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L'hydrogène, pas l'avenir...

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Effectivement les industriels connaissent tellement bien le sujet, que la plupart d'entre abandonnent l'H2 pour le transport léger, mais c'est nouveau pour les poids lourds...

Donc, en matière de prédiction, j'aurais plutôt tendance à le dire, que leurs décisions ultra majoritaires sont ...fondées !

Bref, vu le bide des Miraï et Hundai Plexo, cela risque de faire comme le GNV, l'infrastructure de l'H2 étant encore plus complexe et beaucoup plus coûteuse .

D'ailleurs tous ces projets (PSA comme Renault), ne sont présentés que pour " quelques clients " ayant un parc..

Quand on constate aux US les e-vu , permettant l'usage d'outils électrique, avec 400 bornes ( voir +) d'autonomie, la messe est dite !

Pire, même pour les poids lourds, les abandons de l'H2 se succèdent, y compris piur les flottes de bus !

Je pense qu'on en reparle dans 2 ans , après la " récupération " des subventions.

Et je ne parle même pas du processus de fabrication de l'H2 !

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Il circule 19 million de véhicules équipés au GNV à travers le monde  : le jour où le VÉ en sera là on en reparlera non ? Ce serait sympa aussi de citer pour une fois tes sources ( nous sommes plusieurs à te les demander régulièrement sans jamais avoir de réponse), par exemple pour les abandons de H2 pour les flottes de camions ou de bus ? Merci d'avance pour tes précisions argumentées !

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Il y a 13 heures, MiBou a dit :

Il circule 19 million de véhicules équipés au GNV à travers le monde  : le jour où le VÉ en sera là on en reparlera non ? Ce serait sympa aussi de citer pour une fois tes sources ( nous sommes plusieurs à te les demander régulièrement sans jamais avoir de réponse), par exemple pour les abandons de H2 pour les flottes de camions ou de bus ? Merci d'avance pour tes précisions argumentées !

L'exemple du GNV est pourtant édifiant car malgré les subventions publiques qui ont fleuri dans certains pays, c'est la stagnation, pourtant proposé depuis fes décennies , au point que de nombreux constructeurs ne proposent même plus ce type de motorisation .

Excuse moi , mais pour les VE, on n'est absolument pas dans le même cas de figure, ( développement tous azimuts), sans parler des réglementations, que ce soit en Europe, en Chine et même maintenant aux US.

Quant aux subventions publiques pour l'H2 actuellement distribuées en Europe, comparons les avec  les projets des constructeurs pour les gigafactory de batteries,des usines converties aux VE,  et on a une idée de la réalité et ... des proportions 

Pour les sources, la presse spécialisée et économique ( l'argus, electrek, les échos, la Tribune etc...).

Enfin la réalité  de la problématique du TCO de l'H2 et du réseau de stations 700 bars hors de prix est un fait.

L'échec de la Miraï et des 2 modèles successifs de Hundai en attestent .

Les usines qui se convertissent aux VE produisent elles, et même si le  phénomène est encore mesuré par rapport aux thermiques, il est exponentiel.

Pour les derniers fabricants de poids lourds ayant jeté l'éponge pour l'H2, il y a Scania, Man et Nikola.

Quant à Mercedes, il vient de présenter aux US sa flotte de poids lourds électriques, annonçant l'abandon de l'H2 pour les VL et " la mise en veille " pour les pl.

 

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, raoul a dit :

Pour les derniers fabricants de poids lourds ayant jeté l'éponge pour l'H2, il y a Scania, Man et Nikola.

Scania et Man appartiennent tous deux à Volkswagen, dont on sait qu'ils sont maintenant orientés tout électrique : rien de surprenant donc. Quand à Nikola c'est tout simplement faux, ils ont d'ailleurs confirmé la mise en production du NiKola Tre Cabover (premier modèle de camion à pile à combustible) pour fin 2023. Par contre il s'agit d'une start-up qui n'a encore jamais rien démontré et qui actuellement est en plein marasme (départ tout récent d'un vice président après la démission du pdg l'année dernière.

Enfin mercedes vient de présenter son premier PL H2 : donc parler de "mise en veille" est tout aussi faux.

