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Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

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  Le 01/09/2024 à 20:54, marcs a dit :

D'un autre coté, on ne peut pas interdire à "ceux qui bossent" de partir en vacances, mais les plus intelligents se seront au moins un peu documentés....

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Les autres ne sont les moins intelligents, c'est insultant. Ce sont surtout les moins intéressés ou les moins curieux.

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  Le 01/09/2024 à 18:08, jeanlabarque a dit :

Je trouve ça quand même assez grave d'en être au niveau de cette dame. Les gens achètent une voiture comme ils achètent un slip.

 

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Elle a entendu "leasing social", elle a compris "voiture neuve pas chère".

Et c'est tout. Elle a sans doute compris qu'elle était électrique, mais pas 100% électrique. Conformément aux pub "des voitures qui se rechargent toutes seules".

Si personne ne lui explique, elle ne va pas le deviner toute seule.

 

Quand tu achètes un slip, tu demandes au vendeur comment il est cousu? Si non, pourquoi ? Personnellement, parce que j'en ai rien à foutre. Tant qu'il est à ma taille et que la couleur me plait...

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  Le 02/09/2024 à 12:50, Spif a dit :

En parlant de vente, même sur internet ils sont catastrophiques. Régulièrement, sur le bon coin, je vois des annonces dont je ne sais dire quelle est la finition de la voiture ni la capacité de sa batterie. La description est un copié collé généré par un logiciel de partage d’annonces multi-plateformes très synthétique sur les équipement, mais complètement innadapté aux VE.

J'ai déjà galéré pour savoir si une BMW i3 était une 90 ou 120Ah, ou plus récemment si un ioniq5 était une 58 73 ou 77kWh. Même certains particuliers donnent plus d'info dans le titre. Navrant.

 

Edit : la centrale il y a encore peu ne savait pas donner la capacité de la batterie ni la conso sur un VE (0l/100, pas mal hein ? 😂 )

Dérouler  

Cela ne me choque pas plus que ça, même hors électrique, c'est le bazar.
Le problème, c'est que le thermique les gens connaissent donc c'est plus simple à vendre, sur l'électrique il faut convaincre.

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  Le 02/09/2024 à 13:23, zadene a dit :

Elle a entendu "leasing social", elle a compris "voiture neuve pas chère".

Et c'est tout. Elle a sans doute compris qu'elle était électrique, mais pas 100% électrique. Conformément aux pub "des voitures qui se rechargent toutes seules".

Si personne ne lui explique, elle ne va pas le deviner toute seule.

 

Quand tu achètes un slip, tu demandes au vendeur comment il est cousu? Si non, pourquoi ? Personnellement, parce que j'en ai rien à foutre. Tant qu'il est à ma taille et que la couleur me plait...

Dérouler  

C'est triste, mais tu as sûrement en partie raison, certains doivent penser de cette façon, ce que je trouve quand même assez risqué quand on achète un bien à plusieurs milliers d'euros.
Pour ma part, je me suis énormément renseigné sur les nombreuses chaînes youtube spécialisé et cela a permis de lever énormément de doute et de me rassurer avant de sauter le pas, mais sur la partie long trajet, je demande encore à voir.
Ma femme pour le coup n'est pas intéressée par les détails techniques et se rapproche plus du schéma de penser que tu exposes, les seules questions qu'elle a eues, c'est où on branche et est-ce qu'il faut un abonnement.

Ce que j'ai remarqué, c'est que la complexité pour les gens peu intéressés, elle se trouve au niveau de la partie recharge sur borne publique.
CCS, Type 2, borne AC/DC, indication des prix.
Je me demande si en réalité, il ne faudrait pas généraliser uniquement le CCS et simplement indiqué borne lente ou rapide selon un certain seuil de puissance, avec bien sûr un panneau d'affichage des prix comme dans les stations services.

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  Le 02/09/2024 à 13:23, zadene a dit :

Quand tu achètes un slip, tu demandes au vendeur comment il est cousu? Si non, pourquoi ? Personnellement, parce que j'en ai rien à foutre. Tant qu'il est à ma taille et que la couleur me plait...

Dérouler  

Je dois être un vieux *** bizarre, mais je n' achète pas une voiture voiture comme un slip...

Modifié par doudous74

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  Le 02/09/2024 à 14:21, jeanlabarque a dit :

Je me demande si en réalité, il ne faudrait pas généraliser uniquement le CCS

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Encore plus simple, généraliser le CRO type Kia. Comme ça vous avez un seul câble pour toute la recharge "lente" que ce soit à domicile ou dans le rue et le CCS pour la charge rapide...

