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dieselisdead

Les tesla 2020/2021 impossibles a vendre correctement ?

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Le 22/07/2023 à 22:39, Pompesdesky a dit :

 

D'après un rapport de l'ADEME de 2022 on doit être entre 60 et 80000km pour une Model 3 selon qu'il s'agit d'une standard ou d'une grande autonomie :

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/63503d0194982179d5097f62/full/image.png?v=1

Le schéma est faussé : après un bilan supérieur lors de la fabrication, tous les véhicules électriques suivent la même courbe, alors qu'on peut partir du postulat qu'une citadine de 22 kWh, une berline de 60, et un SUV de 100 n'auront pas la même conso (qui ira du simple au double), donc pas le même bilan. 

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Et oui certains viennent de faire une excellente affaire sur le Model 3 Propulsion et tant mieux pour eux.

D'autres, par le passé bénéificie encore des Supercharges gratuites avec leur véhicule

Certains ont cumulés pas mal d'aide pour acheter leur Model 3 bien loin du prix catalogue

Qui sait ? l'année prochaine ce sera peut être la HighLand à un prix contenu après un prix revu à la hausse lors de sa sortie (c'est ce que je pense)

En tout cas il faut aussi penser que ceux qui ont roulés depuis des années en Tesla on entre temps économisé tellement en entretien et cout d'NRJ.

 

Mon simple cas : 31490€ (une fois toutes les aides récupérées) pour une SR+ Bleue et quasi 5000€ d'économies cumulées par rapport à ma précedente 308 Diesel. On voit ça comme on veut...

 

Alors OUI elle sera surement bien décotée au moment de la vente mais j'ai jamais gagné de l'argent avec mes VT (308 phase 2 = 30000€ revendue 11000€ 4/5 ans plus tard pour acheter cette Tesla)

Modifié par DidierR13

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Le 22/07/2023 à 21:17, ounerbouks a dit :

400km à 134kmh avec 19% à l'arrivée

A la vitesse moyenne de 115?

 

Car 400km +19%  ca veut dire une conso de 15kWh/100km....

A la temperature la plus favorable, mesure uniquement sur un troncon full 130 (donc vitesse max 130, moyenne 130), sans vent, sans denivelé arrivée/depart, la conso est de 18kWh/100km.

Modifié par barbaresclub

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Le 22/07/2023 à 23:17, Trej a dit :

Le schéma est faussé : après un bilan supérieur lors de la fabrication, tous les véhicules électriques suivent la même courbe, alors qu'on peut partir du postulat qu'une citadine de 22 kWh, une berline de 60, et un SUV de 100 n'auront pas la même conso (qui ira du simple au double), donc pas le même bilan. 

Tu oublies les suv (tesla model y ) qui consomme moins sur autoroute que quasi toutes les citadines et la plupart des berlines.

Donc le schema peut aussi etre faussé dans l'autre sens suivant les modeles et l'utilisation qui en est fait.

Faut juste retrouver quelle conso ils ont utilisé, et ajuster la pente en fonction de sa propre conso.

 

Également il faudrait tracer les droites pour une clio, une 508, et une bmw X5 40d 2,2 tonnes.

Modifié par barbaresclub

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La grosse décote que tu exposes pour Tesla, tu la retrouves sur n'importe quelle sportive qui souvent arrive à perdre jusqu'à 40% la première année, mais aussi sur des produits technologiques comme le sont les voitures électriques. Je pense que ces dernières sont particulièrement touchées qq soient les marques et notamment plus le prix d'achat est élevé car les évolutions techno sont très rapides ce qui ringardise plus rapidement le précédent modele et la concurrence va devenir rude. Il est cependant vrai que la valse des prix de Tesla et ses fortes ventes amplifient le phénomène. 

Mais comme dit plus haut, lorsque tu achètes une voiture neuve, les deux premières années sont sévères au niveau de la décote, c'était déjà comme cela sur les thermiques. Et l'avantage de Tesla sur les autres marques est son avance technologique qui fait qu'elle sera moins vite dépassée que les autres. 

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Le 22/07/2023 à 12:08, dieselisdead a dit :

sont ils condamnés à les garder ? 

Condamné à garder une super voiture qui a 3 ans, c'est sûr que c'est une peine grave 😅

 

Quant au bilan écologique, les derniers chiffres de l'ADEME sont très contestés. Transport et Environnement, le Shift project, et la majorité des études scientifiques estiment qu'un VE aura rentabilisé son empreinte carbone supplémentaire par rapport à un VT neuf en 30 000km et 90 000 km face à un VT déjà en circulation, avec le mix énergétique FR.

