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jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

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Le 04/10/2024 à 15:30, e-Lionel a dit :

Il y a une différence entre être condescendant et pointer du doigt la paresse intellectuelle de certains, je crois !

Il s'agit encore une fois d'une phrase condescendante et montrant un total manque d'empathie

 

Le 04/10/2024 à 15:30, e-Lionel a dit :

ma mère de 83 ans sait rechercher sur internet, vous me permettrez de penser que tout le monde peut le faire ?

J'aimerais beaucoup que votre mère m'expose le fonctionnement d'une voiture électrique et les types de bornes de recharges existants

Modifié par BARCH

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Kornog is back.

Timing parfait de création de compte, ton inimitable, rentre dans le lard apres à peine une dizaine de message.

Personne d'autre ne ferait ca.

Modifié par barbaresclub

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Le 04/10/2024 à 11:59, marcs a dit :

...

Pourtant je suis assez d'accord avec Strokes, en tout cas si on compare un VT à boite manuelle et un VE forcément automatique.

Pas d'embrayage à doser, pas de vitesses à passer "au bon moment" (éviter sur ou sous régime, éviter d'être dans une vitesse inadaptée au profil de la route)

...

Un VT en BVA, ça existe.

Donc la présence d'une BVA n'étant pas l'exclusivité du VE, c'est bien la BVA qui simplifie, et pas le VE en lui-même.

 

Et perso, j'ai pas attendu les VE pour arrêter de me faire chi*er avec des boites manuelles.

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Le 04/10/2024 à 17:51, zadene a dit :

Un VT en BVA, ça existe.

Donc la présence d'une BVA n'étant pas l'exclusivité du VE, c'est bien la BVA qui simplifie, et pas le VE en lui-même.

 

Et perso, j'ai pas attendu les VE pour arrêter de me faire chi*er avec des boites manuelles.

Oui bien sûr, la différence est qu'un véhicule électrique est d'office en Boite auto, on n'a pas le choix (sauf peut-être l'un ou l'autre "modèle d'exception ?) alors qu'en termique les deux existent et souvent avec une différence de prix.

Cela couplé à l'ancienne  (fausse) idée qu'une boite automatique "c'est pour ceux qui ne savent pas conduire", on peut admettre qu'il y a encore pas mal de VT moins simple à conduire que les électrique même si c'est effectivement la boite qui fait la grosse différence au niveau facilité.

 

Et je continue a penser qu'une électrique est hyper facile à utiliser une fois qu'on a compris les "erreurs de débutants à ne pas commettre", c'est finalement la même chose qu'avec les thermiques, une fois qu'on a un minimum d'expérience, plus rien n'est réellement compliqué.

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Le 04/10/2024 à 18:13, marcs a dit :

Oui bien sûr, la différence est qu'un véhicule électrique est d'office en Boite auto,

Pour être précis la plupart des VE ..n'ont pas de boire de vitesses, l'exception à la règle étant la Taycan et le Marvel, avec une boite  auto à 2 vitesses.

Il est à noter que la conso de ces VE n'est pas spécialement meilleure que les VE concurrents, qui n'en possèdent pas.

Porsche pour son nouveau e-Macan n'en a plus mis ...

Par contre, sur les e-PL, y'en a bien une, mais avec beaucoup moins de rapports qu'en thermique .

Le 04/10/2024 à 18:13, marcs a dit :

Et je continue a penser qu'une électrique est hyper facile à utiliser une fois qu'on a compris les "erreurs de débutants à ne pas commettre", c'est finalement la même chose qu'avec les thermiques, une fois qu'on a un minimum d'expérience, plus rien n'est réellement compliqué

Entièrement d'accord avec toi, et les rares fois ou j'utilise mon vieux thermique, je trouve ça vieillot de passer les vitesses, moi qui aimait plutôt ça, autrefois ...Par contre, je cherche les palettes au volant pour ralentir, par réflexe, avant d'utiliser la pédale de frein !

Modifié par futur

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Le 04/10/2024 à 20:38, futur a dit :

Pour être précis la plupart des VE ..n'ont pas de boire de vitesses, l'exception à la règle étant la Taycan et le Marvel, avec une boite  auto à 2 vitesses.

En effet, le terme "boite auto" était mal choisis, sorry pour cette imprécission.

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Le 04/10/2024 à 14:21, BARCH a dit :

Quelle condescendance incroyable ! Je pensais être sur un site de personne aimant le VE et communiquer en bien

C'est le cas, nous sommes tous des personnes aimant le VE, et en général, la communication que nous en faisons est positive

 

Il peut y avoir quelques irritations lorsque les nouveaux venus se vexent d'avoir été "instruits" sur les connaissances de base concernant les unités de mesures en vigueur.

