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Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

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en France un très gros problème de volonté, de la part de l'Etat et de la part des médias main stream.

Est-ce que c’est vraiment limité à la France? Y a qu’à voir Musk avec Trump qui a la base est anti-VE. Mais ça n’a rien d’étonnant pour un conservateur.

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Le 17/08/2024 à 16:13, e-Lionel a dit :

Il y a quand même en France un très gros problème de volonté, de la part de l'Etat et de la part des médias main stream.

Bah non, aucun problème de volonté en fait.

 

Via le financement publique, l'état participe à la capitalisation des constructeurs qui peuvent ainsi maintenir des prix artificiellement haut et limiter très fortement les risques de se lancer en VE tout en continuant de promouvoir et de s'engraisser sur le thermique.

"Privatiser les bénéfices, nationaliser les risques/pertes.", rien de nouveau en somme. 

Sans parler du chantage et de l'ambivalence de certains (Carlos T style !) qui ont bien leurs entrées en haut lieu.

 

Quant aux médias, ils jouent parfaitement leur rôle de sape, en profitant du "temps de cerveau disponible" pour distiller tranquillement la bonne parole, nourrir les craintes, jouer sur le populisme et les extrêmes.

La presse tourne constamment en dérision le "bien-fondé" du VE en l'opposant constamment, et rarement avec nuance, au thermique.

La plupart des anti-VE convaincu, le sont généralement par pur idéologie, populisme et/ou par limite/fainéantise intellectuelle ou ignorance crasse (ils tiennent position sans se renseigner ou même sans chercher à comprendre); très rarement par pragmatisme justement.Je parle bien des " anti-VE convaincu", pas de ceux qui a-priori ne sont pas convaincu par le VE mais qui au moins doutent ou s'interrogent...

 

On en est rendu au point où, aujourd'hui, rouler en thermique est limite devenu une forme de rébellion face au diktat annoncé du VE et, par extension, de la méchante dictature européenne... 

 

Et il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de persuasion, voire d'inception des médias.

Quand je vois, rien que dans mon entourage, comment ça se passe... Les critiques gratuites et non fondées, les jugements à l'emporte-pièce, les théories fumantes, les fakes, etc... Quasiment à chaque fois que je me retrouve dans ce genre de discussion (que j'évite au maximum), c'est une bataille pour débunker, et même avec des preuves chiffrées sur les coûts, les consos, etc (avec Tronity par exemple), le doute voire le refus m'est quasi-systématiquement opposé. Et vu que j'en ai marre d'être "pris a partie" (on ne m'a jamais mis le couteau sous la gorge non plus), je préfères éviter le sujet ou ne pas insister, ce qui finalement permet à l'autre de conclure "ah bah tu vois, même toi...". 

 

Bref...

 

 

Modifié par Jayan

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Il faut dire que TF1 ressemble à une machine à abêtissement des masses, pas loin derrière les "rézosocios". 1 exemple: les gosses affublés de prénoms dégottés dans les séries B américaines.

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Le 17/08/2024 à 18:24, Jayan a dit :

On en est rendu au point où, aujourd'hui, rouler en thermique est limite devenu une forme de rébellion face au diktat annoncé du VE et, par extension, de la méchante dictature européenne... 

Pour ceux qui achètent encore des vt neufs, peut-être, mais la plupart d'entre nous n'a tout simplement pas le budget.

Quand on consacre 8000€ à l'achat de l'unique véhicule du foyer, monospace ou break pour emmener toute la famille, il n'y a guère de solution électrique équivalente.

Faire un amalgame de tous ceux qui roulent en thermique est assez hasardeux...

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Le 17/08/2024 à 18:24, Jayan a dit :

Quasiment à chaque fois que je me retrouve dans ce genre de discussion...

En fait, personne n'aura le courage d'avouer qu'il n'a pas les moyens de rouler en électrique, il est plus confortable de prendre à partie celui qui est passé à l'acte en suivant "docilement" les consignes du gouvernement...

