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Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 22/01/2025 à 22:35, hybridex a dit :

plombe la balance commerciale de la France

 

tu dégaines cet argument aussi vite quand il s'agit de l'importation d'une voiture chinoise? 😛

le litre de brut c'est 50 centimes disons, ça fait 400€ par an pour un kilométrage standard et 6-7L/100...

ça nous fait combien d'un coup pour l'importation d'une Model 3 LR? 20.000€ soit 50 ans à amortir l'import de pétrole? plus? moins?

même pour une française on doit bien arriver à 4 ou 6.000€ de supplément à acheter à l'étranger pour une électrique, soit 10-15 ans peut-être? moins?

Et la maison fait cadeau de la destruction d'emploi et donc du manque à gagner pour l'état sur les cotisations sociales, sur les recettes fiscales (taxes électricité versus sans plomb), du paiement du bonus etc. etc.

Pas sûr que l'argument des finances du pays soit très efficace pour plaider la cause du VE... (mais je suis preneur d'un calcul complet si ça existe!)

 

Modifié par CAC72

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Le 22/01/2025 à 22:42, hybridex a dit :

Pendant que cet attardé bradera son pétrole les chinois inonderont la planète de voitures électriques bien plus fiables plus commodes et moins coûteuses qui rendront les usines à gaz sur roulettes que sont devenues les fumantes pseudo modernes complètement obsolètes

Ah par contre, pour les voitures fiables et peu couteuse, on y aura pas droit en Europe.

On continuera à avoir des voitures de + en + chères et pas fiables à coup de normes règlementaires de + en + dingues et de + e, + d'électronique aussi.

 

Au bout d'un moment, les chinois (et américains) se retireront de ce marché de cinglés.

Les européens auront droit à chaussures ou un vélo pour les plus riches (pour le plus grand bonheur des écolos 😄 ).

 

Comme ça , l'Europe sera vertueuse sur le plan environnemental.

 

Bon, ça sera surtout grâce à de la pauvreté mais tous les moyens sont bons 🤪

 

Si vous me cherchez, je me suis enfui en courant 🤣

Modifié par cassios

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Le 22/01/2025 à 22:50, hybridex a dit :

Je compare ce qui est comparable, la meilleure utilisation de la même énergie d'origine fossile. il se trouve que ce n'est pas de la brûler dans une pétoire sur roues. CQFD .

Si ton bousin diesel tourne à 6l aux cent dans les meilleures conditions ça fait toujours 60 kWh fossiles utilisés soit plus qu'en utilisant l'électricité fournie par une centrale thermique

Sachant que dans le monde réel en France on se passera même à 95% de cette énergie fossile ultra polluante pour produire l'électricité

.

"Boudin diesel", "liquide puant"....

Franchement, votre haine aveugle du moteur thermique est hallucinant.

Ça fait peur des positions avec aussi peu de nuance...

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c'est surtout la pire méthode pour amener les gens à l'électrique... (et c'est de toutes façons très bizarre ces descriptions humiliantes pour une simple machine... on n'est plus tout à fait dans le cadre d'une conversation sur les inconvénients d'une technologie...).

Modifié par CAC72

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Pardon de m'immiscer dans une conversation comme toute peu intéressante, et loin de moi l'idée de défendre ou d'enfoncer qui que ce soit ici. Mais...

 

Le 23/01/2025 à 08:47, CAC72 a dit :

 c'est de toutes façons très bizarre ces descriptions humiliantes pour une simple machine...

Humiliantes ? Comment une "simple machine" pourrait-elle être humiliée ?

Ça ressemble quand même fichtrement à de la personnification...

 

Pourquoi souligner ça ? Parce que je trouve hallicinant que, sur un forum d'un site appelé "Automobile propre", on défonce aussi brutalement un intervenant ou une intervenante qui prend parti, certes de manière maladroite, contre le pétrole et les voitures à moteur thermique. Et surtout avec de tels arguments.

