Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 01/02/2022 à 07:44, Lemont a dit :

Cela étant dit, on ne doit pas perdre de vue que BEV ou PHEV : c'est vain de les opposer. L'enjeu est de faire diminuer le parc de thermiques pour faire chuter les émissions

Tout est dit. Les deux œuvrent dans le même sens, juste à des niveaux distincts en fonction des moyens et des contraintes acceptables de chacun. 

Tant qu'à vouloir "militer", il vaut en effet mieux essayer de "convertir" pacifiquement et avec respect des conducteurs qui ne sont pas déjà en transition.

Allez, on reste la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 17:24, Spif a dit :

Merde, je fais partie de l'élite ! 😶🤔😃🥳🎉

 

Non, sérieusement, faut enlever les œillères. Faut pas se limiter au seul prix de vente pour juger ce qui est réservé à l'élite..., Un VE est certes plus cher, mais le carburant est (très) largement moins cher, l'assurance en général aussi. La Spring, c'est pour l'élite aussi ? Les autres modèles accessibles comme le MG ZS aussi ? Même l'AMI est moins chère qu'une sans permis diesel ! Franchement...

J'imagine que vous considérez aussi les imprimantes laser réservées à l'élite ? Non parce que niveau tarifaire c'est la même : plus cher à l'achat, tellement moins cher à l'usage 🙄.

pour 5000€ on trouve une VT routière ou familiale d'occasion en bon état.

tu as quoi en VE pour ce prix là ?

pour le double ?

pour le triple ?

le prix du carburant est largement moins cher, oui, si tu ravitailles chez toi.

 

quant à l'imprimante laser, combien de particuliers en ont chez eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 5k€, tu as masse de Zoe ou Ion/C0 (et des bluecar, mais... lol) qui n'ont pas 250 000km ni 16 ans d'âge. Mais pas encore de Leaf (eq. Megane) qu'on commencera a trouver plutôt a 6-7k€.

Pour le double ou le triple, je te laisse chercher. Pelle mêle, des BMW i3, des e-golf, des soul EV, des Zoe plus récentes, des utilitaires...

 

Pour le prix du carburant : https://ouestcharge.fr/tarifs

20cts€/kWh en 22kW, 30cts€/kWh pour 50kW. 4cts€/kWh plus cher qu'a la maison pour les bornes lentes.

Et je parle pas des Leclerc et autres totalement gratuits (limité aux heures d'ouverture, certes)

 

Tu peux tourner ça dans tous les sens que tu veux, le tarif est un faux problème. Qqun a parlé d'une Megane PHEV d'occas. à 24k€ sur ce sujet. Là aussi, va donc voit ce que tu as en occas VE pour ce prix, ça na rien a envier à une Renault...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:34, Spif a dit :

Pour 5k€, tu as masse de Zoe ou Ion/C0 (et des bluecar, mais... lol) qui n'ont pas 250 000km ni 16 ans d'âge.

Qui sont bien incapables de servir de voiture unique à un foyer.

J'en sais quelque chose, je roule tous les jours avec des VE d'occasion qui datent de la même époque (une Fluence ZE et une Leaf de 2012) : c'est parfait pour rester dans la limite de l'autonomie (qui baisse progressivement) autour du domicile, mais pas plus.

Surtout avec les recharges rapides en AC ou en Chademo de l'époque.

 

Le 01/02/2022 à 14:34, Spif a dit :

Tu peux tourner ça dans tous les sens que tu veux, le tarif est un faux problème.

Surtout pour ceux qui peuvent le payer.

 

En ce qui me concerne, ça fait bien 5 ans que j'attends de trouver un VE qui me permettrait d'aller voir ma famille le Week-End (350 km aller dont 300 km d'autoroute) dans mon budget, mais j'en suis toujours aussi loin.

Ca me coûte 2500€ de carburant par an. Si je tombais à 200€ d'électricité à la place (ou même à 0), ça resterait loin de financer un VE.

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:34, Spif a dit :

Qqun a parlé d'une Megane PHEV d'occas. à 24k€ sur ce sujet. Là aussi, va donc voit ce que tu as en occas VE pour ce prix, ça na rien a envier à une Renault

Je connais bien le sujet, puisque c'était moi.

Et justement c'était dans un post pour lequel j'ai épluché les annonces du bon coin pour voir ce que j'aurais pu trouver comme VE break récent à 24 k€... et la réponse était claire : aucun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:59, lsc a dit :

VE break récent à 24 k€... et la réponse était claire : aucun.

