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Les malus vont nous mettre une claque ?

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Caradisiac constate la même :

https://www.caradisiac.com/les-grosses-injustices-du-malus-ecologique-2024-francais-204699.htm

 

quelques exemples pour comprendre l'idiotie de la chose :

Citation

Même l’inoffensive Dacia Sandero, cette citadine low-cost mue par un petit bloc essence de 65 chevaux, se voit désormais taxée de 100€ de malus.

[...]

Retiré du marché en 2020, le Suzuki Jimny (affiché à 19 995€ en haut de gamme cette année-là) serait taxé de 11 803€ de malus écologique 2024. Sa version à boîte automatique aurait même droit à 60 000€ de taxes. Pour un petit 4x4 essence de 102 chevaux pesant une grosse tonne et consommant moins de huit litres aux 100 dans la vie de tous les jours !

[...]

En revanche si vous avez plus de 200 000€ à investir dans une voiture de sport, vous ne paierez aucun malus s’il vous prenait l’envie d’acheter une McLaren Artura hybride rechargeable. Ou seulement 2 049€ pour l’acquisition d’une Ferrari 296 GTB. Pour un Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid de 739 chevaux ou un énorme BMW XM de 653 chevaux aussi, ce sera gratuit…

 

Sanctionner les véhicules les plus émetteurs c'est bien, mais quand ça tape sur le véhicule lambda (la Sandero, pas la Yaris GR) tout en bénissant les supercars, c'est une sale erreur de casting...

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Le 04/10/2023 à 17:03, Spif a dit :

Caradisiac constate la même :

https://www.caradisiac.com/les-grosses-injustices-du-malus-ecologique-2024-francais-204699.htm

 

quelques exemples pour comprendre l'idiotie de la chose :

 

Sanctionner les véhicules les plus émetteurs c'est bien, mais quand ça tape sur le véhicule lambda (la Sandero, pas la Yaris GR) tout en bénissant les supercars, c'est une sale erreur de casting...

dis toi que ceci :

ford-ranger-raptor-orange-2022-001.jpg?i

c'est un Ford Ranger Raptor : celui de la photo coûte 73 000€

moteur V6 essence 3L de 292 cv  - 18cv fiscaux - wltp 13,8L SP98 / 130 kWh / 39 kgCO2

véhicule de 5,36m et 2 454 kg - fabrication en Thaïlande

et ce n'est soumis à aucun malus, ni au poids ni au CO2 parce que Ford Europe l'a homologué comme un camion benne 4 places et utilitaire 😱

exactement comme le vieux camion benne Mercedes ou Iveco utilisé par l'entreprise d'insertion locale que vous croisez stationné au bord des espaces verts du centre commercial où vous allez faire vos courses.

 

alors parfois, les erreurs de castings sont aussi dues à des serrages de vis, parce que certains constructeurs profitent de la moindre faille pour s'y engouffrer.

 

 

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Le 04/10/2023 à 22:55, ManuTaden a dit :

 Ford Europe l'a homologué comme un camion benne 4 places et utilitaire 

J’avais cru comprendre que seules les versions 2 places échappaient au malus ??

(Exception pour les 4 places utilisés dans les stations de ski)

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35947

 

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Les reglementations sont faite pour être contourné voila pourquoi elles doivent évolué pour éviter les trop grosse dérive.

Aujourd'hui il ya beaucoup de vehicule de pseudo chantier qui permettent a certain de continuer a rouler sale.

Il faut tenir compte d'un besoin de gros vehicule pour travailler mais aussi savoir evoluer, aujourd'hui les artisans ou ouvrier avec des fourgons benne de - de 3,5 tonnes roulent encore pour beaucoup comme des sauvages avec des diesel de 150cv, on les repère tres vite...

Une autre niche le vehicuke de loisir le camping car et le van, aucun malus des grosse puissance.

Exemple de vw transporteur 4x4 tdi 150 cv et les plus de 200gramme de co2 en version camping car 0 malus.

Et pourtant il commence a exister des alternative electrique et dans les cas preesent on est loin des question purement financière.

Mais pour autant faut il mettre en avant des VE qui feront 3,5 tonnes, il va falloir changer de concept. 

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Le 05/10/2023 à 09:24, Gégé a dit :

J’avais cru comprendre que seules les versions 2 places échappaient au malus ??

(Exception pour les 4 places utilisés dans les stations de ski)

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35947

 

mais ce n'est pas un pickup, c'est un camion benne 🤪

donc il n'est pas soumis au malus

c'était indiqué dans les essais réalisés part la presse dès 2022 :

caradisiac,; argus, turbo,

et même la PQR en parle : ici

 

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Le 05/10/2023 à 10:53, ManuTaden a dit :

mais ce n'est pas un pickup, c'est un camion benne 🤪

donc il n'est pas soumis au malus

c'était indiqué dans les essais réalisés part la presse dès 2022 :

caradisiac,; argus, turbo,

et même la PQR en parle : ici

 

Bien vu de ta part. Et les mêmes magazines qui disaient l'an dernier, à grand renfort de clins d'oeil, que ces véhicules n'étaient pas soumis au malus....pleurent maintenant sur l'extension massive du même malus!

