Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 28/04/2025 à 15:00, suseng a dit :

Si tu demandes à ceux qui ont renoncé à certaines choses, ils n'ont pas le sentiment d'avoir fait des sacrifices.

t'as jamais entendu des parents dire qu'ils avaient fait des sacrifices pour que leur enfant fasse de grandes études?

crois tu qu'ils le regrettent une seule seconde ou que ça a été une réelle souffrance ou une douleur ?

C'est un nom commun qui veut simplement dire "accepter de se priver de quelque chose, renoncer à quelque chose pour le bénéfice de quelqu'un d'autre"...

C'est un mot qui met en valeur l'effort consenti, et c'est très bien de l'utiliser aussi.

Le 28/04/2025 à 15:04, suseng a dit :

On peut dire "les changements", ça fonctionne.

Dire "sacrifice" sous-entend que les changements seront douloureux.

chacun sait mieux que toi si un changement lui coûte ou non.

il faut bien utiliser un mot pour "changement qui te coûte". Propose autre chose plutôt que de bondir sur l'utilisation très commune du mot sacrifice.

Et c'est absurde de supposer que des changements d'habitudes ne pourraient en aucun cas être vécus comme une forme de renoncement à quelque chose qui nous était agréable. Nier ça, c'est juste braquer beaucoup de personnes. C'est complètement contre-productif.

Le 28/04/2025 à 15:04, suseng a dit :

"Sacrifice" est bien un élément de langage, même s'il n'est pas intentionnel.

Et donc, quand c'est pas intentionnel, on choisit une autre pédagogie vis à vis de son interlocuteur...

Tu ne convaincras personne que les changements qui s'imposent à nous ne demandent jamais ni effort ni renoncement...

(comment convaincre quelqu'un de renoncer à sa bagnole pour prendre deux bus si tu lui dis que ce n'est qu'un "changement" ahah?)

Modifié par CAC72

Le 28/04/2025 à 16:12, suseng a dit :

Tu considères que les changements nécessaires constituent une baisse du niveau de vie. Pas moi.

Je n'ai qu'une Zoé pour toute la famille, je ne prends pas l'avion et je mange très peu de viande. 

Je n'ai pas l'impression de faire des "sacrifices". Même quand je prends le vélo, le train et le bus, ce n'est pas un sacrifice !

On va dire qu'un break électrique pour une famille de 4 me conviendrait mieux car Zoé, c'est un poil petit pour partir deux semaines en vacances non?

Manger trop de viande est mauvais pour la santé mais je me demande quelle est la quantité raisonnable (le bon compromis entre soutenabilité écologique, santé et plaisir culinaire, pas le zéro viande des végans).

Le train me coute plus cher que la voiture et beaucoup d'endroits où je vais ne sont pas bien desservis par la sncf (merci les fermetures de lignes).

Et comment visiter les jolis coins sans voitures à la campagne?

Et je préfère la trottinette électrique au vélo car pas de douches et pas de quoi stocker un vélo au boulot et le bus est très mal desservi pour mon trajet.

Mais ce que tu viens de présenter comme vision du monde me semble raisonnable.

Le 28/04/2025 à 16:41, Sietch a dit :

Nous avons vraiment changé notre façon de vivre, notamment au niveau du chauffage

En famille et depuis une douzaine d'années

On se chauffe au bois, qu'on coupe, fend, laissons sécher nous même, et qu'on utilise dans un poêle de masse histoire de ne pas gaspiller trop

Alors, oui, c'est moins confortable que du gaz, du fioul ou de l'électricité

Et au final, on chauffe moins mais on met un pull l'hiver à l'intérieur ! 

Incroyable non ?

Après, je vous laisse réfléchir pour savoir si c'est un sacrifice de mettre un pull l'hiver....

PS : remarquez bien, qu'on peut (si, si, c'est possible) aussi baisser son chauffage l'hiver si on se chauffe au gaz, au fioul ou à l'électricité et mettre un pull à la maison....

Faut-il vraiment vivre en T-shirt (fabriqué au Bengladesh....) tout l'hiver chez soi ? 

Mettre un pull, est-ce de la manipulation douce ?

Vous avez deux heures !

Je me suis chauffé avec un poêle à granules mixte pendant des années.

Il faisait même four, on a fait des petites pizzas dedans.

