Aller au contenu
okidok

Les malus vont nous mettre une claque ?

Messages recommandés

Le 26/10/2023 à 19:06, ManuTaden a dit :

De ce que j'avais compris d'une table ronde qui avait lieu sur un salon auquel je participais, il y a déjà quelques années, les grosses particules posent problèmes quand elles sont nombreuses, mais, à faible dose, le corps humain des adultes en bonne santé arrive à les bloquer et à les expulser (nez qui coule, toux ...) alors que les plus petites particules, par exemple celles issues de la combustion d'un moteur à essence à injection haute pression et à mélange pauvre passent inaperçues et restent dans le corps humain.

 

 

C'est un bon résumé :-)

Ca dépend de bien des facteurs: santé individuelle, climat et météo, etc, mais dans les grandes lignes, c'est ça.

 

Je disais par contre que les vieux moteurs émettent aussi des particules très fines, c'est juste que les moteurs récents émettent bien moins de particules "juste fines", mais encore plus d'ultrafines que les vieux.

De fait, tous les moteurs thermiques ont un impact négatif sur la santé très important, bien plus que les pneus, même si ces derniers sont loin d'être neutres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 16:57, AKM74 a dit :

C'est un bon résumé :-)

Ca dépend de bien des facteurs: santé individuelle, climat et météo, etc, mais dans les grandes lignes, c'est ça.

 

Je disais par contre que les vieux moteurs émettent aussi des particules très fines, c'est juste que les moteurs récents émettent bien moins de particules "juste fines", mais encore plus d'ultrafines que les vieux.

De fait, tous les moteurs thermiques ont un impact négatif sur la santé très important, bien plus que les pneus, même si ces derniers sont loin d'être neutres

Donc il faut tout passer à l'électrique.

Je suis bien d'accord, sauf que mon prénom c'est Emmanuel, et pas Crésus  😰

et que je vis en France et pas au Royaume Uni  😭

donc pas question de remplacer le vieux diesel en fonte de 2L1/4 2 blocs électriques et une batterie issue d'une Tesla accidentée pour décarboner mon vieil utilitaire

 

en vrai le mien est un peu plus long et est bleu, mais la motorisation d'origine est la même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 17:12, ManuTaden a dit :

Donc il faut tout passer à l'électrique.

Je suis bien d'accord, sauf que mon prénom c'est Emmanuel, et pas Crésus  😰

et que je vis en France et pas au Royaume Uni  😭

donc pas question de remplacer le vieux diesel en fonte de 2L1/4 2 blocs électriques et une batterie issue d'une Tesla accidentée pour décarboner mon vieil utilitaire

en vrai le mien est un peu plus long et est bleu, mais la motorisation d'origine est la même.

 

On est un peu éloignés du sujet, je dirai donc 2 dernières choses (mais aucun problème pour basculer en MP ou sur un autre sujet):

- baisser la pollution liée au trafic est plus important dans les zones où le trafic est dense et où la population est dense ==> les zones urbaines! D'où les ZFE dans celles-ci. L'impact es bien moindre dans les zones rurales. Et d'ailleurs les ZFE permettent aussi des accès épisodiques pour les véhicules normalement interdits

- dans ces mêmes zones, les VE sont moins impactants que les thermiques, mais l'idéal est d'y baisser la place de toutes les voitures, en privilégiant les mobilités douces et les transports en commun, encore bien moins émetteurs de CO2 et de pollution, et dont le réseau peut être développé plus facilement qu'en zones rurales car servant plus de monde

 

Et puis tu as aussi un e-niro avec lequel tu fais sûrement le plus gros de tes km. Car là encore, ce n'est pas un véhicule qui est polluant...mais bien les distances qu'il parcourt! Malheureusement, à moins d'un système de surveillance à la chinoise, difficile de cibler les véhicules qui sont à la fois les plus polluants ET roulent le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui dérange les pro thermiques c'est pas la santé des gens c'est ne plus  pouvoir acheter des moteurs puissants a cause du malus.

 

L'écologie ou faire des économies c'est pas intéressant.

 

Mais comme vous tous, je suis rassurer de voir que l'on voit encore des VT tout neuf bien puissants pour tous ces fidèles du vroum vroum et des burns pour cramer du pneus encre plus vite et bruler la chaussée.

 

Hypocrisie quand tu nous tient. 

 

Preuve en images .... 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au malus, en Belgique, nos politiques sont encore plus joueurs... explications.

 

Nous avons 2 taxes sur les véhicules et un eco-malus.  

