Aller au contenu
hugodigio

LFP: Quid des bonnes pratiques de recharge ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ces derniers mois nous avons beaucoup entendu parler que les batteries LFP de CATL embarqués dans nos fraiches Model 3 SR+ comme quoi elle ne sont pas sensible à la charge à 100% par rapport à la chimie qu'elle viennent remplacer, mais a-t-elle d'autre type de contrainte qui lui sont propre ? 

 

Un article du site de Tesla m'interpelle:
https://www.tesla.com/fr_FR/support/range?redirect=no

extrait:

image.png.546f6aa1a7826cc8e855dffa084366fc.png

 

Ce message semble clairement adressé aux batteries LFP, mais qu'est-ce qu'ils entendent par:

  • "intégrité de la batterie" ? quelle est la gravité de cet impact concrètement ? on parle de X% de dégradation au bout de X temps qui peut être important si on charge pas a 100% ? 
  • "lorsque cela est possible" ? c'est-à-dire ? on parle idéalement d'une fois par semaine ? tout les jours ? au moins une fois par mois ?

 

Je crois qu'on peut pas faire aussi peu précis comme recommandation 😅

 

Ce sujet à été déjà abordé dans la discussion "suivi des model 3 LFP" mais confondu dans tout le reste du thread, je trouve intéressant de dédier un thread à ce sujet pour mieux s'y retrouver et tenter d'élucider  cette affaire :) 

 

Je fais appel à vos lumières pour éclaircir le sujet !

 

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le cas des batteries LFP, la préconisation d'effectuer régulièrement des charges à 100% est liée à l'équilibrage et au calibrage régulier des cellules et du BMS nécessaires à la bonne estimation de l'autonomie restante.

 

De manière générale, il existe déjà un topic dédié aux batteries LFP sur les Model 3, dans lequel tu trouveras les réponses à tes questions ;) (edit : d'ailleurs, la dernière page de ce topic (page 44) évoque exactement ce sujet de la charge à 100% et de ce paragraphe de la notice )

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aperçu que les dernier messages de ce thread parlais de ce problème, seulement je trouve que ce thread commence à être très long et parle régulièrement de sujets différents, je pensais pas mal de dédier un post a nos questionnement autour de cette incertitude de fonctionnement et de recharge.

 

il y a 14 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Dans le cas des batteries LFP, la préconisation d'effectuer régulièrement des charges à 100% est liée à l'équilibrage et au calibrage régulier des cellules et du BMS nécessaire à la bonne estimation de l'autonomie restante.

 

 

on parle juste d'estimation ou vraiment de perte de capacité ?
et j'ai du mal a comprendre ce que veut dire "régulièrement", on parle d'au moins une fois par semaine ou plus ? toutes les 3/4 recharges ? on parle de quel impact dur la batterie réellement ? quelle gravite ?

 

j'ai du mal à me rendre compte, cela manque de précision 😅

 

Mon inquiétude est renforcée par le fait que justement, j'ai vais peu avoir l'occasion de la charger jusqu'à 100% (incluant le temps entre l'affichage des 100% et le message "recharge terminée" qui peux durer presque 1h et qui correspond si j'ai bien compris au rééquilibrage des cellules)

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, hugodigio a dit :

Mon inquiétude est renforcée par le fait que justement, j'ai vais peu avoir l'occasion de la charger jusqu'à 100% (incluant le temps entre l'affichage des 100% et le message "recharge terminée" qui peux durer presque 1h et qui correspond si j'ai bien compris au rééquilibrage des cellules)

À l'inverse, moi je pourrais quasiment être à 100% tous les matins si je branchais ma voiture tous les soirs en rentrant. Est-ce que c'est la bonne pratique d'être à 100% tout le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la question qu'on se pose un peu tous actuellement.

 

Par précaution, et jusqu'à des tests plus nombreux, je vais limiter à 80 ou 90 % en quotidien, comme avant.

