Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 02/07/2024 à 15:31, Segil69 a dit :

Bonjour, donc, si je veux avoir un espace de chargement correct pour transporter quelque-chose de volumineux alors que je ne vais quasiment jamais en ville et que je ne vole l'espace de personne, je suis un ******.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

 

Relis le post de Lexiflo, extrait ci-dessous :

Le 02/07/2024 à 11:28, Lexiflo a dit :

Mon père de 76 ans roule dans une petite électrique et son entourage se moque de lui avec leurs gros suv thermique.

 

Relis le post de Gatouille; extrait ci-dessous :

Le 02/07/2024 à 13:21, gatouille a dit :

Les choses petites sont insignifiantes, on les écrase, elles sont ridicules. Les choses grosses sont puissantes, elles en imposent. Sans vulgarité, c'est l'histoire éternelle de celui qui a la plus grosse... voiture, arme, épaisseur de compte en banque, maison, ... L'abondance est signe de réussite. Difficile de se défaire de cette image.

 

Ma réaction visait les personnes décrites dans ces 2 posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 17:13, GaelZorro26 a dit :

Pourtant pour n'importe quel type d'investissement, un rendement de 12.5% par an semblerait incroyablement élevé!

Et dire que plein de gens se battent pour acheter des appartements à Paris pour un rendement de 3 ou 4%...

Il n'y a aucune 'rentabilité de 12.5 %  par an'. Votre 'calcul' n'a aucune signification ;  il sous-entend que l'on double sa mise en 8 ans :  je vous mets au défi de revendre un VE le double de son prix d'achat au bout de 8 ans (en fait c'est même bien plus que ça, un TRI de 12.5 %  annuel sur 8 ans revient à multiplier sa mise initiale par 2.56, soit 156 %  de plus-value). Par 'rentabilité du VE', du point de vue de l'automobiliste, il faut comprendre :  "aurais-je compensé en 8 ans le surcout d'achat du VE  ? ". Quant au banquier, son 'rendement' est celui du taux de crédit (certainement pas 12.5 % , le taux d'usure y veille) ;  et son risque est egal, à un instant donné, au delta entre le capital restant à rembourser d'une part, et la somme des intérêts versés augmenté du prix de revente hypothétique du VE à cette même date.

 

C'est pas gagné, les maths financière, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ici arrondit pour éviter de sortir des gros placards illisibles.
Je te remercie je sais encore compter
J'ai fait tous les calculs avant mon achat, je n'ai pas eu de surprise.

La valeur résiduelle n'est pas tout, elle est juste un des paramètres qui entre en compte dans le calcul de "rentabilité" d'un VE.
Et comme tout, un rendement c'est un ratio donc évidemment que si l'alternative est de ne pas avoir de voiture il n'y a pas de rentabilité à envisager en achetant un VE. Pour moi, ma voiture est en premier un objet utilitaire.

On sort les tableaux Excel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 17:13, GaelZorro26 a dit :

Pourtant pour n'importe quel type d'investissement, un rendement de 12.5% par an semblerait incroyablement élevé!

Et dire que plein de gens se battent pour acheter des appartements à Paris pour un rendement de 3 ou 4%...

Un rendement ??

 

Une voiture est un achat à perte hein 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 18:42, GaelZorro26 a dit :

Tout le monde ici arrondit pour éviter de sortir des gros placards illisibles.
Je te remercie je sais encore compter emoji3.png
J'ai fait tous les calculs avant mon achat, je n'ai pas eu de surprise.

La valeur résiduelle n'est pas tout, elle est juste un des paramètres qui entre en compte dans le calcul de "rentabilité" d'un VE.
Et comme tout, un rendement c'est un ratio donc évidemment que si l'alternative est de ne pas avoir de voiture il n'y a pas de rentabilité à envisager en achetant un VE. Pour moi, ma voiture est en premier un objet utilitaire.

On sort les tableaux Excel ?

Je te remercie de sortir la totalité de tes calculs parce que faire croire qu'une voiture fait gagner de l'argent c'est assez dingue quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 19:33, Kornog a dit :

Je te remercie de sortir la totalité de tes calculs parce que faire croire qu'une voiture fait gagner de l'argent c'est assez dingue quand même

Comme déjà dit, il est évident que d'acheter une voiture coûte de l'argent. Personne ne dit le contraire, et ne pas avoir besoin d'une voiture engendre des économies certaines! Ce qui coûte cher, c'est d'acheter une voiture chère. Il y a des VE à bon prix maintenant, donc l'excuse ne passe plus.

