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jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

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Le 06/09/2024 à 13:35, suseng a dit :

C'est exactement ça.

L'écologie, c'est bien quand c'est bon pour le portefeuille. Il n'y a que la question du portefeuille / économie qui compte, le reste c'est de l'enrobage.

 

Le péché originel vient du nom du site : "automobile propre", qui est déjà en soi un positionnement politique très fort.

 

Tout le monde ne doit pas être mis dans le même sac, mais effectivement quand je vois parfois certains se prendre la tête pour faire des pseudo économies alors qu'ils ont des VE hors de prix, je me dis que on est loin de la notion d'écologie.

Moins de voiture, électricité verte, là il y a une volonté d'être écologique.

 

Finalement ces gens si un diesel était moins cher en consommation d'énergie peut être qu'il resterai sur un diesel.

 

Moi je considère que je fais du win/win

Je fais ma part sur l'écologie, élec verte, moins de voiture et VE.

Et en même temps je fais des économies d'argent avec mon VE.

Je pourrais optimiser les coûts mais je considère que le compromis est bon pour mon portefeuille et la planète.

 

Je pense qu'il faut de toute façon être pragmatique, tant que le modèle dominant est le capitalisme il faut au maximum donner du poids aux entreprises les plus vertueuses en consommant chez eux.

Par exemple je me tâte à boycotter les bornes Total 

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Le 06/09/2024 à 13:41, jeanlabarque a dit :

Ça serait une bonne idée que dans la formation du permis ont fasse conduire des gens sur une électrique au moins une fois avec la notion de recharge.

Y'a une auto école a côté de chez moi qui fait passer les permis boîte auto sur une e208.

Pas sûr qu'ils aillent à la borne par contre...

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Le 06/09/2024 à 11:56, suseng a dit :

 

En attendant, ceux qui prétendent que le VE est facile me font penser à ceux qui disaient que Linux était facile dans les années 2000, ou bien que LateX (pour ceux qui connaissent) est facile. Des geeks qui ne se rendent pas compte qu'ils vivent dans leur monde.

Je ne suis pas d'accord. 

 

Si tu ne t'es jamais servi d'une motobineuse et que je t'en met une dans les mains, tu vas trouver ça compliqué voire impossible, mais si je te montre comment ça marche et que tu pratiques un peu, tu trouveras ça facile. 

 

Par contre tu peux utiliser une abatteuse, un tracteur de débardage ou une pelle mécanique pendant 10 ans, ça restera difficile et dangereux et tout le monde ne sera pas capable de s'en servir. 

 

Donc oui il y a une difficulté au départ mais non, utiliser et recharger une voiture n'est pas du tout difficile. 

Réussir à démarrer une 4L par -10⁰ était infiniment plus difficile...

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Le 06/09/2024 à 12:49, Maxoo a dit :

C'est juste que, quand je consulte ce forum, et en particulier les parties "discussions générales", je vois une ambiance. Une ambiance "greenwashing" entretenue par des membres, certainement malgré eux, que je pense ne pas prendre trop de risques à catégoriser comme "la cinquantaine ou plus, aisés, catégorie socio-professionnelle dite 'supérieure'", qui semblent croire dur comme fer que la masturbation intellectuelle autour des statistiques de ventes des bagnoles neuves est l'alpha et l'omega de l'écologie. Et qui ne se gênent pas pour taper par écrit sur Madame Michu quand elle avoue ne rien avoir compris au monde dans lequel elle vit.

 

Oui, je généralise, parce que je crois que le raisonnement dit "en silo", pour reprendre le jargon à la mode, est une des raisons pour lesquelles tout le monde (et encore...) a bien conscience qu'on ne peut pas rester à rien faire si on veut que les générations suivantes puissent ne serait-ce que survivre, mais soit ne savent pas quoi faire, soit se sentent individuellement impuissants, voire découragés, et donc, au mieux, ne font rien, soit se disent que "oh, c'est bon, on a encore le temps, hein, on ne va pas s'empêcher de vivre à cause des wokistes et des khmers verts, non plus. Oh. Hein".