 

Je crois que les gens ne se foutent pas des kWh et des kW. Ils ne savent tout simplement pas.

 

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Le 04/10/2024 à 21:26, farenas a dit :

 

Il peut y avoir quelques irritations lorsque les nouveaux venus se vexent d'avoir été "instruits" sur les connaissances de base concernant les unités de mesures en vigueur.

 

 

C'est même plus profond que ça,

 

On m'a déjà reproché d'utiliser le terme "éduquer"  dans une conversation car les gens l'interprètent comme une insulte, comme si on traitait les conducteurs de thermiques ou même ceux qui ont peur de passer à l'électrique de crétins; Alors qu'il s'agit simplement de préciser qu'il faut "être au courant des différence entre VT et VE pour faire le bon choix et ne pas être déçu".

 

C'est finalement difficile d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne connait pas un sujet sans qu'il pense que nous le prenons pour un *** alors que c'est rarement le cas.

 

Je ne pense pas que si j'avais utilisé un autre terme, le sentiment aurait été différent mais si quelqu'un à une proposition de mot plus neutre que "éduquer" je suis preneur.

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Le 05/10/2024 à 13:02, marcs a dit :

e ne pense pas que si j'avais utilisé un autre terme, le sentiment aurait été différent mais si quelqu'un à une proposition de mot plus neutre que "éduquer" je suis preneur

"apporter des info et donner des explications "...mais c'est franchement plus long que le verbe " éduquer" !!!

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Le 04/10/2024 à 21:26, farenas a dit :

C'est le cas, nous sommes tous des personnes aimant le VE, et en général, la communication que nous en faisons est positive

 

Il peut y avoir quelques irritations lorsque les nouveaux venus se vexent d'avoir été "instruits" sur les connaissances de base concernant les unités de mesures en vigueur.

 

Je crois que les gens ne se foutent pas des kWh et des kW. Ils ne savent tout simplement pas.

 

Le troll est de retour avec son nouveau pseudo !!!

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... si quelqu'un à une proposition de mot plus neutre que "éduquer" je suis preneur.

"éduquer" s'applique généralement aux chiens, aux enfants et aux élèves.
Il y a une position de "supériorité" de celui qui éduque.
Je trouve effectivement important de trouver un mot plus neutre.

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Le 05/10/2024 à 13:02, marcs a dit :

Je ne pense pas que si j'avais utilisé un autre terme, le sentiment aurait été différent mais si quelqu'un à une proposition de mot plus neutre que "éduquer" je suis preneur.

Au choix:

-instruire,

-enseigner, 

-apprendre à...

 

 

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Le 05/10/2024 à 15:13, doudous74 a dit :

Au choix:

-instruire,

-enseigner, 

-apprendre à...

Peut-être, encore qu'à mon avis celui qui se vexe pour le terme "éduquer" ne prendra pas mieux "instruire" ni "enseigner";  "apporter des info et donner des explications " serait sans doute plus neutre mais déjà certains se vexent qu'on veille leur "expliquer" le VE parce que ils ressentent ça comme "t'es trop *** pour comprendre tout seul" ou "t'est trop paresseux pour te renseigner".

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Le 05/10/2024 à 17:09, marcs a dit :

Peut-être, encore qu'à mon avis celui qui se vexe pour le terme "éduquer" ne prendra pas mieux "instruire" ni "enseigner";  "apporter des info et donner des explications " serait sans doute plus neutre mais déjà certains se vexent qu'on veille leur "expliquer" le VE parce que ils ressentent ça comme "t'es trop *** pour comprendre tout seul" ou "t'est trop paresseux pour te renseigner".

"approfondir le sujet" ???

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Le 05/10/2024 à 14:19, suseng a dit :


 


"éduquer" s'applique généralement aux chiens, aux enfants et aux élèves.
Il y a une position de "supériorité" de celui qui éduque.
Je trouve effectivement important de trouver un mot plus neutre.

Tu peux chercher tous les synonymes que tu veux, il n'en demeure pas moins que la transmission de connaissances se fait d'une personne "sachante" vers une personne ignorante dans le domaine concerné.

Je ne vois pas pourquoi la première devrait s'excuser auprès de la seconde ... à moins de pratiquer le nivellement par le bas.

Et c'est valable dans tous les domaines.

Perso quand je n'y comprends rien sur un sujet, je fais profil bas , j'ouvre les oreilles et j'apprends.