Citation

Daimler entame une série de tests du Mercedes-Benz GenH2, futur produit phare de la gamme de poids-lourds à hydrogène du groupe.

https://www.h2-mobile.fr/actus/mercedes-benz-genh2-debute-premiers-tests/

Enfin ce sujet est consacré aux véhicules utilitaires, où l'hydrogène a toute sa légitimité, pas aux véhicules particuliers. 😉

 

Modifié par MiBou

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Ça s'appelle la course aux subventions sans contreparties.

 

On verra dans 2 ans qui aura raison.

 

Habituellement, je regarde cela d'un œil goguenard, mais le montant de mes impôts de cette année me fait prendre conscience qu'il faut arrêter cette gabegie financière.

 

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Il y a 21 heures, oursgentil a dit :

Et la majorité des projets concerne la production d'H2, le transport fluvial, ferroviaire, très peu les transport routier (sauf quelques flottes locales, bref rien de comparable avec les investissements dans les VE des constructeurs allemands et autres, les gigafactory de batterie,  et les réseaux de recharge de superchargeurs .

D'ailleurs les  "ambitions " annoncées par PSA pour ses H2-VUL n'est QUE de 30 % en ...2030 !!!!, on peut aisément imaginer à cette date la proportion de e-VUL , surtout avec les progrés des batteries, des chargeurs, et les prix de revient !

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Il y a 7 heures, MiBou a dit :

Scania et Man appartiennent tous deux à Volkswagen, dont on sait qu'ils sont maintenant orientés tout électrique : rien de surprenant donc. Quand à Nikola c'est tout simplement faux, ils ont d'ailleurs confirmé la mise en production du NiKola Tre Cabover (premier modèle de camion à pile à combustible) pour fin 2023. Par contre il s'agit d'une start-up qui n'a encore jamais rien démontré et qui actuellement est en plein marasme (départ tout récent d'un vice président après la démission du pdg l'année dernière.

Enfin mercedes vient de présenter son premier PL H2 : donc parler de "mise en veille" est tout aussi faux.

https://www.h2-mobile.fr/actus/mercedes-benz-genh2-debute-premiers-tests/

Enfin ce sujet est consacré aux véhicules utilitaires, où l'hydrogène a toute sa légitimité, pas aux véhicules particuliers. 😉

 

On prend les paris sur les modèles réellement produits en série et vendus ???

J'observe que même les plus "réticents" aux projets de e-poids lourd Tesla, se rendent à l'évidence.

Les bus, c'est pareil, et je ne parle même pas des pick-up et autres VL (Ford, Rivian, GM, Canoo,  Tesla etc etc), mais en H2...à peu près rien, à part 2 ou 3 bonbonnes d'H2 montées par Renault sur un e-master ou Psa sur un e-jumper/vivaro, mais sans aucun prix annoncé (et encore moins de TCO) !!!

 

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C'est fou de voir (sur un forum de voitures propres) des réactions identiques des anti VE au début du VE quand il s'agit de l'hydrogène.

Pour les utilitaires et les camions/bus je pense que l'hydrogène a un bel avenir devant lui mais je ne suis pas expert ni toutologue donc wait and see

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Il y a 1 heure, tech60 a dit :

C'est fou de voir (sur un forum de voitures propres) des réactions identiques des anti VE au début du VE quand il s'agit de l'hydrogène.

Pour les utilitaires et les camions/bus je pense que l'hydrogène a un bel avenir devant lui mais je ne suis pas expert ni toutologue donc wait and see

Désolé mais il y d'avoir à minima bien des raisons objectives d'avoir des doutes sur l'H2;

La première est son mode de production, qui est soit polluant (comme c'est le cas à 99 % actuellement, soit un gaspillage énergétique (électrolyse avec un très mauvais rendement ..

La 2 ème la complexité de son transport stockage (compression) et distribution (bien pire que des stations de suparchargeurs.

La 3 ème, le coût des piles à combustible et leur durée de vie (voir le prix des Mirai/ autres VE) .

D'ailleurs, malgré le fleurissement des aides publiques, on note l'abandon successif des principaux projets, camions, bus, et maintenant des ferry dans les pays nordiques pourtant précurseurs  .