Et si panne d'électricité, on pouvait mettre des petites buches.

Je trouve que c'est un bon compromis entre confort et efficacité.

Mais il parait que le chauffage au bois est très mauvais pour l'émission de diverses particules.

J'ai entendu parler d'un nouveau projet de loi de l'UE, quelqu'un s'y connait sur le chauffage au bois au niveau écologie?

Ben moi ;)

Un poêle de masse justement, permet de brûler le bois à haute température (feu de forte intensité) et de stocker l'énergie thermique qui est restituée par inertie

Mon poêle a une masse de 2400 kg !

En hiver (pas hyper rigoureux chez nous) on ne fait en général qu'une flambée par jour.

J'ai en plus installé une VMC double flux afin de ventiler la maison sans cracher dehors toutes ces précieuses calories chèrement produites, ce devrait être obligatoire à mon avis.

Le feu vif, c'est aussi le principe utilisé dans un poêle à pellets ;)

Le pire c'est ce que le marketing appelle "feu continu" où on laisse charbonner les buches pour soi-disant produire de la chaleur toute la nuit....là les émission de particules sont au top 😎

Le 28/04/2025 à 17:00, Sietch a dit :

Ben moi ;)

Un poêle de masse justement, permet de brûler le bois à haute température (feu de forte intensité) et de stocker l'énergie thermique qui est restituée par inertie

Mon poêle a une masse de 2400 kg !

En hiver (pas hyper rigoureux chez nous) on ne fait en général qu'une flambée par jour.

J'ai en plus installé une VMC double flux afin de ventiler la maison sans cracher dehors toutes ces précieuses calories chèrement produites, ce devrait être obligatoire à mon avis.

Le feu vif, c'est aussi le principe utilisé dans un poêle à pellets ;)

Le pire c'est ce que le marketing appelle "feu continu" où on laisse charbonner les buches pour soi-disant produire de la chaleur toute la nuit....là les émission de particules sont au top 😎

Ah c'est intéressant.

Au dessus de mon poêle à granules, j'avais monté une sorte de cloche pour récupérer la chaleur avec des tuyaux isolés dans les combles pour envoyer dans les chambres le surplus de chaleur.

C'était un modèle dans ce genre là.

image.png.fadb104aa80b1239f3b452d7e5fa4402.png

On gagnait 1° dans les chambres et ça évitait que le salon monte à 27° ce qui infernal (et encore on mettait la vitesse au minimum pour l'envoi de pellets).

Et puis le prix du pellet s'est envolé à un niveau dingue, ce qui fait qu'il vaut mieux avoir une climatisation air-air avec des panneaux solaires au final.

Et surtout, éviter en ville de faire une isolation par l'extérieur, en été la maison devient un four à cause du béton alentour qui irradie toute la nuit....

Par contre, si le béton est loin (grand jardin ou campagne), c'est royal.

Au final, chauffage au bois+panneaux solaires+climatisation réversible, c'est très polyvalent.

Sans compter que le surplus solaire peut finir dans la voiture.

Modifié par cassios

Le 28/04/2025 à 16:52, cassios a dit :

Mais il parait que le chauffage au bois est très mauvais pour l'émission de diverses particules.

Les foyers ouverts oui. Et aussi la conso de bois "humide" (> 20%)

Le 28/04/2025 à 16:52, cassios a dit :

J'ai entendu parler d'un nouveau projet de loi de l'UE

J'ai entendu aussi parler d'un truc, je ne sais plu si c'est l'UE ou juste la France, ça visait justement l'interdiction des foyers ouverts.

Le 28/04/2025 à 17:00, Sietch a dit :

Sans compter l'encrassage rapide du conduit et de la vitre.

Le 28/04/2025 à 17:07, cassios a dit :

Au dessus de mon poêle à granules, j'avais monté une sorte de cloche pour récupérer la chaleur avec des tuyaux isolés dans les combles pour envoyer dans les chambres le surplus de chaleur.

👍 Avant que les parents installent un poêle, ils avaient un foyer fermé avec coffrage, dans un salon "cathédrale" avec une ouverture au plus haut qui conduisait directement dans ma chambre. Il n'était pas rare que ça dépasse les 35°C en hiver dans mon grenier.