 

Je crois surtout que "tout est lié", comme on aime à caricaturer les complotistes. Et également que "tout est politique", même (et surtout) les avis les plus insignifiants dans les conversations les plus banales (oui, je suis chiant en soirée, ne m'invitez pas, sauf le mercredi). Si les étudiants crèvent la dalle aujourd'hui, c'est aussi parce que les universités, les "producteurs de matière grise", tout comme l'ensemble de nos services publics, crèvent la dalle aussi. Et pour les mêmes raisons : du pognon, il y en a, mais il ne va pas dans les poches de celles et ceux qui en ont réellement besoin. Et avec les mêmes conséquences : celles et ceux qui pourraient faire évoluer le monde dans une direction plus supportable sont incapables de le faire, et ce sont précisément les plus gros responsables du dérèglement climatique qui ont les moyens et la puissance médiatique pour changer les mentalités, et qui les en empêchent. Alors le citoyen moyen continue comme si de rien n'était, et, abreuvé par le tapage neuro-publicitaire constant, à vouloir encore e

 

La dernière dinguerie présidentielle, conséquence directe d'une autre de ses nombreuses dingueries, ne fait qu'en rajouter une couche sur ce qui devrait sembler une évidence pour tout le monde : les décideurs de ce pays (mais c'est valable dans le monde entier), et ceux qui les entretiennent, se foutent royalement (dans tous les sens du terme) du peuple et des conséquences de leurs actes.

 

Je crois enfin qu'il faut faire l'effort de remettre les choses dans leur contexte. Toujours. Constamment. Même si ça ressemble à de la digression. Même si on donne l'impression de ressasser encore et toujours les mêmes "jugements à l'emporte-pièce". Il faut utiliser les mêmes moyens que les spammeurs : à force d'asséner constamment les mêmes idées, plus le temps passe, et plus elles deviennent la vérité. Et, pour en revenir au sujet, plus les journaux télévisés continuent de discréditer un mouvement (de promotion de voitures électriques ou de contestation des méga-bassines, c'est exactement le même principe), et plus les indécis, les "apolitiques", celles et ceux qui n'ont ni l'envie, ni le temps, ni le luxe de se renseigner sérieusement sur le sujet en deviennent les pires détracteurs, et entretiennent une ambiance qui n'incite ni les expérimentés à accueillir les nouveaux venus avec empathie (et la boucle est bouclée), ni les curieux à s'intéresser au sujet, voire à "sauter le pas".

Je vais me faire l'avocat du diable, mais dans un pays desindustrialisé où plus de 80% des emplois sont tertiaires, les gens n'ont plus du tout la perception des flux physiques nécessaires pour qu'ils consomment ou travaillent. 

 

Habitant pourtant a la campagne, j'ai du expliquer a mes clients que j'augmentais le prix du bois a cause de la hausse des prix du carburant. Beaucoup n'ont pas compris, j'en ai même un, néo rural, qui m'a dit, "mais si on se chauffe au bois c'est pour se passer du fioul". 

J'ai du lui expliquer que le bois était coupé, debardé, transporté, fendu et livré avec du pétrole et que ça représentait environ 40% du prix du stère de bois. 

 

Donc oui, un type qui collectionne des VE et qui installe du PV et des batteries chez lui peut sincèrement s'imaginer qu'il est en train de sauver la planète parcequ'il n'a pas la moindre idée du processus de fabrication de ces produits.

Combien de gens ici croient dur comme fer que les pétroliers se sentent menacés par la voiture électrique alors que la boîte qui a plus déployé le plus de bornes cette année est Total?

 

Et des gens peuvent faire des centaines de km en bagnole pour aller manifester contre des dispositifs de stockage d'eau parcequ'ils peuvent tout a fait croire que l'AMAP où ils achètent leurs légumes est un modèle duplicable a l'échelle mondiale ils voient le monde de manière fantasmée et peuvent se montrer violents quand on les ramène à la réalité, c'est humain.

 

On a toujours tendance à plus croire ce qu'on perçoit que ce qui est abstrait pour nous. Et le souci c'est que les moins au fait de cela sont précisément ceux qui prétendent incarner l'écologie.

 

 

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Le 06/09/2024 à 13:35, suseng a dit :

C'est exactement ça.

L'écologie, c'est bien quand c'est bon pour le portefeuille. Il n'y a que la question du portefeuille / économie qui compte, le reste c'est de l'enrobage.

 

Le péché originel vient du nom du site : "automobile propre", qui est déjà en soi un positionnement politique très fort.