En effet, aucune chance, ça n'existe pas encore. On attend encore et toujours la MG5, seul VE réellement annoncé comme break.

Tu as de temps en temps un Niro ou un Kona 64kWh qui pop a 25k€, mais c'est pas la logeabilité d'un break. Et l'annonce reste jamais très longtemps.

 

Le 01/02/2022 à 14:57, Remy a dit :

Qui sont bien incapables de servir de voiture unique à un foyer.

J'ai pas dit le contraire, je n'ai d'ailleurs pas qu'un VE, cf ma signature. L'argument était le prix. Et pour un tarif de 15 à 18k€, ce que je considère pas comme élitiste au vu des VT qu'on peut trouver en occas pour ce prix (mais pas facilement déboursable pour tout le monde, j'en conviens), j'ai acquis successivement 2 VE qui m'ont permis de faire plus que du trajet maison-boulot. Je fais Rennes - <Paris, Brest, Angers, Nantes> avec sans soucis particuliers, mais je ne me risquerais pas encore a faire un Rennes-Gap avec, chasse gardée de l'hybride de la maison.

 

Pour 5k€, une routière ? A ce prix, je pense pas me tromper en parlant d'un véhicule âgé et fortement kilométré (ou alors le loup est ailleurs). Et donc probablement des frais annexe plus ou moins réguliers a prévoir. C'est la raison pour laquelle j'ai troqué ma C3 essence, 16 ans, 171000km et pas loin de 1000€ de pièces ou factures par an sur les 2 dernières années.

 

Le 01/02/2022 à 14:57, Remy a dit :

En ce qui me concerne, ça fait bien 5 ans que j'attends de trouver un VE qui me permettrait d'aller voir ma famille le Week-End (350 km aller dont 300 km d'autoroute) dans mon budget, mais j'en suis toujours aussi loin.

Ca me coûte 2500€ de carburant par an. Si je tombais à 200€ d'électricité à la place (ou même à 0), ça resterait loin de financer un VE.

300km d'autoroute tous les WE, ça ne rentabilisera pas de si tôt un VE face à un diesel, en effet. 5 ans à 2500€ annuel de carburant d'un côté, 200€ de l'autre, ça fait quand même 11.5k€. De quoi financer une autre Fluence ou Leaf ; mais pas de quoi finance un VE dont l'usage majoritaire est la longue distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:59, lsc a dit :
Le 01/02/2022 à 14:34, Spif a dit :

Qqun a parlé d'une Megane PHEV d'occas. à 24k€ sur ce sujet. Là aussi, va donc voit ce que tu as en occas VE pour ce prix, ça na rien a envier à une Renault

Je connais bien le sujet, puisque c'était moi.

Et justement c'était dans un post pour lequel j'ai épluché les annonces du bon coin pour voir ce que j'aurais pu trouver comme VE break récent à 24 k€... et la réponse était claire : aucun

 

Le 01/02/2022 à 15:47, Spif a dit :

En effet, aucune chance, ça n'existe pas encore

@Spif  , j'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir :

 - tu commences par dire qu'à 24 k€ j'aurais facilement pu  trouver bien mieux en VE d'occasion récent qu'une Renault

- puis quand je démontre preuve à l'appui que ce n'est pas si facile que tu le dis, tu réponds "pas étonnant puisque ça n'existe pas".

Je veux bien être contredit, mais il faut étayer un minimum pour ne pas jouer contre son camp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 16:33, lsc a dit :

j'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir

 - tu commences par dire qu'à 24 k€ j'aurais facilement pu  trouver bien mieux en VE d'occasion récent qu'une Renault

- puis quand je démontre preuve à l'appui que ce n'est pas si facile que tu le dis, tu réponds "pas étonnant puisque ça n'existe pas".

Je veux bien être contredit, mais il faut étayer un minimum pour ne pas jouer contre son camp.

En fait, le point sur le break, je l'avais déjà exposé ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/les-voitures-hybrides-rechargeables-une-arnaque-31430/?do=findComment&comment=1052936

Le 26/01/2022 à 14:25, Spif a dit :

Oui, c'est un constat depuis un moment, les break électriques, c'est promis depuis longtemps, mais jamais produits. Comme le moteur a eau. L'Europe est le seul marché où les break se vendent encore et même comme ça, son taux de pénétration est pas exceptionnel.

Mais à la question "pourquoi les constructeurs ne proposent pas de break ev mais en proposent en (p)hev ?", moi aussi j'aimerais une réponse...

