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Camelgold

Loi montagne

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Bonjour,

 

avec la loi montagne qui entre en vigueur et l’amende de 135€ en cas d’équipement manquant, je me demande comment bien équiper nos ioniq5.

 

Chaussettes, chaînes, 2 roues ou 4. 

si vous avez des références.

 

👍🏻

 

 

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Le 26/10/2022 à 10:29, Camelgold a dit :

Bonjour,

avec la loi montagne qui entre en vigueur et l’amende de 135€ en cas d’équipement manquant, je me demande comment bien équiper nos ioniq5.

Chaussettes, chaînes, 2 roues ou 4. 

si vous avez des références.

👍🏻

 

La réponse  ta question dépend de beaucoup de paramètres.

Pour ma part, je ne roule pas pour motif professionnel,  je ne vis pas en zone montagneuse et je n'ai pas de raison de traverser les départements concernés par la loi montagne.

Voir carte officielle ICI.

 

image.png.7c706a381cfc1364a80096b9e2005c6a.png

 

Cela-dit, depuis l'an dernier pour parer à une éventuelle chute de neige ou à une période polaire dans ma région, voire à un passage exceptionnel dans les zones concernées, j'ai privilégié la solution "chaines textile composite" à la solution pneus 3PMFS.

 

PS: Inutile de venir commenter mon choix en m'expliquant que c'est moins efficace que des pneus adaptés. C'est mon choix qui ne concerne que moi.

 

J'ai donc choisi les Michelin Easy Grip Evolution dans sa version EVO16 adaptée à la monte 235/55 R19 de mon Excecutive RWD (Mais pas adaptées à la monte 20" qui est sauf erreur de ma part en 245/45).  A l'époque (octobre 2021), je les avais payées 99 euros. Elles sont plus près de 130 euros aujourd'hui.

Elles prennent place dans le Frunk dès le début de la période froide (pas de problème dans le Frunk de la RWD).

J'ai testé le montage (sur les roues ARR) pour être certain de savoir les monter en cas de besoin. Ça ne pose pas de problème particulier.

 

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Le 26/10/2022 à 11:16, Didier_ a dit :

 

La réponse  ta question dépend de beaucoup de paramètres.

Pour ma part, je ne roule pas pour motif professionnel,  je ne vis pas en zone montagneuse et je n'ai pas de raison de traverser les départements concernés par la loi montagne.

Voir carte officielle ICI.

 

image.png.7c706a381cfc1364a80096b9e2005c6a.png

 

Cela-dit, depuis l'an dernier pour parer à une éventuelle chute de neige ou à une période polaire dans ma région, voire à un passage exceptionnel dans les zones concernées, j'ai privilégié la solution "chaines textile composite" à la solution pneus 3PMFS.

 

PS: Inutile de venir commenter mon choix en m'expliquant que c'est moins efficace que des pneus adaptés. C'est mon choix qui ne concerne que moi.

 

J'ai donc choisi les Michelin Easy Grip Evolution dans sa version EVO16 adaptée à la monte 235/55 R19 de mon Excecutive RWD (Mais pas adaptées à la monte 20" qui est sauf erreur de ma part en 245/45).  A l'époque (octobre 2021), je les avais payées 99 euros. Elles sont plus près de 130 euros aujourd'hui.

Elles prennent place dans le Frunk dès le début de la période froide (pas de problème dans le Frunk de la RWD).

J'ai testé le montage (sur les roues ARR) pour être certain de savoir les monter en cas de besoin. Ça ne pose pas de problème particulier.

 

image.png.2b1ad47c7b57b9151093e03ac119e873.png

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Merci pour la ref.

y’en a aux alentours de 90€ sur LBC

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Le 26/10/2022 à 10:29, Camelgold a dit :

avec la loi montagne qui entre en vigueur et l’amende de 135€ en cas d’équipement manquant, je me demande comment bien équiper nos ioniq5.

Tout dépend des endroits où on circule régulièrement.

Ca peut aller de rien du tout aux 4 pneus hiver...

