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Les ventes de VE en forte baisse

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Quand je dis à mon entourage ou mes collègue que j'ai acheté une électrique la réponse la plus comme est : "Non? Tu n'as pas fait ça?" ou "Tu vas rester coincé aux bornes l'été".

Dans l'imaginaire collectif une électrique c'est avant tout de la contrainte. Il y en a mais, en thermique aussi il y en a. Seulement, en thermique elle est banalisée (pompe toute les semaines), en électrique pas encore.

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"pompe toutes les semaines" tu charges un peu la mule...

Je pense que c'est pas un axe très efficace pour convaincre un gus de lui dire qu'il a aussi des contraintes en thermique mais qu'il ne s'en rend pas compte...

Moi je recommande un petit essai + ne pas nier les petites contraintes de l'électrique (elles sont plus nombreuses) + mettre en avant le silence et les autres plaisirs... + ne pas nier qu'on l'a fait aussi (surtout?) pour le plaisir (plutôt que d'essayer de faire croire qu'on n'est mû que par le souci de l'environnement  :D ).

Modifié par CAC72

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Oui j'avoue toutes les semaines c'est exagéré, ma thermique tient 15 jours si je ne vadrouille pas trop. Avec mon réservoir de 40 litres je fais 600-700km. Mais recharger chez soi c'est se libérer 25 passages à la pompes par an. Mon propos reste correct, avant l'électrique je ne m'étais jamais posé la question de savoir si le passage à la pompe était une contrainte, c'était juste normal, juste comme ça, surtout que je fais ça depuis 14 ans avec mon scooter.

L'électrique fait se poser des questions, et spontanément on n'a pas les réponses si on ne les cherches pas.

Les cartes d'abonnement pour la recharge pour le coup c'est vraiment un système gangrené et heureusement que peu de gens connaissent son existence sinon ce serait pire!

Modifié par Eriku

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Le 04/08/2025 à 10:50, Eriku a dit :

Seulement, en thermique elle est banalisée (pompe toute les semaines), en électrique pas encore.

Plus que de la banalisation c'est surtout la force de l’habitude. Quand on y a dit adieu, on se rend bien compte qu’aller exprès quelquepart faire son plein en respirant les vapeurs d’essence est une épouvantable contrainte. Mais comme on le faisait depuis des décennies on ne s’en rend pas compte.  

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Le 04/08/2025 à 15:13, Eriku a dit :

Les cartes d'abonnement pour la recharge pour le coup c'est vraiment un système gangrené

Oui, l’État a laissé faire n’importe quoi, jusqu'à très récemment : pas de paiement par carte, pas d’affichage des prix. Longtemps on aurait dit que les opérateurs eux-mêmes n’en avaient rien à faire de leurs clients : bornes non protégées par une ombrière (alors que toutes les pompes à essence le sont, et que c’est plus critique pour la recharge d’un VE quand il fait 40°), bornes en panne pendant des jours, accès plus ou moins tordus (et encore aujourd'hui presque toujours impossible avec une remorque), etc...

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Le 01/08/2025 à 12:50, CAC72 a dit :

Toujours 17-18% de PDM en juillet pour le VE en France. Bien que l'offre de thermiques se réduise...

c'est pas fameux...

c'est même un peu étrange que ça n'augmente pas plus que ça, alors qu'on a maintenant plusieurs modèles plus accessibles...

 

 

L’offre de thermiques est toujours élevée, et surtout très bien mise en avant, à commencer par Renault (qui ne sait pas sur quel pied danser, ou bien est-ce de l’affairisme opportuniste).

Ce qu’il faudrait c’est une "loi Evin" sur les voitures: interdiction de faire la publicité ou quelque promotion que ce soit pour tout ce qui brûle du pétrole. Interdiction dans une pub pour un VE de mentionner les autres motorisations thermiques disponibles. 

Si un de nos chers députés passe par hasard par ici, je lui saurai gré de se saisir du sujet (habitant les PO, je n’ai aucune illusion sur ce que les députés de mon département ferait d’une telle proposition).

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Le 04/08/2025 à 16:17, VEisFuture a dit :

Plus que de la banalisation c'est surtout la force de l’habitude. Quand on y a dit adieu, on se rend bien compte qu’aller exprès quelquepart faire son plein en respirant les vapeurs d’essence est une épouvantable contrainte. Mais comme on le faisait depuis des décennies on ne s’en rend pas compte.  

J'ai eu le coup pas plus tard que ce matin : je prends la moto (thermique) pour me rendre à un rendez-vous, et, au milieu du trajet, la réserve s'allume. Pas assez d'autonomie pour arriver à bon port, obligé de m'arrêter pour faire le plein. Résultat, je suis arrivé avec cinq minutes de retard.

