Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 14/04/2022 à 14:19, Agfa a dit :

d'hybrides rechargeables parasites.

level up !

un PHEV est un "parasite"

 

faudrait arrêter la bipolarité

Ouuuin : "les pHEV sont des ultra méchants, pas bien car ils ne rechargent jamais"

Ouuuin : "les pHEV sont des ultra méchants, pas bien car ils se rechargent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 14:27, oursgentil a dit :

faudrait arrêter la bipolarité

J'ai précédemment utilisé le terme "délirant" selon cette définition:

image.png.1ffba5e6baef2ef359b40c3a78e304ea.png

 

Concernant la bipolarité, je ne trouve pas de définition qui ne fait pas référence à un état médical.

image.thumb.png.9b511a224ad3b70f54bd6b1d71b836f9.png

Troubles bipolaires - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL

 

Le 14/04/2022 à 13:27, Lemont a dit :

Les mots [ont] un sens, qu'il convient de ne pas oublier : une manière de ne pas mépriser la souffrance de ceux qui sont effectivement victimes

Tellement vrai, @Lemont. Tellement vrai....

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 14:19, Agfa a dit :

Merci @farenas , @e-Lionel pour vos remarques constructives et sensées.

 

Au Parking Vieux-Port Sud, à La Rochelle, au 1er niveau, il y a 6 places avec une prise de courant ou P17, pour permettre aux voitures de se recharger. J'y suis allé hier, il y avait 3 PHEV et 3 BEV de garés. J'ai trouvé scandaleux que les PHEV squattent ces places.

 

D'autre part, au moins trois fonctionnaires municipaux m'ont parlé de rumeurs à propos de la fin de la gratuité du stationnement en voirie pour les VE, "parce qu'il y en a trop".

 

Donc oui, je suis choqué qu'une incitation accordée aux Véhicules 100% électriques soit supprimée à cause d'un trop grand nombre d'hybrides rechargeables parasites.

 

J'ai contacté la secrétaire de l'élu en charge du Stationnement, afin de présenter mes arguments et essayer de sauver cette incitation en la limitant à ceux qui y ont réellement droit, comme décidé par la Municipalité. Un RDV sera fixé après les vacances de Pâques.

 

Et qu'on élimine cette incitation pour ces véhicules profiteurs pollueurs squatteurs menteurs (sur les émissions) !!

Mais en quoi c'est scandaleux de voir des PHEV recharger? 

@oursgentil a raison : le principal argument des anti PHEV, c'est qu'ils ne sont pas suffisamment rechargés et là le problème, c'est tout l'inverse 🤦‍♂️

Après, que ce soit de la bipolarité ou de la schizophrénie.... 😅 

 

En fait, on dirait surtout qu'il s'agit d'un privilège qui ne veut pas être partagé, quitte à utiliser des arguments à peine pas excessifs (et maintes fois démontés au fil de ces 60 pages 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 14:19, Agfa a dit :

Au Parking Vieux-Port Sud, à La Rochelle, au 1er niveau, il y a 6 places avec une prise de courant ou P17, pour permettre aux voitures de se recharger. J'y suis allé hier, il y avait 3 PHEV et 3 BEV de garés. J'ai trouvé scandaleux que les PHEV squattent ces places.

Je pense que le fond du problème est là, plus que dans la gratuité des places de stationnements (mais j'y reviendrais plus loin).

Effectivement, squatter une place EV et une prise quand on roule en PHEV est une c..., parce que les PHEV n'ont a priori pas de vraie capacité de charge, et vont donc générer une très mauvaise utilisation de cette ressource précieuse qu'est la borne.

Dans mon cas (Megane PHEV avec 3,7 kW max pour la charge), occuper une borne pendant 2 heures pour gagner moins de 50 km d'autonomie est effectivement une hérésie. Des purs VE (qui de plus joueraient le jeu de quitter la prise une fois leur charge terminée) pourraient effectivement en avoir un bien meilleur usage final. Aucun débat à avoir là-dessus pour moi (sauf peut-être si je voulais être taquin "Et les C0, Ion, i-Miev qui plafonnent à 3 kW ?)

