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toti07

L'hérésie liée à l'autonomie des VE enfin mise en doute par l'Italie

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Bonjour,

Ouf, enfin les italiens s'intéresse aux autonomies falascieuses annoncées par les constructeurs avec la bénédiction de l'Europe avec son WLTP totalement utopique..

En Italie, le gendarme de la concurrence a lancé une enquête sur les voitures électriques de quatre constructeurs

Bravo aux Italiens,

Dommage que nos technocrates européens ne se soient pas intéressé au problème depuis longtemps.

Ca aurait évité beaucoup de déceptions aux possesseurs de VE

 

Modifié par toti07

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Le 21/02/2025 à 19:15, toti07 a dit :

Bonjour,

Ouf, enfin les italiens s'intéresse aux autonomies falascieuses annoncées par les constructeurs avec la bénédiction de l'Europe avec son WLTP totalement utopique..

En Italie, le gendarme de la concurrence a lancé une enquête sur les voitures électriques de quatre constructeurs

Bravo aux Italiens,

Dommage que nos technocrates européens ne se soient pas intéressé au problème depuis longtemps.

Ca aurait évité beaucoup de déceptions aux possesseurs de VE

 

Quel rapport avec le WLTP ? Ce n'est pas de cela que parle l'article

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On parle bien autonomie et dégradation de l'autonomie,

Le référentiel sur ce sujet, c'est bien le WLTP.

Dans tous les cas, tout n'est que mensonge pour vendre du VE.

 

 

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Je suis d'accord, la charge anti-UE et le WLTP ne sont pas dans l'article initial.

 

Le 21/02/2025 à 19:15, toti07 a dit :

Bonjour,

Ouf, enfin les italiens s'intéresse aux autonomies falascieuses annoncées par les constructeurs avec la bénédiction de l'Europe avec son WLTP totalement utopique..

En Italie, le gendarme de la concurrence a lancé une enquête sur les voitures électriques de quatre constructeurs

Bravo aux Italiens,

Dommage que nos technocrates européens ne se soient pas intéressé au problème depuis longtemps.

Ca aurait évité beaucoup de déceptions aux possesseurs de VE

 

 

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Le 21/02/2025 à 20:12, toti07 a dit :

On parle bien autonomie et dégradation de l'autonomie,

Le référentiel sur ce sujet, c'est bien le WLTP.

Dans tous les cas, tout n'est que mensonge pour vendre du VE.

Cette discussion devrait aller dans la section Bar du commerce. Tu pourras discuter avec les anti-UE et autres complotistes.

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Le 21/02/2025 à 20:23, sim_v a dit :

Cette discussion devrait aller dans la section Bar du commerce. Tu pourras discuter avec les anti-UE et autres complotistes.

Tu as oublié complotistes à grosse vessie et qui ne ressentent pas la fatigue... Des hommes, des vrais...

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De toute façon, et celui qui s'est un minimum renseigné le sait, la consommation et l'autonomie dépendent fortement de la température, de la vitesse et du profil de la route; Il est donc assez difficile d'afficher une consommation de référence.

 

On pourrait éventuellement inscrire "autonomie entre 350 et 550 km suivant les circonstances" mais ce serait tout aussi trompeur; Sinon on peut faire comme les opérateurs internent "autonomie jusqu'à 550 km".

 

Mais in fine, il faudrait généraliser l'info concernant les causes d'une perte d'autonomie et pourquoi pas sur les flyers de présentation ?

 

Concernant la perte d'autonomie au fil des ans, je pense que celui qui a plus de trois neurones se doute bien qu'il y a un "détail à prendre en compte" quand il lit "batterie garantie 8 ans" "seuil de 70%", moi en tout cas ça m'a amener à me documenter.

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Le 21/02/2025 à 20:47, doudous74 a dit :

Tu as oublié complotistes à grosse vessie et qui ne ressentent pas la fatigue... Des hommes, des vrais...

tu parles... ils trichent autant que l'Europe, le WLTP et les constructeurs !

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Le 21/02/2025 à 19:15, toti07 a dit :

Bonjour,

Ouf, enfin les italiens s'intéresse aux autonomies falascieuses annoncées par les constructeurs avec la bénédiction de l'Europe avec son WLTP totalement utopique..