Continuez d'être caricaturaux, vous finirez par réussir à nous faire croire qu'un VE coûte plus cher à l'usage qu'un VT :)

Pour sûr quand on ne charge pas chez soi on n'a pas le contrôle sur la variable du coût des kWh, mais le coût global reste tout de même inférieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 13:10, Kornog a dit :

Ça ne marche pas comme ça la vraie vie ! 

On ne peut pas accumuler un nombre infini de crédit juste parce que c'est rentable sur du très long terme. 

 

C'est une vision de riche ...

Et pourtant dans la vraie vie ça marche comme ça. C'est une vision de riche, parce que pour la banque continue à prêter il faut être bien vu. A l'infini ce n'est pas possible, ce sera limité par la rentabilité des investissements et le taux de levier acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 10:53, GaelZorro26 a dit :

Comme déjà dit, il est évident que d'acheter une voiture coûte de l'argent. Personne ne dit le contraire, et ne pas avoir besoin d'une voiture engendre des économies certaines! Ce qui coûte cher, c'est d'acheter une voiture chère. Il y a des VE à bon prix maintenant, donc l'excuse ne passe plus.

Continuez d'être caricaturaux, vous finirez par réussir à nous faire croire qu'un VE coûte plus cher à l'usage qu'un VT :)

Pour sûr quand on ne charge pas chez soi on n'a pas le contrôle sur la variable du coût des kWh, mais le coût global reste tout de même inférieur.

Aucune caricature ! 

Quand on parle de rendement c'est qu'on parle de gain d'argent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 11:20, Kornog a dit :

Quand on parle de rendement c'est qu'on parle de gain d'argent 

On évoque souvent le VE comme un moyen de faire des économies d'argent et des gains de CO2.

C'est une vision de l'esprit qui peut se comprendre uniquement si on considère que la norme est d'avoir une voiture.

 

Mais c'est évidemment faux dans l'absolu, donc je dois dire que je suis un peu d'accord avec toi sur ce point.

Une VE coute de l'argent et émet du CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 11:20, Kornog a dit :

Aucune caricature ! 

Quand on parle de rendement c'est qu'on parle de gain d'argent 

Gain d'argent par rapport à autre chose. Un rendement n'existe pas ex nihilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 12:05, GaelZorro26 a dit :

Gain d'argent par rapport à autre chose. Un rendement n'existe pas ex nihilo

Pour ma part on est a limite de l'escroquerie. J'hésite à signaler aux modérateurs 

 

Rendement, gain, pertes, ce sont des termes extrêmement précis avec des définitions précises. 

 

Tu continues donc de dire, sans justification, qu'une voiture électrique fait gagner de l'argent à son propriétaire. C'est assez dingue ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 15:49, Kornog a dit :

Tu continues donc de dire, sans justification, qu'une voiture électrique fait gagner de l'argent à son propriétaire. C'est assez dingue ... 

C'est la même chose que dire qu'acheter en soldes fait gagner de l'argent.

 

Bien sûr que c'est faux, mais c'est entré dans le langage courant (dépenser moins == économiser == gagner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 15:49, Kornog a dit :

Pour ma part on est a limite de l'escroquerie. J'hésite à signaler aux modérateurs 

 

Rendement, gain, pertes, ce sont des termes extrêmement précis avec des définitions précises. 

 

Tu continues donc de dire, sans justification, qu'une voiture électrique fait gagner de l'argent à son propriétaire. C'est assez dingue ... 

Tu continues de faire semblant de ne pas comprendre, j'ai pourtant bien précisé que si on veut vraiment faire des économies on se débarrasse de la voiture. Malheureusement ce n'est pas une option pour énormément de gens.

 

Je ne vais pas passer des heures à déconstruire tes raisonnements fallacieux, je vois bien que c'est peine perdue. Reste donc avec des fausses évidences, je suppose que les lecteurs de ce forum sont suffisamment intelligents pour les apprécier à leur juste valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 15:52, Remy a dit :

C'est la même chose que dire qu'acheter en soldes fait gagner de l'argent.