 

Le 14/04/2022 à 14:19, Agfa a dit :

D'autre part, au moins trois fonctionnaires municipaux m'ont parlé de rumeurs à propos de la fin de la gratuité du stationnement en voirie pour les VE, "parce qu'il y en a trop".

 

Donc oui, je suis choqué qu'une incitation accordée aux Véhicules 100% électriques soit supprimée à cause d'un trop grand nombre d'hybrides rechargeables parasites.

Je te laisse mettre cela en parallèle avec la réaction que pourront avoir les possesseurs de Tesla qui avaient la recharge garantie sans attente sur les chargeurs de la marque, et qui vont peut-être devoir attendre leur tour les jours de grands départ devant les superchargers ouverts aux VE de toutes les marques, "parce qu'il y en a trop". 

Ils seront choqués qu'une incitation accordée aux véhicules Tesla soit supprimée à cause d'un trop grand nombre de VE d'autres marques parasites.

C'est toujours difficile de partager un privilège avec d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 14:56, lsc a dit :

Dans mon cas (Megane PHEV avec 3,7 kW max pour la charge), occuper une borne pendant 2 heures pour gagner moins de 50 km d'autonomie est effectivement une hérésie. Des purs VE (qui de plus joueraient le jeu de quitter la prise une fois leur charge terminée) pourraient effectivement en avoir un bien meilleur usage final. Aucun débat à avoir là-dessus pour moi (sauf peut-être si je voulais être taquin "Et les C0, Ion, i-Miev qui plafonnent à 3 kW ?)

 

Dans ce cas précis, l''argument ne tient pas. Sur une prise de courant ou une P17, un VE ne chargera pas plus vite qu'un PHEV (oui, certains se branchent sur P17 et charge à 7kW).

 

De plus, comment peux-tu sous-entendre qu'un conducteur de PHEV ne jouerait pas le jeu comme un conducteur de VE en libérant la borne une fois chargée? On reçoit aussi la notification sur notre appli Renault (et même sur la montre connectée si on en a une 😅).

 

Après, le fait qu'un VE ait un besoin vital des bornes est un autre débat. Comme tu dis, si les places sont prises par des VE anciennes génération, on fait quoi ? Au final le VE ne pourra pas s'y brancher non plus avant un temps certains.

 

PS : tu occuperas la borne pas seulement pour récupérer 50kms d'autonomie, mais surtout et avant tout pour baisser significativement tes émissions. Même si c'est pas encore le niveau 0, c'est toujours un pas dans la bonne direction.

 

PS2 : le véritable fond du problème pour ce parking à La Rochelle, c'est : pourquoi s'être arrêté à seulement 6 prises ? 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 14:56, lsc a dit :

Dans mon cas (Megane PHEV avec 3,7 kW max pour la charge), occuper une borne pendant 2 heures pour gagner moins de 50 km d'autonomie est effectivement une hérésie.

Et si tu es à 50 km de la rochelle et que recharger te permets de rentrer chez toi en electrique, où est l'hérésie ?

Je suis inquiets par cette tendance generale (ça dépasse le cadre automobile) où l'on commence à justifier que certaines personnes auraient plus de droits que les autres (les VE prioritaires sur les pHEV, les jeunes avec un double droit de vote, ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 15:03, oursgentil a dit :

Je suis inquiets par cette tendance generale (ça dépasse le cadre automobile) où l'on commence à justifier que certaines personnes auraient plus de droits que les autres (les VE prioritaires sur les pHEV, les jeunes avec un double droit de vote, ....)

Merci 👏

(inquiétude partagée)

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 10:38, Lemont a dit :

Pas d'accord avec ça.

 

Même en thermique tu as le choix sur les finitions, les motorisations, les puissances, les transmissions, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas choisir la capacité de sa batterie en fonction de son usage majoritaire ?