 

Sans doute que beaucoup de gens ne comprennent pas ce que représente le WLTP

 

Norme WLTP : définition, impact et différences

Il s'agit d'un test de 30 minutes sur une distance de 23 km cumulant 52% de conduite urbaine et 48% de non urbaine, le tout pour une vitesse moyenne de 47km/h (et une vitesse maximale de 131 km/h) et tout ça avec une température comprise entre 20° et 30°.

 

Cela ne représente in fine que très peu un usage normal mais ça a le mérite d'être plus sévère que l'ancienne norme NEDC, et surtout, puisque comme l'ancien système, c'est juste u outil de comparaison entre différents véhicules puisque le test est identique d'une marque à l'autre et sur l'ensemble de la gamme.

 

Sinon, il peut être intéressant de consulter l'outil d'AP Quelle est l'autonomie de la voiture Cupra Born ? qui permet de comparer l'autonomie en fonction du type de route, de la température, de l'activation ou non du chauffage et du profil de la route (le réglage des différentes vitesses est très peu intuitif, on ne peut pas bouger un curseur (mixte, autoroute ou ville) sans modifier les autres, je pense qu'un simple réglage unique "vitesse moyenne" aurait été plus pratique)

 

 

 

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Le 27/02/2025 à 20:00, marcs a dit :

c'est juste un outil de comparaison entre différents véhicules puisque le test est identique d'une marque à l'autre et sur l'ensemble de la gamme.

C'est exactement ça, juste un outil de comparaison puisque cela s'applique à toutes les marques selon le même protocole et non un autonomie moyenne toutes conditions.

Sur la précédente thermique, lorsque je faisais le plein, la fiabilité de l'autonomie affichée était toute relative à 300km près !!!

Et la consommation constructeur annoncée était... Illusoire !

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J'ai lu un article qui disait que l'écart entre la consommation réelle et WLTP était assez faible lors de son introduction mais que, désormais, cet écart s'accroit de plus en plus et de plus en plus vite.

La blague était aussi que les constructeurs avait truqué/augmenté leurs consommations lors des tests (VT) pour pouvoir se prévaloir d'avoir réussi à baisser les seuil d'émission comme demandé par l'Europe !

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Le 28/02/2025 à 07:43, sim_v a dit :

J'ai lu un article qui disait que l'écart entre la consommation réelle et WLTP était assez faible lors de son introduction mais que, désormais, cet écart s'accroit de plus en plus et de plus en plus vite.

La blague était aussi que les constructeurs avait truqué/augmenté leurs consommations lors des tests (VT) pour pouvoir se prévaloir d'avoir réussi à baisser les seuil d'émission comme demandé par l'Europe !

Quand un indicateur devient un objectif, il cesse d'être un bon indicateur.
Je parie sur un "électrogate" dans quelques années.

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bonjour;

 

de toutes façons, les écarts entre les autonomie, réelles et WLTP, dépendent surtout de l'honnêteté des marques qui les donnent

 

pour exemple, j'en suis à mon deuxième VE, je roule cool (je respecte les limitations)

 

j'ai fait ≈55000km, sur 16 mois, avec une Mégane 60kWh 

-au Printemps/Eté/Automne, j'ai dépassé, jusqu'à  15%,  l'autonomie promise par Renault 

-en Hiver , j'y collais , tout juste 

 

j'en suis à 21000km avec mon E3008 (depuis Juillet)

-en Eté/Automne  , je me suis "approché" des  promesses de Peugeot

-en Hiver , il me manque 45% d'autonomie!!!

 

 

 

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Je me demande quand les virils Italiens encensés par @toti07 s'attaqueront aux consommations annoncées et totalement fantaisistes des voitures thermiques....

Mais ça, tout le monde s'en fiche jusqu'à ce que l'essence atteigne le seuil psychologique des 2€, et là, les gens se rendent comptent que leurs voitures devenus plus lourdes, au sCx pourri, consomment une blinde, que leur plein leur coûte cher, et ils râlent....mais pas contre la conso, hein, ça voudrait dire qu'ils sont responsables de leurs choix...Noooon, ils râlent contre les prix de l'essence.

