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Les ventes de VE en forte baisse

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Ne pas avoir à se trimballer un moteur qui ne sert à rien 90% du temps? 

Le fait que malgré la garantie Toyota, deux moteurs, ça reste deux fois plus de chance de tomber en panne? 

Si il est aussi bien que les hybrides rechargeables Citroën, le fait de ne pas avoir à refaire le plein d' électricité et d' essence tous les 500km?

Le fait que la batterie qui a 80 à 100km d' autonomie va avoir une plus importante dégradation cyclique qu'une plus grosse batterie et qu' elle risque de plus souffrir des charges rapides? 

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Pas sûr que le "moteur qui ne sert à rien 90% du temps" (vrai!) soit vraiment plus lourd que les kWh de batterie en plus du VE "qui ne servent à rien 90% du temps"  :D

Le taux de panne est quand même (un peu) proportionnel au temps d'utilisation je suppose, donc pas sûr qu'on ait réellement deux fois plus de chance de tomber en panne...

(c'est pour le plaisir des arguments hein, je défends pas trop le phev d'une façon générale...)

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2025 à 12:03, CAC72 a dit :

Pas sûr que le "moteur qui ne sert à rien 90% du temps" (vrai!) soit vraiment plus lourd que les kWh de batterie en plus du VE "qui ne servent à rien 90% du temps"  :D

Le taux de panne est quand même (un peu) proportionnel au temps d'utilisation je suppose, donc pas sûr qu'on ait réellement deux fois plus de chance de tomber en panne...

(c'est pour le plaisir des arguments hein, je défends pas trop le phev d'une façon générale...)

De toute façon on achète un véhicule pour 100% de ses besoins. Ces histoires de pourcentage n'ont pas de sens 

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Le 24/02/2025 à 12:03, CAC72 a dit :

Pas sûr que le "moteur qui ne sert à rien 90% du temps" (vrai!) soit vraiment plus lourd que les kWh de batterie en plus du VE "qui ne servent à rien 90% du temps"  :D

Le taux de panne est quand même (un peu) proportionnel au temps d'utilisation je suppose, donc pas sûr qu'on ait réellement deux fois plus de chance de tomber en panne...

(c'est pour le plaisir des arguments hein, je défends pas trop le phev d'une façon générale...)

Bon ben je rentre dans le jeu alors😉: on m'a toujours dis qu'un moteur thermique qui ne tourne pas assez ce n' est pas terrible non plus...

Je dirai que les kWh supplémentaires servent à diminuer le vieillissement cyclique de l' ensemble. Mais je suis plutôt favorable à limiter la taille de la batterie à ce qui est nécessaire pour rouler 2h00 à 120 de moyenne sur autoroute de façon à coller à quasi 100% des usages sans en faire trop.

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Le 24/02/2025 à 12:18, doudous74 a dit :

Bon ben je rentre dans le jeu alors😉: on m'a toujours dis qu'un moteur thermique qui ne tourne pas assez ce n' est pas terrible non plus...

 

Sans aucun doute... mais tu seras bien incapable de me dire en-dessous de combien de kilomètres par mois le taux de panne rejoint celui d'un thermique qui sert beaucoup plus souvent  😛

 

 

Citation

Je dirai que les kWh supplémentaires servent à diminuer le vieillissement cyclique de l' ensemble.

"permettent" plutôt que "servent". Car ils servent juste à donner plus de confort au client (et donner une puissance dispo plus élevée)!

Mais quand tu vois qu'à 1000 cycles on est déjà facile entre 300.000 et 500.000km, on est dans des ordre de grandeur qui ne changeront rien à l'usage (genre 10km d'autonomie en plus sur autoroute au bout de 20 ans si tu as eu une batterie de 80 plutôt que 60 - sur les premiers 60kWh de batterie - ?)

On peut pas sérieusement mettre ce phénomène dans la case des "+" .

 

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2025 à 12:54, CAC72 a dit :

ahah (il voulait dire 99% je pense  :D )

Non 100% 

 

Un déménagement ne rentre pas dans mes besoins, je suis bien chez moi 

 

Je n'ai pas les moyens de louer quelque chose dès qu'il le faut. 