 

Il est urgent d'attendre 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, farenas a dit :

C'est la question qu'on se pose un peu tous actuellement.

 

Par précaution, et jusqu'à des tests plus nombreux, je vais limiter à 80 ou 90 % en quotidien, comme avant.

 

Il est urgent d'attendre 😁

Pour ma part, j'ai un rythme de :

Départ à 100% le lundi matin.
Je perds 10% par jour environ.
Je recharge le jeudi soir.
Départ à 100% vendredi matin.
Départ à 100% le samedi & dimanche en fonction des activités du week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ma SR+ ce matin au SC de Sausheim (Mulhouse pour les étrangers de France 😁).

La batterie était chargée à 100% et le TA m'a dit que ça ne posait pas problème.

Ce qui n’empêche pas de suivre les conseils donnés dans ce fil et de faire sa propre religion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a donné cet article sur Discord, qui sous entend que, pour la batterie LFP, plus on reste haut dans les pourcents , plus elle aura une grande durée de vie, en déchargeant moins de 50% au quotidien elle tiendrai 10 000 cycles ! hallucinant si cela se vérifie et au pire des cas en déchargeant régulièrement de 100%, elle durerais 2x plus qu'une batterie Panasonic bien entretenue (1500 cycles), c'est fou !:
je cite:

Citation

une batterie LFP a une durée de vie de fou.
3000 cycles à 100% de DoD
4500 cycles à 80% de DoD
10000 cycles à 55% de DoD
https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/

DoD: Depth of Discharge = profondeur de décharge

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les LFP semblent avoir une résistance élevée en nombre de cycles. On l'a discuté maintes fois ...

Par contre, il est possible que l'usure par le temps ait au final plus d'impact que celle par les cycles est que ça gomme en partie l'écart avec les Panasonic.

Pour re-situer, 1500 cycles, à 200km par cycle (pour être pessimiste), c'est 300000km.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, hugodigio a dit :

on m'a donné cet article sur Discord, qui sous entend que, pour la batterie LFP, plus on reste haut dans les pourcents , plus elle aura une grande durée de vie, en déchargeant moins de 50% au quotidien elle tiendrai 10 000 cycles ! hallucinant si cela se vérifie et au pire des cas en déchargeant régulièrement de 100%, elle durerais 2x plus qu'une batterie Panasonic bien entretenue (1500 cycles), c'est fou !:
je cite:

DoD: Depth of Discharge = profondeur de décharge

Super interessant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, hugodigio a dit :

elle aura une grande durée de vie

 

Je me répète, mais rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit dans le topic dédié ;) (c'est moche de vieillir, on se met à radoter ... :mrgreen: )

 

Quelques secondes sur le moteur de recherche du forum dans le topic cité çi-dessus permettent de trouver ces informations, et de dresser le portrait suivant des cellules LFP (sur base des retours actuels, et des papiers de laboratoire sur cette techno, très populaire en Asie) :

 

  • + Encaissent beaucoup plus de cycles que les batteries NCA (durée de vie absolue) ...
  • + ... avec une dégradation moindre (durée de vie "utile")
  • + Peuvent rester avec un niveau de charge très élevé sans dégradation particulière (sur les Model 3, un petit buffer haut fait qu'une charge 100% correspond à 9x % "réels" pour les cellules

 

  • - Ont une densité énergétique plus faible que les cellules NCA
  • - Chargent moins vite et supportent moins bien le froid que des cellules NCA
  • - La lecture de leur niveau de charge est compliqué, rendant l'estimation de l'autonomie restant plus complexe et moins fiable que sur les NCA (équilibrage / calibration régulière permettent de gommer ce problème)


Poser ces questions dans le topic dédié sera plus efficace pour tout le monde ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la vitesse de charge semble avoir été réglé par Tesla via une mise à jour, maintenant ça charge aussi vite qu'une NCA.

