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Médias généralistes et VE

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Le 05/06/2025 à 22:10, ManuTaden a dit :

j'ai eu plusieurs R5, la dernière, un modèle basique, m'a dépanné suite à une vol de mon véhicule de l'époque, et il était possible, de parcourir 180 km d'une traite sur autoroute et voie rapide sans trop de problèmes et sans s'inquiéter de l'état du réservoir.

J'ai un doute sur la possibilité de pouvoir pratiquer ce genre de trajet en toute sérénité avec la R5 d'entrée de gamme non dotée de chargeur CCS.

CCS ou non, la distance parcourue entre deux recharges sera exactement la même. La différence se fera sur le temps passé à recharger.

 

Je retombe toujours dans la même ornière, désolé, mais pourquoi s'imposer de rouler toute l'année avec une tonne d'équipements qui ne servent que deux ou trois fois par an ?

 

Quand j'ai remonté la Kangoo, il m'a fallu deux jours complets pour parcourir les trois cents bornes qui séparaient le bouclard de ma baraque. Des sauts de puce de soixante kilomètres (avec le stressomètre au taquet parce que, non seulement je ne connaissais ni la voiture ni la conduite d'un véhicule électrique, non seulement je n'avais que le CRO pour recharger parce que je me suis trompé de prise en commandant le câble de recharge, mais j'ai traversé des zones où le nombre de bornes en état de marche dans un rayon de soixante kilomètres se comptaient sur les doigts d'une main), séparés de pauses forcées de minimum quatre heures, quand la borne fonctionnait correctement.

Oui, c'est chiant. Oui, avec le recul, j'en ris, mais, sur le coup, j'ai passé deux jours de merde. Mais combien de fois ai-je eu à le faire depuis plus d'un an désormais ? Une seule. Combien de kilomètres parcourus depuis ? Onze mille. Combien m'aurait couté un véhicule plus récent, avec une batterie plus grosse et un chargeur plus rapide ? Beaucoup trop pour l'utilisation que j'en ai. Comment je fais pour partir loin ? Je sors la moto, ou je loue une bagnole. Est-ce que je me sens fiustré par les limites physiques* de ma voiture ? Pas du tout.

 

Cette R5 "bonne à rien" que vous futigez toutes et tous, pour moi, c'est déjà une voiture de luxe. Au prix d'une voiture de luxe, d'ailleurs.

 

* Concernant des limites de conception et de disponibilité des pièces détachées, par contre, c'est une autre paire de manches.

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Le 05/06/2025 à 22:53, frozenpunk a dit :

Et puis on parle d'une citadine à 25000€, pas d'une Citroën Ami non plus...

Là qu'on en parle, vingt-cinq mille balles pour une citadine...

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Le 05/06/2025 à 22:10, ManuTaden a dit :

J'ai un doute sur la possibilité de pouvoir pratiquer ce genre de trajet en toute sérénité avec la R5 d'entrée de gamme non dotée de chargeur CCS.

T'es gentil, moi j'ai la certitude sur l'impossibilité de ce genre de trajet !

Un VE avec seulement 30 kWh et le CCS est bien plus polyvalent (ex: ma Mii, capable de parcourir 500 km en 7h30 !)

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Le 05/06/2025 à 23:34, Maxoo a dit :

Cette R5 "bonne à rien" que vous futigez toutes et tous, pour moi, c'est déjà une voiture de luxe. Au prix d'une voiture de luxe, d'ailleurs.

Et c'est justement pour ça qu'on la fustige !

Je suis partisan de batteries de taille raisonnable, même 40 kWh (d'ailleurs j'ai encore moins), mais au delà du cas personnel, un VE se doit de pouvoir être le véhicule unique d'un foyer, y compris pour les longs trajets. Sans CCS, c'est impossible, surtout à seulement 11 kW !!! 

Pour le coup, c'est vraiment du gaspillage de ressource. 

