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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 26/06/2025 à 07:40, rv45bis a dit :

Je ne compte plus les fois où des gens sont venus me balancer leurs arguments anti-électrique, bien décidés à “se faire un spécialiste de la voiture électrique”, armés d’un argumentaire copié-collé d’un groupe Facebook.

jusque là OK, ça m'est aussi arrivé, beaucoup moins maintenant 

Le 26/06/2025 à 07:40, rv45bis a dit :

Je les écoute. Je garde mon calme.

pas toujours, 

Le 26/06/2025 à 07:40, rv45bis a dit :

Je partage quelques infos. Je rétablis quelques vérités — du moins j’essaie.

même pas, la plupart du temps je réponds :

tu as de la chance d'avoir les moyens de rouler avec une voiture qui te coûte 10 à 12€ tous les 100 km, nous, nous ne les avons pas, alors nous circulons avec un véhicule électrique acheté d'occasion qui nous coûte moins de 4€/100 km.

généralement ça clos le débat.

Il n'y a que si la personne pose des questions pas trop débiles type "et la batterie fabriquée par des enfants en Afrique t'y pense ?"  qui permet de répondre "et Khashoggi découpé vivant à la demande d'un roi du pétrole t"y pense ?"  que j'échange avec le contradicteur.

 

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Le 26/06/2025 à 07:23, rv45bis a dit :

Je veux bien le croire, mais cela a des limites: la grêle, les inondations, les canicules, les sécheresses, le dépérissement de nos forêts, la baisse des rendements agricoles cela va finir par peser bien plus lourd que la soit disante économie avec des véhicules thermiques qui n’en sont déjà plus depuis un certain temps. Il serait temps effectivement que les français ouvrent les yeux et face réellement attention à leur portefeuille et pas à l’enfumage des lobies du pétrole.

 

Et il y a même des solutions pour les insomniaques. Et je paris que l’année prochaine les remise sur la recharge se fera aussi dans la journée au moment des pics de production solaire pour éviter les tarifs négatifs de l’électricité!

IMG_1775.png

Certes, mais même en remplaçant tous les VT par des VE, cela ne changera rien au réchauffement climatique tellement la pollution (occidentale) des transports routiers individuels est une goutte d'eau dans l'océan de la pollution aérienne ou maritime dans le monde.

Ceci dit, le colibri a raison. Mais seul, il ne peut rien faire.

 

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Le 26/06/2025 à 09:22, jidge a dit :

Certes, mais même en remplaçant tous les VT par des VE, cela ne changera rien au réchauffement climatique tellement la pollution (occidentale) des transports routiers individuels est une goutte d'eau dans l'océan de la pollution aérienne ou maritime dans le monde.

Ceci dit, le colibri a raison. Mais seul, il ne peut rien faire.

 

Et bien non c’est ce que démontre la dernière étude de Carbone4 et en plus vous oublierez que le transport routier se décarboné aussi tous les jours de plus en plus. Non ce n’est pas une goute d’eau qui

permet de se dédouaner de tous les actions possibles. C’est à tout à chacun

de choisir ces actions elles sont

toutes respectable et je convins qu’il n’est pas facile de les réaliser.

 Pour rappel contrairement à ce que vous voulez faire croire voici un juste concentré de cette étude:

 

« de sorte que tout véhicule électrique mis en circulation aujourd’hui à la place d’un véhicule thermique permet de fait de réduire les émissions de manière incontestable sur sa durée de vie. »

 

Mais faut-il encore répondre

a ce genre de désinformation?

 

Voici une image que j’ai trouvé sur le net qui peut résumer la situation!

IMG_1777.png

Modifié par rv45bis

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Le 26/06/2025 à 09:22, jidge a dit :

Certes, mais même en remplaçant tous les VT par des VE, cela ne changera rien au réchauffement climatique tellement la pollution (occidentale) des transports routiers individuels est une goutte d'eau dans l'océan de la pollution aérienne ou maritime dans le monde.

Il n'y a pas que le réchauffement climatique dans la vie.