 

Pas forcément, ce sont de faux termes qui sont entrés dans le langage courant comme électricité verte, commerce équitable, mobilité douce etc...

 

Et puis ça permet de vendre des SUV de 2t sans se faire emmerder par les écolos...

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C'est quand même un fait statistique que les "jeunes" ont de moins en moins le permis et le passent de plus en plus tard.
Exemple : https://www.ornikar.com/permis/examen/passer-epreuve/age-presentation
Du coup, tout ce qui en découle est logique => ils sont mathématiquement moins à avoir une voiture, et ils sont mathématiquement moins à avoir une voiture "chère".
Permis trop cher, beaucoup trop cher, infiniment trop cher, c'est une autorisation administrative qui a été détournée pour que tout un tas de gens puissent se faire de l'argent sur le dos des gamins et de leur famille. J'ai connu le permis à l' armée, ça ne coûtait rien et ça a permis à quantités de jeunes désargentés ou pas de pouvoir conduire. Le permis actuel est invraisemblable.

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Le 06/09/2024 à 14:20, jeanlabarque a dit :

Par exemple je me tâte à boycotter les bornes Total 

Pour moi, c'est tout vu. Je boycotte Total et Engie. Je n'irai que si j'y suis contraint sur un grand trajet, mais a priori je devrais pouvoir éviter ces stations...

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Le 06/09/2024 à 16:04, e-Lionel a dit :

Pour moi, c'est tout vu. Je boycotte Total et Engie. Je n'irai que si j'y suis contraint sur un grand trajet, mais a priori je devrais pouvoir éviter ces stations...

Pour l'heure mon expérience est trop maigre pour que je puisse dire si je peux boycott sur un long trajet, mais en tout cas pour le moment, c'est au mieux la recharge à la maison puisque je suis en élec verte et au pire tout ce qui n'est pas à l'origine un pétrolier.
Mais je crois comprendre que Total est quand même bien présent sur autoroute :(

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salut,

 

est ce si facile que ça ? OUI et NON.

 

OUI car on fond après avoir compris les notions de bases et accepter les contraintes on doit s'y faire c est juste une autre organisation et de nouvelles habitudes à prendre. A force de rouler on connait son véhicule et on gère l’autonome de façon naturelle.

 

NON car les habitudes ont la peau dure et puis aussi certaines personnes ne veulent pas se prendre la tête avec les courbes de recharges, les différentes puissance de recharges, les différents modes de recharges etc .. sur ce point faire le plein avec une thermique est dans l'absolu plus facile.

 

 

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Le 06/09/2024 à 16:04, e-Lionel a dit :

Pour moi, c'est tout vu. Je boycotte Total et Engie. Je n'irai que si j'y suis contraint sur un grand trajet, mais a priori je devrais pouvoir éviter ces stations...

Ils sont pourtant les premiers à avoir mis en place le paiement CB...

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Le 06/09/2024 à 16:04, e-Lionel a dit :

Pour moi, c'est tout vu. Je boycotte Total et Engie. Je n'irai que si j'y suis contraint sur un grand trajet, mais a priori je devrais pouvoir éviter ces stations...

Et bien désolé, mais après avoir boycotté Total, je ne le fais plus sur autoroute, car ils ont enfin mis du bon matos et un lecteur CB..., et au contraire, ils deviennent rèactifs.

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Le 06/09/2024 à 15:38, gilbert43 a dit :

...

Et des gens peuvent faire des centaines de km en bagnole pour aller manifester contre des dispositifs de stockage d'eau parcequ'ils peuvent tout a fait croire que l'AMAP où ils achètent leurs légumes est un modèle duplicable a l'échelle mondiale ils voient le monde de manière fantasmée et peuvent se montrer violents quand on les ramène à la réalité, c'est humain.

...

Il y a quelques années, dans les PO, certains ont fait des km en bagnole (thermique de préférence) pour assister à une procession religieuse pour espérer la pluie.

Participer au dérèglement climatique pour prier contre les effets du dérèglement climatique... J’avais trouvé ça particulièrement loufoque, voire affligeant.