 

 

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Le 05/06/2025 à 22:53, frozenpunk a dit :

 ma mère partait en vacances avec ses parents en 2CV. Là aussi c'était rustique, mais ils n'avaient pas besoin de faire une pause de près de 3h tous les 150km.

 

Et puis on parle d'une citadine à 25000€, pas d'une Citroën Ami non plus...

Il y a 50 ans, plein de gens traversaient la France en Citroën Ami6 :-)

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Le 05/06/2025 à 20:25, marcs a dit :

...

Le conducteur de la e-C3 est visiblement moins à l'aise avec l'électrique et avait un à priori négatif pour ce véhicule des suite du test hivernal auquel il avait participé, ce qui l'a conduit à recharger "trop tôt", difficile par contre de savoir si deux charges un peu plus longues à partir d'un seuil de batterie plus faible aurait pu modifier le classement.

 

Pour ce qui est du classement e-C3 et R3, je me demande pourquoi elles sont notées respectivement 2 et 3 alors que la e-C3 a mis plus de temps et parcouru 1,1 km de plus.

 

Un arrêt recharge en plus, c'est déjà minimum 5 minutes de plus (ralentir, sortir, trouver, garer, brancher + opération inverse), en plus d'une éventuelle lenteur à cause d'une batterie pas assez vide.

 

Mais effectivement, comme le classement est incompréhensible (E-c3 plus chère et plus lente que la R5), impossible de savoir comment ça le modifierait.

 

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Le 06/06/2025 à 01:41, e-Lionel a dit :

Et c'est justement pour ça qu'on la fustige !

Je suis partisan de batteries de taille raisonnable, même 40 kWh (d'ailleurs j'ai encore moins), mais au delà du cas personnel, un VE se doit de pouvoir être le véhicule unique d'un foyer, y compris pour les longs trajets. Sans CCS, c'est impossible, surtout à seulement 11 kW !!! 

Pour le coup, c'est vraiment du gaspillage de ressource. 

 

 

Tout à fait d'accord ,mon  VE  avec batterie 49 kWh est devenu le véhicule  du foyer  pour de petits et longs périples ....

Avant Inster ,j'ai eu aussi un Kona batterie 64 kWh , très économique ,mais aussi très lourd pour une utilisation principale de tous les jours .

A chacun son véhicule ideal .

Dans notre cas , maintenant à la retraite ,on peut se contenter avec bonheur ,de la version 4 places ,très modulable ,très bien équipée,

un reel plaisir de conduite .

Comme je l'ai déjà détaillé  dans " Inster à la maison "  on peut faire de long parcours ,sans aucune fatigue ,avec ce mini SUV :

Capturedcran2025-06-06062103.thumb.png.e4de78529dc7d5cd95ba8d0e89d742cb.png

 

Depuis l'achat mi Mars ,j'ai parcouru plus de 4100 km , et j'ai un peu de recul .....

Pas mal de mesures ,tests ,relevés pour trouver le bon compromis ,vitesse ,conso pour mon VE .

 

Le bon compromis ,c'est 115 km/h reels sur autoroute . 

Nous faisons une petite pause ,recharge tous les 200 km , env. , ,sans aucune recherche de performance ,avec étapes à convenance .

 

Comme indiqué ci dessus , c'est rapide  pour faire le plein de la batterie le temps d'une pause ....

 

Et bien sur ,pour aborder le coté tarif , j'ai pu vendre à bon prix mon Kona 2021 et donc pu me permettre  d'acheter neuf ,sans aucune aide , en remettant une somme acceptable .

Parce qu'autrement ,ca pique un peu , malgré l'aide lancement , le prix payé 26500 € ( 28250-1750 € ) n'est pas accessible par tout le monde .

Les nouvelles aides à la conduite ,imposées par Bruxelles ,c'est bien ,mais cela augmente sensiblement le prix des voitures ....

 

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Le 06/06/2025 à 01:41, e-Lionel a dit :

Et c'est justement pour ça qu'on la fustige !

