Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 16/11/2024 à 18:39, CAC72 a dit :

ça va être intéressant de voir si l'élection de Trump joue tant que ça sur les ventes de VE aux US... (peut-être que non!)

En attendant, les positions sont étonnamment marquées... (mais le sondage date de 2023).

"Refusent d'envisager" lol, c'est carrément le blocage là !

1200004333_Capturedecran2024-11-15a15_27_15.png.8b48037e7c58301880e0fd70b5714fea.png

(Le Monde)

En 2023 nous approchons de 2025 et c’est  justement cette année que la bascule mondiale se réalise encore quelques semaines pour être en 2025. Et le réchauffement climatique devient de plus en plus présent et se rappeller à nous que les voitures thermiques rejettent le plus de CO2. La croissance mondiale est très forte maintenant plus de 30% tout les continents y sont maintenant et avec une basse 1,7 million d’unités par moins ce n’est déjà plus la même chanson. 

IMG_9973.jpeg

Modifié par rv45

Le 16/11/2024 à 21:48, futur a dit :

De toute façon, c'est le genre de gus qui peut dire une chose un jour, puis son exact contraire le lendemain, puis redire le surlendemain, ce qu'il avait déjà dit l'avant veille,  ...en fonction des besoins et du public ...

Et être applaudit par SON public sans qu'un seul (ou à peu près) ne relève ses contradictions.

EDIT : C'est bien pour cela que je pense que s'il change son discours sur le VE il sera suivi sans que les gens ne réalisent qu'il dit exactement le contraire d'avant.

Modifié par marcs

Le 17/11/2024 à 08:27, futur a dit :

Bien d'accord avec ces remarques, et d'ailleurs, les Coréens ne s'y sont pas trompés et montent leurs usines aux US, Idem pour les Jap ...

Les Ricains, tout en mettant systématiquement en avant le " libéralisme ", sont ( et en réalité , ont toujours été), les rois du protectionnisme .

C'est les européens qui n'ont jamais compris ce qu'était le libéralisme tel que prôner par leurs champion.

Il s'agit d'avoir un Etat faible où les entreprises sont reines, l'État n'est là que pour assurer un avantage concurrentiel aux entreprises issue de son pays.

Ce que font les États-Unis depuis toujours, Trump est simplement encore plus offensif et moins discret.

Les Chinois le font aussi.

Bizarrement dans ce monde purement capitaliste ce sont les deux qui réussissent le mieux.

Au contraire d'une UE qui pense qu'il s'agit de mettre toute entreprise sur le même pied d'égalité qu'elle soit étrangère ou non.

(Un peu moins maintenant)

Personnellement je crois que l'UE à encore plus intérêt à défendre ses entreprises car nous serons très bientôt le dernier continent à essayer de faire perdurer les valeur démocratiques et à tenter de survivre contre le dérèglement climatique.

Je pense même que si nous choisissons cette voie qui est de plus en plus singulière à la fin nous serons gagnant.

Le 17/11/2024 à 13:38, jeanlabarque a dit :

Personnellement je crois que l'UE à encore plus intérêt à défendre ses entreprises car nous serons très bientôt le dernier continent à essayer de faire perdurer les valeur démocratiques et à tenter de survivre contre le dérèglement climatique.

Je pense même que si nous choisissons cette voie qui est de plus en plus singulière à la fin nous serons gagnant.

J' aimerais avoir votre optimisme mais quand on voit les Melloni, Orban, la tête de notre assemblée nationale et même celle de notre gouvernement actuel, je ne suis quand même pas rassuré... Et ce même s' il même semble certains qu'une politique mélangeant une dose de social, d' écologie, de protectionnisme, de réalisme sur la dureté des relations internationales tout en réaffirmant les valeurs de la démocratie et des droits de l' homme serait la meilleure façon de nous en sortir... Mais je ne suis pas certains que ce soit cela que veulent la plupart de nos concitoyens...

Le 17/11/2024 à 08:30, rv45 a dit :

Bon alors quelle est le pays européen où les ventes de diesel sont nettement plus importante que les hybrides HEV?

Le 17/11/2024 à 08:30, rv45 a dit :

La Norvège 

Sur 2024 : diesel 2363, HEV 5631.

Donc non.

Il faut remonter à 2019 pour voir plus de ventes d'HEV que de diesel en Norvège.

Depuis 2018 ils vendent plus de BEV que d'autres motorisations.

Modifié par gatouille

Le 17/11/2024 à 13:38, jeanlabarque a dit :

C'est les européens qui n'ont jamais compris ce qu'était le libéralisme tel que prôner par leurs champion.

