Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Le 21/01/2026 à 12:54, rv45bis a dit :

Il ne faut pas exagérer la Norvège y arrive tres bien dans un pays urbaniser à 85%.

Les solutions existent et elles sont plébiscitées par les utilisateurs. Ils faut simplement les utilisés. Il faut que les mairies et autres collectivités se bougent les fesses plutôt que de regarder la retomber des taxes pétrolières qui leurs reviennent.

Vidéo bien à propos: 

La vente de VE, tout un monde! et en occasion...

Seul problème aujourd’hui, les vendeurs de voitures n’ont pas été formés ou n’écoutent pas, ni les clients dans leurs demandes ni les formateurs si tant est qu’il y en ait eut..

Je recherche actuellement un VE d’occasion et j’ai un mal de chien à trouver un vendeur qui soit capable de me fournir le SOH du VE qu’il souhaite me vendre.

La batterie haute tension constitue grosso-modo la moitié de la valeur d’un VE et les vendeurs pensent qu’ils peuvent vendre un VE sans connaitre l’état de santé de la batterie de leurs VE.

Voici les réponses à la demande du SOH:
- qu’est-ce que c’est, de quoi parlez-vous?
- Ah non, nous on ne fait pas ça, on ne le fournit pas.
- On n’a pas les outils, c’est très technique.
- le SOH est bon car le véhicule a très peu roulé (sur un VE de trois ans, en sachant que le temps joue pour autant que les kilomètres et la manière dont la batterie a été rechargée durant sa vie).

Quel peut être l’état de la batterie d’un véhicule stocké sans rouler, deux ans sur un parking? la batterie a été rechargée régulièrement? Est-elle resté à zéro depuis le début? Pleine à 100% tout le temps (ce qui n’est pas meilleur)?

J’en passe et des meilleures.

Résultat: il est très difficile de savoir ce qu’on achète.

La vente de VE c'est aussi un métier, en neuf comme en occasion.

Bon courage.

Le 27/01/2026 à 16:24, avanti24 a dit :

La vente de VE, tout un monde! et en occasion...

Seul problème aujourd’hui, les vendeurs de voitures n’ont pas été formés ou n’écoutent pas, ni les clients dans leurs demandes ni les formateurs si tant est qu’il y en ait eut..

Je recherche actuellement un VE d’occasion et j’ai un mal de chien à trouver un vendeur qui soit capable de me fournir le SOH du VE qu’il souhaite me vendre.

La batterie haute tension constitue grosso-modo la moitié de la valeur d’un VE et les vendeurs pensent qu’ils peuvent vendre un VE sans connaitre l’état de santé de la batterie de leurs VE.

Voici les réponses à la demande du SOH:
- qu’est-ce que c’est, de quoi parlez-vous?
- Ah non, nous on ne fait pas ça, on ne le fournit pas.
- On n’a pas les outils, c’est très technique.
- le SOH est bon car le véhicule a très peu roulé (sur un VE de trois ans, en sachant que le temps joue pour autant que les kilomètres et la manière dont la batterie a été rechargée durant sa vie).

Quel peut être l’état de la batterie d’un véhicule stocké sans rouler, deux ans sur un parking? la batterie a été rechargée régulièrement? Est-elle resté à zéro depuis le début? Pleine à 100% tout le temps (ce qui n’est pas meilleur)?

J’en passe et des meilleures.

Résultat: il est très difficile de savoir ce qu’on achète.

La vente de VE c'est aussi un métier, en neuf comme en occasion.

Bon courage.

Bonjour,

chez Tesla il y a un protocole qui permet de tester la batterie de ton véhicule ce qui permet de voir quand tu es en garantie si elle est activable où pas. C’est le cas de ma model3 qui est encore sous garantie et à vendre. Donc pour les Tesla model3 en France et les model Y plus récentes tu ne dois pas rencontrer de problème de ce côté là.

Le 27/01/2026 à 16:24, avanti24 a dit :

Bonjour,

C'est parfois vrai aussi pour un véhicule acheté neuf, lorsque j'ai acheté ma Cupra Born début 2023 je n'étais pas encore suffisamment informé, je ne me suis donc pas enquis du SOH de mon véhicule qui était en stock depuis trois mois je pense.

J'ai un jour demandé un contrôle du SOH (par curiosité) mais on m'a répondu qu'ils n'avaient pas encore de procédure mais qu'un membre de la concession devait suivre une formation le mois suivant.

Lorsque je suis revenu à la charge, ils m'ont dit que finalement leurs outils ne renseignait que de l'état "OK" ou "non OK".

