Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 28/05/2025 à 10:06, e-Lionel a dit :

Tu programmais aussi le plein de ta Yaris ?

Il ne t'a pas échappé qu'une VE (Zoé) nécessite de l'anticipation si on veut faire un déplacement supérieur à 100km, alors que la Yaris peut faire le plein n'importe où et n'importe quand ?

Si je programme la charge pendant la nuit et qu'elle ne se déclenche pas, je fais quoi le matin pour me déplacer ?

Le 28/05/2025 à 10:06, e-Lionel a dit :

Il ne s'agit pas de fiabilité : tu utilises un service payant qui s'arrête si tu refuses de renouveler ton abonnement > on peut être contre le principe, mais quel rapport avec la fiabilité ?

Ce n'est pas payant, mais il faut se connecter, souscrire, réactiver les services, etc.

Le rapport avec la fiabilité ? Ça ne fonctionne pas, ou de manière très dégradée. C'est la définition même de l'absence de fiabilité.

La raison : une complexité qui correspond au souhait d'une certaine clientèle, très connectée et séduite par le pilotage à distance des objets (iot), et prête à passer du temps à gérer ce genre de choses. Et la complexité diminue la fiabilité.

J'aurais aimé que la programmation de la recharge de la Zoé soit simple et fiable. Les études de marché ont probablement montré que les clients potentiels (pas moi donc) voulaient une recharge pilotable à partir du smartphone. Ça dégrade la fiabilité.

Autre exemple : la MG (pas la mienne) ne démarre pas un matin. Rien ne s'allume. Intervention d'un dépanneur 1h après. Lorsqu'il arrive, la voiture s'allume instantanément et indique fièrement qu'elle a été mise à jour. C'est la mise à jour (intempestive) qui empêchait de démarrer.

Posté(é) (modifié)
Le 27/05/2025 à 22:04, Maxoo a dit :

C'est vrai, ça, pourquoi revenir à des modèles plus simples, plus dépouillés, plus fiables, et moins chers, alors que ce sont les constructeurs eux-mêmes qui nous ont imposé leur propre vision de la voiture "du peuple" ?

Libre à toi de te laisser pigeonner, je ne juge pas. Mais ce n'est pas parce que tu es trop fainéant pour tendre le bras qu'il faut en dégoûter les autres.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

La plupart des tentatives de voitures du peuple se sont soldés par un échec, faute d’acheteurs.

Les Dacias annoncées à l'origine à 6000 euros n'ont jamais été vendues en France. Un peu à cause des normes qui faisaient que c’était impossible, mais les versions à 7000 n’ont pas trouvé leur public.

Nissan avait fait une Leaf First. Un flop monumental.

Et tant d'autres. Beaucoup de finitions d'entrée de gamme sont abandonnées faute d'acheteurs, ou ne servent que pour les prix d'appel des pubs.

En occase, oui c'est peut-être encore possible de trouver des acheteurs pour du simple, la priorité étant le prix et l'état général.

En neuf, les acheteurs vendent du "cossu". Je rappelle que l'age moyen des acheteurs neufs dépasse 50 balais.

Mais comme l'occas, ce n'est que du vieux neuf, aucune chance de trouver de l'occas simple.

C'est bien l'acheteur neuf qui ne veut pas de simple.

Edit : comme disait Coluche, "il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus". C'est bien l’acheteur le responsable. Pas uniquement le vendeur.

Modifié par zadene

Le 28/05/2025 à 10:49, suseng a dit :

C'était le sens de mon message, j'espère que tu l'avais saisi.

Dans ce cas, il faudrait arrêter les exagérations binaires : il n'y a pas d'un côté les ménages modestes, de l'autre les personnes âgées et aisées.

Stigmatiser une certaine population n'a jamais rien amené de bon. Nous devons tous participer en fonction de nos moyens et de nos contraintes personnelles.

Le 28/05/2025 à 11:36, suseng a dit :

Il ne t'a pas échappé qu'une VE (Zoé) nécessite de l'anticipation si on veut faire un déplacement supérieur à 100km, alors que la Yaris peut faire le plein n'importe où et n'importe quand ?

Si je programme la charge pendant la nuit et qu'elle ne se déclenche pas, je fais quoi le matin pour me déplacer ?