Dans le listing de modèles que tu donnes, le critère principal est bien celui là : un break, pas de suv. Et comme tu l'as constaté, même a plus de 25k€, ça n'existe pas.

 

Mes dernier commentaires ont pour principal but de démonter l'argument tarifaire soit disant plus important concernant un BEV, mais n'ont pas spécialement pour but de te viser, ou la Mégane, ou bien son prix, j'utilise juste cet exemple dans ma démonstration. Stéphou argumentait que le thermique avait encore pour lui la simplicité du plein et le coût (ici). En lui rétorquant que Tesla faisait aussi simple et pour un coût carburant bien inférieur (ici), sa réaction a été le rejet en bloc de la marque convaincu de son caractère élitiste (ici), puis du BEV en général pour les mêmes motifs (ici) quand bien même les exemples sont là pour montrer que le coût du carburant est inférieur aux 100km, que le prix de vente d'une Tesla n'est pas plus élevé que celui de ses concurrentes directe et que son volume de vente est comparable a celui de véhicule bien moins chers (VW Polo, Renault Zoe) (ici).

 

Mon point concernant la Mégane et les 24k€ est de dire que si ce n'est pas une somme ni un véhicule élitiste, pourquoi considérer qu'un BEV au même prix le serait. Et de le démontrer : Actuellement dans ces tarifs : Zoe, 208, Corsa, Kona(39 et 64), Niro (39 et 64), BMW i3, Mazda MX-30, C4, MG ZS, smart, Golf, Ioniq, 500... Sachant que la majorité des véhicule segment B (zoe, 208 etc) se trouvent également bien moins cher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 07:44, Lemont a dit :

Oh, la chance ! Pour nous qui possédons un VE, il est vrai que c'est un peu plus compliqué.

Contrairement à toi, il faut qu'on le branche (mais pas tous les soirs), heures creuses sur une prise de notre garage. Pas de surprise, toujours le meme tarif, on sait que ca marche et en 7h la batterie est chargée. 

 

(N'importe quel VE recharge en heures creuses de quoi faire plus de 100km. Il suffit de ne pas attendre que la batterie soit à 2% pour décider de brancher le véhicule pour une nuit de recharge. Et s'il n'est pas plein à 100% le matin on s'en fout un peu, ce qui compte c'est d'avoir assez pour faire ses trajets du lendemain)

 

Il n'y a qu'en extérieur que c'est "compliqué" :

il faut se faire un petit portefeuille de 3-4 cartes RFID qu'on laisse dans le véhicule. Le prix peut varier, parfois c'est un peu cher et ça fait râler. Mais parfois c'est gratuit.

c'était compliqué quand Izivia était le seul opérateur pour les longues distances avec son calamiteux réseau Corri-Door peu fiable. Aujourd'hui c'est beaucoup moins compliqué avec notamment Ionity (cher mais très efficace). A la fin de l'année ça le sera encore plus avec toutes les stations services d'autoroute équipées de grappes de chargeurs rapides.

 

Cela étant dit, on ne doit pas perdre de vue que BEV ou PHEV : c'est vain de les opposer. L'enjeu est de faire diminuer le parc de thermiques pour faire chuter les émissions de CO2 (et les polluants comme le NOx et particules fines en milieu urbain)

Oui, comme tu dis, s'il n'est pas plein a la fin de la recharge, on s'en fou un peu pour la routine. Mai en cas d'imprévu ou d'urgence, tu fais quoi si t'as pas assez de batterie? Excusez moi, faut que je passe a la borne, j'en ai pour 30 minutes si tout va bien....

 

Le probleme du VE, c'est qu'il ne laisse pas de place à l'imprévu, si quotidiennement, tu fais moins de 100 km, tu charge la nuit et t'es tranquille. Mais si tu dois faire un detour ou partir d'urgence et que ta batterie t'indique une autonomie inferieure a ce que tu as besoin, tu fais comment??

Un VT, tu vas a la station et tu fais le plein en 5 min, un PHEV, si t'as plus de batterie ou pas assez, tu utilise le thermique et tu roule. Un VE, ben a part prendre le temps de recharger en fonction de la puissance que tu peux avoir et que ta voiture accepte, l'imprevu ne doit pas etre trop imprevu.

Et comme je dis et tu reponds, faut 3-4 carte differente en fonction de la borne que tu vas trouver. Pour les autres, la CB suffit, mais toute les bornes ne font pas CB.....

