Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 07/07/2025 à 19:40, GaelZorro26 a dit :

Tu as bien compris que je ne parle pas du stock de CO2 dans l'atmosphère, mais de la  limite qui est due à l'absorption du CO2 excédentaire par les forêts et les océans.

Qu'on continue de détruire, et en particulier pour pouvoir continuer à produire, donc à polluer, plus que de raison. Donc, même dans ton acception, ce n'est toujours pas un jeu à somme nulle.

Le 07/07/2025 à 22:36, doudous74 a dit :

La France n' est elle pas au stade de l' Allemagne d' il y a un an après l' arrêt du bonus et pour des causes similaires? 

A la fin du bonus, baisse rapide et importante des ventes puis ça repart à la hausse dès que les acheteurs intègrent le fait que la disparition est compensée par l' adaptation à la baisse des tarifs par les constructeurs.

Oui pour les causes conséquences.

Au niveau PDM BEV identique c'est une coïncidence.

PDM trimestriel lissé :

image.png.a6d598d17d23eddb09c76382a49e4959.png

Le 07/07/2025 à 22:59, Maxoo a dit :

Qu'on continue de détruire, et en particulier pour pouvoir continuer à produire, donc à polluer, plus que de raison. Donc, même dans ton acception, ce n'est toujours pas un jeu à somme nulle.

Tu devrais connaître l'expression. Par somme nulle, j'entends que ce n'est pas comme l'économie : on pourrait très bien faire en sorte que les riches restent riches, tandis que les plus pauvres aient tous à manger, un toit sur la tête, la santé et le bien être minimum. Ce n'est pas un jeu à somme nulle, déjà parce que les états et les banques peuvent créer de la monnaie, et parce que ce qui profite à l'un peut très bien profiter à l'autre, dans les bonnes conditions.

Pour les émissions de CO2 c'est l'inverse. On ne peut pas créer de puits de carbone (encore une fois la DAC, direct air capture, est une chimère sans débouchés significatifs à l'horizon, et personne ne lève la main pour payer son fonctionnement de toute façon), et au contraire, non seulement on les détruit (déforestation, pollution sur terre et dans les mers), mais leur efficacité diminue avec le temps (acidification des océans, incendies et forêts qui meurent de chaud et de soif bien plus vite qu'on ne pourrait planter de nouvelles espèces plus adaptées aux nouvelles conditions).

Le 07/07/2025 à 18:32, gatouille a dit :

Petit non parce que si le VT parcours moins de km c'est autant de gain immédiat en CO2

C'est quoi ce raisonnement : les VT sont vertueux parce qu'ils n'émettent pas de CO² lorsqu'ils ne roulent pas ?

Dans ce cas, c'est pareil pour les VE : pas besoin de recharger s'ils ne roulent pas.

Assez "capilotracté" ton argument !!!

Le 07/07/2025 à 19:16, rv45bis a dit :

Oui c’est indéniable faire du covoiturage diminue la fréquence de renouvellement d’un véhicule comme le télétravail pour ceux qui peuvent en faire et qui vont au travail en voiture. 
c’est une excellente solution. Toujours pas assez adopté.

Attention à bien distinguer les 2 concepts : l'autopartage consiste à utiliser le même véhicule pour des personnes différentes à des moments différents.

Le covoiturage est le fait de partager un véhicule au même moment pour le même trajet. Et on peut très bien faire du covoiturage :

- soit sans autopartage (avec un véhicule personnel, conduit toujours par le même conducteur)

- soit en autopartage : le trajet suivant sera fait par un autre conducteur, qui sera seul ou pas d'ailleurs...

Le plus vertueux étant du covoiturage en autopartage...

L'autopartage en autosoliste (faut bien enrichir son vocabulaire), si c'est avec un VT, et que les différents conducteurs possèdent tous leur véhicule personnel (indisponible pour ce trajet et donc nécessitant le recours au service d'autopartage.... Vous me suivez toujours ?)

au final n'est pas très vertueux : dans le cas extrême que je viens de décrire, il permet juste de ne pas augmenter le kilométrage des véhicules perso qu'il a remplacé ponctuellement... Donc de retarder leur renouvellement.

Le 07/07/2025 à 15:19, gatouille a dit :

L'Europe des batteries c'est pour l'instant que dalle.

