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hugodigio

LFP: Quid des bonnes pratiques de recharge ?

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Bonjour à tous !

Ces derniers mois nous avons beaucoup entendu parler que les batteries LFP de CATL embarqués dans nos fraiches Model 3 SR+ comme quoi elle ne sont pas sensible à la charge à 100% par rapport à la chimie qu'elle viennent remplacer, mais a-t-elle d'autre type de contrainte qui lui sont propre ? 

 

Un article du site de Tesla m'interpelle:
https://www.tesla.com/fr_FR/support/range?redirect=no

extrait:

image.png.546f6aa1a7826cc8e855dffa084366fc.png

 

Ce message semble clairement adressé aux batteries LFP, mais qu'est-ce qu'ils entendent par:

  • "intégrité de la batterie" ? quelle est la gravité de cet impact concrètement ? on parle de X% de dégradation au bout de X temps qui peut être important si on charge pas a 100% ? 
  • "lorsque cela est possible" ? c'est-à-dire ? on parle idéalement d'une fois par semaine ? tout les jours ? au moins une fois par mois ?

 

Je crois qu'on peut pas faire aussi peu précis comme recommandation 😅

 

Ce sujet à été déjà abordé dans la discussion "suivi des model 3 LFP" mais confondu dans tout le reste du thread, je trouve intéressant de dédier un thread à ce sujet pour mieux s'y retrouver et tenter d'élucider  cette affaire :) 

 

Je fais appel à vos lumières pour éclaircir le sujet !

 

Modifié par hugodigio

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Bonjour,

 

Dans le cas des batteries LFP, la préconisation d'effectuer régulièrement des charges à 100% est liée à l'équilibrage et au calibrage régulier des cellules et du BMS nécessaires à la bonne estimation de l'autonomie restante.

 

De manière générale, il existe déjà un topic dédié aux batteries LFP sur les Model 3, dans lequel tu trouveras les réponses à tes questions ;) (edit : d'ailleurs, la dernière page de ce topic (page 44) évoque exactement ce sujet de la charge à 100% et de ce paragraphe de la notice )

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Oui j'ai aperçu que les dernier messages de ce thread parlais de ce problème, seulement je trouve que ce thread commence à être très long et parle régulièrement de sujets différents, je pensais pas mal de dédier un post a nos questionnement autour de cette incertitude de fonctionnement et de recharge.

 

il y a 14 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Dans le cas des batteries LFP, la préconisation d'effectuer régulièrement des charges à 100% est liée à l'équilibrage et au calibrage régulier des cellules et du BMS nécessaire à la bonne estimation de l'autonomie restante.

 

 

on parle juste d'estimation ou vraiment de perte de capacité ?
et j'ai du mal a comprendre ce que veut dire "régulièrement", on parle d'au moins une fois par semaine ou plus ? toutes les 3/4 recharges ? on parle de quel impact dur la batterie réellement ? quelle gravite ?

 

j'ai du mal à me rendre compte, cela manque de précision 😅

 

Mon inquiétude est renforcée par le fait que justement, j'ai vais peu avoir l'occasion de la charger jusqu'à 100% (incluant le temps entre l'affichage des 100% et le message "recharge terminée" qui peux durer presque 1h et qui correspond si j'ai bien compris au rééquilibrage des cellules)

Modifié par hugodigio

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il y a 55 minutes, hugodigio a dit :

Mon inquiétude est renforcée par le fait que justement, j'ai vais peu avoir l'occasion de la charger jusqu'à 100% (incluant le temps entre l'affichage des 100% et le message "recharge terminée" qui peux durer presque 1h et qui correspond si j'ai bien compris au rééquilibrage des cellules)

À l'inverse, moi je pourrais quasiment être à 100% tous les matins si je branchais ma voiture tous les soirs en rentrant. Est-ce que c'est la bonne pratique d'être à 100% tout le temps ?

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C'est la question qu'on se pose un peu tous actuellement.