Tu "tournes en rond" toute l'année (boulot-dodo la semaine+ qqs weekends par mois à 2-300km) et n'as que 2-3 longs voyages par an : un batterie de 40-50 kWh est largement suffisante. Inutile de payer plus cher, de trimbaler une masse superflue. Et l'impact impact carbone est encore meilleur.

Si tu fais de très longs trajets tous les weekends, ou n'as pas de moyen de charger chez toi : une grosse batterie se justifie

 

Toutes les aires de service sur autoroute s'équipent, le puissances des bornes augmentent, les étoiles sont en train de s'aligner pour que ça soit de plus en plus simple.

Quant à l'alimentation du réseau, RTE a déjà répondu :

https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et

Sauf que quelqu'un qui achète une mégane thermique sait qu'il pourra faire ce qui veut avec sans compromis.

Quelque soit la finitions, le moteur, la carrosserie, le réservoir est le même. 

La megane e-tech, t'as le choix entre 2 moteur et 2 batteries, pour un usage de familial, ça fait très restreint, tout ça pour faire 300 kg de plus que la thermique. La povalence est perdue en passant à l'électrique. 

Ça fait poser des questions au moment de l'achat, surtout quand on voit l'explosion du prix en passant à l'électrique, du délire..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 15:18, lorenso79 a dit :

Sauf que quelqu'un qui achète une mégane thermique sait qu'il pourra faire ce qui veut avec sans compromis.

Quelque soit la finitions, le moteur, la carrosserie, le réservoir est le même. 

La megane e-tech, t'as le choix entre 2 moteur et 2 batteries, pour un usage de familial, ça fait très restreint, tout ça pour faire 300 kg de plus que la thermique. La povalence est perdue en passant à l'électrique. 

Ça fait poser des questions au moment de l'achat, surtout quand on voit l'explosion du prix en passant à l'électrique, du délire..... 

Même si le réservoir est le même, tu ne feras pas la même chose avec une Megane Estate dci et une Megane RS.

Le VE est une rupture technologique, les réflexes et pensées d'avant ne s'y appliqueront pas forcément.

Pourquoi ne pas avoir le choix entre plusieurs batteries et plusieurs moteurs ? Au contraire, c'est bien d'avoir le choix.

Peut-être que sur une dci, une option gros réservoir serait utile pour certains (parce qu'avec les mini réservoirs ces derniers temps, les autonomies ont fortement chuté).

 

Pour la polyvalence, on le sait que ce n'est pas encore cela, mais ce n'est que le début de l'aventure. Cela viendra.

En attendant, si c'est un impératif, le PHEV est là 😉 (comme la Megane Estate E-Tech 😄).

 

Pour le coût, il faut raisonner en mode TCO : quelle est la différence entre dépenser 200 ou 300€/mois de gasoil et mettre l'équivalent (ou moins) dans le crédit du véhicule? 

Ce qui compte, à la fin, c'est combien tu as dépensé au total et combien il te reste (valeur résiduelle du véhicule).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 15:03, oursgentil a dit :

Et si tu es à 50 km de la rochelle et que recharger te permets de rentrer chez toi en electrique, où est l'hérésie ?

Je suis inquiets par cette tendance generale (ça dépasse le cadre automobile) où l'on commence à justifier que certaines personnes auraient plus de droits que les autres (les VE prioritaires sur les pHEV, les jeunes avec un double droit de vote, ....)

J'imagine que l'étude de l'ONG Transport & Environnement sur les PHEV a déjà été citée à de nombreuses reprises sur ce fil...

Fixing the plug-in hybrid loophole (transportenvironment.org)

Ainsi que l'étude de l'ICCT qui démontre que les émissions en vie réelle des PHEV sont de 2 à 4 fois supérieures aux chiffres d'homologation. 

Et qu'en moyenne, le nombre de km parcourus en tout électrique par les PHEV ne sont que la moitié de ceux estimés en homologation.