Il s'agit d'avoir un Etat faible où les entreprises sont reines, l'État n'est là que pour assurer un avantage concurrentiel aux entreprises issue de son pays.

Ce que font les États-Unis depuis toujours, Trump est simplement encore plus offensif et moins discret.

Les Chinois le font aussi.

Bizarrement dans ce monde purement capitaliste ce sont les deux qui réussissent le mieux.

Au contraire d'une UE qui pense qu'il s'agit de mettre toute entreprise sur le même pied d'égalité qu'elle soit étrangère ou non.

(Un peu moins maintenant)

C'est encore pire que ça.

En Union Européene, on n'est pas dans le "simple" libéralisme, mais dans le néolibéralisme. Non seulement l'État doit laisser les entreprises régir leur marché, mais il doit (sou)mettre la personne publique au service du privé. Donc légiférer, subventionner, faire des cadeaux fiscaux, etc. en leur faveur. Au prix, souvent, d'une régression sociale assumée et d'une austérité contre-productive. Parce que TINA, "c'est du bon sens", et tout le lore qui va autour.

Côté étasunien, on sort du libéralisme, pour entrer dans le techno-féodalisme. Rien que le néologisme devrait interpeler.

On pourrait presque se dire qu'en fin de compte, la Chine n'est pas en retard sur le plan des droits humains, mais, au contraire, juste un tout peu trop en avance, du fait même de son "inertie" politique.

Le 17/11/2024 à 21:58, Maxoo a dit :

C'est encore pire que ça.

En Union Européene, on n'est pas dans le "simple" libéralisme, mais dans le néolibéralisme. Non seulement l'État doit laisser les entreprises régir leur marché, mais il doit (sou)mettre la personne publique au service du privé. Donc légiférer, subventionner, faire des cadeaux fiscaux, etc. en leur faveur. Au prix, souvent, d'une régression sociale assumée et d'une austérité contre-productive. Parce que TINA, "c'est du bon sens", et tout le lore qui va autour.

Côté étasunien, on sort du libéralisme, pour entrer dans le techno-féodalisme. Rien que le néologisme devrait interpeler.

On pourrait presque se dire qu'en fin de compte, la Chine n'est pas en retard sur le plan des droits humains, mais, au contraire, juste un tout peu trop en avance, du fait même de son "inertie" politique.

J'ai entendu parler du techno féodalisme et je valide totalement, surtout quand on voit comment s'est passé leur dernière élection.

Par contre je pense qu'on commence à sortir un peu du contexte.

La question au final c'est est ce que quoi qu'il arrive le VE va progresser ou est-ce que cela ça régresser.

Le 17/11/2024 à 08:20, jeanlabarque a dit :

Je pense que Musk d'un point de vue business à bien gérer son coup là bas.

Ses entreprises vivent pas mal de subventions publiques et en se mettant Trump dans la poche il s'assure de continuer à avoir ces subventions, voir même des passes droits supplémentaires.

Il semble que non (pour les subventions)

Citation

Ending the tax credit could have grave implications for an already stalling U.S. EV transition. And yet representatives of Tesla (TSLA.O), opens new tab - by far the nation's biggest EV maker - have told a Trump-transition committee they support ending the subsidy, said the two sources, speaking on condition of anonymity.

Le 17/11/2024 à 07:26, CAC72 a dit :

ça existe un tableau ou un camembert qui indique où sont vendus ces VE ? (en %)

Sur https://www.iea.org/data-and-statistics/data-tools/global-ev-data-explorer il y a plein de pays avec BEV / PHEV / FCEV.

On peut par exemple sortir ceci :

1356901005_IEA-EV-dataEVsalesHistoricalCarsGG02.thumb.jpg.ad261f6bfa8eee3e86f137089141b0f4.jpg

La partie Europe pour l'année 2024 en cours :

1403138418_EuropeAnnuelTrimestrielMensuel2013-2024-10Lissage01.thumb.jpg.bbf26c847211be5317e5c4f1891e6d0e.jpg

Modifié par gatouille

Je pensais plutôt à un camembert qui contient TOUS les VE vendus mondialement sur une période, avec des secteurs représentant les pays, en volumes de vente.

tchatGPT  :D

(dans la zone Europe : Allemagne : 23%, France : 16%, UK : 15%)

Chiffres 2023

Capture d’écran 2024-11-18 à 08.47.21.png

Modifié par CAC72

Le 17/11/2024 à 21:33, gatouille a dit :

Sur 2024 : diesel 2363, HEV 5631.

Donc non.

Il faut remonter à 2019 pour voir plus de ventes d'HEV que de diesel en Norvège.

Depuis 2018 ils vendent plus de BEV que d'autres motorisations.