 

Faut redescendre un peu, là, hein. Ça devient lunaire.

 

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Le 23/01/2025 à 09:12, Maxoo a dit :

Pardon de m'immiscer dans une conversation comme toute peu intéressante, et loin de moi l'idée de défendre ou d'enfoncer qui que ce soit ici. Mais...

 

Humiliantes ? Comment une "simple machine" pourrait-elle être humiliée ?

Ça ressemble quand même fichtrement à de la personnification...

 

Pourquoi souligner ça ? Parce que je trouve hallicinant que, sur un forum d'un site appelé "Automobile propre", on défonce aussi brutalement un intervenant ou une intervenante qui prend parti, certes de manière maladroite, contre le pétrole et les voitures à moteur thermique. Et surtout avec de tels arguments.

 

Faut redescendre un peu, là, hein. Ça devient lunaire.

 

Il ne prend pas parti contre, il nous parle des voitures à pétrole et du pétrole comme d'un ennemi.

Cela transparait dans ses paroles et nous surprend.

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Le 23/01/2025 à 09:12, Maxoo a dit :

Ça ressemble quand même fichtrement à de la personnification...

 

c'est tout à fait ce que je soulignais à la page d'avant, et que je moque gentiment... il fait des descriptions où le moteur thermique est personnifié et humilié.

suffit de pas lire un message sur deux  :D

552774916_Capturedecran2025-01-23a09_29_22.thumb.png.351c33df04f5dafffae0dcf778686e1e.png

 

 

Tu y vois plus clair maintenant? 🙂

Modifié par CAC72

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Le 23/01/2025 à 09:21, CAC72 a dit :

c'est tout à fait ce que je soulignais à la page d'avant, suffit de pas lire un message sur deux  :D

C'est encore pire, alors. Parce que l'absence totale de signe (même une simple paire de guillemets aurait suffi) pouvant faire penser de près ou de loin que tu reprends ce biais de manière ironique pourrait faire croire à quiconque te relisant que non seulement tu le fais au premier degré, mais qu'en plus c'est en connaissance de cause.

 

Une méthode bizarre, pour tenter de convaincre un contradicteur, d'ailleurs.

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Le 22/01/2025 à 19:30, CAC72 a dit :

eh oui, c'est le binôme moteur + réservoir qui fait l'équipe  :D

Et si y'en a un qui est sous assistance respiratoire pour l'instant, c'est bien le VE! Un grand prématuré, en quelque sorte...

pas en Chine (le 1er marché) apparement...

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Le 22/01/2025 à 23:31, CAC72 a dit :

tu dégaines cet argument aussi vite quand il s'agit de l'importation d'une voiture chinoise? 😛

sauf que PERSONNE n'est obligé d'acheter une voiture chinoise, donc ton argument ne tient pas, alors que l'essence ou l'électricité , on n'a pas le choix de la provenance..., et en l'espèce, l'une ( l'électricité) est produite chez Nous, nous permet d'exporter (balance commerciale), est non carbonée, et l'autre, le pétrole,  vient d'ailleurs (pas souvent des démocraties...), pollue un max est a un mauvais  rendement , son seul argument étant les sockage et la densité , mais pour tout le reste ...

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Le 23/01/2025 à 10:49, futur a dit :

pas en Chine (le 1er marché) apparement...

 

il y a des aides pour inciter à l'achat de VE en chine, et des moyens de décourager l'achat de thermique également...

et malgré tout ça les chinois ont encore choisi à une écrasante majorité des voitures équipées d'un moteur thermique en 2024...

il y a bien un apport d'oxygène à l'un et des banderilles plantées dans le dos de l'autre, si on veut continuer avec les images :D ...

Modifié par CAC72

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Le 22/01/2025 à 22:50, hybridex a dit :

Je compare ce qui est comparable, la meilleure utilisation de la même énergie d'origine fossile. il se trouve que ce n'est pas de la brûler dans une pétoire sur roues. CQFD .