Real-world usage of plug-in hybrid electric vehicles: Fuel consumption, electric driving, and CO2 emissions - International Council on Clean Transportation (theicct.org)

 

Donc oui, les véhicules les moins polluants sont prioritaires. Ça devrait être évident pour tout le monde. C'est le sens de l'Histoire, @oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la simple lecture de ces études montre qu'elles sont bidonnées.

demander à l'ICCT ou T&E de faire une étude sur les phev c'est du même niveau que de demander une études à la russie sur la présence de néo-nazis en Ukraine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 15:34, Agfa a dit :

J'imagine que l'étude de l'ONG Transport & Environnement sur les PHEV a déjà été citée à de nombreuses reprises sur ce fil...

Fixing the plug-in hybrid loophole (transportenvironment.org)

Ainsi que l'étude de l'ICCT qui démontre que les émissions en vie réelle des PHEV sont de 2 à 4 fois supérieures aux chiffres d'homologation. 

Et qu'en moyenne, le nombre de km parcourus en tout électrique par les PHEV ne sont que la moitié de ceux estimés en homologation.

Real-world usage of plug-in hybrid electric vehicles: Fuel consumption, electric driving, and CO2 emissions - International Council on Clean Transportation (theicct.org)

 

Il faut vraiment lire de manière objective les pages de ce fil !! Sincèrement.

Il a été plus que démontré que ces études sont biaisées et que dans la vraie vie, c'est tout à fait possible d'arriver aux chiffres d'homologations, ou de ne pas trop s'en éloigner quand les conditions sont moins favorables.

 

Je t'invite à aller voir les commentaires sous l'article AP sur la consommation du Captur PHEV. Les témoignages de vraies personnes y sont légion.

 

Surtout, même si on affiche une consommation 2 ou 3x supérieures, et bien c'est toujours bien moins que les thermiques et HEV équivalent.

 

Mais quand on ne veut pas entendre les choses....

 

Le 14/04/2022 à 15:34, Agfa a dit :

Donc oui, les véhicules les moins polluants sont prioritaires. Ça devrait être évident pour tout le monde. C'est le sens de l'Histoire, @oursgentil

 

Quand je dis que cela transpire les privilèges que l'on ne veut pas partager.

Pour info, les PHEV sont bien moins polluants que les VT et les HEV. Cela fait parti de l'Histoire aussi.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 14:23, oursgentil a dit :

Est ce que vouloir juste faire une photographie du sentiment des acheteurs dans un salon est une maladresse professionelle ?

Est ce qu'on reproche aux instituts de sondage de juste récupérer les intentions de vote ? Non

 

 

 

J’aurais aimé qu’elle aille un peu plus loin en donnant aussi du factuel. 
 

Mais si c’est une photo à l’instant T, alors ça montre bien qu’il y a encore du boulot et nous avons peut-être une responsabilité ici même pour débattre le plus calmement possible pour ceux qui vont venir chercher les informations qui leur font défaut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 15:03, oursgentil a dit :

Et si tu es à 50 km de la rochelle et que recharger te permets de rentrer chez toi en electrique, où est l'hérésie ?

Je suis inquiets par cette tendance generale (ça dépasse le cadre automobile) où l'on commence à justifier que certaines personnes auraient plus de droits que les autres (les VE prioritaires sur les pHEV, les jeunes avec un double droit de vote, ....)

Perso, je n'ai pas l'impression dans ce cas d'avoir moins de droits que d'autres. Pour moi c'est comme les places handicapées dans le bus. Si c'est la seule place qui reste dans le bus, je ne m'interdis pas de m'y assoir... sauf s'il y a quelqu'un que j'estime plus légitime que moi à l'utiliser. 

Je pense que ça doit être pareil pour les bornes : s'il y en a plein de libres, il n'y a pas de raison de ne pas y brancher son PHEV. Mais si c'est plein (comme ici pour le parking de La Rochelle) , je pense que c'est civique de laisser la place à quelqu'un qui n'aura peut-être pas la possibilité de rentrer chez lui à 50 km s'il ne peut pas brancher (#mode provocation ON : parce qu'il a acheté un EV au lieu d'un PHEV :-) # mode provocation OFF). 