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Le 05/10/2024 à 23:58, e-Lionel a dit :

Perso quand je n'y comprends rien sur un sujet, je fais profil bas , j'ouvre les oreilles et j'apprends.

Hum... Non, rien.

 

Le 05/10/2024 à 15:13, doudous74 a dit :

Au choix:

-instruire,

-enseigner, 

-apprendre à...

 

 

Expliquer, vulgariser, renseigner...

 

Partager.

 

Le terme "partager" est moins précis, mais il sous-entend un échange entre égaux, et non une relation verticale. Et il fonctionne dans les deux sens : parfois on donne, parfois on reçoit, et dans les deux cas, on partage.

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Le 05/10/2024 à 23:58, e-Lionel a dit :

Tu peux chercher tous les synonymes que tu veux, il n'en demeure pas moins que la transmission de connaissances se fait d'une personne "sachante" vers une personne ignorante dans le domaine concerné.

Je ne vois pas pourquoi la première devrait s'excuser auprès de la seconde ... à moins de pratiquer le nivellement par le bas.

Et c'est valable dans tous les domaines.

Perso quand je n'y comprends rien sur un sujet, je fais profil bas , j'ouvre les oreilles et j'apprends.

Citation entendue d' une prof: "je suis là pour enseigner ma matière pas pour éduquer les jeunes" (on peut d' ailleurs légitimement s' interroger sur le bien fondé de cette affirmation). Éduquer renvoit vers l' apprentissage des règles de vie en société et bons comportement plus que vers l apport de connaissance dans un domaine...

J' ai la chance de pouvoir bénéficier régulièrement de formations continue. Si le formateur commence par m' expliquer ce qu'il va m' apprendre je serai ravi d' être en formation (je suis là pour apprendre), s'l commence par le dire qu. Il va m' éduquer, je commencerais par lui répondre que mes parents ont fait le boulot mais que vu que je suis bien éduqué j' aurai la politesse d' assister à sa formation.

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Le 06/10/2024 à 06:54, Maxoo a dit :

Hum... Non, rien.

 

Expliquer, vulgariser, renseigner...

 

Partager.

 

Le terme "partager" est moins précis, mais il sous-entend un échange entre égaux, et non une relation verticale. Et il fonctionne dans les deux sens : parfois on donne, parfois on reçoit, et dans les deux cas, on partage.

Et ? Je ne savais pas que l'éducation était devenue un gros mot... Triste mentalité.

Il y a pourtant beaucoup de gens qui ne comprennent pas grand chose à l'électrique et qui viennent sur ce forum pour s'informer, en général ils sont plutôt demandeurs...

Quant aux donneurs de leçon qui n'ont pas encore fait la distinction entre kW et kWh, qui n'ont qu'une vague idée de ce qu'est une courbe de charge, et qui pensent être écolo en roulant seul dans une berline au quotidien, je préfère les laisser à leurs certitudes, ils ne m'intéressent pas.

 

 

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Le 06/10/2024 à 10:40, e-Lionel a dit :

Et ? Je ne savais pas que l'éducation était devenue un gros mot... Triste mentalité.

Personne ne dit qu'éduquer est un gros mot, mais il n'a juste pas la même définition qu'enseigner...

Pour ma part, j' ose espérer que celui qu achète une voiture électrique n'a plus besoin d' être éduqué mais il peut effectivement avoir besoin de bénéficier d' un enseignement spécifique aux nouveautés de la mobilité électrique.

Modifié par doudous74

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Le 08/09/2024 à 08:51, jeanlabarque a dit :

Merci d'avoir donné un peu de contexte, je ne m'attendais pas à avoir un défenseur de Total sur un forum de VE.

Tu as tout dit et tout ça explique pourquoi je préfère donner mon argent à d'autres que Total et tu la bien dit, cela m'étonnerait qu'ils font ça pour "sauver l'humanité" je me demande même si le déploiement des bornes ne fait pas parti d'un énième moyen de faire de l'optimisation fiscale.

Soyons honnêtes.

Combien font des choses pour "sauver l'humanité"?

Entreprises: peut-être 0,1%

Particuliers : plus de 50% ont conscience du PB, parmis ceux là beaucoup ne changeront rien et une partie fera des efforts. D'autres encore ne feront que le calcul financier. Enfin d'autres feront ce qu'il pourront dans une certaine limite plus ou moins grande (je fais partis de ceux là) et les héros.

 

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Bonjour,

 

Ceci n'est pas une recherche de polémiques mais pour revenir au sujet de départ ne peut-on pas légitimement retourner la phrase et se poser la question inverse "Les conducteurs de VT inexpérimentés par rapport au VE sont ils "aveuglés", le VE est il plus facile qu'un véhicule thermique" ?

