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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 13/08/2025 à 17:22, CAC72 a dit :

Si ta remarque "100% importé" fait réf à la balance commerciale, je préciserais quand même que c'est bien pire pour la balance commerciale d'acheter une voiture électrique dont la batterie vient de Chine (je te laisse faire le calcul...). 

 

Bien pire ? Alors 5 fois pire? 10 fois pire? Non. A peu près équivalent, oui certainement. Je te laisse faire le calcul 😉

Le résultat est bien sur différent suivant les modèles qu'on compare, mais l'ordre de grandeur est le même.

Et si le VE est fabriqué en France, là c'est jackpot pour l'état! Faisons donc des usines de VE et de batteries en France! 

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Le 13/08/2025 à 17:22, CAC72 a dit :

 

Je pense que ça fera comme en thermique, plein de gens gardent leur voiture très longtemps... (j'en fais partie).

(et le débat n'était pas du tout : "un Captur qui ne fait que 5000 est il plus bénéfique pour l'environnement?", je le rappelle...)

 

 

houlala alors là on rentre dans ce que j'appelle les "raisonnements marginaux" et on peut raconter absolument tout ce qu'on veut...

La consommation évitée sur le carbu sert d'abord à payer le surcoût de la voiture (et de l'assurance!), donc dans un premier temps, c'est plutôt un coup de frein sur l'économie.

Ensuite, avoir une électrique encourage à rouler davantage car l'usage coûte moins, ce qui a des effets négatifs, etc... (et polluer moins donne le feu vert pour avoir des achats moins vertueux par ailleurs : on peut bien "s'autoriser à" car on roule en électrique...)

Sans quantifier quoi que ce soit, on ne peut pas faire sérieusement la conclusion que tu fais (l'argent disponible pouvant tout aussi bien être utilisé pour acheter un iphone fait en Chine, etc...)

Rouler plus augmente la probabilité de mourir sur la route ---> coût supérieur pour le pays, etc.  (c'est ce que j'appelle les "raisonnements marginaux" : tout est juste, à la marge, mais comme on ne quantifie rien on peut aboutir à la conclusion qu'on veut.

 

Si ta remarque "100% importé" fait réf à la balance commerciale, je préciserais quand même que c'est bien pire pour la balance commerciale d'acheter une voiture électrique dont la batterie vient de Chine (je te laisse faire le calcul...). Je pense pas que ce soit un argument très efficace (d'ailleurs la Chine représente déjà 60% de notre déficit commercial en biens, et ça s'aggrave sans arrêt... La part fabriquée en Chine augmente fortement avec l'électrique, donc je ne me lancerais pas sur le terrain du bénéfice pour l'activité économique française, sans compter les destructions d'emploi en France, etc. )

Il y a bien assez d'avantages à rouler électrique comme ça, n'en inventons pas d'autres en tirant des ficelles qui mènent on ne sait où...  :D

 

 

Ton objection concernant les raisonnements marginaux s'applique tout autant aux les pertes de taxes pour l'état. Je ne doute pas que la fiscalité s'adapte et qu'un jour on voit apparaître de nouvelles taxes compensatoires ciblant le VE.

 

Il y a une différence fondamentale entre l'importation de pétrole et l'importation de batteries. On est obligés de se procurer le pétrole là où il se trouve sans alternatives alors qu'on peut rapatrier la fabrication des batteries

 

A 100€ HT le kWh de batterie et 0,5€ le litre de pétrole sachant que la caisse thermique aura besoin de 18 000 litres sur son cycle de vie pas sur que la balance soit favorable au thermique.

 

Ce déséquilibre commercial vis à vis des chinois est un argument de plus pour la limitation de la taille des batteries

 

Des mesures fiscales appropriées seraient très efficaces à ce sujet

 

S'il n'y en a pas encore c'est pour ne pas décourager l'achat de VE qui a trop de mal à décoller

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Le 12/08/2025 à 11:25, farenas a dit :

Effectivement, je combattrais toujours les idées progressistes qui ont conduit mon pays à l'état de déliquescence actuel. 