Niveau minier c'est que dalle.

Niveau raffinage c'est moins de 5%.

Les composants de cellule c'est que dalle.

La fabrication de cellule/pack c'est moins de 5%.

Finalement, heureusement que la Pologne c'est que dalle parce que c'est le pire au niveau électricité en Europe en CO2.

Tous les projets devraient être opérationnels avant 2030. Ils permettront d’atteindre une capacité de production annuelle de 56 GWh de cellules.

IMG_3596.jpeg

Le 08/07/2025 à 09:17, e-Lionel a dit :

Attention à bien distinguer les 2 concepts : l'autopartage consiste à utiliser le même véhicule pour des personnes différentes à des moments différents.

Le covoiturage est le fait de partager un véhicule au même moment pour le même trajet. Et on peut très bien faire du covoiturage :

- soit sans autopartage (avec un véhicule personnel, conduit toujours par le même conducteur)

- soit en autopartage : le trajet suivant sera fait par un autre conducteur, qui sera seul ou pas d'ailleurs...

Le plus vertueux étant du covoiturage en autopartage...

L'autopartage en autosoliste (faut bien enrichir son vocabulaire), si c'est avec un VT, et que les différents conducteurs possèdent tous leur véhicule personnel (indisponible pour ce trajet et donc nécessitant le recours au service d'autopartage.... Vous me suivez toujours ?)

au final n'est pas très vertueux : dans le cas extrême que je viens de décrire, il permet juste de ne pas augmenter le kilométrage des véhicules perso qu'il a remplacé ponctuellement... Donc de retarder leur renouvellement.

Bon j’espère qu’il n’est pas défendu de faire du covoiturage en utilisant à la fois une voiture thermique et une voiture électrique. Il faudrait que je prévienne mon épouse dans ce cas pour ses trajets domicile travail. Retarder le renouvellement d’une voiture qu’elle soit thermique où électrique est à mon sens toujours une bonne chose même si j’aurai une préférence que cela soit deux électriques.😉

Modifié par rv45bis

Le 08/07/2025 à 09:01, e-Lionel a dit :

C'est quoi ce raisonnement : les VT sont vertueux parce qu'ils n'émettent pas de CO² lorsqu'ils ne roulent pas ?

Dans ce cas, c'est pareil pour les VE : pas besoin de recharger s'ils ne roulent pas.

Assez "capilotracté" ton argument !!!

C'est le raisonnement de dire que moins on consomme moins on pollue.

C'est effectivement vrai pour VT et VE.

Cela n'a rien de tiré par les cheveux.

Conserver un VT et remplacer des kms parcourus par du covoiturage, du transport en commun, du vélo, fait baisser immédiatement les émissions sans l'inconvénient de leur augmentation dues à l'achat d'un neuf. Pour celui qui n'a pas les moyens de changer par un VE c'est une solution.

Le 04/07/2025 à 15:31, cassios a dit :

Je me demande quelle est la vie qu'on a pour 2 tonnes de co2??

En France pas beaucoup de vie puisque le système public émet déjà près de 1,3T/personne. Cela ne laisse pas de quoi manger à sa faim, sans même avoir de logement...

Je recommande de faire son empreinte carbone. Cela prends un peu de temps, c'est un indicateur donc pas forcément fidèle à la vie de chacun mais cela permets de voir quels sont les postes où on émets le plus ; en jouant sur les paramètres cela permets de visualiser les gains que l'on peut obtenir. Transport -> VE, moins de km, pas de voiture, ... Manger -> moins de viande, ... Logement -> moins de m2, PAC, ... C'est le système en profondeur qu'il faut décarboner, pas simplement les comportements.

Le 08/07/2025 à 11:07, gatouille a dit :

En France pas beaucoup de vie puisque le système public émet déjà près de 1,3T/personne. Cela ne laisse pas de quoi manger à sa faim, sans même avoir de logement...

Je recommande de faire son empreinte carbone. Cela prends un peu de temps, c'est un indicateur donc pas forcément fidèle à la vie de chacun mais cela permets de voir quels sont les postes où on émets le plus ; en jouant sur les paramètres cela permets de visualiser les gains que l'on peut obtenir. Transport -> VE, moins de km, pas de voiture, ... Manger -> moins de viande, ... Logement -> moins de m2, PAC, ... C'est le système en profondeur qu'il faut décarboner, pas simplement les comportements.

ok.

