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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 15/01/2025 à 11:29, rv45 a dit :

Vous regardez les résultats pour faire une Hypothèse.

 

Quand tu te bornes à mettre en avant l'augmentation mondiale des ventes de "voitures électrifiées" (incluant des thermiques, donc) pour essayer de faire croire à un enthousiasme planétaire pour le VE, c'est quoi?

Quand un gus achète une thermique qui peut aussi se brancher, il dit clairement qu'il refuse de se passer d'un moteur thermique.

Donc mélanger joyeusement l'acheteur de ce type de voiture et celui d'un VE pour pouvoir afficher une stat plus présentable, c'est de la pure com. Quasi personne n'est contre le fait de pouvoir (aussi) brancher la voiture. On peut hybrider 100% des thermiques demain, il y aura bien 100% de "voitures électrifiées" et ce chiffre ne dira strictement rien d'intéressant sur la réalité du marché... D'ailleurs tu ne te risquerais pas à dire que le boulot est terminé quand on arrivera à 100% de véhicules qui ont une prise, thermique ou électriques...

 

La réalité, c'est que le VE (bev, donc) progresse bon an mal an, au total (en comptant l'énorme marché de la chine pour relever la moyenne), tant mieux pour le climat, mais il n'y a pas un enthousiasme fou (tout particulièrement en Europe où il y a même un léger recul), et il doit être aidé pour progresser (y compris en Chine où la majorité des acheteurs choisissent encore des thermiques, et y compris avec des lois qui interdisent à terme tout autre type de véhicule).

Modifié par CAC72

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Le 15/01/2025 à 12:33, CAC72 a dit :

La réalité, c'est que le VE (bev, donc) progresse bon an mal an, au total

On est d'accord, et prendre pour prétexte la légère baisse européenne en 2024, essentiellement due à l'arrêt du bonus allemand, pour faire les gros titres d'une baisse des VE, est au mieux mensonger, au pire une malhonnêteté intellectuelle , surtout quand la part de l'Europe régresse, dans un marché mondial, en augmentation, LUI, avec les + gros marchés qui sont le + dynamiques -(progression des VE, même sans prendre les PHEX ou rex).

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Le 15/01/2025 à 13:55, futur a dit :

pour faire les gros titres d'une baisse des VE

 

mais pourquoi tu me dis ça à moi?  🙂

on parle de quel article? (mettez un lien plutôt que de pester dans le vide! quels "gros titres"?)

Les ventes de VE ont bien reculé de 2,3% en France en 2024, stagné en PDM, et reculé en Europe en 2024... on va pas faire des articles disant autre chose. Ben oui l'allemagne plombe tout. Mais faudrait savoir. Si on choisit d'exclure les marchés qui changent trop la moyenne, alors arrêtons aussi de parler de la Chine?

On peut pas compter la chine quand ça permet de gonfler les chiffres, et enlever l'allemagne quand ça nous arrange pas... (et compter des thermiques avec prises dedans quand ça nous arrange).

Encore heureux que le marché du VE progresse! Le contraire serait quand même très bizarre vu qu'il est encore très minoritaire mondialement, très aidé un peu partout, et le thermique est annoncé comme prochainement interdit ici ou là...

En France, ça patine à mort malgré les subventions. Les médias français parlent en général de la France quand ils parlent du marché auto, rien d'extraordinaire là-dedans...

Ce que vous souhaitez, c'est qu'il n'y ait aucun article sur la France ou l'Europe?  😛

(et ça décolle pas non plus en Italie ou en Espagne si j'ai bien compris...)

 

Modifié par CAC72

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Le 15/01/2025 à 12:33, CAC72 a dit :

 

Quand tu te bornes à mettre en avant l'augmentation mondiale des ventes de "voitures électrifiées" (incluant des thermiques, donc) pour essayer de faire croire à un enthousiasme planétaire pour le VE, c'est quoi?

