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Azrog

Forum • Méthodologie achat Leaf occasion

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Bonjour à tous,

 

Alors je vais bientôt changé de travail et abandonné ce bon vieux RER pour faire de la route, 75km par jour (A/R) pour me rendre au travail. Après quelques calculs j'en ai conclu qu'un VE trouverait une rentabilité en plus d'un confort de route (boite auto + calme).

 

Je me suis donc tourné vers la LEAF après analyse, puisque sauf erreur de ma part, bah c'est le seul choix possible ! (budget, achat batterie, fiabilité, citadine etc).

 

donc je regarde le marché de l'occasion n'étant pas adepte des achats neufs. L'offre n'est pas très abondante même en île de France.

 

Ma question concerne la méthodologie. Comment vous y prendriez-vous pour s'assurer de l'achat :

 

- Vérification de l'état de la batterie : j'imagine qu'en concession, si je demande le SOH, ils vont me dire que c'est payant. Donc ils vont me dire ya 12 barres c'est super. Sur cet aspect, mieux vaut privilégiez l'année au km (toute proportion gardé) ayant vu que la dégradation d'une batterie étant principalement lié à l'âge ?

Pour quel compromis kilométrage/année opteriez-vous ? J'ai peur de la revente, lacher 15k€ pour une voiture avec 50000km, roulez plusieurs années et me retrouver avec un VE de 90000, une batterie dégradée et VE difficilement vendable...

 

- Après, des détaisl bête mais si je l'achète loin de chez moi, bah faut la rammener. Je n'ai pas encore de prise chez moi ni de badge de recharge (je n'ai aps trop étudié le sujet des badges pour tout dire). Donc il faut d'abord s'occuper de tout ça avant si je ne m'abuses ? D'ailleurs vous négocieriez avec le concessionnaire un geste pour l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

 

- Plutôt version 2015 que les versions antérieures vous diriez ?

 

Enfin voilà, si vous avez des conseils pour ne pas se planter sur un achat d'occasion de ce genre de véhicule, je suis preneur !

 

Merci d'avance,

 

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il y a 3 minutes, Azrog a dit :

Bonjour à tous

Bonjour et bienvenue sur le forum.

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Bonjour

Quel est ton budget?

Peux tu recharger au travail?

As-tu considéré la durée de garantie du véhicule, de la batterie, du système de propulsion?

As-tu regardé d'autres véhicules électriques en occasion: BMW i3, Citroën C-Zero, Peugeot iON, Mitsubishi i-Miev, Volkswagen e-Golf, Smart ED, Hyundai Ioniq, Kia Soul EV?

As-tu effectué tes calculs de coût d'utilisation (électricité, assurance, carte grise, révisions, économies sur stationnement...)?

T'es tu renseigné sur la dégradation de batterie sur la Leaf rapportée par d'autres utilisateurs?

 

Sinon, si tu achètes la voiture en concession, tu peux leur demander de te la faire livrer gratuitement par transporteur (c'est ce que j'ai fait pour Smart ED).

 

Bon courage pour tes recherches.

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Posté(e) (modifié)

Bonjour et bienvenue sur le forum

si tu n'as pas peur de faire un peu de route, demande à CMJ Solution à Lamballe (Bretagne) , nous avons acheté la notre chez eux.( une Leaf de 2014, 50000km)

De bons conseils, si tu n'y connais rien, on t'explique bien le fonctionnement de la voiture, ils vont te conseiller pour ton retour chez toi.

Niveau prix, pour mon cas, elle était moins cher que chez le concessionnaire prés de chez moi qui , lui, n'y connaissait vraiment rien et voulait juste vendre une voiture sans perdre trop de temps..... Par contre, vu qu'est ce c'est pas un concessionnaire, on a pas eu l'installation d'une borne de recharge mais la notre se recharge sur une prise classique.

et pour moi, ramener la voiture sur 260km le jour de l'achat a été une très bonne expérience pour "se mettre dans le bain" !

Modifié par Langevint

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Posté(e) (modifié)

Bonjour et bienvenue,

 

je vais juste reagir à un point qui me semble important : la leaf n’est pas très citadine justement, on est loin du gabarit d’une zoe par exemple.

elle ne donne pas l’impression comme ça mais elle est assez volumineuse (j’en veux pour exemple chez moi : j’avais pas pensé à verifier les dimensions tellement je pensais pas que ça posait problème et finalement en arrivant chez moi, à quelques cm près ça ne rentrait pas dans le garage.)

 

bref, c’est un point à surveiller car du coup, en ville, ce n’est pas la plus pratique pour se garer ;)

Modifié par AlexaRom
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il y a 47 minutes, Agfa a dit :

Quel est ton budget?