- une taxe de mise en circulation, qui je pense équivaut à l'achat de la carte grise, donc à payer une seule fois à lorsque le véhicule est immatriculé (mais si il change de proprio, le nouveau doit payer une taxe de mise en circulation)

- l'eco-malus qui est à payer une seule fois également (pareil en cas de changement de proprio)

- une taxe de circulation annuelle qui prends en compte soit les cv fiscaux, soit la cylindrée, soit la puissance en cv (ils prennent au plus haut, pour prendre un max)

 

Donc aujourd'hui un type va s'offrir un VE pesant 2 tonnes 5, il paie 61,50€ de taxe de mise en circulation (TMC), il n'a pas d eco-malus, et il paie 98 euros par an de taxe de circulation annuelle.

 

En 2025, et seulement en Wallonie, le voisin du premier gars, conquis se décide à acheter la même caisse.  

Il va payer 61,50 de TMC, 98 euros par an, mais se fait mettre un coup sur la nuque car il devra s'acquitter d'un eco-malus de 2000 euros (!) parce qu'ils vont aussi prendre le poids en cause.

 

A Bruxelles et en Flandre, en 2025, il paiera la même chose qu'en 2024 et aura en plus une petite prime de 3000 euros.

 

Du coup le voisin se dit qu'il aurait mieux fait de prendre une 208 1.6 hdi qui lui aurait coûté moins chez à l achat et en taxes...  et le président de la wallonie martelle que tout le monde sera en VE en 2030...  voilà l'énoncé, z'avez une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 17:26, AKM74 a dit :

Et puis tu as aussi un e-niro avec lequel tu fais sûrement le plus gros de tes km. Car là encore, ce n'est pas un véhicule qui est polluant...mais bien les distances qu'il parcourt! Malheureusement, à moins d'un système de surveillance à la chinoise, difficile de cibler les véhicules qui sont à la fois les plus polluants ET roulent le plus.

Personnellement je préfèrerais remplacer le moteur thermique par un électrique et les réservoirs par des batteries, et utiliser le véhicule qui a plus de 40 ans et quelques A/R France / Afrique sub saharienne au compteur, plutôt que de conserver et rarement utiliser le thermique et acheter un nouveau VE neuf ... et tout ça parce que nos très cher$ dirigeants privilégient la croissance du PIB à celle de l'IDH 🤮

 

Pour l'instant, je prépare la liste des courses nécessaires pour le remettre en état d'effectuer tout type de trajet, et je recherche des solutions fiables d'approvisionnement en huile végétale usagée.

Le prochain VE à la maison sera peut être un VE d'occasion, acquis dans le cadre du leasing social, et pas un VU électrique, puisque j'ai déjà un VU, et même s'il engloutit ses 12 à 13L de gazole pour parcourir 100 km, il a un attelage, et il peut accueillir une tonne de CU grâce à ses lames renforcées 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 20:28, mrounet a dit :

Pour revenir au malus, en Belgique, nos politiques sont encore plus joueurs... explications.

 

Nous avons 2 taxes sur les véhicules et un eco-malus.  

- une taxe de mise en circulation, qui je pense équivaut à l'achat de la carte grise, donc à payer une seule fois à lorsque le véhicule est immatriculé (mais si il change de proprio, le nouveau doit payer une taxe de mise en circulation)

- l'eco-malus qui est à payer une seule fois également (pareil en cas de changement de proprio)

- une taxe de circulation annuelle qui prends en compte soit les cv fiscaux, soit la cylindrée, soit la puissance en cv (ils prennent au plus haut, pour prendre un max)

 

Donc aujourd'hui un type va s'offrir un VE pesant 2 tonnes 5, il paie 61,50€ de taxe de mise en circulation (TMC), il n'a pas d eco-malus, et il paie 98 euros par an de taxe de circulation annuelle.

 

En 2025, et seulement en Wallonie, le voisin du premier gars, conquis se décide à acheter la même caisse.  

Il va payer 61,50 de TMC, 98 euros par an, mais se fait mettre un coup sur la nuque car il devra s'acquitter d'un eco-malus de 2000 euros (!) parce qu'ils vont aussi prendre le poids en cause.

 

A Bruxelles et en Flandre, en 2025, il paiera la même chose qu'en 2024 et aura en plus une petite prime de 3000 euros.

 

Du coup le voisin se dit qu'il aurait mieux fait de prendre une 208 1.6 hdi qui lui aurait coûté moins chez à l achat et en taxes...  et le président de la wallonie martelle que tout le monde sera en VE en 2030...  voilà l'énoncé, z'avez une heure.

