Aller au contenu
Schnaps

LOA E-Tech : option à 22 kwh ?

Messages recommandés

Bonjour,


Je compte passer commande en LOA d'une Megane TECHNO EV60 220CH.


Je suis à la retraite. Mes déplacements sont compris entre 50 km et 90 km (soit 100 km à 180/200 km AR), plus deux/trois déplacements de vacances (entre 700 km et 1100 km).
Possibilité de recharge à domicile, dans le garage.

 

J'ai donc pensé shunter l'option 22kW à 2000€ mais je m'interroge sur la durée de recharge lors des "grands" déplacements qui pourraient s'avérer peut-être plus fréquents que ce que j'estime actuellement...
Serait-il possible de connaître (approximativement) cette durée de recharge (style de 15% à 80%) selon les bornes (quelles bornes, d'ailleurs ?) si je ne prends pas l'option 22kW et sinon, quelle serait la durée avec cette option ?

 

Autre question qui me turlupine...
Nous comptons vendre la maison et donc je ne souhaite pas installer une wallbox.

Pendant quelques mois, voir un an (le temps de la vente de la maison), je pense recharger la voiture la nuit sur une prise domestique avec un chargeur "mobile" que je pourrais aussi emmener en location de vacances. (de ce style chargeur Schuko Green Up ).
Avec un tel chargeur "mobile", est-il possible de recharger la voiture chez soi sur une soirée & nuit (+/- 12h)

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La greenup c'est 3.6kW de puissance donc en gros 36kWh rechargé en 10h.
Vu vos distances parcourues, ce n'est absolument pas un soucis.

Pour les grands déplacements, si vous souhaitez faire des arrêts recharge courts, ça sera sur borne rapide DC prise CCS. Du coup pas d'intérêt pour le chargeur AC 22kW.
A moins que vous souhaiteriez charger sur les bornes de village (a destination par ex), mais avec cette vitesse, il faut compter un arrêt de 2h pour récupérer 40kWh dans la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Je suis impressionné par votre réactivité et la précision des réponses.
Merci beaucoup !


Si j'ai bien lu vos deux interventions, je n'ai donc pas besoin de "m'embêter" avec cette option qui manifestement ne m'apportera pas grand'chose.
D'autant, si j'ai bien compris, ce chargeur - pour être exploitable à domicile - nécessite du triphasé, ce que je n'ai pas.


De plus, en parcourant des commentaires sur Youtube, j'ai notamment lu :
" (...) 
ces chargeurs embarqués de 22kw ont un problème majeur, si vous rechargez à domicile en monophasé comme 99% des gens, vous allez perdre de 26 à 30% votre électricité ! Le rendement est catastrophique à côté d'un chargeur classique de 7 ou 11kw ! (...)"
Cette affirmation est-elle confirmée ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement la réflexion que j'ai eu et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions, ce qui m'a fait choisir une 7Kw plutôt que la 22.

 

Tu peux aussi voir sur ce tableau la différence de consommation des 2 versions qui est expliquée par la différence de rendement entre les 2 : https://www.lachaineev.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois votre message sur l'écart à la recharge d'un modèle 22kw sur une borne 7kw avec 25% à 30%...c'est faux.

 

J'ai une 22kw et je charge toujours chez moi sur une borne 7kw et en général la perte se situe autour de 10-12%.

 

Je ne suis pas le seul sur ce forum qui peut vous le confirmer.

 

L'avantage du 22kw c'est d'avoir le preconditionnement (avant de l'avoir sur les nouveaux modèles avec la PAC) et de pouvoir charger sur des bornes de villages/entreprises/hôtels plus rapidement qu'avec une 7kw. Ce qui est un confort mais pas forcément une nécessité (mon avis)surtout pour un surcout de 2000€.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je confirme que le rendement du 22kw sur borne 7kw autour de 10% chez moi également. (Les personnes avec un chargeur 7kw ont le même rendement .... ) Donc pour moi ce n'est pas un sujet. 