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Le 06/09/2024 à 16:10, jeanlabarque a dit :

Pour l'heure mon expérience est trop maigre pour que je puisse dire si je peux boycott sur un long trajet, mais en tout cas pour le moment, c'est au mieux la recharge à la maison puisque je suis en élec verte et au pire tout ce qui n'est pas à l'origine un pétrolier.
Mais je crois comprendre que Total est quand même bien présent sur autoroute :(

L'électricité verte n'existe pas, tu utilises exactement la même électricité que tout le monde...

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Participer au dérèglement climatique pour prier contre les effets du dérèglement climatique... J’avais trouvé ça particulièrement loufoque, voire affligeant.

Il y en a même qui font fabriquer des voitures électriques (grosse émission de CO2 à la fabrication) pour espérer émettre moins de CO2...

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Le 06/09/2024 à 18:15, suseng a dit :

Il y en a même qui font fabriquer des voitures électriques (grosse émission de CO2 à la fabrication) pour espérer émettre moins de CO2...

Oui, et ils ont raison, c'est pas de l'espoir mais une certitude versus utiliser une thermique (ou pire en construire une) : la durée de vie kilometrique moyenne de ces voitures electriques sera forcement très largement superieure au point mort kilometrique (en France) à partir duquel elles auront moins emis de co2 pour leur construction+roulage que juste roulage en thermique (encore plus largement si vs construction+roulage en thermique).

Et ce n'est pas le fait d'avoir plus émis en année 1 qui change quoi que ce soit au gain positif global sur le climat.(en lien avec le fait que le co2 s'accumule sans véritable processus naturel d’épuration efficace, donc grosse inertie du phenomene, donc des soubresauts sur quelques années ne changent rien, c'est la quantité globale qui compte)

Modifié par barbaresclub

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Le 06/09/2024 à 15:38, gilbert43 a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais dans un pays desindustrialisé où plus de 80% des emplois sont tertiaires, les gens n'ont plus du tout la perception des flux physiques nécessaires pour qu'ils consomment ou travaillent. 

 

Habitant pourtant a la campagne, j'ai du expliquer a mes clients que j'augmentais le prix du bois a cause de la hausse des prix du carburant. Beaucoup n'ont pas compris, j'en ai même un, néo rural, qui m'a dit, "mais si on se chauffe au bois c'est pour se passer du fioul". 

J'ai du lui expliquer que le bois était coupé, debardé, transporté, fendu et livré avec du pétrole et que ça représentait environ 40% du prix du stère de bois. 

Ou ceux qui pensent que le diesel qui coule de la pompe à leur réservoir est arrivé dans la citerne tout seul (c'est d'ailleurs souvent un détail oublié quand on lit un article qui compare la pollution d'un VE vs Diesel)...

Il y a aussi ceux qui pensent que l'électricité "ça sort d'une prise"...

Que le plastique, "c'est... Quoi au fait !?

Que le réchauffement climatique !? "Mais lol, il n'a jamais fait aussi froid !"... 

 

Etc, etc...

 

Au fond, on est tous forcément un "ceux qui", sur un sujet ou un autre. Le tout, pour rester crédible, c'est au pire de se retenir de dire une énormité, au mieux de se renseigner/s'informer sérieusement...

Modifié par Jayan

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Oui, et ils ont raison, c'est pas de l'espoir mais une certitude versus utiliser une thermique (ou pire en construire une) : la durée de vie kilometrique moyenne de ces voitures electriques sera forcement très largement superieure au point mort kilometrique (en France) à partir duquel elles auront moins emis de co2 pour leur construction+roulage que juste roulage en thermique (encore plus largement si vs construction+roulage en thermique).
Et ce n'est pas le fait d'avoir plus émis en année 1 qui change quoi que ce soit au gain positif global sur le climat.(en lien avec le fait que le co2 s'accumule sans véritable processus naturel d’épuration efficace, donc grosse inertie du phenomene, donc des soubresauts sur quelques années ne changent rien, c'est la quantité globale qui compte)

On est bien d'accord que produire une VE ne fera qu'ajouter du CO2 dans l'atmosphère. Moins qu'une voiture thermique certes.

Donc produire une VE c'est émettre du CO2 pour en émettre moins après.

Si on veut vraiment émettre moins de CO2, il y a des solutions beaucoup plus efficaces.

Le CO2 qui nous reste à émettre pour ne pas détruire notre planète est compté. S'en servir pour un combat écologique (megabassines par exemple) me semble justifié. Largement plus que partir en vacances, faire des tours de circuit, ou construire des nouvelles voitures.

