Aller au contenu
bazingaaa

M3: Bon plan ou galère ?

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Epeac a dit :

Mode d'emploi simplifié :

1. Tu appelles le syndic pour lui dire que tu as besoin d'une prise et que tu souhaite en faire installer une. Dans bien des cas le syndic a prévu une procédure soit pour ta copro, soit pour une autre qu'il a en gestion et saura quoi te répondre.

2. Au cas où la réponse est fumeuse, tu envoies une lettre à ton proprio lui demandant d'informer la copropriété et lui indiquant qu'en parallèle tu informes le syndic.

3. Tu complètes par une lettre recommandée au syndic à laquelle tu joins le devis que tu as fait réaliser par un électricien

4. Si tu es prudent tu attends le feu vert du syndic à l'issue de l'AG des copropriétaires (qui se tiennent généralement entre mars et juin (et non pas janvier comme le laisse penser l'article du Figaro ressortit plus haut). Mais comme la copropriété ne peut pas s'y opposer sauf à faire une TRES improbable action en justice, tu peux faire faire les travaux par ton électricien. Bien sûr il te faut un compteur séparé si tu ne veux pas que les copropriétaires soit rapidement énervés contre toi (alors que si tu ne fais que 20 km par jour et en supposant que 100% des recharges sont sur cette prise tu vas dépenser 20km*30jours*200Wh/km*0,20/1000€/Wh=24€ par mois) sauf à les indemniser pour ta consommation réelle.

 

Si ton syndic est un peu éveillé, que ton proprio convient que la prise augmente la valeur de sa place de parking et que tu as un électricien sous la main qui est rapide et efficace, tu as ta prise en un mois.

Si ces trois conditions ne sont pas remplies, tu as ta prise entre juin et septembre 2020.

Si c'est une horrible galère, il faut compter six mois de plus (tribunal), sachant qu'au pire le tribunal va exiger que tu enlèves la prise et rapidement le syndic mettra une prise conforme à ta place...

 

Tu sauras dans quel cas tu te trouves après avoir appelé ton syndic...

 

Note: j'ai pris 20 cts du kWh en arrondissant largement au-dessus du tarif normal avec TVA, le fournisseur que tu choisiras peut être moins cher

 

il y a une heure, JPMain a dit :

C'est effectivement l'argument massue, qu'il faut bien mettre en avant, aussi bien au propriétaire s'il est réticent , qu'au syndic. J'irais même jusqu'à proposer, selon la classe de l'immeuble, que le syndic installe une borne publique mais réservée aux locataires, en mettant en exergue l'accroissement très important du nombre de VE en circulation.

Super, merci, vous êtes des spécialistes en approche syndic 😅

J'ai eu a faire a 1 ou 2 syndics pas très coopératifs et plutôt agressifs en général, je peux tenter une nouvelle approche avec celui-ci

 

Par contre 😨 d'aller au tribunal pour ca, ne me tente pas trop 😏

 

Il y a 5 heures, oxton a dit :

Alors je donne mon avis par rapport à ma situation perso.

Je ne recharge ni à la maison ni au bureau (il y a bien une borne 5kW au bureau mais les jalousies des collègues m'empêchent de m'y connecter, car la borne est située sur les places réservées à la direction (et bien que j'ai l'accord de mon patron, je ne suis pas directeur...)).

Je ne recharge pas à la maison non plus.

Le Superchargeur le plus proche est à 45 minutes de route.

J'ai plusieurs bornes 22 kw (donc 11 kw pour la M3) à 10 km à la ronde (malheureusement, actuellement, 3 prises sont en panne sur les prises les plus proches de mon lieu de travail).

Ca demande un peu d'anticipation, mais en règle générale j'attends d'avoir vidé suffisamment la batterie pour pouvoir recharger sur une borne publique en 11 kw pendant que je travaille (sur 1/2 journée), afin de ne pas monopoliser trop longtemps la borne et que ça corresponde à ma demi-journée de travail.

Le vendredi c'est plus difficile de trouver une prise disponible, donc je recharge plutôt le jeudi pour avoir la batterie pour les trajets du week-end (les grands trajets se font le week-end essentiellement).

Quasi 5000 km en un peu plus de 2 mois, et aucun regret. Je regrette juste un peu la consommation vampire durant la journée et la nuit quand je perds quelques % entre la recharge du jeudi et le départ du samedi pour faire la route, mais c'est plus lié à ma volonté de ne pas prendre de risques avec la voiture sur les trajets (j'aime prévoir d'arriver avec suffisamment de charge pour le cas où, du coup je recharge plus souvent qu'il ne le faudrait sur un trajet, mais il faut dire qu'avec enfants en bas âge et le froid qui est arrivé peu de temps après avoir reçu la voiture, il est encore difficile de bien jauger les capacités réelles de la voiture).