Et avec la flambé des prix de l'electricité, je suis curieux de voir ce que ca va donner sur les reseaux de charge e, therme de prix. Les operateurs vont etre obligé de repercuter l'augmentation plus ou moins vite ne fonction de ce qu'il pourront supporter sur leur marge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 23:48, lorenso79 a dit :

Oui, comme tu dis, s'il n'est pas plein a la fin de la recharge, on s'en fou un peu pour la routine. Mai en cas d'imprévu ou d'urgence, tu fais quoi si t'as pas assez de batterie? Excusez moi, faut que je passe a la borne, j'en ai pour 30 minutes si tout va bien....

 

Le probleme du VE, c'est qu'il ne laisse pas de place à l'imprévu, si quotidiennement, tu fais moins de 100 km, tu charge la nuit et t'es tranquille. Mais si tu dois faire un detour ou partir d'urgence et que ta batterie t'indique une autonomie inferieure a ce que tu as besoin, tu fais comment??

Quel genre d'imprévu pourrait m'obliger à partir de chez moi toutes affaires cessantes à plus de 100km sans me laisser le temps de recharger une trentaine de minutes (ou moins, selon l'autonomie dont j'ai effectivement besoin) sur une borne rapide ?

 

 

Le 01/02/2022 à 23:48, lorenso79 a dit :

Et comme je dis et tu reponds, faut 3-4 carte differente en fonction de la borne que tu vas trouver. Pour les autres, la CB suffit, mais toute les bornes ne font pas CB.....

En réalité on pourrait se contenter d'une seule carte mais en avoir plusieurs permet d'avoir de meilleurs tarifs en fonction des bornes qu'on utilise. Environ 20 grammes de plastique à conserver dans la boîte à gants, tu parles d'une contrainte...

 

Le 01/02/2022 à 23:48, lorenso79 a dit :

Et avec la flambé des prix de l'electricité, je suis curieux de voir ce que ca va donner sur les reseaux de charge e, therme de prix. Les operateurs vont etre obligé de repercuter l'augmentation plus ou moins vite ne fonction de ce qu'il pourront supporter sur leur marge. 

Probablement. Il ne faut pas rêver, le coût de l'énergie ne va probablement qu'augmenter, quelle que soit son vecteur. Penses-tu que les carburants pétroliers y feront exception ?

 

Quoique quand tu factures 59 centimes le kWh (Fastned), tu ne vends pas seulement des électrons, mais surtout un service particulier. Le coût de l'électricité est marginal dans le prix facturé. Par conséquent il n'est pas impossible que les tarifs augmentent, mais ce n'est pas certain.

 

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 05:45, Lemont a dit :

Quel genre d'imprévu pourrait m'obliger à partir de chez moi toutes affaires cessantes à plus de 100km sans me laisser le temps de recharger une trentaine de minutes (ou moins, selon l'autonomie dont j'ai effectivement besoin) sur une borne rapide ?

 

 

En réalité on pourrait se contenter d'une seule carte mais en avoir plusieurs permet d'avoir de meilleurs tarifs en fonction des bornes qu'on utilise. Environ 20 grammes de plastique à conserver dans la boîte à gants, tu parles d'une contrainte...

 

Probablement. Il ne faut pas rêver, le coût de l'énergie ne va probablement qu'augmenter, quelle que soit son vecteur. Penses-tu que les carburants pétroliers y feront exception ?

 

Quoique quand tu factures 59 centimes le kWh (Fastned), tu ne vends pas seulement des électrons, mais surtout un service particulier. Le coût de l'électricité est marginal dans le prix facturé. Par conséquent il n'est pas impossible que les tarifs augmentent, mais ce n'est pas certain.

 

quand tu parles de l'autonomie dont tu as besoin, si tu as besoin de faire 100km, tu attends que le compteur t'indique 100 km de gagner ou tu te laisse une marge? Parce que si c'est le cas, quand ton compteur t'indique 100 km, reellement, je pense pas que tu les fasse. Tu seras plutot dans les 85/90km bien géré. car malheureusement, la batterie sert pour tout dans la voiture. 

 

Parler de 20g de plastique pour des cartes est un argument debile, au lieu de comprendre qu'un paiement standardisé est quand meme plus pratique avec chacun ses propres tarif. 