 

Par précaution, et jusqu'à des tests plus nombreux, je vais limiter à 80 ou 90 % en quotidien, comme avant.

 

Il est urgent d'attendre 😁

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il y a 4 minutes, farenas a dit :

C'est la question qu'on se pose un peu tous actuellement.

 

Par précaution, et jusqu'à des tests plus nombreux, je vais limiter à 80 ou 90 % en quotidien, comme avant.

 

Il est urgent d'attendre 😁

Pour ma part, j'ai un rythme de :

Départ à 100% le lundi matin.
Je perds 10% par jour environ.
Je recharge le jeudi soir.
Départ à 100% vendredi matin.
Départ à 100% le samedi & dimanche en fonction des activités du week-end.

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J'ai récupéré ma SR+ ce matin au SC de Sausheim (Mulhouse pour les étrangers de France 😁).

La batterie était chargée à 100% et le TA m'a dit que ça ne posait pas problème.

Ce qui n’empêche pas de suivre les conseils donnés dans ce fil et de faire sa propre religion.

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on m'a donné cet article sur Discord, qui sous entend que, pour la batterie LFP, plus on reste haut dans les pourcents , plus elle aura une grande durée de vie, en déchargeant moins de 50% au quotidien elle tiendrai 10 000 cycles ! hallucinant si cela se vérifie et au pire des cas en déchargeant régulièrement de 100%, elle durerais 2x plus qu'une batterie Panasonic bien entretenue (1500 cycles), c'est fou !:
je cite:

Citation

une batterie LFP a une durée de vie de fou.
3000 cycles à 100% de DoD
4500 cycles à 80% de DoD
10000 cycles à 55% de DoD
https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/

DoD: Depth of Discharge = profondeur de décharge

Modifié par hugodigio

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Posté(é) (modifié)

Les LFP semblent avoir une résistance élevée en nombre de cycles. On l'a discuté maintes fois ...

Par contre, il est possible que l'usure par le temps ait au final plus d'impact que celle par les cycles est que ça gomme en partie l'écart avec les Panasonic.

Pour re-situer, 1500 cycles, à 200km par cycle (pour être pessimiste), c'est 300000km.

Modifié par Bart

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C'est sûr qu'avoir 10 000 cycles, c'est bien, mais la voiture sera probablement morte bien avant… Enfin, cela a un côté rassurant de se dire que l'on n'a jamais à s'en soucier.

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il y a 48 minutes, hugodigio a dit :

on m'a donné cet article sur Discord, qui sous entend que, pour la batterie LFP, plus on reste haut dans les pourcents , plus elle aura une grande durée de vie, en déchargeant moins de 50% au quotidien elle tiendrai 10 000 cycles ! hallucinant si cela se vérifie et au pire des cas en déchargeant régulièrement de 100%, elle durerais 2x plus qu'une batterie Panasonic bien entretenue (1500 cycles), c'est fou !:
je cite:

DoD: Depth of Discharge = profondeur de décharge

Super interessant !

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Il y a 22 heures, hugodigio a dit :

elle aura une grande durée de vie

 

Je me répète, mais rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit dans le topic dédié ;) (c'est moche de vieillir, on se met à radoter ... :mrgreen: )

 

Quelques secondes sur le moteur de recherche du forum dans le topic cité çi-dessus permettent de trouver ces informations, et de dresser le portrait suivant des cellules LFP (sur base des retours actuels, et des papiers de laboratoire sur cette techno, très populaire en Asie) :

 

  • + Encaissent beaucoup plus de cycles que les batteries NCA (durée de vie absolue) ...
  • + ... avec une dégradation moindre (durée de vie "utile")
  • + Peuvent rester avec un niveau de charge très élevé sans dégradation particulière (sur les Model 3, un petit buffer haut fait qu'une charge 100% correspond à 9x % "réels" pour les cellules

 