Modifié par GaeJu

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Le 24/02/2025 à 13:07, GaeJu a dit :

Non 100% 

 

Un déménagement ne rentre pas dans mes besoins, je suis bien chez moi 

 

Je n'ai pas les moyens de louer quelque chose dès qu'il le faut. 

 

héhé ok.

Bon, c'est pas une histoire d'être "bien chez soi" hein... (on peut souhaiter avoir un gros break une fois tous les 3 ans sans pour autant que ce soit un déménagement).

 

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Le 24/02/2025 à 13:10, CAC72 a dit :

 

héhé ok.

Bon, c'est pas une histoire d'être "bien chez soi" hein... (on peut souhaiter avoir un gros break une fois tous les 3 ans sans pour autant que ce soit un déménagement).

 

Non mais l'idée c'est de supprimer des 100% les besoins de volumes ponctuels comme l'achat d'un meuble 

 

Par contre commencer à sortir des weekends, des vacances, des gros roulages quotidiens ... On arrive vite à de la mauvaise foi 

 

J'ai un budget serré. Une seule voiture. Je n'ai pas envie de changer ma vie. Donc mon véhicule doit faire 100%

Allez je fais un pas vers toi, 99.9% 

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ah oui oui je suis d'accord! On peut traverser une existence sans avoir besoin ni d'un break ni d'un utilitaire, surtout aujourd'hui avec la livraison facile...  (tout le monde ne crève pas d'envie d'acheter une commode dans une brocante, à ramener soi même  :D )

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2025 à 12:03, CAC72 a dit :

Pas sûr que le "moteur qui ne sert à rien 90% du temps" (vrai!) soit vraiment plus lourd que les kWh de batterie en plus du VE "qui ne servent à rien 90% du temps"  :D

...

Oui, mais les batteries "excédentaires" au quotidien servent à plein les jours de voyage.

 

Alors qu'en PHEV, les réservoir et moteur à essence ne servent à rien au quotidien, et la batterie ne sert pas à grand chose les jours de voyage (à part à réduire un peu la conso, mais n'en fait pas une différence fonctionnelle de l'auto). Bilan : tu as 100% du temps un truc en trop à trimballer.

Modifié par zadene

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Le 24/02/2025 à 14:03, zadene a dit :

 Bilan : tu as 100% du temps un truc en trop à trimballer.

 

on atteint un peu les limites de tous ces raisonnements à la noix qui s'appuient à moitié sur la technique, à moitié sur la langue française :D ...

"un truc en trop à trimballer" mais c'est quoi l'unité "le truc" ? (et le poids du truc?). Une batterie ça compterait pas plutôt pour 12 modules-trucs dont 8 ne servent que pour les vacances? (donc peut-être 350kg en trop toute l'année sauf pour quelques jours?)

 

Une GOLF phev pèse 300kg de moins qu'une ID3 77, toute l'année... au quotidien comme en vacances.... donc dire qu'elle a une batterie de 20kWh "en trop" à trimballer 3 fois par an c'est vraiment de la rhétorique... (et certainement pas le bon angle pour démonter le phev  :D )

D'autant que la batterie jouera pleinement son rôle d'éviter des km-thermiques en sortant de son agglo et sur place !

 

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2025 à 12:16, GaeJu a dit :

De toute façon on achète un véhicule pour 100% de ses besoins. Ces histoires de pourcentage n'ont pas de sens 

Grand bien te fasse !

Perso, j’essaie déjà d’acheter un véhicule pour 100% de mes moyens. Et je fais avec.

Les besoins, c'est subjectif, mouvant, intemporel. Alors 100% des besoins...

Modifié par zadene

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Le 24/02/2025 à 19:16, CAC72 a dit :

 

 

on atteint un peu les limites de tous ces raisonnements à la noix qui s'appuient à moitié sur la technique, à moitié sur la langue française :D ...

"un truc en trop à trimballer" mais c'est quoi l'unité "le truc" ? (et le poids du truc?). Une batterie ça compterait pas plutôt pour 12 modules-trucs dont 8 ne servent que pour les vacances? (donc peut-être 350kg en trop toute l'année sauf pour quelques jours?)

 

Une GOLF phev pèse 300kg de moins qu'une ID3 77, toute l'année... au quotidien comme en vacances.... donc dire qu'elle a une batterie de 20kWh "en trop" à trimballer 3 fois par an c'est vraiment de la rhétorique... (et certainement pas le bon angle pour démonter le phev  :D )

D'autant que la batterie jouera pleinement son rôle d'éviter des km-thermiques en sortant de son agglo et sur place !