 

Pour l'usage que vous décrivez vous n'aurez aucune utilité du chargeur 22kw

  • A la maison vous chargez sur une greenup 3.7.
  • Même si vous installez une borne vous serez a priori en mono donc 7kw
  • J'ai du mal a voir l'interet de charger à 22kw à la maison
  • Lors des long trajet ca se passe généralement sur les borne DC => aucune différence entre versions 7 et 22kw de la mégane (cela ne concerne que les charge AC) 
  • Le chargeur 22 est surtout utile si vous chargez souvent en voirie / supermarché (ou certain usage pro faisant la tournée de sites équipés en borne 22)

 

PS : La charge = 3.7kw sous entend l'installation d'une prise renforcée type green'up pour y brancher votre chargeur mobile. Le kit coute entre 150 et 200€ et est installable par quiconque dispose de quelques notion en éléc (respecter la préconisation sur la section de cable et connecter le fil bleu sur le bouton bleu......) Sur une prise classique il me semble que les chargeur sont limité autour de 2kw (ce qui reste suffisant pour vos besoins mais) 

Dans la mesure du possible l'installation de la prise renforcé (green'up) reste fortement recommandé.

 

Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, cette légende sur les pertes en 22kw est complètement fausse. C'était présent sur les anciennes Zoé mais pas les Méganes ! La chaîne EV à fait son test en hiver et pas dans les mêmes conditions pour les 2 véhicules donc on suppose que le test à été faussé. 

 

Dans l'amortissement du coût du 22kw il faut aussi considérer que la charge sur du 22kw coûte souvent (mais pas toujours) moins cher que la charge DC sur autoroute et sur les bornes qui ont une tarification à la minute ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour @Schnaps

 

Je suis exactement dans la même situation que vous et me suis posé aussi la question si achat car 2000 euros je trouve cela très exagéré, non seulement en prix mais surtout "en option"! Un constructeur devrait intégrer dans son véhicule TOUS les systèmes.

 

Ceci étant dit, si vous le pouvez financièrement, je pense que vous devriez prendre cette option (c'est ce que je ferais perso).Elle pourra toujours vous servir dans certains cas qui ont été décrits ci-dessus comme par exemple les bornes AC22 que j'ai déjà vues dans les campings où j'ai loué un mobil-home. Et puis en cas de revente, c'est toujours mieux de l'avoir! Voilà, c'est juste mon avis.

 

Quant au CRO (câble de recharge occasionnel) la réponse est dans le nom, c'est fait pour une recharge occasionnelle. Dans votre cas, je mettrais au minimum une Green-up, pour la sécurité. (le feu électrique, première cause des incendies). Et en location, c'est interdit! Et pourquoi ne pas mettre une borne? C'est un plus dans la vente de votre maison, Renault offre 800 euros pour l'installer et vous avez une réduction d'impôts de 500 euros.....(c'était 300, vient de passer à 500 pour une borne connectée)

 

Bon achat

Modifié par Matgab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans la même situation de retraité, j'ai pris l'option 22 pour 2 raisons :

- à mon domicile je suis en triphasé 

- en vacances une charge rapide en DC sur l'autoroute puis des charges AC22 lors d'une visite, d'un resto, des courses, ...(certaines bornes ont un tarif au kWh pour 1.5 a 2h puis rajoutent un tarif à la minute pour éviter les ventouses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 08:33, RJNC38 a dit :

Bonjour,

dans la même situation de retraité, j'ai pris l'option 22 pour 2 raisons :

- à mon domicile je suis en triphasé 

- en vacances une charge rapide en DC sur l'autoroute puis des charges AC22 lors d'une visite, d'un resto, des courses, ...(certaines bornes ont un tarif au kWh pour 1.5 a 2h puis rajoutent un tarif à la minute pour éviter les ventouses)

Bonjour

 

Si triphasé à la maison, la question ne se pose même pas! Mais c'est marginal. Le plus souvent c'est du monophasé 7kw, amplement suffisant et avec abonnement moins cher. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon retour à ce sujet : j'ai une EV60 avec chargeur 7kW.