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Le 06/09/2024 à 17:00, gilbert43 a dit :

Ils sont pourtant les premiers à avoir mis en place le paiement CB...

Rien à voir avec le mode de paiement, j'essaie juste d'éviter d'enrichir davantage les acteurs qui prospectent encore sur les énergies fossiles...

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Le 06/09/2024 à 21:46, e-Lionel a dit :

Rien à voir avec le mode de paiement, j'essaie juste d'éviter d'enrichir davantage les acteurs qui prospectent encore sur les énergies fossiles...

Oui, ben moi, j'essai de ne pas enrichir les intermédiaires inutiles, ni  les opérateurs qui obligent à leur verser  une commission, et obligent à avoir une énième carte, alors que la carte bancaire existe chez la plupart d'entre nous...  

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Le 06/09/2024 à 21:55, futur a dit :

Oui, ben moi, j'essai de ne pas enrichir les intermédiaires inutiles, ni  les opérateurs qui obligent à leur verser  une commission, et obligent à avoir une énième carte, alors que la carte bancaire existe chez la plupart d'entre nous...  

On peut faire les deux.

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Le 06/09/2024 à 19:23, suseng a dit :


Le CO2 qui nous reste à émettre pour ne pas détruire notre planète est compté. S'en servir pour un combat écologique (megabassines par exemple) me semble justifié. Largement plus que partir en vacances, faire des tours de circuit, ou construire des nouvelles voitures.

Le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz essentiel a la vie. Faut arrêter de se focaliser sur la production de CO2 qui n'est absolument pas représentatif de la pollution. 

La pollution c'est les particules dégagé en masse par le diesel

C'est des marées noires ou pollution des nappes aux hydrocarbures.

Mais c'est aussi le rejet d'amiante des frein de TGV et des désherbants pour entretenir les voies.

 

La pollution ne se cache pas forcément la ou l'on crois

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Le 06/09/2024 à 18:10, gilbert43 a dit :

L'électricité verte n'existe pas, tu utilises exactement la même électricité que tout le monde...

Certains fournisseurs font du greenwashing et d'autres sont réglos.

Je suis parfaitement au fait que le courant reçu chez moi peut tout autant provenir de la centrale nucléaire d'à côté ou même de la centrale solaire.

Mais l'argent dépensé elle sers des intérêts écologiques.

Quand on charge chez Total l'argent va t'il dans l'écologie où sers t'elle à découvrir ou exploiter des gisements pétroliers ?

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Le 06/09/2024 à 23:44, suseng a dit :


 


N'importe quoi...

Et pourtant :

- le CO² n'est pas polluant 

- c'est un gaz à effet de serre, sans lequel notre atmosphère serait incapable de retenir la chaleur du rayonnement solaire, 

- et si notre atmosphère ne permettait pas d'avoir des températures propices à la vie, il n'y aurait pas de vie sur Terre

 

Le réchauffement climatique est dû à un excès de GES, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut se débarrasser de tous les GES présents !

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Le 07/09/2024 à 04:08, e-Lionel a dit :

Et pourtant :

- le CO² n'est pas polluant 

- c'est un gaz à effet de serre, sans lequel notre atmosphère serait incapable de retenir la chaleur du rayonnement solaire, 

- et si notre atmosphère ne permettait pas d'avoir des températures propices à la vie, il n'y aurait pas de vie sur Terre

 

Le réchauffement climatique est dû à un excès de GES, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut se débarrasser de tous les GES présents !

Une histoire d'équilibre, d'ailleurs pour en revenir au sujet je pense qu'il y a aussi un équilibre à trouver avec le VE et avec le transport de personnes plus globalement.

Car finalement au delà même de passait au VE c'est aussi la manière dont ont utilise les transports qui doit changer.

Fut une époque par exemple où il y avait un véhicule par foyer, aujourd'hui c'est un véhicule par personne avec le permis.

Il y a aussi les gens qui vont prendre la voiture pour faire 500m.

En favorisant un autre usage c'est finalement moins de véhicule et par le même coup un impact sur le budget du foyer moindre, puisqu acquérir un seul véhicule à moins d'impact que deux ou plus.

Même chose sur la pression sur les bornes publiques.

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