  • - Ont une densité énergétique plus faible que les cellules NCA
  • - Chargent moins vite et supportent moins bien le froid que des cellules NCA
  • - La lecture de leur niveau de charge est compliqué, rendant l'estimation de l'autonomie restant plus complexe et moins fiable que sur les NCA (équilibrage / calibration régulière permettent de gommer ce problème)


Poser ces questions dans le topic dédié sera plus efficace pour tout le monde ;-) 

Modifié par Ben_TM3

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Le problème de la vitesse de charge semble avoir été réglé par Tesla via une mise à jour, maintenant ça charge aussi vite qu'une NCA.

Par contre, on ne sait pas trop pour l'autonomie par temps froid, l'hiver dernier, beaucoup de chinois se plaignaient de voitures qui s'arrêtaient d'un coup en panne de batterie, d'autonomie désastreuse quand il faisait très froid ...

Est-ce que c'est un problème logiciel qui a été corrigé depuis ?

On ne sait pas trop, mais cette techno est supposée ne pas trop aimer le froid, donc le soft ne pourra probablement pas tout compenser.

Modifié par Bart

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il y a 40 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

 

  • - La lecture de leur niveau de charge est compliqué, rendant l'estimation de l'autonomie restant plus complexe et moins fiable que sur les NCA (équilibrage / calibration régulière permettent de gommer ce problème)

 

j'ai remarqué que ma batterie des fois hésitais entre 2 pourcentage. par exemple, je suis à 60%: elle passe régulièrement de 60 à 61% et vice versa pendant quelques secondes alors que la voiture est à l'arrêt. Donc probablement un symptôme lié à ce "problème". Après si on a la certitude que c'est uniquement un problème de lecture totalement réversible en chargeant à 100%, ça serait rassurant :) 

 

il y a 40 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

 

  • - Chargent moins vite 

 

 en pic peut être, mais j'ai l'impression que la courbe de recharge chute beaucoup moins vite que les NCA (elle accepte encore 50kW à 80%)

 

il y a 40 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Je me répète, mais rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit dans le topic dédié ;)

 

dédié oui et non, cela change régulièrement de sujet et le thread à maintenant plus de 1000 réponses (dur de trouver où commence les discussions a propos de ce sujet exact), je me répète également mais comme dit plus haut, je trouvais intéressant de dédier un thread à ce sujet plutôt que de le fondre dans ce gros thread fourre tout sur les Tesla model 3 MIC/LFP

Modifié par hugodigio

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Le 04/06/2021 à 10:37, hugodigio a dit :

Bonjour à tous !

Ces derniers mois nous avons beaucoup entendu parler que les batteries LFP de CATL embarqués dans nos fraiches Model 3 SR+ comme quoi elle ne sont pas sensible à la charge à 100% par rapport à la chimie qu'elle viennent remplacer, mais a-t-elle d'autre type de contrainte qui lui sont propre ? 

 

Un article du site de Tesla m'interpelle:
https://www.tesla.com/fr_FR/support/range?redirect=no

 

Ce message semble clairement adressé aux batteries LFP, mais qu'est-ce qu'ils entendent par:

  • "intégrité de la batterie" ? quelle est la gravité de cet impact concrètement ? on parle de X% de dégradation au bout de X temps qui peut être important si on charge pas a 100% ? 
  • "lorsque cela est possible" ? c'est-à-dire ? on parle idéalement d'une fois par semaine ? tout les jours ? au moins une fois par mois ?