 

et bien, pour ma part, je dis que sur le plan du respect de la planète, tout en étant réaliste et en n'espérant pas le retour à l'age de pierre, le Wallon, avec sa taxe au poids, a tout bon (Contrairement aux autres qui ont, de mon humble avis, tout faux). 
  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 20:44, trankil a dit :

 

et bien, pour ma part, je dis que sur le plan du respect de la planète, tout en étant réaliste et en n'espérant pas le retour à l'age de pierre, le Wallon, avec sa taxe au poids, a tout bon (Contrairement aux autres qui ont, de mon humble avis, tout faux). 
  

 

Comme répondu dans un autre post, tu trouves cohérent que le gars en VE paie un eco malus et qu'un gars qui roule avec une petite diesel ne paie rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 21:36, mrounet a dit :

Comme répondu dans un autre post, tu trouves cohérent que le gars en VE paie un eco malus et qu'un gars qui roule avec une petite diesel ne paie rien.

cela ne fait pas partie de la question à laquelle je répondais.

 
Mais si tu veux mon avis, je trouverais parfaitement cohérent qu'un pays qui met en oeuvre une taxe CO2 pour les véhicules particuliers (applicable aussi bien aux essences qu'aux diesels ou GPL ou électriques) mette également en oeuvre une taxe au poids applicable à tous les véhicules particuliers (essences, diesels, gpl, électriques, etc ...)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 22:52, mrounet a dit :

Et en quoi cette taxe serait-elle utile pour lutter contre la pollution etc? 

Salut,

 

Comme dit dans l'autre sujet, ce n'est pas un éco-malus mais une taxe de circulation "en fonction du poids"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taxe qui pénalisera donc les propriétaires de VE forcément plus lourds qu'une petite citadine diesel... et uniquement mise en place en Wallonie... (sûrement pour payer le tram de lliiitch 🙂)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 08:56, mrounet a dit :

Taxe qui pénalisera donc les propriétaires de VE forcément plus lourds qu'une petite citadine diesel... et uniquement mise en place en Wallonie... (sûrement pour payer le tram de lliiitch 🙂)

cette taxe a failli exister en France, uniquement sur les VE > à 2 tonnes ou 2,2 tonnes, mais un lobbying d'un constructeur français s'apprétant à sortir un VE "familial" à grosse autonomie en surpoids l'aurait décalé à plus tard.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais donc, on est tout de même d'accord qu'il y a de la discrimination?  

 

Je lisais un article aussi sur Paris qui s apprête à voter ou non le droit de faire payer plus cher un véhicule plus lourd.  Là pareil,  si tu as un VE forcément plus lourd tu paies plus que le mec qui roule en clio première génération (j'exagère le propos mais bon... )

 

Moi ce que je vois ici en Wallonie c'est que malgré des investissements pour être "vert", je vais être "puni" parce que mon VE pèse 2.7 tonnes.  Et rien ne me prouve que cette nouvelle taxe sera utilisée pour promouvoir quoi que ce soit concernant une énergie verte ou autre sauvegarde des ressources.  Je n'y vois qu'une manière détournées de prendre encore un peu plus de fric aux gens pour renflouer les caisses de la wallonie qui est à l agonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement des taxes bien plus dure, car pour le moment on n'a pas prévu de plan d'education massif et a par une prise de consciences collective immédiate seul les taxes ou des normes peuvent faire inflechir la tendance.

Si on fixe un objectif clair aux constructeurs il n'y a pas de raison que ça marche pas max 110kmh et moins d'une tonne. L'avantage on pourra poursuivre un voleur avec un scooter ca va faire des economies.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 16:25, Justesla a dit :

Vivement des taxes bien plus dure

Les taxes ne servent qu'a engraisser les strates inutiles de notre mille-feuille administratif

 

Le 05/01/2024 à 16:25, Justesla a dit :

, car pour le moment on n'a pas prévu de plan d'education massif

Tout dépend ce que l'on y enseigne. 

Quel est le rapport entre l'éducation de masse et le malus ?

 

Le 05/01/2024 à 16:25, Justesla a dit :

et a par une prise de consciences collective immédiate seul les taxes ou des normes peuvent faire inflechir la tendance.

Une vue un peu trop "progressiste" pour moi en ce qui concerne les taxes

Le côté "conservateur" ou pragmatique me dirige vers la norme. Celle d'interdire les thermiques dans quelques années me plait bien. 