 

Donc je dirais pas galère si on s'organise un minimum.

 

Ton modèle est celui que je pensais adopter mais c'est un peu flippant de se dire que si on oublie un jour son emploi du temps de recharge.. on peut se retrouver bloqué. Si t'ajoutes femme et enfants a la gestion, ca peut devenir brûlant étant donné que nous avons un seul véhicule dans le foyer.

 

Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

Comme la plupart disent galère, je vais dire que c'est encore plus galère de rouler au pétrole tellement le plaisir de l'électrique (et de cette voiture) est jouissif.

Je n'ai pas de recharge dans mon parking (mais en résidence 2ndr donc je triche un peu : j'ai en général entre 40 et 55% de batterie quand j'arrive à Paris). Le must est évidemment d'avoir une prise chez soi; au cas où c'est difficile, l'avoir au travail est très bien aussi (voir mieux si on paye pas). Parfois je peux charger au boulot mais ça m'incite à prendre ma voiture dans Paris et de souffrir dans les embouteillages donc je le fais plutôt pendant les vacances scolaires.

Il faut savoir que la Model 3 a tellement une batterie importante que tu peux aller quasi partout sans trop flipper avec les SuC.

Moi je dis, achète ta Model 3 et avise, 20km/jour et les bornes publiques + SuC + droit à la prise (ça peut valoir le coût de dépenser sur ce poste si vraiment c'est la galère) et tu n'en ressortiras que plus heureux.

Je pense que je pourrais etre heureux 😌 (en + c'est ta config que je prendrais) mais le prix et l'endettement me rappellent a l'ordre de temps en temps 🤒

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de commander regarde les bornes autour de chez toi (www.chargemap.fr) puis va les voir en réel et vérifie si elle ssont disponible quand tu l'es. Tu peux aussi changer tes habitudes de course il y a peut être une grande surface qui propose une charge à 11 kw le temps de tes courses. Et les superchargeurs sont là pour les grands déplacements . Tu résides et tu travailles où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lionelma a dit :

Avant de commander regarde les bornes autour de chez toi (www.chargemap.fr) puis va les voir en réel et vérifie si elle ssont disponible quand tu l'es. Tu peux aussi changer tes habitudes de course il y a peut être une grande surface qui propose une charge à 11 kw le temps de tes courses. Et les superchargeurs sont là pour les grands déplacements . Tu résides et tu travailles où ?

Je confirme,

J'ai découvert grâce à Chargemap que le Lidl récent où je n'étais pas allé avait 2 bornes de recharges, et j'ai découvert un magasin très agréable. De même, le Leclerc où je n'allait que rarement faire les courses car un peu plus loin que le Carrefour market a également une borne de recharge (et là juste à côté de l'entrée contrairement au Lidl). Du coup je varie et vais de temps en temps dans ces grandes surfaces et en profite pour recharger également (toujours trouvé une borne libre jusqu'à présent).

 

il y a une heure, bazingaaa a dit :

Ton modèle est celui que je pensais adopter mais c'est un peu flippant de se dire que si on oublie un jour son emploi du temps de recharge.. on peut se retrouver bloqué. Si t'ajoutes femme et enfants a la gestion, ca peut devenir brûlant étant donné que nous avons un seul véhicule dans le foyer.

Je ne m'en fait pas trop car il y a suffisamment de bornes publiques disponibles (même si certaines tombent en panne quand une voiture à problème tente de se recharger sur plusieurs). J'ai pu observer les habitudes des autres utilisateurs (essentiellement des Zoé, Model 3, Leaf, mais également quelques hybrides rechargeables), et à part une hybride rechargeable qui prend la borne de recharge pour une place à la journée, ça tourne plutôt pas mal. J'ai la chance d'avoir 2 bornes différentes à moins de 5 minutes à pieds du boulot donc du choix (en 2,5 mois ça n'est jamais arrivé que les 2 bornes, soit 4 voitures, soient totalement occupées).

 

En plus tu as la chance d'avoir un superchargeur pas loin, donc au pire il y a toujours possibilité d'aller compléter rapidement là-bas si tu as besoin et des problèmes avec les bornes publiques à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lionelma a dit :

Avant de commander regarde les bornes autour de chez toi (www.chargemap.fr) puis va les voir en réel et vérifie si elle ssont disponible quand tu l'es. Tu peux aussi changer tes habitudes de course il y a peut être une grande surface qui propose une charge à 11 kw le temps de tes courses. Et les superchargeurs sont là pour les grands déplacements . Tu résides et tu travailles où ?