D'autres astuces vues sur le net utilisaient un poêle dragon (rocket stove) traversé par des tuyaux vides verticaux : aspiration de l'air sous le poêle, passage dans le corps de chauffe et sortie à température élevée.

D'autres sont traversés par des tuyaux d'eau. Ya 1001 façons de récupéré la chaleur de ces engins.

Mais on s'éloigne du sujet...

Le 28/04/2025 à 17:07, cassios a dit :

Ah c'est intéressant.

C'était un modèle dans ce genre là.

image.png.fadb104aa80b1239f3b452d7e5fa4402.png

On gagnait 1° dans les chambres et ça évitait que le salon monte à 27° ce qui infernal (et encore on mettait la vitesse au minimum pour l'envoi de pellets).

Et puis le prix du pellet s'est envolé à un niveau dingue, ce qui fait qu'il vaut mieux avoir une climatisation air-air avec des panneaux solaires au final.

Et surtout, éviter en ville de faire une isolation par l'extérieur, en été la maison devient un four à cause du béton alentour qui irradie toute la nuit....

Par contre, si le béton est loin (grand jardin ou campagne), c'est royal.

Au final, chauffage au bois+panneaux solaires+climatisation réversible, c'est très polyvalent.

Sans compter que le surplus solaire peut finir dans la voiture.

Le top du chauffage, c' est de ne pas avoir besoin de chauffage. Dans l' ancien c' est compliqué, en neuf ce n' est pas infaisable...

Par contre je ne comprends pas ce qui fait que le béton (si je comprend bien des autres bâtiments) vienne influencer le comportement de l' isolation par l' extérieur? 

Pour notre part, sur le pellet on s' en sort encore très bien. Le poêle chauffe 100m² environ pour un paquet de 15kg/jour l' hivers à 1000 mètres d' altitude avec une consigne à 21⁰ max (il coupe en fait à 21.9⁰). C' est bien au delà des recommandations mais ça permet d' avoir environ 20⁰ dans toutes les pièces du niveau.

Ça plus une isolation à l' ancienne mais correcte (parpaing + brique + placo) et on s' en tire pas mal.

Le 28/04/2025 à 16:43, CAC72 a dit :

Tu ne convaincras personne que les changements qui s'imposent à nous ne demandent jamais ni effort ni renoncement...

Je n'ai pas dit le contraire. "Effort", "renoncement" je prends.

"Sacrifice", non.

Le 28/04/2025 à 16:43, CAC72 a dit :

(comment convaincre quelqu'un de renoncer à sa bagnole pour prendre deux bus si tu lui dis que ce n'est qu'un "changement" ahah?)

Tu as raison, dis-lui que c'est un sacrifice. LOL.

Le 28/04/2025 à 17:56, doudous74 a dit :

Le top du chauffage, c' est de ne pas avoir besoin de chauffage. Dans l' ancien c' est compliqué, en neuf ce n' est pas infaisable...

Toutafé

Ca s'appelle une maison passive, et ça existe !

Les Norvégiens, les Suédois, les Suisses, les Allemands en construisent beaucoup, et dans des climats pas faciles faciles 😎

Un référentiel et un label existent : PassivHaus, mais évidemment pas appliqué (officiellement) en France...on attend toujours que nos énarques nous en pondent une version alambiquée et inapplicable...

Une maison passive : besoin en énergie inférieurs à 15 kWh/m²/an. (en comparaison, la classe A du DPE en France commence à partir d'une consommation estimée inférieure à 70 kWh/m²/an) 😉

Je considère que cela devrait être obligatoire pour toute nouvelle construction ou rénovation globale.

Mais en France, il faut vendre (beaucoup) de l'électricité....😎

Modifié par Sietch

Le 28/04/2025 à 18:00, suseng a dit :

Tu as raison, dis-lui que c'est un sacrifice. LOL.

personne n'utilise le mot sacrifice dans ce cas là, justement... (a-t-il le droit d'utiliser le mot "contrainte" voire "grosse contrainte" sans déclencher ton courroux ?)

La phrase qui t'a fait bondir c'est "si un pays refuse les sacrifices demandés par le changement climatique..."

Tu as bien compris dans mon exemple des parents et des études que parfois le mot sacrifice n'est pas le mot horrible que tu imagines, juste des gros efforts... qu'on est heureux de faire!