 

Les tarifs vont forcement augmenter car le service est le meme pour tout les operateurs, fournir une borne avec de l'eletrcité, mais l'electricité fournie est celle d'edf, qui revend a perte sur un marché anti concurrentiel, qui fait peter les prix. Et les operateurs vont pas vendre les electrons a prix coutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 00:26, lorenso79 a dit :

quand tu parles de l'autonomie dont tu as besoin, si tu as besoin de faire 100km, tu attends que le compteur t'indique 100 km de gagner ou tu te laisse une marge? Parce que si c'est le cas, quand ton compteur t'indique 100 km, reellement, je pense pas que tu les fasse. Tu seras plutot dans les 85/90km bien géré. car malheureusement, la batterie sert pour tout dans la voiture. 

 

Tu ne nous as pas donné d'exemple d'urgence qui nous obligerait de tout laisser en plan pour partir à 100 ou 200 ou X km sans nous laisser le temps de recharger sur une borne rapide. Mais qu'importe... 

En réalité la Ioniq permet presque toujours de faire plus que l'autonomie affichée, sauf l'hiver sur trajet exclusivement autoroutier. C'est le cas pour les Hyundai et Kia, généralement l'inverse pour d'autres marques. En électrique comme en thermique je garde toujours un peu de marge, pas toi ? Où est le problème ?

 

 

Le 04/02/2022 à 00:26, lorenso79 a dit :

 

Parler de 20g de plastique pour des cartes est un argument debile, au lieu de comprendre qu'un paiement standardisé est quand meme plus pratique avec chacun ses propres tarif. 

Ce serai indéniablement plus pratique de n'avoir que la CB à utiliser, mais à un moment donné, faut relativiser sur l'échelle des contraintes, non ? Quitte à partir dans le ridicule (je t'épargne le qualificatif de débile) je pourrais prétendre que le thermique est plus contraignant que l'électrique parce qu'il fait tenir le pistolet pendant le remplissage du réservoir.

Sans déconner, avoir trois cartes RFID dans le véhicule n'est pas une contrainte

 

Le 04/02/2022 à 00:26, lorenso79 a dit :

Les tarifs vont forcement augmenter car le service est le meme pour tout les operateurs, fournir une borne avec de l'eletrcité, mais l'electricité fournie est celle d'edf, qui revend a perte sur un marché anti concurrentiel, qui fait peter les prix. Et les operateurs vont pas vendre les electrons a prix coutant.

Ça augmentera probablement. Je ne suis pas un grand économiste mais on a déjà observé une augmentation du coût facturé avant l'augmentation du prix de l'elec, probablement du fait qu'il faut rentabiliser l'investissement (une borne c'est cher). Le coût de l'augmentation de l'elec sera peut être répercuté là dessus. Qui vivra verra.

En attendant, les carburants pétroliers sont aujourd'hui plus chers qu'au déclenchement de la crise des gilets jaunes.

Donc pour la planète comme pour le portefeuille, il est urgent d'accélérer la sortie des fossiles, en véhicule électrique ou en PHEV, chacun son choix en fonction de son niveau de tolérance au nombre de cartes RFID qu'il accepte de transporter dans son véhicule 😉😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 06:46, Lemont a dit :

 

Tu ne nous as pas donné d'exemple d'urgence qui nous obligerait de tout laisser en plan pour partir à 100 ou 200 ou X km sans nous laisser le temps de recharger sur une borne rapide. Mais qu'importe... 

 

Ton enfant qui fait ses études plutôt loin et qui a besoin de toi rapidement.

C'est le thème d'un article il y quelque années.

https://www.automobile-propre.com/pourquoi-ce-retraite-abandonne-definitivement-la-voiture-electrique/

 

Même si l'article (de l'Est républicain) est plutôt anti VE et que le gars est pas foutu de savoir qu'une borne Tesla, c'est pour les Tesla 🙄, le postulat de départ est un exemple d'urgence.

 

PS : c'est juste pour donner un exemple 😉 Cet article m'a autant énervé qu'il t'énervera 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 08:25, Gatpowers a dit :

Ton enfant qui fait ses études plutôt loin et qui a besoin de toi rapidement.

C'est le thème d'un article il y quelque années.

https://www.automobile-propre.com/pourquoi-ce-retraite-abandonne-definitivement-la-voiture-electrique/

 

Même si l'article (de l'Est républicain) est plutôt anti VE et que le gars est pas foutu de savoir qu'une borne Tesla, c'est pour les Tesla 🙄, le postulat de départ est un exemple d'urgence.