Bref hormis la rapidité de remplissage, sous réserve d'avoir une station qui n'ait pas besoin de recomprimer au bout de quelques véhicules, que des inconvénients, et en tout état de cause un TCO très mal placé, en plus de la gabgie énergétique .

Bref, comme tu dis , wait and see, surtout une fois les subventions épuisées ... 

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C'est marrant les détracteurs du ve à batterie peuvent dire exactement la meme chose,parler des composants des batteries et moteurs,du recyclage,des émissions de co2 pour la production de la voiture et a batterie puis de la recharge...

Bref exactement ce que j'ai dis plus haut,du "ça ne marchera jamais" comme dans la pub pour Renault alors que si ca se trouve dans 5 ans la majorité des membres du forum seront fiers de rouler en h2 et tailleront un costard aux proprios de VE à batterie (comme ils le font pour ceux qui ont le malheur d'avoir un connecteur chademo par exemple)

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Lorsque les 900 000 tonnes d hydrogène destinées à l'industrie (france) seront décarbonées les innovations des VE auront tellement evolués que les voitures à hydrogène seront oubliés. Il est tellement plus simple de recharger dans son garage que dans une station qui coûte 5 fois plus cher qu une station service au pétrole. 

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Le 08/06/2021 à 20:24, tech60 a dit :

C'est marrant les détracteurs du ve à batterie peuvent dire exactement la meme chose,parler des composants des batteries et moteurs,du recyclage,des émissions de co2 pour la production de la voiture et a batterie puis de la recharge...

Bref exactement ce que j'ai dis plus haut,du "ça ne marchera jamais" comme dans la pub pour Renault alors que si ca se trouve dans 5 ans la majorité des membres du forum seront fiers de rouler en h2 et tailleront un costard aux proprios de VE à batterie (comme ils le font pour ceux qui ont le malheur d'avoir un connecteur chademo par exemple)

Je comprends ta réaction, et vu tous articles qui sortent tous les jours sur de nouveaux projets de productions d'H2 et de nouveaux véhicules (je viens de lire un article sur un scooter H2 !), je me dit que ça à l'air de vraiment bien partir et que peut-être je me trompe sur ce qui me parait une aberration !

Mais j'ai quand même du mal, quand on vois toutes les contraintes et pertes d'énergie de l'H2. Je me suis toujours intéressé au nouvelles technologies qui vont dans le sens de la diminution de notre empreinte écologique (ce qui est véritablement le cas de la voiture électrique, malgré tous les articles à charges basés sur des contres vérités). J'ai donc très tôt voulu passer à la voiture électrique. Mais pour la voiture hydrogène, sincèrement, ce sera sans moi (sauf si rupture technologique de l'H2 en terme de rendement).

Maintenant, vu qu'on est poussé à abandonner les thermiques, il est possible que beaucoup de personnes, qui s'intéressent uniquement à l'usage (faire le plein en 5min) sans s'occuper de l'impact écologique y passent ! Un récent sondage indique qu'une majorité de gens sont intéressé par l'H2, mais avoue ne rien y connaître (tout est dit)... 

 

Je continue de suivre avec attention cette technologie et je pense que l'avenir sera très intéressant.

 

Wait and see comme dit plus haut

 

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Personnellement, je ne suis pas contre l’hydrogène. Mais je suis contre l’hydrogène de maintenant. Tout comme je ne suis pas contre l’électrique, mais je suis contre l’électrique d’il y a dix ans.
Il y a eu un changement technologique dans l’électrique (densité, prix, efficience, ...) qui n’existe pas dans l’hydrogène.

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Le 08/06/2021 à 20:24, tech60 a dit :

 dans 5 ans la majorité des membres du forum seront fiers de rouler en h2 et tailleront un costard aux proprios de VE à batterie (comme ils le font pour ceux qui ont le malheur d'avoir un connecteur chademo par exemple)

J'y crois pas une seconde, déjà parce qu'une bonne partie du forum sait que l'h2 n'est pas viable et aussi parce que dans 5 ans combien de voiture à pile à combustible on aura sur le marché. Seul Toyota et Hyundai en ont, la plupart on abandonné l'h2 et préfère  investir dans les VE a batterie, donc 5ans impossible dans 40-50ans peut-être.