S'il y a déliquescence en France c'est à cause de la "réduction des coûts" (= pression à la baisse sur les salaires) menée tambour battant depuis des décennies. A force de "réduire les coûts" on finit par faire quelque chose qui ne vaut plus rien.

L'application de tes idées réactionnaires (l'inverse de progressiste) n'y changerait absolument rien...

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Le 13/08/2025 à 17:43, GaelZorro26 a dit :

Bien pire ? Alors 5 fois pire? 10 fois pire? Non. A peu près équivalent, oui certainement. Je te laisse faire le calcul 😉

 

en général, on ne lisse pas la balance commerciale sur des années...

Mettons 500 balles de brut achetés pour 12.000km, ça fait quand même de longues années avant d'absorber le "surcoût chinois" de la voiture électrique typique...

donc l'argument du pétrole "100% importé" m'a jamais paru très efficace... (surtout quand il est avancé par des gens qui ont acheté une voiture fabriquée en Chine!)

 

Le 13/08/2025 à 17:43, GaelZorro26 a dit :

Faisons donc des usines de VE  en France! 

 

quand on le fait, il y a une armée de gus qui viennent te dire que la Mégane n'a pas ceci ou cela en série, et trouvent toujours une bonne raison de justifier l'achat d'une étrangère...

Mais content de voir que tu te joins au club de ceux qui pensent que ce serait pas mal d'acheter français. Tant pis si le siège électrique n'est pas offert en contrepartie d'une fabrication à Douai...

 

 

Le 13/08/2025 à 18:02, hybridex a dit :

Ton objection concernant les raisonnements marginaux s'applique tout autant aux les pertes de taxes pour l'état.

bah eu non, tu peux calculer assez facilement le cas A : achat d'une thermique et les taxes que ça va faire tomber dans les caisses de l'état pendant 1 an, et le cas B : achat d'une électrique et le manque à gagner direct dans les 12 mois qui suivent...

Ce que j'appelle le "raisonnement marginal" c'est quand on ne peut rien quantifier sérieusement... ("l'achat d'une électrique va avoir tendance à faire fermer le mécano du coin --> potentiellement fermeture d'une classe ou d'un centre de santé" lol)

 

 

Le 13/08/2025 à 18:02, hybridex a dit :

Je ne doute pas que la fiscalité s'adapte et qu'un jour on voit apparaître de nouvelles taxes compensatoires ciblant le VE.

 

... un jour...

Mais quand on calcul un budget, on n'utilise pas ce terme. Quand il faut trouver 30 milliards, il faut les trouver aujourd'hui ! Depuis plusieurs années et pour encore quelques temps, il y a un manque à gagner sur les taxes pour l'Etat.

 

Mais encore une fois, personne ici ne défend le thermique, je ne sais pas pourquoi on retombe dans l'ornière de ce débat-là...

Il n'y a personne à convaincre ici des bienfaits du VE... : - )

 

Modifié par CAC72

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Le 12/08/2025 à 10:36, e-Lionel a dit :

Et surtout, sur le critère économique, omettre que le TCO est plus faible qu'une thermique, c'est chercher à ne surtout pas faire de pub au VE, et tu t'y emploies activement.

Un exemple

- retour de mon lieu de travail hier en VE : 0,7 kWh consommés pour 13 km, soit 0,38€ avec un kWh à 0,54€ (Je ne prends même pas le tarif domestique, mais le tarif Electra sans abonnement)

- en transport en commun, un ticket coute 2,10€, de quoi parcourir 72 km avec mon VE...

(et en tarif domestique, je pourrais parcourir 195 km avec mon VE).

Pour le VE, tu considères uniquement le coût de l'énergie. Ça ne correspond pas au TCO que tu évoques. L'achat / dépréciation du véhicule est le premier poste dans le TCO d'une voiture. Le TCO est en moyenne de 0,3€/km (3800€ de dépenses moyenne annuelle pour la voiture et 12000 km/an).

En considérant ça, ton trajet de 13 km coûte 3,9€...

