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Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 28/02/2025 à 12:44, triphase a dit :

C'est un peu l'histoire des herbivores (forcément "verts") et des carnivores (rouges!). Comme disait récemment notre Président.

J'espère ne pas manquer de respect à notre Président bien-aimé mais AMA son analogie n'est pas la bonne car les herbivores et carnivores occupent des niches écologiques différentes et souvent complémentaires. Pour nous ce serait l'histoire des carnivores sans fusils et des carnivores avec des fusils

 

Le 28/02/2025 à 13:01, suseng a dit :

En effet.

Je réfute juste l'argument selon lequel le mode de vie "occidental" serait le "penchant naturel de l'homme".

Cet argument exclut les tribus amérindiennes, les amish, les décroissants, certaines communautés religieuses, etc. de l'humanité.

 

Si on considère qu'ils sont humains, et que l'abondance matérielle ne leur manque pas, on peut se poser la question de leurs valeurs, et des nôtres par la même occasion.

 

Pas forcément. Je n'ai pas l'impression que les communautés religieuses qui refusent le confort matériel, les amish ou les décroissants se sentent dominés.

Par contre, si les 10 groupes humains sont focalisés sur la domination, c'est une guerre totale.

Il y a aussi des exemples assez marquants de groupes focalisés sur la domination (empire romain par exemple) qui se cassent la gueule un peu tous seuls.

Je n'ai pas parlé de penchants naturels, bien sûr qu'il y a quantité de modèles de société différents. Ce que je dis c'est que le modèle belliqueux va avoir la force pour lui et peut imposer son modèle aux autres. Les amérindiens et les amish sont des exemples de groupes qu'on laisse exister ou pas, c'est pas eux qui décident et ils n'ont ni la volonté ni les moyens d'imposer leur modèle. Donc oui ils sont dominés.

Inversement avant sa chute l'empire romain a imposé son modèle partout où il est passé, à part dans un petit village d'Armorique qui a résisté grâce à une arme secrète.

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Le 28/02/2025 à 08:07, doudous74 a dit :

Évidemment, car nous ne sommes pas dans une économie planifiée. Le politique donne des objectifs politique. Ils sont liés à l' économie, mais également à d' autres facteurs : le social, l' environnement, la sécurité, l' envie politique du moment... Et dans ce cas le politique donne un objectif avec une deadline, charge ensuite aux industriels à planifier leur transition pour y arriver. Ça se passe ainsi dans tous les domaines: la valeur bâtiment, la santé, l' alimentation...

Les problèmes ici est: que les constructeurs ont une force de force médiatique sans commune mesure avec les politiques, que le délais a peut être été trop long et laisse planer la possibilité de pouvoir renverser la tendance, que l' écologie n' est plus en vogue et devront devient un repoussoir dans une société qui a peur des changements en cours...

N'oublie pas qu'au bout du constructeur, il y a le client...

Tu charges bien les constructeurs mais tu oublies que ce sont avant tout les clients qui refusent d'acheter des VE et préferent des thermiques. 

 

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Le 28/02/2025 à 08:53, suseng a dit :

Rappelons que plus le pouvoir d'achat est important, plus on consomme, plus on produit, et plus l'empreinte écologique (en particulier CO2) est forte. 

Concrètement, ça détruit le vivant (CO2, artificialisation des sols, pollutions, etc.) dont nous faisons partie. Notre pouvoir d'achat (=capacité à transformer notre environnement) est tellement important qu'on a la capacité de foutre en l'air la vie sur Terre.

 

Plus on augmentera le pouvoir d'achat, plus cette destruction accélérera.

 

Machin a plus que moi, c'est une question d'inégalité. 

On me fait espérer que mon pouvoir d'achat va augmenter et rejoindre celui de Machin. J'y crois...

Sauf que le pouvoir d'achat de Machin augmente sans cesse. C'est la croissance, ça tranquillise parce que ça fait espérer ?

Malheureusement, ça aggrave la crise écologique, et on sait que ça ne peut pas durer éternellement.

 

Si j'ai l'impression d'avoir un problème de pouvoir d'achat, c'est en réalité un problème d'inégalité (relatif à notre époque et notre pays). C'est Machin (c'est pas sa faute) qui a défini un standard impossible à atteindre pour la majorité.