Et puis avoir une réflexion sur le climat, sur les conséquences, les risques multi-nationaux, etc... necessite un niveau de culture et d'éducation que beaucoup de français n'ont pas. Ils ont donc le sentiment qu'on essaie de leur imposer un modèle qui coûte cher et qui n'a que des inconvénients.

En Chine, le succès du VE est surtout dû au prix très concurrentiel face au thermique, monsieur tout le monde chinois n'est pas plus un citoyen responsable que ne l'est monsieur tout le monde français.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 17/08/2024 à 13:39, marcs a dit :

Ceci dit, s'il est vrai qu'un "nouvel utilisateur novice qui ne s'est pas documenté suffisament" peut se faire piéger, cela devrait en toute logique n'être le cas que pour ce premier voyage.

C'est cela qui me choque le plus... Un journaliste ne devrait jamais être un nouvel utilisateur novice... Même si il n'a jamais approché un VE de sa vie, son job devrait être de faire les recherches nécessaires pour être au point le jour de son reportage, de vérifier ses infos, de faire appel à des spécialistes pour expliquer comment cela se passe...

Enfin ça me semble être la base même de la déontologie... Mais celle-ci doit être devenue un gros mot...

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Le 17/08/2024 à 19:09, e-Lionel a dit :

Pour ceux qui achètent encore des vt neufs, peut-être, mais la plupart d'entre nous n'a tout simplement pas le budget.

Quand on consacre 8000€ à l'achat de l'unique véhicule du foyer, monospace ou break pour emmener toute la famille, il n'y a guère de solution électrique équivalente.

Faire un amalgame de tous ceux qui roulent en thermique est assez hasardeux...

J'entends à tarif/moyen équivalent. Bien évidemment que le petit jeune qui débute dans la vie active et qui doit faire avec la vieille Clio de ses parents pendant plusieurs années, n'est pas concerné par ce choix.

Bien sûr que le couple qui n'a que 8 000 euros de budget n'est pas concerné non plus...

C'est tellement évident qu'il paraît inutile de le préciser... 

 

Non, l'exemple le plus parlant qui me vient à l'esprit (et que j'ai vécu il y a environ 1 an), c'est celui-ci

Un couple avec 2 enfants, vivant en périphérie de ville et ayant une voiture familiale ainsi qu'une petite voiture pour les 30km quotidien de Mr. Au moment de remplacer cette seconde voiture, avec un budget de 12 000 euros, le choix était clio 4 ou Zoé "2" (parce que la personne avait l'exemple de ma Zoé). Sachant donc que j'avais une Zoé "2" et que je faisais 100km/jour, il était donc naturel de me demander conseils. Après de longues explications, plusieurs essais de ma Zoé, ils ont acheté une clio. Pourquoi ? "Parce que toutes les Zoé finissent pas prendre feu et que vu l'augmentation de l'électricité, il n'y a aucun intérêt financier".

Bref, tout ça, malgré des faits prouvés par A + B... N'importe quoi...

 

Et aujourd'hui, ça pigne à la moindre hausse du diesel (parce qu'ils ont même pas pris une essence !). 

 

Et pour aller au bout de l'anecdote, j'ai vendu ma Zoé "2" à une femme qui ne fait que de la ville et qui avait une Zoé "2". Zoé qu'elle a vendu pour acheter une Mini diesel, quelle a revendu quelques semaines après pour acheter ma Zoé, parce qu'elle a vite compris que sa lubie d'acheter cette Mini n'avait littéralement aucune pertinence pour son utilisation par rapport à la Zoé, particulièrement adaptée... 

 

Au passage (je te vois venir) je ne parle pas non plus du choix plaisir.

Qu'une personne achète une belle Clio parce qu'elle craque dessus alors qu'elle ne ressent rien pour la Zoé alors même qu'elle aurait été plus pertinente "stratégiquement", il n'y a rien à redire. Du moins, à partir du moment où cette personne ne me crache pas à la tronche sous prétexte que " Tu fais travailler des enfants dans les mines de cobalt, qu'ils ont dit sur TF1 !".