 

Le 05/01/2024 à 16:25, Justesla a dit :

Si on fixe un objectif clair aux constructeurs il n'y a pas de raison que ça marche pas max 110kmh et moins d'une tonne.

Dans un pays totalitaire, c'est surement formidable. Chez nous, les lobbys vont se faire un plaisir de tout démonter et pour une fois ils auront raison.

 

Le 05/01/2024 à 16:25, Justesla a dit :

L'avantage on pourra poursuivre un voleur avec un scooter ca va faire des economies.

 

En arriver à une telle conclusion me désespère

 

C'était de l'humour ? Rassure moi !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 16:46, farenas a dit :

Les taxes ne servent qu'a engraisser les strates inutiles de notre mille-feuille administratif

 

Tout dépend ce que l'on y enseigne. 

Quel est le rapport entre l'éducation de masse et le malus ?

 

Une vue un peu trop "progressiste" pour moi en ce qui concerne les taxes

Le côté "conservateur" ou pragmatique me dirige vers la norme. Celle d'interdire les thermiques dans quelques années me plait bien. 

 

Dans un pays totalitaire, c'est surement formidable. Chez nous, les lobbys vont se faire un plaisir de tout démonter et pour une fois ils auront raison.

 

En arriver à une telle conclusion me désespère

 

C'était de l'humour ? Rassure moi !

 

 

Les malus/bonus servent surtout a mettre en lumière les externalités négatives de tes choix et à les orientés.

 

La masse d'une voiture ne te genes pas, donc tu t'en fout, mais l'états des routes, la qualité de l'air à cause des freins et des pneus tu ne le vois pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 21:36, mrounet a dit :

Comme répondu dans un autre post, tu trouves cohérent que le gars en VE paie un eco malus et qu'un gars qui roule avec une petite diesel ne paie rien.

eco malus si plus de 2 tonnes

il existe des VE de moins de 2 tonnes  : aussi bien chez Tesla que chez Renault ou Kia/Hyundai, ou MG ...

Il est tout à fait possible de se déplacer confortablement dans un véhicule de moins de 2 tonnes, il ne vous est pas non plus demandé de revenir à la 2CV ou à l'AX.

quoique qu'une 2cv neuve ça pourrait être sympa (cf MLT)

et pour les avoir possédés, une AX sport, comme une R5 turbo, véhicules de moins de 1000 kg, c'était amusant à conduire, coûteux en carburant, mais amusant dès que la route n'était plus une ligne droite 🙈 🤩

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 21:24, ManuTaden a dit :

eco malus si plus de 2 tonnes

il existe des VE de moins de 2 tonnes  : aussi bien chez Tesla que chez Renault ou Kia/Hyundai, ou MG ...

Il est tout à fait possible de se déplacer confortablement dans un véhicule de moins de 2 tonnes, il ne vous est pas non plus demandé de revenir à la 2CV ou à l'AX.

quoique qu'une 2cv neuve ça pourrait être sympa (cf MLT)

et pour les avoir possédés, une AX sport, comme une R5 turbo, véhicules de moins de 1000 kg, c'était amusant à conduire, coûteux en carburant, mais amusant dès que la route n'était plus une ligne droite 🙈 🤩

 

J'ai aussi eu une r5 turbo, en effet c'était amusant mais fallait tenir les portes.  J'ai eu une 205 1.9 gti, un chien faisait pipi sur la roue fallait une géométrie mais c'était amusant.  Je suis content de ne pas avoir eu d'accident avec l'une ou l'autre parce que c'était souvent fatal.

 

Il est possible de se déplacer confortablement en Tesla ou en Renault, mais si je n'aime ni l'un ni l'autre, pourquoi serais-je "obligé" de choisir un véhicule qui ne me plait pas.  Et demain on va me dire, bon mon grand ça fait 20 ans que tu roules en bmw, maintenant tu as droit à une renault ou une dacia point barre.  Alors je ne crache pas sur renault ou dacia (ma femme a une spring) mais je préfère la finition et le confort bavarois.  Est-ce un crime?  Tesla fait de grandes voiture efficientes, mais pareil, et les propriétaires de Tesla ne me contrediront pas je pense, il y a un monde de différence entre l'américaine et l allemande (même si Tesla s est fort amélioré depuis les premiers modèles, pire c'était à visser sois même 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 22:06, mrounet a dit :