 

T as pas tord, mais l écart n est que de 150kg pas 300

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Le 25/02/2025 à 09:43, zadene a dit :

Grand bien te fasse !

Perso, j’essaie déjà d’acheter un véhicule pour 100% de mes moyens. Et je fais avec.

Les besoins, c'est subjectif, mouvant, intemporel. Alors 100% des besoins...

Mouvant et intemporel sont opposés 

 

Subjectif oui bien sur, mais comme j'achète une voiture pour moi même et non pour toi, c'est une bonne chose 

 

Après si vous voulez forcer les gens à acheter des véhicules qui ne collent pas avec leurs besoins, on comprend le manque de croissance de l'électrique en Europe ...

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Le 24/02/2025 à 12:18, doudous74 a dit :

Je dirai que les kWh supplémentaires servent à diminuer le vieillissement cyclique de l' ensemble. Mais je suis plutôt favorable à limiter la taille de la batterie à ce qui est nécessaire pour rouler 2h00 à 120 de moyenne sur autoroute de façon à coller à quasi 100% des usages sans en faire trop.

Tout à fait d'accord sur la taille de la batterie, et plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'il faudrait décorreler la durée de vie de la batterie de celle du VE :

 

La solution est simple : une batterie LFP de 50 kWh pour tous, et une standardisation du swap de batterie comme le propose Nio.

Techniquement, il n'y a aucune raison de vouloir être propriétaire de sa batterie, c'est l'usage qui nous intéresse.

 

Avec ce système, adieu les pb de charge, de compatibilité de puissance (800V), d'attente, d'obsolescence de la batterie, de crainte sur l'achat d'un VE d'occasion avec une batterie hors garantie, d'autonomie, etc...

Et si on avait un abonnement universel, compatible tout opérateur, utilisable uniquement les mois où l'on voyage pour ceux qui peuvent charger à domicile, ou à l'année pour ceux qui ne peuvent pas...

Pour 2 fois moins cher qu'un abonnement de transport en commun ?

Avec des batteries à 50€ le kWh, soit 2500€, pour une durée de vie de 10 ou 15 ans, il y a sans doute moyen de trouver un modèle économique gagnant-gagnant...

Proposition : 50€/mois pour le service de swap, recharges sur borne en sus pour le quotidien, et en contrepartie des VE moins chers à l'achat et surtout plus durables...

Modifié par e-Lionel

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Le 25/02/2025 à 11:17, afreeman1901 a dit :

le rapport de l'acea est sorti Microsoft Word - Press_release_car_registrations_January_2025

 

+37% de VE sur la zone Europe+UK. L'allemagne est reparti. La france est en panne, l'UK s'envole. 

 

Voir les constructeurs Européens revenir au thermique est vraiment anachronique.

 

Oui en 2024 certains nous cassaient les oreilles avec de forte baisse il faut bien reconnaître que nous sommes effectivement en forte hausse 37,3 % même.

+ 41% pour UK +53% pour l’Allemagne et même + 123% pour le Danemark où encore 126% pour l’Italie. Nul doute que certains constructeurs avait fait du frigo fin 2024!

 Cela fait du bien de voir 3 des bigs fives en pleine forme. Pour la France le résultat n’est le reflet que le niveau de nos politiques !😱

IMG_0713.png

Modifié par rv45

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Le 25/02/2025 à 10:47, e-Lionel a dit :

Tout à fait d'accord sur la taille de la batterie, et plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'il faudrait décorreler la durée de vie de la batterie de celle du VE :

 

La solution est simple : une batterie LFP de 50 kWh pour tous, et une standardisation du swap de batterie comme le propose Nio.

Techniquement, il n'y a aucune raison de vouloir être propriétaire de sa batterie, c'est l'usage qui nous intéresse.

 

Avec ce système, adieu les pb de charge, de compatibilité de puissance (800V), d'attente, d'obsolescence de la batterie, de crainte sur l'achat d'un VE d'occasion avec une batterie hors garantie, d'autonomie, etc...

Et si on avait un abonnement universel, compatible tout opérateur, utilisable uniquement les mois où l'on voyage pour ceux qui peuvent charger à domicile, ou à l'année pour ceux qui ne peuvent pas...