 

Parce qu'avec mon pouvoir d'achat et mon niveau de consommation, beaucoup (ailleurs ou dans le passé) seraient très, très satisfaits.

Moi aussi, je suis très satisfait, mais c'est juste parce que je suis décroissant.

Acheter des VE ne rentre pas dans un schéma de décroissance.

La décroissance c'est se passer de la voiture individuelle, pas d'acheter des VE a 30 000€

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Le 28/02/2025 à 18:17, gilbert43 a dit :

N'oublie pas qu'au bout du constructeur, il y a le client...

Tu charges bien les constructeurs mais tu oublies que ce sont avant tout les clients qui refusent d'acheter des VE et préferent des thermiques. 

 

Je suis tout à fait d' accord... Mais c' est aussi le job du conseiller clientèle de justement conseiller son client, lui démontrer que le VE correspond à ses besoins, qu'il peut faire de sacrées économie si il charge chez lui (sans avoir forcément besoin une borne), et quand on va en concession, force est de constater que l' on est encore loin de ça... Et que si le client ne s' est pas renseigné par lui même on lui proposera bien plus facilement "une hybride qui se recharge toute seule"... Et même dans des concessions de marques qui ont une belle offre électrique...

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Le 28/02/2025 à 18:20, gilbert43 a dit :

La décroissance c'est se passer de la voiture individuelle, pas d'acheter des VE a 30 000€

Tout à fait, la décroissance sous-entend un changement de mode de pensée, une remise en question globale de notre modèle, de nos habitudes de vie...

S'habiller décroissant, se déplacer décroissant, se divertir décroissant... moi je commence à manger des croissants, au petit-déjeuner.

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Le 28/02/2025 à 17:53, MrFurieux a dit :

J'espère ne pas manquer de respect à notre Président bien-aimé mais AMA son analogie n'est pas la bonne car les herbivores et carnivores occupent des niches écologiques différentes et souvent complémentaires.

Euh... les carnivores aiment bien rencontrer quelques herbivores dans leur niche.

S'il y avait disjonction complète, ils n'auraient pas un os à ronger.

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Acheter des VE ne rentre pas dans un schéma de décroissance.

La décroissance c'est se passer de la voiture individuelle, pas d'acheter des VE a 30 000€

Je suis entièrement d'accord.
Par contre, se passer totalement de voiture individuelle c'est assez extrême, même pour un décroissant.

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Et il se vend toujours et encore plus de voitures électriques en Norvège en février 2025! Cela devient lacent à force!

 

Il faut dire qu’avec une offre toujours plus large et performante il n’y a pas de raisons de s’en priver.🤣

IMG_0730.png

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Le 28/02/2025 à 18:27, Pafayac a dit :

Euh... les carnivores aiment bien rencontrer quelques herbivores dans leur niche.

S'il y avait disjonction complète, ils n'auraient pas un os à ronger.

Certes mais la concurrence est principalement entre herbivores qui mangent la même herbe ou entre carnivores qui mangent les mêmes viandes. Et chez les hommes, c'est de l'auto-prédation, on ne peut pas transposer naïvement ce qui se passe dans la nature.

 

Le 28/02/2025 à 19:42, rv45 a dit :

Et il se vend toujours et encore plus de voitures électriques en Norvège en février 2025! Cela devient lacent à force!

 

Il faut dire qu’avec une offre toujours plus large et performante il n’y a pas de raisons de s’en priver.🤣

IMG_0730.png

Si le % de VE dans le marché total dépasse 100% en février c'est effectivement plus qu'impressionnant 🤔

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Le 28/02/2025 à 10:02, hybridex a dit :

En bureautique ou pour les usages basiques d'internet c'est d'utiliser un ordinateur à faible dissipation thermique avec un processeur à TDP de 6 W intégrant la puce graphique et de le migrer vers LINUX quand il prend à Microsoft l'idée saugrenue d'imposer un changement de machine pour rester en sécurité.