Les VE permettent de réduire les émissions polluantes sur leur lieu d'utilisation (quitte à provoquer davantage de pollution sur les lieux de production d'électricité).

 

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Le 26/06/2025 à 10:44, rv45bis a dit :

Et bien non c’est ce que démontre la dernière étude de Carbone4 et en plus vous oublierez que le transport routier se décarboné aussi tous les jours de plus en plus. Non ce n’est pas une goute d’eau qui

permet de se dédouaner de tous les actions possibles. C’est à tout à chacun

de choisir ces actions elles sont

toutes respectable et je convins qu’il n’est pas facile de les réaliser.

C'est comme arrêter de prendre l'avion, ou de manger de la viande. Pas facile à réaliser, mais ça réduit considérablement son empreinte carbone individuelle.

 

Il y a d'autres actions qui permettent de réduire sa dépendance à la voiture, quel que soit son carburant, comme prendre les transports en commun, aller chercher son pain à pied ou à vélo, et d'autres encore pour réduire ses déplacements, quel que soit le véhicule employé, comme cultiver son potager, acheter sa farine en lots de vingt kilos à la minoterie locale et faire soi-même son pain.

 

Et enfin, il y d'autres éléments dont on profite au quotidien, très destructeurs de l'environnement, et sur lesquels nous n'avons strictement aucun pouvoir individuellement : la fabrication du béton des bâtiments (publics ou privés), de l'acier de nos voitures, du bitume des routes, le transport de composants et de produits manufacturés fabriqués à l'autre bout du monde pour agrémenter nos habitacles, par exemple.

 

Une voiture éléctrique est peut-être moins pire qu'une voiture thermique, mais ça reste une moins mauvaise solution à un problème beaucoup plus global.

 

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Le 26/06/2025 à 10:44, rv45bis a dit :

« de sorte que tout véhicule électrique mis en circulation aujourd’hui à la place d’un véhicule thermique permet de fait de réduire les émissions de manière incontestable sur sa durée de vie. »

 

Question que je me pose:

Si je remplace aujourd'hui mon véhicule thermique de 5 ans et 43 000 km en très bon état par un VE, dans quelle mesure est ce que ça va aboutir en fin de chaîne à la disparition d'une vieille fumante ou bien est ce que ça fera tout simplement un véhicule de plus sur la route?

 

Pour info:

il s'agit d'un Captur essence dont je tente de limiter au mieux les émissions en écoconduite. Par exemple sur autoroute je limite systématiquement ma vitesse en dessous de 110 km/h. Seulement les bouzins thermiques sont réfractaires à une conduite réellement économique en agglomération sans parler des énormes surconsommations des départs à froid sur petits trajets qu je suis obligé de multiplier suite à une défaillance de mon genou.

 

Je relève systématiquement toutes mes consommations depuis 4 ans sur plus de 35 000 km.

Ceux qui font des comparaisons VT/VE en prenant en compte leur consommation de 4,5 ou 5 litre de diesel sur grand parcours sont à côté de la plaque pour rester poli. Ma consommation passe de d'un peu plus de 5l /100 km sur autoroute à facilement 9l en ville.

En tenant compte que pour produire le carburant que je consomme il faut déjà émettre du CO2 pour le transporter et le raffiner les émissions réelles de CO2 sont de 200 g /km soit plus de 8,6 tonnes en 5 ans.

Pour un VE consommant 20 kWh/100 km à la prise (plutôt une surestimation) et 30g de CO2/ kWh j'en serais à 258 kg

De quoi rembourser la "dette carbone" de 50 kWh de batterie me semble-t-il

Modifié par hybridex

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Le 26/06/2025 à 12:09, hybridex a dit :

Question que je me pose:

Si je remplace aujourd'hui mon véhicule thermique de 5 ans et 43 000 km en très bon état par un VE, dans quelle mesure est ce que ça va aboutir en fin de chaîne à la disparition d'une vieille fumante ou bien est ce que ça fera tout simplement un véhicule de plus sur la route?

