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jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

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Et pourtant :
- le CO² n'est pas polluant 
- c'est un gaz à effet de serre, sans lequel notre atmosphère serait incapable de retenir la chaleur du rayonnement solaire, 
- et si notre atmosphère ne permettait pas d'avoir des températures propices à la vie, il n'y aurait pas de vie sur Terre
 
Le réchauffement climatique est dû à un excès de GES, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut se débarrasser de tous les GES présents !
C'est une blague ?
On joue sur les mots, là.

C'est un argumentaire de climatosceptique des années 90.
Minimiser le problème majeur du CO2 dans l'atmosphère et tenter de détourner l'attention sur des faux problèmes (en ordre de grandeur) genre les particules de frein des TGV.
Doubler d'un mensonge en faisant croire qu'il y a de l'amiante !

Tentative d'invisibiliser le problème du changement climatique et de discréditer les alternatives à la voiture.

Même les pétroliers n'osent plus...

Aujourd'hui :
- l'excès de CO2 est une menace grave pour la vie sur Terre
- l'abrasion des pneus de voitures est l'une des sources de particules les plus importantes
- le train constitue un élément de solution pour se déplacer de manière bien plus écologique que la voiture (y compris électrique). Et ce, même lorsqu'on prend en considération les particules de frein.

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Le 05/09/2024 à 11:10, gilbert43 a dit :

ma femme (anti VE sans trop savoir pourquoi

Souvent, la résistance au changement prend des apparences trompeuses. Elle fait que la personne doit trouver ou inventer des explications autres, paraissant objectives, pour ne pas reconnaître que c’est uniquement le changement qu’elle ne veut pas.

Ma femme n’a pas voulu prendre une électrique l’année dernière, alors que nous avons un VE comme véhicule principal depuis cinq ans. Elle le conduit très rarement mais elle le conduit. Quand nous avons pris la décision, pour remplacer son Qashqai diesel, je l’ai poussée vers un ARONA essence boite auto. Elle n’était pas enthousiasmée par l’idée de la boîte auto, mais je lui ai dit que c’était un pas vers le changement. Il lui a fallu trois mois d’adaptation mais maintenant elle est ravie de ne plus avoir de levier de vitesse ni de troisième pédale. C’était juste la peur du changement.

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Le 07/09/2024 à 07:31, Casta a dit :

Souvent, la résistance au changement prend des apparences trompeuses. Elle fait que la personne doit trouver ou inventer des explications autres, paraissant objectives, pour ne pas reconnaître que c’est uniquement le changement qu’elle ne veut pas.

Ma femme n’a pas voulu prendre une électrique l’année dernière, alors que nous avons un VE comme véhicule principal depuis cinq ans. Elle le conduit très rarement mais elle le conduit. Quand nous avons pris la décision, pour remplacer son Qashqai diesel, je l’ai poussée vers un ARONA essence boite auto. Elle n’était pas enthousiasmée par l’idée de la boîte auto, mais je lui ai dit que c’était un pas vers le changement. Il lui a fallu trois mois d’adaptation mais maintenant elle est ravie de ne plus avoir de levier de vitesse ni de troisième pédale. C’était juste la peur du changement.

Comme quoi la transition n'est pas si simple.

Moi je me suis pas mal renseigné et ma femme non, j'ai quand même hésité à la fin car c'est elle qui conduit le plus et cela m'a inquiété de me dire que si elle est déçu ça pouvait être un motif d'engeulade.

Au final essai de la voiture elle as était convaincu (on vient d'une citadine hybride ça doit aider), ensuite sur les habitudes que cela pouvait chambouler c'est finalement elle qui m'a dit à la fin qu'il fallait bien s'y mettre.

Donc comme quoi les habitudes on y est plus ou moins attaché.

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Ensuite de la boite auto à l'électrique il n'y a qu'un pas puisque l'habitude est déjà prise, moi sur la boite auto j'avais les palettes, j'avais encore tendance à les chercher par habitude pendant une bonne année sur ma e208 (il faudrait passer au 3008 pour les retrouver).