J'ai fini par me procurer un dongle OBD pour vérifier moi-même même si ce n'est pas forcément précis (en plus je n'ai pas de lecture directe du SOH en % mais seulement la lecture du "Maximum energy content of the traction battery" qui me donnerait à peu près 91% après 3 ans et 46.000 km (mais je n'ai pas forcément respecté une procédure puisque j'ai simplement branché le dongle en étant à 80% de charge sans avoir déchargé auparavant).

Il ne faut pas se laisser impressionner par les esprits chagrins. On entend certains nous faire peur en nous disants qu’une parties de la population n’a pas la possibilité de se recharger au domicile se qui n’est pas totalement faux. Mais tout de même la croissance des ventes de Ve ne va pas êtes freiner pour autant mais plutôt soutenu au vu des chiffres d’installations où plutôt de démarche avancée sur les bornes en copropriété. Un bon point qui mérite de souligner et il faudrait aussi que ce point en voirie se réveille à son tours. 

Le nombre d’immeubles ayant validé un projet d’infrastructure collective poursuit sa progression avec une augmentation de 17 % sur un an. Une évolution d’autant plus significative que la phase de validation constitue l’étape la plus complexe à franchir en copropriété. Désormais, l’installation d’une infrastructure collective a donc été validée dans 1 immeuble sur 6. 

🔌Plus de 15 000 immeubles sont par ailleurs équipés, ce qui représente une progression de 43 % par rapport au 4eme trimestre 2024. Enfin, le nombre de points de recharge installés enregistre une hausse de 31% sur l’année. 

💡Ces signaux confirment la bonne dynamique de déploiement des infrastructures de recharge en copropriété. En 2026, l’Avere-France et ses partenaires restent mobilisés pour identifier toutes les opportunités (législatives, réglementaires…) qui permettront d’accélérer le déploiement des infrastructures de recharge dans le résidentiel collectif”

https://www.avere-france.org/publication/lavere-france-lafor-enedis-luneleg-et-ele-publient-le-huitieme-barometre-national-sur-la-recharge-en-residentiel-collectif/

Modifié par rv45bis

Le 28/01/2026 à 08:05, rv45bis a dit :

Il ne faut pas se laisser impressionner par les esprits chagrins. On entend certains nous faire peur en nous disants qu’une parties de la population n’a pas la possibilité de se recharger au domicile se qui n’est pas totalement faux. Mais tout de même la croissance des ventes de Ve ne va pas êtes freiner pour autant mais plutôt soutenu au vu des chiffres d’installations où plutôt de démarche avancée sur les bornes en copropriété. Un bon point qui mérite de souligner et il faudrais aussi que ce point en voirie se réveille à son tours. 

Le nombre d’immeubles ayant validé un projet d’infrastructure collective poursuit sa progression avec une augmentation de 17 % sur un an. Une évolution d’autant plus significative que la phase de validation constitue l’étape la plus complexe à franchir en copropriété. Désormais, l’installation d’une infrastructure collective a donc été validée dans 1 immeuble sur 6. 

🔌Plus de 15 000 immeubles sont par ailleurs équipés, ce qui représente une progression de 43 % par rapport au 4eme trimestre 2024. Enfin, le nombre de points de recharge installés enregistre une hausse de 31% sur l’année. 

💡Ces signaux confirment la bonne dynamique de déploiement des infrastructures de recharge en copropriété. En 2026, l’Avere-France et ses partenaires restent mobilisés pour identifier toutes les opportunités (législatives, réglementaires…) qui permettront d’accélérer le déploiement des infrastructures de recharge dans le résidentiel collectif”

Et vous faites comment pour charger à domicile quand vous habitez dans ce genre de logements ?

Dans le nord, en zone urbaine dense :

1046419881_CaptureEsquermes.thumb.JPG.fe7e352f5807f0aad19b407d2b17bafb.JPG

685463395_lamadeleinemaisonsderue.thumb.JPG.3bf13fd7a2a7b320fdc4914e39a3f7fb.JPG

En Bretagne :

1715054112_Vildemaisonsderue.thumb.JPG.8ab6ee743a6b66b400083c50528bf4d2.JPG

962236172_TranslaFortetrueprincipale.thumb.JPG.3effcd4f1e4c6f737e36b2b1e4a0ac91.JPG

Ce n'est pas parce que tu habites dans une maison individuelle que tu as forcément accès à une place de stationnement personnelle ou un garage privé doté d'une possibilité d'alimentation électrique destinée à charger un VE.