 

excellente question et c'est dur de répondre!

Spontanément, et de façon empirique, je dirais que ça fait un véhicule thermique de plus comme le tiens sur la marché de l'occasion, donc que ça fait tendanciellement baisser son prix, ce qui augmente l'attrait du thermique d'occaz  :D

Mais tes kilomètres deviennent "électriques" donc on y gagne quand même !

 

Modifié par CAC72

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Le 26/06/2025 à 12:09, hybridex a dit :

Question que je me pose:

Si je remplace aujourd'hui mon véhicule thermique de 5 ans et 43 000 km en très bon état par un VE, dans quelle mesure est ce que ça va aboutir en fin de chaîne à la disparition d'une vieille fumante ou bien est ce que ça fera tout simplement un véhicule de plus sur la route?

 

Le 26/06/2025 à 12:22, CAC72 a dit :

 

excellente question et c'est dur de répondre!

Spontanément, et de façon empirique, je dirais que ça fait un véhicule thermique de plus comme le tiens sur la marché de l'occasion, donc que ça fait tendanciellement baisser son prix, ce qui augmente l'attrait du thermique d'occaz  :D

Mais tes kilomètres deviennent "électriques" donc on y gagne quand même !

 

 

On peut aussi ajouter que le splendide véhicule thermique de 5 ans et 43.000 km va sans doute remplacer une merguez de 14 ans et 200.000 km qui crache noir sur les 200m derrière elle.

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Le 26/06/2025 à 12:29, marcs a dit :

 

 

On peut aussi ajouter que le splendide véhicule thermique de 5 ans et 43.000 km va sans doute remplacer une merguez de 14 ans et 200.000 km qui crache noir sur les 200m derrière elle.

Oui je prend l’exemple de la fille qui vient se sépare de la vielle Mercedes classe B de20 ans avec 200 000 km de sa grand mère qui roule depuis quelques années en

Kona électrique par une voiture électrique neuve sa première neuve. Donc la voiture de 5 ans a encore soit trois fois d’espérance de vie où encore plus de 3 fois en kilométrage. Qu’il soit rassuré!  Donc la vielle qui crache noir elle est bien là et elle a 20 ans!😉

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Le 26/06/2025 à 12:29, marcs a dit :

On peut aussi ajouter que le splendide véhicule thermique de 5 ans et 43.000 km va sans doute remplacer une merguez de 14 ans et 200.000 km qui crache noir sur les 200m derrière elle.

 

Merguez qui va être achetée par un jeune permis, donc elle roulera encore !

(mais heureusement, beaucoup de thermiques de 14 ans et 200.000 km ne sont pas dans l'état qu'on décrit aimablement sur ce topic... j'en sais quelque chose, j'ai une thermique de 17 ans et 130.000km qui est en parfait état, qui ne fume pas... qui n'a jamais eu ni panne ni bug, qui ne consomme pas d'huile et qui a encore ses plaquettes et ses disques de frein d'origine... et qui vaut encore 1/3 de son prix neuf... ).

Modifié par CAC72

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Le 26/06/2025 à 12:29, marcs a dit :

On peut aussi ajouter que le splendide véhicule thermique de 5 ans et 43.000 km va sans doute remplacer une merguez de 14 ans et 200.000 km qui crache noir sur les 200m derrière elle.

ça c'est ce qu'on espère, comment savoir quelle sera la réalité et en quelle proportion cela se réalise?

Il me vient à l'idée qu'on peut réfléchir autrement

l'achat de VE neufs n'est pas une condition suffisante pour que les  vieilles "merguez" de 20 ans (la durée de vie moyenne d'une voiture est actuellement de 19 ans) disparaissent, en revanche c'est sans doute une condition nécessaire sauf si les souhaits de @Maxoode voir se multiplier les transports en communs,et les pistes cyclables, de voir aussi  les domiciles se rapprocher des emplois et les gens préférer les voyages à vélo en bord de Loire aux bronzes couillons de bord de mer se réalisent à vitesse éclair.