 

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La voiture électrique pour la ville "oui" si il est possible de charger chez soi.
Pour les bornes rapides des aires de repos, ça devient plus cher que le thermique.
Je pense que la voiture électrique ne va pas durée (c'est mon avis et je le partage)

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Le passage à l'élec n'a posé aucun problème à la maison, d'autant que j'avais précédemment  ( en 2 ème véhicule )une boite auto que la femme conduisait très rarement.

Par contre, je me suis habitué à ralentir en récup d'énergie (et même freiner) avec les palettes au volant du Niro, au lieu du frein à pied, et je les cherche (...)par réflexe, quand je reprend mon vieux 5008 boite méca, gardé en dépannage l

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Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

Bilan après un an :

- La personne est futée et apprend de ses erreurs, son expérience s'améliore

- La personne est un français lambda, elle est déçue de son achat et abandonne l'électrique

 

En conclusion, je considère que le VE, c'est simple pour celui qui s'y intéresse et qui est enclin à apprendre.
Ce qui selon moi concerne une minorité de personne.
Pour la masse la déception sera présente sauf s'ils sont bien conseillés dès le départ ou s'ils ont de la chance avec de bons véhicules.

Oui il faut être bien conseillé et faire le bon choix de véhicules. Mais c’est vrai pour toutes choses. C est un budget important qu’il soit un loyer où un achat, il doit être réfléchi, sans se laisser influencer par le flot de fake news. Et c’est unique ce point qui est le plus difficile. 

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Le 07/09/2024 à 10:00, guy85 a dit :

La voiture électrique pour la ville "oui" si il est possible de charger chez soi.
Pour les bornes rapides des aires de repos, ça devient plus cher que le thermique.
Je pense que la voiture électrique ne va pas durée (c'est mon avis et je le partage)

Faux, va chez Tesla ( et même d'autres), et tu constateras que c'est moins cher que le pétrole.

L'électrique, c'est comme la boite auto,  ceux qui reviennent au thermique (ou à la boite méca) existent, certes, MAIS,  ils sont minoritaires .

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Le 07/09/2024 à 10:00, guy85 a dit :

La voiture électrique pour la ville "oui" si il est possible de charger chez soi.
Pour les bornes rapides des aires de repos, ça devient plus cher que le thermique.
Je pense que la voiture électrique ne va pas durée (c'est mon avis et je le partage)

Mais comment fais-tu pour payer plus cher qu’avec un thermique sur long parcours. Quelle est ton exemple? 

C’est bien de partager mais avec des infos réelles. 
Je suis en Espagne j’ai fait 801km.

 

je suis parti avec 85% charger à la maison. Avec mon solaire je suis à 0,06€ du kWh. Si je n’avais pas de solaire je l’aurai recharger en heure creuses à 0,1704 €

je fais trois recharges deux posses pipi et un déjeuner au milieux. À l’arrivée à Rosas la borne la plus proche au port est gratuite pas d’autres choix plus proche pour y aller à pied si ce n’est bornes payantes qui ne marche pas!
‘j’ai donc dépensé 43€ pour faire 801 km:

donc 5€37 au 100 km quand je fait un grand déplacement si non c’est à la maison avec mes 6 centimes du kWh c’est 1,08€ pour 100 km. 
 

En faite avec la tesla je ne fait que 50% de recharge à la maison donc mon prix au 100km c’est 3,18€/100 km.

 

une voiture thermique avec 7l/100 km à 1,8€ c’est 12,6€ au 100 km

Je fait donc une économie de 9,42€ aux 100 km. 
 

j’ai donc déjà économisé plus de 10362 € en roulant avec la Tesla. Enfin je ne compte pas les révision en moins bien sur.

 

Mais en faite le vrais calcul ce n’est pas celui là. Nous sommes trois à la maison avec trois voitures électriques et bien sûr les petites voitures se font les petits parcours avec l’eUp  et moyen parcours avec l’i3. Donc la recharge se fait pour les 5/6 à la maison.