Sans oublier qu'un habitat comme une maison de ville dans le Nord peut très bien être en réalité un habitat découpé en 3 ou 4 logements indépendants.

L'habitat ce n'est pas individuel avec stationnement privatif intégré OU collectif avec stationnement privatif. Il y a un tas d'autres possibilités.

Le 28/01/2026 à 10:07, ManuTaden a dit :

Et vous faites comment pour charger à domicile quand vous habitez dans ce genre de logements ?

685463395_lamadeleinemaisonsderue.thumb.JPG.3bf13fd7a2a7b320fdc4914e39a3f7fb.JPG

En Bretagne :

1715054112_Vildemaisonsderue.thumb.JPG.8ab6ee743a6b66b400083c50528bf4d2.JPG

962236172_TranslaFortetrueprincipale.thumb.JPG.3effcd4f1e4c6f737e36b2b1e4a0ac91.JPG

Ce n'est pas parce que tu habites dans une maison individuelle que tu as forcément accès à une place de stationnement personnelle ou un garage privé doté d'une possibilité d'alimentation électrique destinée à charger un VE.

Sans oublier qu'un habitat comme une maison de ville dans le Nord peut très bien être en réalité un habitat découpé en 3 ou 4 logements indépendants.

L'habitat ce n'est pas individuel avec stationnement privatif intégré OU collectif avec stationnement privatif. Il y a un tas d'autres possibilités.

J’ai bien précisé qu’il n’était pas faux et que certains avaient des difficultés pour ce recharger. Et j’ai même préciser qu’il faudrait se réveiller sur la recharge en voiries. 

Dee plus ce n’est pas parce que cela va vers une bonne dynamique en habitat collectif que tout le monde est déjà équipé. Y compris en entreprise. Mais la encore quand on a laisser les trains passer sans monter dedans il ne faut pas s’étonner des résultats maintenant. Par exemple pour les entreprises il y a eu pendant des annexes sides pour les points de recharges en entreprise maintenant c’est fini! Je le sais j’ai à l’époque fait installed 36 points de recharge avec Advenir et même June borne de recharge rapide à l’epoque 50 kW avec le constructeur Nissm cela nous a couté la protection électrique et le socle ciment étant juste derrière le TGBT le câble électrique était très cours. 

Pour les municipalités c’est pareil pendant des années les département avait des subventions. Seul deux départements n’ayant pas de syndicats d’énergies n’en on pas directement profité le 72 et le 45.
Oui c’est le moment des élections municipales c’est le moment où jamais d’aller voir les candidats si vous avez des besoins. 

les solutions ce n’est pas ce qui manque. 

pour aider la vidéo de la chaîne EV

je ne suis ni en Bretagne et le Nord deux belles région mais chez moi à 800m, ils y arrivent 3 sur quelques dizaine de mettre dans la même rue.

Bon ok ils ont peut être passer leur vacances en Norvège où au Pays-bas

IMG_3130.jpeg

IMG_3132.jpeg

IMG_3133.jpeg

Modifié par rv45bis

On peut revenir sur la tendance de la croissance Européenne du mois de décembre 2026 pour les véhicules électrique + 50%. Je n’ai pas encore les parts de marché par pays.
Sur 12 mois on est sur + 30% en Europe. 

Alors qu’elle sera la croissance en janvier supérieur où inférieur à +30%. 

Alors savourons les chiffres extraordinaires de décembre 😁👏

IMG_3135.png

Modifié par rv45bis

En Bretagne :

Salut,

Il y aura toujours des endroits ou "charger à domicile" sera difficile, voir impossible.

Pour moi, la seule solution réaliste pour ces personnes serait d'installer des prises accessibles sur des parkings public ou près des commerces (avec un accès payant au prix des particulier).

Pas de bornes à entretenir, seulement des parkings avec soit un monnayeur pour alimenter la prise, soit un accès forfaitaire pour occuper la place alimentée pendant une nuit, et le CRO personnel a utiliser.

Merci, c'est tout-à-fait le genre d'immeuble dans lequel j'habite (avec un peu plus d'étages). Il n'y a pratiquement aucun parking privé dans toute l'avenue.

Le 28/01/2026 à 11:12, rv45bis a dit :

J’ai bien précisé qu’il n’était pas faux et que certains avaient des difficultés pour ce recharger. Et j’ai même préciser qu’il faudrait se réveiller sur la recharge en voiries. 