 

PS : c'est juste pour donner un exemple 😉 Cet article m'a autant énervé qu'il t'énervera 😅

J'ai vu cet article à l'époque. Genre t'as un imprévu, faut que tu fasses garder tes gosses d'urgence, et t'appelles tes parents à 300km ? T'as pas d'amis ? T'as pas de voisins ? Et quand bien même t'aurais ni ami ni voisins, quitte à faire faire 300 bornes (donc 3 heures de trajet minimum) à tes pauvres quinquagénaires (édit : sexagénaires, plus vraisemblablement, car retraités) de parents, tu peux pas attendre 30 minutes de plus ? 

Sérieux je ne vois pas vraiment de raison réellement plausible qui justifierait de ne pas pouvoir attendre 30 min ou même 1h de plus que si tu avais une thermique ou une PHEV.

 

Il n'en reste pas moins que la région Grand Est était dramatiquement sous équipée en bornes rapides à l'époque de l'article, et reste globalement pas en avance là dessus. Sans parler du fait que les gens dont il est question n'étaient pas particulièrement bien informés (euphémisme).

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 08:49, Lemont a dit :

J'ai vu cet article à l'époque. Genre t'as un imprévu, faut que tu fasses garder tes gosses d'urgence, et t'appelles tes parents à 300km ? T'as pas d'amis ? T'as pas de voisins ? Et quand bien même t'aurais ni ami ni voisins, quitte à faire faire 300 bornes (donc 3 heures de trajet minimum) à tes pauvres quinquagénaires (édit : sexagénaires, plus vraisemblablement, car retraités) de parents, tu peux pas attendre 30 minutes de plus ? 

Sérieux je ne vois pas vraiment de raison réellement plausible qui justifierait de ne pas pouvoir attendre 30 min ou même 1h de plus que si tu avais une thermique ou une PHEV.

 

Il n'en reste pas moins que la région Grand Est était dramatiquement sous équipée en bornes rapides à l'époque de l'article, et reste globalement pas en avance là dessus. Sans parler du fait que les gens dont il est question n'étaient pas particulièrement bien informés (euphémisme).

Personne n'a dit qu'une urgence arrive tous les jours, mais quand ca arrive, et qu'elle n'est forcement pas prevu, va justifier de devoir recharger ta voiture, surtout si t'as pas acces a une charge rapide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 13:17, lorenso79 a dit :

Personne n'a dit qu'une urgence arrive tous les jours, mais quand ca arrive, et qu'elle n'est forcement pas prevu, va justifier de devoir recharger ta voiture, surtout si t'as pas acces a une charge rapide 

Et si elle arrive le jour où ta voiture thermique est en révision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué dans un autre sujet, cela devient impossible de débattre de quoi que ce soit aujourd'hui. Il faut absolument prouvé qu'on a raison et que c'est soit blanc, soit noir, mais rien au milieu. Ca passe son temps à démonter, de plus ou moins bonne foi, tout argument qui est opposé.

 

C'est factuel : la flexibilité et la facilité est encore l'apanage des moteurs thermiques. Et c'est tout à fait normal puisque les infrastructures et développements ont jusqu'à aujourd'hui toujours été fais dans ce sens.

Il y a une époque pas si lointaine où traverser la France avec une voiture thermique n'était pas aussi aisée qu'aujourd'hui : il n'y avait pas encore toutes les stations équipées de paiement par CB. En dehors des autoroutes et des horaires d'ouverture des stations, impossible de faire le plein (en pleine nuit en rase campagne par exemple).

 

Ca viendra pour les véhicules électriques, on en est tous convaincu.

 

Mais pour une raison X ou Y (en vrai on s'en fiche, c'est pas le débat), avec un VT, HEV ou PHEV, tu peux prendre tes clés et partir à l'autre bout de l'Europe sans avoir autre chose à faire que de ne pas oublier ta CB à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 13:36, Gatpowers a dit :

pour une raison X ou Y (en vrai on s'en fiche, c'est pas le débat), avec un VT, HEV ou PHEV, tu peux prendre tes clés et partir à l'autre bout de l'Europe sans avoir autre chose à faire que de ne pas oublier ta CB à la maison.

Avec une Tesla aussi. D'ailleurs, ce n'est pas tant la voiture que son réseau de charge. 