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Le 26/06/2025 à 12:22, CAC72 a dit :

 

excellente question et c'est dur de répondre!

Spontanément, et de façon empirique, je dirais que ça fait un véhicule thermique de plus comme le tiens sur la marché de l'occasion, donc que ça fait tendanciellement baisser son prix, ce qui augmente l'attrait du thermique d'occaz  :D

Mais tes kilomètres deviennent "électriques" donc on y gagne quand même !

 

La baisse de prix du thermique d'occase augmente son attrait mais ça n'en fait naître aucun neuf. Au contraire même, si la perte à la revente des thermiques devient très importante ce sera très dissuasif pour leur achat en neuf

 

Mes kilomètres seront électriques mais je ne roule pas énormément, si l'opération met à disposition un VT qui roule beaucoup pllus que moi, c'est pas vraiment gagnant.

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Le 26/06/2025 à 12:29, marcs a dit :

 

 

On peut aussi ajouter que le splendide véhicule thermique de 5 ans et 43.000 km va sans doute remplacer une merguez de 14 ans et 200.000 km qui crache noir sur les 200m derrière elle.

 

Le 26/06/2025 à 14:12, CAC72 a dit :

 

Merguez qui va être achetée par un jeune permis, donc elle roulera encore !

(mais heureusement, beaucoup de thermiques de 14 ans et 200.000 km ne sont pas dans l'état qu'on décrit aimablement sur ce topic... j'en sais quelque chose, j'ai une thermique de 17 ans et 130.000km qui est en parfait état, qui ne fume pas... qui n'a jamais eu ni panne ni bug, qui ne consomme pas d'huile et qui a encore ses plaquettes et ses disques de frein d'origine... et qui vaut encore 1/3 de son prix neuf... ).

Je pense que contester un avis qui parle de "remplacer sans doute une mergez" par le fait que "non, elle va forcément servir à un nouveau conducteur et sera donc forcément maintenue en circulation" n'est que moyennement honnête.

 

Tout comme prendre en exemple un véhicule de 17 ans en parfait état, je pense que si c'est effectivement possible d'en trouver c'est loin d'être une généralité, Et je ne suis pas certains qu'il y en ai beaucoup sans la moindre fuite d'huile ou avec plaquettes et disques d'origine, mais je le répète, , oui pourquoi pas, on doit en trouver quelques-unes 

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Le 26/06/2025 à 14:49, marcs a dit :

 

Je pense que contester un avis qui parle de "remplacer sans doute une mergez" par le fait que "non, elle va forcément servir à un nouveau conducteur et sera donc forcément maintenue en circulation" n'est que moyennement honnête.

 

Tout de suite on convoque l'honnêteté...

c'est toujours aussi électrique sur ce topic.

Bon, alors allons-y pour le décorticage...
Déjà "sans doute" = très probablement.

Ensuite, je n'ai pas écrit "forcément", justement ! (bien que tu mettes des guillemets comme si c'était une citation...  honnête?).

Donc, à quoi ça rime ton truc ?

 

Je me place dans l'hypothèse que tu évoques, rien de plus. SI elle remplace une merguez, alors la merguez servira à quelqu'un d'autre.

Il n'y a strictement aucune contradiction entre le fait d'évoquer un truc pas sûr à 100% et une conséquence que je présente comme certaine. Aucune.

toi : "il va sans doute avoir sa prime de fin d'année !"

moi : " tout SERA claqué en champagne le jour où il l'apprendra donc au final il n'aura pas vraiment un budget plus important" (le "si c'est le cas" est implicite, je ne suis pas en train de dire qu'il va claquer la même somme s'il ne touche pas sa prime...).

Je me place dans l'hypothèse probable que tu évoques, il n'y a aucun "conflit de probabilité"...

 

Tout ce temps perdu à s'expliquer, à répondre aux accusations de malhonnêteté, pour un truc compris de travers...

(sans compter que si justement ton truc n'est pas certain, alors la merguez restera bien en circulation !)