 

Mon prix de reviens au 100km est en fait pour l’ensemble de nos parcours de 1,66€/100 km contre 10,80 pour du thermique. 
 

c’est mon exemple il n’est pas reproductible, mais il est réel et ce n’est pas des faits en l’aire. Mais en 10 ans ma facture énergétique pour nos déplacements c’est une économie de 36560€. Soit 3656€/an si vous préférez. Il y a les paroles en l’aire et l’expérience de 10 ans de voitures électrique.😉

 

la voiture électrique ce n’est pas fait que pour la ville si non il n’y aurait pas de bornes sur autoroute et il n’y aurait pas de voiture électrique en campagne non plus et je ne suis pas aveugle je les vois bien.😌 
 

IMG_9565.png

IMG_9566.png

Modifié par rv45

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Le 07/09/2024 à 10:00, guy85 a dit :

La voiture électrique pour la ville "oui" si il est possible de charger chez soi.
Pour les bornes rapides des aires de repos, ça devient plus cher que le thermique.
Je pense que la voiture électrique ne va pas durée (c'est mon avis et je le partage)

Vous faites partie des conducteurs qui ne circulent que sur l'autoroute pour baser votre CTO sur le tarif autoroutier du carburant ?

ou il vous arrive d'en sortir et de faire le plein ailleurs que sur un station d'autoroute ?

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 06/09/2024 à 23:44, suseng a dit :


 

Le 06/09/2024 à 22:30, 0liver a dit :
Le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz essentiel a la vie.


N'importe quoi...

Je n'invente rien ...

On peut avoir des avis différents, mais les lois universelles de la physique ne peuvent pas être modifiées quand ça t'arrange.

Modifié par e-Lionel

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Le 07/09/2024 à 07:17, suseng a dit :

C'est une blague ?
On joue sur les mots, là.

C'est un argumentaire de climatosceptique des années 90.
Minimiser le problème majeur du CO2 dans l'atmosphère et tenter de détourner l'attention sur des faux problèmes (en ordre de grandeur) genre les particules de frein des TGV.
Doubler d'un mensonge en faisant croire qu'il y a de l'amiante !

Tentative d'invisibiliser le problème du changement climatique et de discréditer les alternatives à la voiture.

Même les pétroliers n'osent plus...

Aujourd'hui :
- l'excès de CO2 est une menace grave pour la vie sur Terre
- l'abrasion des pneus de voitures est l'une des sources de particules les plus importantes
- le train constitue un élément de solution pour se déplacer de manière bien plus écologique que la voiture (y compris électrique). Et ce, même lorsqu'on prend en considération les particules de frein.

Le train ok, peut être écologique mais financièrement beaucoup trop élevé par rapport au prix de la voiture électrique.

Nous sommes 5, le calcul est vite fait, la ëc4 me coûte moins cher sur un aller-retour Marseille Lille que le train, sachant que quand tu arrives à destination il te faut louer la voiture qui sera à 90% thermique….

faudrait que je fasse le bilan carbone de nos déplacements familiaux et que je les compare à ceux de 5 billets de trains AR et de la location d’une voiture thermique pendant 1 semaine…. Pas sûr que finalement le train soit plus écologique pour mon cas…..

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Le 06/09/2024 à 14:20, jeanlabarque a dit :

Tout le monde ne doit pas être mis dans le même sac, mais effectivement quand je vois parfois certains se prendre la tête pour faire des pseudo économies alors qu'ils ont des VE hors de prix, je me dis que on est loin de la notion d'écologie.

Moins de voiture, électricité verte, là il y a une volonté d'être écologique.

 

Finalement ces gens si un diesel était moins cher en consommation d'énergie peut être qu'il resterai sur un diesel.

 

Moi je considère que je fais du win/win

Je fais ma part sur l'écologie, élec verte, moins de voiture et VE.

Et en même temps je fais des économies d'argent avec mon VE.

Je pourrais optimiser les coûts mais je considère que le compromis est bon pour mon portefeuille et la planète.

 

Je pense qu'il faut de toute façon être pragmatique, tant que le modèle dominant est le capitalisme il faut au maximum donner du poids aux entreprises les plus vertueuses en consommant chez eux.

