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Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

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@Francg impossible pour moi de laisser passer ce message

 

Je vais juste prendre juste un exemple pour illustrer

Ademe : donc établissement public français (donc indépendant)

Date : 2018 

Emissions de CO2 en 2018 (source RTE) : grosso modo le même niveau (Fessenheim était encore en activité)

 

Conclusion du rapport

"le PHEV reste la solution la plus écologique, grâce à ses faibles émissions de GES à l’usage et sa batterie de taille limitée
comparée au véhicule électrique. Cette conclusion est d’autant plus vraie si le véhicule électrique est à forte autonomie car il se retrouve d’autant plus pénalisé par l’impact de la fabrication de sa batterie de taille conséquente"

 

 

RTE.jpg

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https://www.largus.fr/actualite-automobile/electrique-ou-thermique-combien-de-co2-emettent-nos-autos-10680395.html

Une étude de 2021 ... parmi d'autres qui aboutissent au même résultat.

Le rapport de Ricardo en 2020 souligne l'importance du choix des hypothèses.

Avec une électricité peu carbonée, un recyclage des batteries en stockage domestique d'électricité élevé, une production desdites batteries dans des usines alimentées par une énergie renouvelable, une comptabilisation précise du coût d'acheminement du pétrole (souvent exclus dans l'équation), pour ne citer que ces paramètres ne font que démolir l'impact de la moindre goutte de pétrole consommée.

Le PHEV est d'ailleurs condamné à cause de ce rapport, le cours de l'action des groupes automobiles qui manquent d'ambition pour le virage vers le BEV en est affecté, à contrario ça va très bien pour le "trouble maker à la marque au T...

  • Demonstrate that methodological treatments can significantly influence the overall comparisons (e.g. end-of-life stage methodologies for EVs; allocation of LCA impacts over co-products or the inclusion of counterfactual impacts for fuel production chains).

 

Capture d’écran 2021-10-11 à 13.09.12.png

Modifié par Francg

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https://ec.europa.eu/clima/sites/clima/files/transport/vehicles/docs/2020_study_main_report_en.pdf

 

J'ai parcouru les > 400 pages de ce rapport. Il n'y a que de très rares hypothèses (bus, camions) qui aboutissent à une supériorité du PHEV sur le BEV et aucune quand il s'agit de projection à 2030.

Bonne lecture @oursgentil

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Le 11/10/2021 à 13:35, Francg a dit :

Enfin une réponse, dommage qu'elle soit périmée...

Je reponds à chaque fois.

Mais souvent sur ce forum on prefere croire un youtubeur que des specialiste dans le domaine.

Comme dirait Maria ressa "on vit dans un monde où les faits deveinnent l'objet de débats"

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Le 11/10/2021 à 14:17, oursgentil a dit :

Je reponds à chaque fois.

Mais souvent sur ce forum on prefere croire un youtubeur que des specialiste dans le domaine.

Comme dirait Maria ressa "on vit dans un monde où les faits deveinnent l'objet de débats"

👍

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Le 11/10/2021 à 14:17, oursgentil a dit :

Je reponds à chaque fois.

Mais souvent sur ce forum on prefere croire un youtubeur que des specialiste dans le domaine.

Comme dirait Maria ressa "on vit dans un monde où les faits deveinnent l'objet de débats"

... Ou comment détourner l'attention.

Chez nous on dit : "...et la marmotte emballe le chocolat dans le papier d'aluminium". 

Alors on esquive ?

-Un peu de lecture réactualisée disponible sur le site de l'Union européenne permettra de répondre de façon un peu documentée même si ce rapport souligne surtout l'importance du choix des hypothèses.

https://ec.europa.eu/clima/system/files/2020-09/2020_study_main_report_en.pdf

 

Si pas trouvable par le lien, aller sur :

https://ec.europa.eu/clima/eu-action/transport-emissions/road-transport-reducing-co2-emissions-vehicles_en#tab-0-1

Aller tout en bas sur "Studies", sélectionner 2020, "Main Report".

L'étude de RICARDO complète de plus de 400 pages y est disponible.

Je l'ai parcourue en long et en large : en aucun cas il y aurait le début du soupçon d'une PHEV avec moins d'impact sur les gaz à effet de serre qu'une voiture électrique à grosse batterie.

Il y a un travail titanesque et de l'aveu même des rédacteurs, il doit être amélioré sur plusieurs points essentiels.