 

Comme tu habites Lyon, si tu prenais les TC pour aller au travail, tu aurais un abonnement à 74€/mois qui te donne accès en illimité aux transports en commun. 1 mois gratuit par an et 50% pris en charge par l'employeur. Donc pour la modique somme de 407€/an (même pas le prix de l'assurance), tu pourrais faire tous tes trajets domicile travail (soit environ 5000 km ?) et d'autres trajets encore sur la métropole.

 

Conclusion, le transport en commun est moins cher. C'est aussi plus écologique.

 

Pour quelle raison il faudrait faire de la publicité pour la VE dans ces circonstances ?

Pour quelle raison dénigrer les TC alors que c'est une solution à la fois écologique, inclusive (enfants, vieillards, handicapés, pauvres, etc.), et économique ?

 

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Le 13/08/2025 à 18:02, hybridex a dit :

Il y a une différence fondamentale entre l'importation de pétrole et l'importation de batteries. On est obligés de se procurer le pétrole là où il se trouve sans alternatives alors qu'on peut rapatrier la fabrication des batteries

Exact, par contre tu ne peux pas relocaliser les sources de minerai...

En revanche, une fois acquises, on peut garder les batteries usagées et recycler les matériaux pour de nouvelles batteries ...

Chose bien évidemment impossible avec le pétrole 🤣🤣🤣 (il est d'ailleurs curieux que les populistes adulent à ce point le VT quand on sait d'où vient majoritairement le pétrole brut).

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Le 13/08/2025 à 19:00, suseng a dit :

L'achat / dépréciation du véhicule est le premier poste dans le TCO d'une voiture.

J'achète un véhicule pour l'utiliser. Pas dans le but de le revendre.

Donc sa dépréciation, quelle que soit sa valeur, n'impacte en aucune manière mon budget.

Une différence majeure également par rapport au TC : l'achat étant réglé une fois pour toute, il n'y a aucun risque de voir ce coût augmenter, contrairement à toute autre forme de transport, abonnement de TC, location courte durée, taxi...

Le 13/08/2025 à 19:00, suseng a dit :

Comme tu habites Lyon, si tu prenais les TC pour aller au travail,

Les TC sont, en l'état actuel, insuffisant pour couvrir l'ensemble de mes besoins de déplacement, j'ai donc besoin d'avoir un véhicule à ma disposition, et en l'occurrence mon VE me permet d'effectuer des trajets avec une très faible quantité de CO² liée à la production de l'électricité utilisée. A contrario, un bus thermique (présent sur mon trajet et je n'y peut rien), utilise un moteur diesel et pollue bien plus tout en émettant beaucoup de CO².

En revanche, lorsque c'est possible, je privilégie toujours le métro ou le tram, électrique !

 

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Le 13/08/2025 à 19:00, suseng a dit :

Donc pour la modique somme de 407€/an (même pas le prix de l'assurance), tu pourrais faire tous tes trajets domicile travail (soit environ 5000 km ?) et d'autres trajets encore sur la métropole.

Je n'ai pas l'intention de faire des trajets inutiles pour rentabiliser un éventuel abonnement de TC.

Je ne le fais pas non plus avec mon VE, d'ailleurs.

 

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Le 13/08/2025 à 19:00, suseng a dit :

Conclusion, le transport en commun est moins cher. C'est aussi plus écologique.

Pas dans mon cas, ni moins cher, ni plus écologique.

Sauf si c'est un trajet réalisable en électrique, tram ou métro ou, plus rarement, bus électrique, auquel cas j'achète un ticket qui me fait aussi économiser le stationnement.

Il faut se méfier des généralisations, les contextes ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

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Le 13/08/2025 à 19:00, suseng a dit :

Pour quelle raison il faudrait faire de la publicité pour la VE dans ces circonstances ?

Pour éviter de reporter le choix d'achat sur un véhicule thermique, par exemple ?

Le 13/08/2025 à 19:00, suseng a dit :

Pour quelle raison dénigrer les TC alors que c'est une solution à la fois écologique, inclusive (enfants, vieillards, handicapés, pauvres, etc.), et économique ?

Ah oui, les voitures ne sont pas inclusives, j'oubliais, pas de vieillards, pas d'enfants, pas d'handicapés, pas de pauvres (mais alors, la lutte anti-ZFE, c'était pour qui ? 🤔).