 

Si j'avais pris la voiture, je l'aurais branchée suffisamment tôt pour partir avec assez d'autonomie, et je n'aurais pas eu à m'arrêter sur la route.

 

Ni à m'essuyer les pieds dans la pelouse. Le gasoil, non seulement ça pue, mais ça glisse. :evil:

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Le 04/08/2025 à 16:32, VEisFuture a dit :

L’offre de thermiques est toujours élevée

j'ai écrit : elle a diminué. Il est donc étonnant que la part d'électrique n'augmente pas. J'en déduis que les gens qui veulent du thermique se reportent sur ce qu'il y a en thermique...

Les thermiques ne sont pas plus mises en avant qu'auparavant et il y a désormais beaucoup de pub pour l'électrique... donc la part des pubs thermiques a plutôt diminué également...

 

Modifié par CAC72

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Le 03/08/2025 à 16:48, ManuTaden a dit :

regardez donc quel constructeur proposait un véhicule neuf et moderne dont le haut de gamme était à 46 990€ quand la limite du bonus est passée de 45 000€ à 47 000€.

Et vous saurez qui a le 06 du bon ministre.

 

🫣

 

Ou ceux dont c'est l'entrée de gamme qui est juste sous les 47k ;) Ya les Corréens, les Allemands...

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La PDM du BEV augmente mais à petite allure.

Je continue d'attribuer cette faiblesse à un ensemble de facteurs : pas envie de changer ses habitudes donc achat de HEV, prix élevé à l'achat qui rebute, autonomie plus faible (encore plus vrai sur 1ers segments) que le VT qui rebute, crainte sur la fiabilité de cette nouvelle technologie dont notamment les batteries, prix électricité instable (essence/gasoil aussi mais aucun n'est stable), prix de revente incertain (calcul TCO), questionnements sur la recharge.

La voiture n'est pas un investissement (ne rapporte pas), il y a de l'inflation, les gens ont peu de vision d'avenir "collectif" (qui pourrait être portée par des politiques), ils épargnent.

Pour ce qui est de l'écologie / pollution, ce n'est pas du tout un critère déterminant pour la majorité.

 

Il y a plein de raisons rationnelles de passer au VE, notamment le fait qu'on a pas de pétrole, que ça pollue moins. Ces idées, préoccupations, sont minoritaires dans le discours des politiques. Les associations sont en général pro ceci ou pro cela, on peut les mettre dans le tiroir des lobbyistes donc il n'y a pas de pleine confiance envers eux. Les scientifiques, techniciens, rationnels, sont peu écoutés.

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Le 04/08/2025 à 19:03, gatouille a dit :

Pour ce qui est de l'écologie / pollution, ce n'est pas du tout un critère déterminant pour la majorité.

 

Il y a plein de raisons rationnelles de passer au VE, notamment le fait qu'on a pas de pétrole, que ça pollue moins. Ces idées, préoccupations, sont minoritaires dans le discours des politiques. 

quand tu voies qu'un site intitulé bagnole propre met en avant un article d'un rédacteur qui a traversé l'Australie en famille au volant d'un camping car diesel afin d'étudier la possibilité de traverser l'Australie en voiture électrique, puis modère les interventions qui demandent si le bilan carbone du voyage a été calculé. Il est possible de se dire que nous n'avons pas cu.l sortie des ronces 🤮 

 

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Le 04/08/2025 à 19:01, Spif a dit :

Ou ceux dont c'est l'entrée de gamme qui est juste sous les 47k ;) Ya les Corréens, les Allemands.

Ils s’y sont mis après, bien obligés. A cette époque (mi-2022) c’était la Megane e-tech Iconic qui était à près de 47k€, et la limite pour le bonus était fixée à 45000€.

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Le 04/08/2025 à 18:02, CAC72 a dit :

donc la part des pubs thermiques a plutôt diminué également...

Je ne trouve pas, et pire que tout notre champion national qui dans ses pubs pour les hybrides met explicitement en avant des "900 km d’autonomie" (vous n’aurez pas ça en électrique, même si ça ne sert à rien), ou il y a quelques mois "roulez 80% du temps en ville en électrique" (ben oui, arrêté au feu rouge le temps passe vite)...

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Le fait est que leur hybride est très souvent en électrique en ville (et évidemment en phase de roulage, mauvaise langue  😛 ), ils auraient bien tort de pas le mettre en avant...  (et on fait 4,5L/100 en ville avec un Captur !)