12/17k€

 

il y a 55 minutes, Agfa a dit :

Peux tu recharger au travail?

A vérifier je n'ai pas l'info. Mais dans tous les cas, l'idée est de quand même pouvoir faire un A/R domicile-travail sans se tracasser, sinon ça devient compliqué...

 

il y a 56 minutes, Agfa a dit :

BMW i3, Citroën C-Zero, Peugeot iON, Mitsubishi i-Miev, Volkswagen e-Golf, Smart ED, Hyundai Ioniq, Kia Soul EV?

Je recherche un véhicule qui puisse rester un peu familiale dans le sens ou je dois pouvoir mettre un siège auto derrière. Et niveau tarifs et offre d'occasion, aucune ne semble concurrencer la leaf.

 

il y a 57 minutes, Agfa a dit :

As-tu considéré la durée de garantie du véhicule, de la batterie, du système de propulsion?

La garantie est 5 ans sauf erreur de ma part donc elle sera vite terminé.

 

il y a 57 minutes, Agfa a dit :

As-tu effectué tes calculs de coût d'utilisation (électricité, assurance, carte grise, révisions, économies sur stationnement...)?

Tout à fait, c'est pour ça que je disais qu'un VE serait rentable à priori. Mon doute principal est sur la valeur de revente avec une batterie de 90 000km apr exemple.

 

il y a 58 minutes, Agfa a dit :

T'es tu renseigné sur la dégradation de batterie sur la Leaf rapportée par d'autres utilisateurs?

J'écumes en effet les forums sur ce point. Beaucoup de retour et parfois de retours différents donc pas évident d'avoir un avis définitif.

 

il y a 48 minutes, Langevint a dit :

demande à CMJ Solution à Lamballe (Bretagne)

Merci du conseil je vais regarder

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il y a 41 minutes, AlexaRom a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

je vais juste reagir à un point qui me semble important : la leaf n’est pas très citadine justement, on est loin du gabarit d’une zoe par exemple.

elle ne donne pas l’impression comme ça mais elle est assez volumineuse (j’en veux pour exemple chez moi : j’avais pas pensé à verifier les dimensions tellement je pensais pas que ça posait problème et finalement en arrivant chez moi, à quelques cm près ça ne rentrait pas dans le garage. Elle est plus longue que notre beak thermique ...)

 

bref, c’est un point à surveiller car du coup, en ville, ce n’est pas la plus pratique pour se garer ;)

un break de moins de 4m50 donc ce qui est relativement rare en break mis a part les clio estate

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Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Azrog a dit :

 

Je recherche un véhicule qui puisse rester un peu familiale dans le sens ou je dois pouvoir mettre un siège auto derrière. Et niveau tarifs et offre d'occasion, aucune ne semble concurrencer la leaf.

 

 

 

 

Je ne peux parler que de la leaf , nous avons 2 enfants en bas age (2 et 4 ans),nous n'avons aucun problèmes avec 2 sieges auto a l'arriere, d'ailleurs en reprenant ma laguna, je me suis rendu compte hier qu'avec la leaf ,on n'a pas a se baisser pour attacher les enfants...

grand coffre je trouve pour son gabarit, on est parti au vacances tous les 4 (+ le chat!) , pas de soucis (sans poussette et sans lit parapluie mais avec tous les cadeaux et des affaires pour une semaine).

Elle est longue, oui, mais nous allons en centre ville régulièrement avec et nous n'avons pas de soucis particulier, mais c'est vrai qu'elle est plus grande qu'elle n'en à l'air.

 

edit : en fait, la ville c'est Angers, dont peut être pas trop comparable à Paris...

Modifié par Langevint

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oublie les triplettes 75km aller retour en hiver cela va etre juste et la garantie (je crois ) est aussi de 5 ans et de seulement 100000km par contre (de  plus pas de PAC)

idéalement une zoe mais la location de batterie gréve le budget ( a voir il a des offres par moment)

apres les zoe en effet les voitures les plus vendues en France sont les leafs et il y a un peu de choix (prendre une version avec PAC et non flex)

sinon si tu arrives a passer pour le look tu as la i3 et le kia soul qui sont des voitures relativement compacte (comme une zoe a peu pret)

dans ton budget je ne vois pas d'autres choses (éventuellement la E UP)

bonne recherche et attention a AGFA (c'est un anti Nissan invétéré (si tu suis un peu tu as du le remarquer))

 

 

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Attention à la i3... le budget révision est à la norme BMW...

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Il y a 1 heure, ltc18 a dit :

oublie les triplettes 75km aller retour en hiver cela va etre juste et la garantie (je crois ) est aussi de 5 ans et de seulement 100000km par contre (de  plus pas de PAC)

Tu veux dire qu'avec une LEAF 2015 24kWh on ne peut pas faire 75km aller retour en hiver ?