Oui, là, j'avoue, on est d'accord. :oops:

 

Le 06/06/2025 à 01:41, e-Lionel a dit :

mais au delà du cas personnel, un VE se doit de pouvoir être le véhicule unique d'un foyer, y compris pour les longs trajets.

Là, par contre...

 

Même si on ne peut pas nier l'état lamentable de "l'offre" nationale en trains, il y a d'autres solutions que la voiture familiale pour faire de longs trajets. La première question à se poser étant : mais au fait, j'en fais combien, des longs trajets, dans une année ?

 

Pendant plusieurs années, mon unique véhicule à plus de deux roues était un Master L2H2, acquis pour déménager, et qui m'a servi ensuite à transporter divers objets encombrants, y compris des dizaines de mètres cubes de bois de chauffage.

Un an plus tard, son énorme capacité de transport ne me servait plus que ponctuellement, pour déplacer une moto en panne, par exemple. Le reste du temps, je roulais à vide, ou presque, en bouffant dix litres de gasoil au cent. La logique aurait voulu que je le revende, pour acquérir un véhicule plus petit, et que je loue un fourgon pour ces besoins ponctuels. Ce que je fais aujourd'hui.

 

Dans le même genre, rouler 90 % du temps seul dans un Espace toute l'année, pour pouvoir rouler confortablement avec famille et bagages deux ou trois fois par an, c'est contreproductif. Mieux vaut louer un paquebot pour ces cas de figure, et rouler en citadine légère le reste du temps.

 

Le 06/06/2025 à 01:41, e-Lionel a dit :

Sans CCS, c'est impossible, surtout à seulement 11 kW !!! 

11 kW, c'est déjà quatre fois plus rapide que ce que j'ai aujourd'hui.

Mais dans l'écrasante majorité des cas, je m'en fiche : pendant que la voiture charge, je fais autre chose.

 

Le 06/06/2025 à 01:41, e-Lionel a dit :

Pour le coup, c'est vraiment du gaspillage de ressource. 

Là, par contre, on va de nouveau pouvoir se rejoindre. ;-)

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Posté(é) (modifié)
Le 06/06/2025 à 07:39, Maxoo a dit :

Mais dans l'écrasante majorité des cas, je m'en fiche : pendant que la voiture charge, je fais autre chose.

Mais pas pour un long trajet, ici c'est environ 3h15 si tu recharges de 10% à 100% (aucune raison de s'arrêter à 80% en AC, surtout avec 40 kWh).

On ne fait pas un long trajet avec des pauses recharges de 3h !!!

Je le répète, un couple avec 2 enfants à l'arrière devrait pouvoir voyager avec sa r5, mais sans CCS c'est impossible !

Modifié par e-Lionel

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Le 06/06/2025 à 07:39, Maxoo a dit :

Oui, là, j'avoue, on est d'accord. :oops:

 

Là, par contre...

 

Même si on ne peut pas nier l'état lamentable de "l'offre" nationale en trains, il y a d'autres solutions que la voiture familiale pour faire de longs trajets. La première question à se poser étant : mais au fait, j'en fais combien, des longs trajets, dans une année ?

Je ne peux pas parler pour tout le monde mais dans mon cas je fais souvent des trajets grand-est -> Normandie pour aller voir la belle famille + 2 à 3 plus ou moins gros trajets allers-retours /an minimum. 

J'aimerai bien prendre le train pour faire tout ça mais comme indiqué, l'état des lignes est problématique, le prix est prohibitif et même dans le cas où ça se passerait bien je mettrais autant de temps qu'en voiture tout en ajoutant les galères de voyager avec un enfant dans les transports en commun. 

 

Heureusement, j'arrive à faire tout avec l'unique voiture du foyer, électrique.

