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Kaziklu

Les concessionnaires de nos jours

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Le 15/05/2025 à 14:35, Spif a dit :

Ville nouvelle ? Certaines ont autorisé un tout-voiture à une époque (grands parkings, boulevards) et font marche arrière. D'autres ont toujours limité leur place : Les Ulis pour la 1ère, Saint Quentin en Yvelines pour la 2nde.

Pour reprendre le postulat de triphase, il n'était pas difficile de trouver de la place où stationner aux Ulis. A SQY, c'était une autre historie si on ne voulait pas payer le parking. Le fait que l'attrait principal de cette dernière se trouve(ait ?) dans le fait qu'elle héberge une gare multi-lignes et permet de rejoindre le techno-centre de Renault ; Pour les Ulis, la ZA de Courtaboeuf a été un temps la plus grosse zone tertiaire d’Europe et hébergeait de nombreuses boites connues à fort potentiel économique : HP, Microsoft, Apple, Renault sport, ..., mais n'a pas de gare ferroviaire

Toutafé d'accord, aller dans les locaux Apple à Courtaboeuf obligeait à prendre sa voiture. J'ai le souvenir de voyages réguliers, avec des temps de trajet très longs et pénibles (au départ de Lille) à l'aller comme au retour. Du style départ entre 5 et 6h pour y être avant 9h, et arrivée entre 22 et 23h avec un départ entre 17 et 18h.

 

 

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Oui, la faible desserte en TC était et est toujours un soucis, notamment sans voie dédiée. Pourtant coincée entre la N118 et l'A10, y aurait moyen de prévoir des lignes vers les gares de Massy (RER + TGV). Il en existe probablement depuis Orsay / Le Guichet.

Ça a sans doute évolué, par exemple il y a désormais une bretelle direct sur l'A10, dans un sens et l'autre. Mais j'ai mémoire de perdre un temps de malade à la sortie des bureaux pour retourner en ville. Les accès sont peu nombreux, ceci expliquant cela.

 

Déso pour le HS 😅

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Le 14/05/2025 à 17:28, triphase a dit :

Et à l'époque où nos centres-villes ont été construits, il y en avait combien? 😁

Pour de la seule ville que je connais assez bien pour pouvoir en parler, c'est surtout le nombre de places de stationnement qui a drastiquement baissé dans Strasbourg (place du Marché à Neudorf, supprimé, parking Cathédrale supprimé, immense parking rue du Commissaire Becker, out....) alors que de nouvelles constructions, il y en a eu énormément sous l'ère Roland RIES (notamment entre Neudorf et Kehl en Allemagne, il y avait plein d'espaces verts, depuis béton béton et encore béton).

 

Le commerce a beaucoup changé en ville: de petits commerçants, on passe à de plus en plus de bars et autres lieux de sorties (restau...)... en effet quand on quitte un bar, on est pas chargé pour autant (je pense aux bras hein) alors que quand on quitte trois ou 4 commerces puis qu'on a 20min d'attente de tram en hiver et 1/4 d'heure de marche à pieds avant de récupérer son véhicule, ben la fois suivante, on file directement à Vendenheim ou à la Vigie à Illkirch-Graffenstaden.

 

je n'approuve ni ne désapprouve, c'est le constat d'un homme de 50 ans ayant vu évoluer sa ville.

 

Le centre ville de Strasbourg est depuis bien plus agréable faut l'avouer mais pour y faire les courses (je parle des courses hein, pas d'une simple baguette de pain, mais de quoi bouffer la semaine), il est vrai, la praticité est désormais du côté des centres commerciaux.

 

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Le 22/04/2025 à 11:44, cassios a dit :

J'ai toujours trouvé étrange que les mairies suppriment les stationnements dans les centres villes tout en laissant proliférer les centres commerciaux autour avec d'énormes parkings.

 

 

Ce ne sont peut-être pas les mêmes maires...

 

Si je pends l'exemple de ce que je connais, et uniquement de ce que je connais, ma ville a de plus en plus piétonnisé le centre ville historique. C'est faut le reconnaître, très agréable, ça met en valeur le patrimoine architectural. Mais il est vrai que nombre de commerces ont quitté les lieux, des bars, bars à vins, lieux lounge et restaurants les ont remplacés.