 

Le 14/04/2022 à 15:34, Agfa a dit :

J'imagine que l'étude de l'ONG Transport & Environnement sur les PHEV a déjà été citée à de nombreuses reprises sur ce fil...

Fixing the plug-in hybrid loophole (transportenvironment.org)

Ainsi que l'étude de l'ICCT qui démontre que les émissions en vie réelle des PHEV sont de 2 à 4 fois supérieures aux chiffres d'homologation. 

Et qu'en moyenne, le nombre de km parcourus en tout électrique par les PHEV ne sont que la moitié de ceux estimés en homologation

Ben oui, mais on ne peut pas se servir d'une étude qui dit en gros que "Parce que certains conducteurs de PHEV ne font pas l'effort de brancher leur voiture, les émissions de la moyenne des PHEV sont supérieures à l'homologation" pour interdire le branchement... justement à ceux qui font cet effort.

Ca revient à vouloir interdire aux conducteurs vertueux de PHEV ce qu'on reproche aux non vertueux de ne pas faire. Ca ne colle pas 🤨).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 15:34, Agfa a dit :

Donc oui, les véhicules les moins polluants sont prioritaires. Ça devrait être évident pour tout le monde.

Or il est facile de démontrer qu'un pHEV lorsqu'il roule en electrique est moins polluant qu'en EV.

Donc si je suis ta logique les pHEV devrait etre prioritaire sur les bornes de recharge face aux EV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 16:29, lsc a dit :

Perso, je n'ai pas l'impression dans ce cas d'avoir moins de droits que d'autres. Pour moi c'est comme les places handicapées dans le bus. Si c'est la seule place qui reste dans le bus, je ne m'interdis pas de m'y assoir... sauf s'il y a quelqu'un que j'estime plus légitime que moi à l'utiliser. 

Je pense que ça doit être pareil pour les bornes : s'il y en a plein de libres, il n'y a pas de raison de ne pas y brancher son PHEV. Mais si c'est plein (comme ici pour le parking de La Rochelle) , je pense que c'est civique de laisser la place à quelqu'un qui n'aura peut-être pas la possibilité de rentrer chez lui à 50 km s'il ne peut pas brancher 

 

 

On est d'accord. Mais impossible de dire en arrivant qui était là le premier quand les prises étaient vides.

En fait, avec un PHEV on peut très bien commencer à avoir le comportement d'un utilisateur VE civique comme dégager l'accès une fois chargé.

C'est pour cela par exemple que j'ai un disque à afficher qui indique l'heure prévue de fin de charge (alors même que je roule en PHEV 😅)

 

Le 14/04/2022 à 16:29, lsc a dit :

 (#mode provocation ON : parce qu'il a acheté un EV au lieu d'un PHEV :-) # mode provocation OFF). 

 

 

😂🤣😂 Tu cherches les ennuis 😂

 

Le 14/04/2022 à 16:29, lsc a dit :

Ben oui, mais on ne peut pas se servir d'une étude qui dit en gros que "Parce que certains conducteurs de PHEV ne font pas l'effort de brancher leur voiture, les émissions de la moyenne des PHEV sont supérieures à l'homologation" pour interdire le branchement... justement à ceux qui font cet effort.

Ca revient à vouloir interdire aux conducteurs vertueux de PHEV ce qu'on reproche aux non vertueux de ne pas faire. Ca ne colle pas 🤨).

Exactement !

Pire, ce genre d'étude plébiscite d'ailleurs à la place le HEV au potentiel bien moindre mais dont le principal atout est d'avoir une efficiente décorrélée du conducteur.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 15:27, Gatpowers a dit :

Même si le réservoir est le même, tu ne feras pas la même chose avec une Megane Estate dci et une Megane RS.

Le VE est une rupture technologique, les réflexes et pensées d'avant ne s'y appliqueront pas forcément.

Pourquoi ne pas avoir le choix entre plusieurs batteries et plusieurs moteurs ? Au contraire, c'est bien d'avoir le choix.