Par contre, on ne sait pas trop pour l'autonomie par temps froid, l'hiver dernier, beaucoup de chinois se plaignaient de voitures qui s'arrêtaient d'un coup en panne de batterie, d'autonomie désastreuse quand il faisait très froid ...

Est-ce que c'est un problème logiciel qui a été corrigé depuis ?

On ne sait pas trop, mais cette techno est supposée ne pas trop aimer le froid, donc le soft ne pourra probablement pas tout compenser.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

 

  • - La lecture de leur niveau de charge est compliqué, rendant l'estimation de l'autonomie restant plus complexe et moins fiable que sur les NCA (équilibrage / calibration régulière permettent de gommer ce problème)

 

j'ai remarqué que ma batterie des fois hésitais entre 2 pourcentage. par exemple, je suis à 60%: elle passe régulièrement de 60 à 61% et vice versa pendant quelques secondes alors que la voiture est à l'arrêt. Donc probablement un symptôme lié à ce "problème". Après si on a la certitude que c'est uniquement un problème de lecture totalement réversible en chargeant à 100%, ça serait rassurant :) 

 

il y a 40 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

 

  • - Chargent moins vite 

 

 en pic peut être, mais j'ai l'impression que la courbe de recharge chute beaucoup moins vite que les NCA (elle accepte encore 50kW à 80%)

 

il y a 40 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Je me répète, mais rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit dans le topic dédié ;)

 

dédié oui et non, cela change régulièrement de sujet et le thread à maintenant plus de 1000 réponses (dur de trouver où commence les discussions a propos de ce sujet exact), je me répète également mais comme dit plus haut, je trouvais intéressant de dédier un thread à ce sujet plutôt que de le fondre dans ce gros thread fourre tout sur les Tesla model 3 MIC/LFP

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 10:37, hugodigio a dit :

Bonjour à tous !

Ces derniers mois nous avons beaucoup entendu parler que les batteries LFP de CATL embarqués dans nos fraiches Model 3 SR+ comme quoi elle ne sont pas sensible à la charge à 100% par rapport à la chimie qu'elle viennent remplacer, mais a-t-elle d'autre type de contrainte qui lui sont propre ? 

 

Un article du site de Tesla m'interpelle:
https://www.tesla.com/fr_FR/support/range?redirect=no

 

Ce message semble clairement adressé aux batteries LFP, mais qu'est-ce qu'ils entendent par:

  • "intégrité de la batterie" ? quelle est la gravité de cet impact concrètement ? on parle de X% de dégradation au bout de X temps qui peut être important si on charge pas a 100% ? 
  • "lorsque cela est possible" ? c'est-à-dire ? on parle idéalement d'une fois par semaine ? tout les jours ? au moins une fois par mois ?

 

Je crois qu'on peut pas faire aussi peu précis comme recommandation 😅

 

Surtout qu'en VO le "lorsque cela est possible" c'est "whenever convenient", ce qui se traduirait plutôt par "à l'occasion", et c'est "should" et pas "must", donc c'est globalement nettement moins impératif qu'en VF (ils doivent tenir compte des psychologies locales 🙂)

 

Il y a 19 heures, Ben_TM3 a dit :

+ Peuvent rester avec un niveau de charge très élevé sans dégradation particulière (sur les Model 3, un petit buffer haut fait qu'une charge 100% correspond à 9x % "réels" pour les cellules

- Chargent moins vite et supportent moins bien le froid que des cellules NCA

Ces deux points sont douteux

1) rester 22h+/jour toute l'année à 100% (ou 9x%) c'est probablement pas idéal pour les LFP, pas plus que pour les autres. Les VE LFP qui ont des consignes à 100% ont une dégradation significative après quelques années

2) pas sûr qu'elles chargent moins vite dans une TM3 au final (si à bonne température)

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hugodigio a dit :

dédié oui et non, cela change régulièrement de sujet et le thread à maintenant plus de 1000 réponses (dur de trouver où commence les discussions a propos de ce sujet exact)

Et ce topic est en train de faire exactement la même chose ;-) 

 

bref, je radote de nouveau et me répète; tout comme le dit justement @Milhooz :

 

il y a une heure, Milhooz a dit :

Si on peut arrêter de créer des nouveaux sujets alors qu'il y en a déjà plusieurs qui parlent de la même chose, ça serait bien...

