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pulsar33

LONG RANGE 2021 CONFORT SUSPENSION

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Bonjour j ai acheté une tesla 3 LR il y a un mois , suite a l essai fortuit de la voiture d un ami ,en remplacement d un Macan gts , c est vous dire le grand saut 

Je ne regrette rien , mon cote geek étant bien plus developper , la voiture est remarquable de conception, puissante , facile a plein des egards

un petit bémol sur la suspension je trouve qu' elle sautille un peu ou plus précisément elle rebondit ( ballotement ) je m en suis aperçu a petite vitesse sur des revêtements correct  c est pas non plus violent  c est redondant

J ai l impression que c est moins flagrant a vitesse élevée 

J ai des 18  d origine gonfler a 2,9   pas de bruit pas de claquement ,elle est neuve 

Voila je ne suis pas expert 

Est ce normal 

Que dois je faire verifier ?

Si vous avez des pistes je suis preneur ...   :))

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Salut,

 

Rien d’anormal, tu passe d’un SUV à une berline sportive assez basse. La suspension est ferme, la voiture lourde et basse, sur les petites dégradations, la suspension ne travaille pas forcément, c’est le pneu qui bosse, ce qui peut donner une sensation de rebond.

 

Tu vas t’habituer tout simplement. J’ai conduit des sportives bien plus raide et limite inconfortable, la Model 3 LR est plutôt confortable en suspension, même si ça reste ferme. A rythme élevé et route dégradées, il faut faire attention au coup de raquette à l’arrière, la suspension arrive assez facilement en butée et l’énergie renvoyée peut vite faire décrocher l’arrière.

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il y a 33 minutes, pulsar33 a dit :

je m en suis aperçu a petite vitesse sur des revêtements correct  c est pas non plus violent  c est redondant

"Redondant" ? J'ai l'impression d'être dans Kaamelott là :-) 

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Merci rassurant

c est effectivement assez confortable dans l ensemble bien plus que je ne le pensait

beaucoup plus souple ou rebondissant que le macan c est sur et je m en suis rendu compte

Pour la pression des pneus y at il une préconisation pour améliorer le phénomène 

 

 

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il y a 37 minutes, vince_007 a dit :

 A rythme élevé et route dégradées, il faut faire attention au coup de raquette à l’arrière, la suspension arrive assez facilement en butée et l’énergie renvoyée peut vite faire décrocher l’arrière.

Décrocher de l'arrière ? Sérieux ? Tu peux être plus explicite ? Dans quelles conditions ?

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âpres 2 essais, LR 19" très bon amortissement je trouve. a l'allemande mais avec un bon confort de sièges. ferme et moelleux.

c'est mon ressenti :)

Modifié par atome83

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il y a 34 minutes, pulsar33 a dit :

Pour la pression des pneus y at il une préconisation pour améliorer le phénomène 

Fais des essais. Moi je suis plutôt à 2.6 et je mets plus si je prévois un long trajet d'autoroute.

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Hello, 

Je confirme la même chose sur ma SR+, elle trépide sur revêtements un peu bosselés à faible vitesse en effet.
Rien de rédhibitoire, globalement le confort de suspension est vraiment excellent et le compromis confort/tenue de route bluffant.
@vince_007 a bien expliqué l'origine du phénomène : pneus taille basse, voiture lourde, suspensions fermes, faible débattement de suspension.
 

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Vous aviez quoi comme voiture avant ?

La LR que j'ai testée m'a parue super confortable.

Après, je roule en 500 Abarth quand ma femme ne l'utilise pas, donc je suis peut être vacciné 😀

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Il y a 2 heures, Artoupan a dit :

Décrocher de l'arrière ? Sérieux ? Tu peux être plus explicite ? Dans quelles conditions ?

Oui très sérieux. Les conditions je les ai données, rythme élevés (à l’attaque quoi), route sinueuse et bosselée. Je me suis déjà fait surprendre, sur une route que je connais bien, en appui en virage, il y a un mauvais raccord de goudron qui forme un creux et bosse, un micro dos d’âne quoi. L’amortisseur sur le roue arrière extérieure a talonné et le retour d’énergie a fait décroché l’arrière m’obligeant un  contre braquage de rattrapage, heureusement, la puissance instantanée et les 4 roues motrices permettent de se sortir de certaines situations.

J’ai été très surpris, cette voiture a un super châssis collé à la route mais on atteind rapidement les limites à cause du poids. Merci les différents stage de pilotages du passé et les courses de kart régulières, ça permet d’avoir les bons réflexe.

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il y a 22 minutes, Bart a dit :

Vous aviez quoi comme voiture avant ?

La LR que j'ai testée m'a parue super confortable.

Après, je roule en 500 Abarth quand ma femme ne l'utilise pas, donc je suis peut être vacciné 😀

Là c’est clair, c’est un kart cette caisse, un vrai bout de bois mais trop fun à conduire. La Model 3, c’est le confort absolue derrière la 500 !