Le calcul est facile:

150gCO2/km pour la moyenne diesel essence d'un véhicule immatriculé en 2012.

46gCO2/km pour un VE sur la base du mix énergétique FR

5t pour le CO2 lié à la fabrication de la batterie (valeur haute) et 5t pour la construction du véhicule

 

A 90000km,

le VT aura émis 90000*0,15= 13,5t

le VE aura émis 90000*0,46+10000=13,14t

 

L'ADEME a pris un tournant anti-VE, en comparant dans leur note sur le sujetune citadine essence déjà construite à un "SUV compact avec batterie de 100kw", et en concluant que le VE n'est pas tellement mieux que le VT!

Mais à véhicules équivalents, avec des bases de calcul plus factuelle, il n'y a pas photo

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Mon Espace fait 200ch et en France c'est suffisant étant donné le matraquage permanent de contrôle routier 
Pour info j ai une petite sportive de 200 CV (très fun sur les routes à virages)

Et une TM3 LR option boost

Les sorties de péages et surtout les entrées sur autoroutes sont surréalistes en Tesla !

J ai mis un mois à choisir mon véhicule, je voulais pouvoir partir en vacances avec

(Exit par exemple la Kona 64 kW),

Et me faire plaisir

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Le 23/07/2023 à 09:08, AKM74 a dit :

Le calcul est facile:

150gCO2/km pour la moyenne diesel essence d'un véhicule immatriculé en 2012.

46gCO2/km pour un VE sur la base du mix énergétique FR

5t pour le CO2 lié à la fabrication de la batterie (valeur haute) et 5t pour la construction du véhicule

 

Donc il faut hors batterie 5t de CO2 pour construire un VE et 0t pour un VT?

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Le 23/07/2023 à 08:38, barbaresclub a dit :

A la vitesse moyenne de 115?

 

Car 400km +19%  ca veut dire une conso de 15kWh/100km....

A la temperature la plus favorable, mesure uniquement sur un troncon full 130 (donc vitesse max 130, moyenne 130), sans vent, sans denivelé arrivée/depart, la conso est de 18kWh/100km.

Demande moi ma conso plutot que d'affirmer qq chose sans connaître ma lr, se serait plus logique non ? 

J'ai fait l'idf aux suc de limoges, 400km, évidemment qu'il n'y a pas 400km à 130 c'est impossible à calculer car se sont mes trajets à moi. 

Le moteur K est hallucinant de sobriété. 

 

Voici une capture d'écran Tarbes vers suc de Montauban en passant par Toulouse évidemment. 

C'est une portion en sr+ ou je consommais énormément car ça monte bien. 

Mes limites sont simples 134 à la place de 130 et 114 à la place de 110

Je découvre cette conso et j'hallucine.. 

 

 

 

 

20230720_212317.jpg

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Le 23/07/2023 à 12:01, ounerbouks a dit :

évidemment qu'il n'y a pas 400km à 130

"400km à 134kmh avec 19% à l'arrivée "

Je voulais juste souligner que du coup il ne faut pas ecrire ce genre de phrase telle quelle sans plus de precision (sinon un neophyte risque de le prendre au pied de la lettre), car factuellement fausse telle quelle.

Fin du HS pour ma part.

Modifié par barbaresclub

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Le 23/07/2023 à 13:13, barbaresclub a dit :

"400km à 134kmh avec 19% à l'arrivée "

Je voulais juste souligner que du coup il ne faut pas ecrire ce genre de phrase telle quelle sans plus de precision, car factuellement fausse telle quelle.

Fin du HS pour ma part.

Je suis d'accord sur le principe mais en même temps faut être logique pour savoir qu'on ne trouve aucune portion d'autoroute de 400km à 130kmh uniquement, en France :D

D'ailleurs j'aimerai bien qu'on nous monte la limite à 150 comme 2 pays eu. Récemment :)

Mon message était uniquement destiné pour celui qui hésite entre une lr ou une perf... 

 

Et également et surtout  à tous les anti ev qui pensent qu'on se traîne à 110 sur l'autoroute pour faire 200km max.. 

 

Bah non, on peut avoir 500cv et une très belle autonomie sur autoroute :lol:

 

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Le 23/07/2023 à 11:20, Manuel a dit :

Donc il faut hors batterie 5t de CO2 pour construire un VE et 0t pour un VT?