 

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Le 26/10/2022 à 11:16, Didier_ a dit :

Voir carte officielle ICI.

Attention : cette carte est une carte des communes potentiellement concernées (celles qui sont dans le périmètre des "massifs montagneux" définis par la loi montagne).

 

Dans chaque département, le préfet peut détailler les communes réellement concernées (pour prendre un exemple qui me concerne, pour le Gard, un arrêté préfectoral exclue toutes les 84 communes potentiellement concernées de l'obligation d'équipements spéciaux).

 

Dans les communes concernées, l'obligation peut ne s'appliquer que sur certaines routes. 

Ces panneaux se trouvent à chaque entrée / sortie de la zone d'obligation :

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Tant qu'on ne rentre pas dans ces zones, il n'est pas obligatoire d'être équipé.

Modifié par Remy

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Le 26/10/2022 à 13:46, Didier_ a dit :

Non, sauf si AWD.

C'est normalement valable aussi pour les rwd.

Les roues avant dirigent = chaînes obligatoires

Les roues arrière propulsent = idem. 

 

Seuls les véhicules fwd (traction) n'ont besoin que d'une paire (donc sur les roues avant) 

Modifié par Calb86

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Le 26/10/2022 à 14:19, Tino83 a dit :

Si si. Voiture propulsion = 4 car il en faut sur les roues directrices 🙂

Non, non!

Tu peux évidemment en rajouter  (y compris 4 pneus 3PMFS + 4 chaînes 😉...), mais au sens de la loi, seules les roues motrices doivent impérativement être équipées (décret ICI)

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On est en train de remettre une pièce dans la machine... 🤣

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Le 26/10/2022 à 14:08, Calb86 a dit :

C'est normalement valable aussi pour les rwd.

Les roues avant dirigent = chaînes obligatoires

Les roues arrière propulsent = idem.

Seuls les véhicules fwd (traction) n'ont besoin que d'une paire (donc sur les roues avant) 

 

Non, voir mon post plus haut, en réponse à @Tino83.

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Le 26/10/2022 à 14:29, Didier_ a dit :

Non, non!

Tu peux évidemment en rajouter  (y compris 4 pneus 3PMFS + 4 chaînes 😉...), mais au sens de la loi, seules les roues motrices doivent impérativement être équipées (décret ICI)

image.thumb.png.18c0fb8d82666bc545b0416ca92b9d4a.png

 

On est en train de remettre une pièce dans la machine... 🤣

OK, mais la voiture avancera en ligne droite du coup 🤷🏻‍♂️

 

Il en faut 4 pour ne pas avoir de problème, c'est tout.

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Le 26/10/2022 à 17:13, Tino83 a dit :

OK, mais la voiture avancera en ligne droite du coup 🤷🏻‍♂️

 

Il en faut 4 pour ne pas avoir de problème, c'est tout.

 

Comme je l'avais prédit, on est en train de remettre une pièce dans la machine....  🙄

 

J'ai simplement répondu à la question de @Camelgold en précisant que c'était MA solution et en précisant mes conditions d'emploi.

Puis j'ai répondu à @Calb86 et à toi qui écriviez que c'était obligatoire aussi sur les roues avant de nos RWD.

Or ça ne l'est pas.

 

 

Il faut distinguer:

1/ Ce que dit la loi (le décret est clair et n'impose des chaînes que sur les roues motrices) et ce que chacun trouve le mieux.

2/ Ce qui relève du minimum légal et ce qui semble plus approprié à la situation de chacun.

 

En ce qui concerne les roues avant directrices de nos RWD, il existe deux écoles. L'une qui préconise l'équipement des 4 roues et l'autre qui ne le préconise pas sauf pour les 4x4.

En fait, sauf à vouloir "faire du rallye", le train avant de nos Ioniq 5 RWD (comme toute autre propulsion)  peut très bien ne pas être équipé. Mais si ça peut rassurer....

 

Maintenant, si l'objectif est de fréquemment rouler sur la neige, mieux vaut s'équiper de 4 pneus 3PMFS et pourquoi pas, d'avoir des chaînes sous le coude au cas où.