Modifié par CAC72

Le 28/04/2025 à 17:44, Spif a dit :

Les foyers ouverts oui. Et aussi la conso de bois "humide" (> 20%)

J'ai entendu aussi parler d'un truc, je ne sais plu si c'est l'UE ou juste la France, ça visait justement l'interdiction des foyers ouverts.

Les foyers ouverts sont interdits à Paris, il me semble. La densité et le mauvais rendement de ces foyers provoquent une concentration de particules trop importante.

Après, je vous laisse réfléchir pour savoir si c'est un sacrifice de mettre un pull l'hiver....

ça dépend pour qui :🤣

photo-mehdi-fedouach-afp-1562266781.jpg

Le 28/04/2025 à 18:10, Sietch a dit :

Toutafé

Ca s'appelle une maison passive, et ça existe !

et on n'oublie toujours que la première maison passive d'habitation  est canadienne, construite pendant la seconde moitié des années 70 après le premier choc pétrolier.

OVvQdWQvy4ZZ_1200x500_EE_R0wWf.jpg

Citation

Les Norvégiens, les Suédois, les Suisses, les Allemands en construisent beaucoup, et dans des climats pas faciles faciles 😎

Lors d'un recensement des Maisons Passives en France il y a une grosse quinzaines d'années, nous avions découverts qu'il y avait plus de maisons passives en Belgique qu'en France 🤪

à l'époque le CSTB et la FFB, bien aidés par les cimentiers et st Gobain avaient présentés une "habitation positive" c'est à dire encore mieux que passive. C'était un cube en parpaings, isolé par l'extérieur avec de la laine de verre sous un bardage en plaques de ciment, dont les murs et le toit étaient recouverts de panneaux solaires. Chauffage assuré par une géothermie verticale => sur 12 mois les panneaux produiraient plus d'énergie que la consommation des habitants. C'est comme avec l'EPR, c'était une "tête de série" donc il ne fallait surtout pas parler de budget 😱

Le 28/04/2025 à 18:10, Sietch a dit :

Un référentiel et un label existent : PassivHaus, mais évidemment pas appliqué (officiellement) en France...on attend toujours que nos énarques nous en pondent une version alambiquée et inapplicable...

Une maison passive : besoin en énergie inférieurs à 15 kWh/m²/an. (en comparaison, la classe A du DPE en France commence à partir d'une consommation estimée inférieure à 70 kWh/m²/an) 😉

Je considère que cela devrait être obligatoire pour toute nouvelle construction ou rénovation globale.

Mais en France, il faut vendre (beaucoup) de l'électricité....😎

Le passivhaus est mis en oeuvre en France, mais c'est complexe, et coûteux de le respecter. Parce que la conception peut être relativement simple pour une personne ayant suivi la formation et bossé son sujet, mais ensuite il y a un soin extrême a apporter à la fabrication, avec, en particulier la problématique des ponts thermiques, et des fuites de l'étanchéité à l'air qui doit être parfaite. C'est complexe dans le neuf, c'est quasi impossible dans l'ancien sans de très lourds travaux.

Le 28/04/2025 à 18:11, CAC72 a dit :

personne n'utilise le mot sacrifice dans ce cas là, justement... (a-t-il le droit d'utiliser le mot "contrainte" voire "grosse contrainte" sans déclencher ton courroux ?)

La phrase qui t'a fait bondir c'est "si un pays refuse les sacrifices demandés par le changement climatique..."

Tu as bien compris dans mon exemple des parents et des études que parfois le mot sacrifice n'est pas le mot horrible que tu imagines, juste des gros efforts... qu'on est heureux de faire!

un sacrifice, initialement c'est ça : on prend un animal et on l'offre aux Dieux, ici un porc à Demeter

Demeter1.jpg?20151019183044

Mais ça peu aussi être ça :

Codex_Magliabechiano_(141_cropped).jpg

alors la personne qui se "sacrifie" parce qu'elle abandonne son véhicule de 2 t pour prendre les transports en commun mériterait peut être de se rappeler qu'il est possible de caractériser certaines personnes parce qu'elles osent tout  🤔

Le 28/04/2025 à 19:05, ManuTaden a dit :

alors la personne qui se "sacrifie" parce qu'elle abandonne son véhicule de 2 t pour prendre les transports en commun mériterait peut être de se rappeler qu'il est possible de caractériser certaines personnes parce qu'elles osent tout  🤔

sauf que personne ne déclare "se" sacrifier... Faire des sacrifices, ce n'est pas se sacrifier.