 

Si le sujet déjà existant (dans lequel 100% des informations données dans ce topic se trouvent déjà) pose problème dans son organisation, peut-être faudrait il se rapprocher de son auteur et de l’équipe de modération afin de structurer le 1er post de ce dernier et en faire une synthèse, maintenue à jour ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 12:09, knorkator6 a dit :

J'ai récupéré ma SR+ ce matin au SC de Sausheim (Mulhouse pour les étrangers de France 😁).

La batterie était chargée à 100% et le TA m'a dit que ça ne posait pas problème.

Ce qui n’empêche pas de suivre les conseils donnés dans ce fil et de faire sa propre religion.

Oh toi je reconnais ton humour.....

ta voiture est bleu je parie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ben_TM3 a dit :

Et ce topic est en train de faire exactement la même chose ;-) 

 

bref, je radote de nouveau et me répète; tout comme le dit justement @Milhooz :

 

 

Si le sujet déjà existant (dans lequel 100% des informations données dans ce topic se trouvent déjà) pose problème dans son organisation, peut-être faudrait il se rapprocher de son auteur et de l’équipe de modération afin de structurer le 1er post de ce dernier et en faire une synthèse, maintenue à jour ?

 

 

A toi l'honneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, knorkator6 a dit :

Bleue comme la tienne est blanche je présume?

Bien arrivé?

Oui bien arrivé, bin ca va 40 min de route, c’est pas assez loin....

tres belle voiture cette tesla....plus belle quand on l’as!!!

en tout cas pour rester sur le sujet, on charge a 100% sans se prendre la tête!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et si en été je ne charge que 1 à 2 fois par semaine en laissant descendre la batterie vers 30% est ce gênant ?

Effectivement comme je peux recharger à ce moment là gratuitement cela m'intéresse .

Vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Baziles a dit :

Bonjour,

Et si en été je ne charge que 1 à 2 fois par semaine en laissant descendre la batterie vers 30% est ce gênant ?

Effectivement comme je peux recharger à ce moment là gratuitement cela m'intéresse .

Vos avis?

Salut ! Non, je ne pense pas que ce soit gênant. Comme l'a dit @hugodigio, tu as un grand nombre de cycles à 80% avec cette techno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 16:24, hugodigio a dit :

on m'a donné cet article sur Discord, qui sous entend que, pour la batterie LFP, plus on reste haut dans les pourcents , plus elle aura une grande durée de vie, en déchargeant moins de 50% au quotidien elle tiendrai 10 000 cycles ! hallucinant si cela se vérifie et au pire des cas en déchargeant régulièrement de 100%, elle durerais 2x plus qu'une batterie Panasonic bien entretenue (1500 cycles), c'est fou !:
je cite:
https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/

DoD: Depth of Discharge = profondeur de décharge

je pense, qu'après lecture de l'étude du site cité, la conclusion qui peut être tirée, c'est que la raison qui pousse Tesla à nous indiquer qu'il faut charger le plus souvent a 100% est de garder les cellules à un niveau de charge  le plus élevé possible pour agrandir de manière exponentielle la durée de vie. car comme indique ce graphique (tiré du site précédemment cité):

Nombre de cycles estimés LFP - Lithium Fer Phosphate - LiFePO4

Citation

explication "taux de décharge" du graphique

pour rappel 1C = décharge/charge à une puissance de 50kW d'une batterie de 50kWh, 1/2C = décharge/charge à une puissance de 25kW d'une batterie de capacité 50kWh, 2C = puissance de 100kW pour une batterie de 50kWh ... etc.


moins utilise de pourcents, plus nombre de cycle est important. En gardant quotidiennement la batterie chargée entre 100% et 70%, on aurait 60 000 cycles de durée de vie ! soit 20 millions de kilomètres de durée de vie avec une consommation de 15kWh/100 !! ...
au pire des cas, en vidant régulièrement la batterie jusqu'à 10%, on tombe à 3000 cycles, ce qui représente 1 million de kilomètres, soit 2x plus qu'une batterie Panasonic bien entretenue (1 500 cycles) ! 

que du bonheur cette LFP.