Je suis dans le 06. J'ai pas trop étudié les autres départements mais je trouve que c'est pas hyper fourni en superchargeurs. Pour le reste, a part Monaco, les parkings sont pas hyper fournis en bornes, mais il est vrai que je suis pas encore expert du dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2019 à 15:18, Epeac a dit :

Mon exemple perso : dans ma copro la dernière assemblée des copropriétaires en juin dernier a missionné le syndic pour faire installer des prises. Le syndic n'est pas très vif et il a décidé de faire appel à Zeplug quand il y aura plusieurs demandes. Je lui a dis qu'en attendant je me faisais installer une prise (style prise de jardin classique avec le neutre) pour passer l’aspirateur dans ma voiture et occasionnellement la recharger et qu'à première demande je rembourserai la copro sur la base d'une estimation. Pour l'instant je recharge même pas une fois par moi dans ce parking et on m'a rien demandé. Deux des copropriétaires m'ont dit que tant que les charges commune d'électricité n'augmentaient pas ça ne les dérange pas et une troisième m'a demandé si elle pouvait utiliser la prise avec une rallonge pour passer l'aspirateur dans sa voiture...

 

Je précise que je suis propriétaire mais pour autant sympathique (et charmant avec mes voisins) 😀 

A ton avis combien cela couterait de faire installer par quelqu'un une prise électrique à côté de la ou je suis garé dans le parking couvert de la copropriete?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bazingaaa a dit :

A ton avis combien cela couterait de faire installer par quelqu'un une prise électrique à côté de la ou je suis garé dans le parking couvert de la copropriete?

Mon électricien m'a facturé 320 € pour la fourniture et la pose d'une prise, d'un interrupteur et deux bandeaux led (avec le transfo). A mon avis juste la prise ça doit tourner à 150-200€ (car il y a du déplacement).

Je vais rajouter un compteur de kWh pour montrer ma bonne volonté. C'est 15-20€ de plus sur Amazon...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir de quel compteur ou sous compteur vous repartez dans le cas de l'installation d'une simple prise ?

Par ailleurs, je ne suis pas sur que la copro ai légalement le droit de refacturer une consommation de kWh ?

Mais si c'est réalisable, c'est le mieux et ce qui m’intéresserai également.

Modifié par gepeliste62
rectif des unité kw/h >kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2019 à 17:01, lionelma a dit :

Avant de commander regarde les bornes autour de chez toi (www.chargemap.fr) puis va les voir en réel et vérifie si elle ssont disponible quand tu l'es. Tu peux aussi changer tes habitudes de course il y a peut être une grande surface qui propose une charge à 11 kw le temps de tes courses. Et les superchargeurs sont là pour les grands déplacements . Tu résides et tu travailles où ?

Vers Monaco, sur chargemap je vois quelques bornes gratuites a 50 kw combo CCS et si j'ai bien compris les 50kw ne chargeront pas a 50 sur les M3 a part combo CCS?

 

Le 31/12/2019 à 11:47, Epeac a dit :

Mon électricien m'a facturé 320 € pour la fourniture et la pose d'une prise, d'un interrupteur et deux bandeaux led (avec le transfo). A mon avis juste la prise ça doit tourner à 150-200€ (car il y a du déplacement).

Je vais rajouter un compteur de kWh pour montrer ma bonne volonté. C'est 15-20€ de plus sur Amazon...  

Pour faire installer une prise dans une copro, l'electricien seul est capable de savoir a quoi il se raccorde ou cela insinue qu'il se derive a la sauvage sur des cables deja existants dans le garage sous-sol 🙂?

 

-- 

 

Sinon je n'ai jamais été aussi proche d'avoir une M3 et également d'annuler ma commande malgré un bonus.

 

En effet, je ne suis toujours pas convaincu que cela ne sera pas galère pour moi. J'attends un enfant et cela m'interpelle encore plus vis a vis des imprévus, du stress et des blocages si je me retrouve sans charge et a devoir attendre plusieurs heures pour faire mon trajet imprévu. Si j'avais un superchargeur dans les 10 kms je me poserai pas la question... mais le 1er est a 40 kms au moins, sans compter les bouchons.

 

Cette histoire de recharge a domicile n'avance pas vite (peut-etre du a la période). Et en parlant de la periode actuelle trouble, avec le télétravail j'ai potentiellement une voiture électrique non branchable a son lieu de residence qui se dechargerait lentement mais surement ; sans compter des phases de confinement.