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Le 06/06/2025 à 07:39, Maxoo a dit :

Dans le même genre, rouler 90 % du temps seul dans un Espace toute l'année, pour pouvoir rouler confortablement avec famille et bagages deux ou trois fois par an, c'est contreproductif. Mieux vaut louer un paquebot pour ces cas de figure, et rouler en citadine légère le reste du temps.;-)

Louer un paquebot en haute saison (vacances scolaires) est soit impossible soit hors de prix. Il reste cependant une autre solution, que j'ai pratiquée pendant des décennies. Posséder une voiture "raisonnable" en fonction du nombre d'enfants à y caser, et ajouter une remorque pour la montagne de bagages à emporter lors des vacances. Une petite remorque à bagages, ça ne coûte pas grand chose à l'achat, ne consomme presque rien (bien moins qu'un coffre de toit, tout en offrant plus de place et d'accessibilité), ne demande pas d'entretien ni d'assurance, tout le contraire du différentiel entre un paquebot et une voiture normale. C'est vrai en moteur à combustion, et c'est tout aussi vrai en électrique.

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J'entends vos arguments, et je les comprends.

Je dis juste que, si l'absence de chargeur CCS ne vous convient pas, ce que, encore une fois, je peux tout-à-fait comprendre, généraliser vos situations en disant que "c'est impossible" est inexact. Je donne un contre-exemple, et, moi-même, je suis bien conscient que mon cas n'est pas une généralité.

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Le 06/06/2025 à 09:00, triphase a dit :

Une petite remorque à bagages, ça ne coûte pas grand chose à l'achat, ne consomme presque rien (bien moins qu'un coffre de toit, tout en offrant plus de place et d'accessibilité)

Salut,

 

A ce propos, il y a un article tout récent sur Gocar :

 

Voici la vraie surconsommation engendrée par un coffre de toit sur une voiture électrique

 

Evidemment, avec une seule voiture en test, les résultats peuvent être discutables d'autant qu'ils sont initié par Auto5 vendeur d'accessoires auto.

Citation

 

Sur les 107,8 km du parcours, la configuration sans accessoire s’en sort avec une consommation moyenne de 16,5 kWh/100 km.

 

Ajoutez un coffre sur attelage et la consommation grimpe légèrement à 16,8 kWh/100 km. Une hausse infime – moins de 2% – qui pourrait même être neutre sur d’autres véhicules. Car la traînée aérodynamique du Q4 Sportback est probablement ici plus perturbée qu’avec un modèle à la poupe plus droite.

 

Une fois le coffre de toit installé, le profil aérodynamique de l’Audi en prend un coup. La consommation bondit à 20,3 kWh/100 km, soit une hausse de +23%.

 

 

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Le 06/06/2025 à 09:27, Maxoo a dit :

Je dis juste que, si l'absence de chargeur CCS ne vous convient pas, ce que, encore une fois, je peux tout-à-fait comprendre, généraliser vos situations en disant que "c'est impossible" est inexact. Je donne un contre-exemple, et, moi-même, je suis bien conscient que mon cas n'est pas une généralité.

Je te remercie pour cette remarque et j'en profite pour rappeler que ce forum constitue un entre-soi absolument pas représentatif des préoccupations d'une grande partie des français.

 

Sur ce forum, les participants ont tous une VE.

Par conséquent, il y a surreprésentation de CSP+, de revenus confortables et de retraités. Des gens qui se déplacent beaucoup. Au quotidien et pour les vacances. Et qui sont persuadés que tout le monde va traverser la France entière plusieurs fois par an avec sa voiture pour aller en vacances (je caricature un peu).

 

Quelques faits.

Cet été en France :

- 1/3 des ménages ne partiront pas en vacances ni en week-end (aller dans sa famille étant considéré comme des vacances).

- Le nombre moyen de déplacements les vacances d'été sera de 1,4.

 

Cette année en France :

- Le nombre moyen de déplacements longue distance (supérieur à 80 km) pour des motifs personnels : 5 par an

- 50% des voyages sont d’une distance de 80 à 200 km, 30 % entre 200 et 500 km et 20 % plus de 500 km. Parmi les voyages de plus de 500 km, la moitié est réalisée en avion.

 

Conclusion en moyenne, chaque année, un français est confronté à 0,5 voyage de plus de 500 km.