[...]

les solutions ce n’est pas ce qui manque. 

pour aider la vidéo de la chaîne EV

Sympa, la vidéo  ; -). Très didactique. Après visionnage, et pour reprendre les propres termes du présentateur, ma situation personnelle de compatibilité avec le VE se classe donc actuellement dans la catégorie "relou" (pas de borne raisonnablement proche du domicile ou du travail, gros kilométrage hebdomadaire sur route et autoroute, possibilités de recharge en temps masqué pendant les arrêts usuels très inférieures au besoin prévisible que j'evalue autour de 80kWh par semaine). Bref, cette vidéo confirme mon diagnostic.

Ma fille habite dans le centre de Lyon. Elle a bien un box en location mais elle n’a pa jugé utile d’installer une borne bien que la copro a déjà passé le cap et que tout est compatible. Elle est en Elroq donc recharge rapide correct même si l’hiver c’est un peu moins rapide forcément. 

Le 28/01/2026 à 23:02, Polaris a dit :

pas de borne raisonnablement proche du domicile ou du travail, gros kilométrage hebdomadaire sur route et autoroute, possibilités de recharge en temps masqué pendant les arrêts usuels très inférieures au besoin prévisible que j'evalue autour de 80kWh par semaine

Situation similaire qui lui convient et très heureuse de ne plus être avec sa très vielle thermique depuis juin 2025 suceptible de tomber en panne sans prévenir et obligé d’assurer l’entretien coûteux et contraignant qui allait avec. 

De plus les nouveaux standard de recharge en 800v commence à se généraliser petit à petit et on arrive maintenant à des recharges de 12 minutes  proche du temps des recharge de carburant sans la contrainte d’être attaché au pistolet. c’est bien une réalité et pas du rêve même si ce n’est pas une généralité aujourd’hui mais assurément pour demain. Les vitesses de recharges progressent comme le réseaux des bornes rapides et l’efficience des voitures progressent avec les onduleurs au carbure de silicium comme on vient de le voir avec les annonces récentes de BMW. 

https://www.automobile-propre.com/breves/mini-countryman-e-autonomie-en-hausse-pour-le-suv-electrique/

https://www.automobile-propre.com/articles/mise-a-jour-pour-les-bmw-ix1-et-ix2-lautonomie-depasse-enfin-les-500-km/

Résultats indiscutables les ventes explosent + 50% en décembre 2025/2024 et les constructeurs malgré leurs lamentations n’arrivent même plus à suivre la demande pour leurs nouveaux modèle électriques dignes de ce nom!

https://www.automobile-propre.com/articles/a-peine-lances-les-nouveaux-bmw-ix3-et-mercedes-glc-cartonnent-deja/

et pour les constructeurs capables de proposer des vitesses de recharge performantes c’est la même chose. Ce qui rend la recharge à domicile un élément moins contraignant. ce constructeur envisage une croissance de 100% en Europe avec l’arrivée du troisième véhicule la p7+ puis d’un modèle plus petit la G3 semblable à la Mona en Chine qui fait le gros des ventes de la marque dans son pays. 

https://www.automobile-propre.com/articles/xpeng-un-bon-demarrage-et-de-grandes-ambitions-en-france/

La Norvège qui a en gros les même contraintes des autres pays Européens avec en plus le froid a bien réussi à convaincre les utilisateurs en apportant toutes les solutions. 

En France, oui il y an encore le parents pauvre de la recharge en voirie où parking. C’est bien un points à souligner et à travailler à ne pas en douter et pas avec des maigres  bornes avec un prix à 0,5 €le kWh comme la métropole d'Orleans le propose pour ses parking résidentiel par exemple. 

Toutes les solutions existent bien aujourd’hui il faut les adopter d’une manière comme une autre, même si cela prend du temps. 

les villes ont été construite quand les voitures à cheval existait. Elle n’ont pas été faite pour les voitures électriques et encore les thermiques qui noircissent tous nos bâtiments. 
Dans ma rue, on peut encore observer des anneaux le long des murs pour attacher les chevaux. 
pendant la deuxième guerre mondiale ma maison était tenu par un palfronier, je dors au dessus où étaient les chevaux ils chauffaient l’étage tout simplement et aujourd’hui c’est une pompe à chaleur sur nappe qui assure le chauffage et c’est l’eau qui abeuvraient les chevaux qui me donne les calories et j’ai 4 bornes de recharges à la place de 4 chevaux et c’est le solaire qui me fournissent les kWh. 

Le monde change il faut s’adapter! 
Avons-nous le choix de ne pas adopter les bonnes solutions plutôt que d’aggraver l’emballement climatique. 

Modifié par rv45bis

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.