Je pensais au mois précédent octobre 2024.😉

mais je vous l’accorde on commence à couper les cheveux en  deux sur deux motorisation en cours de disparition dans ce pays. Bon le sens de l’histoire.

IMG_9986.webp

Le 17/11/2024 à 22:23, jeanlabarque a dit :

J'ai entendu parler du techno féodalisme et je valide totalement, surtout quand on voit comment s'est passé leur dernière élection.

Par contre je pense qu'on commence à sortir un peu du contexte.

La question au final c'est est ce que quoi qu'il arrive le VE va progresser ou est-ce que cela ça régresser.

Oui revenir le plus possible sur le sujet mais il n’est peut être plus d’actualité. Car la progression insolente je persiste et signe des véhicules électriques rechargeable.

Le 18/11/2024 à 08:44, CAC72 a dit :

Je pensais plutôt à un camembert qui contient TOUS les VE vendus mondialement sur une période, avec des secteurs représentant les pays, en volumes de vente.

Chiffres 2023

Capture d’écran 2024-11-18 à 08.47.21.png

En 2023 avec une progression en octobre de prêt de 35% cela ne veut pas dire grand chose sauf pour mettre dans les livre d’histoire. C’est une photo a un instant donné qui ne sera plus d’actualité dans 12 semaine. Mais la on remonte à plus de 40 semaines dans un marché en pleine croissance sur tous les marchés y compris en Amérique du Sud où la croissance est plutôt autour des 200% et même en Afrique 

Le 18/11/2024 à 12:48, rv45 a dit :

En 2023 avec une progression en octobre de prêt de 35% cela ne veut pas dire grand chose sauf pour mettre dans les livre d’histoire. C’est une photo a un instant donné qui ne sera plus d’actualité dans 12 semaine. Mais la on remonte à plus de 40 semaines dans un marché en pleine croissance sur tous les marchés y compris en Amérique du Sud où la croissance est plutôt autour des 200% et même en Afrique 

1- il s'agit de proportions entre des pays, donc il n'est pas (du tout) sûr que ça évolue beaucoup d'une année sur l'autre... (c'est même très improbable).

1bis - et qu'est-ce que ça changerait à la conclusion que tu en tires?

2- TchatGPT n'a pas les données les plus récentes généralement (mais ça n'a pas d'importance, je voulais avoir un ordre de grandeur et la dernière année pleine connue fait bien l'affaire).

3- méfie toi de ces % de croissance. S'il s'est vendu 1 VE dans tel pays l'année dernière et qu'il s'en vend 2 cette année, ça fait "+100%" de croissance whaaaaaouuuuuu et pourtant c'est totalement dérisoire et ça ne représente rien du tout et on peut considérer qu'il y a zéro progrès. Les % de croissance sont à interpréter avec précaution quand on part de petits ordres de grandeur. (note : ceci est un exemple conçu pour bien mettre en évidence un phénomène trompeur sur l'interprétation d'un %. Je ne suis donc pas en train de dire qu'il s'est vendu 1 VE en Afrique l'année dernière.)

Les petits marchés où il y a une forte croissance ne viendront pas changer la gueule du camembert, par définition.

4- je me demande bien ce qui t'a gêné dans mon camembert qui t'a tout de suite donné envie de préciser qu'il n'était sans doute plus d'actualité... 

Moi je le trouve intéressant.

Modifié par CAC72

Le 18/11/2024 à 14:40, CAC72 a dit :

1- il s'agit de proportions entre des pays, donc il n'est pas (du tout) sûr que ça évolue beaucoup d'une année sur l'autre...

2- TchatGPT n'a pas les données les plus récentes généralement (mais ça n'a pas d'importance, je voulais avoir un ordre de grandeur récent).

3- méfie toi de ces % de croissance. S'il s'est vendu 1 VE dans tel pays l'année dernière et qu'il s'en vend 2 cette année, ça fait "+100%" de croissance whaaaaaouuuuuu et pourtant c'est totalement dérisoire et ça ne représente rien du tout et on peut considérer qu'il y a zéro progrès. Les % de croissance sont à interpréter avec précaution quand on part de petits ordres de grandeur. (note : ceci est un exemple conçu pour mettre en évidence un phénomène autour des chiffres. Je ne suis donc pas en train de dire qu'il s'est vendu 1 VE en Afrique l'année dernière.)

Les petits marchés où il y a une forte croissance ne viendront pas changer la gueule du camembert, par définition.

4- je me demande bien ce qui t'a gêné dans mon camembert qui t'a tout de suite donné envie de préciser qu'il n'était sans doute plus d'actualité... 

ne jamais demander des chiffres à chatgpt sans aller les verifier. C"est un outil qui n'hésite aucunement à inventer des données pour faire joli.