 

 

Modifié par CAC72

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Vous savez qu'avec l'appauvrissement en cours en France, il y a de fortes chances que des voitures qui allaient à la casse continuent à rouler?

Je pense que les voitures de 15, 17 et 20 ans d'ancienneté risquent de se multiplier.

Le nombre de personnes éjectées par les ZFE risque d'augmenter, ce qui risque d'augmenter encore plus les résistances si on tente de les remettre en place.

Ca n'aura pas une bonne influence sur la vente de VE, je pense....

D'un autre coté, on garde 3 vieilles voitures exprès au lieu de les envoyer à la casse pour dépanner et si ça continue, elles vaudront quelque chose à la revente.

Modifié par cassios

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Le 26/06/2025 à 14:22, hybridex a dit :

La baisse de prix du thermique d'occase augmente son attrait mais ça n'en fait naître aucun neuf. Au contraire même, si la perte à la revente des thermiques devient très importante ce sera très dissuasif pour leur achat en neuf

 

Mes kilomètres seront électriques mais je ne roule pas énormément, si l'opération met à disposition un VT qui roule beaucoup pllus que moi, c'est pas vraiment gagnant.

J'ai le cas de ma nièce qui (venant de divorcer) se retrouve avec sa Zoé invendable (car dépassée). Elle voulait la vendre pour avoir une voiture lui permettant de faire un trajet "village près de Tours" vers Brest et quelques autres destinations sans y passer 2 fois plus de temps qu'avec la berline de son ex mari...
Cela fait 6 mois que cela dure, et elle renonce ... 

L'un des gros problèmes des VE est leur dépréciation à la revente, car la technologie avance très vite (surtout pour les batteries, mais pas que) rendant les "vieilles" VE invendables. 

Dans moins de 2 à 3 ans, les batteries seront proposées en électrolyte solide (déjà le cas en version préindustrielle) , avec 5 mn pour recharger 1500 km d'autonomie.

Voir

 

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Le 26/06/2025 à 17:15, jidge a dit :

J'ai le cas de ma nièce qui (venant de divorcer) se retrouve avec sa Zoé invendable (car dépassée).

 

Elle l'a mise à quel prix? (quelle année / quel kilométrage / quel genre d'autonomie?)

Nan parce que parfois les gens ont un prix psychologique pour la revente (ce que je comprends très bien), ce prix est un peu au-dessus du marché, donc la voiture ne part pas, et ils en concluent qu'elle est dure à vendre.

Si ta nièce met -20% sur le prix, il n'y a toujours aucun appel ?

 

(suis d'accord sur la dépréciation, je dis juste qu'il y a souvent un prix auquel ça peut intéresser quelqu'un)

Modifié par CAC72

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Le 26/06/2025 à 16:09, cassios a dit :

Vous savez qu'avec l'appauvrissement en cours en France, il y a de fortes chances que des voitures qui allaient à la casse continuent à rouler?

Je pense que les voitures de 15, 17 et 20 ans d'ancienneté risquent de se multiplier.

Le nombre de personnes éjectées par les ZFE risque d'augmenter, ce qui risque d'augmenter encore plus les résistances si on tente de les remettre en place.

Ca n'aura pas une bonne influence sur la vente de VE, je pense....

D'un autre coté, on garde 3 vieilles voitures exprès au lieu de les envoyer à la casse pour dépanner et si ça continue, elles vaudront quelque chose à la revente.

La probabilité que la vielle voiture thermique soit éjectée par une ZFE et plus faible à mon sens que de se faire éjecter par le contrôle technique à cause de la pollution et du elle est encore en état de rouler elle peut aussi le faire hors ZFE. Cela me choque moins que de voir un véhicule thermique neuf mise à la route aujourd’hui. Un véhicule thermique en état de rouler peut rouler, même si je préfère voir plus d’électrique que de thermique. S’ils peuvent rendre service c’est pas choquant. 
 

les ZFE c’est logique. c’est le traitement qui en est fait qui mérite attention et traitement adapté qu’ils méritent.

