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christchakam

Long trajet de 530km en e208 ?!

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Posté(é) (modifié)

Salut tout le monde ! Cela fait 1 mois que je possède ma belle e208 Allure Pack et je viens de faire mon premier « long » trajet. Départ Saint-Etienne (Loire), arrivée Strasbourg (Alsace). J’avais envie de le partager car je pense que ça peut être intéressant pour les propriétaires ou futurs propriétaires de cette voiture de savoir si des longs trajets ponctuels sont possibles ou non avec ! (Spoiler : c’est tout à fait possible !)

Je me présente rapidement. Je m’appelle Christopher, j’ai 22ans et je suis étudiant en 4ème année de médecine à Saint-Etienne. La majeur partie de mes trajets sont des petits trajets de ville quotidiens entre chez moi et l’hôpital d’environ 23km + trajets annexes pour les courses, voir la famille/amis à proximité.

Je suis né en Alsace à Strasbourg, je réside à Saint-Etienne seulement depuis le début de mes études postbac. Mes parents, sœurs et une partie de mes amis étant en Alsace, je fais l’aller-retour environ une fois tous les deux-trois mois si le rythme de mes études le permet. Voilà, le contexte est posé ! Passons au trajet.

J’ai prévu mon trajet avec l’application « A Better Routeplanner » à l’avance qui m’a prévu 3 arrêts.

J’ai paramétré l’application pour qu’elle évite les péages car je déteste l’autoroute, il y a aucun plaisir de conduite, les péages sont très chers et un trajet de 4h30 d’autoroute est ressenti 10h au volant. Également, il n’y rien de pire que l’autoroute à 130 pour diminuer trop rapidement l’autonomie. De plus, il y a de très belles routes départementales entre Saint-Etienne et Strasbourg ! Parfait pour jouer avec la e208.

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Tout le long du voyage, je roulais en mode éco avec une conduite dynamique en respectant les limitations (seulement si Waze détecte un radar 🤫). Je m’amusais aussi à faire du « push and glide » (sans le push) en mettant le mode neutre lors de faux plats descendants. Température entre 8°c et 15°c le matin ; et environ 20-25°c l’après-midi. Pas de clim, pas de chauffage.

 

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Trajet 1 (210km) : Saint-Etienne -> Air du Jura– Ionity

Pour ce trajet je n’ai pas mis pris de départementale, j’ai pris l’autoroute. Il y avait principalement des routes à 90km/h et 110km/h avec une portion de 100km limité à 130km/h (régulateur 112). Péage de 10 euros.

Départ : 7h40 (100%)

Arrivée : 9h54 (23%)

Vitesse moyenne : 98 km/h

Conso : 16,7kWh/100

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Première fois que j’utilise du Combo CCS ainsi que Ionity, la vitesse de charge est impressionnante ! Merci beaucoup au couple en Volkswagen id3 qui m’a offert la charge en utilisant leur carte de recharge possédant une certaine quantité de recharges gratuites (offert à l’achat de leur voiture) ! La recharge aurait dû me couter environ 20 euros (chargement de 23% à 83%). Ils possèdent aussi la e208 qui est leur deuxième voiture, les discussions étaient très intéressantes, des personnes en or !

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Trajet 2 (174km) : Air du jura -> Andelnans– Freshmile

Trajet uniquement composé de départementales avec quelques petites portions à 110km/h.

Départ : 10h40 (83%)

Arrivée : 13h20 (32%)

Vitesse moyenne : 64 km/h

Conso : 13,5 kWh/100

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J’ai rencontré à la borne un autre couple extrêmement sympathique. C’étaient des retraités faisant le trajet Paris-Italie en BMW i3 ! Encore ici, conversations enrichissantes entre conducteurs de VE !

J’ai pu faire ma petite pause manger. La voiture était prête à partir avant moi (comme toutes mes autres pauses d’ailleurs). La recharge m’a couté 6,33 euros sur une borne combo CCS Freshmile en utilisant la carte Freshmile (chargement de 32% à 81%).

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Trajet 3 (89km) : Andelnans -> Aire du Haut Koenigsbourg – Ionity

Moitié départementale, moitié autoroute à 110km/h

Départ : 14h (81%)

Arrivée : 15h08 (50%)

Vitesse moyenne : 88 km/h

Conso : 14,8 kWh/100

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Cet arrêt n’était pas du tout nécessaire, j’aurais pu continuer et arriver à Strasbourg avec environ 35% mais j’avais très envie d’aller uriner et très envie de café alors j’en ai profité pour la recharger ! La charge sur combo CCS Ionity m’a couté 12,67 euros (Chargement de 50% à 80%).