 

Si vous avez des commentaires supplémentaires par rapport mon questionnement du 1er post pour m'eviter d'annuler je suis preneur, sinon je suis bien parti pour garder ma thermique allemande qui fait un bruit rauque 🙄. J'avais meme un acheteur potentiel avec un leger gain sur la vente.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bazingaaa a dit :

Vers Monaco, sur chargemap je vois quelques bornes gratuites a 50 kw combo CCS et si j'ai bien compris les 50kw ne chargeront pas a 50 sur les M3 a part combo CCS?

Affirmatif, pour monter à 50 kW, il faut passer en courant continu donc prise CCS est de mise.

 

il y a 26 minutes, bazingaaa a dit :

Pour faire installer une prise dans une copro, l'electricien seul est capable de savoir a quoi il se raccorde ou cela insinue qu'il se derive a la sauvage sur des cables deja existants dans le garage sous-sol 🙂?

En tout cas s'il fait des bêtises pour une prise de recharge de véhicule électrique, les risques de grillage / feux sont assez grands. C'est sa RC qui sera en jeu. Je doute qu'un électricien professionnel joue à cela.

 

il y a 29 minutes, bazingaaa a dit :

En effet, je ne suis toujours pas convaincu que cela ne sera pas galère pour moi. J'attends un enfant et cela m'interpelle encore plus vis a vis des imprévus, du stress et des blocages si je me retrouve sans charge et a devoir attendre plusieurs heures pour faire mon trajet imprévu.

Si tu as un gros pépin et comme par malheur c'est le jour où ta voiture est à sec: appelles un taxi ou une ambulance ou les pompiers si c'est urgent.

 

 

il y a 37 minutes, bazingaaa a dit :

Si vous avez des commentaires supplémentaires par rapport mon questionnement du 1er post pour m'eviter d'annuler je suis preneur, sinon je suis bien parti pour garder ma thermique allemande qui fait un bruit rauque 🙄.

Si tu n'as pas une prise fiable au moins 4h par jour que ce soit à la maison ou au bureau, ce ne sera pas le même confort, c'est sûr.

 

Cela dit : tu ne consommes que 20 km/j. Avec une charge à 80%, tu tiendras 15 jours sans stress (1% = 5 km environ, 60% = 300 km (de 20% à 80%) et 300 km /20 km = 15 jours).

Si tu charges dès que tu peux, t'as quand même une marge. Ne pas trouver une prise disponible dans une semaine entière me semble peu probable.

Mais si la demande est faite, la prise à la maison n'est qu'une question de temps. Au pire la prise sera installée dans un an. Cela ne me semble pas insurmontable de gérer la recharge pendant quelques mois... avant de l'oublier pour le reste du temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bazingaaa a dit :

Vers Monaco, sur chargemap je vois quelques bornes gratuites a 50 kw combo CCS et si j'ai bien compris les 50kw ne chargeront pas a 50 sur les M3 a part combo CCS?

Oui. Le transformateur AC-DC interne de la TM3 est limité à 11kW, même si la borne peut te fournir 22kW. Pour aller au dessus (jusqu'à 250kW sur SuCv3), il faut attaquer directement la batterie en courant continu, et sur la TM3 ça passe par les deux broches qui sont sous la prise T2 de la CCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpsurlaroute a dit :

Affirmatif, pour monter à 50 kW, il faut passer en courant continu donc prise CCS est de mise.

 

En tout cas s'il fait des bêtises pour une prise de recharge de véhicule électrique, les risques de grillage / feux sont assez grands. C'est sa RC qui sera en jeu. Je doute qu'un électricien professionnel joue à cela.

 

Si tu as un gros pépin et comme par malheur c'est le jour où ta voiture est à sec: appelles un taxi ou une ambulance ou les pompiers si c'est urgent.

 

 

Si tu n'as pas une prise fiable au moins 4h par jour que ce soit à la maison ou au bureau, ce ne sera pas le même confort, c'est sûr.

 

Cela dit : tu ne consommes que 20 km/j. Avec une charge à 80%, tu tiendras 15 jours sans stress (1% = 5 km environ, 60% = 300 km (de 20% à 80%) et 300 km /20 km = 15 jours).

Si tu charges dès que tu peux, t'as quand même une marge. Ne pas trouver une prise disponible dans une semaine entière me semble peu probable.

Mais si la demande est faite, la prise à la maison n'est qu'une question de temps. Au pire la prise sera installée dans un an. Cela ne me semble pas insurmontable de gérer la recharge pendant quelques mois... avant de l'oublier pour le reste du temps!