 

Bien évidemment, une moyenne ne permet pas de mesurer la dispersion et la variété des situations. Il y a ceux qui voyagent beaucoup, qui sont concernés par de nombreux voyages en voiture de plus de 500 km. Ils sont très présents sur ce forum.

Et il y a les autres, très nombreux, et leurs besoins / envies liées à leurs habitudes de vie et leurs possibilités (peu voire pas de vacances loin).

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Le 06/06/2025 à 09:45, marcs a dit :

soit une hausse de +23%

Ce chiffre ne me paraît pas aberrant et est quand même de nature à faire réfléchir.

La faiblesse de la surconsommation avec coffre d'attelage ( "– moins de 2% – ") me paraît crédible mais je ne suis pas compétent.

Si Gocar vend les 2 (coffre de toit et coffre d'attelage) on peut les croire impartiaux.

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Le 06/06/2025 à 02:36, triphase a dit :

Il y a 50 ans, plein de gens traversaient la France en Citroën Ami6 :-)

J'ai traversé la France et la Suisse pour aller en Italie, avec une 2cv Dolly. Mais à l'époque, en 1986, la 2CV coûtait 29 000 francs soit un équivalent de 8 916,46€  pas 25 000€ 😱   calcul par l'insee

Pour compléter, étudiant, l'été, j'étais intérimaire à La Hague, spécialiste de la propreté nucléaire dans une centrale en construction 🤪, en échange de 7 800F/mois => 2 400€ - à l'époque un.e instit en formation touchait un peu moins de 6000F/mois => 1 845€. 

 

 

Le 06/06/2025 à 07:33, dan11 a dit :

Tout à fait d'accord ,mon  VE  avec batterie 49 kWh est devenu le véhicule  du foyer  pour de petits et longs périples ....

Comme je l'ai déjà détaillé  dans " Inster à la maison "  on peut faire de long parcours ,sans aucune fatigue ,avec ce mini SUV :

Mais il manque la possibilité d'atteler une petite remorque de type 500 kg pour les transports exceptionnels que sont les vacances en famille sous la tente, où l'achat/récupération de meubles chez Emmaüs ou tout autre dépôt vente ou même association de dons.

 

 

Le 06/06/2025 à 07:33, dan11 a dit :

 

Les nouvelles aides à la conduite ,imposées par Bruxelles ,c'est bien ,mais cela augmente sensiblement le prix des voitures ....

Il semblerait que l'augmentation du prix des véhicules soit surtout liée aux besoins toujours plus importants des actionnaires :

Citation

 

Sur les 24% d’augmentation, les contraintes réglementaires et subies par les constructeurs ne représentent que 6 %.

 10%  les couts de production et les politiques tarifaires (donc les marges que s’octroient les constructeurs)

 

.Sources : blogauto qui reprend une étude de l'institut des mobilités

 

 

Le 06/06/2025 à 07:39, Maxoo a dit :

Oui, là, j'avoue, on est d'accord. :oops:

 

Là, par contre...

 

Même si on ne peut pas nier l'état lamentable de "l'offre" nationale en trains, il y a d'autres solutions que la voiture familiale pour faire de longs trajets. La première question à se poser étant : mais au fait, j'en fais combien, des longs trajets, dans une année ?

Effectivement c'est la question à se poser, mais sans oublier de s'interroger aussi sur les distances à parcourir dans la vie de tous les jours, dès qu'on habite ailleurs que dans une zone urbaine dense.

Un exemple que je connais puisque j'y vis : l'agglomération de Dinan, c'est 105 000 habitants sur un surface d'environ 10 fois celle de Paris (quasi 1000 km2). Donc ne comptez pas sur les TC pour aller chercher un truc spécifique dans l'unique boutique présente sur la zone géographique, mais prévoyez plutôt 40 à 50 km pour l'aller & retour. idem pour certains RDV médicaux (l'ophtalmo, l'allergologue ... nécessitent de parcourir 25 km pour les rencontrer).