Et bien sûr, ces normes tout aussi mensongères que celels des VE ne sont elles pas là pour vendre des VT lourds et peu efficients, non. Les seuls complots sont ceux du lobby VE. 

 

Pour autant, je pense que les normes, quels que soient les véhicules, devraient être plus proches de la réalité. La norme EPA est d'ailleurs plus réaliste que la WLTP.

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Le 28/02/2025 à 08:35, AKM74 a dit :

Je me demande quand les virils Italiens encensés par @toti07 s'attaqueront aux consommations annoncées et totalement fantaisistes des voitures thermiques....

Mais ça, tout le monde s'en fiche jusqu'à ce que l'essence atteigne le seuil psychologique des 2€, et là, les gens se rendent comptent que leurs voitures devenus plus lourdes, au sCx pourri, consomment une blinde, que leur plein leur coûte cher, et ils râlent....mais pas contre la conso, hein, ça voudrait dire qu'ils sont responsables de leurs choix...Noooon, ils râlent contre les prix de l'essence.

Et bien sûr, ces normes tout aussi mensongères que celels des VE ne sont elles pas là pour vendre des VT lourds et peu efficients, non. Les seuls complots sont ceux du lobby VE. 

Tu arrives à faire tenir en un seul message tout ce que je peux détester 😅

 

Tu insultes des gens, tu agresses les conducteurs de thermique en les prenant pour des cons, tu cries au scandale voir au complot des constructeurs automobiles ... Etc 

Dans le style un peu lourdingue ça se pose là quand même

 

En thermique comme en électrique on peut parfaitement consommer moins que ce que la norme WLTP annonce 

Maintenant si tu es capable de proposer une nouvelle norme bien plus proche de la réalité je pense que l'Union européenne t'attend avec impatience tu sais

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Le 28/02/2025 à 09:19, GaeJu a dit :

Tu arrives à faire tenir en un seul message tout ce que je peux détester 😅

 

Tu insultes des gens, tu agresses les conducteurs de thermique en les prenant pour des cons, tu cries au scandale voir au complot des constructeurs automobiles ... Etc 

Dans le style un peu lourdingue ça se pose là quand même

 

En thermique comme en électrique on peut parfaitement consommer moins que ce que la norme WLTP annonce 

Maintenant si tu es capable de proposer une nouvelle norme bien plus proche de la réalité je pense que l'Union européenne t'attend avec impatience tu sais

Mais le post initial ne te choquait pas? Je ne faisais qu'y répondre en adoptant le même ton, de manière sarcastique.

Et tu te trompes totalement, probablement sciemment, quant à ce que je dis. Je n'insulte personne. Je ne prends personne pour des cons, ne faisant que constater des comportements bien réels, bien que tous ne l'adoptent pas, bien sûr. Quant au complotisme, s'il y en a un, c'est bien celui du post initial, qui, je cite, écrit: "Dans tous les cas, tout n'est que mensonge pour vendre du VE."

 

Oui, il est possible de consommer moins, mais pas avec les habitudes moyennes de conso. Quant à la norme proposée, je parlais justement de la norme EPA, plus proche des conso constatées par une majorité de conducteurs. A moins bien sûr que tu n'insultes les conducteurs en pensant qu'ils tous tous incapables de faire aussi bien que toi (ça c'est de l'ironie).

Un autre exemple est celui utilisé par agir pour l'environnement, qui a calculé l'érosion des pneus de plusieurs véhicules en utilisant le même trajet et le même conducteur, trajet de plusieurs centaines de km avec différents types de routes, y compris ronds-points, virages, etc. Bien sûr, la difficulté dans ce cas est de maintenir les conditions (température, conducteur, trafic, météo,...) suffisamment identiques. AP effectue aussi des supertests de comparaison de consommation, qui font référence.

 

L'insulte venant plutôt de ta part, avec ta mention de "style lourdingue", et l'agression de même, avec ton faux défi de norme à proposer à la fin de ton post, je te propose d'en rester là, et de mettre ça sur une différence de lecture de l'ironie, qui effectivement se retranscrit plus difficilement à l'écrit.