Par exemple je me tâte à boycotter les bornes Total 

Pourquoi boycotter les bornes Total???

tu boycotteras alors toutes les bornes qui sont sur une aire d’autoroute où un pétrolier est physiquement présent ??

C’est grâce à ces pétroliers que les emplacements sont dispo pour la charge de ton VE, Total a juste choisi d’orienter son business plan vers le VE, j’ai pas vu Shell ni les autres pétroliers le faire…..

bon courage pour recharger ton VE sur de long parcours, encore que tu auras toujours le choix de ne t’arrêter que sur les super chargeurs Tesla….loins de toutes stations service en règle générale 

Modifié par arno13

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Le 07/09/2024 à 07:17, suseng a dit :

C'est un argumentaire de climatosceptique des années 90.

Pas du tout, j'explicite : il ne faudrait surtout pas chercher à supprimer toute présence de GES dans l'atmosphère, c'est l'excès qu'il faut supprimer, c'est exactement ce qu'expliquent tous les climatologues grâce auxquels nous savons depuis 25 ans comment le climat va évoluer. Il n'y a strictement aucune remise en cause de ça dans ce que j'ai écrit.

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Le 07/09/2024 à 10:00, guy85 a dit :

Je pense que la voiture électrique ne va pas durée (c'est mon avis et je le partage)

Mais comme le VE existe déjà depuis 15 ans, et que 98% de ceux qui ont franchi le pas ne reviendraient pour rien au monde au thermique...

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Le 07/09/2024 à 10:00, guy85 a dit :

La voiture électrique pour la ville "oui" si il est possible de charger chez soi.

J'ai une citadine VE, pour autant je ne l'utilise pas en ville si ma destination est bien desservie en TRAM ou métro...

Quand à la recharge, sur Lyon, c'est 6€ de l'heure pour les bornes jusqu'à 24 kW (DC), soit 0,25€ le kWh... C'est pas beaucoup plus cher que le tarif domestique.

Toutes les villes malheureusement ne proposent pas de tarif aussi avantageux, j'en ai bien conscience.

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Le 07/09/2024 à 10:00, guy85 a dit :

La voiture électrique pour la ville "oui" si il est possible de charger chez soi.
Pour les bornes rapides des aires de repos, ça devient plus cher que le thermique.
Je pense que la voiture électrique ne va pas durée (c'est mon avis et je le partage)

Ben en fait la ville est actuellement le milieux le plus difficile pour la voiture électrique... C' est beaucoup plus facile à la campagne où l' on a beaucoup plus souvent la possibilité de se recharger à la maison. 

Le coût sur autoroute peut être important pour certaines professions. Pour la plupart des gens qui ne prennent pas l' autoroute régulièrement (@ManuTaden quel est le pourcentage de français partant en vacances?), le surcoût autoroutier est vachement franchement minime par rapport aux gains quotidien.

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Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

Bonjour,

 

Après quelques discussions, notamment sur la disponibilité des bornes lors des chassés-croisés, sur les chaînes de grandes écoutes qui disent n'importe quoi, je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de manque d'empathie de certains.

Je suis nouveau dans le VE, donc je n'ai pas encore l'expérience de certains, donc finalement, je reste peut-être parfois naïf sur certains sujets.

Moi, je me suis renseigné énormément avant l'acquisition d'un VE, je me suis inscrit sur ce forum, etc.
Ce que j'ai fait est selon moi un comportement marginal et je pense que beaucoup prennent soit les conseils de leurs concessions, soit ne se posent pas de questions et achètent leur véhicule somme si c'était un thermique.

De mon côté tout se passe bien, pour ma femme aussi alors qu'elle ne s'est pas renseignée du tout.
Mais si on est objectif, le VE est-il si simple d'utilisation dans le cas de figure suivant (selon moi le plus répandu) ?