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  Le 02/09/2024 à 20:01, doudous74 a dit :

Encore plus simple, généraliser le CRO type Kia. Comme ça vous avez un seul câble pour toute la recharge "lente" que ce soit à domicile ou dans le rue et le CCS pour la charge rapide...

Dérouler  

Je suis encore nouveau dans le monde du VE donc je ne sais pas ce qu'il faudrait vraiment pour simplifier, mais j'ai trouvé que le CCS était le plus simple parmi tout les modes de recharge.

Car à domicile c'est pareil sans borne il faut s'assurer de l'installation qu'on as, régler correctement le CRO.

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Objectivement, il y a beaucoup plus de trucs à savoir pour 'utiliser' correctement un VT que pour charger un VE. C'est juste qu'on baigne dans le VT depuis plus de 50 ans pour les plus vieux d'entre nous ! Il faut le temps d'apprendre... Mes parents ont 80 ans et ils voyagent en VE :-) Tout le monde peut le faire.

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  Le 02/09/2024 à 21:18, jeanlabarque a dit :

Car à domicile c'est pareil sans borne il faut s'assurer de l'installation qu'on as, régler correctement le CRO.

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Un CRO basique ça tire 3kW, soit environs 15 Ampères (n' hésitez pas à corriger)... Ça passe donc sur n' importe quelle prise...

Au pire si vont être sûr on fait installer une prise renforcée...

On a rechargé pendant deux ans une leaf puis leaf et Niro sur une prise d' atelier tout ce qu'il il y a de plus classique sans aucun soucis...

Avec ça on recharge tranquille plus de 150 km par nuit ce qui suffit pour plus de 90% des gens...

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  Le 03/09/2024 à 05:11, Positron a dit :

Objectivement, il y a beaucoup plus de trucs à savoir pour 'utiliser' correctement un VT que pour charger un VE. C'est juste qu'on baigne dans le VT depuis plus de 50 ans pour les plus vieux d'entre nous ! Il faut le temps d'apprendre... Mes parents ont 80 ans et ils voyagent en VE :-) Tout le monde peut le faire.

Dérouler  

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour beaucoup ça se résume à simplement mettre de l'essence ou du diesel.

Et amener la voiture faire des révisions sans rien piger à ce qui est fait sur le véhicule.

Donc si on s'en tient à ça aujourd'hui un VE est moins simple car il y a tout un tas de puissance de charge différentes, câbles, etc

Sans oublier le flou artistique autour des tarifs sur borne.

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  Le 03/09/2024 à 05:20, doudous74 a dit :

Un CRO basique ça tire 3kW, soit environs 15 Ampères (n' hésitez pas à corriger)...

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Non, en France un CRO livré avec un VE ne tire que 8A, certains vont jusqu' à 10 A. 

On peut acheter un CRO réglable sur internet, qui va jusqu'à 16A, mais il faut impérativement une prise renforcée.

Une prise standard, si la ligne électrique le permet, peut délivrer 16A, mais elle n'est pas conçue pour le faire pendant des heures...

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  Le 03/09/2024 à 06:19, Ant oine a dit :

15A en permanent sur une prise non renforcée c'est jouer avec le feu

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C'est pour cette raison que la plupart des CRO fournis par les constructeurs sont limités à 8 ou 10 A soit environ 1850 à 2200 W, puissance qu'une prise domestique standard (en bon état) est capable de supporter sur  le long terme.
A 15/16 A on est autour de 3700 W et là une prise renforcée type Green Up et son différentiel associé deviennent nécessaires.
A titre d'illustration du phénomène, le CRO Renault fourni par exemple avec une Zoé consommera 8/10 A s'il est branché sur une prise standard et 16 A s'il est connecté sur une Green Up; ce résultat est obtenu par un accord entre Renault et Legrand qui, grâce à un aimant intégré à la prise Green Up permet au CRO d'ajuster sa puissance au maximum correspondant à une conso de  16 A.
Ce dispositif de sécurité n'existe pas pour les CRO génériques (made in China pour la plupart) qui permettent de choisir l'ntensité de charge (6-8-10-13-16 A généralement), c'est alors à l'opérateur de veiller à sélectionner une intensité de charge compatible à ce que la prise sur laquelle le CRO sera connecté est capable de soutenir sans risque de surchauffe ou début de feu.

Soyez vigilants car en cas d'incendie d'origine électrique, si la paire CRO / prise est avérée inadaptée votre assurance habitation pourra utiliser cette circonstance pour de pas couvrir les dommages.