Ok je vois. J'avoue que le confinement m'a fait beaucoup réfléchir et avec mon parking collectif prive sans prise, ca me parait peu évident sauf a se de-confiner pour aller charger 1h.

 

La copro ne semble pas adaptée 'électriquement' dans l’état actuel, et j'ai demande une charge lente type Greenup ou prise classique. A voir.

 

Le 31/12/2019 à 11:47, Epeac a dit :

Mon électricien m'a facturé 320 € pour la fourniture et la pose d'une prise, d'un interrupteur et deux bandeaux led (avec le transfo). A mon avis juste la prise ça doit tourner à 150-200€ (car il y a du déplacement).

Je vais rajouter un compteur de kWh pour montrer ma bonne volonté. C'est 15-20€ de plus sur Amazon...  

Faut que je trouve un systeme a clefs pour bloquer le courant quand je suis pas la (a moins quils m'offrent le courant) vu que ma place est en sous sol mais en libre acces (ce n'est pas un box ferme)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bazingaaa a dit :

Ok je vois. J'avoue que le confinement m'a fait beaucoup réfléchir et avec mon parking collectif prive sans prise, ca me parait peu évident sauf a se de-confiner pour aller charger 1h.

Refaire le plein ou recharger sa voiture faisaient partie des exceptions acceptables. Et peu de risque : tu es souvent seul dans la voiture à recharger, c'est pourquoi Tesla a mis tous ces jeux et passe-temps.

 

il y a 27 minutes, bazingaaa a dit :

La copro ne semble pas adaptée 'électriquement' dans l’état actuel, et j'ai demande une charge lente type Greenup ou prise classique. A voir.

Pour 20 km par jour une GreenUp est largement suffisante. Tu n'as pas besoin de plus.

 

 

il y a 27 minutes, bazingaaa a dit :

Faut que je trouve un systeme a clefs pour bloquer le courant quand je suis pas la (a moins quils m'offrent le courant) vu que ma place est en sous sol mais en libre acces (ce n'est pas un box ferme)

Si quelqu'un te pique ta prise pour passer l'aspirateur, cela ne va pas te ruiner!

Sinon, il y a toujours des solutions:

image.png.de7032fda46c33e0913b4a72de82de52.png

image.png.d100d8c7ef27c6ae8369d45b6dbc3bc5.png

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque beaucoup d'éléments pour t'aider dans ta réflexion.

Me concernant je ne charge jamais chez moi, je n'ai pas de prise au boulot mais une borne du département juste à côté. J'ai un abonnement qui fait que le Kwh me revient deux fois moins cher sur ces bornes qu'à domicile (raison pour laquelle je ne charge pas chez moi sauf imprévu).

Je fais 160km/jour.

J'ai une borne 50kw combo ccs a 5km de chez moi que j'ai utilisé deux fois en appoint (30-35 min de charge) histoire d'être confort.

Pour 20km/jour j'ai du mal à imaginer que tu puisses te retrouver pris au dépourvu, après la notion de confort de recharge c'est autre chose.

Aujourd'hui beaucoup de régions/départements proposent des bornes publiques valables avec des abonnement intéréssants.

Si tu n'as strictement aucune borne à moins de 5km c'est sur que c'est chiant.

Si tu en as vu le peu de km que tu fais, tu t'achètes une trottinette électrique et le week-end tu vas déposer ta voiture le matin pour une charge en 11kw, tu vas la récupérer le midi.

Bien entendu si tu peux équiper ta corpo là c'est royal.

 

Bon maintenant je vais être honnête...acheter une M3 pour rouler si peu c'est un peu comme acheter une Série 5 3.0D pour faire ses trajets urbains quotidiens. C'est tout à fait possible mais on est pas vraiment dans le créneau idéal d'utilisation.

Il aurait peut-être été opportun de commencer ton expérience VE avec un véhicule plus accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DRS a dit :

C'est tout à fait possible mais on est pas vraiment dans le créneau idéal d'utilisation.

Il aurait peut-être été opportun de commencer ton expérience VE avec un véhicule plus accessible.

C'est sûr que si l'objectif est de gagner de l'argent ou avoir la fibre écologique, ce n'est pas idéal.

Tu gagneras plus d'argent tu seras plus respectueux de l'environnement en prenant une voiture plus petite.

Mais cela ne résoudra pas ton problème de recharge et d'angoisse de la panne sèche, voire même tu peux l'empirer avec un VE avec moins d'autonomie. Il faudra recharger plus souvent.

 

Bon si, comme moi, tu as l'argent et l'environnement n'est pas ta vocation principale, quel kiff cette bagnole!  😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.