On va dire que le service public a bien fait son job et qu'il ne consomme plus que 500 kg par an.

On a droit à quoi comme vie avec 1,5 tonnes qui nous reste?

Le 08/07/2025 à 09:17, e-Lionel a dit :

...

...

S'il n'est pas dispo, c'est qu'il sert à quelqu’un d'autre (conjoint, par ex.).

Donc l'autopartage permet d'éviter la possession d'un second véhicule dans le foyer. Ça tombe bien, c'est celui-là qui émet le plus de CO2/km, VT comme VE.

Le 08/07/2025 à 11:23, cassios a dit :

ok.

On va dire que le service public a bien fait son job et qu'il ne consomme plus que 500 kg par an.

On a droit à quoi comme vie avec 1,5 tonnes qui nous reste?

Pour le 1er point, pas si simple. Public -> défense, enseignement, santé, infrastructures, ...

Avec 1,5T vous pouvez manger correctement (Peu de viande, boire de l'eau du robinet, ...).

Vous n'êtes toujours pas logé... ou en tente, et vous vous déplacez à pied et à vélo. Vous êtes encore loin du VE.

Le 08/07/2025 à 12:04, gatouille a dit :

Pour le 1er point, pas si simple. Public -> défense, enseignement, santé, infrastructures, ...

Avec 1,5T vous pouvez manger correctement (Peu de viande, boire de l'eau du robinet, ...).

Vous n'êtes toujours pas logé... ou en tente, et vous vous déplacez à pied et à vélo. Vous êtes encore loin du VE.

Si mes souvenirs sont bons, si pas mal de monde vient en France, c'est parce que le niveau de vie est à peu près équivalent à ça dans les pays qu'ils fuient.

Ils pensent vraiment qu'en offrant un tel niveau de vie, ils vont pas se prendre un exode de tous les gens suffisamment diplômés ou qualifiés dans des pays qui s'assoient sur le changement climatique?

C'est pour cela que mes beaux parents ont quitté Madagascar il y a 45 ans....

Moi je suis jeune et tu m'offres une vie comme cela, je mets les bouchées doubles à l'école et je regarde la mappemonde du coin de l'œil après avoir repéré les lieux qui m'offriront une meilleure vie grâce à mon travail.

C'est quoi qu'ils ont concrètement à proposer pour gérer cela?

Le 08/07/2025 à 00:32, GaelZorro26 a dit :

Tu devrais connaître l'expression.

Ce n'est pas juste une expression. C'est un concept mathématique.

Le 08/07/2025 à 00:32, GaelZorro26 a dit :

Par somme nulle, j'entends que ce n'est pas comme l'économie : on pourrait très bien faire en sorte que les riches restent riches, tandis que les plus pauvres aient tous à manger, un toit sur la tête, la santé et le bien être minimum. Ce n'est pas un jeu à somme nulle, déjà parce que les états et les banques peuvent créer de la monnaie, et parce que ce qui profite à l'un peut très bien profiter à l'autre, dans les bonnes conditions.

Tu restreins donc le terme à la définition qui t'arrange. C'est comme si je disais qu'une loupe, c'est une excroissance sur un tronc d'arbre. C'est vrai, mais inexact et incomplet.

Et, encore une fois, non, dans la mesure où la pollution et les activités humaines agissent sur la capacité d'absorption du carbone de la nature, on ne peut pas dire que c'est un jeu à somme nulle. Plus on déforeste, par exemple pour produire de la canne à sucre desinée à faire du carburant "vert", et moins la Terre absorbe de carbone, et plus vite on crèvera de nos propres conneries.

Le 08/07/2025 à 12:29, cassios a dit :

Si mes souvenirs sont bons, si pas mal de monde vient en France, c'est parce que le niveau de vie est à peu près équivalent à ça dans les pays qu'ils fuient.

Ils pensent vraiment qu'en offrant un tel niveau de vie, ils vont pas se prendre un exode de tous les gens suffisamment diplômés ou qualifiés dans des pays qui s'assoient sur le changement climatique?

C'est pour cela que mes beaux parents ont quitté Madagascar il y a 45 ans....

Moi je suis jeune et tu m'offres une vie comme cela, je mets les bouchées doubles à l'école et je regarde la mappemonde du coin de l'œil après avoir repéré les lieux qui m'offriront une meilleure vie grâce à mon travail.