- Intérêt du client pour une Renault ou Stellantis (les marques françaises sont les plus vendus en France)

- Le client n'a que les informations que les grandes chaînes TV lui ont donné

- Contact avec un vendeur non formé au VE (Renault est sûrement plus en avance là-dessus que Stellantis)

- L'intérêt va donc se porter sur un VE qui ne fait sûrement pas partie des plus performants du marché (sachant que les modèles de véhicules les plus vendus sont en général des petits modèles)

- La personne repart donc avec un véhicule très probablement une Zoé ou e208

- Le vendeur lui a sûrement montré le port de recharge et les câbles fournis

- Le client roule avec un moment et s'aperçoit qu'il va devoir charger

- La personne à une maison individuelle et un CRO, elle va se charge sans poser de question (la prise cramera peut-être et ce sera une galère ou pas)

- La personne n'a pas de CRO, direction la borne la plus proche sans notion de rapidité puisque peu informé, si la personne tombe sur une borne rapide l'expérience sera positive, sinon elle sera négative.

- La personne se dit que c'est sûrement plus pratique de poser une borne, elle se renseigne et trouve des tarifs élevés, l'achat est reporté.

- Quelques mois passent avec des recharges en bornes publiques, les temps de rechargements se passent bien, car la personne a compris que certaines étaient rapides et d'autres non, elle se charge pendant les achats au centre commercial. Il y a quand même une première déception, c'est plus cher que ce qu'elle pensait (bornes publiques + conduite non éco).

- Les vacances d'été arrive, il faudra charger sur le chemin, heureusement, il y a des bornes sur toutes les aires de services.

- Premier arrêt à midi, un peu d'attente pour les bornes rapides, une déception. Elle se charge à 100%, après plusieurs galères pour lancer la recharge (pas de badge et appli) mais elle n'a pas vu le temps passé.
- Deuxième arrêt sur le trajet, pas d'attente à la borne, cela rassure la personne, elle charge à 100% et doit attendre la voiture, du temps perdu, se dit-elle, cette fois il y a un terminal CB donc lancer la recharge est simple.

- Troisième arrêt sur le trajet non prévu, une nouvelle charge à 100%, la personne est déçue, car le trajet à était bien plus long qu'en thermique et le coût est plus élevé que ce qu'elle pensait. La personne a dû installer une nouvelle application, mais a compris qu'il existe des badges.

- Quelques mois passent, la personne a fini par prendre un abonnement avec un badge, elle n'apprécie pas ce système.

Bilan après un an :

- La personne est futée et apprend de ses erreurs, son expérience s'améliore

- La personne est un français lambda, elle est déçue de son achat et abandonne l'électrique

 

En conclusion, je considère que le VE, c'est simple pour celui qui s'y intéresse et qui est enclin à apprendre.
Ce qui selon moi concerne une minorité de personne.
Pour la masse la déception sera présente sauf s'ils sont bien conseillés dès le départ ou s'ils ont de la chance avec de bons véhicules.

Toute personne sensée se renseigne à minima lorsque tu achètes un objet d’une valeur importante…….

Ton comportement n’est pas marginal, on a tous fait cela sur ce forum…

La masse est déjà déçue quand elle passe à la pompe et fait le plein de sa bagnole en essence ou gazoil…..

car la masse pour le moment roule en thermique….

et quand tu vois que plein de gens de mette que 15€ de liquide pétrolier et que le réservoir n’est pas plein, alors que les marginaux (nous electromobolistes) avec ces même 15€ on a fait le plein d’électrons et ont a le sourire !!!!

bref mon père a le même raisonnement…….

pourtant il a eu une voiture électrique lors de la réparation de sa fumante et il a trouvé cela top…. Mais tu comprends c’est pas pour moi qu’il m’a dit à la fin lol

Modifié par arno13

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Le 07/09/2024 à 12:57, doudous74 a dit :

Ben en fait la ville est actuellement le milieux le plus difficile pour la voiture électrique... C' est beaucoup plus facile à la campagne où l' on a beaucoup plus souvent la possibilité de se recharger à la maison. 

Le coût sur autoroute peut être important pour certaines professions. Pour la plupart des gens qui ne prennent pas l' autoroute régulièrement (@ManuTaden quel est le pourcentage de français partant en vacances?), le surcoût autoroutier est vachement franchement minime par rapport aux gains quotidien.