Il est possible de se déplacer confortablement en Tesla ou en Renault, mais si je n'aime ni l'un ni l'autre, pourquoi serais-je "obligé" de choisir un véhicule qui ne me plait pas.  Et demain on va me dire, bon mon grand ça fait 20 ans que tu roules en bmw, maintenant tu as droit à une renault ou une dacia point barre.  Alors je ne crache pas sur renault ou dacia (ma femme a une spring) mais je préfère la finition et le confort bavarois.  Est-ce un crime?  Tesla fait de grandes voiture efficientes, mais pareil, et les propriétaires de Tesla ne me contrediront pas je pense, il y a un monde de différence entre l'américaine et l allemande (même si Tesla s est fort amélioré depuis les premiers modèles, pire c'était à visser sois même 😁)

La question devient donc : mais pourquoi donc les constructeurs allemands ne sont pas foutus de proposer des VE aussi légers que ceux des concurrents ?

Ce n'est quand même pas à cause des Porsche Elefant ?

😲 😂

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la Série 7, elle n'a jamais été ballerine.  Ma précédente 760 pesait 2.3 tonnes.  Bon la voiture n'etait pas toute petite, j'ignore le poids du moteur, mais un 12 cylindres de 6.6l doit peser quelques kilos quand même.  Et puis l'équipement intérieur joue beaucoup sur le poids aussi sachant que la 7, au même titre que la S chez Mercedes, a et est toujours LA vitrine technologique de la marque.  Sur cette version, certes pas de moteur devant, mais deux moteurs électriques, le pack batteries...  mais il est vrai que l utilisation de l alu, du carbone etc devrait alléger le véhicule, qui, au contraire est de plus en plus lourd de génération en génération.  Je n'ose pas imaginer le même véhicule avec les matériaux d'y il a 20 ans...  5 tonnes 800 😁

 

Maintenant, la i7 n'a qu'une concurrente en terme de gabarit etc, la EQS de chez Mercedes, qui pèse 2.5 tonnes.  La Lucid Air peut éventuellement venir jouer là, elle fait aussi 2.4 tonnes.  La S plaid pourrait aussi éventuellement jouer timidement et fait 2.3 tonnes.  Mais les deux dernières sont plutôt du gabarit des serie 5.  La 7 frôle tout de même les 5m40 (oui bmw à décidé ne plus faire de modèle "normal" et "long".  Ils ne font plus que du "long"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet devient de plus en plus délirant.

 

On tire sur @mrounetsûrement par jalousie parce qu’il a réussi dans la vie et on pourrit une nouvelle fois le post dont le sujet mérite un débat d’idées

 

C'est assez révélateur de la société actuelle avec d’une part des gens qui tentent de réfléchir au bien fondé des mesures mises en place mais qui, financièrement, pourront les assumer

 

Et de l’autre, des envieux qui ont fait des efforts certains pour acheter leur VE et qui, paradoxalement, veulent encore plus de taxes

Ces mêmes taxes qui feront que, peut être, ils ne pourront plus rouler en VE très bientôt ou ils seront en difficulté financière.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrounet

 

En disant ça tu remets une pièce dans la machine. 

Ils ne vont pas te  lâcher 😀

 

Je suis contre les taxes. Il y en a bien assez.

Et c’est pas les taxes qui ramèneront le ciel bleu dont rêve le vrai écolo

 

Je suis plus pour des règles « intelligentes » . Celle d’interdire des thermiques dans plusieurs années me parait pas mal.

Ca donne du temps aux industriels de se préparer, aux consommateurs aussi.

C’est sûrement pas parfait, mais mieux que d’inventer une nouvelle taxe qui sera assumée par certains et créera exactement ce qu’il se passe dans notre petit microcosme de ce forum

 

Et qui en sortira gagnant ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@farenas je sais bien, mais ils sont demandeurs.  Je suis contre aussi le principe des taxes a outrance.  Mais apparemment comme j'ai une voiture de plus de 2 tonnes, je n'ai pas le droit d'être contre ce principe... donc je fais semblant de voter pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de mettre des taxes, il me semblerai plus judicieux, d'imposer aux constructeurs un pourcentage MINIMAL de VE dans leurs ventes annuelles, augmentant tous les ans, comme en Angleterre.

Cela commence cette année ( en  2024 ), et malgré la pression , les politiques n'ont pas cédé ( pour une fois...), au grand dam de Toyota, Nissan et Jaguar/Land Rover , qui devront payer des pénalités très fortes pour chaque thermique vendu au delà de la proportion max .

En plus, pas de dispositif d'échappatoire avec le rachat possible aux autres constructeurs de leurs " cotas" de VE vendu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.