 

Il y a eu quelques éléments de réponses :

 

- Oui, un VE est plus facile à conduire qu'un VT à boite manuelle.

- Non, un VE se comporte pratiquement de la même façon qu'une Thermique à boite automatique (surtout si c'est un VT récent avec les mêmes aides à la conduite que le VE).

 

- Oui, pour les trajets dépassant l'autonomie un VE avec un bon GPS/planificateur n'oblige pas à être dépendant des applications et s'utilise aussi simplement qu'un VT.

- Non pour un VE ancien qui n'avait pas de GPS/planificateur, il faut installer une application et savoir l'utiliser.

 

- Oui, pour un VE avec une "bonne" autonomie, on peut presque tout faire sans stress au quotidien (les trajets "hors autonomie" demande un peu plus d'organisation puisqu'il faut prévoir des arrêts recharge mais qu'on peut bien souvent faire coïncider avec les pauses "normales")

- Non, un VE ancien avec très peu d'autonomie (résiduelle) peut poser des problèmes au quotidien pour peu qu'on se déplace beaucoup quotidiennement et qu'on atteint trop régulièrement la limite d'autonomie.

 

- Oui un VE est facile à charger et si c'est fait à domicile ce n'est finalement pas plus compliqué que de brancher son gsm, la recharge sur borne publique demande un peu plus d'habitude mais dans le fond pas beaucoup plus que d'utiliser un nouvel appareil.

- Non, c'est compliqué dans certains endroits si on ne peut pas recharger à domicile et qu'en plus les bornes publiques sont éloignées ou fort fréquentées.

 

Est-ce qu'un VE est LE véhicule idéal pour tout le monde ? Je ne pense pas, il y a encore certains usages qui posent trop de défits comme par exemple un besoin de pouvoir tracter des charges conséquentes ou faire de très longs trajets quotidiens sans pouvoir se permettre de risquer de perdre du temps lors des arrêts recharge.

Il existe certes certains véhicules capables de ces "performances" mais alors c'est le prix d'achat qui peut être un facteur limitant, on peut magré tout espérer qu'à moyenne échéance les véhicules s'amélioreront encore en terme d'autonomie et/ou en vitesse de charge (et c'est déjà le cas même si ça reste cher).

 

 

Et comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je n'ai personnellement pas de problèmes avec celui qui ne passe pas au VE pour l'instant, surtout s'il s'est renseigné mais ne trouve rien qui lui convienne à un prix accessible.

J'ai par contre un peu de regrets par rapport à ceux qui décrètent que "le VE c'est caca" sur base de la désinformation sans s'être eux même renseigné à une source fiable ou avoir tester eux même un VE (ou au moins avoir posé leurs fesses dans une électrique)

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Le 11/10/2024 à 15:10, marcs a dit :

les trajets dépassant l'autonomie un VE avec un bon GPS/planificateur n'oblige pas à être dépendant des applications et s'utilise aussi simplement qu'un VT.

un planificateur n est donc pas une application? 🤔

 

Le 11/10/2024 à 15:10, marcs a dit :

Oui, pour un VE avec une "bonne" autonomie, on peut presque tout faire sans stress au quotidien (les trajets "hors autonomie" demande un peu plus d'organisation puisqu'il faut prévoir des arrêts recharge mais qu'on peut bien souvent faire coïncider avec les pauses "normales")

c est quoi une bonne autonomie? 200? 300? 400? km 🤔

 

Le 11/10/2024 à 15:10, marcs a dit :

on peut magré tout espérer qu'à moyenne échéance les véhicules s'amélioreront encore en terme d'autonomie et/ou en vitesse de charge (et c'est déjà le cas même si ça reste cher

les dernières sorties comme la R5, la R4, la Ec3 ou l'Ev3 n'ont me semble t il pas montrer une évolution en terme d 'autonomie et restent dans la moyenne que l'on connait aujourd'hui. Au prix de la R4 perso je prends un EV3.

 

En fait le soucis c est que vous voyez les choses selon l'acceptation que vous avez des contraintes qu'imposent le VE

Ors beaucoup n'ont pas envie de s'imposer ces contraintes ou du moins ne sont pas prêt à les accepter pour le moment , renseigné ou pas.

Le VE n'est à mon sens vraiment intéressant que si la recharge est transparente cad à la maison, pour le reste elle est de toute façon contraignante, chercher une borne, se charger plus ou moins vite, et même si elle peut parfois s'aligner avec des pauses normales, la contrainte psychologique est présente au moins les premières fois ( est ce que la voiture va charger? comment je peux payer? à quel tarif ? etc ..)