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  Le 02/09/2024 à 13:16, zadene a dit :

Les autres ne sont les moins intelligents, c'est insultant. Ce sont surtout les moins intéressés ou les moins curieux.

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  Le 02/09/2024 à 13:23, zadene a dit :

Si personne ne lui explique, elle ne va pas le deviner toute seule.

Quand tu achètes un slip, tu demandes au vendeur comment il est cousu? Si non, pourquoi ? Personnellement, parce que j'en ai rien à foutre. Tant qu'il est à ma taille et que la couleur me plait...

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Salut,

 

Pardon pour le terme mais je pense qu'il est plus ou moins approprié, certe quand on achête des slips on ne se pose pas trop de question, c'est déjà différent quand on achète une télé ou un combiné frigo/congélateur, la plupart des gens vont au moins se poser des questions du genre: "est-ce que j'aurai la place pour installer mon appareil ?" (et idéalement on se pose la question avant de signer le bon d'achat ou même avant de se rendre au magasin) ou encore : "bon, comment ça marche ce truc ?" et la effectivement la différence c'est qu'on peut généralement lire le mode d'emploi en rentrant avec son appareil alors qu'il vaut mieux déjà avoir une idée de comment fonctionne un VE avant de l'acheter.

Toujours est-il que si on veut installer une télé dans une pièce ou il n'y en avait pas, on vérifier avant s'il y a une prise électrique dans la pièce et aussi une prise pour le signal télé, à moins de savoir à l'avance qu'on ne va y brancher qu'un lecteur de DVD par exemple.

 

Après, effectivement, il y a un manque d'information par le vendeur qui s'il n'est pas lui-même intéressé par le VE s'y connait souvent moins bien que l'acheteur qui s'est documenté.

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  Le 03/09/2024 à 07:04, BGE a dit :

Ce dispositif de sécurité n'existe pas pour les CRO génériques (made in China pour la plupart) qui permettent de choisir l'ntensité de charge (6-8-10-13-16 A généralement), c'est alors à l'opérateur de veiller à sélectionner une intensité de charge compatible à ce que la prise sur laquelle le CRO sera connecté est capable de soutenir sans risque de surchauffe ou début de feu.

Soyez vigilants car en cas d'incendie d'origine électrique, si la paire CRO / prise est avérée inadaptée votre assurance habitation pourra utiliser cette circonstance pour de pas couvrir les dommages.

Dérouler  

Salut,

 

Attention qu'il existe (ou existait ?) des chargeurs uniquement en 16A donc pas réglables, j'en avais acheté un sur amazon mais ce n'était pas un soucis puisque j'ai effectivement une ligne dédié avec prise renforcée, et j'ai le CRO d'origine en 10A pour recharger autre part.

Modifié par marcs

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  Le 03/09/2024 à 07:08, marcs a dit :

 

 

Salut,

 

Pardon pour le terme mais je pense qu'il est plus ou moins approprié, certe quand on achête des slips on ne se pose pas trop de question, c'est déjà différent quand on achète une télé ou un combiné frigo/congélateur, la plupart des gens vont au moins se poser des questions du genre: "est-ce que j'aurai la place pour installer mon appareil ?" (et idéalement on se pose la question avant de signer le bon d'achat ou même avant de se rendre au magasin) ou encore : "bon, comment ça marche ce truc ?" et la effectivement la différence c'est qu'on peut généralement lire le mode d'emploi en rentrant avec son appareil alors qu'il vaut mieux déjà avoir une idée de comment fonctionne un VE avant de l'acheter.

Toujours est-il que si on veut installer une télé dans une pièce ou il n'y en avait pas, on vérifier avant s'il y a une prise électrique dans la pièce et aussi une prise pour le signal télé, à moins de savoir à l'avance qu'on ne va y brancher qu'un lecteur de DVD par exemple.

 

Après, effectivement, il y a un manque d'information par le vendeur qui s'il n'est pas lui-même intéressé par le VE s'y connait souvent moins bien que l'acheteur qui s'est documenté.

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Les vendeurs ont pour certains toujours vendus du thermique et ont leurs "méthodes" bien rodées, avec l'électrique cela demande de revoir ces méthodes.
Certains sont sûrement contre cette motorisation, mais je pense que la majorité ne sont simplement pas à l'aise avec le VE et préfèrent donc essayer de vendre ce qu'ils connaissent. Avec les sanctions financières qui vont s'imposer aux concessions, ils auront l'obligation de former leurs vendeurs pour vendre plus de VE et les choses s'amélioreront.