 

Ceux qui se sont frottés les mains, sont les maires des communes aux alentours. Elles étaient moribondes, vivotaient, l'activité économique était jadis captée par la grosse métropole. Ils ont compris que pour les gens faire leurs courses, porter cabas et provisions de pâtes, bocaux, poissons, riz... n'était pas pratique surtout que l'accès au centre-ville en voiture devenait de plus difficile (porter un pack d'eau et un pack de lait à bout de bras plus le reste des courses... efin certains diront que ce n'est qu'un sentiment de difficulté, c'est à la mode les sentiments de vivre telle ou telle situation) et ont trouvé le moyen de se développer en permettant aux centres commerciaux de s'y installer car il se sont dis "ceux qui allaient dans la métropoles faire leurs courses, ça va devenir tellement galère qu'ils viendront chez nous". Ca leur a apporté de l'emploi local qu'ils n'avaient pas, de nouveaux habitants (permettant à l'école communale non seulement de ne pas fermer mais même de faire des petits)...

 

On arrive à une situation ou les bars sympas et la vie culturelle sont dans la grosse ville, les courses, on les fait en dehors

 

Mais chaque décision a été prise par des maires différents.

 

Enfin, ce n'est que ce que je constate chez moi, ce n'est pas forcément vrai ailleurs

 

Modifié par azerty67

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Donc finalement, tout le monde est content. Les communes limitrophes pour le commerce alimentaire, et la ville de Strasbourg qui n'en demeure pas moins attractive, surtout pour les touristes 😉

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Posté(é) (modifié)
Le 19/05/2025 à 16:44, triphase a dit :

Donc finalement, tout le monde est content. Les communes limitrophes pour le commerce alimentaire, et la ville de Strasbourg qui n'en demeure pas moins attractive, surtout pour les touristes 😉

Dans la globalité, oui. Il y a toujours des grincheux de part et d'autres mais en général Strasbourg est devenue une ville agréable et pour faire ses courses, il y a tout ce qui faut en dehors (sans compter l'Allemagne). Seul hic, ceux qui n'ont pas de voiture. Pour eux, restent encore heureusement quelques superette yype Carrefour City. Le Auchan Illkirch est desservi par le tram mais je défie quiconque de s'y trimbaler avec deux packs de 6 bouteilles d'eau et 3 cabats de courses pour nourrir une famille durant une semaine.

 

Mais globalement, oui, les gens se plaisent ici. Il y a un équilibre trouvé entre une ville avec moins de voitures (ce sera toujours trop pour certains qui n'en voudraient aucune) et la possibilité de faire ses courses aux alentours (ce sera toujours une contrainte pour d'autres qui souhaiteraient pouvoir faire leurs courses aux pieds de leur immeuble)

Modifié par azerty67

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Je pars du principe que l'eau du robinet est potable et je la bois. Cela évite de trimballer d'énormes packs d'eau payés 200 fois plus cher!

Certes, pour les bulles, il faut trimballer des packs, quand on a des réticences à utiliser une sodastream.

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Le 19/05/2025 à 16:57, azerty67 a dit :

je défie quiconque de s'y trimbaler avec deux packs de 6 bouteilles d'eau et 3 cabats de courses pour nourrir une famille durant une semaine.

A ton avis, pourquoi les GSA ont inventé la livraison à domicile ?

quand j'étais gamin le Monoprix du centre ville avait un rayon alimentaire, des clients y remplissait des caddies, payaient et laissaient le caddie sur place, afin d'être livrés, à domicile en fin de journée.

Maintenant il y a internet, tu sélectionnes sur le site, tu paies et tu es livré. Le rayon alimentaire est d'ailleurs un axe de développement de Amazon.

 

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Le 19/05/2025 à 17:27, ManuTaden a dit :

Maintenant il y a internet, tu sélectionnes sur le site, tu paies et tu es livré. Le rayon alimentaire est d'ailleurs un axe de développement de Amazon.

Des aliments qui sont bien sûr livrés depuis le Luxembourg, où est encaissée la TVA...😁

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Le 19/05/2025 à 17:00, triphase a dit :

Je pars du principe que l'eau du robinet est potable et je la bois. Cela évite de trimballer d'énormes packs d'eau payés 200 fois plus cher!