PS : ma femme est passé chercher des fils et accessoires nécessaires pour nos costumes de la future Fête des Remparts. La boutique locale n'a pas tous les produits => direction St Malo où ils sont en stocks = 27 km aller, et autant pour le retour. Si vous avez un RDV chez le dentiste en fin de journée, vous aurez parcouru 120 à 150 km dans la journée, sans jamais être allé plus loin que 35 km, et sans possibilité de TC. Et je ne parle pas du pneumologue (celui qui surveille mon asthme) dont le cabinet est maintenant à St Brieuc, soit à 70 km, dont je n'ai jamais réussi à faire coincider RDV avec entretien du Niro.🤔

 

Le 06/06/2025 à 07:39, Maxoo a dit :

11 kW, c'est déjà quatre fois plus rapide que ce que j'ai aujourd'hui.

Mais dans l'écrasante majorité des cas, je m'en fiche : pendant que la voiture charge, je fais autre chose.

le problème de la charge unique 11 kW, c'est qu'il faut des bornes AC, ce qui devient rare sur les stations, et charger de 10 à 100% soit 35 kWh => 3h.  Donc on se retrouve avec une situation encore pire qu'avec la Zoé première du nom : si je roule 1h, je dois charger 1h30 à 2h selon la météo et la vitesse de circulation (l'hiver, sur une partie du trajet parcouru sur l'A29, même à 95 km/h, le ENiro peut demander 22 kWh pour parcourir 100 km, contre 19 à 20 kWh à 110/120 km/h l'été).

 

Modifié par ManuTaden

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Le 06/06/2025 à 11:05, Pafayac a dit :

Ce chiffre ne me paraît pas aberrant et est quand même de nature à faire réfléchir.

La faiblesse de la surconsommation avec coffre d'attelage ( "– moins de 2% – ") me paraît crédible mais je ne suis pas compétent.

Si Gocar vend les 2 (coffre de toit et coffre d'attelage) on peut les croire impartiaux.

Le coffre d'attelage, tout comme la remorque (basse), se trouve dans la turbulence de sillage du véhicule. Autrement dit "caché" au vent relatif. Au contraire, le coffre de toit ajoute pas mal de S tout en augmentant le Cx, du coup le SCx...!

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Quand on compare les revenus des gens à l'époque et maintenant, est-on sûr de prendre des données vraiment comparables?

 

Parle-ton dans chaque époque, de salaire brut ou de salaire net? (dans le privé, mais pas le public, net = brut - 25%), parle-t-on d'un mensuel distribué 12 ou 13 fois dans l'année? Combien de jours de CP par an et d'heures de travail par semaine dans chaque cas? Quid des primes et indemnités en tous genres pour certains métiers mais pas pour d'autres?

 

Je précise ces détails qui sont loin d'être négligeables, parce qu'on lit souvent aussi des comparaisons de prix de VE entre divers pays, qui amalgament souvent HT et TTC, avec ou sans aides et sans doute avec des finitions ou équipements différents.

 

Last but not least... Qui ici aurait vraiment envie de retourner vivre en 1965, à l'époque ou les voitures (de l'époque!) étaient "moins chères" qu'aujourd'hui?

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Le 06/06/2025 à 09:00, triphase a dit :

Une petite remorque à bagages, ça ne coûte pas grand chose à l'achat, ne consomme presque rien (bien moins qu'un coffre de toit, tout en offrant plus de place et d'accessibilité), ne demande pas d'entretien ni d'assurance, tout le contraire du différentiel entre un paquebot et une voiture normale. 

Une remorque c'est quand même pas ce qu'il y a de plus pratique sur les bornes de recharge malheureusement 😕

Un peu hors-sujet par rapport au topic mais dans la continuité de cette réflexion je réfléchis à un coffre d'attelage, moins encombrant et moins contraignant qu'un coffre de toit mais je n'ai pas trop regardé de retours d'utilisation de ce genre de choses encore.

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Le 06/06/2025 à 12:08, frozenpunk a dit :

Une remorque c'est quand même pas ce qu'il y a de plus pratique sur les bornes de recharge malheureusement 😕

Un problème?