OK pour linux (c'est mon dada :) ), mais on peut objecter à l'utilisation de processeurs "basse consommation" que 1/ ils sont moins performants, ce qui réduit le confort de ses usagers (d'un ordre de grandeur variable), et 2/ ils sont souvent plus récents, ce qui force la plupart du temps à remplacer (et à mettre au rebut) un équipement parfaitement fonctionnel par un autre, et donc à utiliser plus de ressources minières et d'énergie, en majorité fossile.

Et si en plus on ajoute l'effet rebond (si ça consomme moins, pourquoi pas en utiliser un deuxième ?), alors le gain est loin d'être évident.

 

On peut appliquer le même raisonnement à tout ce qu'on consomme. Et souvent, ça remue les méninges et les convictions.

 

Le 28/02/2025 à 17:53, MrFurieux a dit :

J'espère ne pas manquer de respect à notre Président bien-aimé mais AMA son analogie n'est pas la bonne car les herbivores et carnivores occupent des niches écologiques différentes et souvent complémentaires. Pour nous ce serait l'histoire des carnivores sans fusils et des carnivores avec des fusils

Je pense que tu peux aller jusqu'à dire qu'il est nul en analogies sans diffamer ("vous êtes assis ?"). L'exemple de l'hippopotame met tout son raisonnement par terre.

La bonne analogie, ce serait proie/prédateur.

 

Le 28/02/2025 à 19:49, MrFurieux a dit :

Certes mais la concurrence est principalement entre herbivores qui mangent la même herbe ou entre carnivores qui mangent les mêmes viandes. Et chez les hommes, c'est de l'auto-prédation, on ne peut pas transposer naïvement ce qui se passe dans la nature.

C'est tout le problème du darwinisme social.

Dont les partisans ne sont malheureusement pas toujours naïfs, d'ailleurs.

 

Le 28/02/2025 à 19:49, MrFurieux a dit :

Si le % de VE dans le marché total dépasse 100% en février c'est effectivement plus qu'impressionnant 🤔

Puisqu'on parlait de religion, allons-y pour un miracle. :D

 

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Le 02/03/2025 à 08:13, Maxoo a dit :

OK pour linux (c'est mon dada :) ), mais on peut objecter à l'utilisation de processeurs "basse consommation" que 1/ ils sont moins performants, ce qui réduit le confort de ses usagers (d'un ordre de grandeur variable), et 2/ ils sont souvent plus récents, ce qui force la plupart du temps à remplacer (et à mettre au rebut) un équipement parfaitement fonctionnel par un autre, et donc à utiliser plus de ressources minières et d'énergie, en majorité fossile.

Et si en plus on ajoute l'effet rebond (si ça consomme moins, pourquoi pas en utiliser un deuxième ?), alors le gain est loin d'être évident.

 

On peut appliquer le même raisonnement à tout ce qu'on consomme. Et souvent, ça remue les méninges et les convictions.

Il existe des processeurs basse consommation dont les performances sont tout à fait suffisantes pour tous les besoins de base de la plupart des utilisateurs. Qu'il s'agisse de consultation internet, de streaming, de traitement de texte ou des usages les les plus fréquents d'un tableur, il n'y a absolument rien  à gagner avec un processeur plus puissant, pas même en confort. Il ne s'agit pas de remplacer et mettre au rebut un matériel fonctionnel, seulement de bien choisir au moment d'un achat. En quel cas aurait-on l'idée d'acheter et s'encombrer d'un second ordi si le premier répond au besoin.

 

L'effet rebond existe, certains ici ont témoigné qu'ils roulent plus depuis l'achat d'un véhicule électrique, une collègue de ma fille a remplacé son vélo à assistance électrique par sa voiture au moment du passage à l'électrique. Mais cet effet est il global au partiel, est ce que l'innovation à l'origine du rebond apporte ou pas de vrais bénéfices, est ce que tout ça est identifiable et mesurable? Si on revendique de se remuer les méninges, on doit se poser toutes ces questions. L'invocation de l'effet rebond ne doit pas rebondir elle même jusqu'à devenir un prétexte à l'immobilisme.