 

Le vrai problème est surtout que les hybrides rechargeables bénéficient de cycles normalisés bien loins de leur utilisation réelle et donc qu'un cayenne puisse être moins malussé qu'une sandero.

Mais que tout véhicule thermique soit malussé n'est en soi-même pas idiot au vu de l'urgence climatique.

 

Après, bien sûr, il faudrait aussi repenser tout le territoire pour limiter les usages contraints de la voiture, et il faudrait aussi par équité taxer lourdement les carburants aériens, entre autres.

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Le 05/10/2023 à 13:44, AKM74 a dit :

Le vrai problème est surtout que les hybrides rechargeables bénéficient de cycles normalisés bien loins de leur utilisation réelle et donc qu'un cayenne puisse être moins malussé qu'une sandero.

Mais que tout véhicule thermique soit malussé n'est en soi-même pas idiot au vu de l'urgence climatique.

 

Après, bien sûr, il faudrait aussi repenser tout le territoire pour limiter les usages contraints de la voiture, et il faudrait aussi par équité taxer lourdement les carburants aériens, entre autres.

J'avoue aussi avoir des doutes sur le cycle des VE :

les dernières annonces :

fourgon Renault Trafic - 52 kWh et 297 km => 17,50 kWh/100 km  c'est 0,8 kWh de plus qu'un ioniq 5 😲

Citroen Oli - 40 kWh et 400 km => 10 kWh/100 km ce qu'est capable une ioniq 28 ou 38 en mode écoconduite 🤪

 

et pourtant :

le Trafic c'est ça :

S8-prise-en-mains-renault-trafic-e-tech-

c'est un peu plus arrondi et profilé qu'un HY, mais quand même, comment ont ils fait pour obtenir un wltp aussi proche de celui d'un ioniq 5 ?

 

 

l'Oli c'est ça :

S8-le-stand-citroen-une-oli-surprise-en-

Mais comment espérer ne consommer que 10 kWh avec ce physique aussi vertical ?

ou alors, uniquement en descente ?

 

j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec l'ancien cycle NEDC

 

 

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Le 05/10/2023 à 14:33, ManuTaden a dit :

fourgon Renault Trafic - 52 kWh et 297 km => 17,50 kWh/100 km  c'est 0,8 kWh de plus qu'un ioniq 5 😲

Un ioniq5 77 rwd c'est 74kWh net 507km wltp 14,6kWh/100km.

Un ioniq5 77 awd c'est 74kWh net 481km wltp 15,4kWh/100km.

 

Un id buzz82 77kWh net 423km wltp 18,2kWh/100km. 2384kg à vide

 

Le traffic fait "seulement" 2000kg environ, ca aide bcp pour le wltp.

Modifié par barbaresclub

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Le 05/10/2023 à 14:51, barbaresclub a dit :

Un ioniq5 77 rwd c'est 74kWh net 507km wltp 14,6kWh/100km.

Un ioniq5 77 awd c'est 74kWh net 481km wltp 15,4kWh/100km.

 

Un id buzz82 77kWh net 423km wltp 18,2kWh/100km. 2384kg à vide

 

Le traffic fait "seulement" 2000kg environ, ca aide bcp pour le wltp.

en cherchant sur le web j'étais tombé sur un article qui indiquait 16,7 pour le wltp du ioniq 5

Je ne sais pas pourquoi, mais je les sens assez mal les quasi 300 km avec le Trafic.

Je vais attendre l'essai de la chaine EV 😇

 

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Le 05/10/2023 à 16:26, ManuTaden a dit :

en cherchant sur le web j'étais tombé sur un article qui indiquait 16,7 pour le wltp du ioniq 5

La conso wltp qu'on t'annonce souvent à coté de l'autonomie wltp, n'est pas la meme conso que celle qui détermine l'autonomie : c'est une conso qui tient compte en plus des pertes à la recharge (pertes qui n'impactent en rien l'autonomie).

Ton 16,7 est la conso avec pertes à la recharge incluses de la 1ere ioniq5 rwd quand elle avait une plus petite batterie 72,6kWh brut (70net) ; sa conso "vehicule consumption" était de 14,4kWh/100km.

Modifié par barbaresclub

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Le 05/10/2023 à 14:33, ManuTaden a dit :

l'Oli c'est ça :

S8-le-stand-citroen-une-oli-surprise-en-

Mais comment espérer ne consommer que 10 kWh avec ce physique aussi vertical ?

ou alors, uniquement en descente ?