Peut-être que sur une dci, une option gros réservoir serait utile pour certains (parce qu'avec les mini réservoirs ces derniers temps, les autonomies ont fortement chuté).

 

Pour la polyvalence, on le sait que ce n'est pas encore cela, mais ce n'est que le début de l'aventure. Cela viendra.

En attendant, si c'est un impératif, le PHEV est là 😉 (comme la Megane Estate E-Tech 😄).

 

Pour le coût, il faut raisonner en mode TCO : quelle est la différence entre dépenser 200 ou 300€/mois de gasoil et mettre l'équivalent (ou moins) dans le crédit du véhicule? 

Ce qui compte, à la fin, c'est combien tu as dépensé au total et combien il te reste (valeur résiduelle du véhicule).

Les réservoirs sont devenus plus petit car les moteurs consomment moins, faut placer le réservoir d'adblue, et gagner du poids. 

Mais tu peux facilement partir en longue distance en dci qu'en rs, alors qu'en électrique, tu réfléchis plus. 

Et jouer à "saute mouton" de borne en borne, non merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ?

 

En fréquentant ce forum, je me dis que j'étais vraiment peinard quand je roulais en diesel et que je ne fréquentais justement pas ce forum.

 

Je pouvais consommer autant d'hydrocarbures et émettre autant de CO2 et/ou particules de que je voulais (même si en dCi euro 6 avec une conduite apaisée c'était "raisonnable" par rapport au parc moyen), à aucun moment on ne me faisait suer sur mon choix de voiture.

 

Maintenant que j'ai fait (en schématisant) "la moitié du chemin" pour décarbonner mes déplacements automobiles, certains voudraient me culpabiliser de n'avoir fait "que la moitié". Je ne pense pas que ce soit très productif de dire aux gens "Venez à l'electricité", et de faire ensuite du tir aux pigeons sur ceux qui ont commencé la démarche mais n'arrivent pas assez vite sur l'autre rive.

 

Plutôt que la guerre fratricide (ou cousinicide ?) entre conducteurs de BEV et PHEV, ce serait autrement plus efficace pour le climat de  parler à l'immense majorité des gens qui pense que s'il y a une prise sur une voiture, cette voiture est trop compliquée et/ou pas adaptée pour eux. 

 

Et ces gens là, pour les amener à évoluer dans le sens "décarbonation" qui a priori est le credo de "Automobile propre", il va falloir faire preuve d'autrement plus de pédagogie et autrement moins d'agressivité et de culpabilisation pour ne pas les braquer. Et même accepter que pour ceux qui ne roulent que très peu, une voiture essence (beurk) récente est sans doute le choix le plus light pour l'environnement.

 

Je suis arrivé sur ce forum pour chercher de l'information sur la Mégane PHEV. Et en fouillant minutieusement dans les 10aines de pages de ce fil notamment, j'ai trouvé des mines d'informations de par les témoignages de possesseurs de ce type de voiture (Megane ou autre d'ailleurs) pour bien en comprendre les intérêts, les limites, et toutes les informations qu'un agent Renault n'est pas capable de fournir parce qu'il n'en conduit pas au quotidien (cf conduite en montagne). Beaucoup de remarques "raisonnables" aussi de possesseurs de BEV, qui ne m'ont pas servi pour le choix de ma voiture actuelle, mais que j'aurais en tête pour le jour où je finirais par basculer dans le full-EV (en espérant ne pas basculer simultanément dans le radicalisme de certains). 

 

J'ai bien ri intérieurement aussi en lisant en parallèles plusieurs fils.

Sur certains (notamment ici), tout le monde jure ses grands dieux qu'avec la densité actuelle des stations de charge il n'y avait absolument aucune difficulté supplémentaire à faire un grand voyage en électrique plutôt qu'en diesel puisque de toute façon toutes les deux heures la pause s'impose...