 

La garantie est en effet de seulement 100 000km il me semble bien.

 

Il y a 1 heure, ltc18 a dit :

(prendre une version avec PAC et non flex)

Pourquoi non flex ?

 

Il y a 1 heure, ltc18 a dit :

passer pour le look tu as la i3

la i3 semble en effet être un autre budget. Et j'ai en plus l'impression que l'autonomie des i3 d'occaz que j'ai vu est pire que la LEAF.  

Il y a 2 heures, Langevint a dit :

edit : en fait, la ville c'est Angers, dont peut être pas trop comparable à Paris...

Merci pour le retour d'expérience. Je suis en ile de france, j'évite Paris donc c'est semblable. Niveau autonomie/kilométrage, vous l'avez eu à combien et vous en êtes où maintenant avec votre LEAF ?

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Invité

Bonjour,

Aucun souci pour les 75 km en hiver avec une leaf 24, même à 10 ou 11 barres. Pour la mention "flex" elle signifie que la batterie appartient à DIAC: elle est seulement louée: à savoir donc pour son budget (le choix de préférer la location ou la pleine propriété appartient à chacun)

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Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Azrog a dit :

 

Merci pour le retour d'expérience. Je suis en ile de france, j'évite Paris donc c'est semblable. Niveau autonomie/kilométrage, vous l'avez eu à combien et vous en êtes où maintenant avec votre LEAF ?

achetée mi octobre à 49700 km, aujourd'hui 56000 a peu près. elle a ses 12 barres donc au dessus de 85%  de sa capacité d'origine normalement.

niveau autonomie : entre 110 et 120 km en ce moment avec le chauffage en roulant cool (80-90km/h), chez nous il fait en ce moment 1° le matin et 5-6° en rentrant en fin d’après midi. Lundi j'ai fait 110km avec chauffage et il me restait 9% de batterie arrivée à la maison. Sur ce type de journée,j'essaie de rouler entre 85 et 95 km au compteur (les limites de vitesse en fait ;) ). sinon,sur des journées classiques ou je sais que je n'ai que 60-70 km maxi à faire, je me fais plaisir et il me reste toujours au moins 30 à 40 % en rentrant. Quand on aura des températures négatives, je compterais sur 90 à 100km maxi...

 

info du 10/01/2019 : ce matin -1°, j'ai fait 30km dont la moitié à 100km/h environ, 5km en ville, le reste 70 à 90 , chauffage sur la moitié du trajet et avant de partir, j'arrive à destination à 74%

 

sinon, truc de geek auquel on s'habitue vite, chauffage programmé le matin avant de mettre les enfants dans la voiture et d'aller au boulot (pas de garage) et la possibilité de le déclencher avec le smartphone 5-10mn avant de rentrer dans la voiture en partant du boulot, c'est top !

Modifié par Langevint
info autonomie

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Posté(e) (modifié)

Sinon avec un Kia Soul EV 2015, 140 à 150 km d'autonomie en roulant cool (80-90 km/h). La différence provient de la capacité batterie (27 kWh utiles sur le Soul contre 21-22 sur la Leaf), et de la moindre dégradation de batterie avec les années.

Sur des journées où je roule 60km, il me reste entre 50 et 55% d'autonomie.

Possibilité de programmer le chauffage le matin (mais la voiture doit être branchée).

Par contre, impossible de déclencher le chauffage à distance, cette fonctionnalité n'existe pas en Europe chez Hyundai/Kia.

Avantage donc à la Leaf sur ce point.

 

Ah oui, et sinon le Soul EV est garanti 7 (sept) ans, ou 160 000 km.

Modifié par gepeliste62
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Pour moi me soul répond au mieux à la demande, surtout il bénéficie d'une garantie assez longue !

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il y a 55 minutes, Agfa a dit :

Kia Soul EV 2015

Suite à vos conseils j'ai jeté un oeil sur ce véhicule. Pas étonnant qu'il soit plus performant, je n'en ai pas un seul autour de chez moi à moins de 22k€ en occasion. Et 18k€ le plus bas sur tout le territoire si je ne m'abuses.

il y a une heure, Christian B a dit :

la mention "flex" elle signifie que la batterie appartient à DIAC

Merci pour l'info ! Je n'avais pas ça en tête, perdu dans les flex, acenta, tekna et autre design edition...

 

il y a une heure, Langevint a dit :

acheté mi octobre à 49700 km, aujourd'hui 56000 a peu près. elle a ses 12 barres donc au dessus de 85%  de sa capacité d'origine normalement.