 

😅

veremorq.jpg

 

Bon, celle-ci n'est pas ma remorque à bagages, c'est une grosse de loc pour déménager des meubles.

Modifié par triphase

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Le 06/06/2025 à 11:28, ManuTaden a dit :

Effectivement c'est la question à se poser, mais sans oublier de s'interroger aussi sur les distances à parcourir dans la vie de tous les jours, dès qu'on habite ailleurs que dans une zone urbaine dense.

Un exemple que je connais puisque j'y vis : l'agglomération de Dinan, c'est 105 000 habitants sur un surface d'environ 10 fois celle de Paris (quasi 1000 km2). Donc ne comptez pas sur les TC pour aller chercher un truc spécifique dans l'unique boutique présente sur la zone géographique, mais prévoyez plutôt 40 à 50 km pour l'aller & retour. idem pour certains RDV médicaux (l'ophtalmo, l'allergologue ... nécessitent de parcourir 25 km pour les rencontrer).

PS : ma femme est passé chercher des fils et accessoires nécessaires pour nos costumes de la future Fête des Remparts. La boutique locale n'a pas tous les produits => direction St Malo où ils sont en stocks = 27 km aller, et autant pour le retour. Si vous avez un RDV chez le dentiste en fin de journée, vous aurez parcouru 120 à 150 km dans la journée, sans jamais être allé plus loin que 35 km, et sans possibilité de TC. Et je ne parle pas du pneumologue (celui qui surveille mon asthme) dont le cabinet est maintenant à St Brieuc, soit à 70 km, dont je n'ai jamais réussi à faire coincider RDV avec entretien du Niro.🤔

Pour ma part, j'habite à 50 km de Poitiers. Et il faut y aller plus ou moins régulièrement, entre autres pour des raisons médicales. En général, on en profite pour prévoir plusieurs activités sur place, pendant que la voiture recharge.

Et s'il faut aller à Poitiers le matin, et à Châtellerault l'après-midi (ça ne nous est encore jamais arrivé. Quand on peut, on décale les rendez-vous pour éviter ce genre de cas), plutôt que de revenir à la maison, on mange sur le trajet, et la voiture recharge pendant qu'on mange.

 

Bref, avec un peu d'organisation, on trouve toujours une solutuon.

 

Le 06/06/2025 à 11:28, ManuTaden a dit :

le problème de la charge unique 11 kW, c'est qu'il faut des bornes AC, ce qui devient rare sur les stations,

Tu parles des stations d'autoroute ? Ça se défend : l'autoroute, c'est fait pour aller vite. C'est entre autres pour ça que je ne la prends jamais.

 

Hors autoroute, chez moi, la grande majorité des stations a au moins une borne AC.

 

Le 06/06/2025 à 11:28, ManuTaden a dit :

et charger de 10 à 100% soit 35 kWh => 3h.  Donc on se retrouve avec une situation encore pire qu'avec la Zoé première du nom : si je roule 1h, je dois charger 1h30 à 2h selon la météo et la vitesse de circulation (l'hiver, sur une partie du trajet parcouru sur l'A29, même à 95 km/h, le ENiro peut demander 22 kWh pour parcourir 100 km, contre 19 à 20 kWh à 110/120 km/h l'été).

D'où l'intérêt d'alléger la voiture et sa batterie de tous les équipements de confort, entre parenthèses.

 

J'en remets une couche sur l'effet rebond, mais quand on ne peut pas traverser la région en moins de deux heures, et bien... on ne le fait pas. On prend en compte cette limitation, et on organise son emploi du temps autour de cette contrainte. Et on arrête de vouloir gratter toujours plus de minutes de recharge pour pouvoir parcourir toujours plus de kilomètres en une journée. De toute façon, ça ne sera jamais assez.

 

Le 06/06/2025 à 11:44, triphase a dit :

Last but not least... Qui ici aurait vraiment envie de retourner vivre en 1965, à l'époque ou les voitures (de l'époque!) étaient "moins chères" qu'aujourd'hui?