Du cherry-picking. :mrgreen:

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Pour revenir au titre et à la réalité : la forte baisse n’existe pas, même en Europe en 2024. Pour 2025 on vera bien. La réalité c’est que nous avons une forte poussée mondiale plus de 25% de croissance en moyenne et cela se réalise sur un nombres de pays et de zones de plus en plus large. Aucun continent n’est pas concerné bien sûr plus où moins rapide d’un pays à l’autre. Alors certains nous dise qu’il ne faut pas retenir cette croissance car c’est une distorsion. Mais la Chine est bien le plus gros marché mais il est plus que cela maintenant. Ils est le pays qui produits le plus de voitures mais aussi il est en train de devenir le plus gros exportateur. Il a donc une influence majeur sur le marché mondiale. Ses marques sont rentrés dans le classement des 10 premiers mondiaux . Toute cette industrie est en profond changement pour ne pas dire bouleversement. Les constructeurs historiques ne peuvent plus imposer leur tempo. Même Toyota  vacille, et perdra probablement sa couronne mondiale dans les mois à venir. Non seulement il

perdra sa couronne mais il la perdra probablement au profit d’un constructeur qui ne produits que des véhicules rechargeables. 
 

La France est dans le déni de la réalité et dans la désinformation récurrente. Ce matin encore, le journaliste de la télévision passait très rapidement pour faire état que les électriques était en croissance mondiale mais qu’en Europe et en France ce n’est pas le cas et d’insister très longuement sur le fait que les Français ne voulaient pas de voitures électriques car 6 sur 10 sont hostile. Du vrai bourrage de crâne. On a des médias qui ont été formé à Moscou? 
 

Croissance mondiale Moyenne 25,6%. Mais en décembre cette valeur était encore plus forte…
 

Modifié par rv45

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Le 16/01/2025 à 08:51, rv45 a dit :

Pour revenir au titre et à la réalité : la forte baisse n’existe pas

 

ça date de l'année dernière, à un moment bien particulier, en France et en Allemagne...

Personne ne vient d'affirmer ça, c'est la réalité d'un moment particulier l'année dernière. T'as plus besoin d'y revenir, justement. Personne ne dit plus qu'il y a une "forte baisse"... (même si tu retombes sur cette phrase tous les jours en ouvrant ton ordi et que ça t'énerve  :lol: )

C'est "un jour sans fin" ici...

 

Citation

Croissance mondiale Moyenne 25,6%.

Quel cirque...

ce chiffre contient les thermiques auxquelles on rajoute une prise pour pouvoir continuer à vendre du thermique. Plus les gens voudront garder des thermiques, plus on leur proposera des "thermiques électrifiées" qui augmenteront ce chiffre qui ne représente rien d'intéressant...

La Chine était même récemment en retard sur l'Europe si on prend ce critère, c'est ridicule...

Mécaniquement cette donnée peut même augmenter si les BEV reculent, c'est absurde... Tu ne parles que de bourrage de crâne mais tu es celui qui fait exactement la même chose dans l'autre sens en entretenant sciemment cette confusion entre "voitures électriques" et "véhicules électrifiés"...

Parle nous des BEV, ce sera bien plus intéressant pour tout le monde....

Modifié par CAC72

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Le 16/01/2025 à 08:51, rv45 a dit :

Croissance mondiale Moyenne 25,6%. Mais en décembre cette valeur était encore plus forte…

Quand on vend 4 bidules l'année 1, et 5 bidules l'année 2, la croissance est de 25 %.

Et si, en parallèle, on vend 40 machins l'année 1, et 35 machins l'année 2, je ne suis pas sûr qu'on puisse s'en satisfaire.

 

Et je garde ici un point de vue purement capitaliste...

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Rien à voir mais pendant que j'y pense : il y a un très bon doc sur Arte en ce moment en replay "vroum, une brève histoire de l'automobile" (3x52min). 

j'ai appris que la France était le premier producteur automobile mondial en 1906! (avant de se faire dépasser par les US l'année suivante pour de longues années).

