharge dés que j'arrive pour la mettre au moins à 30%, en général quand j'agis ainsi c'est quand j'arrive chez moi et que je ne repars pas. Je la remet à 30% en heure pleine puis j'attend l'heure creuse pour la mettre à 90%. Je fait les recharges à 100% dans l'heure avant le départ.

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