Modifié par AKM74

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Le 28/02/2025 à 09:19, GaeJu a dit :

Maintenant si tu es capable de proposer une nouvelle norme bien plus proche de la réalité je pense que l'Union européenne t'attend avec impatience tu sais

 

Cela ne me semble pourtant pas vraiment compliqué, plutôt qu'un test en laboratoire avec un mix de vitesses, il suffirait d'imposer de donner les consommations dans des conditions plus claires (ville, nationales, autoroutes) aussi bien en été qu'en hiver.

Cela donnerait 6 chiffres et chacun pourrait se faire une idée plus précise en fonction de son propre usage; Le mec qui ne fait que des longs trajets autoroutiers saurait à quoi s'attendre.

 

C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement de l'outil de AP Quelle est l'autonomie de la voiture Cupra Born ? et il donne des résultats pas loin de mes consommations réelles

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Le 28/02/2025 à 09:39, AKM74 a dit :

Mais le post initial ne te choquait pas? Je ne faisais qu'y répondre en adoptant le même ton, de manière sarcastique.

Ha ... Mea culpa, quiproquo de ma part 

Si bien sûr qu'il me choquait, en plus d'être hors propos pour moi 

 

Aucune insulte de ma part dans mon message

 

Le 28/02/2025 à 09:39, AKM74 a dit :

Oui, il est possible de consommer moins, mais pas avec les habitudes moyennes de conso. Quant à la norme proposée, je parlais justement de la norme EPA, plus proche des conso constatées par une majorité de conducteurs. A moins bien sûr que tu n'insultes les conducteurs en pensant qu'ils tous tous incapables de faire aussi bien que toi (ça c'est de l'ironie).

Un autre exemple est celui utilisé par agir pour l'environnement, qui a calculé l'érosion des pneus de plusieurs véhicules en utilisant le même trajet et le même conducteur, trajet de plusieurs centaines de km avec différents types de routes, y compris ronds-points, virages, etc. Bien sûr, la difficulté dans ce cas est de maintenir les conditions (température, conducteur, trafic, météo,...) suffisamment identiques. AP effectue aussi des supertests de comparaison de consommation, qui font référence.

On estime globalement que la différence entre WLTP et EPA c'est 10%, le second étant plus sévère effectivement 

 

Mais 10% ... Ce n'est pas grand chose. Je trouve que l'on se trompe de coupable dans toutes ces histoires de consommation. De toute façon le client ne sera jamais content peu importe la norme, cela fait 30 ans que j'entends la même chose. 

 

Le sol est unique intérêt d'une norme c'est de pouvoir comparer les véhicules entre eux. Ensuite il faut faire un essai et regarder les essais journalistiques. 

 

Le 28/02/2025 à 09:52, marcs a dit :

 

Cela ne me semble pourtant pas vraiment compliqué, plutôt qu'un test en laboratoire avec un mix de vitesses, il suffirait d'imposer de donner les consommations dans des conditions plus claires (ville, nationales, autoroutes) aussi bien en été qu'en hiver.

Cela donnerait 6 chiffres et chacun pourrait se faire une idée plus précise en fonction de son propre usage; Le mec qui ne fait que des longs trajets autoroutiers saurait à quoi s'attendre.

Mais tu parles toujours de quelque chose en laboratoire ? 

Parce que sur route ouverte ce n'est pas possible, trop de différence

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Le 28/02/2025 à 11:08, GaeJu a dit :

Ha ... Mea culpa, quiproquo de ma part 

Si bien sûr qu'il me choquait, en plus d'être hors propos pour moi 

 

No problemo, content qu'on ait pu résoudre ça sans aller au conflit 😀

Le 28/02/2025 à 11:08, GaeJu a dit :

On estime globalement que la différence entre WLTP et EPA c'est 10%, le second étant plus sévère effectivement 

 

Mais 10% ... Ce n'est pas grand chose. Je trouve que l'on se trompe de coupable dans toutes ces histoires de consommation. De toute façon le client ne sera jamais content peu importe la norme, cela fait 30 ans que j'entends la même chose. 

 

Le sol est unique intérêt d'une norme c'est de pouvoir comparer les véhicules entre eux. Ensuite il faut faire un essai et regarder les essais journalistiques. 

Tout à fait d'accord

 

Le 28/02/2025 à 11:08, GaeJu a dit :

Mais tu parles toujours de quelque chose en laboratoire ? 

