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L'hydrogène, pas l'avenir...

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Le 29/04/2024 à 19:11, Lexiflo a dit :

Patrick Pouyanné vient d'annoncer que l'avenir des poids lourds est sans aucun doute électrique et non hydrogène. 

CQFD, et pourtant , si Total avait pu l'imposer pour les PL ....et le vendre dans SES stations, cela l'aurait parfaitement contenté...

Avec l'éléc, y'aura nettement plus de concurrence,, sans parler des recharges sur parc des transporteurs, et non dans les superchargeurs  (comme pour les VE de société). 

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Le 29/04/2024 à 19:11, Lexiflo a dit :

Patrick Pouyanné vient d'annoncer que l'avenir des poids lourds est sans aucun doute électrique et non hydrogène. 

As tu une source pour cette annonce ?

Dans les dernières news le concernant, j'ai juste croisé le fait qu'il démonte l'hydrogène pour mettre du biocarburant à la place, pas des batteries :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/patrick-pouyanne-pdg-de-totalenergies-est-tres-reserve-sur-l-essor-rapide-de-l-hydrogene-vert-20240428

Citation

Le PDG du géant français de l'énergie TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé dimanche au Forum économique mondial à Ryad que l'hydrogène vert était à «un stade embryonnaire», et que la priorité devait être donnée aux biocarburants obtenus à partir de la biomasse pour réduire les émissions.

Dans cette article, ça reste un désaveux de l'hydrogène à court terme, mais pas un support de l’électrique, en poussant à ne rien changer pour Total en passant en biocarburant à la place du pétrole.

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@zeta et @Lexiflo

Quoi aïe puisse dire Pouyane il ne faut pas l’écouter. Je veux dire c’est la réglementation qui a le rôle d’imposer les choses et c’est le politique qui le fait et que nous élisons. En plus de ça nos décisions de quitter le pétrole ou le gaz individuellement auront un impact.

et quand on pense au deal secret entre Blablacar et Total pour ne pas payer les CEE qui auraient pu aller à de la rénovation énergétique ….

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https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/station-de-recharge-hydrogene-une-inauguration-pour-un-projet-a-risques-2992445.html

 

Mais où va s'arrêter cette gabegie? 7 millions d'euros d'argent public, pour une station à hydrogène qui produira 430 kilos de H2 par jour, mais pour alimenter une flotte qui est inexistante. On nous explique que les multitudes de camions commandés n'arriveront pas parce que le constructeur n'existe plus. De nouveaux appels d'offres ont été émis... Le projet global de la com-com fait 100 millions d'euros pour 2 stations et tout un aréopage de véhicules lourds à hydrogène.

ENGIE voudraient alimenter des camions mais aussi des voitures. Premier problème, la station est à la pression de 350 bars, qui ne permettra même pas de remplir à moitié les voitures à piles à combustible, qui elles sont prévues pour un réservoir à 700 bars. Edit: je suis mauvaise langue, une des 4 bornes est à la pression de 700 bars :)

 

Sans compter les idées reçues anti-VE, les inepties et les mensonges éhontés qui sont racontés par le directeur général de la sous-division d'ENGIE qui gère ce projet, et même par Mr Rebsamen, estimé maire de Dijon et président de la communauté de communes. Rien que dans cet article il y en a trop pour les relater ici.

Mais le pire: tout ça pour des bus et des camions-bennes à ordures ménagères, qui sont littéralement les véhicules qui font le plus de sens à passer à l'électrique immédiatement! Les tournées sont courtes, les temps de charge ne sont pas un problème puisqu'ils ne tournent pas 24h/24.

 

Tout cela bien sur transmis sans aucune critique par les journalistes de tous les médias habituels.

Modifié par GaelZorro26

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En tout cas ils ont tout compris: station traversante et toiture. Plus "avancés" que les stations de recharge électrique (sauf fastned).😆

 

Quand les journalistes transmettent une info ils ne doivent pas la modifier. Le sens critique du journaliste s'exprime dans un édito ou dans un article d'investigation. Pas dans une niouze!

Modifié par triphase

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Le 25/06/2024 à 10:25, GaelZorro26 a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/station-de-recharge-hydrogene-une-inauguration-pour-un-projet-a-risques-2992445.html

 

Mais où va s'arrêter cette gabegie? 7 millions d'euros d'argent public, pour une station à hydrogène qui produira 430 kilos de H2 par jour, mais pour alimenter une flotte qui est inexistante. On nous explique que les multitudes de camions commandés n'arriveront pas parce que le constructeur n'existe plus. De nouveaux appels d'offres ont été émis... Le projet global de la com-com fait 100 millions d'euros pour 2 stations et tout un aréopage de véhicules lourds à hydrogène.

