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Forum • lire la capacité des batteries sur les annonces

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Bonjour, Interessé par une électrique autour de 10 000 euros (cash car pas accès au crédit), forcément les première Leaf deviennent aborable, mais je ne sais pas lire l'état de batterie.

Par exemple sur cette annonce, est ce que la petit ligne fine à droite indique le niveau maximal ? 10 sur 12 en l'occurence ? ou rien à voir

https://www.leboncoin.fr/voitures/1473581533.htm/

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Moi, je vois 9 barettes (donc 3 de perdues).

Pour moi, ce n'est pas une "Tekna" (date de mise en circulation, roues, intérieur + volant blancs = Leaf 109 cv). 

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Bonjour,

9 barres en effet, on voit clairement le panneau solaire sur le "béquet" arrière: il s'agit donc bien d'une tekna, et surtout elle est vendue par Nissan Poitiers en qui on peut généralement faire toute confiance (ne pas hésiter à négocier pour les 9 barres!)

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il y a 35 minutes, Gégé a dit :

Moi, je vois 9 barettes (donc 3 de perdues).

Pour moi, ce n'est pas une "Tekna" (date de mise en circulation, roues, intérieur + volant blancs = Leaf 109 cv). 

 

il y a 1 minute, Christian B a dit :

Bonjour,

9 barres en effet, on voit clairement le panneau solaire sur le "béquet" arrière: il s'agit donc bien d'une tekna, et surtout elle est vendue par Nissan Poitiers en qui on peut généralement faire toute confiance (ne pas hésiter à négocier pour les 9 barres!)

merci !

Comment ça marche les petits et grandes barres ? leur signification ?

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Les petites barres indiquent le SOH (état de santé de la batterie): 3 de perdues signifie environ -30 % . Les grandes indiquent la charge de la batterie en temps réel.

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il y a une heure, Christian B a dit :

Les petites barres indiquent le SOH (état de santé de la batterie): 3 de perdues signifie environ -30 % . Les grandes indiquent la charge de la batterie en temps réel.

Super merci !

Donc là chargé à bloc il a 67km d'autonomie si j'ai bien compris ?

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67 km, calculés en fonction de sa dernière utilisation: si, comme c'est probable dans un garage, elle a été conduite de façon "musclée", l'autonomie indiquée est très sous estimée (par rapport à une utilisation "éco").  La différence peut être très importante...

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En complément au message précédent (puisque la fonction "édit" est toujours indisponible...) j' ajouterais que l'autonomie avec 9 barres devrait logiquement être comprise entre 90 et 100 km, en conduite éco: attention en hiver il faut y enlever jusqu' à20 % les jours les plus froids!

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Il y a 2 heures, Christian B a dit :

on voit clairement le panneau solaire sur le "béquet" arrière: il s'agit donc bien d'une Tekna

Ma 2012, non-Tekna avait le panneau solaire (c'était en option).

Je persiste et signe, il n'y avait pas de "Tekna" en avril 2013.  

Les Tekna vendues en France, à partir de mi-2013, avaient ces roues :

sorm.jpg

 

Voilà à quoi ressemble une vraie Tekna de 2013-2014

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69103110406.html

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il y a 15 minutes, Christian B a dit :

En complément au message précédent (puisque la fonction "édit" est toujours indisponible...) j' ajouterais que l'autonomie avec 9 barres devrait logiquement être comprise entre 90 et 100 km, en conduite éco: attention en hiver il faut y enlever jusqu' à20 % les jours les plus froids!

Ok merci super. Il était probable finalement en effet que l'estimation tenait compte de la conduite actuelle.

Merci pour toutes ces infos ;)

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C'est une première version avant les finitions Tekna : on voit bien le moteur qui n'a pas de chargeur sur le dessus car il est dans le coffre. Moteur version Tekna : https://goo.gl/images/oipPtG

De toute façon, toutes les leafs immatriculées avant l'été 2013 sont des premières versions, avec les batteries qui s'usent le plus vite et sans pompe à chaleur, et avec un frein de park électrique et des feux de croisement led.

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Bonjour,

Autant pour moi donc! Bon le fait qu'il ne s'agisse pas d'une tekna n'a pas en soi une grosse importance, par contre s'agissant de la première version de la leaf c'est plus ennuyeux: sa batterie est réputée s'user plus vite que la version suivante... Donc le prix est à revoir sérieusement (il faut voir les besoins en autonomie aussi), ou alors privilégier une 2014 dans les mêmes prix

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Il y a 2 heures, Christian B a dit :

Bonjour,

Autant pour moi donc! Bon le fait qu'il ne s'agisse pas d'une tekna n'a pas en soi une grosse importance, par contre s'agissant de la première version de la leaf c'est plus ennuyeux: sa batterie est réputée s'user plus vite que la version suivante... Donc le prix est à revoir sérieusement (il faut voir les besoins en autonomie aussi), ou alors privilégier une 2014 dans les mêmes prix

Et oui mais les 2014 sont dans les 13-14000 :( 

Quelques Visia dans les 11-12 000, mais j'ai lu qu'il n'y avait pas le mode ECO sur celles ci, ni la pompe à chaleur, entrainant une autonomie plus faible. Donc qu'il fallait au moins une acenta tant qu'à faire.