Ce n'est pas payant, mais il faut se connecter, souscrire, réactiver les services, etc.

Le rapport avec la fiabilité ? Ça ne fonctionne pas, ou de manière très dégradée. C'est la définition même de l'absence de fiabilité.

La raison : une complexité qui correspond au souhait d'une certaine clientèle, très connectée et séduite par le pilotage à distance des objets (iot), et prête à passer du temps à gérer ce genre de choses. Et la complexité diminue la fiabilité.

J'aurais aimé que la programmation de la recharge de la Zoé soit simple et fiable. Les études de marché ont probablement montré que les clients potentiels (pas moi donc) voulaient une recharge pilotable à partir du smartphone. Ça dégrade la fiabilité.

Autre exemple : la MG (pas la mienne) ne démarre pas un matin. Rien ne s'allume. Intervention d'un dépanneur 1h après. Lorsqu'il arrive, la voiture s'allume instantanément et indique fièrement qu'elle a été mise à jour. C'est la mise à jour (intempestive) qui empêchait de démarrer.

Et la complexité diminue la fiabilité, c'est bien vrai et il faut reconnaitre que les VE récents, malgré le nombre de pièces moins important qu'un thermique, impose une sophistication toujours plus grande, source de dysfonctionnements potentiels.

J'ai débuté avec une Ion, voiture basique, jamais de pannes.

Et, oh miracle, cette clientèle s'en sort très bien avec le même logiciel. Peut-être que tu ne le maîtrise pas aussi bien ? Je prends un exemple simple : certains s'étonnent de ne pouvoir lancer le préconditionnement de l'habitacle à distance, mais ils ne se posent pas la question de savoir si leur VE est dans une zone couverte par un réseau mobile, par exemple dans un box en sous-sol...

Autre exemple : la recharge programmée ne se lance pas > est-ce qu'ils ont vérifié que leur programmation avait bien été prise en compte ? Savent-ils comment se comporte la voiture lors d'une micro coupure en électricité, la charge redémarre ou pas ? Sur la même intensité, ou sur une intensité par défaut ?

Et si on programme à la fois un poucentage cible et une heure de fin, qu'est censé faire la charge si l'heure limite est atteinte avant la cible, on continue ou pas ?

Après on dit que ça ne fonctionne pas l, sans chercher à comprendre (je ne parle pas spécialement pour toi, c'est ce que j'observe autour de moi...)

Le 28/05/2025 à 11:56, zadene a dit :

Je rappelle que l'age moyen des acheteurs neufs dépasse 50 balais.

Ce qui ne veut absolument pas dire que tous les acheteurs ont entre 49 et 51 ans.

Et encore moins qu'ils sont tous fortunés.

Pour un modèle, la version la plus dépouillée n'est pas la plus vendue, ok, mais la version la plus équipée non plus.

Certains équipements doivent aujourd'hui faire partie des dotations de série, je rappelle qu'on est en 2025, pas en 1975 !

Vitres électriques, condamnation centralisée, préconditionnement pour une électrique, direction assistée, climatisation etc... ne sont plus des équipements de luxe.

Et depuis longtemps !

Le 28/05/2025 à 13:11, SKY a dit :

J'ai une Seat Mii électrique : très bien équipée, y compris sièges chauffants, connectivité, éclairage d'ambiance, etc... 

Jamais de panne.

En fait, il faut juste admettre que tous les constructeurs n'ont pas la même compétence, mais certains VE sont à la fois très sophistiqués et parfaitement fiables.

Et, oh miracle, cette clientèle s'en sort très bien avec le même logiciel.

Qu'est ce que tu en sais ?
Quand je vois le nombre de messages sur les forums concernant cette question de programmation de la charge, je doute que la clientèle s'en sorte très bien.
Quand je constate que le technicien en ligne me demande de débrancher un fusible, puis le rebrancher, et d'attendre 48h pour savoir si ça se met à jour, je n'ai plus de doute...

Beaucoup de finitions d'entrée de gamme sont abandonnées faute d'acheteurs, ou ne servent que pour les prix d'appel des pubs.

Les finitions d'entrée de gamme, c'est effectivement pour afficher des prix "à partir de ..."