 

À l'usage, la seule contrainte de recharge est la recharge à destination pendant les vacances. Si tu ne peux pas recharger à l'hôtel ou dans ton gîte, tu dépends des recharges publiques et là tu t'aperçois que malgré leur volonté affichée, certaines collectivité sont à la ramasse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 13:36, Gatpowers a dit :

Comme évoqué dans un autre sujet, cela devient impossible de débattre de quoi que ce soit aujourd'hui. Il faut absolument prouvé qu'on a raison et que c'est soit blanc, soit noir, mais rien au milieu. Ca passe son temps à démonter, de plus ou moins bonne foi, tout argument qui est opposé.

 

C'est factuel : la flexibilité et la facilité est encore l'apanage des moteurs thermiques. Et c'est tout à fait normal puisque les infrastructures et développements ont jusqu'à aujourd'hui toujours été fais dans ce sens.

Il y a une époque pas si lointaine où traverser la France avec une voiture thermique n'était pas aussi aisée qu'aujourd'hui : il n'y avait pas encore toutes les stations équipées de paiement par CB. En dehors des autoroutes et des horaires d'ouverture des stations, impossible de faire le plein (en pleine nuit en rase campagne par exemple).

 

Ca viendra pour les véhicules électriques, on en est tous convaincu.

 

Mais pour une raison X ou Y (en vrai on s'en fiche, c'est pas le débat), avec un VT, HEV ou PHEV, tu peux prendre tes clés et partir à l'autre bout de l'Europe sans avoir autre chose à faire que de ne pas oublier ta CB à la maison.

Oui tu as raison c'est moins "compliqué" en thermique qu'en BEV. Quoi que si tu oublies ta CB à la maison tu pourras toujours payer tes recharges avec tes badges RFID que tu laisses dans ta boite à gants 😉 (humour taquin, ne pas prendre au premier degré)

 

Mais franchement, au risque de donner l'impression de vouloir prouver à tout prix que j'ai raison, comme tu le dis (promis après ce dernier message j'arrête) : dans quelle situation imprévue serait-on dans une urgence telle qu'une demi heure de recharge supplémentaire serait insupportable ?

Si belle maman fait un attaque à Clermont-Ferrant, que je parte de St Etienne avec une thermique le réservoir plein à ras bord ou avec ma BEV avec la batterie à 10%, cela ne fera pas une grande différence (autre que psychologique, ce qui est certes déjà beaucoup) dans la mesure où ce sont les services de secours qui la prendront en charge, et heureusement pas moi. Si ma fille doit partir dare dare à la maternité à Orléans et qu'il faut garder le petit premier au pied levé, que je parte de St Etienne avec un Captur PHEV blindé de carburant ou une Ioniq28 chargée à 5% au moment du départ ne changera rien au fait que dans les deux cas j'arriverais trop tard et que je ne suis manifestement pas la solution sur laquelle elle misera le moment venu.

 

Tout cela pour dire que ce fantasme de l'urgence, qui justifierait que j'opte pour un PHEV ou pour un hélicoptère plutôt que pour un BEV ne me semble pas être un argument pertinent.

Après, mea culpa d'accorder trop d'importance à ce point de détail, mais il y a plein de bonnes raisons de préférer un PHEV à un BEV, chacun ses choix, inutile de rechercher des prétextes capilotractés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions extérieures et les utilisations impactent nos décisions. A titre personnel j'ai toute la gamme de véhicules :

Ma femme travaille dans la ville d'à côté, 12 km AR plus des interventions dans les copropriétés de la même ville.

Solution : on a remplacé sa thermique qui venait de "mourir" par une électrique, la Peugeot Ion (achetée 5200 euros et avec les primes ne revenant qu'à 1700 euros).

Je fais des travaux et j'ai besoin de tracter une remorque et d'aller en forêt.

Solution : je maintiens en état ma Skoda Felicia de 1995, essence (donc pas de Crit'Air), consommant de 6,5 à 7,5 L aux 100, mais qui ne fait que des petits trajets, et pour laquelle un grand trajet avec la remorque est dans le rayon de 100 km.

Ma fille fait ses études dans une ville avec ZFE à 80 km de la maison, habite dans une copro au 6ème étage (clin d'oeil pour la rallonge devant pendouiller du 6ème à la place de parking) et sans borne de recharge.

Solution : achat d'une Suzuki Alto essence de 2016 (5000 euros), Crit'Air 1, 3,9 L au 100 (ma fille regarde ses consos, étudiante donc budget serré et elle me dit faire entre 3,8 et 4,5 L/100 km).

