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Matt30210

Forum • Loooong trajet pour les 1ers jours de ma LEAF 2.Zéro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je réceptionne normalement ma Leaf 2.zéro le 31/03 à Valenciennes (59), 2 jours après je rentre à Nîmes (30), qui sont séparés d'environ 900 kms.

 

Ce sera ma 1ère expérience en VE et le challenge est de taille ! J'ai actuellement les badges Chargemap, Newmotion, plugsurfing, kiwhi pass.

 

J'ai environ 2 jours pour descendre,

 

Des conseils particuliers :

 

- Autoroute / Nationale ?

- Badges supplémentaires ?

- Préparation du voyage ?

 

Un grand merci à tous pour vos conseils !

 

Ravi de rejoindre les electromobilistes et je ne souhaite pas que ce roadtrip se transforme en cauchemar !

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Prévoir ton trajet en amont avec par exemple :

http://www.ve-trip.com/

Car le dénivelé , ca compte dans la conso !

=> une estimation de conso entre chaque borne du trajet.

 

Rouler a 110km/h sur autoroute et ensuite ajuster entre ta consommation et les estimations

Sur nationale , rouler normalement.

 

Toujours prévoir un plan B , ou plutôt biberonner tous les 100km , histoire de pouvoir rejoindre la borne suivante.

 

Faire le plein de carte pour les différentes bornes.

attention un badge kiwhi sans argent dessus ne fonctionne pas partout.

 

Prévoir entre +50% a +100% de temps de trajet en plus.

A la louche 13h de trajet

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Bonjour

sur les long trajets , en effet toujours bien préparer le voyage et le matériel nécéssaire. en VE ce sont les cables pour bornes de - 22kW

prévoir aussi plusieurs itinéraires possibles pour évaluer au mieux

avec et sans autoroutes

en leaf, l'avantage , pour encore quelques années, c'est la charge rapide chademo, et en dépannage, le 6,6kW .

personnellement je fait ainsi:

trajet complet sur charge map, sans filtres,ce qui me permet d'avoir un visuel des bornes sur le trajet

ensuite , même trajet en y incluant les filtres un par un

autoroute / pas autoroute

toutes bornes/ certaines bornes (chademo)

accès 24/7 ou pas

etc

j'élargie le champ de recherche des bornes sur le trajet , 10kms par défaut, monter à 30kms pour voir si un détour ne permettrais pas, par hasard, un gain de temps

sur les bornes visées, regarder les commentaires et surtout la date du dernier commentaire, une borne déclarée hs plusieurs mois avant est certainement réparée , mais pas sur. faire une demande sur les forums ou auprès du gestionnaire de la borne (pas toujours fiable).

 

le trajet décidé, voir en effet http://www.ve-trip.com/ pour estimer les consommations prévisible

regarder la météo et surtout les vents , sens et force .

être prêt à "construire " un adaptateur si besoin (c'étais pour moi obligatoire en 2013 du pas de calais > Vendée)

 

bonne route

 

Patrick

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Un grand courageux.

 

En dehors de tout ce qui est dit plus haut, je vous conseillerais plutôt de le faire en 2 jours en plus.

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Nous faisons souvent descendre des voitures par le train. Coût très raisonnable. J’ai même le souvenir d’une Leaf Paris marseille. Par exemple il ne sert à rien de cherché les complications quand surtout avec les premières Leaf c’était offert:

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c'est un sacré voyage

 

en leaf 40 on doit pouvoir faire des étapes de 200-250 km tranquillement, reste à choisir le chemin.

par autoroute, c'est le plus simple, peut-être le plus rapide et surement le plus monotone.

 

hors autoroute c'est l'occasion de faire du tourisme, et couper le voyage en 2 étapes sera plus agréable.

je dirais aux alentours de dijon (le milieu) en plus c'est un joli coin.

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Des conseils particuliers :

.....

Un grand merci à tous pour vos conseils !

Il y a normalement un auto-train Paris-Avignon le vendredi soir (idéal si tu peux avancer la livraison au vendredi après-midi).

Sinon, n'oublie pas que les concessions Nissan sont fermées le dimanche.

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J'estime qu'il serait prudent de ne pas partir tout de suite sur la longue route mais de passer 2 à 3 jours pour bien se familiariser avec la nouvelle voiture, ses fonctions et ses moyens de recharge.

Puis, si tu as le temps, prends le maximum de nationales et de départementales et évite les dénivelés inutiles. Conduis le plus possible en mode ECO et essaye de récupérer un maximum d'énergie. Essaie de trouver des bornes CHADEMO 50 kW (gratuites si possible) sur ton chemin et vérifie à l'avance si elles fonctionnent et si elles ne sont pas trop chargées. Utilise uniquement les charges rapides nécessaires mais trouve assez de bornes alternatives en cas de problème. Essaie de trouver des chargeurs AC d'au moins 6 kW pour recharger les nuits. Une recharge avec le module domestique prendra trop de temps (22-24 heures)!

Aussi n'oublie pas que des bornes AC en 22 kW peuvent fournir au maximum 6,6 kW (ou 6 kW) dans la LEAF vu que le chargeur intégré ne marche que sur 1 phase.