ENGIE voudraient alimenter des camions mais aussi des voitures. Premier problème, la station est à la pression de 350 bars, qui ne permettra même pas de remplir à moitié les voitures à piles à combustible, qui elles sont prévues pour un réservoir à 700 bars. Edit: je suis mauvaise langue, une des 4 bornes est à la pression de 700 bars :)

 

Sans compter les idées reçues anti-VE, les inepties et les mensonges éhontés qui sont racontés par le directeur général de la sous-division d'ENGIE qui gère ce projet, et même par Mr Rebsamen, estimé maire de Dijon et président de la communauté de communes. Rien que dans cet article il y en a trop pour les relater ici.

Mais le pire: tout ça pour des bus et des camions-bennes à ordures ménagères, qui sont littéralement les véhicules qui font le plus de sens à passer à l'électrique immédiatement! Les tournées sont courtes, les temps de charge ne sont pas un problème puisqu'ils ne tournent pas 24h/24.

C'est toujours facile de critiquer avec le recul 

Quand ils ont fait ce choix en 2018 tout semblait beau sur le papier 

 

De l'hydrogène local vert, des camions d'occasions retrofités, 2 stations pour tout le monde, et hop, des économies d'énergie, plus de bruit et plus de CO2 

 

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Le 25/06/2024 à 16:27, Raistlin a dit :

Ce n'est pas parce que beaucoup de gens en parlent et y gaspillent de l'argent que c'est une bonne idée (accessoirement sur H2 mobile on ne parle que de ça et dans des termes à chaque fois très enthousiastes, on dirait le CNews du H2).

 

On nous dira que l'industrie a besoin de se développer il lui faut un coup de main public, etc. Oui, mais non: l'H2 dans les transports c'est mort-né depuis le début. Pour la route les batteries fonctionnent très bien, et pour les transports maritimes, rien que le fait de supprimer le transport de fossiles (charbon, pétrole et produits pétroliers, gaz) destinés à la combustion réduira le trafic de 75%.

 

Il nous faut plein d'hydrogène mais pour l'industrie, pas pour les transports. Et ça va demander beaucoup plus d'aides publiques que ce qui est envisagé pour les transports, parce que non seulement c'est compliqué, mais c'est aussi bien plus cher que d'utiliser des fossiles comme actuellement.

Donc on se sert du H2 dans les transports pour faire du green-washing et faire semblant d'avancer dans la bonne direction.

 

 

Le 25/06/2024 à 16:28, Kornog a dit :

C'est toujours facile de critiquer avec le recul 

Quand ils ont fait ce choix en 2018 tout semblait beau sur le papier 

 

De l'hydrogène local vert, des camions d'occasions retrofités, 2 stations pour tout le monde, et hop, des économies d'énergie, plus de bruit et plus de CO2 

 

Ils auraient pu me poser la question en 2018 ou même avant, je leur aurai dit que c'était une mauvaise idée. Mieux encore: ils auraient pu utiliser leurs cerveaux que leurs longues études leur ont appris à affûter, sortir de l'emprise des bonimenteurs, faire 2 calculs sur un coin de table et se rendre compte que c'est structurellement hors de prix et pas tenable ni dans le temps ni en termes de montée en charge. Et bon courage pour l'entretien des piles à combustible.

Qui fait des rétrofits de camions pour y ajouter des réservoirs H2 et des piles à combustible ? C'est quoi le but, se débarrasser d'un vieux camion qui consomme énormément et coûte cher à entretenir, payer cher la transformation, tout ça pour avoir à la fin un vieux camion qui consomme encore plus et coûte au moins aussi cher à entretenir? Pardonne moi mais je peine à comprendre la logique.

 

Au Royaume Uni le rétrofit de camions-bennes est possible et florissant, c'est une très bonne opération, mais avec des batteries!

 

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Le 25/06/2024 à 16:59, GaelZorro26 a dit :

Ils auraient pu me poser la question en 2018 ou même avant, je leur aurai dit que c'était une mauvaise idée. Mieux encore: ils auraient pu utiliser leurs cerveaux que leurs longues études leur ont appris à affûter, sortir de l'emprise des bonimenteurs, faire 2 calculs sur un coin de table et se rendre compte que c'est structurellement hors de prix et pas tenable ni dans le temps ni en termes de montée en charge. Et bon courage pour l'entretien des piles à combustible.