 

Sur l'aspect économique, encore une fois, tout dépend pour qui. Si les TC répondent à 100% des besoins de déplacement, oui. Mais dans ce cas, cela veut dire qu'on habite en ville, et que le vélo peut éventuellement répondre à ce même besoin pour encore moins cher. Ou les chaussures...

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Le 14/08/2025 à 00:43, e-Lionel a dit :

Pour éviter de reporter le choix d'achat sur un véhicule thermique, par exemple ?

Ah oui, les voitures ne sont pas inclusives, j'oubliais, pas de vieillards, pas d'enfants, pas d'handicapés, pas de pauvres (mais alors, la lutte anti-ZFE, c'était pour qui ? 🤔).

 

Sur l'aspect économique, encore une fois, tout dépend pour qui. Si les TC répondent à 100% des besoins de déplacement, oui. Mais dans ce cas, cela veut dire qu'on habite en ville, et que le vélo peut éventuellement répondre à ce même besoin pour encore moins cher. Ou les chaussures...

le transport en commun quand on habite en ville, je le comprend quand on ne peut pas faire du vélo où de la marche à pieds. S’enfermer dans un métro à Montréal quand il y a 1 m de neige, je comprend parfaitement. Mais en France on n’est pas en sucre , la pluie ne me fait pas peur je ne vais pas fondre. Pas très agréable en vélo on est d’accord mais pendant plusieurs années quand j’étais en ville la marche à pieds et le vélo on été mes meilleurs moyens de déplacement, ce qui était désagréable déjà dans les années 70/80  l’odeur et la pollution, y compris celle des transports en commun déjà à cette époque. Le transport en commun déjà à cette époque rimait avec pollution pour moi, rare les villes qui n’avaient pas abandonné leurs tramways électriques.
 

Au Pays-Bas autres mentalités, les entreprises mettent à disposition le vélo de fonction comme il existe la voiture de fonction électrique. Mais la voiture de fonction seul n’est pas possible. 
Et même avec tout cela vous pouvez prendre le train pour allez au travail, ce n’est pas interdit. En sommes vous pouvez avoir la voiture si votre gare n’est pas à proximité de votre domicile puis prendre le train et à l’arrivée chevaucher votre vélo pour aller au bureau. Le vélo au P-B c’est comme la baguette de pain pour les Français. 

 

Modifié par rv45bis

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Le 14/08/2025 à 00:30, e-Lionel a dit :

mon VE me permet d'effectuer des trajets avec une très faible quantité de CO² liée à la production de l'électricité utilisée. A contrario, un bus thermique (présent sur mon trajet et je n'y peut rien), utilise un moteur diesel et pollue bien plus tout en émettant beaucoup de CO².

Le bus roulera de toute manière, que tu le prennes ou pas. Donc aucun surplus de CO2 ou de pollution si tu le prends.

 

Le 14/08/2025 à 00:30, e-Lionel a dit :

En revanche, lorsque c'est possible, je privilégie toujours le métro ou le tram, électrique !

Ça signifie le jour où ils remplaceront le bus diesel par un électrique, tu l'utiliseras pour aller au travail ?

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Le 14/08/2025 à 00:43, e-Lionel a dit :

Ah oui, les voitures ne sont pas inclusives, j'oubliais, pas de vieillards, pas d'enfants, pas d'handicapés, pas de pauvres 

Ben non. 

Pour les enfants, certains types de handicap, certaines personnes âgées, la voiture, c'est avec un chauffeur. Ça ne favorise pas l'indépendance et l'inclusion.

Certaines personnes pauvres n'ont pas les moyens de se payer une voiture, ou un permis. Donc pas de voiture pour elles.

"La motorisation atteint son maximum dans les foyers dont les revenus sont les plus hauts. En 2020, le taux est de 94 % dans les foyers dont le revenu annuel est supérieur à 38 000 € par an contre 59 % dans les foyers pour lesquels il est inférieur à 7 500 €"

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Le 14/08/2025 à 00:30, e-Lionel a dit :

J'achète un véhicule pour l'utiliser. Pas dans le but de le revendre.