Si tu sort d’une Citroën, tu vas trouver la Tesla dur, forcément.

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il y a 5 minutes, vince_007 a dit :

Oui très sérieux. Les conditions je les ai données, rythme élevés (à l’attaque quoi), route sinueuse et bosselée. Je me suis déjà fait surprendre, sur une route que je connais bien, en appui en virage, il y a un mauvais raccord de goudron qui forme un creux et bosse, un micro dos d’âne quoi. L’amortisseur sur le roue arrière extérieure a talonné et le retour d’énergie a fait décroché l’arrière m’obligeant un  contre braquage de rattrapage, heureusement, la puissance instantanée et les 4 roues motrices permettent de se sortir de certaines situations.

J’ai été très surpris, cette voiture a un super châssis collé à la route mais on atteind rapidement les limites à cause du poids. Merci les différents stage de pilotages du passé et les courses de kart régulières, ça permet d’avoir les bons réflexe.

Je vais peut être retourner faire un stage chez Centaure moi... :)

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il y a 46 minutes, Artoupan a dit :

Je vais peut être retourner faire un stage chez Centaure moi... :)

Chez Centaure ? Mouai, pour conduire une Zoe pourquoi pas mais c’est pas chez eux que tu va apprendre à ’’piloter’’ une caisse de 450cv à rythme soutenu. Il existe des stages de pilotage sur circuit bien plus adapté, en tout cas, c’est pas le même but.

Centaure va t’apprendre l’aquaplaning, le verglas, le freinage d’urgence (dégressif) etc... mais c’est surtout une prise de conscience et de la prudence plus que du pilotage.

Pour apprendre à gérer sous virage (tirer tout droit), sur virage (l’arrière qui glisse), rebond d’amortissement etc... C'est du circuit qu’il faut faire. Le karting est une solution à bas coût pour apprendre sans risque mais ça restera différent d’une voiture (essieu arrière rigide, pas de frein à l’avant etc...), au moins tu apprends le contre braquage.

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Intéressant, mon boulot m'avait il y a longtemps payé un stage chez Centaure, j'y étais allé à l'époque avec ma Twingo (1ère génération), je m'étais bien amusé (je ne savais pas qu'ils faisaient conduire sa propre voiture).

Un stage sur circuit, ça peut être pas mal en effet. Il y a le circuit du Laquais à côté de chez moi qui a l'air pas mal, certains connaissent, ou ont déjà fait des stages là bas (s'ils en font) ? Une idée de prix ? On le fait avec sa propre voiture ?

Et le kart, j'adore, mais juste en loisir, sans être forcément très bon...

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il y a 55 minutes, Artoupan a dit :

Intéressant, mon boulot m'avait il y a longtemps payé un stage chez Centaure, j'y étais allé à l'époque avec ma Twingo (1ère génération), je m'étais bien amusé (je ne savais pas qu'ils faisaient conduire sa propre voiture).

Un stage sur circuit, ça peut être pas mal en effet. Il y a le circuit du Laquais à côté de chez moi qui a l'air pas mal, certains connaissent, ou ont déjà fait des stages là bas (s'ils en font) ? Une idée de prix ? On le fait avec sa propre voiture ?

Et le kart, j'adore, mais juste en loisir, sans être forcément très bon...

Bonjour Artoupan, 

 

oui, j’y suis allé avec des voitures personnelles et on m’avait offert un stage sur des voitures de prestige. Pour apprendre le pilotage, la première solution est la meilleure, mais il faut gérer les autres sur la piste. C’est un circuit assez technique et intéressant ;  le coût est de 100 euros environ ; le règlement interdit la glisse...

 

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Il y a 6 heures, Juliensorel195 a dit :

Bonjour Artoupan, 

 

oui, j’y suis allé avec des voitures personnelles et on m’avait offert un stage sur des voitures de prestige. Pour apprendre le pilotage, la première solution est la meilleure, mais il faut gérer les autres sur la piste. C’est un circuit assez technique et intéressant ;  le coût est de 100 euros environ ; le règlement interdit la glisse...

 

Bon, je sais ce que je vais me faire offrir pour mon prochain anniversaire ou noël... :)
Par contre, pas de problème pour éviter la glisse, je suis béotien, par principe ça me ferait flipper... (et ça abime pas un peu les pneus ???)

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Pareil pour SR+ le compromis est bon mais avec ce poids à amortir, sinon ne veut pas se retrouver avec un saucisson, il est nécessaire d’avoir une certaine fermeté et le « vrai » amortissement ( absorber une petite bosse ou un petit choc ) est plutôt mieux que d’autres voitures.

Mais c’est sur qu’avec un débattement faible ça suit les ondulations des routes qui sont, je trouve, moins « plates » qu’avant.