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  Le 03/09/2024 à 07:17, marcs a dit :

Salut,

 

Attention qu'il existe (ou existait ?) des chargeurs uniquement en 16A donc pas réglables, j'en avais acheté un sur amazon mais ce n'était pas un soucis puisque j'ai effectivement une ligne dédié avec prise renforcée, et j'ai le CRO d'origine en 10A pour racharger autre part.

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Dans cette situation, pas de problème 👍

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  Le 03/09/2024 à 06:39, jeanlabarque a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour beaucoup ça se résume à simplement mettre de l'essence ou du diesel.

Et amener la voiture faire des révisions sans rien piger à ce qui est fait sur le véhicule.

Donc si on s'en tient à ça aujourd'hui un VE est moins simple car il y a tout un tas de puissance de charge différentes, câbles, etc

Sans oublier le flou artistique autour des tarifs sur borne.

Dérouler  

Salut,

 

Par réellement mais c'est juste parce qu'on a une certaine habitude des thermiques qu'on ne se rend plus trop compte des difficultés présentes.

 

Pour l'essence , ça ne se limite pas à essence ou diesel, il y a bien souvent au moins trois pompes différentes et je ne suis pas sûr qu'elles soit toujours dans le même ordre d'une station à l'autre donc on pourrait très bien avoir l'habitude de ravitailler à la pompe de gauche dans une station habituelle sans trop faire attention si c'est SP95 / SP95-E10 / SP98 / E85 et se tromper de carburant car on a fait le plein à la pompe de gauche dans une autre station.

Et encore aussi le GPL ou le GVN qui ne sont pas compatibles d'ailleurs, mon fils avait acheté une Fiat au GNV, il a bien galéré pour faire son premier plein et a découvert ensuite qu'il n'y avait pas de pompe GNV à moins d'une trentaine de kilomètres dans la direction opposée à ses trajets habituels

 

Et puis il y a les nouveaux marquage (depuis 2018) :

  Citation

 

 les appellations de carburant sont harmonisées dans les stations-service de l’Union européenne, afin de faciliter le choix du carburant. Les différents types sont ainsi symbolisés par la nouvelle signalétique suivante :

Une figure géométrique : il s’agit d’un cercle pour l’essence, d’un carré pour le diesel et d’un losange pour les carburants gazeux.

Une lettre : un E pour indiquer le carburant essence, et un B pour Biodiesel.

Un chiffre : 5, 10 ou 85 pour l’essence, qui indique le pourcentage de biocarburant.

Une couleur : du turquoise avec le symbole E85 pour le Superéthanol, du vert clair avec le symbole E10 pour le Sans Plomb 95-E10, ou du vert foncé avec le symbole E5 pour le Sans Plomb 95 ou le Sans Plomb 98. Les carburants diesel sont symbolisés en jaune ou en orange, tandis que les carburants gazeux sont de couleur bleue.

 

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Il y a (avait ?) aussi les pompes carburant avec un bouton "gros débit" pour les camions, pas une bonne idée de pousser dessus en faisant le plein de sa voiture si on ne veut pas prendre une douche.

 

Et c'est un peu pareil pour l'éventuel appoint d'huile, plusieurs grades différents.

 

Sans lire le manuel, ce sont des infos qu'on ne connait pas forcément.

Et comme certains l'ont dit, en VE après une éventuelle erreur (comme recharger sur une borne trop lente) on apprend très vite ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

 

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  Le 03/09/2024 à 06:39, jeanlabarque a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour beaucoup ça se résume à simplement mettre de l'essence ou du diesel.

Et amener la voiture faire des révisions sans rien piger à ce qui est fait sur le véhicule.

 

Dérouler  

Merci, c'est exactement ce que j'ai voulu dire.

Un peu d’empathie et de tolérance : tout le monde ne s'intéresse pas à la bagnole.

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  Le 03/09/2024 à 06:43, e-Lionel a dit :

Non, en France un CRO livré avec un VE ne tire que 8A, certains vont jusqu' à 10 A. 

On peut acheter un CRO réglable sur internet, qui va jusqu'à 16A, mais il faut impérativement une prise renforcée.

Une prise standard, si la ligne électrique le permet, peut délivrer 16A, mais elle n'est pas conçue pour le faire pendant des heures...

Dérouler  

t'es sur de toi? j'ai souvenir que je pouvais tirer 13A avec le cro tesla. Et j'ai cramé une prise en tournant une nuit à 10A par erreur au début.

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