 

Mise à par les avantages des voiture à pile à combustible grande autonomie et remplissage rapide, c'est des voitures qui ne sont pas aussi performante que les VE et si actuellement le coût au 100km est équivalent au VT c'est parce que l'h2 n'est actuellement pas taxé le jour ou il le sera ce sera autre chose.

On dit que les VE c'est pour les gens riches et bien le V à PAC ce sera pour ceux qui le sont plus.

 

Sinon il y a aussi LPG et le CNG moins cher et moins polluant que l'essence et diesel et pourtant peu d'adepte chez les non VE.

 

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En fait, beaucoup d'études et de recherche sont actuellement menées (CF congrés de Vienne et SIA) sur des moteurs à hydrogene.

Les prospectives montrent que les developpements futur sur les VE ne permettront pas d'avoir des VE suffisament utilisables pour certains usages (je n'ai pas dit tous les usages mais certains usages specifiques).

Il faudra bien trouver une alternative au Diesel, et une des voies (avec les carburants synthetiques, le methanol, ...) est l'hydrogene.

 

Certains retorqueront, que BMW a essayé dans le passé sans succès et donc que ca ne peut pas marcher.

C'est oublier que la technologie évolue. Si Leonard de Vinci, aussi brilliant soit il n'a pas reussi à faire un avion, est ce que cela a signifié que jamais un avion ne volerait ? La réponse est non.

Il suffit de voir qu'il y a des moteurs essence avec des pressions d'injection de 700 bars et des taux de compression supérieur à 16 pour se rendre que les connaissances ont évolués (ou de voir comment on est passé d'une 106 electrique à une Ioniq 5 en une vingtaine d'années)

L'idée du moteur à hydrogène, est cette fois n'ont pas de le faire fonctionner en mélange stochiometrique mais cette fois en mélange pauvre, voire ultra pauvre (richesse entre 0,4 et 0,5)

On arrive ainsi à obtenir des rendements d'environ 50%, mais sur quasiment toute la plage d'utilisation (une pile a combustible est aux environ de 75% mais sur plage reduite, à pleine charge son rendement se dégrade fortement).

Grace a l'absence de batterie, de moteur électrique, d'adaptation de moteurs Diesel ou essence existant, les premières études montrent que l'on pourrait obtenir un TCO (Cout Total de Possession en français) inférieur à celui d'un véhicule électrique, ceci sur des gros SUV type Volvo XC90 et utilitaire léger type Peugeot Expert. (En fait au global un moteur à hydrogène est beaucoup moins lourd qu'une chaine de traction électrique avec sa batterie et donc tres interessante quand on doit faire du "transport"). Et avec des temps de recharge bien inférieur à ceux de l'électrique.

De plus le moteur à hydrogène est moins exigeant en termes de pureté qu'une pile à combustible

Le moteur à hydrogène n'a pas vocation à s'implanter sur de petits véhicules type Zoe ou 208.

 

Modifié par oursgentil
Ajout valeur richesse

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Les rendements sur le papier, c'est une chose, mais la réalité des lois de la physique en est une autre ...

Ce n'est pas parce que Toyota, adversaire revendiqué du VE à batterie (...),  promet que " cela va marcher",  qu'on est obligé de le croire sur parole, surtout quand de nombreux autres constructeurs (et pas des moindres BM et Merco) ont fini par renoncer, après des années d'ingénieurs ...sur le sujet , donc l'éternelle promesse d'adapter des moteurs existants, désolé mais non.

En outre le processus même de production d'H2, son transport et sa distribution  reste un handicap avéré (rendement lamentable) !

Même pour pour les poids lourds, malgré l'avantage théorique de son poids embarqué et de sa rapidité de ravitaillement, l'H2 est abandonné, que ce soit sous forme de moteur "pauvre" ou sous forme de générateur d'électricité (rendements mauvais, et coûts déraisonnables) .