Sur un autre, un pauvre homme s'est fait étriller parce qu'il qu'il avait mis un temps incroyable à faire un Nancy-Paris en Jaguar e-Pace, beaucoup d'eléctrifiés s'exclamant que "Si on ne sait pas se servir de ABRP (*) et planifier au minimum un trajet, il faut vraiment être c... pour se faire refourguer une électrique par son concessionnaire et penser s'en servir aussi simplement que d'une essence" (pour ceux que ça intéresse : le cauchemar électrique)

(*) j'ai aussi appris plein d'acronymes ici.

 

Dommage que pour avoir cette mine d'informations très utiles parce qu'émanant de "vrais gens" et pas des communications constructeur il faille se taper des dizaines de pages d'invectives et ce concours de celui qui aura la plus écologique. 

 

Voila, c'était long, mais il fallait que ça sorte avant que je m'en aille.

 

Bonnes joutes écrites à tous, mais n'oubliez pas qu'un forum ne sert pas qu'à se défouler, mais aussi (et surtout) à donner l'information et l'envie aux pauvres mazouteux de se décarbonner. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 12:06, oursgentil a dit :

Parce ce que toi même tu indiques dans ton message, qu'il y a plusieurs codifications (à l'échelle européenne).

Il que par conséquent il faut bien séparer hybride et hybride rechargeable

Sauf erreur, un VE fonctionne forcément en mode électrique, aka 0 émissions. Un phev, si son conducteur n'en a rien a faire, ou n'a pas pu faire autrement, il peut être amené a ne pas pouvoir rouler en mode EV (ex. vu sur un autre sujet, un trajet Strasbourg - la Rochelle. L'utilisateur a des très fortes chances d'arriver batterie "vide" et donc de polluer en ville).

Dans ce cas, ça revient à accorder le même avantage à un véhicule propre en toutes circonstances, face à un véhicule plus nuancé. Ou si on prend le problème a l'envers, puisqu'un phev peut fumer en ville, pourquoi ne pas également accorder la gratuité au hev et aux thermiques...

Bref, j'entends l'inquiétude (de là a être choqué...)

 

Le 14/04/2022 à 15:07, Lemont a dit :

Merci 👏

(inquiétude partagée)

Pareil. Autant je suis très critique sur les phev, autant l'accès prioritaire aux prises selon le véhicule c'est un concept qui peut très vite déraper...

 

Le 14/04/2022 à 15:34, Agfa a dit :

J'imagine que l'étude de l'ONG Transport & Environnement sur les PHEV

Pas la peine d'en dire plus, tu va te faire bouler...

Le 14/04/2022 à 15:37, oursgentil a dit :

Alors que la simple lecture de ces études montre qu'elles sont bidonnées.

demander à l'ICCT ou T&E de faire une étude sur les phev c'est du même niveau que de demander une études à la russie sur la présence de néo-nazis en Ukraine

Voila 🙄

Donc les journalistes qui vont pas dans le sens du VE sont intouchable, mais les ONG qui mettent en avant le scandale qu'est l'usage du phev en entreprise, qui soit dit en passant a poussé l'UE à imposer des mouchards sur les véhicules, sont des vendus qui bidonnent leurs études hein ? En fait, c'est les frères Koch du VE, c'est ça ?

Le 14/04/2022 à 16:40, oursgentil a dit :

Or il est facile de démontrer qu'un pHEV lorsqu'il roule en electrique est moins polluant qu'en EV.

😂🤣🤣🤣🤣😂 Merci ! J'avais besoin de rire. Vraiment. C'est une étude de l'IFPEN qui le dit ? C'est du même acabit que "Une Porsche Taican, c'est 194cv" ? Non parce qu'en général, un VE c'est dans les 15kWh/100, et plutôt dans les 20 à 25kWh/100 pour un phev. J'ai du mal a voir comment ça pollue moins. J'attends la démonstration, merci 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon utilisation 80 % en EV, sur une année je tourne autour de 60 kms  avec une batterie de 8,9 kW - 20% = 7,25 kWh utile

Donc pour 100 kms cela fait 12,10 kWh/100.