Donc sa dépréciation, quelle que soit sa valeur, n'impacte en aucune manière mon budget.

Chaque fois que tu utilises ta voiture, tu rapproches le moment où tu vas devoir faire l'entretien, changer les pneus, ou acheter une nouvelle voiture.

Niveau budget, ce n'est pas la même chose de devoir changer de voiture tous les 10 ans parce qu'on l'utilise beaucoup, ou tous les 20 ans parce qu'on l'utilise peu.

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Le 14/08/2025 à 12:17, suseng a dit :

Le bus roulera de toute manière, que tu le prennes ou pas. Donc aucun surplus de CO2 ou de pollution si tu le prends.

Je préfère céder ma place à quelqu'un qui n'a vraiment pas les moyens de posséder une voiture. Ou quelqu'un qui peut s'en passer, surtout si c'est une thermique.

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Le 14/08/2025 à 12:17, suseng a dit :

Ça signifie le jour où ils remplaceront le bus diesel par un électrique, tu l'utiliseras pour aller au travail ?

Peu de chance que ça arrive sur ce trajet, en revanche sur d'autres lignes, je l'utilise très régulièrement.

Ceci dit, en terme d'exploitation, le tram semble être un meilleur compromis = voies dédiées et beaucoup plus de passagers transportés.

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Le 14/08/2025 à 12:26, suseng a dit :

Pour les enfants, certains types de handicap, certaines personnes âgées, la voiture, c'est avec un chauffeur. Ça ne favorise pas l'indépendance et l'inclusion.

Et en TC, c'est avec une personne accompagnante de toute façon, donc pas plus d'indépendance il me semble.

On a aussi le droit d'être transporté dans une voiture dont on n'est pas propriétaire, accessoirement. D'ailleurs, les personnes âgées à mobilité réduite préfèrent très souvent être transportées de porte à porte pour marcher le moins possible. En bus ou en tram, faut avoir un sacré coup de bol pour avoir un arrêt juste devant chez soi.

On revient à la vente de VE ? 

Le HS est un peu long, je trouve...

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Bon la situation climatique continue de s’aggraver. L’utilisation des énergies fossiles ne se justifie de moins en moins. Les véhicules électriques se développent de plus en plus mais pas encore assez en Europe et surtout pour les bus et cars électriques en particulier en France. Alors arrêtons de justifier ce choix des véhicules des thermiques aujourd’hui.

IMG_2122.jpeg

Modifié par rv45bis

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Le 14/08/2025 à 14:44, rv45bis a dit :

Bon la situation climatique continue de s’aggraver. L’utilisation des énergies fossiles ne se justifie de moins en moins. Les véhicules électriques se développent de plus en plus mais pas encore assez en Europe et surtout pour les bus et cars électriques en particulier en France. Alors arrêtons de justifier ce choix des véhicules des thermiques aujourd’hui.

IMG_2122.jpeg

La vente de VE augmente mais l'âge du parc moyen continue d'augmenter.

Les gens gardent de + en + leurs anciennes voitures thermiques donc le nombre de thermiques risque de continuer à augmenter donc pas sûr que ça aille assez vite pour votre urgence climatique.

 

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Le 14/08/2025 à 15:16, cassios a dit :

La vente de VE augmente mais l'âge du parc moyen continue d'augmenter.

Les gens gardent de + en + leurs anciennes voitures thermiques donc le nombre de thermiques risque de continuer à augmenter donc pas sûr que ça aille assez vite pour votre urgence climatique.

 

Pour le cas marginal de la France c’est possible. Mais c’est normale de faire durer son vieux véhicule le plus possible avant de changer de technologie d’autant plus qu’il commence aussi à avoir une désaffection des vieux thermique car même certains pays commencent y compris en Afrique à interdire l’importation de tous véhicules thermiques neufs mais aussi d’occasions. L’Afrique ne sera plus la poubelle des vielles thermiques dans le future. Les temps changent. Plus où moins vite mais ils changent il n’y a pas que le climat qui change!