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Trajet 4 (54km) : Aire du Haut Koenigsbourg -> Strasbourg (arrivée à destination)

Mix départementales et routes à 110 avec parcours dans le centre-ville de Strasbourg.

Départ : 15h30 (80%)

Arrivée destination finale : 16h35 (65%)

Vitesse moyenne : 49 km/h

Conso : 13,0 kWh/100

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Grace à cette e208 j’ai redécouvert ce trajet Saint-Etienne - Strasbourg dont j’avais l’habitude de parcourir en véhicule thermique.  J’ai adoré l’expérience, toutes les charges se sont très bien passées et j’ai rencontré de superbes personnes aux bornes. La e208 est une voiture très agréable à conduire mais je redoutais que l’autonomie transforme mes trajets ponctuels en Alsace en parcours du combattant. Et bien je n’ai plus aucuns soucis à me faire !

Le trajet a duré 9h en totalité là ou habituellement je le fais en 7h en thermique (avec une seule pause) et pourtant le trajet m’a semblé plus court avec la e208. Et pour la première fois je ne suis pas hyper fatigué avec un mal de crâne à la fin du voyage.

Il était possible pour moi de faire le trajet en moins de temps. En effet, le fait de discuter avec les personnes que j’ai rencontrées, aller au petit coin, manger ect… faisait que la voiture était prête avant moi. J’aurais également pu me passer du dernier arrêt sur Ionity qui m’aurait fait gagner 20min.

Je ne regrette pour rien au monde l’achat de cette voiture ! (Merci beaucoup aux personnes qui auront pris le temps de me lire).

 

 

Modifié par christchakam

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merci pour ton retour  expérience  sur un long trajet

 

 

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Je compte faire un Paris Toulon dans quelques semaines.

Autoroute car l'an dernier en thermique j'avais mis 2j via les départementales.

 

Merci beaucoup pour le retour !

Pas de souci de coupure de la recharge lié a proximity ou autre?

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il y a 7 minutes, vlycop a dit :

Je compte faire un Paris Toulon dans quelques semaines.

Autoroute car l'an dernier en thermique j'avais mis 2j via les départementales.

 

Merci beaucoup pour le retour !

Pas de souci de coupure de la recharge lié a proximity ou autre?

Wow ! Paris-Toulon là c'est du vrai trajet ! 😲😄

Je serais curieux de savoir comment ça s'est passé ! 

 

Je n'ai pas pris l'option proximity, j'ai la finition allure pack. Effectivement, la charge se coupe lorsqu'on dévérouille sa voiture mais pas durant les charges avec du Combo CCS. Je l'avais lu sur le forum et je peux effectivement te le confirmer. En effet, malgré les nombreux deverouillages et verrouillages pendant la charge, il n'y avait aucune coupure. 

La seule manière de couper la charge est de l'arrêter manuellement sur l'écran de la borne. Il y a aussi la possibilité que la borne ai un dysfonctionnement et arrête la charge, mais ce n'était pas le cas pour moi 😉

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Merci à toi pour ce super récit!!

 

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J'ai fait plusieurs trajets en CorsaE, ABRP est trop pessimiste sur la consommation, je leur ai même écrit de changer les valeurs par défaut, que nenni...  Sinon en roulant en mode eco, la consommation est plutôt faible mais la climatisation est moins bonne.

 

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il y a une heure, Tech21 a dit :

Et puis sur les photos la e208 est vraiment très belle, merci pour ton partage d'expérience, donc tu n'as utilisé qu'une seule carte freshmile pour ton trajet ?

https://freshmile.com/pass-bornes-de-recharge/

Merci beaucoup ! Oui, que ça soit sur les photos ou en vrai, elle est vraiment magnifique 😍 

Tout à fait, pour ce trajet je n'ai utilisé que la carte freshmile. Freshmile est très implanté en Alsace avec pas mal de borne gratuite c'est pour cela que j'ai prise. Je possède également une carte Chargepoint qui, sur les bornes dans la Loire, est plus avantageux que Chargemap Mais bon, de toute façon je charge en secteur à mon appartement, donc la recharge sur borne est très très rare pour moi 😉

 

Sur mon 3ème arrêt, j'ai scanné le QR code sur la borne Ionity qui me permettait différents moyens de paiement : carte bancaire, PayPal (ce que j'ai choisi) ect... --> 0,83 centimes par minutes

Mais il y a possibilité de badger avec sa carte de recharge aussi. 

Je suppose que c'était la même chose pour la première borne Ionity, mais vu que le couple m'a payé la recharge avec leur carte de recharge, je n'ai pas vérifié spécifiquement.