On parlait d'un pays qui devait faire des sacrifices, et ça se termine par une insulte préventive pour un type qui n'existe pas...

Sacrifice n'a pas que le sens que tu nous as (joliment) illustré.

Capturedecran2025-04-28a19_25_32.png.3ee50f17a243694453d151c03045e902.png

Modifié par CAC72

Le 28/04/2025 à 06:46, Maxoo a dit :

Le plus gros de l'effort devra malheureusement porter sur la réglementation. Et en particulier pour les entreprises. Et en particulier pour les grosses entreprises, qui ont un pouvoir immense, du fait de leur taille et de leurs volumes de ventes. Les consommatrices et les consommateurs ne maîtrisent qu'une petite partie de l'impact carbone de leurs achats, et, pour les plus modestes, n'ont quasiment aucune liberté de les orienter de manière plus vertueuse.

L'impact des riches doit être pris au sérieux pour quatre raisons. La première, tu l'as donnée, est leur valeur d'exemple. La deuxième, parce que les entreprises suscitées leur appartiennent. La troisième, parce que c'est dans cette catégorie de population qu'on trouvera le plus de grosses émissions de carbone facilement évitables. Et enfin, parce que leur forte propension à éviter l'impôt qui pourrait pourtant financer des chantiers écologiques ambitieux leur donne un sentiment d'irresponsabilité, et à nous autres, un d'impuissance.

Mais une personne normalement constituée qui se lave les dents à l'eau froide, porte 2 pulls parce qu'elle limite son chauffage au fuel à 16° alors que pendant ce temps là les milliardaires qui financent les catholiques intégristes et les élus qui chouinent parce qu'ils ne peuvent pas déclarer leur responsable de communication comme assistant parlementaire (à votre avis, c'est qui ?  les lecteurs de Mediapart, attendez un peu avant de donner la réponse) peuvent cramer en 1 année l'équivalent de 2 500 de ses années sans que personne ne disent rien parce qu'ils sont milliardaires et "qu'ils contribuent à la richesse et à l'image de la France", va, au minimum, entrer en révolte et cesser de faire le moindre effort.

Nous sommes tous égaux et chaque geste compte

Dommage que certains soient plus égaux.

769138181_Poursauverlaplanetechaquegestecompte.thumb.jpg.41d556824e526adaf3fc5ac4654e6435.jpg

Le 28/04/2025 à 19:26, CAC72 a dit :

sauf que personne ne déclare "se" sacrifier... Faire des sacrifices, ce n'est pas se sacrifier.

On parlait d'un pays qui devait faire des sacrifices, et ça se termine par une insulte préventive pour un type qui n'existe pas...

Sacrifice n'a pas que le sens que tu nous as (joliment) illustré.

Faire des sacrifices, c'est tenir le couteau destiné à faire couler le sang. Que ce soit pour l'Agneau Sacrificiel, comme pour le coq destiné à attirer Ghede.

D'accord, c'est très premier degré, mais quand je lis :"mais si un pays refuse les sacrifices demandés par le changement climatique" J'ai envie de coller des baffes, et c'est difficile de les retenir. Parce que soit on accepte de se réformer soit le changement va nous coller une sacré claque et les sacrifices, au sens actuel, ne seront pas anecdotiques :

Palisades_Fire_satellite.png

22286319.png

La Bretagne avec une montée des eaux de 70 cm
😱 nan, c'est 70 m pas 70 cm 🍺 🤪

2133473754_BretagneCarte70m.thumb.jpg.e4b623d89b35a496c0f4121761356adc.jpg

Modifié par ManuTaden

Le 28/04/2025 à 22:08, ManuTaden a dit :

La Bretagne avec une montée des eaux de 70 cm 😱

2133473754_BretagneCarte70m.thumb.jpg.e4b623d89b35a496c0f4121761356adc.jpg

Ahhh mais c'est bien ça !!

Je serais plus près de la mer 🤪

Ceci dit, je fais moyennement confiance à cette carte : vu la hauteur des falaises, ça serait étonnant que le Cap de la Chèvre ou Camaret soient sous l'eau avec +70cm 😉

Edit : sur la carte il est indiqué +70 m !