 

Concernant par exemple, la collègue de ma fille qui fait 10 km par jour de travail en VE soit 2100 km/an plutôt qu'en VAE, si elle fait au global 15 000 km par an en VE au lieu de 12 500 en thermique auparavant, l'opération reste largement gagnante. D'autre part tous les vélocistes  ne vont pas avoir le même comportement pour un tas de raisons qui vont de la maniabilité incomparable du vélo jusqu'au bénéfices du vélo musculaire pour la santé, raison de ma fille pour faire ses 25 km/jour en passant par les galères de stationnement et de circulation en zone urbaine dense

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Le 02/03/2025 à 12:56, hybridex a dit :

Il existe des processeurs basse consommation dont les performances sont tout à fait suffisantes pour tous les besoins de base de la plupart des utilisateurs. Qu'il s'agisse de consultation internet, de streaming, de traitement de texte ou des usages les les plus fréquents d'un tableur, il n'y a absolument rien  à gagner avec un processeur plus puissant, pas même en confort. Il ne s'agit pas de remplacer et mettre au rebut un matériel fonctionnel, seulement de bien choisir au moment d'un achat. En quel cas aurait-on l'idée d'acheter et s'encombrer d'un second ordi si le premier répond au besoin.

Quand un achète un nouvel ordinateur, c'est le plus souvent pour en remplacer un autre. Et souvent inutilement. Il suffit d'aller de temps en temps à la déchèterie pour se rendre compte que beaucoup d'ordinateurs encore fonctionnels sont jetés. Parfois simplement parce que le démarrage prend quelques dizaines de secondes de trop pour leurs propriétaires constamment incités à aller toujours plus vite. La fin du support de Windows 10 va en remettre une bonne couche dans quelques mois. Souvent, une réinstall, un linux léger, et c'est reparti pour une nouvelle vie.

 

Un second ordi, voire un troisième, c'est plus confortable quand le foyer est composé de plusieurs personnes. Encore plus avec des ados. Et pourquoi pas y ajouter un serveur NAS, une instance cloud privée, un ou plusieurs serveurs domotiques, et une tétrachiée de merdouilles connectées (lampes, borne de recharge, télé, frigo, brosse à dents, jouets divers et pas toujours avouables, montres et capteurs corporels, et... voiture).

 

Les consommations des processeurs "basse consommation" baissent de plus en plus, ce qui veut dire que les plus anciens, pourtant toujours efficaces, sont plus énergivores. Un exemple :

$ lscpu
Architecture :                              x86_64
  Mode(s) opératoire(s) des processeurs :   32-bit, 64-bit
  Tailles des adresses:                     36 bits physical, 48 bits virtual
  Boutisme :                                Little Endian
Processeur(s) :                             4
  Liste de processeur(s) en ligne :         0-3
Identifiant constructeur :                  GenuineIntel
  Nom de modèle :                           Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q9550  @ 2.83GHz
    Famille de processeur :                 6
    Modèle :                                23
    Thread(s) par cœur :                    1
    Cœur(s) par socket :                    4
    Socket(s) :                             1
    Révision :                              10
    multiplication des MHz du/des CPU(s) :  70%
    Vitesse maximale du processeur en MHz : 2833,0000
    Vitesse minimale du processeur en MHz : 1998,0000
    BogoMIPS :                              5652,26
(...)

 

Ça, c'est le proco de mon serveur d'applis perso. TDP : 95 W. Fréquence minimale au repos : 2 Ghz. Les processeurs les plus récents descendent en-dessous de 400 MHz, ce qui fait aussi baisser leur conso. Mais est-ce une raison pour mettre mon serveur à la poubelle et le remplacer par un plus récent ?

 

Pour le streaming, j'ai déjà donné les raisons qui poussent à remplacer régulièrement le matos (edit : dans un autre fil de discussion, pardon).

Modifié par Maxoo

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Le 02/03/2025 à 08:13, Maxoo a dit :

C'est tout le problème du darwinisme social.

Dont les partisans ne sont malheureusement pas toujours naïfs, d'ailleurs.