Modifié par CAC72

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Le 08/08/2025 à 10:53, CAC72 a dit :

 

maintenant je vais demander le bilan CO2 réel annuel de toute personne qui me dit ça...

 

 

Un PHEV/HEV a un bilan CO² moins bon que son homologue VE sur son cycle de vie.

Factuellement.

D'après toi , seuls ceux dont le bilan CO² est vertueux auraient le droit d'en faire la remarque ? Ça changerait quelque chose au bilan de ce véhicule ?

 

Les PHEV/HEV sont des thermiques qui consomment moins, certes.

Mais ils n'apportent rien d'intéressant dans la décarbonation des transports, et ils n'ont même pas l'avantage d'un TCO plus faible...

Modifié par e-Lionel

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Le 08/08/2025 à 14:39, e-Lionel a dit :

Factuellement.

 

tu devrais mettre ce gimmick dans ta signature !

Ce truc n'est pas une démonstration, et il n'y a ici rien à démontrer. Garde le "factuellement" pour les grandes occasions  :D  (et là où il est utile!)

Personne ne conteste les "faits", et les consos des véhicules, le sujet n'est pas du tout là.

Le sujet (qui me paraissait pourtant clair) c'est : quelqu'un qui émet 14 tonnes de CO2 par an n'est pas en position d'expliquer à celui qui émet 8 tonnes de CO2 par an que les 4,5L de son Captur hybride sont "de trop" .

 

Modifié par CAC72

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Le 08/08/2025 à 16:33, CAC72 a dit :

Le sujet (qui me paraissait pourtant clair) c'est : quelqu'un qui émet 14 tonnes de CO2 par an n'est pas en position d'expliquer à celui qui émet 8 tonnes de CO2 par an que les 4,5L de son Captur hybride sont "de trop" .

Ma réponse était très claire elle aussi : les émissions inutiles de CO² ne dépendent pas de celui ou celle qui les constatent.

 

Dit autrement, chacun doit se bouger le popotin pour réduire ses émissions.

Ce serait facile sinon : les américains et les chinois sont de gros émetteurs bien dégueulasses, donc on ne bouge pas le petit doigt etn Europe tant qu'ils n'auront pas fait d'efforts...

Ben non, ça ne marche pas comme ça.

 

Libre à chacun d'agir comme il le souhaite et surtout comme il le peut financièrement, mais pas de rester les bras croisés.

Et encore une fois je n'ai jamais dit que le VE était la seule solution...

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 08/08/2025 à 16:54, e-Lionel a dit :

Ma réponse était très claire elle aussi : les émissions inutiles de CO² ne dépendent pas de celui ou celle qui les constatent.

 

Personne ne conteste cette évidence, je ne vois pas ce que ça apporte au débat.

 

Le 08/08/2025 à 16:54, e-Lionel a dit :

Dit autrement, chacun doit se bouger le popotin pour réduire ses émissions.

Avant de commenter les choix du voisin, de lui dire ce qui est "de trop" ou "pas de trop" dans son mode de vie, assure toi que tu es déjà au moins aussi vertueux que lui. C'est ça le sujet : c'est le commentaire sur ce que devrait faire le voisin et ce qui est "de trop". Commence par faire aussi bien que lui, et tu pourras venir après lui dire ce qui est "en trop" dans son mode de vie.

(le sujet n'est donc pas, comme tu le poses : "dois-je commencer le premier effort uniquement quand les autres seront arrivés à mon niveau?").

 

Modifié par CAC72

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Bonjour je prends le sujet en route, mais pour continuer depuis 2020 je roule en PHEV  avec 50kms d'autonomie , je fais en moyenne 10000 kms/an je recharge très souvent car je fais de nombreux petits trajets, donc je passe très rarement à la pompe que lorsque je pars en vacances, sur ces 5 ans j'avoue avoir fait  de bonnes économies sur le carburant.

Comme je change de véhicule tous les 4 à 5 ans ,j'ai voulu reprendre un PHEV, mais l'état a supprimé tous les bonus et rajoutés les malus au poids , donc pour avoir un même véhicule il fallait poser 52000 € ; vu le prix et les remises faites par la concession je me suis rabattu sur un VE, mais sincèrement je me pose la question si mon choix était judicieux; certes je vais rouler "propre", mais quand je vois le cout pour l'installation d'une borne plus puissante chez soi et le cout de l'electricité aux recharges rapides, sans compter le risque d'augmentation de l'electricité, l'économie se réduit ! 