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Salut à tous,

 

Je réceptionne normalement ma Leaf 2.zéro le 31/03 à Valenciennes (59), 2 jours après je rentre à Nîmes (30), qui sont séparés d'environ 900 kms.

 

Ce sera ma 1ère expérience en VE et le challenge est de taille ! J'ai actuellement les badges Chargemap, Newmotion, plugsurfing, kiwhi pass.

 

J'ai environ 2 jours pour descendre,

 

Des conseils particuliers :

 

- Autoroute / Nationale ?

- Badges supplémentaires ?

- Préparation du voyage ?

 

Un grand merci à tous pour vos conseils !

 

Ravi de rejoindre les electromobilistes et je ne souhaite pas que ce roadtrip se transforme en cauchemar !

Tu a déjà pris le kiwipass alors qu'il est gratuit la première année avec la leaf

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Ne pas prendre l'autoroute me paraît toujours risqué et imprévisible. Il faut que j'essaie parce que le peu de temps que je passe sur les nationales, je vois des trucs de dingues quand même ( dans le mauvais sens du terme)

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Ne pas prendre l'autoroute me paraît toujours risqué et imprévisible. Il faut que j'essaie parce que le peu de temps que je passe sur les nationales, je vois des trucs de dingues quand même ( dans le mauvais sens du terme)

Probablement on a tous des expériences différentes. Il faut dire que ne prends pratiquement plus d'autoroutes payantes en France depuis 20 ans et je suis toujours en vie. Personnellement je n'ai jamais vu d'accident grave sur les routes par contre du temps que je prenais encore ces autoroutes j'en ai vu un certain nombre d'accidents horribles. C'est sûr que je prends un peu plus de temps par les départementales mais je n'ai jamais eu de bouchons de plusieurs heures comme il y en a dans nos régions presque tous les jours en été sur autoroute. Je préfère monter tranquillement au Luxembourg (1000 km) pendant 2 jours et me payer un bon repas et une nuit d'hôtel que de dépenser cet argent pour les péages inutiles et passer une seule journée dans le stress et l'angoisse des folies de l'autoroute.

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Merci déjà pour vos expériences qui me font tout de suite me sentir un peu moins seul pour ce périple ! Je pense alterner entre nat et autoroute suivant les régions.

 

Pour le kiwhi pass j'ai enchaîné les achats de badge à "l'aveugle " et mon cc m'a dis 2 fois que la carte nissan et kiwhi pass étaient différentes sans faire d'autres précisions. Dans tous les cas ça m'a pas ruiné et plutôt rassuré !

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Nous faisons souvent descendre des voitures par le train. Coût très raisonnable. J’ai même le7 souvenir d’une Leaf Paris marseille. Par exemple il ne sert à rien de cherché les complications quand surtout avec les premières Leaf c’était offert:

 

Je suis sur le coup de l'auto train aussi tout dépendra de la date de dispo réelle du vehicule. Un paris bercy / avignon m'irait très bien !

 

A suivre...

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Nous faisons souvent descendre des voitures par le train. Coût très raisonnable. J’ai même le7 souvenir d’une Leaf Paris marseille. Par exemple il ne sert à rien de cherché les complications quand surtout avec les premières Leaf c’était offert:

 

Je suis sur le coup de l'auto train aussi tout dépendra de la date de dispo réelle du vehicule. Un paris bercy / avignon m'irait très bien !

 

A suivre...

C'est certainement plus raisonnable surtout si tu réussis à faire offrir le billet par Nissan...

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Ne pas prendre l'autoroute me paraît toujours risqué et imprévisible. Il faut que j'essaie parce que le peu de temps que je passe sur les nationales, je vois des trucs de dingues quand même ( dans le mauvais sens du terme)

Probablement on a tous des expériences différentes. Il faut dire que ne prends pratiquement plus d'autoroutes payantes en France depuis 20 ans et je suis toujours en vie. Personnellement je n'ai jamais vu d'accident grave sur les routes par contre du temps que je prenais encore ces autoroutes j'en ai vu un certain nombre d'accidents horribles. C'est sûr que je prends un peu plus de temps par les départementales mais je n'ai jamais eu de bouchons de plusieurs heures comme il y en a dans nos régions presque tous les jours en été sur autoroute. Je préfère monter tranquillement au Luxembourg (1000 km) pendant 2 jours et me payer un bon repas et une nuit d'hôtel que de dépenser cet argent pour les péages inutiles et passer une seule journée dans le stress et l'angoisse des folies de l'autoroute.

Bonjour

expérience et identique et réaction idem que toi en ce qui concerne le vécu sur routes et autoroutes

d'énormes économies depuis que je n'emprunte plus les autoroutes.

et pas forcément de temps passé plus important, alors que je roule environs 35000kms par an

 

Patrick

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et pas forcément de temps passé plus important, alors que je roule environs 35000kms par an

 

Patrick

 

Tout à fait d'accord avec toi, Patrick, et en plus des paysages beaucoup plus intéressants.