Si ton bousin diesel tourne à 6l aux cent dans les meilleures conditions ça fait toujours 60 kWh fossiles utilisés soit plus qu'en utilisant l'électricité fournie par une centrale thermique

Sachant que dans le monde réel en France on se passera même à 95% de cette énergie fossile ultra polluante pour produire l'électricité

.

Il y a des moments où j' arrive presque à penser que l' on fait tellement de choses presque bien avec du pétrole (plastique quand pas jeté à la première utilisation, vêtements, matériaux de construction...), que c'est quand même sacrément *** de le brûler...

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Le 23/01/2025 à 11:01, futur a dit :

sauf que PERSONNE n'est obligé d'acheter une voiture chinoise, donc ton argument ne tient pas

 

je voulais dire que ceux qui sont très soucieux de la balance commerciale s'en fichent comme d'une guigne quand il s'agit d'évoquer le bilan de l'achat d'un VE étranger... (il ne trouvent rien à y redire, si tu veux... subitement ce n'est plus un problème. Et même pour une française, le supplément de "matière" provenant de l'étranger vaut sans doute au moins 10-15 ans d'importation de pétrole, en valeur....).

Si on s'en tient au bilan pour la BC, l'électrique ne semble en rien meilleur! Je trouve que c'est un argument peu efficace...

Modifié par CAC72

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Le 23/01/2025 à 09:17, cassios a dit :

Il ne prend pas parti contre, il nous parle des voitures à pétrole et du pétrole comme d'un ennemi.

Cela transparait dans ses paroles et nous surprend.

Ça surprend pas plus que ceux qui parlent de "merdes a piles" ou de "rallonges pour faire le tour du quartier" (entendus a l'occas).

 

Faut dire que vu comme les media aiment insister sur les péripéties des VE façon "ça se vend plus", "les gens n'en veulent pas", j'imagine que la perte de patiente est tout aussi importante que ceux qui pleurent qu'on leur force la main.

 

A force d'entretenir un climat d'opposition, faudra pas s'étonner si ça (re)pète à un moment.

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Le 23/01/2025 à 10:49, futur a dit :

pas en Chine (le 1er marché) apparement...

La Chine, comme la Norvège dans d'autres exemples, n'est pas un modèle à suivre, ni spécialement représentatif. Si c'est encourageant, faut aussi voir que vu leur population, plus d'un mds d'habitants, les perspectives de croissance aiguisent bien des appétits. Le revers de la médaille, c'est du travail forcé, et un un parti qui impose les décisions avec une population qui exécute... Ou qui se fait exécuter (oui j'exagère un peu, mais la peine de mort avec humiliation préalable existe en Chine). Bref, vivre pour travailler et obéir ? Orwell n'imaginait sans doute pas à quel point il avait vu juste...

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Le 23/01/2025 à 11:25, Spif a dit :

Ça surprend pas plus que ceux qui parlent de "merdes a piles" ou de "rallonges pour faire le tour du quartier" (entendus a l'occas).

 

Faut dire que vu comme les media aiment insister sur les péripéties des VE façon "ça se vend plus", "les gens n'en veulent pas", j'imagine que la perte de patiente est tout aussi importante que ceux qui pleurent qu'on leur force la main.

 

A force d'entretenir un climat d'opposition, faudra pas s'étonner si ça (re)pète à un moment.

Les mecs qui parlent de merdes à piles sont aussi contreproductif que ceux qui parlent de boudins diesel.

Aussi bien chez les pro VE que les pro thermiques, il y a son lot de gens qui pense détenir la Sainte Vérité (de la déesse Ecologie ou du dieu V8 bi-turbo) et se croient donc autorisés à formuler comme ils le sentent.