 

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Le 16/01/2025 à 09:08, Maxoo a dit :

Quand on vend 4 bidules l'année 1, et 5 bidules l'année 2, la croissance est de 25 %.

Et si, en parallèle, on vend 40 machins l'année 1, et 35 machins l'année 2, je ne suis pas sûr qu'on puisse s'en satisfaire.

 

Et je garde ici un point de vue purement capitaliste...

Le bidule est à une part de marché mondiale d’environ 24% en décembre 2024. Histoire de restituer le bidule.

 

Mais la stagnation en 2024 en Europe a une grande signification . C’est l’inconstance d’une partie de l’Europe sur un domaine aussi stratégique pour nos industries, le Japon a fait aussi cette même erreur. 

 

Mais ce n’est pas la première fois que nous faisons cette erreur, elle s’est déjà produites à plusieurs reprises aussi bien sur le photovoltaïque en 2011 en France en Allemagne en espasgne en Italie le développement a pris en grand coup de frein. Et bien sûr la Chine a trouver un boulevard devant elle. Pour l’automobile c’est exactement le reflet d’un phénomène qui se reproduit 13 ans plus tard on a toujours pas retenu la leçon.

 

Alors pour illustrer cela  il y a cet excellent documentaire de 2011, on y voit même le célèbre JR (de Dallas) pour ceux qui on connu à la télé se reconvertir bien sûr au photovoltaïque. le nouvelle eldorado pour faire la nique au pétrole. Cela ne s’invente pas. Et dire que certains sont certains de la suprématie de l’or noir.


 

 

 

Modifié par rv45

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Le 16/01/2025 à 09:05, CAC72 a dit :

Tu ne parles que de bourrage de crâne mais tu es celui qui fait exactement la même chose dans l'autre sens en entretenant sciemment cette confusion entre "voitures électriques" et "véhicules électrifiés"...

L’étude Rho Motion qui apport ce résultat de la croissance mondiale avec 25,6% pour 2024 et même une acceleration parlent toujours de la même référence mondiale que sont les véhicules dit électrique en précisant que se sont des véhicules rechargeables donc BEV et PHEV en sommes les véhicules qui se branchent à une prise. Et l’on comprend parfaitement la différence fondamentale entres ses véhicules électrique et les autres hybridation possible. 
 

Je n’entretient rien du tout c’est une « norme mondiale » reconnu de tous ce n’est pas moi qui fait les études reconnues internationalement sauf par toi. 😉

 

Alors oui elle englobe des choux et des carottes mais désolé je ne fait pas la norme reconnu par tous et reprise comme une information fiable et indiscutable. Mais on peut discuter calmement mois cela ne m’énerve pas contrairement à ce que tu voudrais faire entendre !

 

Apres si tu as les chiffres mondiales des BEV est leur croissance en ta possession et que tu peux nous les partager je n’ai rien contre que tu apporte des informations constructives plutôt que de faire une attaque at personal!

 

 

Modifié par rv45

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Le 16/01/2025 à 10:55, PLABORDE a dit :

J'ai du mal à comprendre votre mentalité. On a tous envie de voir le VE progresser mais il faut rester réaliste 

Non.

J'aimerais voir le VT régresser, sans passer par la case production massive de VE.

La production massive d'objets (et la voiture en particulier) est responsable de la crise écologique. On ne peut pas lutter contre en prêchant en permanence la croissance de la production.

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Le 16/01/2025 à 11:18, PLABORDE a dit :

Donc une régression assumée du transport individuel ? 

Oui, et alors ?

 

Nous toutes et tous, nous nous déplaçons beaucoup trop et nous déplaçons beacoup trop de matière pour rester vivants et en parfaite santé sur plusieurs génératons. Et même sans réduire nos déplacements, on aurait tout intérêt à développer et à utiliser davantage de moyens de transport collectifs.