Qui fait des rétrofits de camions pour y ajouter des réservoirs H2 et des piles à combustible ? C'est quoi le but, se débarrasser d'un vieux camion qui consomme énormément et coûte cher à entretenir, payer cher la transformation, tout ça pour avoir à la fin un vieux camion qui consomme encore plus et coûte au moins aussi cher à entretenir? Pardonne moi mais je peine à comprendre la logique.

 

Au Royaume Uni le rétrofit de camions-bennes est possible et florissant, c'est une très bonne opération, mais avec des batteries!

 

Tu ne vois le monde que par le petit bout de la lorgnette et ta passion pro VE

 

La le maire il pouvait décarboner ET en même temps valoriser des déchets ménagers locaux. C'est à dire que non seulement il ne paie pas leur  traitement mais en plus il en fait de l'énergie en circuit court

 

Jusqu’à preuve du contraire ça fonctionne, la station est la. La production aussi, les véhicules l’utilisant également

Alors oui le fournisseur de bus a fait faillite ... c'est dommage mais ce sont des choses qui arrivent avec de petits acteurs industriels

 

Moi je trouve ça pas si mal et on verra d'ici 2030 avant de crier au loup.

 

Ça permet aussi de sauver des centaines de mètres cubes de terre pleine de vie qui ne seront pas détruite pour extraire des dizaines de kilo de lithium

 

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Tu ne vois le monde que par le petit bout de la lorgnette et ta passion pro VE
 
La le maire il pouvait décarboner ET en même temps valoriser des déchets ménagers locaux. C'est à dire que non seulement il ne paie pas leur  traitement mais en plus il en fait de l'énergie en circuit court
 
Jusqu’à preuve du contraire ça fonctionne, la station est la. La production aussi, les véhicules l’utilisant également
Alors oui le fournisseur de bus a fait faillite ... c'est dommage mais ce sont des choses qui arrivent avec de petits acteurs industriels
 
Moi je trouve ça pas si mal et on verra d'ici 2030 avant de crier au loup.
 
Ça permet aussi de sauver des centaines de mètres cubes de terre pleine de vie qui ne seront pas détruite pour extraire des dizaines de kilo de lithium
 


De ce que je comprends : hydrogène vert = électrolyse en achetant des certificats de production d'électricité renouvelable (PPA ou autres).
L'incinérateur de déchets en face produit de l'électricité, très bien ! Cette électricité est actuellement revendue sur le marché, toute cette histoire d'hydrogène local circulaire c'est encore du marketing et rien d'autre. Je doute que la station H2 soit connectée uniquement à L'incinérateur.

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Le 25/06/2024 à 16:59, GaelZorro26 a dit :

accessoirement sur H2 mobile on ne parle que de ça et dans des termes à chaque fois très enthousiastes, on dirait le CNews du H2.

Pour Cnews je te laisse la responsabilité de tes propos, pour H2, bah les concepteurs du site en s'en cachent pas. Tu auras remarqué que pour une fois, je prends soin de citer d'autres sources.

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Le 26/06/2024 à 14:22, Raistlin a dit :

Pour Cnews je te laisse la responsabilité de tes propos, pour H2, bah les concepteurs du site en s'en cachent pas. Tu auras remarqué que pour une fois, je prends soin de citer d'autres sources.

Oui j'ai bien vu, j'ai également pris le soin de faire de même.

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Le 25/06/2024 à 20:41, Kornog a dit :

Tu ne vois le monde que par le petit bout de la lorgnette et ta passion pro VE

C'est la meilleure façon d'utiliser une lorgnette, mettre l'oeil sur le petit bout et diriger le gros objectif vers la cible...

 

 

lorgnette.jpg

Modifié par triphase

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Le 26/06/2024 à 15:59, triphase a dit :

C'est la meilleure façon d'utiliser une lorgnette, mettre l'oeil sur le petit bout et diriger le gros objectif vers la cible...

 

 

lorgnette.jpg

Il faut juste ne pas se tromper d'objectif dans l'histoire ^^ sinon c'est le crash

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Le 16/07/2024 à 23:30, id3 a dit :

C'est marrant, parce que à la lecture de l'article, les reproches faits à Toy ne sont pas de la responsabilité de Toy. Les pannes des stations de ravitaillement, le prix de l'hydro, c'est pas la faute à Toyota. L'autonomie des véhicules plus faible qu'annoncé, cela dépend du style de conduite (pareil pour les VE, les VT...). Quant à la valeur de revente du véhicule, au pays de l'économie capitaliste, on devrait savoir que c'est la loi du marché, et qu'aucun tarif n'est inscrit dans le marbre.