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Il y a 6 heures, youyou a dit :

Quelques Visia dans les 11-12 000, mais j'ai lu qu'il n'y avait pas le mode ECO sur celles ci, ni la pompe à chaleur, entrainant une autonomie plus faible. Donc qu'il fallait au moins une acenta tant qu'à faire.

Le mode ECO ne sert à rien.

Dans les années 2013-2014 :

- il n'existe aucune Visia avec pompe à chaleur ;

- il existe quelques Visia sans charge rapide Chademo (à vérifier avant l'achat) ;

- il existe des Visia avec location de batterie (à BIEN vérifier avant l'achat).

 

On ne peut que déconseiller l'achat d'une de ces "première version". 

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Il y a 2 heures, Gégé a dit :

Le mode ECO ne sert à rien.

Dans les années 2013-2014 :

- il n'existe aucune Visia avec pompe à chaleur ;

- il existe quelques Visia sans charge rapide Chademo (à vérifier avant l'achat) ;

- il existe des Visia avec location de batterie (à BIEN vérifier avant l'achat).

 

On ne peut que déconseiller l'achat d'une de ces "première version". 

Ah bon, mode éco inutile ? Enfin le mode B, celui pour récupérer du frein moteur en descente.

Chademo c'est charge rapide ? J'ai lu que c'était juste option sur les visia, donc peut doivent en avoir ? Est ce bloquant ? Je vais surtout charger à la maison (si possible sur mes panneaux solaires).

Pour la batterie, j'ai bien capté, le flex à éviter, d'ailleurs en terme de prix ça m'a fait des fausses joies au début ;)

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Le mode "ECO" ne fait que changer la courbe de réponse de la pedale d'accélérateur.

Le mode "B" est, effectivement, utile.... pour les descentes.

En terrain plat, tu découvriras assez rapidement que, plus tu "récupères" au freinage... moins tu as d'autonomie.

Les plus grandes autonomies sont atteintes en anticipant les décélérations et sans utiliser, ni les freins mécaniques, ni la "récupération".

 

La charge rapide Chademo permet de recharger à ~ 80 % en ~ 30 minutes sur les bornes gratuites chez Auchan, Lidl, IKEA etc...

Dommage d'en être privé.      

(J'ignore le pourcentage de Visia avec, ou sans, cette option).

 

  • Merci 1

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Mon avis rejoint les autres : une vraie Acenta (gare aux dénominations fantaisistes) à partir de septembre 2013 aura la pompe à chaleur, les batteries 2ème version de chimie et le mode B qui, s'il ne fait pas gagner en autonomie, est très agréable à l'usage.

 

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il y a une heure, arnaud v8 a dit :

Mon avis rejoint les autres : une vraie Acenta (gare aux dénominations fantaisistes) à partir de septembre 2013 aura la pompe à chaleur, les batteries 2ème version de chimie et le mode B qui, s'il ne fait pas gagner en autonomie, est très agréable à l'usage.

 

Il ne fait pas gagner d'autonomie ? Je pense alors que je n'ai pas compris son principe.

 

Si on augmente le frein moteur, dans une grande descente, la batterie devrait se régénérer non ?

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Il faut savoir que la recharge quel qu’elle soit, subit des perte avant d'arrivé dans la batterie, de plus ta descente est toujours ou précédé ou suivi d'une monté qui fait consommer.

Pour moi, c'est rouler normal "D" et des que je dois décélérer pour un feu ou autre, je passe le mode "B" a la volé.

Avec ma conduite sport, j'arrive a faire du 13,1kWh de moyenne.

Le mode "Eco" me fait baisser a 12.9kWh (les accélérations sont moins franche, conduite moins sport)

Fred

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il y a 37 minutes, youyou a dit :

Il ne fait pas gagner d'autonomie ? Je pense alors que je n'ai pas compris son principe.

 

Si on augmente le frein moteur, dans une grande descente, la batterie devrait se régénérer non ?

 

La régénération est un système intermédiaire de déperdition énergétique situé entre l'inertie du véhicule et le freinage physique (plaquettes).

En gros, ça permet juste de "limiter la casse" dans le contexte d'une perte brute d’énergie potentielle.

 

Une régénération qui se substitue à la perte totale d’énergie potentielle dans les plaquettes de frein ==> Solde positif

Une régénération qui se substitue à l’inertie du véhicule (lente décélération) ==> Solde négatif

 

Si tu régénères en permanence à la moindre décélération, tu vas donc surconsommer en conséquence.

Ce qui fait que certaines notations d'éco-conduite prenant en compte le taux brut de régénération sont une ineptie.

 

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