Modifié par rv45bis

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Le 26/06/2025 à 16:09, cassios a dit :

Vous savez qu'avec l'appauvrissement en cours en France, il y a de fortes chances que des voitures qui allaient à la casse continuent à rouler?

Je pense que les voitures de 15, 17 et 20 ans d'ancienneté risquent de se multiplier.

Le nombre de personnes éjectées par les ZFE risque d'augmenter, ce qui risque d'augmenter encore plus les résistances si on tente de les remettre en place.

Ca n'aura pas une bonne influence sur la vente de VE, je pense....

D'un autre coté, on garde 3 vieilles voitures exprès au lieu de les envoyer à la casse pour dépanner et si ça continue, elles vaudront quelque chose à la revente.

Pas sur que l'appauvrissement soit la cause principale. Ce que je constate moi, c'est qu'il y a chaque année plus de voitures garées dans les rues qui m'entourent. Les vieilles caisses font de la résistance  alors on les garde en seconde ou troisième voiture, pour les enfants ou les petits enfants, pour préserver le véhicule principal et avoir un engin qui ne craint plus  les vicissitudes de la circulation en ville

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j'ai écrit "un véhicule thermique de plus comme le tiens sur le marché de l'occasion".

S'il y avait 100 voitures comme la tienne sur la Centrale et que tu décides de vendre la tienne, ça fait bien 101 mises en vente. Je n'ai écrit que ça.

 

Modifié par CAC72

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Le 26/06/2025 à 17:15, jidge a dit :

......


L'un des gros problèmes des VE est leur dépréciation à la revente, car la technologie avance très vite (surtout pour les batteries, mais pas que) rendant les "vieilles" VE invendables. 

Dans moins de 2 à 3 ans, les batteries seront proposées en électrolyte solide (déjà le cas en version préindustrielle) , avec 5 mn pour recharger 1500 km d'autonomie.
 

......

J'ai toujours dit qu'un des soucis du VE dans sa phase de développement, comme toute nouvelle technologie, était l'inconnue de la dépréciation pour le calcul du TCO. A mon sens les aides devraient être considérées comme amortissement partiel de cette dépréciation et non pas servir à augmenter le prix en occasion.

 

Rendez-vous dans 3 ans pour voir où en sont les batteries solides et à quel prix pour 500 km (par exemple) WLTP.

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Le 27/06/2025 à 13:47, gatouille a dit :

J'ai toujours dit qu'un des soucis du VE dans sa phase de développement, comme toute nouvelle technologie, était l'inconnue de la dépréciation pour le calcul du TCO. A mon sens les aides devraient être considérées comme amortissement partiel de cette dépréciation et non pas servir à augmenter le prix en occasion.

 

Rendez-vous dans 3 ans pour voir où en sont les batteries solides et à quel prix pour 500 km (par exemple) WLTP.

Je sais que d'autres constructeurs s'apprêtent à sortir des batteries ayant une charge plus rapide et une capacité plus grande (Byd, je crois) , mais pas autant quand même que celle de la vidéo (CATL, leader actuel des productions de batteries dans la vidéo).

 

Modifié par jidge
Complément d'info

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Le 27/06/2025 à 15:11, jidge a dit :

ne capacité plus grande (Byd, je crois)

La batterie solide de BYD atteindrait les 400 Wh/kg, contre 200 Wh/kg pour les batteries actuelles.

https://www.frandroid.com/marques/byd/2656815_les-batteries-solides-de-byd-sont-deja-dans-la-rue-lautonomie-et-la-recharge-rapide-seraient-impressionnantes

 

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Le 27/06/2025 à 15:11, jidge a dit :

Je sais que d'autres constructeurs s'apprêtent à sortir des batteries ayant une charge plus rapide

la batterie développée par le géant chinois est capable de récupérer environ 1 500 kilomètres en seulement 12 minutes.

https://www.frandroid.com/marques/byd/2656815_les-batteries-solides-de-byd-sont-deja-dans-la-rue-lautonomie-et-la-recharge-rapide-seraient-impressionnantes

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