 

 

Le 17/08/2024 à 19:21, e-Lionel a dit :

En fait, personne n'aura le courage d'avouer qu'il n'a pas les moyens de rouler en électrique, il est plus confortable de prendre à partie celui qui est passé à l'acte en suivant "docilement" les consignes du gouvernement...

Et puis avoir une réflexion sur le climat, sur les conséquences, les risques multi-nationaux, etc... necessite un niveau de culture et d'éducation que beaucoup de français n'ont pas. Ils ont donc le sentiment qu'on essaie de leur imposer un modèle qui coûte cher et qui n'a que des inconvénients.

 

Là on rentre dans le populisme de base justement, avec la petite touche de victimisation et de recherche d'excuses bidon.

"Il est plus confortable de prendre a partie celui qui"; ça résume effectivement bien les choses. La facilité de s'en prendre aux autres plutôt que de se remettre en question ou d'accepter ses propres lacunes.

Je me contenterais donc de répondre "mwé"...

Modifié par Jayan

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Le 17/08/2024 à 19:09, e-Lionel a dit :

Pour ceux qui achètent encore des vt neufs, peut-être, mais la plupart d'entre nous n'a tout simplement pas le budget.

Quand on consacre 8000€ à l'achat de l'unique véhicule du foyer, monospace ou break pour emmener toute la famille, il n'y a guère de solution électrique équivalente.

Faire un amalgame de tous ceux qui roulent en thermique est assez hasardeux...

Dans ce cas pas acheter mais louer une électrique peut être intéressant (loa ou ldd) et faire autre chose des 8000 euros (remboursement de crédit par exemple, etc)

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Le 17/08/2024 à 23:33, danm_cool a dit :

Dans ce cas pas acheter mais louer une électrique peut être intéressant (loa ou ldd) et faire autre chose des 8000 euros (remboursement de crédit par exemple, etc)

Attention aux LLD/LOA qui sont vraiment des faux-amis lorsque l'on a un budget ric-rac... La fin de contrat/renouvellement peut s'avérer très très difficile, voire impossible (renouvellement d'apport, budget non extensible). Parfois, acheter avec ses vrais moyens et faire durer l'acquisition peut-être préférable.

 

D'ailleurs, sauf si l'état pérennise ce genre d'aide pour ces profils, je m'interroge sur ce qui se passera dans 36 mois, pour les rares "vrais petits budgets" qui ont plongé tête la première dans le leasing social... 

Modifié par Jayan

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Le 17/08/2024 à 23:33, danm_cool a dit :

Dans ce cas pas acheter mais louer une électrique peut être intéressant (loa ou ldd) et faire autre chose des 8000 euros (remboursement de crédit par exemple, etc)

Mais non :

- si le choix d'une location est fait, ce sera avec le budget voiture, donc avec les 8000 euros en question  (rappel : la 1ère mensualité peut être assez élevée)

- sans oublier qu'une location, c'est à fond perdu... Encore moins pertinent lorsque le budget est limité (le renouvellement sera d'autant plus compliqué)

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Le 17/08/2024 à 23:33, Jayan a dit :

Qu'une personne achète une belle Clio parce qu'elle craque dessus alors qu'elle ne ressent rien pour la Zoé alors même qu'elle aurait été plus pertinente "stratégiquement", il n'y a rien à redire.

Je crois que si, justement. Ça veut dire que le pilonnement publicitaire autour de ce qui est, à la base, un outil, est diablement efficace. Et ça rejoint le reste de ton intervention.

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Le 18/08/2024 à 00:30, Jayan a dit :

D'ailleurs, sauf si l'état pérennise ce genre d'aide pour ces profils, je m'interroge sur ce qui se passera dans 36 mois, pour les rares "vrais petits budgets" qui ont plongé tête la première dans le leasing social... 

en théorie c'est prévu que la "location" puisse être étirée jusque 5 ans, et le client peut l'acheter à l'issue du contrat.

Mais comme ce sont les organismes financiers liés aux constructeurs qui décident, ça m'étonnerait que ce soit prévu d'être accessible.