Si on compare un VE neuf avec un VT déjà en circulation, comme je l'ai bien écrit, oui ;-)

C'est bien sûr un "pire cas", histoire de répondre à ceux qui disent que le VE est nul car il doit être produit, alors que leur "306 diesel qui fait 4l aux 100 est plus écologique". 

Pour être précis, il faudrait dans ce cas prendre un pourcentage du CO2 à la construction de ce VT, et l'appliquer aux km comparés. Le bilan est donc au final encore plus positif pour le VE.

Mais même sans faire cela, les calculs donnent 80000km (au pire donc) et non pas 120 000km comme certains l'ont évoqué plus haut dans ce fil

Modifié par AKM74

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Le 23/07/2023 à 14:42, AKM74 a dit :

Pour être précis, il faudrait dans ce cas prendre un pourcentage du CO2 à la construction de ce VT, et l'appliquer aux km comparés.

 

pas tout à fait d'accord sur ce point (pour le plaisir de discuter), car souvent l'alternative c'est "soit je fous ma 306 à la casse, soit je la garde", et donc l'émission marginale de CO2 liée à la construction est nulle si tu choisis de la garder! nan?

 

 

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Le 23/07/2023 à 10:08, AKM74 a dit :

Condamné à garder une super voiture qui a 3 ans, c'est sûr que c'est une peine grave 😅

 

Quant au bilan écologique, les derniers chiffres de l'ADEME sont très contestés. Transport et Environnement, le Shift project, et la majorité des études scientifiques estiment qu'un VE aura rentabilisé son empreinte carbone supplémentaire par rapport à un VT neuf en 30 000km et 90 000 km face à un VT déjà en circulation, avec le mix énergétique FR.

Le calcul est facile:

150gCO2/km pour la moyenne diesel essence d'un véhicule immatriculé en 2012.

46gCO2/km pour un VE sur la base du mix énergétique FR

5t pour le CO2 lié à la fabrication de la batterie (valeur haute) et 5t pour la construction du véhicule

 

A 90000km,

le VT aura émis 90000*0,15= 13,5t

le VE aura émis 90000*0,46+10000=13,14t

 

L'ADEME a pris un tournant anti-VE, en comparant dans leur note sur le sujetune citadine essence déjà construite à un "SUV compact avec batterie de 100kw", et en concluant que le VE n'est pas tellement mieux que le VT!

Mais à véhicules équivalents, avec des bases de calcul plus factuelle, il n'y a pas photo

Et ça c'est sans compter le bilan énergétique de l'extraction , le transport, le raffinage, une deuxième fois le transport de la raffinerie vers la station, des 4,5 tonnes de pétrole nécessaires pour faire les 90 000 kms en VT. Donnée jamais prise en compte dans les comparatifs...

Modifié par Bluestream

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Le 23/07/2023 à 21:45, Bluestream a dit :

Et ça c'est sans compter le bilan énergétique [...] 

Et aussi sans compter le bilan santé. 

Rien qu'en France la pollution de l'air tue 50 000 personnes par année. 

Et sans parler du confort sonore aussi (en ville surtout car je vois déjà ceux qui vont me dire à raison "à partir d'une certaine vitesse, le bruit généré par le frottement est plus important que le bruit du moteur thermique") 

 

Bref. Je pense qu'il est pas forcément utile de s' attarder sur toutes ces précisions : 50/90/120000 kms... 

Dans tous les cas, en France le VE apporte beaucoup d'avantage sur tous les sujets. (énergie, santé, confort...) 

 

Car si on veut être strict dans le sujet écolo et bilan carbone, le sujet du VE avec le même modèle qu'aujourd'hui, c'est à dire liberté de déplacement avec une voiture pour chaque terrien, ne sera pas une solution... 

Modifié par Invité

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Le 23/07/2023 à 23:30, Snow3LR a dit :

Et aussi sans compter le bilan santé.

 

un peu moins pour les ouvriers de l'automobile licenciés car on achète + de véhicules produits ailleurs...  :D

Modifié par CAC72

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Tesla est un ovni dans le monde automobile...


Qui a déjà vu des prix baisser ???????

Ailleurs que chez Tesla ????

Le norme c'est des prix qui augmentent (un peu ou plus)
Apparemment ça change .