Je crois qu'on tiens le fondement qui pousse Tesla à indiquer qu'il faut recharger le plus souvent possible à 100%, et ça explique aussi pourquoi ils restent flous, car même en chargeant de la pire des manières, on aurait 2x plus de durée de vie que les ancienne batterie d'SR+ si je comprend bien les informations que donne cette source :) 

 

Update concernant la vitesse de charge des MIC, cité comme un point négatif par @Ben_TM3

Le 04/06/2021 à 17:20, Ben_TM3 a dit :
  • - Chargent moins vite et supportent moins bien le froid que des cellules NCA

Notre ami Bjørn Nyland, a justement comparé à condition égale, la vitesse de charge de 3 SR+ différentes:

SR+ LFP 2021

 SR+ NCA 2021

 SR+ NCA 2019 ...



et le résultat et sans appel, bien qu'elle est un pic de charge moins élevé de quelques dizaines de kW, la LFP prend très rapidement 10% d'avance et les garde jusqu'à la fin de charge car ça vitesse de charge diminue moins rapidement.
en résumé:
10% - 90% rechargé en LFP aussi rapide que le 10%-80% en NCA
10% - 100% rechargé en LFP aussi rapide que le 10%-90% en NCA
45kW de puissance à 80% pour la LFP contre 32kW pour la NCA

donc non, elles ne charge pas moins vite.

en ce qui concerne le froid, pas assez creusé le sujet, mais visiblement le problème est loin d'être rédhibitoire et très bien géré par le BMS ... compensé par la présence de la PAC pour maintenir la batterie à température et par le faite que l'on peut partir au quotidien avec 100% de batterie au lieu de 80/90% pour les NCA. Peut être que cela est un petit peu contraignant dans les zones de la planète qui descendent souvent et longtemps sous les -20° car cela coute quelques pourcents par jour pour maintenir la batterie au chaud, mais chez nous où il fait -10 quelques jours dans l'année, je pense que le problème n'en ai pas un.


par contre, au contraire, la batterie ne craint pas du tout la surchauffe (pas de phénomène d'emballement thermique qui mènerai à un incendie), et à une tension stable pendant l'intégralité de sa décharge, ce qui fait que même avec 10% de batterie, toute la puissance du moteur est exploitable... au contraire de la model 3 performance 2021 par exemple qui abat le 0-100kmh en 10sec avec les batteries inf. à 10%. Fait amusant, chargées à 30% une SR+ serait plus puissante qu'une model 3 performance de 2021 ... j'espère pour les possesseur de model 3 perf 2021 auront une mise à jour qui corrige ce phénomène !image.thumb.png.a99b79ca082d9007e87b7360e047c4a4.png
 

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la MAJ pour les Performance est déjà déployée.

Il me semble que le test avait été fait dans des conditions particulièrement sévères (grand froid).

Pour le comportement des LFP l'hiver, ça reste une inconnue, l'hiver dernier, c'était plutôt catastrophique en Chine avec des voitures qui voyaient leur autonomie chuter dans des proportions assez considérables cumulé avec des données complètement bidon renvoyées par le BMS (voiture qui s'arrête avec 30% restants ...).

Le souci de BMS a probablement été corrigé, mais un BMS ne peut pas compenser complètement des caractéristiques chimiques à priori pénalisantes à basse température ...

On verra cet hiver ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.