J'ai quand même fait installer une borne 7kW à la maison (financé à 50% par renault + 300€ de crédit d'impôt).

Je charge 20%-80% en 6h ce qui me permet de faire tout en heures creuses (1h36 à 7h36).

D'autre part pour ton cas, si tu quittes la maison tu peux soit partir avec la borne (tu auras juste la réinstall), soit la laisser comme critère de vente de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 10:11, kroston a dit :

tu auras juste la réinstall

Avec les mêmes problèmes pour trouver un installateur qui accepte de poser un équipement qu'il n'a pas vendu (augmentés par le fait qu'il s'agira d'un équipement d'occasion avec la garantie expirée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais dans le même cas que vous.
Pour 60€/mois en plus pendant 3 ans (eh oui les options coûtent très chères, vous les payez plein pot pendant la LOA sans compter les intérêts) j'ai longuement hésité, mais pour ma part :

Charge DC sur les longs trajets
Charge AC7 au travail (il y a aussi du AC22 mais une journée de travail c'est 8/9h, donc largement suffisant de rester en 7,4 kw)
Dans ma future propriété je n'avais pas envie de faire tout une installation triphasé coûteuse et surdimensionné alors que le véhicule chargera la nuit.

Je pense que le AC22 est très utile pour les personnes n'ayant pas de bornes chez soi ou au travail, mais qui ont des bornes à proximité de leur habitation en 22 kW.

Ou alors une utilisation ultra intensive nécessitant de recharger rapidement à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses qui me permettent d'avancer dans ma réflexion.

 

Concernant la prise CRO, j'avais bien noté ce terme "occasionnel" et merci de me l'avoir confirmé.

De plus, si un jour il m'arrive d’utiliser occasionnellement une CRO lors d'une location de vacances, cela se fera avec l'accord du loueur et dans le cas d'un refus, je ne le ferai pas, tout simplement.

 

Quand on parle d'une prise Green'Up, je suppose qu'il s'agit d'une prise de ce style  :

Prise Legrand GreenUp.

 

J'ai bien entendu d'autres questions mais il me semble préférable d'ouvrir à chaque fois un fil spécifique au sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai appris beaucoup beaucoup de choses concernant la recharge au domicile sur le forum dédié d'automobile-propre, ici
https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-à-domicile-hors-copropriété-388/

Une véritable mine d'infos ! (à condition de chercher beaucoup, quand même :D )

 

Au final, de mon coté, avec ma Super Charge récupérée hier et mon utilisation de la voiture, le plus probable est que cette dernière ne sera rechargée quasi que via un CRO branchée à une prise GreenUp telle que celle que vous indiquez (juste, j'ai trouvé neuf sur le bon coin la prise + module programmable connecté pour moins cher que le prix neuf de la prise seule chez Legrand...), installée par mes soins.

Le CRO j'ai du me résoudre à l'acheter sur aliexpress, un cable permettant de choisir l'ampérage pour "forcer" la charge à 3.7 (autrement la plupart des cables ne chargeront qu'à 2 environ sur prise Greenup, attention), et qui fasse 10m afin que je le fasse passer de ma prise jusqu'au coté droit de la Megane via la poutre traversant mon garage :)

 

Première recharge cette nuit d'ailleurs : de 27% à 80% la voiture m'a indiqué un temps de charge de 9h environ, je l'ai branchée à 23h et j'ai laissé dépasser un peu sur les heures pleines pour une recharge complète (je suis en Tempo, HP à 6h...).