Pas si sûr que la clientèle n'en veuille vraiment pas. Ne seraient-ce pas les vendeurs qui savent habilement dissuader le client de choisir l'entrée de gamme qui ne leur donne qu'une modeste commission? Entre autres en annonçant un très long délai de livraison, alors que la version "cossue" est dispo en une semaine avec en plus une petite remise... Le B-A-BA du commerce en somme.

Le 28/05/2025 à 13:34, e-Lionel a dit :

Ce qui ne veut absolument pas dire que tous les acheteurs ont entre 49 et 51 ans.

Et encore moins qu'ils sont tous fortunés.

Pour un modèle, la version la plus dépouillée n'est pas la plus vendue, ok, mais la version la plus équipée non plus.

Certains équipements doivent aujourd'hui faire partie des dotations de série, je rappelle qu'on est en 2025, pas en 1975 !

Vitres électriques, condamnation centralisée, préconditionnement pour une électrique, direction assistée, climatisation etc... ne sont plus des équipements de luxe.

Et depuis longtemps !

La moyenne d’âge ne veux pas dire grand chose voir rien dire en therme statistique.  il y a des acheteurs à 75 ans ça existe et des acheteurs à 30 ans aussi.  Il y en a pas en dessous de 18 ans bien sûr. C’est la forme de la courbe qui compte. De plus avec les locations beaucoup d’acquéreurs prennent du neuf même si le coût est beaucoup plus élevé au final est plus élevé. C’est histoire de moyenne d’âge n’a aucun intérêt, sans compter que dans beaucoup de foyer il y a aussi deux voitures qu’à c’est pas plus avec des enfants qui don rattacher au foyer. Alors un véhicule peut être acheter neuf et l’autre d’occasion. 

Si le BE était rester au niveau de la Zoé je comprend que des utilisateurs d’aujourd’hui puisse ne pas être attiré pas l’électrique. Cela peut se comprendre et cela ne veut pas dire que la Zoé était une mauvaise voiture mais elle ne coche pas assez de casses pour satisfaire une grande majorité de conducteurs. Heureusement le marché a de quoi satisfaire théorique 97,5% des besoins aujourd’hui et il y a des progrès fait encore tous les jours par certains modèles électriques qui ne sont pas imaginables sur les thermiques et ils commencent vraiment à être très nombreux. Préchauffage où climatisation à distance où programmer par exemple. Où encore les progrès de la conduite autonome dont fait sur et pour les électriques avant tout. Le thermique décroche sur beaucoup de points qui sont de plus en plus visible et sur l’entretien cela devient pour beaucoup un poids de plus en plus lourd. Certains vous évoque le temps perdu pour les recharge mais ne parle pas de l’immobilisation et le temps perdu pour la mettre en révision. J’apprécie de ne jamais passer en concession sauf à des cas très exceptionnel voir une fréquence faible. Jamais où tout les deux ans par exemple.

Posté(é) (modifié)

C’est un point souvent évoquer par certains membres comme difficulté à l’accès à la recharge publique en ville . Les solutions existent et elles se développent de toutes parts sur lampadaire mais aussi avec des systèmes télescopique qui passent au dessus de la chaussée pour ne pas gêner les piétons et bien sûr directement inclu dans la chaussée. Alors bien sûr cela un coût mais quelques fois il faut en passer par là pour répondre à la demande alors voici un nouveau produits pour que nos maires répondent à nos attentes car il faut bien y répondre. Faire des ZFE c’est bien mais proposer de multiples solutions c’est nettement mieux!

https://insideevs-com.translate.goog/news/760953/curb-ev-charger-sidewalk-rheinmetall/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

vous pouvez toujours envoyer à votre maire la fiche technique😉

IMG_1544.webp

IMG_1543.webp

Modifié par rv45

Le 28/05/2025 à 13:11, SKY a dit :

Nous avons eu aussi une C-Zero jamais en panne mais pas plus que notre i3 où notre Tesla. Mais la batterie de notre c-zero n’a pas atteint 120 000 pour notre i3 où model 3 je leur donne plutôt au moins 250 000 pour l’I3 et 350 000 pour la model3 la gestion de régulation évoluée et liquide de la température de la batterie à du bon par exemple. 