Le VE seront plutôt repris par les concessions pour être revendus, toujours en LOA/LLD avec grosse marge à la clef.

cf les montants d'achat proposés par les concessions pour les C3 leasing social. C3 vendues en janvier 2024, mais sans doute, livrées en octobre ou novembre 2024, c'est à dire en dehors délai limite du leasing social qui est le 30 septembre ... et le leasing c'est environ 6000 C3 sur la dizaine de milliers d'exemplaires en attente de livraison.

 

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Le 18/08/2024 à 11:03, ManuTaden a dit :

Le VE seront plutôt repris par les concessions pour être revendus, toujours en LOA/LLD avec grosse marge à la clef.

Bien sûr ! 

 

Mais je me posais cette question, non pas pour savoir ce que vont devenir les VE en retour; mais plutôt comment vont pouvoir rebondir les "clients ric-rac" qui devront bien trouver un nouveau financement...

Modifié par Jayan

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Le 18/08/2024 à 17:23, Jayan a dit :

Bien sûr ! 

 

Mais je me posais cette question, non pas pour savoir ce que vont devenir les VE en retour; mais plutôt comment vont pouvoir rebondir les "clients ric-rac" qui devront bien trouver un nouveau financement...

soit ils arriveront à repasser par la case LOA/LLD/prêt bancaire pour acheter un VE d'occasion ou neuf, parce que pour une partie des bénéficiaires du leasing social le reste à vivre le permet, ou parce qu'en 3 ans leur situation  financière se sera améliorée.

et les autres rechercheront une occasion à petit prix, peut être thermique, ou pas.

 

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La Megane ETech est le premier véhicule que j'ai financé via une LOA, que je trouve justifiée par le fait que le marché du VE n'est pas encore stabilisé, et que les perspectives sur les prix des batteries vont encore entraîner des baisses de prix importantes dans l'avenir.

Et je préfère que le risque de dépréciation du coup bien réel soit assumé par le financeur, et pas par moi.

 

Pour ce qui concerne le prix excessif des VE, j'ai toujours trouvé le débat très artificiel. Pour parler des compactes, beaucoup de ceux qui critiquent le prix d'une Mégane ou d'une ID3 seront prêts à payer parfois 10k€ de plus pour obtenir une BMW 120 ou une Audi A3 aux performances et à l'équipement équivalents, juste pour avoir l'écusson sur le capot. Le sujet des prix, c'est surtout un sujet de priorité.

 

Sans compter qu'arrive sur le marché de l'occasion des VE récents tout à fait pertinents.

 

 

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Le 17/08/2024 à 16:13, e-Lionel a dit :

 

Il y a quand même en France un très gros problème de volonté, de la part de l'Etat et de la part des médias main stream.

 

Cette opinion ne me paraît pas du tout confirmée par les faits, pour ce qui concerne l'Etat. De nombreux réseaux de recharge publics ont fleuri soutenus par des subventions dont une part vient de l'Etat, sans parler de la loi d'orientation sur les mobilités qui comportent plusieurs obligations d'installation de bornes de recharge sur les parkings ouverts au public. Les bornes qui fleurissent sur les parkings des supermarchés en sont issues.

Pour les particuliers en habitat collectif, le droit à la prise est une vraie avancée, après il faut voir comment ça se passe dans les copropriétés...

Et pour les parcs des véhicules de l'Etat, obligation d'équipement en VE ou en hybrides, avec l'installation de bornes de recharge.

 

En plus, quand on voit le parc de bornes dans certains pays européens, on a vraiment pas de quoi faire du French bashing. A moins de tomber dans le populisme et de tout mettre sur le dos des politiques. C'est vrai que c'est tellement simple...

 

Quant aux médias, ils ont une liberté éditoriale dans le choix des sujets, et la façon de les traiter. On n'est plus au temps de l'ORTF...

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Le 19/08/2024 à 14:32, Robinton a dit :

Cette opinion ne me paraît pas du tout confirmée par les faits, pour ce qui concerne l'Etat.