 

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il y a 32 minutes, danm_cool a dit :

J'ai fait plusieurs trajets en CorsaE, ABRP est trop pessimiste sur la consommation, je leur ai même écrit de changer les valeurs par défaut, que nenni...  Sinon en roulant en mode eco, la consommation est plutôt faible mais la climatisation est moins bonne.

 

Il est vrai que ABRP est péssimiste, mais je préfère ça que d'avoir des mauvaises surprises au milieu du trajet 😅 

Une petite mise à jour ne serait pas de refus ! 

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Il y a 8 heures, christchakam a dit :

Il est vrai que ABRP est péssimiste, mais je préfère ça que d'avoir des mauvaises surprises au milieu du trajet 😅 

Une petite mise à jour ne serait pas de refus ! 

C'est ton premier long trajet, une fois habitué aux consommations de la e208 tu n'auras plus besoin d'abrp ;) sinon tu as la possibilité de customiser la consommation dans abrp pour qu'elle soit plus crédible. Je préfère faire moi même le trajet et établir un plan B si des bornes sont en panne et aussi réduire le nombre de charges, je n'ai pas réussi à avoir satisfaction avec les trajets proposés par abrp.

Modifié par danm_cool

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Maintenant que tu connais le trajet et ses points de recharge peut être faire le prochain en mode "Normal" pour plus de confort, ce sera encore plus agréable en conduite et en confort, ce serait dommage de s'en passer et ça te permettra de comparer avec le même trajet en mode "Eco", rien ne t'empêchera d'avoir une conduite de type "Eco" mais avec plus de confort.

 

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est ce que le fait qu'ABRP apparaisse comme pessimiste ne serait pas lié au fait que nombre d'entre nous adoptons une écoconduite plus marquée qu'anticipée ? du coup que se passe t il si on roule systématiquement aux limitations effectives ? est ce qu'ABRP reste fiable ?

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il y a une heure, Tech21 a dit :

Maintenant que tu connais le trajet et ses points de recharge peut être faire le prochain en mode "Normal" pour plus de confort, ce sera encore plus agréable en conduite et en confort, ce serait dommage de s'en passer et ça te permettra de comparer avec le même trajet en mode "Eco", rien ne t'empêchera d'avoir une conduite de type "Eco" mais avec plus de confort.

 

Tu as tout à fait raison ! 

Je préférais appréhender le parcours une première fois en mode éco mais il est vrai que faire le trajet en mode normal ne va pratiquement rien changer si ce n'est mon confort. 

Je suis très satisfait de la conso de la e208. Si le trajet n'est pas seulement composé d'autoroute, ma conso est dans les normes WLTP voire mieux ! (Et pourtant je n'ai pas une conduite de papy)   

 

Hâte de faire le trajet retour ! 

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il y a 58 minutes, Fredscott a dit :

est ce que le fait qu'ABRP apparaisse comme pessimiste ne serait pas lié au fait que nombre d'entre nous adoptons une écoconduite plus marquée qu'anticipée ? du coup que se passe t il si on roule systématiquement aux limitations effectives ? est ce qu'ABRP reste fiable ?

Je crois bien que c'est ça effectivement. Quelqu'un qui appréhende pour la première fois un VE va la conduire comme une voiture thermique s'il ne veut pas changer ses habitudes (pas de régénération, pas de mode B, pas d'anticipation, utilisation des disques de freins systématiquement, pas de mode N et j'en passe). Du coup, la conso doit un peu plus crever le plafond et rejoindre celle de ABRP. 

 

Après, moi je roulais systématiquement aux limitations effectives, voire plus, lorsque j'étais sur les departentales. C'est seulement sur les portions à 130 que je me bridais à 112 km/h. 

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Merci pour ce retour d'expérience intéressant, mais qui n'est pas en faveur de l'électrique : mode éco + évitement d'autoroutes + limitation sur autoroute à 112 + +2h/+28% de temps de trajet... 😓

 

PS : pour info, hier j'ai fait plus de 100 km dans des coteaux et routes sinueuses alors que l'utilisation est plutôt citadine habituellement, en conduisant volontairement comme avec une thermique, soit relativement dynamique et à vitesse autorisée +10%, j'ai fini à 15 kWh de conso annoncée et avec une autonomie annoncée cohérente avec la réalité (en mode normal, à 3 dans la voiture)

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il y a 9 minutes, Peanut a dit :

Merci pour ce retour d'expérience intéressant, mais qui n'est pas en faveur de l'électrique : mode éco + évitement d'autoroutes + limitation sur autoroute à 112 + +2h/+28% de temps de trajet... 😓

 

PS : pour info, hier j'ai fait plus de 100 km dans des coteaux et routes sinueuses alors que l'utilisation est plutôt citadine habituellement, en conduisant volontairement comme avec une thermique, soit relativement dynamique et à vitesse autorisée +10%, j'ai fini à 15 kWh de conso annoncée et avec une autonomie annoncée cohérente avec la réalité (en mode normal, à 3 dans la voiture)

Merci à toi d'avoir lu mon retour 😉 

Alors comme expliqué plus haut, je n'avais jamais fait de long trajet, donc j'ai mis le mode éco pour me "rassurer". Finalement après avoir fait le trajet, le mode éco n'est pas du tout nécessaire ! 