C'est quoi qu'ils ont concrètement à proposer pour gérer cela?

Il faudrait vraiment arrêter de croire que l'immigration est uniquement dictée par le confort, sur la base de ton exemple familial, c'est profondément irrespectueux.

Et, encore une fois, parce que tu n'as toujours pas répondu à cette question pourtant cruciale où irais-tu, donc ? Quel est ton modèle de société ?

Le 08/07/2025 à 14:02, zadene a dit :

Aucun pays ne peut s'assoir sur le changement climatique.

Au mieux, ils peuvent faire l'autruche un temps...

Dans la pratique, pour réussir leur truc, faudrait une sacrée dictature mondiale pour que cela marche.

Quand tu vois que je me prépare à me barrer avec toute ma petite famille à me barrer au bout du monde si nécessaire pour éviter la baisse du niveau de vie en France, je me dits que ce n'est pas gagné pour eux.

Si les 10% qui ont le plus haut niveau de vie se cassent, c'est retour à la case départ pour le sauvetage de Gaïa.

D'un autre coté, si le but, c'est de faire une dictature totale mondiale, le changement climatique donne une parfaite explication pour réprimer toutes les libertés de tout les êtres humains de cette planète...

On vit une époque assez passionnante l'air de rien, c'est un vrai polar à l'échelle mondiale.

Le 08/07/2025 à 14:57, cassios a dit :

Si les 10% qui ont le plus haut niveau de vie se cassent, c'est retour à la case départ pour le sauvetage de Gaïa.

Où iraient-ils? Sur Mars, avec une Starship d'EM? Je leur souhaite bon vol! 😁

Le 08/07/2025 à 14:57, cassios a dit :

le changement climatique donne une parfaite explication pour réprimer toutes les libertés de tout les êtres humains de cette planète...

Hep, vous, là, oui, vous... On vous a entendu péter! Pour l'émission de CH4 + CO2 que vous venez de faire, vous serez condamné à une compensation carbone, consistant à passer 48h en chambre froide en semi-léthargie pendant laquelle votre organisme fonctionnera au ralenti, donc en émettant très peu de gaz à effet de serre. 🤣

Le 08/07/2025 à 14:49, Maxoo a dit :

1) Il faudrait vraiment arrêter de croire que l'immigration est uniquement dictée par le confort, sur la base de ton exemple familial, c'est profondément irrespectueux.

2) Et, encore une fois, parce que tu n'as toujours pas répondu à cette question pourtant cruciale où irais-tu, donc ? Quel est ton modèle de société ?

1) les beaux parents sont partis car Madagascar s'écroulait et n'offrait aucun avenir à leurs enfants encore tout petits. Et ils ont eu raison car 20 ans plus tard, Madagascar était un des pays les plus pauvres du monde.

Ce n'était PAS de l'immigration de confort, c'est de l'immigration pour avoir un avenir, la même raison que la plupart des gens qui arrivent en France ont en tête actuellement.

Ils n'ont pas encore compris que la France est à bout de souffle et sur le point d'être en cessation de paiement.

2) Ce que tu ne comprends pas, c'est que le but, c'est d'être prêt.

S'il y a, par exemple, une chose qui sera un déclencheur instantané d'exode massif de la France, ça serait par exemple la disparition de la sécurité sociale.

C'était d'ailleurs un sujet de discussion partagé il y a quelques mois à la Mosquée où je vais et on voyait tous cela de la même manière, aussi bien les Afghans, que les Syriens ou même les indiens.

Il faudrait être complètement fou pour rester dans le pays ayant le plus haut niveau de prélèvement  de la planète si tu ne peux même plus te faire soigner avec tous ces prélèvements et qu'il faille en prime payer des fortunes en soins médicaux de ta poche.

Et à partir d'un moment charnière de ce genre, la liste des destinations bien plus intéressantes que la France deviendra instantanément sacrément longue!!!

Donc oui, le but est d'être prêt et d'avoir trouvé les bons critères de sélection des pays intéressants car c'est pas la peine d'aller dans un pays qui a juste 10 ans de retard dans l'écroulement par rapport à la France (par exemple l'Espagne).