Le 28/05/2025 à 17:03, rv45 a dit :

Nous avons eu aussi une C-Zero jamais en panne mais pas plus que notre i3 où notre Tesla. Mais la batterie de notre c-zero n’a pas atteint 120 000 pour notre i3 où model 3 je leur donne plutôt au moins 250 000 pour l’I3 et 350 000 pour la model3 la gestion de régulation évoluée et liquide de la température de la batterie à du bon par exemple. 

Bien sûr mais la Ion c'était en 2012 avec la fameuse promo à 11 K€, ça restait un très bon rapport prestation/prix.

Le 28/05/2025 à 16:54, rv45 a dit :

C’est un point souvent évoquer par certains membres comme difficulté à l’accès à la recharge publique en ville . Les solutions existent et elles se développent de toutes parts sur lampadaire mais aussi avec des systèmes télescopique qui passent au dessus de la chaussée pour ne pas gêner les piétons et bien sûr directement inclu dans la chaussée. Alors bien sûr cela un coût mais quelques fois il faut en passer par là pour répondre à la demande alors voici un nouveau produits pour que nos maires répondent à nos attentes car il faut bien y répondre. Faire des ZFE c’est bien mais proposer de multiples solutions c’est nettement mieux!

https://insideevs-com.translate.goog/news/760953/curb-ev-charger-sidewalk-rheinmetall/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

vous pouvez toujours envoyer à votre maire la fiche technique😉

IMG_1544.webp

IMG_1543.webp

Et quand il pleut ? C'est waterproof ?

Le 28/05/2025 à 08:58, CAC72 a dit :

Mais oui c'est infernal, et je vois bien que tu es de bonne foi, donc souvent je laisse tomber car ça demande trop d'énergie...

Tu t'accroches à tout ce qui pourrait être un désaccord (c'est l'impression que j'ai), plutôt que de chercher à rejoindre l'autre quand c'est possible. Le problème aussi c'est que très souvent tu ne raisonnes pas "toutes choses égales par ailleurs" car tu as très très envie de faire 12 citations et discuter tout ce que tu peux discuter, pour le plaisir.

Hé, ho, je veux bien reconnaître mes torts, mais ça serait bien de ne pas oublier qu'une conversation, ça se tient entre plusieurs personnes. Le simple fait de me relancer sur la même question, pour essayer de m'arracher l'aveu de ta toute puissance intellectuelle, montre bien que je ne suis pas le seul fautif dans nos désaccords.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

La plupart des tentatives de voitures du peuple se sont soldés par un échec, faute d’acheteurs.

Les Dacias annoncées à l'origine à 6000 euros n'ont jamais été vendues en France. Un peu à cause des normes qui faisaient que c’était impossible, mais les versions à 7000 n’ont pas trouvé leur public.

https://www.caradisiac.com/renault-a-vendu-dix-millions-de-voitures-low-cost-163357.htm

Certes, les Dacia se sont embourgeoisées au fur et à mesure des années, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un échec.

Nissan avait fait une Leaf First. Un flop monumental.

Au prix tout aussi monumental de 16 990 € en 2019, aides et subventions comprises (prix de base 27.090 €). Avec, je cite :

Citation

Basée sur la finition Acenta, elle ne fait aucun compromis sur les équipements : caméra de recul, mise à jour à distance de la cartographie, navigation etc… » souligne notre interlocuteur. Le tout reste associé au pack mobilité Nissan qui offre divers avantages dont des semaines de location gratuite chez Hertz, une carte de recharge ou encore des tarifs préférentiels en auto-train.

On n'a pas franchement la même définition de la voiture dépouillée et accessible.

Et tant d'autres. Beaucoup de finitions d'entrée de gamme sont abandonnées faute d'acheteurs, ou ne servent que pour les prix d'appel des pubs.

Sur ce dernier point, je n'ai que peu de doutes, en effet.

En neuf, les acheteurs vendent du "cossu". Je rappelle que l'age moyen des acheteurs neufs dépasse 50 balais.

Mais est-ce une cause, ou une conséquence ?

Mais comme l'occas, ce n'est que du vieux neuf, aucune chance de trouver de l'occas simple.

En effet.