 

 

 

 

_

Modifié par Francg

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Le 11/10/2021 à 13:27, Francg a dit :

Pour ceux qui veulent le rapport original :

https://theicct.org/sites/default/files/publications/Global-LCA-passenger-cars-jul2021_0.pdf

Ce graphique est à la page 17, la différence reste toutefois notable entre le PHEV et la voiture à essence .... tant que l'utilisateur prend soin de recharger un minimum.

Ce qu'est cet organisme : Une ONG indépendante visant à une meilleure efficience énergétique des transports.

 

"The International Council on Clean Transportation is an independent nonprofit organization founded to provide first-rate, unbiased research and technical and scientific analysis to environmental regulators. Our mission is to improve the environmental performance and energy efficiency of road, marine, and air transportation, in order to benefit public health and mitigate climate change."

 

 

 

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Le 11/10/2021 à 16:28, oursgentil a dit :

études biaisées

En effet ils n'ont pas le soutien de groupes pétroliers ni des constructeurs et pour cause...

https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Council_on_Clean_Transportation

Ah oui, ils sont les siffleurs d'alerte pour le Dieselgate et VW aurait dû payer sur la base d'informations truquées ?

L'étude de Ricardo sur le site de l'U. E.va donner un peu plus de lecture et sera moins manichéenne mais ne démontre en aucun cas tes allégations.

Modifié par Francg

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Pour revenir au sujet , je donne mon avis, 

L'hybride rechargeable est une solution intermédiaire 

  • le meilleur des 2 mondes , régénération , autonomie, ...
  • le pire des 2 mondes , surpoids , double entretien , compromis diminuant l'efficacité, ....

Mais au final une solution sympa pour avoir 1 seul véhicule dans un foyer , mais un foyer avec une place de parking avec une prise électrique. Parfait pour les famille monoparentale en pavillon ?

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@francg, @oursgentil, existe-t-il des études récentes sur l'utilisation réelle des PHEV, à savoir le taux d'utilisation plug-in / essence ?

Car pour moi on peut couper les cheveux en 4 tout ce qu'on veut, c'est la seule donnée qui devrait faire toute la différence entre "PHEV étape intermédiaire moins pire" et "PHEV qu'il est envisageable de produire durablement jusqu'à 2035".

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Le 11/10/2021 à 16:59, alfniev a dit :

Dès que tu donnes un argument factuel , il le dénigre ou change de sujet. il n'est pas a l'écoute et veux simplement imposer "sa vérité".

OK la cela atteint la limite. 

Moi je suis a l'écoute. Je ne dirais pas cela de tout le monde sur le forum.

Malheureusement, je déplore une évolution negative de ce forum depuis 2014.

J'essaye d'apporter des éclairages du fait de ma formation, de mon experience professionnelle.

 

 

Les faits sont malheursement les faits.

Le consensus scientifique se concentre sur l'hypothese la plus solide meme si il peut y avaoir des etudes qui disent le contraire.

La le consensus montre que les pHEV sont meilleurs pour la planete que les EV à "grosse batterie".

Certes le niveau de "grosse" peut evoluer en fonction de nombreuses hypotheses (localisation de la batterie, methode de fabrication de l'electricité, kilometrage annuel, kilometrage total, ...)

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Le 11/10/2021 à 17:29, GaelZorro26 a dit :

existe-t-il des études récentes sur l'utilisation réelle des PHEV, à savoir le taux d'utilisation plug-in / essence

Unqiuement une communication de Ford (voir en bas)

 

Par contre, ce qui existe maintenant, c'est OBFCM (depuis début 2020)

Ce sigle veut dire "On board fuel consumption meter"

Et plus précisement ?

L'ordinateur de bord stocke la consommation réelle et ensuite cette valeur est transmise aux constructeurs lors des révisions par exemple, charge aux constructeurs de transmettre ces informations à l'Union Européenne

L'Union Européenne va donc avoir sous la main l'écart de consommation entre homologation et vie réelle (que cas soit pHEV ou même BEV - gloups les conso qui s'envolent par temps froid....)

Donc prochainement, les constructeurs et l'Union Européenne auront les elements pour statuer avec des faits (par exemple Ford qui annonce que 49% des kilometres sont fait en tout electrique sur le Kuga en vie réelle)

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Pas d’inquiétude un PHEV bien utilisé, c’est de la responsabilité de son conducteur principal, sera toujours mieux qu’une essence sauf à avoir principalement de longs trajets qui en l’imiteraient l’avantage relatif de l’électrique.
Ce que j’affirme est que ça ne régate plus avec un tout électrique depuis la progression de leurs productions et de leur efficience.

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Belle discussion sur quelle est la meilleure solution du point de vue de l'écologie.

Mais l'écologie se frotte au politique.