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Le 16/01/2025 à 10:49, rv45 a dit :

Je n’entretiens rien du tout

 

Si si. Tu utilises le terme "voitures électriques" et ensuite tu cites la part de marché des NEV (sans le préciser), qui inclut des vieilles thermiques auxquelles on a ajouté une prise.

Tu sais très bien que "voitures électriques" désignent exclusivement les BEV, en français et dans d'autres langues d'ailleurs. Quand les médias font un article ou un reportage ils parlent bien des BEV. Les objectifs européens sont bien sur les BEV. Le chiffre scruté par les constructeurs est bien celui des BEV. Tu fulmines quand tu vois un reportage qui dit la vérité sur les ventes des BEV, parce que tu voudrais qu'on prenne un autre indicateur.

 

En 2024, la part de marché des BEV serait de 13% mondialement (11% en 2023). C'est une info apparemment (et étrangement) bien planquée, on ne la trouve pas si facilement...

Les chinois et tous ceux qui comme toi veulent entretenir le récit d'un engouement mondial pour la voiture électrique prennent bien soin de communiquer principalement sur un autre chiffre bien plus flatteur mais qui n'a pas beaucoup de sens. Puisque l'Europe est même meilleure que la Chine si on retient ce critère des "voitures électrifiées", ça devrait mettre en route ton esprit critique... Qui croit sérieusement que la Chine est en retard?

Et les constructeurs européens ont eux aussi intérêt à communiquer sur ce chiffre car ça permet de masquer leurs résultats timides sur les BEV (là où ils sont justement attendus). Et ça évite de faire peur aux acheteurs.

 

Modifié par CAC72

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Le 16/01/2025 à 11:03, suseng a dit :

Non.

J'aimerais voir le VT régresser, sans passer par la case production massive de VE.

La production massive d'objets (et la voiture en particulier) est responsable de la crise écologique. On ne peut pas lutter contre en prêchant en permanence la croissance de la production.

Donc tu milites que des gens qui possèdent une voiture n'en possèdent plus et se déplacent en vélo/transports en commun et marche à pied?

 

Ça tombe bien, on avance bien en France dans ce projet avec une super méthode qui s'appelle la pauvreté (soit parce que les gens ont moins d'argent, soit parce que les biens sont de + en + cher).


Au final, écologie et finance seront d'accord, il y aura moins de consommation effrénée de biens et les bénefs seront encore plus fort (tu gagnes autant voire + tout en produisant/vendant moins).

 

Une alliance entre finance et écologie basé sur la pauvreté, j'y aurais jamais cru, on vit une époque formidable!!

 

Je blague, seule ma première phrase est à prendre en compte, le reste c'est du troll.

 

(Vous admirerez la digression plein de mauvaise foi que j'ai faite sur le post de Suseng 😄)

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Le 16/01/2025 à 10:49, rv45 a dit :

c’est une « norme mondiale » reconnu de tous ce n’est pas moi qui fait les études reconnues internationalement sauf par toi. 😉

 

tu le mets entre guillemets tellement tu sais que ça n'a rien d'une norme...

C'est juste un indicateur qui est toujours mis en avant pour de mauvaises raisons. Et ceux qui l'utilisent savent tellement que c'est du n'importe quoi qu'ils n'ont jamais osé intituler un article "L'Europe en avance sur la Chine sur les ventes de voitures électriques". Parce qu'ils savent très bien que c'est bidon. C'est un truc de pure com.

Ce chiffre n'est pas faux, mais il n'a aucun sens pertinent. Tous ceux qui l'utilisent à dessein le savent, même toi.

Autant prendre le chiffre des BEV qui est lui aussi "reconnu internationalement", et tout aussi disponible (fourni par tous les constructeurs) pour qui veut se donner la peine de le mettre en avant.  " ;-) "

 

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Le 16/01/2025 à 12:27, cassios a dit :

Donc tu milites que des gens qui possèdent une voiture n'en possèdent plus et se déplacent en vélo/transports en commun et marche à pied?

