Aller au contenu
Franzoui

Les rétroviseurs la nuit

Messages recommandés

Il y a 6 heures, tech60 a dit :

 tout le monde le fait via des résistances réagissant à l'humidité).

Pas du tout ! Le système standard est optique, un jeu de LED et de photocellule infrarouge placées en cercle, détecte la reflexion d'une goutte au travers du pare brise.

Explication simplifiée ici: http://villemin.gerard.free.fr/aGeneral/Transport/Pluie.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai testé dans mon garage, moyennement éclairé, en passant de drive à parking. 
 

Définitivement, je trouve que cela s’assombrit trop mais les goûts et les couleurs (ou le niveau de luminosité), cela ne se discute pas...

 

Vivement la possibilité de le désactiver, ce qui est donc techniquement possible.

 

Merci pour vos commentaires. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scrameustache a dit :

 

Sur autoroute c'est effectivement sympa mais à basse vitesse en ville (encore une fois je pense à des cyclistes pas toujours bien éclairés), c'est vraiment handicapant.

Tu te fais doubler par les vélos ???  ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LR77 a dit :

Tu te fais doubler par les vélos ???  ??

Très souvent en ville, d’où la suggestion plus haut d’une activation automatique de l’électrochrome au-dessus d’une certaine vitesse...

 

Je suis aussi cycliste au quotidien et je double souvent des voitures, qui, par ailleurs, ne s’y attendent pas nécessairement alors que c’est tout à fait légal. Mais c’est HS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scrameustache a dit :

Comme mentionné dans le sujet ci-dessous, la désactivation va enfin être possible suite à la MAJ 2021.24, Elon m'a entendu 🙏🏻

 

1 an et demi après, c'est vite passé ;)

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir si les détenteurs de Modèle S sortis après juillet 2017 ont des électro-chrome ?

Parce que perso je suis toujours ébloui la nuit en regardant dans mes rétros (retro ext. comme intérieur)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Starski a dit :

J'aimerai bien savoir si les détenteurs de Modèle S sortis après juillet 2017 ont des électro-chrome ?

Parce que perso je suis toujours ébloui la nuit en regardant dans mes rétros (retro ext. comme intérieur)...

Section du forum pour les model S :

https://forums.automobile-propre.com/forums/tesla-model-s-19/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 11:20, Scrameustache a dit :

Je ne sais pas pour la Modèle S mais sauf erreur la Model 3 n'a jamais eu l'électro-chrome en ce qui concerne le rétroviseur intérieur, qui est peut-être le plus utile...

Sisi ma model 3 a un rétroviseur électro-chrome à l'intérieur (ou en tout cas le même effet puisque la nuit c'est exactement la même chose que pour ceux extérieurs). Par contre, certaines model 3 (SR+ ?) n'avaient apparemment pas d'électro-chrome sur leurs rétros pendant un temps (je crois dû à des ruptures de stocks ou simple choix), et puis il me semble que ça a été rajouté. En tout cas, oui elle a cela à l'intérieur et sur les rétros extérieurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous

 

Je connais bien professionnelement le sujet rétroviseurs électrochomes encore appellés à réflection variable ou "automatiques" . Et j’ai conduit beaucoup de véhicules équipés ainsi depuis plus de 15 ans. Dans tous les cas jusqu'alors fonctionnement quasi parfait. On les oublie et si on y pense c’est pour observer comme ils réagisent bien pour protéger contre l’éblouissement, juste quand c’est nécessaire.

Ils fonctionnaient tous avec un comparateur de luminosité. Pour faire simple, en marche avant un capteur mesure la lumière vers l’AV et un second celle venant de l’AR. Quand la lumière venant de l’AR est trop forte par rapport à celle de l’AV les rétros s’assombrissent. Il y a bien sûr des seuils de déclenchement mais tout est bien choisi pour un fonctionnement automatique sans interupteur.

Grosse déception avec la TM3 HL: il n’y a pas de comparateur de lumière AV/AR mais seulement une détection de la nuit qui bascule tout en position sombre si on est en marche AV, indépendamment de toute considération d’éblouissement, sauf si on décide de couper l’assombrissement auto bien sûr.

Conséquences:

1 - Rouler vers l’est quand le soleil est bas mais qu’il ne fait pas assez nuit pour déclencher l’assombrissement = éblouissement assuré pendant des km, sans solution = pire qu’un rètro intérieur jour/nuit manuel!!

2 - La nuit en ville on voit mal dans les rétros qui sont trop sombres.

3 - Mais pas suffisamment la nuit sur route quand il y a des phares derrière car, probablement pour cause de compromis avec la situation 2, les rétros ne sont pas assez sombres!

Nos Tesla ont des caméras vers l’AV et vers l’AR. On peut penser que, dans le même esprit "design to cost" que pour les essuie glaces, la marque ait décidé de ne pas acheter le système classique de photodectecteur et de comparateur monté habituellement dans le rétro intérieur mais tenté le pilotage par les caméras "à tout faire". Et que ça ne marche pas. Donc décision pour ce système très basique. 

 

J’ai lu dans un forum US que le sujet avait èté répondu par Tesla " on y travaille", en 2020 ou 2021.

Comment faire remonter le pb à la marque?

 

Leuduco

 

 

 

Modifié par Leduco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2024 à 17:08, Leduco a dit :

Grosse déception avec la TM3 HL: il n’y a pas de comparateur de lumière AV/AR

C'est pas spécifique à la nouvelle, ça a toujours été ainsi, non ?

 

Et faut pas rêver, ça ne sera jamais modifié. On parle même pas de priorité basse, ça doit plutôt être inexistant. La seule issue c'est quand ils remplaceront les rétros par des écrans (s'ils ne les suppriment pas avant).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça n’est pas spécifique à la HL.

Il pourrait y avoir aussi des questions de brevets derrière ça. Les deux fabricants de miroirs électrochomes ont vraiment blindé le sujet chacun. Il y a eu des batailles homériques entre eux mêmes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/08/2024 à 16:09, Leduco a dit :

Effectivement ça n’est pas spécifique à la HL.

Il pourrait y avoir aussi des questions de brevets derrière ça. Les deux fabricants de miroirs électrochomes ont vraiment blindé le sujet chacun. Il y a eu des batailles homériques entre eux mêmes.

 

 

c'est quoi les noms, j'adore ces histoires industrielles !

alors c'est tout bête, Tesla n'avait pas envie de payer de royalties + l'explication du tout caméra qui tient debout effectivement...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Gentex et Magna Mirrors

Évidement c’est compliqué  puisque Tesla est client. Le tout sur fond de guerre des prix acharnée.

Modifié par Leduco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.