Le succès ou l'échec de tel ou tel solution de déplacement par un véhicule automoteur ( alias voiture) est intrinsèquement lié à la législation et à la fiscalité.

Les politiques disent "nous n'imposons pas telle ou telle solution."   Ah bon ?

 

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Et les PHEV évoluent

 

30kWh sur celui ci

https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-seres-5-hybrid-performance-awd-2021

 

Oups , mercedes a deja sortit le meme en 2019-2020

https://www.moteurnature.com/30016-diesel-et-grosse-batterie-mercedes-revolutionne-hybride-rechargeable

 

Toutes ces batteries pour faire 90km WLTP.....

 

Ma "grosse batterie" me permets de rouler 100% électrique avec une pause de 20min toutes les 2 heures.

Ces PHEV eux vont allègrement polluer sur tous les grands trajets, ils ne vont pas recharger tous les 80km ^^^, ....   d'ailleurs ces gros véhicules sont plus prévus pour faire des grands trajets que du local....

 

Dommage que cela entache l'usage vertueux de ceux qui roulent a 80% en pur électrique avec leurs PHEV.

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Le 11/10/2021 à 19:38, alfniev a dit :

Lol. Et oui, en Soul ou en Ioniq, avec une telle batterie, on dépasse les 200km. Mais en soi, ces phev là sont la meilleur pub pour un VE : a moins de faire plus de 90km d'une traite, leur proprios se rendront compte que le thermique ne se démarre que pour le chauffage. Ou bien pour pas se gripper.

Modifié par Spif
les phautes, toujours les fautes...

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Le 11/10/2021 à 17:29, GaelZorro26 a dit :

existe-t-il des études récentes sur l'utilisation réelle des PHEV, à savoir le taux d'utilisation plug-in / essence ?

 

Une simple règle de 3 donne déjà une idée.

 

PHEV versus VT

  • actuellement un PHEV a une batterie correspondant a 1/4 d'un VE
  • un VE a compensé sa dette carbone après 40 000km ( a la louche ) par rapport a un VT
  • un PHEV est meilleur qu'un VT dès qu'il a réalisé 10 000 km en pur electrique.

 

PHEV par rapport au VE

  • un VE a compensé sa dette carbone après 40 000km ( a la louche )  par rapport a un VT
  • donc pour qu'un PHEV soit meilleur qu'un VE , il doit rouler moins de 40 000km en thermique
  • Disons que le véhicule a une vie de 200 000 km
  • donc il faut que le PHEV roule au moins 80% du temps en pur elec

 

Ce sont des calculs rapide de coin de table , avec des biais importants , mais cela donne la tendance.

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Le 11/10/2021 à 10:08, Francg a dit :

Belle répétition de la partition récitée par Tavares et le groupe TOTAL....

Quelle répétiton?? je dis ce que je pense, pas ce que les autres disent.....

 

Qui avait promit 1 000 000 de prises de charge dont 900 000 au domicile et au final 100 000 public??? Mme royal, Qui a mit en place la vignette crit'air qui est une blague dans toute sa splendeur???? Mme royal, qui a mit en place les ZFE pour virer les vehicule "polluant" des villes??? Mme royal......

 

Cette menteuse dans les GRANDES largeur est ecolo autant que je suis astronaute.....

 

Les bornes des charges public avaient ete promises depuis 2016 en trois. Si on en a 40000, on est large aujourd'hui....Sa vignette cirt'air est une fumisterie sans nom, car rien d'objectif puisqu'elle s'appuie sur des données officielle que tout le monde sait completement fausses. 

 

Pour les sources sur royal, faire les recherches sur internet, ya de quoi lire.....

 

Les ZFE, sa grande idées pour rendre les villes plus respirable parce que la pollution ne se deplace, d'après elle....au moins, les riches peuvent acceder au ville quand les pauvres devront se debrouiller avec les transport en commun deja surchargé. 

 

Mais le probleme des pouvoirs public qui ne vivent pas comme les francais dans leur belle ville de paris, c'est de croire que tout le monde vit comme eux. Mais non, le VE n'est pas la solution a tout, et subventionner l'achat d'un VE avec le malus des véhicule polluant, part d'une bonne idée a la base, mais comme ils ne savent pas anticiper, le systeme a toujours ete deficitaire, surtout quand on tape sur le porte feuille des gens. 

 

Inciter a acheter un VE? Subvention, taxer le carburant, baisser les normes de CO2, chasser les vieux vehicules que la personne lambda n'a pas les moyens de remplacer en claquant des doigts...

 

Mais oui, les politiciens ne pensent qu'a notre bien, ah non pardon, a leur bien....

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