Le 18/11/2024 à 15:00, afreeman1901 a dit :

ne jamais demander des chiffres à chatgpt sans aller les verifier. C"est un outil qui n'hésite aucunement à inventer des données pour faire joli.

absolument!

j'ajoute donc la mention "sous réserves", en attendant d'avoir une autre source pour mon camembert  😜

C'est un premier jet, on va dire...

edit : A priori les sources qu'il me donne sont sérieuses (ce qui n'empêche pas une erreur non plus).

Modifié par CAC72

Le 18/11/2024 à 08:44, CAC72 a dit :

Chiffres 2023

......

En partant des graphiques que j'ai publié plus haut :

image.thumb.png.4cc67945641559bd684b2bf594a2f6a1.png

image.thumb.png.b682e8ddf30382a4c2cb93c78194428a.png

Modifié par gatouille

Le 18/11/2024 à 14:40, CAC72 a dit :

1- il s'agit de proportions entre des pays, donc il n'est pas (du tout) sûr que ça évolue beaucoup d'une année sur l'autre... (c'est même très improbable).

2- TchatGPT n'a pas les données les plus récentes généralement (mais ça n'a pas d'importance, je voulais avoir un ordre de grandeur et la dernière année pleine connue fait bien l'affaire).

3- méfie toi de ces % de croissance. S'il s'est vendu 1 VE dans tel pays l'année dernière et qu'il s'en vend 2 cette année, ça fait "+100%" de croissance whaaaaaouuuuuu et pourtant c'est totalement dérisoire et ça ne représente rien du tout et on peut considérer qu'il y a zéro progrès. Les % de croissance sont à interpréter avec précaution quand on part de petits ordres de grandeur. (note : ceci est un exemple conçu pour bien mettre en évidence un phénomène trompeur sur l'interprétation d'un %. Je ne suis donc pas en train de dire qu'il s'est vendu 1 VE en Afrique l'année dernière.)

Mais ils est très intéressant. Il donne une bonne idée des 4 marchés principaux.

Pour illustrer ce dont on parle lorsque on évoque les baisse / augmentation / croissance...

(J'ai volontairement retirer les unités du graphique)

En bleu -> sur ce graphique c'est une loi normale, très basique, couramment utilisée pour imaginer l'évolution de la progression de l'adoption d'une nouvelle technologie. Elle donne la densité de probabilité qu'un phénomène se produise. On l’appelle parfois courbe de Gauss, courbe en cloche. Elle utilise une fonction exponentielle.

Communément c'est à elle que l'on se réfère pour indiquer la croissance (en %, en nombre, en ce que l'on veut).

En rouge -> la fonction de répartition suivant la loi normale.

On peut la tracer pour imaginer une évolution probable des ventes de voitures BEV et de leur part de marché.

C'est aussi une courbe qui peut être de "croissance", de nombre de voitures vendues par an, etc...

Elle se stabilisera à un certain seuil, la croissance d'un marché n'étant pas infinie.

En pratique c'est cette courbe que l'on regarde en premier, c'est celle des ventes de voitures. On en tire la courbe bleue pour déterminer la... croissance.

En violet -> courbe tracée à partir de la courbe rouge. En %.

C'est aussi une courbe de "croissance"... qui peut vite devenir de "décroissance".

Les "très gros" chiffres qui sont donnés sont parfois ceux de la courbe violette. Ils sont très gros au départ puis vont continuellement baisser par la suite.

Ce sont toutes des courbes de croissance / décroissance.

image.png.eb7ecb945c01cb3d3ee7b411de4d4bd8.png

Si on vends en voitures : 10 puis 100 puis 1100 puis 5000 puis 3000, cela fait les évolutions :

+90, +1000, +3900, -2000 -> courbe bleue, croissante puis décroissante

10, 110, 1210, 6210, 9210 -> courbe rouge, croissante

+900%, +1000%, +355%, -40% -> courbe violette, croissante puis décroissante

Modifié par gatouille

Le 18/11/2024 à 15:05, CAC72 a dit :

absolument!

j'ajoute donc la mention "sous réserves", en attendant d'avoir une autre source pour mon camembert  😜

C'est un premier jet, on va dire...

Attention de ne pas basculer dans l'à-peu-près trompeur.

Le 19/11/2024 à 08:47, Maxoo a dit :

Attention de ne pas basculer dans l'à-peu-près trompeur.

en profite pas pour poster des vidéos HS toi!  😜

Personne ne va basculer dans "l'à-peu-près trompeur", rassure toi!

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.