Oui le déplacement pour les vacances c’est 2 fois dans l’année…..

je charge en gros maxi 20 fois en charge rapide par an…..

j’ai fais 40000kms en 3 ans avec la C4 (madame a fait….)

la majorité on charge à la maison…… en heure creuse ou comme maintenant avec l’électricité gratis des panneaux solaires…..

 

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Citation

Vous faites partie des conducteurs qui ne circulent que sur l'autoroute pour baser votre CTO sur le tarif autoroutier du carburant ?

ou il vous arrive d'en sortir et de faire le plein ailleurs que sur un station d'autoroute ?

Comme je l'ai dit:

L'exemple est sur autoroute.
Je suis d'accord, à la maison, c'est très économique.

 

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Le 07/09/2024 à 12:57, doudous74 a dit :

le surcoût autoroutier est vachement franchement minime par rapport aux gains quotidien.

Quelques tarifs autoroute pour illustrer : (sans abonnement et sans badge)

Total : 0,49€ le kWh

Shell techarge : 0,65€ le kWh

Ionity : 0,55€ le kWh

Electra 0,46€ le kWh

Atlante 0,54€ le kWh

Fastned : 0,59€ le kWh

 

En terme de prix, un plein de 50 kWh peut presenter un écart de 8€ selon l'opérateur.... (Le prix d'un mauvais sandwich...)

Autre remarque : pour une conso de 20 kWh/100 km sur autoroute, cela fait une variation de moins de 4€/100 km,

avec des conso entre 9,80 € et 13€ aux 100 km... Sur autoroute donc.

Avec toujours la possibilité de sortir de l'autoroute pour payer un peu moins cher.

Pour quelqu'un qui fait régulièrement de l'autoroute, le surcoût éventuel d'un VE sur une thermique , pour le "carburant" , est loin d'être avéré, d'autant qu'en thermique, on fait l'effort de faire le plein en supermarché avant le trajet, il faudrait donc appliquer la même logique au VE, et là  en tenant compte d'une recharge à 100% AVANT le trajet, sur une borne en voierie ou chez soi, le coût du grand trajet diminue fortement (le plein initial permettant d'assurer les 200 premiers kilomètres, parfois beaucoup plus !)

 

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Le 07/09/2024 à 11:35, ManuTaden a dit :

Vous faites partie des conducteurs qui ne circulent que sur l'autoroute pour baser votre CTO sur le tarif autoroutier du carburant ?

ou il vous arrive d'en sortir et de faire le plein ailleurs que sur un station d'autoroute ?

 

 

Je pense que beaucoup de gens se basent sur les tarifs sur autoroute en électrique pour simplifier car le calcul est plus simple suede vérifier des recharges à la maison qui sont mixé avec le reste de la conso électrique.

Mais bon appriori même sur autoroute avec des prix élevés il me semble que c'est toujours en faveur de l'électrique, mais peut être que je me trompe.

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Le 07/09/2024 à 11:59, arno13 a dit :

Pourquoi boycotter les bornes Total???

tu boycotteras alors toutes les bornes qui sont sur une aire d’autoroute où un pétrolier est physiquement présent ??

C’est grâce à ces pétroliers que les emplacements sont dispo pour la charge de ton VE, Total a juste choisi d’orienter son business plan vers le VE, j’ai pas vu Shell ni les autres pétroliers le faire…..

bon courage pour recharger ton VE sur de long parcours, encore que tu auras toujours le choix de ne t’arrêter que sur les super chargeurs Tesla….loins de toutes stations service en règle générale 

Il ne s'agit pas de boycotter un lieu car il y a une station essence, il s'agit simplement de donner mon argent à des entreprises qui sont vraiment impliqué dans la transition plutôt que à un pétrolier qui potentiellement fait du greenwashing.

Après c'est dans le meilleur des mondes et je suis pragmatique, si il n'y a pas les moyens d'éviter une borne total sur le trajet alors j'utiliserai une borne total.

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