Modifié par cassios

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Oui. Est c'est ce qui fait qu'il devient de plus en plus difficile de causer sans que ça parte en noms d'oiseaux rapidement. Mais comme utiliser des sobriquets est semble t il l'exemple montré un peu partout, surtout par un leader de l'autre côté de l'Atlantique, mais aussi dans les médias, ben ça devient la norme 🤷‍♂️

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Le 23/01/2025 à 11:40, Spif a dit :

Oui. Est c'est ce qui fait qu'il devient de plus en plus difficile de causer sans que ça parte en noms d'oiseaux rapidement. Mais comme utiliser des sobriquets est semble t il l'exemple montré un peu partout, surtout par un leader de l'autre côté de l'Atlantique, mais aussi dans les médias, ben ça devient la norme 🤷‍♂️

Là bas, c'est un autre style que chez nous, c'est clair.

Les noms d'oiseaux et la culpabilisation ne servent à rien....

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Le 22/01/2025 à 23:31, CAC72 a dit :

 

tu dégaines cet argument aussi vite quand il s'agit de l'importation d'une voiture chinoise? 😛

le litre de brut c'est 50 centimes disons, ça fait 400€ par an pour un kilométrage standard et 6-7L/100...

ça nous fait combien d'un coup pour l'importation d'une Model 3 LR? 20.000€ soit 50 ans à amortir l'import de pétrole? plus? moins?

même pour une française on doit bien arriver à 4 ou 6.000€ de supplément à acheter à l'étranger pour une électrique, soit 10-15 ans peut-être? moins?

Et la maison fait cadeau de la destruction d'emploi et donc du manque à gagner pour l'état sur les cotisations sociales, sur les recettes fiscales (taxes électricité versus sans plomb), du paiement du bonus etc. etc.

Pas sûr que l'argument des finances du pays soit très efficace pour plaider la cause du VE... (mais je suis preneur d'un calcul complet si ça existe!)

 

Ton argumentation ne tient pas trop la route parce que, hélas, même nos voitures thermiques sont bien souvent de fabrication étrangère.

 

Au cours du jour le litre de brent c'est 0,46€ sur la vie d'une voiture thermique 300 000 km elle va en brûler 20 m3 mais comme avant ça il faut raffiner et que ça consomme la caisse aura eu besoin de 25 m3 pour un cout global de 11 500€ partis en pure perte en fumées délétères

En comparaison le coût matières importée supplémentaire d'un VE à batterie LFP de fabrication française serait bien limité:

du graphite, ça on a pas chez nous

Du lithium (une dizaine de kg par caisse à 50 € le Kg) Mais il suffirait qu'on consente à ouvrir des mines chez nous pour en diminuer très fortement l'impact

cinquante kg de cuivre à 7 € le kg

du fer et des phosphates qui ne coûtent pas grand chose 

Facultativement un peu de néodyme ou de samarium pour un rotor à aimant permanents

Accessoirement on s'évite l'importation de platine et de palladium indispensables aux catalyseurs de dépollution des émanations de fumantes

A noter que tous ces produits ne sont pas consommés et perdus mais utilisés

Quand tu achètes 1000€ de pétrole que tu brûles dans un moteur tu perds 1000 €

Quand tu achètes 1000€ de cuivre que tu installes dans des moteurs tu n'es ni plus ni moins riche qu'avant tu es riche de 1000€ monétaires en moins et de 1000€ de cuivre en plus!

La solution c'est du VE fabriqué en France, pas du thermique dépassé qui ne peux que nous ruiner

 

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Le 23/01/2025 à 12:17, cassios a dit :

Là bas, c'est un autre style que chez nous, c'est clair.

Pas sûr que ce soit aussi clair que ça, là qu'on en parle...

Je vois moins ça comme une différence de nature que comme une de degré.

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Le 23/01/2025 à 14:05, hybridex a dit :

Ton argumentation ne tient pas trop la route parce que, hélas, même nos voitures thermiques sont bien souvent de fabrication étrangère.