Mais voici une réaction qui semble encore plus en lien avec Tesla, qui propose le Model Y Propulsion à 45.990 €. Skoda vient en effet de faire baisser le prix de l’Enyaq 80, avec la grosse batterie de 77 kWh, pour le faire entrer dans la zone du bonus, ce dernier étant réservé aux véhicules de moins de 47.000 €.

Le modèle 80 est maintenant annoncé à 46.990 € ! Mine de rien, il était avant affiché à 53.190 €, soit un cadeau de 6.200 €. Cela concerne l’Enyaq classique, mais aussi la déclinaison coupé. On a donc droit au bonus avec les meilleures autonomies de la gamme : 540 km pour l’Enyaq standard et même 553 km
[/Quote]



https://www.automobile-propre.com/skoda-enyaq-80-grosse-baisse-de-prix-pour-avoir-540-km-dautonomie-avec-le-bonus/

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Le 23/07/2023 à 16:46, CAC72 a dit :

 

pas tout à fait d'accord sur ce point (pour le plaisir de discuter), car souvent l'alternative c'est "soit je fous ma 306 à la casse, soit je la garde", et donc l'émission marginale de CO2 liée à la construction est nulle si tu choisis de la garder! nan?

 

 

Oui, ce point pourrait être débattu à l'infini en effet. Les 2 options me semblent valides en fait, d'où la difficulté d'des calculs ultra-précis plutôt que des ordres de grandeur

 

Le 23/07/2023 à 21:45, Bluestream a dit :

Et ça c'est sans compter le bilan énergétique de l'extraction , le transport, le raffinage, une deuxième fois le transport de la raffinerie vers la station, des 4,5 tonnes de pétrole nécessaires pour faire les 90 000 kms en VT. Donnée jamais prise en compte dans les comparatifs...

Il faudra que je me replonge dans les détails techniques des études, car si on parle en cycle de vie complet, ces données devraient être intégrées. Pour la batterie en tout cas, elles le sont bien, c'est même la source principale des émissions de CO2 liées à leur construction. Pareil d'ailleurs pour les émissions de CO2 liées à la production énergétique: dans le cas des ENR et du nucléaire qui ne rejettent pas de CO2, c'est leur construction et démantèlement qui entre dans les calculs. 

@Snow3LR: 100% d'accord.

 

Bref, tout ça pour dire que dans tous les cas, il est fort probable que je garde ma TM3LR 09/2020 un bon moment encore, et ça me convient parfaitement 😄

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Le 23/07/2023 à 23:30, Snow3LR a dit :

Et sans parler du confort sonore aussi (en ville surtout car je vois déjà ceux qui vont me dire à raison "à partir d'une certaine vitesse, le bruit généré par le frottement est plus important que le bruit du moteur thermique") 

La gène occasionnée par les vibrations continuelle d'un moteur thermique ainsi que ronronement sonore qui s'ajoute à celui des frottements d'air font qu'il est vraiment bien plus reposant de voyager en VE qu'en VT (à catégorie/prix égale de véhicule)

On peut même ajouter les odeurs d'huile et de carburant en moins.

 

Pour ceux qui vont s'opposer à cette dernière phrase. votre moteur à combustion est juste 1 mètre devant vous et vous pouvez y mettre tous les filtres que vous voulez au bout de plusieurs heures de trajet....

 

Et puis allez en station pour bien vous remplir les narines, et faite le plein de gasoil... Rien que de prendre le pistolet renifler vos mains 5 minutes après... Laver les et nettoyer les, avec des chiffonettes ou du gel et de nouveau respirez les 5 minutes après. Vous avez compris l'idée...

 

Modifié par DidierR13

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Le 24/07/2023 à 10:55, DidierR13 a dit :

La gène occasionnée par les vibrations continuelle d'un moteur thermique ainsi que ronronement sonore qui s'ajoute à celui des frottements d'air font qu'il est vraiment bien plus reposant de voyager en VE qu'en VT (à catégorie/prix égale de véhicule)

On peut même ajouter les odeurs d'huile et de carburant en moins.

Oui en fait ma remarque était surtout pour les bruits perçus depuis l'extérieur. 🙂

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Le 23/07/2023 à 10:22, ifop a dit :

Tesla est un ovni dans le monde automobile...


Qui a déjà vu des prix baisser ???????

Ailleurs que chez Tesla ????

Le norme c'est des prix qui augmentent (un peu ou plus)

Effectivement, on ne voit chez les autres constructeurs que des augmentations ! 🙄 (Sauf quelques VE dernièrement pour essayer de contrer Tesla ! 😂

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