Merci pour votre retour d'expérience ! Très isntructif ;)

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je regardais aussi les soul au moment de choisir (autonomie, garantie etc) mais elle étaient beaucoup plus cher et on ne voulait pas augmenter notre budget auto mensuel (crédit, conso etc) sinon j'aurais hésité mais je préférais quand même le look de la leaf et les fonctions connectées...

je crois qu'au tarif de la SoulEv ou même moins cher, on a des leaf 30kw qui sont garantie 8 ans sur la batterie

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Posté(e) (modifié)

Pense bien aussi à consulter la partie du forum dédié à chaque voiture, y compris la Leaf. C'est important pour avoir une idée de l'expérience client et du retour des utilisateurs.

 

Sinon les annonces de Soul EV sont souvent chez des professionnels, donc les prix sont négociables, surtout quand l'annonce est ancienne. L'évolution du prix est visible sur La Centrale, par exemple.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69103428983.html

image.png.53fe1985b061ceca30bde80914b8d500.png

 

Prendre aussi en compte qu'une voiture garantie t'évite de payer de ta poche des éventuelles pannes...

 

Tu fais un achat comptant? Ou à crédit?

Modifié par Agfa

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Il y a 21 heures, ltc18 a dit :

un break de moins de 4m50 donc ce qui est relativement rare en break mis a part les clio estate

En effet, j’ai confondu mes voitures donc je corrige

la leaf (4m50) est bien plus petite que mon break (ceed sw de 4m60, mais de peu du coup) mais était bien grande que ma 308 (de 4m25) ce qui a failli poser problème.

 

je modifie mon post initial pour ne pas laisser d’erreur ;)

 

toujours étant que ce n’est pas une taille idéale pour une « citadine » mais c’est très bien pour faire de la route !

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Il y a 15 heures, Agfa a dit :

u fais un achat comptant? Ou à crédit?

Achat comptant. Les crédits pour une voiture ne font pas partie d’une bonne gestion financière à mon sens ;)

 

et du coup je regarde les Soul EV...pas mal’de retour qui préconise plutôt ce véhicule 

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Le 10/01/2019 à 10:13, Azrog a dit :

Achat comptant. Les crédits pour une voiture ne font pas partie d’une bonne gestion financière à mon sens ;)

 

et du coup je regarde les Soul EV...pas mal’de retour qui préconise plutôt ce véhicule 

Je ne suis pas trop d accord avec toi pour la gestion, moi je suis en train de vendre ma leaf 40 pour une model 3 pour avoir un ve comme véhicule pricipale. J ai un pel à 4,2% je préfère garde mon capital qui me rapporte plus que les intérêts que je vais payer à 0,95%. En je suis plus en position de force pour négocier d autres choses que si j ai moins de capital. En cas de besoin l’argent et tout de suite disponible et pas besoin de crédit. 

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Tu prends un crédit chez par exemple bnp sur 9 ans à 1%. Ça va te faire moins de 200euros par mois pour voiture à 20000euros. Je pense que dans ton cas on peut même considérer la voiture comme gratuite car tu vas économiser sans doute ce que tu payais en carburant. Moi je n hésiterais pas au crédit. Est ce que tu considères ce que tu paye comme carburant en ce moment comme un crédit?

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Ne prends pas surtout pas une batterie de moins de 30. Même si tu peux penser que c est suffisant. Garde toi de la marge si le soh baisse. Et surtout si tu as un imprévu ( aller amener enfant chez médecin ou hôpital après journée de travail ou autre)

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Merci de ton retour Stan.

 

concernant les banques je suis investisseur immobilier donc j’en vois souvent des banquiers et quznd tu arrives avec un crédit auto tu ne rentres pas dans la case du mr qui gère bien son argent.

 

Et des crédits consos/auto a 1% sur 9 ans ça n’existe pas à ma connaissance. Bnp c’est taeg 3,55% sur 60mois. 

 

Le seul avantage c’est de garder son épargne mais faut voir a quel prix après...

 

je note pour ma taille de la batterie. 

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Il y a 6 heures, Azrog a dit :

Merci de ton retour Stan.

 

concernant les banques je suis investisseur immobilier donc j’en vois souvent des banquiers et quznd tu arrives avec un crédit auto tu ne rentres pas dans la case du mr qui gère bien son argent.

 

Et des crédits consos/auto a 1% sur 9 ans ça n’existe pas à ma connaissance. Bnp c’est taeg 3,55% sur 60mois. 

 

Le seul avantage c’est de garder son épargne mais faut voir a quel prix après...

 

je note pour ma taille de la batterie. 

Sur ce forum, tu peux avoir beaucoup d aide. Mais stp avant de dire que ça n existe pas, essaie de regarder. 3864385D-2149-4951-9EF1-0B99CF5F2DF3.thumb.png.a8a3c21e7f1c3d8b3230eb2e97b4a393.png

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