Je milite pour qu'on ait le choix entre la voiture et autre chose (autre moyen de transport ou bien possibilité de ne pas avoir à se déplacer loin). C'est à mon sens une liberté bien plus importante que la liberté que certains associent à la voiture.

Moyennant quoi, certains ménages pourront vivre sans voiture personnelle, d'autres avec seulement 1 voiture.

 

La conséquence de toutes ces années de politique centrée sur la mobilité automobile c'est :

- la quasi-obligation pour chaque adulte d'être équipé d'une voiture personnelle, et l'obligation de s'en servir pour la quasi totalité de ses actes quotidiens

- un aménagement du territoire totalement insoutenable en termes de consommation de ressources, artificialisation des sols, pollution, etc.

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Le 16/01/2025 à 13:45, suseng a dit :

Je milite pour qu'on ait le choix entre la voiture et autre chose (autre moyen de transport ou bien possibilité de ne pas avoir à se déplacer loin). C'est à mon sens une liberté bien plus importante que la liberté que certains associent à la voiture.

Moyennant quoi, certains ménages pourront vivre sans voiture personnelle, d'autres avec seulement 1 voiture.

 

La conséquence de toutes ces années de politique centrée sur la mobilité automobile c'est :

- la quasi-obligation pour chaque adulte d'être équipé d'une voiture personnelle, et l'obligation de s'en servir pour la quasi totalité de ses actes quotidiens

- un aménagement du territoire totalement insoutenable en termes de consommation de ressources, artificialisation des sols, pollution, etc.

Tout à fait d'accord pour qu'on ait le choix entre les deux.

Moi, je me bats contre ceux qui veulent empêcher ce choix.

 

Mais je vais t'objecter un autre angle.

 

Je connais beaucoup de monde qui trouveraient avantageux de se passer de voiture pour le budget que cela leur dégagerait.

 

Mais je sais que le budget dégagé ira trop souvent dans des beaux voyages à l'étranger, des gros repas ou dans des iphones and co.

 

Moralité, il y a toute une société à refaire mais la société de consommation est clairement attirante et addictive, du coup, d'un point de vue logique, je ne vois rien qui fonctionnerait réellement à part la pauvreté.

 

Tu prends la famille de ma femme qui vient de pays pauvres et qui sont ultra bosseurs, ils bossent très dur clairement pour améliorer leur niveau de vie et adorent le mode de vie à l'occidentale.

Je caricature mais s'il n'y a plus de viande en vente, ils élèveront des lapins et des poules.

Si un pays leur offre un bas niveau de vie, ils se cassent ailleurs.

 

Du coup, j'ai du mal à visualiser un mode de vie vraiment écologique et qui fasse rêver les gens car la meilleure écologie est la sobriété et un confort limité à mon avis.

Je traite tout cela d'un point de vue logique, je n'y adhère pas spécialement.

 

A moins de faire une religion basé sur l'écologie et qui offrent le paradis après la mort (un paradis avec plein de bouffe, de jolies personnes du sexe opposé et avec des gros SUV de 200cv, LOL).


Dans un sens, je me dits que le seul truc viable serait une alliance contre nature entre écologie et ultra riches où ces ultra riches seraient un nombre très limité, possèderaient tous les pouvoirs et biens et auraient comme mission de contenir leur niveau de vie des populations (donc exit la démocratie).
En échange, ils auraient le droit de jouir de ce qu'ils veulent sans entrave.

Ce système assez inhumain serait le seul qui aurait une éventuelle chance de fonctionner contrairement à beaucoup d'autres qui sont basés sur diverses utopies.

 

Mais je serais contre un système pareil.

Modifié par cassios

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Le 16/01/2025 à 14:18, cassios a dit :

Dans un sens, je me dits que le seul truc viable serait une alliance contre nature entre écologie et ultra riches où ces ultra riches seraient un nombre très limité, possèderaient tous les pouvoirs et biens et auraient comme mission de contenir leur niveau de vie des populations (donc exit la démocratie).
En échange, ils auraient le droit de jouir de ce qu'ils veulent sans entrave.