Pour ce qui est de l'évitement de l'autoroute, je l'ai aussi dit plus haut, je ne les prends pas principalement à cause du prix des péages (je suis toujours étudiant 😅) et l'ennui sur ce style de route moi qui adore conduire. Ça fait 4 ans que je fais ce trajet en thermique en évitant aussi l'autoroute. 

La limitation à 112 est évidente, la conso crève le plafond à 130. J'aurais effectivement pu rouler à 130 sur la portion de 100km que j'ai eu à faire mais la recharge m'aurait pour le coup coûté plus cher (je grappille les euros 😜

Pour ce qui est des 2h en plus sur le Trajet, ils étaient dû à mes rencontres et aussi au fait que j'aimais prendre mon temps lorsque je mangeais. Je pouvais systématiquement partir plus tôt. Aussi, le dernier arrêt n'était pas obligatoire. J'aurais pû en tout facilement gagner 50min en partant lorsque la voiture était prête et en supprimant le dernier arrêt 😉

Ce qui signifie que je n'aurais mis que 1h10 de plus de trajet qui correspond aux temps de charge 👍

 

Je suis donc en désaccord avec toi sur le fait que ce témoignage soit en défaveur de l'électrique. La majorité de mes amis évitent systématiquement les autoroutes pour ne pas se prendre le péage. Si eux aussi se convertissent à l'électrique, leur envie d'éviter le péage ne changera pas. Donc mon récit peut les rassurer dans le fait que leur longs trajets ponctuels ne changeront pratiquement en rien. Effectivement, le trajet va durer 1h de plus mais avec un plaisir de conduite incomparable avec une thermique, moins de fatigue en faisant plus de pauses, des belles rencontres dans la communauté VE ect...  

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Super sympa ce couple qui t'offre la recharge Ionity

 

Merci pour ton récit

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on s'en sort plus avec toutes ces cartes !!!! ils pourraient pas unifier un peu le truc ? au pire un peu comme les télépéages...

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Il y a 2 heures, danm_cool a dit :

@christchakam sinon il me semble que la carte chargepoint est moins chere chez Ionity ;)

Ah oui, tu as raison !! 

Sur l'application "ChargePrice" qui permet de comparer les tarifs des différentes cartes sur les bornes, ça indique que payer par carte est systématiquement moins chère qu'utiliser Chargepoint ou Chargemap. Je pense qu'il y a des erreurs parcque l'application charpoint en elle même n'indique pas le même tarif.

 

Tarif Ionity sur l'aire du Haut- koenigsbourg :

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Tarif Chargepoint sur l'aire du Haut- koenigsbourg :

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Je peux payer ma recharge moitié moins ! Mon porte monnaie te remercie 😍

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Il y a 2 heures, danm_cool a dit :

@christchakam sinon il me semble que la carte chargepoint est moins chere chez Ionity ;)

Edit : Alors en fait je me suis trompé. Récemment, Chargepoint a aligné ses tarifs à ceux de Ionity. J'ai payé 0,80€ parceque j'étais sur une des  4 bornes 350kw/DC, mais il y à ce même emplacement 1 borne de 50kw/DC (qui m'aurait suffit) à 0,40€ par minute. 

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Il est donc préférable sur Ionity d'utiliser directement sa carte de Crédit, PayPal ect... 

Mais merci quand même pour ton commentaire, ça m'a permis de faire mes recherches et d'y voir plus clair 😊

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Posté(é) (modifié)
Il y a 5 heures, christchakam a dit :

Edit : Alors en fait je me suis trompé. Récemment, Chargepoint a aligné ses tarifs à ceux de Ionity. J'ai payé 0,80€ parceque j'étais sur une des  4 bornes 350kw/DC, mais il y à ce même emplacement 1 borne de 50kw/DC (qui m'aurait suffit) à 0,40€ par minute. 

mince... lors de mon dernier long trajet il y a 2 mois, c'était encore le cas...

par contre les bornes 50kW sont moins chères, lors de mon trajet j'ai eu la surprise de charger sur des bornes 150kW moins vite que sur la borne 50kW dans 2 stations ionity, incroyable!!! et extrêmement pénible, j'ai du déplacer la voiture a la borne moins cher

Modifié par danm_cool

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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