En Chine ils passent aux bus à batterie, mais pas au H2, et idem aux US ;;;

Quant à la production "propre" de l'H2, si on arrive déjà à finir par être capable de produire celle, toujours promise...,  destinée à l'industrie, cela sera délà pas mal, mais là pour le process industriel, c'est apparemment beaucoup plus compliqué que prévu (et avec toujours un rendement lamentable) .

Bref, pour les transports ultra lourds: trains (pour les lignes non électrifiées),  les cargos, et pour l'aviation, probablement seule solution permettant de remplacer le pétrole, malgré le rendement, mais pour les autres modes de transport, c'est réglé .

On attend toujours la démonstration de l'H2 pour l'intermittence de l'éolien, toujours promise, mais toujours remise à plus tard ( au point qu'en Australie, on utilise des parc de batteries stationnaires mais pas d'H2, malgré les promesses des  écolos purs et durs !). 

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@raoul il me semble que tu n'as pas lu mon post au dessus

Il y a 14 heures, raoul a dit :

Les rendements sur le papier, c'est une chose, mais la réalité des lois de la physique en est une autre ...

Les rendements que j'indique sont justement des rendements issus sur de mesure sur des moteurs. Donc ce n'est pas des rendements sur papier, mais bien les réalités de la physique actuelle

 

Il y a 14 heures, raoul a dit :

Ce n'est pas parce que Toyota, adversaire revendiqué du VE à batterie (...),  promet que " cela va marcher",  qu'on est obligé de le croire sur parole

Toyota n'est pas un adversaire du VE à batterie. Ceci est une légende urbaine et montre une méconnaissance des communications de Toyota sur ce sujet.

D'après les prises de position officielles de Toyota, Toyota ne croit pas aux VE à grosse batterie. Pour le segment des citadines, Toyota pense que le VE à batterie est la meilleure solution.

Ensuite, que Toyota annonce envisager de commercialiser un véhicule avec moteur à hydrogène, ce n'est pas le fondement de 

mon propos. A contrario je me base sur des publications dans des congres scientifiques.

 

Il y a 14 heures, raoul a dit :

surtout quand de nombreux autres constructeurs (et pas des moindres BM et Merco) ont fini par renoncer, après des années d'ingénieurs ...sur le sujet , donc l'éternelle promesse d'adapter des moteurs existants, désolé mais non.

 

C'est ce que j'expliquais. Ce n'est pas parce ce qu'on a essayé dans le passé que cela ne marche pas dans le futur.

Tu restes sur cet argument qui au final n'est pas robuste.

En 2000, tu aurais pu écrire "Des gros constructeurs (et pas des moindes GM) ont fini par renoncer, après des années d'ingénieurs sur le sujet, donc l'éternelle promesse de la voiture électrique, désolé mais non". Et pourtant en 2020, 6% des voitures vendues en Europe sont des véhicules electrique.

 

Ou alors, tu ne penses pas que la connaissance scientifique puisse s'améliorer et par conséquent, il est illusoire que des progrès sur les véhicules électriques auront lieu dans les prochaines années.

 

On arrive maintenant à faire des moteurs essence qui fonctionnement en auto allumage.

Il devrait donc être compréhensible que maintenant on arrive à développer des moteurs hydrogéne en mélange ultra pauvre, chose que l'on ne savait pas faire il y a 15 ans. 

 

Il y a 14 heures, raoul a dit :

En Chine ils passent aux bus à batterie, mais pas au H2

Les constructeurs chinois n'ont pas forcement les compétences disponibles pour les moteurs à hydrogène. Il est d'ailleurs convenu que les normes de dépollution en Europe ont longtemps été un protectionnisme déguisé. Et ce n'est pas par hasard, que les constructeurs Chinois rentrent dans le marché européen via le moteur électrique. Il est tout à fait normal qu'ils privilégient les technologies qu'ils maitrisent plutôt que les autres.

 

 

 

 

 

 

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Le 23/06/2021 à 13:17, oursgentil a dit :

Les prospectives montrent que les developpements futur sur les VE ne permettront pas d'avoir des VE suffisament utilisables pour certains usages (je n'ai pas dit tous les usages mais certains usages specifiques).