Quand on gère l'arrivée dans une ville, ben on garde du "mou", ce n'est pas très compliqué même pour mooaaa.

Le 14/04/2022 à 17:58, Spif a dit :

Non parce qu'en général, un VE c'est dans les 15kWh/100

Oui quelques uns, mais sur des trajets divers tout au long de l'année, d'après les utisateurs, c'est un peu plus haut, 17-18 kWh.Donc aux 100 kms cela fait ( pour moi ) 40 % de plus que mon PHEV. Je pense sans stresser que pour la planête je fais aussi bien qu'un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 17:58, Spif a dit :

Merci ! J'avais besoin de rire. Vraiment. C'est une étude de l'IFPEN qui le dit ? C'est du même acabit que "Une Porsche Taican, c'est 194cv" ? Non parce qu'en général, un VE c'est dans les 15kWh/100, et plutôt dans les 20 à 25kWh/100 pour un phev. J'ai du mal a voir comment ça pollue moins. J'attends la démonstration, merci

Mais alors la, quand tu veux !!

Il suffit de comparer les consommations sur WLTC d'un pHEV en mode electrique et un EV.

Je sais ça choque, ça surprends mais la physique est la même pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 19:05, SOUCIEUX84 a dit :

Pour mon utilisation 80 % en EV, sur une année je tourne autour de 60 kms  avec une batterie de 8,9 kW - 20% = 7,25 kWh utile

Donc pour 100 kms cela fait 12,10 kWh/100.

Quand on gère l'arrivée dans une ville, ben on garde du "mou", ce n'est pas très compliqué même pour mooaaa.

Oui quelques uns, mais sur des trajets divers tout au long de l'année, d'après les utisateurs, c'est un peu plus haut, 17-18 kWh.Donc aux 100 kms cela fait ( pour moi ) 40 % de plus que mon PHEV. Je pense sans stresser que pour la planête je fais aussi bien qu'un VE.

On peut s'amuser à aller chercher les extrêmes qui vont dans nos sens respectifs, ça ne rendra pas les résultats plus représentatifs pour autant. D'où le "en général".

Je fais moins de 13kWh/100 en hiver et avec les températures actuelles, je fais 9-11kWh/100. Sur le forum Ioniq, mentions régulières < 9kWh/100. Sur le forum Niro, mentions régulières < 11kWh/100.

Si je prends les test AP sur 3008 (et ici)et de la 508 HR, ils font 32km avec 9.6kWh soit... 30kWh/100.

 

Bref, chacun conduit comme il l'entend, et avoir le pied léger est tout bénéf pour le conducteur et la planète. Mais on ne me fera pas croire qu'un HR consomme et pollue moins qu'un VE équivalent

 

Le 14/04/2022 à 19:44, oursgentil a dit :

Mais alors la, quand tu veux !!

Il suffit de comparer les consommations sur WLTC d'un pHEV en mode electrique et un EV.

Je sais ça choque, ça surprends mais la physique est la même pour tout le monde

Go on 🙂 J'ai chercher à préparer le terrain en cherchant cette info pour les Niro et Ioniq EV et HR et curieusement, pas moyen d'obtenir ces infos de manière fiable et sourcée. Le mieux que j'ai trouvé est un site dont les infos sont parfois labellisée WLTP, parfois non. Il te donne raison pour le Niro (conso phev < conso EV, 39 et 64kWh) mais tort pour la Ioniq (conso phev > EV 28 ou 38kWh). J'attends ta source indiscutable 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 22:21, Spif a dit :

J'attends ta source indiscutable

La seule source indiscutable c'est l'homologation. On compare les carottes avec des carottes et pas des carottes avec des choux.

 

Je suis en train de complier les données sur un véhicule qui existe à la fois en hybridation 48V, hybride rechargeable et full electrique.

j'ai pas encore toutes les datas.

Bien sur ca ne sera pas aussi complet qu'un these de 3 ans ou un rapport du Giec, mais juste pour démontrer que suivant le cas d'utilisation, une solution peut etre meilleure que l'autre et vice-versa.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.