Je parlais des guerres entre pays. Le darwinisme social c'est autre chose, c'est l'idéologie qui s'est emparée des travaux de Darwin tout de suite après leur parution pour en déduire qu'il ne fallait pas aider les pauvres sous peine de perturber la sélection "naturelle" des "meilleurs" (= les plus riches)

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Le 02/03/2025 à 22:01, MrFurieux a dit :

Je parlais des guerres entre pays. Le darwinisme social c'est autre chose, c'est l'idéologie qui s'est emparée des travaux de Darwin tout de suite après leur parution pour en déduire qu'il ne fallait pas aider les pauvres sous peine de perturber la sélection "naturelle" des "meilleurs" (= les plus riches)

On ne va pas en remettre une couche sur les hors-sujets fleuves, mais :

- je me doutais bien que tu parlais de guerres internationales,

- mon évocation du darwinisme social n'était qu'une tentative d'élargissement de la réflexion,

- et encore, ça se discute (qui décide de ces guerres, et pourquoi ?).

 

Quand on voit qu'un certain Donald T., milliardaire de son état, et président d'un tout petit pays pas du tout première puissance militaire mondiale, a décidé, coup sur coup, de supprimer l'agence étasunienne d'aide au développement international, et de mettre le zbeul dans quasiment toutes les relations diplomatiques internationales "tendues" (Proche-Orient, Russie-Ukraine, Chine) ou non (Canada, Danemark/Groenland, Mexique, Panama, Union Européenne), et toujours pour des raisons économiques (prêts bancaires, vente d'armement, reconstruction, tourisme, récupération de ressources minières, assèchement des économies concurrentes), on peut se dire que le darwinisme social n'est pas tant hors de propos que ça.

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Le 03/03/2025 à 07:52, Maxoo a dit :

On ne va pas en remettre une couche sur les hors-sujets fleuves, mais <... j'en remet une couche et je pars sur une autre tangente >

Le problème c'est qu'à force de tout mélanger on se retrouve dans un état de confusion mentale qui n'est propice à aucun débat (HS ou pas), ça finit par ressembler à une longue complainte.

L'humanité est précâblée avec des instincts tribaux et compétitifs, c'est pas négociable, il faut faire avec, au mieux en les détournant sur des matchs de foot (enfin, "au mieux" c pas sûr mais ne nous dispersons pas). Par contre, le darwinisme social c'est une idéologie très récente qui n'a rien d'une loi de la nature, contrairement à ce que son nom évoque.

Modifié par MrFurieux

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Bien que l’on ne peut plus parler de forte hausse des véhicules électriques en France contrairement à nos voisins européens, en février les véhicules électriques rechargeable progressent par rapport à janvier avec 1 point de plus pour les BEV à 18% et 1 point de plus également pour les PHEV à 5%. Mais on est toujours en dessous de la moyenne 2023 et 2024?Pourvu que cela dure… la reconstruction sera difficile. Pendant ce temps là nos voisin s’envolent.

 

https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2025/03/Dossier-de-presse-PFA.pdf

 

Et dans les bus aussi la France est à la traîne!

 

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/de-plus-en-plus-de-bus-electriques-en-europe-mais-la-france-est-a-la-traine_AD-202503030211.html

 

 

 
Modifié par rv45

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Le 03/03/2025 à 11:39, rv45 a dit :

Bien que l’on ne peut plus parler de forte hausse des véhicules électriques en France contrairement à nos voisins européens, en février les véhicules électriques rechargeable progressent par rapport à janvier avec 1 point de plus pour les BEV à 18% et 1 point de plus également pour les PHEV à 5%. Mais on est toujours en dessous de la moyenne 2023 et 2024?Pourvu que cela dure… la reconstruction sera difficile. Pendant ce temps là nos voisin s’envolent.

 

https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2025/03/Dossier-de-presse-PFA.pdf

 

Et dans les bus aussi la France est à la traîne!

 

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/de-plus-en-plus-de-bus-electriques-en-europe-mais-la-france-est-a-la-traine_AD-202503030211.html

 

 

 

En France, pas mal de monde met le pied sur le frein pour les dépenses.

A voir ce que tout cela va donner.

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Automobile : Bruxelles annonce une «flexibilité» sur les normes de CO2 pour éviter les amendes en 2025

Ce mécanisme consistera à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d’une seule année, ce qui donnera un délai aux retardataires pour se rattraper, sans pénaliser les bons élèves qui disposeront de leur côté d’un crédit d’émissions. «Les objectifs restent les mêmes, mais cela signifie plus de flexibilité pour l’industrie»

 

Automobile : Bruxelles annonce une «flexibilité» sur les normes de CO2 pour éviter les amendes en 2025

 

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