 

J'aimerai bien connaitre ces usages spécifiques "voiture"

Et perso , si cela existe , ce sera plus simple de garder un peu de pétrole pour ces usages que d'utiliser de l'hydrogène ^^

 

Pour moi l'hydrogène est 

  • voiture : KO
  • camion : KO
  • bateau : semi KO
  • train : un espoir
  • avion : une idée a creuser

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il y a 32 minutes, alfniev a dit :

J'aimerai bien connaitre ces usages spécifiques "voiture"

Et perso , si cela existe , ce sera plus simple de garder un peu de pétrole pour ces usages que d'utiliser de l'hydrogène ^^

100 000 km/an par exemple

A raison de 300 km d'autonomie et de 30 mn de recharge par plein, cela fait à la grosse 4 semaines de temps de travail de perdu par an

 

Et même si garder du Diesel semble judicieux, il s'avere que l'écologie est plutot dogmatique que scientifique.

Et donc qu'il faille trouver une alternative, et ceci comme certains disent "quoi qu'il en coute"

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il y a 5 minutes, oursgentil a dit :

100 000 km/an par exemple

A raison de 300 km d'autonomie et de 30 mn de recharge par plein, cela fait à la grosse 4 semaines de temps de travail de perdu par an

 

Et même si garder du Diesel semble judicieux, il s'avere que l'écologie est plutot dogmatique que scientifique.

Et donc qu'il faille trouver une alternative, et ceci comme certains disent "quoi qu'il en coute"

 

300km par jour ne pose pas de soucis , il suffit de trouver une prise a destination , ou lors des visites.

En plus on gagne du temps par rapport a la pompe a essence.

 

Ce n'est pas un problème de VE, mais plutôt d'infrastructure.

il est évident que si le parc automobile bascule sur le VE , les hôtels installeront des prises de recharge.

 

Je repose la question : Quel besoin spécifique fait qu'un VE ne peux pas satisfaire le besoin.?

NB : ne limite pas les possibilités des VE aux VE actuellement vendus ( Ex : pas de crochet de remorquage ) 

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Bah je suis désolé, mais pour 2x250 km/jour, cela fait 2 recharges, et donc tu ne peux te permettre de perdre 2x30 mn par journée de travail

Il y a 2 heures, alfniev a dit :

NB : ne limite pas les possibilités des VE aux VE actuellement vendus ( Ex : pas de crochet de remorquage ) 

Parce ce que tu sais exactement les possibilités des VE dans le futur ?

Je te le dis, il ne faut pas s'attendre a des augmentations d'autonomie significatives.

Car comme l'a annoncé BMW recemment, le but premier des constructeurs est de diminuer le cout à iso performances

 

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Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

100 000 km/an par exemple

A raison de 300 km d'autonomie et de 30 mn de recharge par plein, cela fait à la grosse 4 semaines de temps de travail de perdu par an

 

Et même si garder du Diesel semble judicieux, il s'avere que l'écologie est plutot dogmatique que scientifique.

Et donc qu'il faille trouver une alternative, et ceci comme certains disent "quoi qu'il en coute"

Déjà, faire 100 000km/an aujourd'hui, comment dire, c'est l'ancien monde ou on croyais pouvoir consommer n'importe comment ! J'espère qu'il n'y en a pas plus beaucoup aujourd'hui qui font encore cela

 

Sinon, ça dépend de l'usage. Quelqu'un qui fait 60000km par an, et c'est déjà bien, peut facilement dans la majorité des cas, recharger tout les soirs chez lui ou sur son lieu de travail...

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il y a 7 minutes, Noiq44 a dit :

Sinon, ça dépend de l'usage. Quelqu'un qui fait 60000km par an, et c'est déjà bien, peut facilement dans la majorité des cas, recharger tout les soirs chez lui ou sur son lieu de travail...

Parce ce que tu crois que c'est le cas pour tout le monde ?

Non, mais franchement, tu crois que tout le monde à une prise chez soi ? Et au travail aussi ?

Mais c'est l'immense minorité !

 

Non les patrons ne peuvent se permettre que leurs ouvriers perdent 30 minutes tous les jours pour se recharger sur une borne rapide.

Et encore, faut il trouver une borne >=43 kW

Il y a des coins en France, ou il n'y a pas une seule borne de ce type à 50 km à la ronde

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