 

Je crois qu'on peut pas faire aussi peu précis comme recommandation 😅

 

Surtout qu'en VO le "lorsque cela est possible" c'est "whenever convenient", ce qui se traduirait plutôt par "à l'occasion", et c'est "should" et pas "must", donc c'est globalement nettement moins impératif qu'en VF (ils doivent tenir compte des psychologies locales 🙂)

 

Il y a 19 heures, Ben_TM3 a dit :

+ Peuvent rester avec un niveau de charge très élevé sans dégradation particulière (sur les Model 3, un petit buffer haut fait qu'une charge 100% correspond à 9x % "réels" pour les cellules

- Chargent moins vite et supportent moins bien le froid que des cellules NCA

Ces deux points sont douteux

1) rester 22h+/jour toute l'année à 100% (ou 9x%) c'est probablement pas idéal pour les LFP, pas plus que pour les autres. Les VE LFP qui ont des consignes à 100% ont une dégradation significative après quelques années

2) pas sûr qu'elles chargent moins vite dans une TM3 au final (si à bonne température)

Modifié par MrFurieux

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Si on peut arrêter de créer des nouveaux sujets alors qu'il y en a déjà plusieurs qui parlent de la même chose, ça serait bien...

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Il y a 20 heures, hugodigio a dit :

dédié oui et non, cela change régulièrement de sujet et le thread à maintenant plus de 1000 réponses (dur de trouver où commence les discussions a propos de ce sujet exact)

Et ce topic est en train de faire exactement la même chose ;-) 

 

bref, je radote de nouveau et me répète; tout comme le dit justement @Milhooz :

 

il y a une heure, Milhooz a dit :

Si on peut arrêter de créer des nouveaux sujets alors qu'il y en a déjà plusieurs qui parlent de la même chose, ça serait bien...

 

Si le sujet déjà existant (dans lequel 100% des informations données dans ce topic se trouvent déjà) pose problème dans son organisation, peut-être faudrait il se rapprocher de son auteur et de l’équipe de modération afin de structurer le 1er post de ce dernier et en faire une synthèse, maintenue à jour ?

 

 

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Le 04/06/2021 à 12:09, knorkator6 a dit :

J'ai récupéré ma SR+ ce matin au SC de Sausheim (Mulhouse pour les étrangers de France 😁).

La batterie était chargée à 100% et le TA m'a dit que ça ne posait pas problème.

Ce qui n’empêche pas de suivre les conseils donnés dans ce fil et de faire sa propre religion.

Oh toi je reconnais ton humour.....

ta voiture est bleu je parie

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il y a 5 minutes, Pat25 a dit :

Oh toi je reconnais ton humour.....

ta voiture est bleu je parie

Bleue comme la tienne est blanche je présume?

Bien arrivé?

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Il y a 7 heures, Ben_TM3 a dit :

Et ce topic est en train de faire exactement la même chose ;-) 

 

bref, je radote de nouveau et me répète; tout comme le dit justement @Milhooz :

 

 

Si le sujet déjà existant (dans lequel 100% des informations données dans ce topic se trouvent déjà) pose problème dans son organisation, peut-être faudrait il se rapprocher de son auteur et de l’équipe de modération afin de structurer le 1er post de ce dernier et en faire une synthèse, maintenue à jour ?

 

 

A toi l'honneur !

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il y a une heure, knorkator6 a dit :

Bleue comme la tienne est blanche je présume?

Bien arrivé?

Oui bien arrivé, bin ca va 40 min de route, c’est pas assez loin....

tres belle voiture cette tesla....plus belle quand on l’as!!!

en tout cas pour rester sur le sujet, on charge a 100% sans se prendre la tête!!!

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Bonjour,

Et si en été je ne charge que 1 à 2 fois par semaine en laissant descendre la batterie vers 30% est ce gênant ?

Effectivement comme je peux recharger à ce moment là gratuitement cela m'intéresse .

Vos avis?

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Il y a 11 heures, Baziles a dit :

Bonjour,

Et si en été je ne charge que 1 à 2 fois par semaine en laissant descendre la batterie vers 30% est ce gênant ?

Effectivement comme je peux recharger à ce moment là gratuitement cela m'intéresse .

Vos avis?

Salut ! Non, je ne pense pas que ce soit gênant. Comme l'a dit @hugodigio, tu as un grand nombre de cycles à 80% avec cette techno.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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