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Le 08/08/2025 à 16:54, e-Lionel a dit :

Ma réponse était très claire elle aussi : les émissions inutiles de CO² ne dépendent pas de celui ou celle qui les constatent.

Dit autrement, chacun doit se bouger le popotin pour réduire ses émissions.

Ça, par exemple, ce n'est pas factuel. C'est un avis, un choix politique. On peut aussi considérer que certains n'ont pas d'effort à accomplir (par exemple ceux qui sont déjà sous la barre des 2 ou 3 tonnes).

 

Le 08/08/2025 à 16:54, e-Lionel a dit :

Ce serait facile sinon : les américains et les chinois sont de gros émetteurs bien dégueulasses, donc on ne bouge pas le petit doigt etn Europe tant qu'ils n'auront pas fait d'efforts...

Ben non, ça ne marche pas comme ça.

Hors sujet. Il faudra se souvenir, plus tard, que ça t'arrive aussi.

 

Le 08/08/2025 à 16:54, e-Lionel a dit :

Libre à chacun d'agir comme il le souhaite et surtout comme il le peut financièrement, mais pas de rester les bras croisés.

Moralisateur.

 

Propos politiques, hors sujet et moralisateurs. Tout ce que tu reproches aux autres...

Personnellement, ça ne me dérange pas. 

 

Ce qui me dérange plus, c'est le coté "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

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Le 08/08/2025 à 17:08, CAC72 a dit :

Avant de commenter les choix du voisin, de lui dire ce qui est "de trop" ou "pas de trop" dans son mode de vie, assure toi que tu es déjà au moins aussi vertueux que lui.

Je ne suis pas d'accord sur cette façon de voir les choses  : on ne peut plus se permettre de faire un "concours du plus vertueux", c'est trop tard.

Toute  action est bonne à prendre, et plutôt que de comparer les efforts des uns et des autres en se balançant à la  figure "son bilan CO² annuel", on devrait plutôt  pointer du doigt ceux qui ne font strictement RIEN, et de surcroît ceux qui s'emploient via leur chaîne youtube à démolir le VE à longueur d'année (il y en a malheureusement).

Je n'ai aucun problème à dire que le VE n'est pas toujours la meilleure solution, mais c'est un outil de décarbonation indispensable. Ces écarts répétés expliquent en partie les méventes de VE (en tout cas en France), pour rappeler le lien étroit avec le sujet de ce topic (et non, je ne suis pas hors sujet !).

 

Il n'y a strictement rien à gagner en hiérarchisant et en confrontant nos efforts, cela ne fait que nourrir les opposants à la  décarbonation du transport et plus largement de l'économie.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 08/08/2025 à 17:25, Billy86 a dit :

Bonjour je prends le sujet en route, mais pour continuer depuis 2020 je roule en PHEV  avec 50kms d'autonomie , je fais en moyenne 10000 kms/an je recharge très souvent car je fais de nombreux petits trajets, donc je passe très rarement à la pompe que lorsque je pars en vacances, sur ces 5 ans j'avoue avoir fait  de bonnes économies sur le carburant.

Comme je change de véhicule tous les 4 à 5 ans ,j'ai voulu reprendre un PHEV, mais l'état a supprimé tous les bonus et rajoutés les malus au poids , donc pour avoir un même véhicule il fallait poser 52000 € ; vu le prix et les remises faites par la concession je me suis rabattu sur un VE, mais sincèrement je me pose la question si mon choix était judicieux; certes je vais rouler "propre", mais quand je vois le cout pour l'installation d'une borne plus puissante chez soi et le cout de l'electricité aux recharges rapides, sans compter le risque d'augmentation de l'electricité, l'économie se réduit ! 

Pour celui qui roule au quotidien en mode électrique et qui fait quelques grands trajets en mode thermique, le PHEV est clairement une bonne solution en termes économique et écologique. La batterie est petite donc bilan CO2 faible à la production, probablement plus qu'une VE.

J'ai longtemps hésité à prendre une BMW i3 avec prolongateur d'autonomie (donc considérée comme PHEV). La batterie est petite. Le prolongateur aurait été utilisé pour 1000km/an maxi. Je me dis parfois que ça aurait été une meilleure option que ma Zoé.

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Le 08/08/2025 à 17:35, suseng a dit :

Hors sujet. Il faudra se souvenir, plus tard, que ça t'arrive aussi.

Ce n'est pas parce que tu le décrètes que c'est vrai. 

Et si tu ne vois pas le lien direct avec la mévente des VE en France, et l'attitude généralisée pro-thermique-hybride portée par les constructeurs et les lobbyiste du petrole, alors je n'y peux rien. 

 

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