Je parlais surtout de l'aspect "communication" : il me semble que l'on parle peu du VE sur la scène publique, préférant ménager les susceptibilités à la fois d'une partie de la population, hostile au VE, et celles des constructeurs, pas forcément prêts à faire face à la demande à un tarif décent. J'espère vraiment que les modèles français abordables, eR5 et ë-C3, (encore que la version d'entrée de gamme de la eR5 se fasse attendre un an de plus), donneront un vrai coup d'envoi à l'électrique...

Modifié par e-Lionel

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C’est globalement de la transition environnementale dont on parle peu sur la scène publique.

Dans sa grande majorité, la population se dit sensible au sujet mais se démotive rapidement au moment de passer à l’acte et modifier ses fondamentaux de consommation. On préfère parler de la fin du mois que de la fin du monde (ou de l’insécurité, de l’immigration, etc…)

Pas de raisons pour que le VE soit exclu de ce constat.

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Le 19/08/2024 à 14:32, Robinton a dit :

Quant aux médias, ils ont une liberté éditoriale dans le choix des sujets, et la façon de les traiter. On n'est plus au temps de l'ORTF...

Étant donné la façon dont sont régulièrement épinglés certains médias, par une ARCOM pourtant très complaisante, nous sommes beaucoup à penser qu'on est bien au-delà de la simple liberté éditoriale.

 

Le 19/08/2024 à 16:31, e-Lionel a dit :

Je parlais surtout de l'aspect "communication" : il me semble que l'on parle peu du VE sur la scène publique,

Ça fait partie des idées soutenues par Clément Viktorovitch : un bon polititien, c'est quelqu'un qui sait communiquer autant qu'il agit. C'est quelqu'un qui dit ce qu'il fait, et qui fait ce qu'il dit. Soit exactement le contraire du gouvernement actuel. Qui pourtant communique beaucoup.

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Le 20/08/2024 à 08:26, Maxoo a dit :

Ça fait partie des idées soutenues par Clément Viktorovitch : un bon polititien, c'est quelqu'un qui sait communiquer autant qu'il agit. C'est quelqu'un qui dit ce qu'il fait, et qui fait ce qu'il dit. Soit exactement le contraire du gouvernement actuel. Qui pourtant communique beaucoup.

 

Là aussi, je considère que cette opinion n'est pas confirmée par les faits. Il suffit de se rendre sur le site du SGPE, du ministère de l'écologie, de l'ADEME, etc... pour constater le nombre de publications et de communiqués de presse sur la transition environnementale. Le SGPE a fait d'ailleurs un remarquable travail sur la planification écologique, sur lequel le gouvernement a largement communiqué, qui pour la première fois fixe des cibles et des leviers concrets par domaines d'intervention. Ce que les médias ont choisi d'en faire, c'est autre chose. Leur critère d'analyse est avant tout économique, sur la base de la mesure d'audience prévisible.

 

Quant aux analyses de M. Viktorovitch, pour l'avoir vu à l'oeuvre sur Quotidien, il a quitté depuis longtemps la posture du commentateur neutre pour rejoindre celle de chroniqueur (très) engagé. Elle me paraissent donc devoir être prises pour ce qu'elles sont. Mais ceci est un autre sujet qui ne concerne pas ce fil de discussion.

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Le 19/08/2024 à 14:32, Robinton a dit :

Quant aux médias, ils ont une liberté éditoriale dans le choix des sujets, et la façon de les traiter. On n'est plus au temps de l'ORTF...

Ce qui est drôle, c'est qu'on a un gouvernement qui entend lutter contre les fakes news, le complotisme (voire le conspirationnisme) et pourtant, on a le journal le plus regardé de France qui balance un énorme fake, sans sourciller. 

Plus c'est gros, mieux ça passe. 

 

Ce qui est malheureux, c'est que cela ne concerne pas que ce sujet... Il n'y a donc même plus besoin d'être tagué "complotiste" pour au minimum s'interroger sur "l'information".

 

En fait, hormis l'indifférence, ce sujet ne peut amener qu'à 2 autres postures; le complotisme ou le populisme. Tout ce qu'il faut pour créer du clivage... 

Modifié par Jayan

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