Ce système assez inhumain serait le seul qui aurait une éventuelle chance de fonctionner contrairement à beaucoup d'autres qui sont basés sur diverses utopies.

 

Mais je serais contre un système pareil.

C'est un peu le mythe ou l'utopie du "bon" dictateur...Celui-là même qui est fortement propagandé par xijin-ping par exemple.

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Le 16/01/2025 à 14:47, triphase a dit :

fortement propagandé par xijin-ping par exemple.

 

heureusement qu'il est là pour donner le tempo à toutes les économies occidentales en ce qui concerne l'avenir de la voiture 😂

 

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Le 16/01/2025 à 15:27, PLABORDE a dit :

Extrait du Journal de l'auto

 

https://www.zupimages.net/up/25/03/wrxk.jpg

Quand on a revendu notre Diesel de 2019 fin 2024 pour acheter un Rav4 hybride rechargeable, on a en a tiré bien plus d'argent que ce qu'on pensait.

Et inversement, quand j'ai revendu ma Kia Stonic Essence achetée 2022 en 2023 pour acheter ma e-C4, j'en ai tiré moins que prévu (bon l'acheteur devait savoir que c'était un gouffre à essence...).

 

Je confirme que le diesel a beaucoup la côte parmi les acheteurs d'occasion.

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Salut,

 

Non pas que je veuille entretenir la polémique ou prendre parti pour les uns ou les autres mais il me semble qu'il manque une info importante quand on compare les chiffres et qu'on regrette que les "électrisées" sont comptées comme des électriques par ceux qui veulent enjoliver la situation.

 

Je pense pour ma part qu'il faudrait connaitre l'usage exact de ces hybrides rechargeables, en effet, l'intérêt principal de ce genre de véhicules est de rassurer celui qui veut passer à l'électrique mais a peur de la panne de watts.

 

En gros l'usage normal d'une hybride rechargeable devrait être de rouler principalement à l'électricité, le moteur thermique n'étant qu'une solution de secours destinée à rassurer.

La preuve en est que l'affichage des consommations de ce type de motorisation indique des consommation inférieure au litre; Exemple avec le Renault rafale qui consomme sur papier entre 4,7L et 5L/100km pour la version Full hybride mais seulement entre 0,5 et 0,7L/100km en version hybride rechargeable, cette version pouvant parcourir un peu plus de 100 km sur la batterie.

 

Je pense donc que ce type de motorisation sera plébiscité par des gens qui parcourent généralement moins que l'autonomie électrique et donc rouleront principalement avec une (pseudo) électrique et pas avec une thermique.

 

Mais effectivement certains acheteur qui n'ont pas compris la différence entre hybride et hybride rechargeable vont l'utiliser comme une thermique avec pour conséquence de consommer plus qu'une hybride simple et peut-être aussi qu'une thermique pure.

 

Pour ceux qui l'utilise correctement il n'est pas illogique de compter ces autos comme des électriques, mais j'avoue n'avoir pas la moindre idée de la répartition des propriétaires qui l'utilisent à bon escient.

 

 

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Le 16/01/2025 à 16:32, marcs a dit :

Pour ceux qui l'utilise correctement il n'est pas illogique de compter ces autos comme des électriques, mais j'avoue n'avoir pas la moindre idée de la répartition des propriétaires qui l'utilisent à bon escient.

justement c'est pas fameux...

https://bonpote.com/les-voitures-hybrides-rechargeables-fausse-solution-pour-le-climat/

(voir point 3 & 4 surtout)

 

Ensuite c'est une histoire de clarté dans ce qu'on avance. Si un article déplore l'adoption timide des BEV, il est inutile de dire que c'est faux en opposant le chiffre des NEV...

Si on veut critiquer ça, alors il faut dire "OUI MAIS c'est quand même encourageant car il se vend beaucoup de thermiques électrifiées etc."

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