 

Je ne dis pas ça pour défendre les VHy, mais bon, ils sont forts les américains pour faire des class actions et essayer de récupérer du pognon sous n'importe quel prétexte.🙄 Ce qui enrichit surtout les avocats.

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J'ai bien aimée cet article qui montre combien les gens suivent ce qu'on leur offre, soit une autonomie de 600km et un plein en 5min comme l'essence.

Et cela sans réfléchir à ou je fait le plein et ou son les stations. 

Non c'est "avec je peux faire 600km m'arrêter 5min et je repart pour 600km comme avec mon ancienne essence". Sans penser au tarif du plein ni comme faire si je vais vers l'est alors que la prochaine station est à l'ouest. 🙄

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Le 17/07/2024 à 18:33, id3 a dit :

comme faire si je vais vers l'est alors que la prochaine station est à l'ouest. 🙄

C'est bien connu, les américains sont à l'ouest. Et même au phare ouest!

 

Mais combien de "particuliers" ont acheté une Mirai aux USA? En France je suppose qu'ils sont environ zéro, les seules Mirai sont celles de la société de taxis G7 à Paris, avec une station de remplissage dédiée et une facturation aux conducteurs qui ne détaille pas le carburant, juste une loc globale du véhicule avec énergie incluse.

Modifié par triphase

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Le 17/07/2024 à 14:05, triphase a dit :

C'est marrant, parce que à la lecture de l'article, les reproches faits à Toy ne sont pas de la responsabilité de Toy. Les pannes des stations de ravitaillement, le prix de l'hydro, c'est pas la faute à Toyota. L'autonomie des véhicules plus faible qu'annoncé, cela dépend du style de conduite (pareil pour les VE, les VT...). Quant à la valeur de revente du véhicule, au pays de l'économie capitaliste, on devrait savoir que c'est la loi du marché, et qu'aucun tarif n'est inscrit dans le marbre.

 

Je ne dis pas ça pour défendre les VHy, mais bon, ils sont forts les américains pour faire des class actions et essayer de récupérer du pognon sous n'importe quel prétexte.🙄 Ce qui enrichit surtout les avocats.

Je ne retrouve pas l'article original US, mais il s'agit bien d'une assignation contre Toyota par rapport au discours officiel de Toyota, discours repris par les commerciaux vendant les véhicules.

de mémoire, les griefs : stations qui ferment définitivement (un témoignage parle d'1/2 réservoir nécessaire pour aller faire le plein) - stations régulièrement non approvisionnées pendant plusieurs jours / semaines - tarifs du carburant beaucoup plus élevé que prévu - temps de remplissage des réservoirs qui ne correspondent pas au discours commercial -kilométrage réel parcouru avec un plein - coût de l'échange de la PAC très élévé et nécessaire après un certain nombre d'heures de fonctionnement non indiqué dans le contrat de vente

si une partie des problèmes rencontrés ne viennent pas de la différence entre la pression maxi acceptée par les réservoirs : 700 bars, et la pression la plus courante en station service : 350 bars, ce qui amène à des demis pleins à 350 bars, ou à des pleins plus coûteux à 700 bars.

En France, Toyota devrait pouvoir d'en tirer en expliquant que l'entreprise n'est pas responsable de la fermeture de stations, des stations fermées par manque d'Hydrogène, ni du tarif qui augmente ... mais comme ça contredit le discours officiel de Toyota, aux USA, ça risque de passer, et de coûter quelques millions (milliards ?) de dollars à Toyota.

 

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Le 17/07/2024 à 19:22, triphase a dit :

C'est bien connu, les américains sont à l'ouest. Et même au phare ouest!

 

Mais combien de "particuliers" ont acheté une Mirai aux USA? En France je suppose qu'ils sont environ zéro, les seules Mirai sont celles de la société de taxis G7 à Paris, avec une station de remplissage dédiée et une facturation aux conducteurs qui ne détaille pas le carburant, juste une loc globale du véhicule avec énergie incluse.

les chiffres existants indiquent entre 2000 et 3000 Mirai vendues par Toyota chaque année.

ça doit donc donner une petite dizaine de milliers de véhicules actuellement en circulation

j'ai retrouvé l'article de InsideEV d'avril 2024 qui parlait de la mise en place de la Class Action : ICI

 

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Pourquoi n'avons-nous pas porté plainte contre Mitsubishi/Peugeot/Citroën, qui nous ont vendu des Czimion promettant une autonomie de 160km absolument impossible à réaliser sauf peut-être en mode "tortue"? Il y a quelques années Mitsu avait reconnu à demi-mots que cette valeur était délibérément mensongère. Nous sommes trop gentils! Faudrait se trumpiser...🤔

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