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il y a 2 minutes, Bigfoot a dit :

l est nécessaire d’avoir une certaine fermeté et le « vrai » amortissement ( absorber une petite bosse ou un petit choc ) est plutôt mieux que d’autres voitures.

Mais c’est sur qu’avec un débattement faible ça suit les ondulations des routes qui sont, je trouve, moins « plates » qu’avant.

c est exactement mon ressenti , me voila rassure sur le fonctionnement normal de la voiture

merci pour vos explications 

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Il y a 16 heures, vince_007 a dit :

Je me suis déjà fait surprendre, sur une route que je connais bien, en appui en virage, il y a un mauvais raccord de goudron qui forme un creux et bosse, un micro dos d’âne quoi. L’amortisseur sur le roue arrière extérieure a talonné et le retour d’énergie a fait décroché l’arrière m’obligeant un  contre braquage de rattrapage, heureusement, la puissance instantanée et les 4 roues motrices permettent de se sortir de certaines situations.

J'ai connu la même mésaventure dans des conditions similaires : en sortie de grande courbe à vitesse un peu élevée sur une double voie enjambant un autre grand axe, l'arrière de la voiture a louvoyé juste après le passage sur un joint de raccordement. Avertissement sans frais qui vaut tous les panneaux de limitation de vitesse...

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Il y a 9 heures, Artoupan a dit :

Bon, je sais ce que je vais me faire offrir pour mon prochain anniversaire ou noël... :)
Par contre, pas de problème pour éviter la glisse, je suis béotien, par principe ça me ferait flipper... (et ça abime pas un peu les pneus ???)

Les pneus ressortent avec du graining, oui, qu’il faut quelques centaines de kilomètres à nettoyer. Il vaut mieux prévoir d’y aller avant d’acheter le train neuf. Quant aux freins, sur les infos de maintenance dans l’ODB, j’avais perdu 1000km en une session, c’est sans doute moins un problème avec la récupération. 

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Il y a 18 heures, vince_007 a dit :

Oui très sérieux. Les conditions je les ai données, rythme élevés (à l’attaque quoi), route sinueuse et bosselée. Je me suis déjà fait surprendre, sur une route que je connais bien, en appui en virage, il y a un mauvais raccord de goudron qui forme un creux et bosse, un micro dos d’âne quoi. L’amortisseur sur le roue arrière extérieure a talonné et le retour d’énergie a fait décroché l’arrière m’obligeant un  contre braquage de rattrapage, heureusement, la puissance instantanée et les 4 roues motrices permettent de se sortir de certaines situations.

J’ai été très surpris, cette voiture a un super châssis collé à la route mais on atteind rapidement les limites à cause du poids. Merci les différents stage de pilotages du passé et les courses de kart régulières, ça permet d’avoir les bons réflexe.

Ouah ! Ca ne devait plus être de l'attaque mais du "n'importe quoi" sur route ouverte ! Pour l'avoir déjà poussé sur route défoncée, il doit falloir y aller de façon totalement déraisonnable pour talonner la suspension (ça ne m'est jamais arrivé).

Personnellement, je trouve le comportement très saint. Soit, c'est un véhicule lourd et ca se ressent. On sent que c'est une 4 roues motrices avec un comportement très légèrement typé propulsion. Mais tout ça c'est à des rythmes inavouables sur route ouverte. Dire qu'on atteint rapidement les limites, je ne suis pas d'accord. 

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il y a 10 minutes, Sylap a dit :

inavouables

Sans opinion particulière ( étant bipolaire du volant ) parfois il vaut mieux ne pas creuser la discussion dans un espace public, c’est difficile d’échanger dans ces conditions de respect de règles compréhensibles pour le forum. 😀

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Il y a 3 heures, Sylap a dit :

Ouah ! Ca ne devait plus être de l'attaque mais du "n'importe quoi" sur route ouverte ! Pour l'avoir déjà poussé sur route défoncée, il doit falloir y aller de façon totalement déraisonnable pour talonner la suspension (ça ne m'est jamais arrivé).

Personnellement, je trouve le comportement très saint. Soit, c'est un véhicule lourd et ca se ressent. On sent que c'est une 4 roues motrices avec un comportement très légèrement typé propulsion. Mais tout ça c'est à des rythmes inavouables sur route ouverte. Dire qu'on atteint rapidement les limites, je ne suis pas d'accord. 

Merci de ne pas juger sans savoir, le ’’n’importe quoi’’ est de trop dans ton texte, sachant, que tu ne connais pas la route en question, tu te sais pas si la route est ouverte ou pas, tu ne connais pas le rythme, tu ne connais pas mon niveau de conduite etc..  Bref en gros tu ne sais rien mais tu te permet de juger.

Ce n’est pas parce que toi, tu n’as pas trouvé la limite de la voiture qu’elle n’en a pas. Et pour avoir conduit un certain nombre de sportive, les suspensions (c’est le sujet du post) de la TM3 LR affiche le rapidement leur limite, plus vite que sur d’autres véhicules.

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