Modifié par Sietch

Le 29/04/2025 à 07:33, Sietch a dit :

Ahhh mais c'est bien ça !!

Je serais plus près de la mer 🤪

Ceci dit, je fais moyennement confiance à cette carte : vu la hauteur des falaises, ça serait étonnant que le Cap de la Chèvre ou Camaret soient sous l'eau avec +70cm 😉

Edit : sur la carte il est indiqué +70 m !

oui, je viens de m'apercevoir que j'étais fatigué quand j'ai posté, c'est bien 70 m ; 0.70 m c'est la prévision "optimiste" du GIEC pour 2100, la prévision très pessimiste étant plutôt 2 m et là ce sont des millions de personnes qui seront concernées (environ 200 millions de personnes et 2 millions de km2 perdus).

C'est une prospective d'un géographe spécialisé sur la montée des eaux (il bosse  à St Malo pour le Cerema).

Modifié par ManuTaden

Le 28/04/2025 à 17:56, doudous74 a dit :

Par contre je ne comprends pas ce qui fait que le béton (si je comprend bien des autres bâtiments) vienne influencer le comportement de l' isolation par l' extérieur? 

La maison de mes parents à Colomiers est isolée par l'extérieur et est au milieu d'un grand jardin.

Lors des grosses canicules, elle se rafraichit pas trop mal la nuit et elle est très agréable à vivre en hiver et été.

Ma maison à Toulouse est aussi isolée par l'extérieur avec une structure similaire mais elle est au milieu d'un micro jardin.

Et c'est un four infernal qui n'arrive pas à se refroidir en été, même en foutant la clim a fond.

Un jour, j'ai touche le bitume par terre dans le rue en pleine nuit et j'ai vu qu'il irradiait de la chaleur.

J'ai donc supposé que ma maison était chauffée par le soleil la journée et que la nuit, ça irradie tellement autour qu'elle n'arrive pas à se refroidir.

Modifié par cassios

Le 28/04/2025 à 22:08, ManuTaden a dit :

D'accord, c'est très premier degré, mais quand je lis :"mais si un pays refuse les sacrifices demandés par le changement climatique" J'ai envie de coller des baffes, et c'est difficile de les retenir.

Le fait que vous ayez envie de donner des baffes parce qu'un mec a posé une question avec le mot sacrifice dans une conversation de comptoir m'interroge??

Mon utilisation du mot sacrifice était celui utilisé dans le sens commun par Monsieur tout le monde, rien de plus.

Ca tatillonne beaucoup sur un simple mot 😑

Nous avons vraiment changé notre façon de vivre, notamment au niveau du chauffage

En famille et depuis une douzaine d'années

On se chauffe au bois, qu'on coupe, fend, laissons sécher nous même, et qu'on utilise dans un poêle de masse histoire de ne pas gaspiller trop

Alors, oui, c'est moins confortable que du gaz, du fioul ou de l'électricité

Et au final, on chauffe moins mais on met un pull l'hiver à l'intérieur ! 

Incroyable non ?

PS : remarquez bien, qu'on peut (si, si, c'est possible) aussi baisser son chauffage l'hiver si on se chauffe au gaz, au fioul ou à l'électricité et mettre un pull à la maison....

Faut-il vraiment vivre en T-shirt (fabriqué au Bengladesh....) tout l'hiver chez soi ? 

Mettre un pull, est-ce de la manipulation douce ?

Vous avez deux heures !

Je suis d'accord avec ce que tu dis et moi même je suis passé à la voiture électrique il y a 11 ans , je n'ai pris l'avion que 2 fois dans ma vie et ne le reprendrai certainement plus, je compost, je récupère l'eau, j'ai des panneaux solaires, j'achète le plus souvent bio à la ferme voisine, ma femme fait 14 kms par jour en vélo presque toute l'année pour aller au travail et encore beaucoup de choses et je suis heureux de ces efforts qui finalement ne le sont pas.

Ma maison fonctionne totalement à l'électricité et je souffre tout l'hiver de mes voisins qui se chauffe au bois. 

C'est une horreur pour ma famille et je suis obligé d'obstruer mes aérations et de couper la Vmc...

Quand on sort dehors 5 minutes on sent la fumée...

Je pense peut-être à tort que se chauffer au bois est vraiment très polluant contrairement à ce que l'on veut nous faire croire.