C'est bien l'acheteur neuf qui ne veut pas de simple.

Je pense que ce n'est pas aussi simple que ça. Et j'aurais tendance à penser que le succès du leasing social montre qu'il y aurait bien plus de clients de voitures neuves si elles étaient réellement accessibles.

Edit : comme disait Coluche, "il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus". C'est bien l’acheteur le responsable. Pas uniquement le vendeur.

Disons que les responsabilités sont partagées.

Posté(é) (modifié)
Le 28/05/2025 à 17:38, Maxoo a dit :

Le simple fait de me relancer sur la même question, pour essayer de m'arracher l'aveu de ta toute puissance intellectuelle, montre bien que je ne suis pas le seul fautif dans nos désaccords.

houla... se tromper et le dire simplement, c'est consacrer la "toute puissance intellectuelle" de l'autre? Je comprends mieux pourquoi tout est si compliqué...

Je ne comprenais pas qu'on ne soit pas d'accord sur 2-3 principes élémentaires. Et je n'avais pas compris que ça te coûtait tant de faire une toute petite marche arrière. N'importe quelle pirouette avec un peu d'humour aurait fait l'affaire hein...

Je ne me sens absolument pas fautif, sur ce coup-là.

Et je ne laisserai pas passer d'autres raisonnements incohérents par pure délicatesse, quand ces raisonnements me sont mis sous le nez avec autant d'aplomb.

Modifié par CAC72

Le 28/05/2025 à 18:25, CAC72 a dit :

houla... se tromper et le dire simplement, c'est consacrer la "toute puissance intellectuelle" de l'autre? Je comprends mieux pourquoi tout est si compliqué...

Tu pars encore du principe que c'est forcément les autres qui se trompent. Tu ne te remets jamais en question ?

Le 28/05/2025 à 18:48, Maxoo a dit :

Tu pars encore du principe que c'est forcément les autres qui se trompent. Tu ne te remets jamais en question ?

oh mais il m'arrive de me tromper aussi ! C'est peut-être le cas aujourd'hui...

Mais pour le savoir, il faudrait qu'on prolonge un petit peu la conversation. Or tu ne le veux pas et tu me reproches même d'insister... donc...

Modifié par CAC72

Le 28/05/2025 à 17:10, SKY a dit :

Bien sûr mais la Ion c'était en 2012 avec la fameuse promo à 11 K€, ça restait un très bon rapport prestation/prix.

Je l’ai acheter d’occasion donc c’est pas moi qui est fait le jack pote 😉

j’ai adoré cette excellente voiture. C’est le principale elle n’avait pas de défaut pas comme ma R5.🥵

Le 28/05/2025 à 17:12, SKY a dit :

Et quand il pleut ? C'est waterproof ?

Sans aucun doute j’imagine mais n’étant pas directement intéressé je n’ai pas poussé plus loin. J’ai déjà 4 bornes à la maison il ne faudrai justement les dépasser!😉

eh ben il va y avoir du grain à moudre ces jours-ci...

la part des VE est en baisse en France en mai : 16% (14% chez les particuliers) pour une moyenne de 18% depuis le début de l'année. C'est le niveau d'il y a 2 ans.

Tout le marché est en baisse en volume, par ailleurs...

Modifié par CAC72

Le 28/05/2025 à 18:13, Maxoo a dit :

...

Au prix tout aussi monumental de 16 990 € en 2019, aides et subventions comprises (prix de base 27.090 €). Avec, je cite :

On n'a pas franchement la même définition de la voiture dépouillée et accessible.

...

C'est bien ce que je disais, même celle-là, pas si dépouillée que ça dans les faits, les acheteurs n'en ont pas voulu.

Le 01/06/2025 à 23:36, CAC72 a dit :

eh ben il va y avoir du grain à moudre ces jours-ci...

la part des VE est en baisse en France en mai : 16% (14% chez les particuliers) pour une moyenne de 18% depuis le début de l'année. C'est le niveau d'il y a 2 ans.

Tout le marché est en baisse en volume, par ailleurs...

Je crois qu'il va falloir parler d autre chose dans les mois qui viennent. Le marché auto qui colapse c'est très mauvais signe. On est dans le tunnel et y a pas trop de lumière pour le moment. 

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.