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Si tu comptes prendre l'autoroute régulièrement par la suite un badge sodetrel pourrait être utile maintenant qu'il y a la formule sans abonnement.

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Si tu comptes prendre l'autoroute régulièrement par la suite un badge sodetrel pourrait être utile maintenant qu'il y a la formule sans abonnement.

 

Chargemap n'est pas déjà compatible sodetrel ? Sur lappli chargemap je voisles bornes corridoor compatibles

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Oui mais c'est moins cher avec le sodetrel, avec le badge charge map ce sont des tarifs en itinérance (1€ les 5min contre 1,32 si je ne me trompe pas, pas encore mis en application mais c'est pour bientôt).

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A noter que la formule Zen (3€/mois et 0.70€/5min) est rentable dès 50min de recharge par mois (cf https://www.sodetrel.fr/offres/conducteurs-de-vehicules-electriques/)

 

Vu qu'on semble pouvoir changer de formule entre Zen et Access comme on veut, il a l'air facile d'être en Access pour le dépannage occasionnel, et basculer en Zen ponctuellement dès qu'on prévoit plus de 1/2 recharges sur autoroute (mais toujours avec le doute sur l'état et la disponibilité de l'unique emplacement généralement proposé ...)

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Cela ne me semble pas impossible. Le jour de l'achat de notre Leaf 24kWh d'occasion nous avons parcouru 400km avec le col de Saverne à passer.

 

Nous sommes parti vers 11h et nous sommes arrivé relativement tard... Mais sûrement pas dû aux bornes.

Premier arrêt : 1h45, nous avons fait nos courses et mangé sur place

Deuxième arrêt : nous sommes restés dans la voiture 45min

Troisième arrêt : madame a bavardé avec une amie chez Auchan plus longtemps que la voiture chargeait! ~1h

Quatrième arrêt : pas de recharge, apéro chez des amis!

 

900km en une journée est déjà relativement dure question fatigue en VT mais cela ne me semble pas impossible en VE avec une grosse batterie. Après passé une nuit dans un hôtel qui propose la recharge, même sans wallbox, est aussi quelque chose d'intéressant à faire. Et puis même 12h de recharge avec le CRO ça fait toujours quelques 150 à 200km de récupérés.

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@Matt

 

Quelques conseils d'un rouleur V.E. intensif :

 

Pour un "Rookie" (débutant), d'emblée la meilleure

solution reste l'Auto-Train tant que ta destination

(Avignon) existe encore. Bordeaux depuis Paris et

l'inverse n'existe plus depuis le 31 Décembre 2017.

 

Car 900 kms d'entrée de jeu, ça peut bien se passer

comme virer au drame c'est selon ! Selon Quoi ?

 

Pour rouler V.E. longues distances il y a 3 secrets :

 

1° La Bonne Application : Charge-Map ...

2° Les bons badges : Une Cinquantaine...

3° Les bons Câbles : @Ampèra 27 (Ou Autres).

 

En ne faisant que de l'autoroute, seuls les 2 premiers

sont indispensables (Câble Attaché aux bornes). Ou

les 3 sont incontournables, c'est dès l'instant qu'on

la joue "touriste" en ayant à se brancher dans un port,

un camping, un Hôtel, un Marché, dans les villages ...

 

Dans tous les cas, il faut prévoir des plans B et C au

niveau de la recharge, pour ne pas se retrouver coincé.

 

Après, il y a 2 écoles : Soit tout planifier depuis chez soi

grâce aux applications et Internet. Soit se faire peur en

partant direct en ayant juste validé la première étape,

car pendant la première charge on s'occupe à planifier

la suivante et ainsi de suite. C'est une gestion du temps.

 

S'il s'avère que la nouvelle Leaf connait une montée en

température dès la seconde charge rapide, avec un vrai

allongement de temps de charge à la clef, cela va être

un peu laborieux comme trajet, avec des Maxis pauses.

 

Pour info, la première génération de Leaf a le soucis, si

on parcourt des étapes successives, à vitesse moyenne

de 110 Kms/h, sur autoroute ou 4 voies en charge rapide.

Car c'est le facteur temps (court) entre chaque recharge

à 80% qui crée ce phénomène montée en température :

 

Donc c'est un usage ultra intensif (Comme une Thermique).

 

A une différence près : Sur la 24 kWh on prend presque

une barre de température à chaque charge rapide répétée,

mais on reste à la frontière du rouge ensuite , en ayant un

fonctionnement normal et un temps de charge classique.

 

Sur la 30 kWh, en procédant de la même façon, on rentre

dans le rouge, en connaissant le mode dégradé (60 kms/h)

et un temps de charge qui devient aussi interminable.

 

Donc à tout prendre, même si les pauses sont nombreuses,

avec de courtes étapes, en mettant douze heures pour faire

600 kms (uniquement en charge rapide), la 24 kWh est un

bon choix pour arriver à destination dans un délai prévisible.

 

Dans tous les cas de figure, la meilleure application du monde

ne remplacera pas l'expérience vécue sur le terrain (Borne HS).

 

Bon courage.

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