Et comme je te l'ai dit Maxoo, je serai très content d'avoir fait tous ces préparatifs pour rien et m'être trompé car nous aurions redressé les choses.

je fais ces préparatifs car mon instinct de survie me dit qu'on approche du point de basculement, je ne suis pas dans la démarche du droitard qui menace de partir si on touche à son chocolat.

Le 08/07/2025 à 15:05, triphase a dit :

Où iraient-ils? Sur Mars, avec une Starship d'EM? Je leur souhaite bon vol! 😁

Si tu réfléchis, c'est simple.

A un endroit où le flicage du niveau de vie des gens est beaucoup beaucoup plus compliqué (et j'en connais pas mal des coins comme ça).

Toi tu crois à l'Apocalypse, moi je crois au réel.

Chacun sa croyance.

Le 08/07/2025 à 15:09, triphase a dit :

Hep, vous, là, oui, vous... On vous a entendu péter! Pour l'émission de CH4 + CO2 que vous venez de faire, vous serez condamné à une compensation carbone, consistant à passer 48h en chambre froide en semi-léthargie pendant laquelle votre organisme fonctionnera au ralenti, donc en émettant très peu de gaz à effet de serre. 🤣

Moi je trouve cela logique.

Seul un gouvernement mondial qui surveille de très très près les gens pourrait fonctionner pour faire une mission planétaire de ce genre si tu réfléchis bien.

A partir du moment où tu veux accomplir cette mission, tu réfléchis rapidement aux moyens à te donner et ça me semble évident.

Faire appel à la "raison", ça marche pas, surtout avec des mecs comme moi 😜

Le 08/07/2025 à 15:12, cassios a dit :

1) les beaux parents sont partis car Madagascar s'écroulait et n'offrait aucun avenir à leurs enfants encore tout petits. Et ils ont eu raison car 20 ans plus tard, Madagascar était un des pays les plus pauvres du monde.

Ce n'était PAS de l'immigration de confort, c'est de l'immigration pour avoir un avenir,

Donc pas pour fuir une guerre, un régime autoritaire, une famine, ou une catastrophe climatique. Ni pour faire des études, ce qui est un des principaux motifs d'entrée sur le territoire français.

la même raison que la plupart des gens qui arrivent en France ont en tête actuellement.

Non.

Ils n'ont pas encore compris que la France est à bout de souffle et sur le point d'être en cessation de paiement.

Après Cnews en boucle, BFM dans le texte.

2) Ce que tu ne comprends pas, c'est que le but, c'est d'être prêt.

Tu n'es donc pas prêt ? Je t'ai pourtant donné la solution : vends tout ce qui n'est pas totalement payé, et tu peux partir avant même la fin de l'année. Bon voyage.

En attendant, arrête donc de rabâcher à tout bout de champ que tu vas le faire, si, si, j'vous jure. Tes menaces de séparatisme ne font peur à personne.

Donc oui, le but est d'être prêt et d'avoir trouvé les bons critères de sélection des pays intéressants car c'est pas la peine d'aller dans un pays qui a juste 10 ans de retard dans l'écroulement par rapport à la France (par exemple l'Espagne).

Commence vite à chercher, alors. Parce que tu vas avoir un peu de mal à faire un choix.

Entre parenthèses, l'Espagne a compris bien avant nos sinistres ministres que le marché européen de l'électricité était une vaste arnaque.

Et comme je te l'ai dit Maxoo, je serai très content d'avoir fait tous ces préparatifs pour rien et m'être trompé car nous aurions redressé les choses.

Nous ? Comment oses-tu ? 😱

je fais ces préparatifs car mon instinct de survie me dit qu'on approche du point de basculement, je ne suis pas dans la démarche du droitard qui menace de partir si on touche à son chocolat.

Ça en devient écœurant. Tu nages dans le confort, et tu essaies désespérément de te faire passer pour une victime.

Le 08/07/2025 à 15:14, cassios a dit :

Si tu réfléchis, c'est simple.

A un endroit où le flicage du niveau de vie des gens est beaucoup beaucoup plus compliqué (et j'en connais pas mal des coins comme ça).

On veut des exemples. Vas-y, va au bout de ta réflexion.

Le 08/07/2025 à 12:04, gatouille a dit :

c'est de l'humour, avec un émoji absent ?

ou vous pensez vraiment ce que vous écrivez ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.