Je dois aller travailler dans une sous-préfecture à 30 km de chez moi. Je voulais une PHEV pour faire les 3/4 du chemin en électrique et minimiser au maximum l'utilisation de pétrole et avoir une voiture capable de faire des longs trajets (Allemagne, Luxembourg, famille dans le Sud-Est) en sécurité et pouvoir aller dans les ZFE (Nancy, Marseille, Paris,...)

Solution : Une KIA Optima PHEV, de plus j'ai une borne proche de mon boulot donc je fais les AR boulot (quand je ne suis pas en télétravail) en tout électrique.

Au final, de la full électrique à la full thermique en passant par la PHEV j'ai toute la gamme et en fonction de l'utilisation (courses à proximité dans un rayon de 30 km ou long trajet) je privilégie un véhicule plus que l'autre.

Bien sûr j'aurai pu avoir une électrique avec un plus grand rayon d'action et une thermique ou une HEV pour les longs trajets, mais les achats se sont fait au fur et à mesure que les anciennes voitures sont tombées en panne grave et donc économiquement/écologiquement non réparables, donc au cas par cas à chaque situation un choix économique et écologique a dû être fait.

 

Aujourd'hui il existe des petites thermiques (68CV, 850 kg, 99g CO2/km pour l'Alto) qui peuvent être utilisées avec un impact moindre sur l'environnement, mais les SUV ou Cross-Over plus lourds leur sont préférés. Quand à l'électrique on en revient toujours à l'impact des batteries, aimants et à la production électrique pour la recharge qui n'est pas forcément décarbonée (surtout en hiver ou en été quand il fait sec).

 

Donc petite thermique ou HEV VS électrique quand on a qu'un seul véhicule ?

(PHEV + électrique) VS (thermique/HEV + électrique) quand on en a 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les débats ci-dessus m'interpellent. 
Leur dénominateur commun, c'est de chercher à transposer le monde d'avant vers le monde de demain "comment vais-je pouvoir demain faire comme aujourd'hui" alors que l'enjeu est justement de changer nos comportements pour tendre vers d'autres qui sont plus vertueux sur le plan environnemental

Le modèle à 4 véhicules pour une même famille, les transhumances Allemagne <=> Sud Est, le lieu de résidence à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu de travail ... même avec une pincée d'électrique, ça ne sera jamais vertueux. 

 

Et l'explosion actuelle des prix de l'énergie (électrique ou carburants) démontrent notre fragilité par rapport à ce modèle 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et les parents âgées à 400 km, on les laisse tomber, dans le nouveau monde ?

Ou on leur demande à 90 ans de venir nous chercher à la gare la plus proche à 30 km le vendredi soir à 23 heures ?

Si la réponse aux deux questions précédentes est non, alors on cherche justement à avoir une voiture unique polyvalente qui puise aussi bien assurer des petits trajets décarbonnés qu'enfiler des centaines de km le vendredi soir en sortant du bureau.

PS : dans le nouveau monde je fais 20 km par jour pour aller travailler à vélo... quand il ne pleut pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 14:13, type901 a dit :

le lieu de résidence à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu de travail ...

Donc dans un couple, les deux conjoints doivent travailler dans un rayon de 20 km ?

A moins que le modèle du nouveau monde, ce soit qu'un seul des deux travaille ?

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse universelle et l'enjeu n'est pas d'avoir raison ou tort (j'ai bien peur que _collectivement_ nous ayons déjà tous tort)

 

Ca rejoint un débat sur "les petits pas" qu'il y a eu précédemment et qui créent un rideau de fumée "vertueux" mais qui ne change rien fondamentalement. Le monde occidental est-il prêt à la décroissance, à moins de confort, à moins de loisirs, à moins d'hypermobilité ? 
Vos réponses (et 1.000 autres exemples) me laissent à penser que non.


Note : ce n'est pas un jugement de valeur, mais une observation factuelle

 

Le 10/03/2022 à 15:29, Remy a dit :

A moins que le modèle du nouveau monde, ce soit qu'un seul des deux travaille ?

Je ne sais pas. L'avenir le dira. Mais il n'y a pas si loin de nous, dans les années 50-60-70 pour la génération de mes parents, un employé moyen faisait vivre seul une famille de 4 personnes. Ce n'était pas la même vie, mais ils/nous n'étions pas forcément moins heureux.

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 15:29, Remy a dit :

Donc dans un couple, les deux conjoints doivent travailler dans un rayon de 20 km ?

A moins que le modèle du nouveau monde, ce soit qu'un seul des deux travaille ?

La notion de couple/famille, c'est tellement ancien monde ! 😅😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.