Parce que sur route ouverte ce n'est pas possible, trop de différence

Oui, c'est bien le problème, et l'intérêt des tests en laboratoires. Comme tu le sous-entends plus haut, c'est un mix des 2 qui donne une idée de la réalité.

Rajoutons à cela que Lucid et BMW promeuvent maintenant des batteries plus petites se rechargeant plus vite, et que l'autonomie (et donc la différence entre autonomie annoncée et réelle) n'est plus que rarement un problème du moment que les possibilités de charge sont nombreuses.

 

Au cas où, lien vers l'étude d'agir pour l'environnement, mais qui a effectivement des limites du fait du parcours en route ouverte: https://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/abrasion-des-pneus-un-probleme-ecologique-et-sanitaire-majeur/

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Le 28/02/2025 à 09:52, marcs a dit :

Cela ne me semble pourtant pas vraiment compliqué, plutôt qu'un test en laboratoire avec un mix de vitesses, il suffirait d'imposer de donner les consommations dans des conditions plus claires (ville, nationales, autoroutes) aussi bien en été qu'en hiver.

A moins de faire les tests sur des dizaines de milliers de km, à chaque fois qu'on refera les tests avec la même voiture on obtiendra une valeur différente à cause de conditions environnementales différentes. Laquelle sera la bonne ?

 

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Le 27/02/2025 à 20:00, marcs a dit :

...

Sinon, il peut être intéressant de consulter l'outil d'AP Quelle est l'autonomie de la voiture Cupra Born ? qui permet de comparer l'autonomie en fonction du type de route, de la température, de l'activation ou non du chauffage et du profil de la route (le réglage des différentes vitesses est très peu intuitif, on ne peut pas bouger un curseur (mixte, autoroute ou ville) sans modifier les autres, je pense qu'un simple réglage unique "vitesse moyenne" aurait été plus pratique)

 

Le problème de la vitesse moyenne, c'est que la conso instantanée dépend du carré de la vitesse. Et la conso globale dépend des pertes de transfert batterie / moteur lors des régénérations / réaccélérations

Tu ne consommes pas du tout la même chose en roulant à 50km/h stabilisé qu'en roulant la moitié du temps à 20 et l'autre à 80 avec des changements incessants.

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Le 28/02/2025 à 12:07, Remy a dit :

A moins de faire les tests sur des dizaines de milliers de km, à chaque fois qu'on refera les tests avec la même voiture on obtiendra une valeur différente à cause de conditions environnementales différentes. Laquelle sera la bonne ?

 

Le 28/02/2025 à 12:17, zadene a dit :

Le problème de la vitesse moyenne, c'est que la conso instantanée dépend du carré de la vitesse. Et la conso globale dépend des pertes de transfert batterie / moteur lors des régénérations / réaccélérations

Tu ne consommes pas du tout la même chose en roulant à 50km/h stabilisé qu'en roulant la moitié du temps à 20 et l'autre à 80 avec des changements incessants.

 

Le 28/02/2025 à 11:08, GaeJu a dit :

Mais tu parles toujours de quelque chose en laboratoire ? 

Parce que sur route ouverte ce n'est pas possible, trop de différence

 

Pour répondre à tout le monde :

 

Je fais toujours les mêmes trajets hebdomadaires en passants aux mêmes endroits, à la même heure et à la même vitesse (cruise-control sur 95% du trajet minimum et circulation pratiquement identique puisque mêmes heures) le seul élément qui influence réellement ma consommation c'est la température, et à température proche, je constate que mes consommations restent très proche d'une fois à l'autre.

 

Oui, je comprends bien que la vitesse moyenne reste un pis aller mais effectivement comme les vitesses influence la consommations difficile d'avoir un scénario intangible sur route ouverte.

 

Effectivement peut-être qu'un test en laboratoire permettrait de pouvoir mieux reproduire des conditions identiques pour tous.

Un test sur un circuit de référence ne serait pas simple à organiser puisqu'il serait unique et ne permettrait pas d'effectuer l'entièreté des tests.

Le faire sur route ouverte ou sur plusieurs circuits différent ne permettrait pas de standardiser le test.

Mais je trouve que l'outil d'AP n'est pas si loin de la réalité, il semble donc possible de donner des consommations et des autonomies réalistes en fonction de divers scénarios.

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