À une époque où le chômage de masse n'existait pas ? Où il était relativement facile d'acquérir sa première maison ? Où le niveau de vie des françaises et des français augmentait, et rapidement ? Où les femmes venaient (enfin !) d'obtenir le droit d'ouvrir un compte bancaire sans la permission de leur mari ? Où le SIDA, le COVID, les antivacs, le climatosepticisme, n'existaient pas ? Où on mourait beaucoup moins souvent d'un cancer, même si on ne savait pas les soigner aussi bien qu'aujourd'hui ? Où la SFIO, devenue Parti Socialiste en 1969, était un vrai parti de gauche ? Où on gardait son lave-linge plus longtemps que ses dents ? Où la nourriture ultra-transformée, la videosurveillance, l'ultra-fast fashion, les guichets numériques, le démarcharge téléphonique, la publicité massive, n'étaient encore, au mieux, que des rêves humides dans les cerveaux déjà malades des proto-marketeux d'alors ?

 

Edit : vu les réactions qui suivent, je précise qu'il y a du second degré dans certaines des propositions du paragraphe précédent.

 

Attention, je ne dis pas que tout était bien mieux qu'aujourd'hui, loin de là. Mais, à toutes époques, il y a du bon et du mauvais.

Modifié par Maxoo

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Le 06/06/2025 à 12:56, Maxoo a dit :

Où on mourait beaucoup moins souvent d'un cancer

C'est un critère qui montre que la santé publique était moins bonne qu'aujourd'hui.

En effet, les cancers sont provoqués par des erreurs de recopie des programmes chromosomiques des cellules. Ces erreurs peuvent être favorisés par des facteurs cancérogènes (tabac, alcool etc.) mais finissent tôt ou tard par se produire.

Si on vit assez longtemps, on finira tous par mourir d'un cancer.

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Le 06/06/2025 à 12:56, Maxoo a dit :

Où on mourait beaucoup moins souvent d'un cancer, même si on ne savait pas les soigner aussi bien qu'aujourd'hui ?

 

Ou simplement que le cancer n'était pas dépisté ?

Dans le temps on mourait parfois "de vieillesse" à peine passé les 65 ans et pas mal de ces gens avaient ce qu'on appelait pudiquement "des maux de vieux".

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Le 06/06/2025 à 07:39, Maxoo a dit :

Là, par contre...

Idéalement, chaque foyer aurais un plus un véhicule taille mini pour ses usages spécifiques, et prendrait les TC ou louerait des véhicules plus spécifiques pour des usages plus... spécifiques. Mais voila, entre l'idéal et la réalité, ya un monde :

 

Le 06/06/2025 à 07:39, Maxoo a dit :

Même si on ne peut pas nier l'état lamentable de "l'offre" nationale en trains, il y a d'autres solutions que la voiture familiale pour faire de longs trajets. La première question à se poser étant : mais au fait, j'en fais combien, des longs trajets, dans une année ?

Cette question ne peut servir de base de réflexion dans tous les cas. Quand ton long trajet implique de l'international, compter sur la seule SNCF ne fonctionnera pas. Et ne règlera pas la question du déplacement à destination.

Mes parent, immigrés portugais, font tous les an l'A/R IDF <-> bled. 1500km x 2. Et ils ont commencé... avec une R5 TL ou GTL. Comme quoi, on peut traverser plus que la France avec 40cv. Sur place, sans voiture, pas de salut. Dans même dans l'hypothèse où un train / avion peut les conduire à destination, louer une voiture sur place, au moment où la demande est la plus forte, et donc les tarifs les plus extravagants, la solution train avion + loc n'est peut être pas aussi intéressante que d'avoir un véhicule peut être surdimensionné 11 mois sur 12, mais qui rend un service inestimable le 12e.

 

 

Et avoir un véhicule par fonction et par foyer, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est pas pour rien qu'on définit le choix de l'unique véhicule du foyer sur un besoin "au plus". Mais à nouveau, dans l'idéal, on n'en aurait pas besoin...

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