 

 

 

 

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Le 26/10/2022 à 18:36, One78 a dit :

Donc vu que je dois aller en Auvergne en novembre (Creative 73), de quoi dois-je m’équiper au minimum légal, hors pneus neige?

Les deux ou quatre roues?

 

Ma réponse me semblait claire:

Ce que dit la loi (Décret ICI)

https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2022_10/image.thumb.png.18c0fb8d82666bc545b0416ca92b9d4a.png

Modifié par Didier_

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Donc la loi dit, même si je trouve ça limite dangereux, qu’un véhicule AWD peut ne pas être hors la loi si au moins 2 roues motrices d’un même essieu sont équipées (oui, avoir seulement la roue AV droite et AR gauche ça compte pas 🤪). Et la c’est encore plus le dilemme.

Si mis sur l’avant ca veut dire que le véhicule va vouloir faire la toupie car il y a forcément du couple envoyé sur l’essieu arrière (c’est, sauf erreur, jamais un FWD techniquement parlant, seulement un RWD ou AWD avec qq chose comme 40% max a l’avant & 60% min a l’arrière)

Si mis à l’arrière ça veut dire qu’on a une luge qui risque de tirer tout droit car les roues directrices n’auront pas de grip.

Je serai curieux de savoir comme l’électronique gère, même en mode snow dans les 4 cas : sans, juste AV, juste AR, AV&AR.

Je vais regarder dans le manuel voir si il y a une note…

 

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Chapitre 6-59 & 6-60 de l’ancien testament manuel 2022 :

Chaînes sur essieu arrière uniquement, que ce soit chaînes métalliques ou chaussettes.

La messe est dite.

Donc soit vous êtes en zones montagneuse et il faut investir dans 4 pneus hivers ou M+S, soit comme moi vous devez de temps en temps passer dans des zones montagneuses et la il faut se trimbaler un seul jeu de chaussettes pour mettre sur l’arrière le cas échéant, pas 2. Cf section 6-45.

Conclusion -> we have to RTFM 🧐, once again 😋

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Modifié par Nderev

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Le 27/10/2022 à 00:54, Nderev a dit :

Chapitre 6-59 & 6-60 de l’ancien testament manuel 2022 :

Chaînes sur essieu arrière uniquement, que ce soit chaînes métalliques ou chaussettes.

La messe est dite.

Donc soit vous êtes en zones montagneuse et il faut investir dans 4 pneus hivers ou M+S, soit comme moi vous devez de temps en temps passer dans des zones montagneuses et la il faut se trimbaler un seul jeu de chaussettes pour mettre sur l’arrière le cas échéant, pas 2. Cf section 6-45.

Conclusion -> we have to RTFM 🧐, once again 😋

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Et t'auras aucune accroché du train avant sur neige, donc tu pourras pas tourner 🤷🏻‍♂️

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Le 26/10/2022 à 18:36, One78 a dit :

Donc vu que je dois aller en Auvergne en novembre (Creative 73), de quoi dois-je m’équiper au minimum légal, hors pneus neige?

Les deux ou quatre roues?

Le moins cher pour être en règle, c'est deux chaussettes ou chaînes basiques au fond du coffre.

 

S'il n'y a pas de neige, ça sera parfait, s'il y a de grosses chutes de neige (peu probable, mais ça dépend où en Auvergne et selon que c'est début ou fin novembre), il faudra peut-être investir un peu plus.

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Le 27/10/2022 à 08:29, Remy a dit :

Le moins cher pour être en règle, c'est deux chaussettes ou chaînes basiques au fond du coffre.

 

S'il n'y a pas de neige, ça sera parfait, s'il y a de grosses chutes de neige (peu probable, mais ça dépend où en Auvergne et selon que c'est début ou fin novembre), il faudra peut-être investir un peu plus.

Merci @Remy, je ne compte pas faire le rallye des 1000 lacs et si une température un peu trop fraîche se pointe, je décampe le plancher (j’ai bien réussi à sortir la Yaris de Madame sous la neige, mais je n’ai pas envie avec l’I5).

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