Le 29/04/2025 à 11:15, Lexiflo a dit :

Je pense peut-être à tort que se chauffer au bois est vraiment très polluant contrairement à ce que l'on veut nous faire croire.

Tu as déjà parlé de cette histoire. C'est assez étonnant comme conclusion. Dans mon quartier, on est nombreux à se chauffer au bois, que ce soit des bûches dans un poêle ou un insert, ou bien des granules, en poêle ou en chauffage central, et on n'est jamais enfumés. On sent de temps en temps l'odeur caractéristique du bois de chauffage, mais c'est ponctuel (pas comme l'odeur du lisier fraîchement épandu qu'on a dans le nez parfois toute un journée 😛 ).

Soit tu est hypersensible (sans offense hein), soit ton voisinage brûle de la palette ou du bois traité chimiquement en continu.

En terme de pollutions, avec les connaissances actuelles, les émission de CO2 sont neutres : c'est le carbone stocké par l'arbre au cours de sa vie + ce qui aura été produit pour sa vie en tant que combustible (coupe, conditionnement, stockage, transport). En revanche, il existe d'autres polluants tels que les COV ou les particules, qui sont en partie fonction de la bonne combustion.

Hormis les PAC, le chauffage électrique (que ce soit des grilles pain ou des radiants) est un des système les moins efficients, mais aussi un des moins contraignants. Ses émission sont bien entendu fonction du mode de production électrique ; en France, ils sont donc plutôt faiblement émissifs.

Le 29/04/2025 à 11:55, Spif a dit :

En terme de pollutions, avec les connaissances actuelles, les émission de CO2 sont neutres : c'est le carbone stocké par l'arbre au cours de sa vie + ce qui aura été produit pour sa vie en tant que combustible (coupe, conditionnement, stockage, transport).

Faut voir combien de temps l'arbre a mis à pousser, je suppose?  

Si tu brules en 15 jours un arbre qui a mis 100 ans à pousser, c'est peut-être "neutre" sur cette durée, mais très très polluant pendant ces 15 jours comparé à une solution électrique très faiblement émissive en CO2, non? Or on cherche à ajouter le moins de CO2 possible là tout de suite, pas à ce qu'un bilan soit neutre sur une échelle de temps longue. (à ce moment là le charbon est neutre aussi sur une échelle de temps beaucoup plus longue  :D  <--- ceci est une blague )

C'est du bois qui "pousse" en combien de temps? tout est replanté au fur et à mesure?

(je demande vraiment par curiosité, pour le raisonnement, je trouve ça très bien ces modes de chauffage!)

Modifié par CAC72

se chauffer au bois est vraiment très polluant

Localement, je pense que c'est possible en fonction de la géographie : je connais un port où les habitants des bateaux n'ont plus le droit d'utiliser leur chauffage au bois car cela enfumait trop les immeubles voisins. Les jours de vent pas de souci, mais les autres, c'est plus compliqué : leur cheminées étant basses, les immeubles recevait une bonne partie des fumées, problème qui arrive moins avec des maisons et leurs cheminées plus hautes...

Ces voisins se chauffent avec quel type de foyer ?

une cheminée ouverte, un insert, une cuisinière ... où un rocket batchblock ?

et, surtout, avec quel bois ? à quel degré de séchage ?

Parce qu'entre un foyer ouvert avec un bois de feuillus léger (bouleau, saule ...) coupé il y a 3 mois ou un rocket de masse avec du résineux très sec ils n'obtiendrons pas les même résultats à la fois en terme de chauffage, et d'émanations.

Ce n'est pas pour rien que les grandes villes interdisent l'usage des foyers ouverts.

un exemple de mesures des émanations de combustions réalisées par Peter van den Berg le metteur au point du batchrocket.

08092013d.gif

la courbe de puissance d'un batchblock Uzumé :

2e18b7_b9036a3e4a714b5c96f6d77a475009ef~

un Medi, avec 3 flambées de 18 kg de bois sec, aura une capacité de chauffe de 7,5 kW par 24 heures

On a quand même sévèrement dévié du sujet de la discussion. 🙊

passage en mode p'tite voix de gamin en maternelle : On pourrait faire comme si les courbes c'étaient celles des wattures ?  🤣

Modifié par ManuTaden

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.