 

il est temps d’anticiper tout ses changements et de faire preuve de résilience. 
 

tant qu’il y a assez de bornes à essence et qu’elles sont approvisionné il n’est pas interdit encore de rouler en thermique. La question qui se pose c’est de l’intérêt d’importer encore aujourd’hui en France des voitures thermiques. Et à courte échéance d’en produire encore en Europe. L’échéance 2025 est absurde au vu des effets dévastateurs de l’accélération du dérèglement climatique. Combien de désastres climatiques et de morts nous faudra il pour réagir? Ils sont quotidiens aujourd’hui et bien réels.

Modifié par rv45bis

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Le 14/08/2025 à 14:35, e-Lionel a dit :

Et en TC, c'est avec une personne accompagnante de toute façon, donc pas plus d'indépendance il me semble. On a aussi le droit d'être transporté dans une voiture dont on n'est pas propriétaire, accessoirement.

Les enfants peuvent prendre le bus / métro seuls à 11 ans sans problème, le train à 13 ans.

Les malvoyants, ceux qui ne peuvent pas avoir le permis pour une raison quelconque (ex : narcolepsie, alcoolisme, etc.) peuvent circuler en TC, pareil pour les personnes âgées encore capables de se déplacer mais qui ont "peur" de prendre la voiture.

 

Peut-être es-tu entouré de personnes qui ont toutes leurs facultés (physiques et financières) pour conduire leur voiture, ou bien suffisamment entourées pour être accompagnées. Tant mieux pour toi, ce n'est pas comme ça partout.

 

Le 14/08/2025 à 14:35, e-Lionel a dit :

On revient à la vente de VE ? 

Le HS est un peu long, je trouve...

Tu y reviens quand tu veux.

 

Le sujet c'est la baisse des ventes de VE.

Mon point de vue était de dire que c'est une bonne nouvelle d'un point de vue écologique à condition qu'il n'y ait pas de report sur les voitures thermiques. C'est possible (et souhaitable) si on permet aux gens de se déplacer de manière moins carbonée : covoiturage, autopartage, mobilités actives, transports en commun, etc.

 

Pour ceux qui habitent en ville (ils sont nombreux), qui utilisent les TC au quotidien, et ponctuellement la voiture pour une sortie à l'extérieur, un WE ou des vacances, et qui rouleraient peu (moins de 5000km/an), changer pour une VE me semble être un contresens.

Ils vont déclencher la production d'une VE, fortement émettrice de CO2, pour une économie de CO2 liée au carburant très faible, qui deviendra intéressante au bout de 5 à 10, alors qu'il faut réduire les émissions dès maintenant.

Si la VT est revendue, elle risque d'appartenir à une personne qui roule plus que 5000km/an, et donc on perd le bénéfice.

 

Il y a une question d'attribution des VE. Elle devraient être affectées prioritairement aux personnes qui roulent beaucoup (taxis, ambulances, flottes d'entreprises, etc.) pour que la réduction d'émission de CO2 soit la plus importante.

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Le 14/08/2025 à 15:24, rv45bis a dit :

Combien de désastres climatiques et de morts nous faudra il pour réagir? Ils sont quotidiens aujourd’hui et bien réels.

Qu'est ce que tu entends par "réagir" ?

Il y a une échéance en 2035 pour l'interdiction des VT neufs, tu penses qu'il faudrait l'anticiper ?

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Le 14/08/2025 à 15:51, suseng a dit :

Qu'est ce que tu entends par "réagir" ?

Il y a une échéance en 2035 pour l'interdiction des VT neufs, tu penses qu'il faudrait l'anticiper ?

Evidemment c’est le bon-sens qui nous le demande y compris pour les transports en commun où plutôt surtout pour les TC mais aussi le transport de marchandises petit et gros et même le train qui est encore sur certaines lignes en diesel une aberration.

Modifié par rv45bis

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Le 14/08/2025 à 18:52, rv45bis a dit :

Evidemment c’est le bon-sens qui nous le demande y compris pour les transports en commun où plutôt surtout pour les TC mais aussi le transport de marchandises petit et gros et même le train qui est encore sur certaines lignes en diesel une aberration.

Quel est votre plan politique, avec détails économiques et sociaux ?

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