 

ce que je note c est que j avais moins d'appréhension quand je suis passé à l hybride que pour éventuellement passer au VE.

Le 11/10/2024 à 15:10, marcs a dit :

je n'ai personnellement pas de problèmes avec celui qui ne passe pas au VE pour l'instant, surtout s'il s'est renseigné mais ne trouve rien qui lui convienne à un prix accessible.

c'est un peu mon cas en ce moment et c est pas les dernières sorties qui me conforte.

Car ce que je note c est que le prix de certains VE baissent, car au final ils sont mal équipés avec une petite batterie et donc avec une autonomie de fait réduit et souvent une efficience à l'ouest.

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Le 16/10/2024 à 15:10, Thiriami a dit :

un planificateur n est donc pas une application? 🤔

 

Disons que je fais la distinction entre l'application qu'il faut installer sur son gsm et éventuellement devoir coupler le dit gsm avec l'écran de l'auto et le planificateur intégré en natif au gps.

 

Sur Cupra Born, ça ressenble à ça et c'est bien suffisant à mon avis.

IMG_6178.thumb.JPG.6bd5c74e3e741dbe83c9b5c109b84aab.JPG

IMG_6179.thumb.JPG.9fd076e4d8a35628d4ab8ecf16dbc4b3.JPG

 

 

Le 16/10/2024 à 15:10, Thiriami a dit :

c est quoi une bonne autonomie? 200? 300? 400? km 🤔

 

C'est assez subjectif, mais en parlant de "facilité d'utilisation" je considère que le VE est plus facile s'il permet de ne devoir recharger qu'à domicile et donc pour une grande partie des utilisateurs une autonomie de 250 à 350 km serait "facile au quotidien".

 

Le 16/10/2024 à 15:10, Thiriami a dit :

les dernières sorties comme la R5, la R4, la Ec3 ou l'Ev3 n'ont me semble t il pas montrer une évolution en terme d 'autonomie et restent dans la moyenne que l'on connait aujourd'hui. Au prix de la R4 perso je prends un EV3.

 

Il est assez difficile à mon avis de trouver des véhicules avec une grande autonomie (plus de 600 km actuellement) dans les nouveaux modèles qui visent plutôt un prix abordable, mais on commence à trouver des modèle (qui restent cher) qui proposent maintenant des autonomies sur papier et pour 100% de batterie de près de 700 km Top des voitures électriques avec la meilleure autonomie (automobile-propre.com)

 

Le 16/10/2024 à 15:10, Thiriami a dit :

En fait le soucis c est que vous voyez les choses selon l'acceptation que vous avez des contraintes qu'imposent le VE

Ors beaucoup n'ont pas envie de s'imposer ces contraintes ou du moins ne sont pas prêt à les accepter pour le moment , renseigné ou pas.

Le VE n'est à mon sens vraiment intéressant que si la recharge est transparente cad à la maison, pour le reste elle est de toute façon contraignante, chercher une borne, se charger plus ou moins vite, et même si elle peut parfois s'aligner avec des pauses normales, la contrainte psychologique est présente au moins les premières fois ( est ce que la voiture va charger? comment je peux payer? à quel tarif ? etc ..)

 

Oui c'est vrai mais il faut bien admettre que beaucoup de gens accordent une importance exagérée à la question de l'autonomie alors qu'en réalité ils ne seront réellement confronté à ce besoin de recharger hors de chez eux qu'à de rares occasions.

Mais effectivement le problème est différent pour celui qui ne peut pas recharger facilement, toute la question est de savoir si pour eux attendre 5 ou 10 ans leur apportera une solution pertinante (plus de possibilité de recharge "facile" comme des parking en voirie avec de simples prises 220 pour recharger avec leur propre CRO par exemple, ou des autonomies plus importantes qui espaceraient grandement les obligations de recharger)

 

Le 16/10/2024 à 15:10, Thiriami a dit :

ce que je note c est que j avais moins d'appréhension quand je suis passé à l hybride que pour éventuellement passer au VE.

c'est un peu mon cas en ce moment et c est pas les dernières sorties qui me conforte.

Car ce que je note c est que le prix de certains VE baissent, car au final ils sont mal équipés avec une petite batterie et donc avec une autonomie de fait réduit et souvent une efficience à l'ouest.

 

On ne peut pas nier que ce n'est pas simple pour tout le monde et on ne peut qu'espérer qu'à l'avenir les gens qui ne peuvent pas passer à l'électrique maintenant pourront le faire plus facilement dans quelques années.

Modifié par marcs

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