Pour 2 fois moins cher qu'un abonnement de transport en commun ?

Avec des batteries à 50€ le kWh, soit 2500€, pour une durée de vie de 10 ou 15 ans, il y a sans doute moyen de trouver un modèle économique gagnant-gagnant...

Proposition : 50€/mois pour le service de swap, recharges sur borne en sus pour le quotidien, et en contrepartie des VE moins chers à l'achat et surtout plus durables...

Moi je pense qu’il faudrai plutôt des batteries de 100 kWh avec le poids d’une batteries de 50 kWh d’hier. On va y arrivé avec une recharge encore plus rapide. C’est l’évolution naturelle vers les batteries solide cela mettra le temps qu’il faut mais on y arrivera car pour le poids il n’y pas que sur la batterie que l’on peut le faire. 
 

tout indique que l’on va plutôt dans cette voie. Les gains présentés sont déjà de l’ordre de 25 à 30 %. Il ne reste plus que 70% à réaliser😉
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/751481/mercedes-benz-eqs-solid-state-battery/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

https://cleantechnica.com/2025/02/23/efficiency-gains-will-give-bmw-neue-klasse-electric-cars-30-more-range/

Modifié par rv45

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Un rapide passage par ici pour remettre l'église au centre du village...

La forte hausse de BEV pour janvier 2025 que certains donnent est calculée sur référence du mois de janvier 2024 qui était très bas donc hausse toute relative, donc info sans pertinence de mon point de vue.

Navré, il n'y a ni forte hausse ni forte baisse, pour l'Europe :

 

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Sur 3 ans le BEV est à +6 %PDM donc +2 %PDM/an. Cela reste faible.

Modifié par gatouille

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Le 25/02/2025 à 15:17, gatouille a dit :

Un rapide passage par ici pour remettre l'église au centre du village...

La forte hausse de BEV pour janvier 2025 que certains donnent est calculée sur référence du mois de janvier 2024 qui était très bas donc hausse toute relative, donc info sans pertinence de mon point de vue.

Navré, il n'y a ni forte hausse ni forte baisse, pour l'Europe :

 

Sur 3 ans le BEV est à +6 %PDM donc +2 %PDM/an. Cela reste faible.

Il faudrait voir la courbe sur 10 ans ce serait sans doute plus pertinent.

Après, il faut aussi se méfier de la simplification "6% sur 3 ans c'est 2% par an", ce n'est pas forcément exact et donc difficile d'en conclure une tendance à 100% de certitude, dans un sens comme dans l'autre.

 

Si je vois bien le graphique en part de marché, il me semble que c'est plutôt +4, -1, +3; Mais si on prend le +2 par an en référence, ça fait +20% en 10 ans, c'est bien ou pas bien ? Je ne sais pas, mais c'est seulement à se moment ou les thermiques ne seraient plus disponible en neuf qu'il faudra surveiller la courbe.

 

Je pense pour ma part que plus il y aura de VE en circulation, plus les gens victimes de désinformation se rendront compte que finalement on peut quand-même facilement se déplacer en électrique (surtout qu'il n'y a pas de raison que des progrès significatifs facilitent encore le déplacement électrique).

 

Mais je ne nie pas que pour certains, il pourrait encore y avoir des difficultés à trouver un véhicule adapté à leur besoin; Mais bonne nouvelle pour eux, ils auront pus s'acheter la thermique adaptée en 2034 pour rouler les 10 prochaines années en attendant qu'un modèle électrique soit conforme à leur besoin, et [humour noir ON] en 2044, ils seront peut-être pensionnés ou morts et n'auront de toutes façon plus besoin de trouver un VE adapté [humour noir OFF] 😇😏

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Le 25/02/2025 à 16:33, marcs a dit :

"6% sur 3 ans c'est 2% par an", ce n'est pas forcément exact et donc difficile d'en conclure une tendance à 100% de certitude, dans un sens comme dans l'autre.

 

Si je vois bien le graphique en part de marché, il me semble que c'est plutôt +4, -1, +3; Mais si on prend le +2 par an en référence, ça fait +20% en 10 ans, c'est bien ou pas bien ?

Au lycée j' étais nul en maths... Mais je suis certains que les suites ne se calculent pas comme cela...

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