 

Au cours du jour le litre de brent c'est 0,46€ sur la vie d'une voiture thermique 300 000 km elle va en brûler 20 m3 mais comme avant ça il faut raffiner et que ça consomme la caisse aura eu besoin de 25 m3 pour un cout global de 11 500€ partis en pure perte en fumées délétères

En comparaison le coût matières importée supplémentaire d'un VE à batterie LFP de fabrication française serait bien limité:

du graphite, ça on a pas chez nous

Du lithium (une dizaine de kg par caisse à 50 € le Kg) Mais il suffirait qu'on consente à ouvrir des mines chez nous pour en diminuer très fortement l'impact

cinquante kg de cuivre à 7 € le kg

du fer et des phosphates qui ne coûtent pas grand chose 

Facultativement un peu de néodyme ou de samarium pour un rotor à aimant permanents

Accessoirement on s'évite l'importation de platine et de palladium indispensables aux catalyseurs de dépollution des émanations de fumantes

A noter que tous ces produits ne sont pas consommés et perdus mais utilisés

Quand tu achètes 1000€ de pétrole que tu brûles dans un moteur tu perds 1000 €

Quand tu achètes 1000€ de cuivre que tu installes dans des moteurs tu n'es ni plus ni moins riche qu'avant tu es riche de 1000€ monétaires en moins et de 1000€ de cuivre en plus!

La solution c'est du VE fabriqué en France, pas du thermique dépassé qui ne peux que nous ruiner

 

Là ce post devient vraiment intéressant.

Les calculs sont très intéressants.

Mais je vois 3 obstacles:

1) La finance ne serait pas contente de venir faire fabriquer dans un pays avec des salaires trop élevés pour leurs gros dividendes, ils aiment pas partager.

2) l'UE a pleins de lois à la noix et une adoration pour l'ultra libéralisme qui font qu'on pourra pas faire le nécessaire pour que des voitures soient fabriquées en France (on subirait la concurrence des pays de l'UE moins chers) et donc, au mieux, on extrairait le minerai en France et on l'enverrait en Roumanie pour que la voiture fabriquée revienne en France. Donc pas possible au sein de l'UE.

3) Les écolos bloqueraient tout projet minier en France.

 

Donc la finance+l'UE+les écolos sont des sacrés obstacles pour ton projet....

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Le 21/01/2025 à 12:25, zadene a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais c'est bien l'illogisme des PHEV.

Ça consomme beaucoup plus qu'un VE, il faut une prise à domicile comme un VE, il faut le brancher plus souvent qu'un VE moderne => c'est comme un VE, mais en moins bien.

Et en plus il faut l'entretien d'un VT, et se faire chier à aller faire le plein comme un VT.

Avec mon Ampera ça donnait ça sur 80000 kms.Screenshot_20240724_200405_Gallery.thumb.jpg.b50dcc39f21bf706fddfaf4cd900095a.jpg

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Le 23/01/2025 à 08:36, cassios a dit :

"Boudin diesel", "liquide puant"....

Franchement, votre haine aveugle du moteur thermique est hallucinant.

Ça fait peur des positions avec aussi peu de nuance...

J'ai écrit bousin pas boudin et j'y tiens! J'ai beaucoup d'admiration pour toute l'ingéniosité qui a été déployée pour arriver à faire fonctionner toute cette mécanique en en domestiquant les conditions hallucinantes de température et de pression ainsi que les vibrations et le vacarme induits. Je ne suis pas haineux et l'aveugle ce n'est pas moi mais celui qui ne veut pas voir que cette technologie est en fin de vie et dépassée au moins sur la voiture de monsieur tout le monde

En évoquant un liquide puant je suis resté bien mesuré et très factuel. je crois que trouver au carburant diesel une mauvaise odeur est quelque chose de très partagé. Si j'ajoute que c'est un produit  nocif pour l'homme et l'environnement je ne serai toujours que dans la plus stricte vérité

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