 

Bien sûr que c'est faux, mais c'est entré dans le langage courant (dépenser moins == économiser == gagner)

C'est le principe de l'effet rebond : si d'avoir des biens de consommation moins chers permet d'en acheter plus, on économise rien, à valeur ajoutée presque nulle.

Si on maîtrise sa consommation, alors d'acheter en soldes des biens dont on a besoin, permet objectivement de faire des économies, je ne pense pas que tu puisses le nier.

Après chacun fait ce qu'il veut des dites économies, qui pourront au choix aider à financer le logement social, acheter d'autres biens de consommation, de la dette publique française, etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 09:06, GaelZorro26 a dit :

Si on maîtrise sa consommation, alors d'acheter en soldes des biens dont on a besoin, permet objectivement de faire des économies, je ne pense pas que tu puisses le nier.

Je ne le nie pas, mais mon propos était juste de constater l'abus de langage qui consiste à dire que faire des économies sur une dépense c'est gagner de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 08:42, GaelZorro26 a dit :

Tu continues de faire semblant de ne pas comprendre, j'ai pourtant bien précisé que si on veut vraiment faire des économies on se débarrasse de la voiture. Malheureusement ce n'est pas une option pour énormément de gens.

 

Je ne vais pas passer des heures à déconstruire tes raisonnements fallacieux, je vois bien que c'est peine perdue. Reste donc avec des fausses évidences, je suppose que les lecteurs de ce forum sont suffisamment intelligents pour les apprécier à leur juste valeur.

Fallacieux ? 

Ba donc expliquer ton p'tit raisonnement à ton banquier pour un prêt de 30000€, j'ai hâte de voir sa tête 

 

Oui tu peux dépenser moins d'argent avec un VE, c'est tout. 

C'est toi qui parlait de tableau excel et de rendement je te rappel. 

 

Tu pourrais revenir sur le terme rendement ou t'excuser, mais non tu préfères continuer dans ta folie 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 10:44, Kornog a dit :

Ba donc expliquer ton p'tit raisonnement à ton banquier pour un prêt de 30000€, j'ai hâte de voir sa tête

C'est un pret de 30000 (ve)  vs un pret de 25000 (thermique). En partant du principe, que le pret de 25000 passe ricrac en terme de taux d'endettement, et que de base le pret 30000 ne passe pas.

Tu lui montres que le supplément de mensualité et inferieur à la moindre dépense au roulage vu ton kilometrage mensuel et l'ecart de cout au km.

Chaque mois tu finis avec plus d'argent sur ton compte en ayant pris le ve plutot que le thermique, d'où la notion de "gain" / "rentable" : tu augmentes ton reste à vivre, chose qu'un banquier aime bien calculer.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 11:14, barbaresclub a dit :

C'est un pret de 30000 (ve)  vs un pret de 25000 (thermique). En partant du principe, que le pret de 25000 passe ricrac en terme de taux d'endettement, et que de base le pret 30000 ne passe pas.

Tu lui montres que le supplément de mensualité et inferieur à la moindre dépense au roulage vu ton kilometrage mensuel et l'ecart de cout au km.

Chaque mois tu finis avec plus d'argent sur ton compte en ayant pris le ve plutot que le thermique, d'où la notion de "gain" / "rentable" : tu augmentes ton reste à vivre, chose qu'un banquier aime bien calculer.

Mais ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie ...

 

Un prêt c'est un taux d'endettement face à un revenus. Que le prêt vous permettent de dépenser moins le banquier s'en cogne totalement !

Sinon les banques feraient des super prix pour pouvoir acheter de l’électroménager classe A par exemple. Mais ils s'en fichent juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 21:04, Kornog a dit :

Mais ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie ...

Pour faire simple j'avais plus parlé du taux d'endettement, alors que le plus important c'est vraiment le reste à vivre.

Le banquier regarde d'abord le reste à vivre (la formule de calcul est d'ailleurs legerement differente d'une banque à l'autre), ensuite il vérifie le taux d’endettement, mais ne sort ce pretexte (du taux d'endettement trop élevé) que pour faire une réponse de refus simple à comprendre et surtout non discutable, alors qu'assez souvent la vraie raison est le reste à vivre trop faible.

Quand le reste à vivre est considéré comme suffisant, mais que le taux d'endettement est theoriquement trop important : il est frequent que le pret soit quand meme accordé.

En revanche quand le reste à vivre est considéré comme insuffisant car sous un seuil, là par contre il ne peut vraiment rien faire.