C'est surprenant, mais ils apportent des explications :

 

C'est censé faire seulement 1 tonnes. Donc gros gain de ce côté sur la mise en mouvement du véhicule et les forces de frottement. Sachant que le WLTP est plutôt à faible vitesse, ça doit jouer assez fort.

 

Pour l'aéro, ils ont intégré des entrées d'air au niveau des feux avant, avec un guidage vers le pare brise, pour maîtriser le flux d'air devant le pare brise (vertical pour minimiser sa taille et son poids), et ne pas pourrir l'aéro. L'arrière du véhicule semble avoir plus d'importance pour limiter les turbulences que l'avant en général, donc on n'est pas à l'abri que ce qu'ils annoncent soit possible... Et le WLTP n'indique pas vraiment si au dessus de 110 km la conso explose à cause de l'aéro.

 

C'est aussi un proto, donc ça leur coûte rien d'annoncer des chiffres non définitifs, voir enjolivés.

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Le 05/10/2023 à 10:53, ManuTaden a dit :

mais ce n'est pas un pickup, c'est un camion benne 🤪

 

D'ailleurs, c'est quoi la définition/différence entre les deux ?

 

Parce qu'un pickup, c'est un châssis de camion avec une benne...

La cabine est pas aussi avancé que ce qu'on trouve chez Iveco, mais sinon, c'est quand même pas loin objectivement.

Aux états-unis, les pickups sont tous classés dans la catégorie camion ("trucks"), comme les SUV (les vrais, avec un chassis de camion mais en version fermé sans la benne).

 

Si ils ont réussi à l'homologuer en camion-benne c'est qu'ils doivent rentrer dans cette définition aussi ?

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Le 05/10/2023 à 22:20, zeta a dit :

Si ils ont réussi à l'homologuer en camion-benne c'est qu'ils doivent rentrer dans cette définition aussi ?

c'est le seul pickup homologué de cette façon.

Même le VW qui est un Ford Ranger re-badgé n'est pas un camion benne.

 

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Le 05/10/2023 à 23:17, ManuTaden a dit :

c'est le seul pickup homologué de cette façon.

Même le VW qui est un Ford Ranger re-badgé n'est pas un camion benne.

 

Si c'est aussi facile de passer à côté du malus, c'est étrange que les autres n'en profitent pas aussi.

 

Je ne trouves rien sur le site du gouvernement pour le détail de ce qui est classifié pickup et camion-plateau (d'après les articles que tu cites, c'est plateau, pas benne, pour peu que ça change quelque chose).

 

Il y a bien une mention de ce terme : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042910570/2023-10-05

Citation

véhicules des catégories N1 de la carrosserie “Camion pick-up ”

 

Donc dans la catégorie N1 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159577/

Citation

2.1. Véhicule de catégorie N1 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;

 

Mais sans précision de la définition de la carrosserie "camion pickup".

Je n'ai pas non plus trouvé de définition de "camion-plateau".

 

Genre ça, c'est un camion plateau ou une "carroserrie camion pickup" ? Et pourquoi ? (D'après le lien ou je l'ai trouvé, Citroën semblait l'appeller HY pickup... https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-pick-up-un-savoir-faire-aussi-francais-1139144-12524578-diapo.html )

https://www.largus.fr/images/styles/diaporama_viewer/public/images/citroenhypickup3.jpg?itok=GeP5Q7Qs

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Le 06/10/2023 à 00:54, zeta a dit :

Si c'est aussi facile de passer à côté du malus, c'est étrange que les autres n'en profitent pas aussi.

Il y a probablement des effets secondaires.

La carte grise est en CTTE au lieu de VP, ce qui impose par exemple l'obligation du contrôle technique complémentaire tous les ans (un année contrôle normal+complémentaire, une année contrôle complémentaire).

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Mais de toutes manière les VE pollue, encore un article sur les micros particules des pneumatiques des méchants VE.

 

A quand un article sur les particules des roues des vélos en ville  et de nos baskets qui polluent l'atmosphère ? 

 

Proposons des roues en bois, c'est tellement mieux ! Et des baskets en lièges. 

 

Et pendant ce temps la on continue de voir dans nos rues, nos villes des monstres de plusieurs litres de cylindrées. Le malus pourrait être a 80k€ qu'ils auraient encore des acheteurs en cash.

 

Tout va bien. 

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Le 19/10/2023 à 14:35, Kaelvin a dit :

Mais de toutes manière les VE pollue, encore un article sur les micros particules des pneumatiques des méchants VE.

 

A quand un article sur les particules des roues des vélos en ville  et de nos baskets qui polluent l'atmosphère ? 

 

Proposons des roues en bois, c'est tellement mieux ! Et des baskets en lièges. 