 

Bref, prise renforcée 3.7k + CRO n'apparaissent très suffisants pour mes besoins. Mais chacun doit d'abord déterminer ses besoins avant d'envisager de trouver quoi s'installer, je pense. N'hésitez pas pour vos questions en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Le CRO j'ai du me résoudre à l'acheter sur aliexpress

Aliexpress, j'en suis également client, mais...
Mais on y trouve de tout et parfois, la qualité/sécurité n'est pas toujours au RDV. Je n'ignore pas que la très grande majorité des équipements électroniques proviennent de Chine, mais les Chinois produisent ce qu'on leur demande : un prix ou la qualité, rarement les deux (mais ça arrive).
C'est pourquoi, concernant un élément de sécurité, j'avoue hésiter à acheter sur Aliexpress, mais j'ai peut-être tort.

 

Citation

j'ai trouvé neuf sur le bon coin la prise + module programmable

Quel est ce module programmable ?
J'imagine qu'il s'agit de gérer les début/fin de charge pour bénéficier des heures creuses.

Mais cette possibilité de programmation de la recharge n'existe-t-elle pas d'origine sur la Mégane, via l'application dédiée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 21:25, Schnaps a dit :

Nous comptons vendre la maison et donc je ne souhaite pas installer une wallbox.

OK, donc si j'ai compris dans 1 an vous ne rechargerez pas chez vous ?

Je vous incite à regarder dès maintenant où vous allez recharger dans le futur près de chez vous, et à quel coût au kWh.

Cela ne rentabilisera peut être certainement pas le surcoût de l'option du chargeur 22 kW mais pourrait surtout vous faire gagner du temps et être plus confortable.

Exemple chez Carrefour, la recharge 22kW est gratuite pendant 1 h puis environ 35cts/kWh de mémoire : vous pouvez recharger tranquillement pendant vos courses sans avoir a perdre du temps et à un tarif faible (voir nul) . Même 30 minutes à la borne rapide, si on peut éviter .. Maintenant en fonction de vos usages, vous pouvez ne pas être gêné par un chargeur 7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content d'avoir choisi 22kw au lieu de 7kw. Oui à la maison je peux seulement charger on 11KW mais quand-même ça fait une grand difference de temps. En plus on a beaucoup de bornes publiques ici au Luxembourg qui son't capable de donner les 22KW. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@Schnaps oui le kit que j'ai trouvé neuf sur le bon coin vers les 230€ c'est celui là

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/pack-de-demarrage-greenup-access-connecte-avec-module-control-et-prise-pour-vehicule-electrique

 

In fine, je n'étais pas encore totalement sûr d'acheter une Megane à ce moment, mais effectivement avec le programmateur de la Megane, le module connecté est sans doute un peu superflu, je verrai sans doute à l'usage si j'utilise l'appli Legrand ou celle de Renault !

 

Pour Aliexpress, ce qui m'a décidé c'est le prix par rapport aux offres de CRO parfaitement identiques (même design et donc... construits en Chine, comme j'imagine 99.9% des CRO...) et vendus 2x plus chers sous marques "européennes" en magasins spécialisés ou autres Amazon, plus les recommandations sur le forum dédié aux recharges à domicile.
J'ai pris celui là en "Type 2 / 10m" https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html

A réception, ce cable m'a semblé d'ailleurs de bien meilleure qualité que celui vendu bien bien plus cher par Renault... mais je n'ai pas ouvert chacun pour comparer :)

Modifié par StefM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2024 à 10:50, Schnaps a dit :

De plus, si un jour il m'arrive d’utiliser occasionnellement une CRO lors d'une location de vacances, cela se fera avec l'accord du loueur et dans le cas d'un refus, je ne le ferai pas, tout simplement.

Bien! C'est citoyen et surtout responsable! Mais on est en France et malheureusement le contournement des lois et des précautions élémentaires est le sport favori du français!

Je loue régulièrement dans des campings (cause petits enfants!) et j'ai déjà vu des VE branchés sur le mobil-home! Totalement inconscient et irresponsable! Puissance inadaptée, câble dans les épines de pins, bref....

Modifié par Matgab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.