Mais, dans ce calcul de reste à vivre, il y a le plus souvent une énorme somme forfaitaire par voiture de déduite de tes revenus (assurance+carburant+entretien+consommables+...) : en lui détaillant le cout d'utilisation de ton ve au roulage+entretien, il peut justifier d'une correction manuelle de ladite somme forfaitaire dans le calcul de ton reste à vivre, et ca peut le refaire passer au dessus du seuil, et donc faire passer le dossier.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 13:53, suseng a dit :

Ces gens que tu décris sont couramment appelés des "connards". Si on est entouré de ces gens, il faut avoir le courage de fuir.

Fuir à chaque fois qu'on détecte un tel voisin, c'est faire le bonheur des déménageurs, des agents immobiliers, et accessoirement des psychologues. Et ça veut dire être suffisamment riche pour pouvoir le faire, étant donné l'état du marché de l'immobilier en France.

 

Le mépris, ça coûte moins cher.

 

Les discussions calmes, mais argumentées, c'est long, fastidieux, parfois épuisant, mais c'est certainement le plus efficace sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Les discussions calmes, mais argumentées, c'est long, fastidieux, parfois épuisant, mais c'est certainement le plus efficace sur le long terme.

C'est ça
Il faut fuir ou éduquer.
Mais en aucun cas se résigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Allemagne, plus gros marché de l'Europe, avec 2ème trimestre 2024 :

image.png.80a5d673224fada48096ee5f19fa2c54.png

image.png.22d0823b7cf24e454bcd7b50e5e4f76a.png

image.png.be9690f570a3c87ac506771aadaa13d6.png

 

Les essence continuent leur remontée depuis 2022.

Les HEV continuent leur croissance.

Les BEV décroissent depuis mi-2023.

Les diesel sont stables.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 21:04, Kornog a dit :

Mais ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie ...

 

Un prêt c'est un taux d'endettement face à un revenus. Que le prêt vous permettent de dépenser moins le banquier s'en cogne totalement !

Sinon les banques feraient des super prix pour pouvoir acheter de l’électroménager classe A par exemple. Mais ils s'en fichent juste

ça c'est parce que votre banquier ne vous apprécie pas suffisamment pour défendre votre dossier.

Après avoir convaincu notre banquier de passer au VE plutôt qu'à un VT (TM3 au lieu de BMW je ne sais quoi, après lui avoir fait comprendre que le VE, chargé à domicile permettait d'économiser sur le CTO du véhicule, il a suffisamment bien défendu notre dossier pour que passe le financement du ENiro alors que sur le papier nous n'étions pas en capacité de le rembourser.

Nous avions aussi profité d'un taux de 1% sur 5 ans pour l'achat d'un véhicule "propre". Il s'agissait d'une offre habituellement proposée pour l'achat des véhicules neufs (via une subvention au titre des économies de CO2) mais il a réussi à la faire passer sur notre dossier après vérification auprès de l'organisme gérant la subvention.

Comme quoi, offrir un verre à son banquier quand vous le croisez dans le rue, habillé en manant de l'an 1000 pendant les Fêtes de Dinan, ça peut ensuite aider 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recommande cet article d'automobile propre.

https://www.automobile-propre.com/temoignage-decu-par-tesla-thierry-reprend-une-ford-mustang-v8-apres-sa-model-3-performance/

 

On y découvre le témoignage d'un automobiliste qui rend sa tesla pour une Ford Mustang V8. Il expose de manière totalement transparente ce qui motive sa décision. En 2 mots : éviter un décote trop importante de sa voiture.

Ça expliquera en partie pourquoi les ventes de VE risquent de ne pas augmenter comme attendu.

 

Chacun se fera un avis.

 

NB. : dans la section commentaire, j'ai voulu rappeler l'urgence climatique (le mois de juin 2024 a battu un nouveau record) et qualifier le choix d'un Ford V8 d'immoral. Je n'étais pas hors charte, ça a été censuré sans avertissement. Je retente ce matin.

Par contre, si on veut féliciter l'automobiliste sur sa clairvoyance quant à la décote et sa capacité à bien gérer ses sous, c'est bienvenu.

Si on suggère de faire passer l'intérêt commun avant son plaisir personnel, ça coince. Mais si on veut le féliciter les gens de penser d'abord à soi, c'est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.