 

Et pendant ce temps la on continue de voir dans nos rues, nos villes des monstres de plusieurs litres de cylindrées. Le malus pourrait être a 80k€ qu'ils auraient encore des acheteurs en cash.

 

Tout va bien. 

Sujet complexe. Je fais partie d'un collectif sur la qualité de l'air, Strasbourg respire, et ai pu apprendre aux côtés des médecins spécialistes qui en sont membres.

Les particules sont de différentes tailles et de différentes compositions.

Les moins dangereuses sont celles au diamètre le plus élevés, car pénétrant moins profondément dans l'organisme. A l'inverse, les petites passent dans le sang et même dans le cerveau.

D'autre part, leur composition affecte leur dangerosité: des embruns salés ou du sable saharien (silice), qui sont bien des microparticules, ont un impact très faible sur la santé humaine.

A l'inverse, des particules issues de combustion de matières carbonées sont très dangereuses. Pour caricaturer, plus la particule est issue d'une transformation chimique, plus elle est dangereuse, un peu comme la bouffe.

 

Si le caoutchouc des pneus, très transformé, est plutôt dangereux en termes de composition (mais moins que des particules issues de la combustion moteur), les particules qu'ils émettent sont très épaisses.

Celles issues de la combustion moteur, et en particulier celles qui ne sont justement pas filtrées, sont à la fois les plus petites et celles à la pire composition.

 

Rajoutons à cela que pas mal d'études se basent sur le poids des particules. Or une particule de diamètre 10 microns est des dizaines de fois plus lourde qu'une particule de diamètre 2,5, sans parler de celles diamètre 1 ou moins.

Donc forcément, les PM issues des pneus sont très largement majoritaires, et si on ne regarde pas les détails, on voit juste que les pneus sont responsables de la majorité des particules, et encore plus car la "remise en circulation" (cad des particules au sol remises en l'air) se fait par les pneus, quelle que soit la source d'origine de l'émission.

Mais ils ne sont pas responsables de la majorité du danger effectif sur la santé!

 

La priorité pour la santé humaine, en particulier dans les zones densément peuplées et à haut niveau de circulation (les villes principalement)  est donc la sortie du moteur thermique, les diesel étant généralement plus polluant que les essence, et les véhicules âgés plus polluants que les récents. Ca passe par le remplacement des VT par des VE, mais pas que. En effet, il faut aussi réduire le poids des voitures, et pour la mobilité urbaine favoriser les modes de transports autres, car même les particules des pneus ont un effet sur la santé.

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Le 21/10/2023 à 06:44, AKM74 a dit :

Les moins dangereuses sont celles au diamètre le plus élevés, car pénétrant moins profondément dans l'organisme. A l'inverse, les petites passent dans le sang et même dans le cerveau.

 

 

 

La priorité pour la santé humaine, en particulier dans les zones densément peuplées et à haut niveau de circulation (les villes principalement)  est donc la sortie du moteur thermique, les diesel étant généralement plus polluant que les essence, et les véhicules âgés plus polluants que les récents. Ca passe par le remplacement des VT par des VE, mais pas que. En effet, il faut aussi réduire le poids des voitures, et pour la mobilité urbaine favoriser les modes de transports autres, car même les particules des pneus ont un effet sur la santé.

Mais est ce que les vieux moteurs ne sont pas justement ceux qui rejettent de grosses particules ?

Les particules devenant plus petites avec l'apparition des motorisation à injection à haute pression

particules très fines non filtrées par les filtres sur les courtes distances.

 

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Le 21/10/2023 à 10:23, ManuTaden a dit :

Mais est ce que les vieux moteurs ne sont pas justement ceux qui rejettent de grosses particules ?

Les particules devenant plus petites avec l'apparition des motorisation à injection à haute pression

particules très fines non filtrées par les filtres sur les courtes distances.

 

Le problème est que les vieux moteurs rejettent tant de particules, même si grosses, qu'ils ont un impact négatif très important. Mais oui, il y a de ça, et c'est bien une des raisons pour lesquelles le moteur thermique est condamné à disparaître.

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Le 26/10/2023 à 18:00, AKM74 a dit :

Le problème est que les vieux moteurs rejettent tant de particules, même si grosses, qu'ils ont un impact négatif très important. Mais oui, il y a de ça, et c'est bien une des raisons pour lesquelles le moteur thermique est condamné à disparaître.

De ce que j'avais compris d'une table ronde qui avait lieu sur un salon auquel je participais, il y a déjà quelques années, les grosses particules posent problèmes quand elles sont nombreuses, mais, à faible dose, le corps humain des adultes en bonne santé arrive à les bloquer et à les expulser (nez qui coule, toux ...) alors que les plus petites particules, par exemple celles issues de la combustion d'un moteur à essence à injection haute pression et à mélange pauvre passent inaperçues et restent dans le corps humain.

 

 

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