Et dont l'eau est illégalement filtrée.

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Perso notre eau du robinet est de mauvaise qualité et est souvent en jaune dans les résultats d'analyse annuelle et reste "potable" mais déconseillée aux nourrissons, femmes enceintes et personnes à risques.

En plus d'être hyper calcaire ce qui m'a conduit à installer un adoucisseur d'eau + filtre purificateur.

Mais pour en revenir au sujet, jamais eu de soucis avec les concessionnaires mais en général quand je viens pour acheter une voiture je me suis renseigné en amont et en vient rapidement au fait, mais je ne suis pas du tout harcelé par ces histoires de leasing ou de crédit, on ne parle de paiement que s'il y a commande ou signature, et ce chez de nombreux constructeurs.

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Le 20/05/2025 à 09:31, tech60 a dit :

je ne suis pas du tout harcelé par ces histoires de leasing ou de crédit, on ne parle de paiement que s'il y a commande ou signature, et ce chez de nombreux constructeurs.

L'attitude des commerciaux est en général "à la tête du client"... Tu as sans doute une présence qui en impose!

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Le 20/05/2025 à 09:31, tech60 a dit :

Perso notre eau du robinet est de mauvaise qualité et est souvent en jaune dans les résultats d'analyse annuelle et reste "potable" mais déconseillée aux nourrissons, femmes enceintes et personnes à risques.

En plus d'être hyper calcaire ce qui m'a conduit à installer un adoucisseur d'eau + filtre purificateur.

Si ton eau est filtrée et adoucie, elle est largement meilleure que celle qui sort des bouteilles. Qui, pour rappel, sont en plastique.

 

En France, l'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé. Bien plus que les eaux en bouteille. Certes, ça ne la rend pas totalement inoffensive pour autant, mais si ton seul critère de sélection est la santé, alors il est contreproductif de bouder ce qui sort de tes robinets.

 

Si tu as cinq heures devant toi (oui, c'est long, mais on peut le faire en plusieurs fois), je t'invite à visionner la conférence gesticulée de Franck Lepage. Il y dit, entre autres, pourquoi l'eau en bouteille a tué son père.

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Le 20/05/2025 à 17:55, Maxoo a dit :

Si ton eau est filtrée et adoucie, elle est largement meilleure que celle qui sort des bouteilles. Qui, pour rappel, sont en plastique.

 

En France, l'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé. Bien plus que les eaux en bouteille. Certes, ça ne la rend pas totalement inoffensive pour autant, mais si ton seul critère de sélection est la santé, alors il est contreproductif de bouder ce qui sort de tes robinets.

 

Si tu as cinq heures devant toi (oui, c'est long, mais on peut le faire en plusieurs fois), je t'invite à visionner la conférence gesticulée de Franck Lepage. Il y dit, entre autres, pourquoi l'eau en bouteille a tué son père.

Lis ce que j'ai écrit ce sera mieux.

L'eau qui sort de mon robinet est déconseillée, d'où mon installation qui me permet de me passer d'eau en bouteille 

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Le 20/05/2025 à 21:02, tech60 a dit :

Lis ce que j'ai écrit ce sera mieux.

L'eau qui sort de mon robinet est déconseillée, d'où mon installation qui me permet de me passer d'eau en bouteille 

Mécompréhension de ma part, au temps pour moi.

À ma décharge, tu ne précisais pas que tu buvais l'eau sortant de ton installation.

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Il me semblait qu'il était déconseillé de boire l'eau adoucie car trop riche en sodium? Tu utilises quel type d'adoucisseur (vrai question sans arrière pensée si ce n'est de m'équiper peut-être un jour chez moi, car l'eau est aussi calcaire)?

Modifié par clunysien

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Le 21/05/2025 à 16:14, clunysien a dit :

Il me semblait qu'il était déconseillé de boire l'eau adoucie car trop riche en sodium? Tu utilises quel type d'adoucisseur (vrai question sans arrière pensée si ce n'est de m'équiper peut-être un jour chez moi, car l'eau est aussi calcaire)?

Normalement l' eau adoucie est distribuée dans un réseau qui lui est réservé pour  les matériels de nettoyage et ne doit pas être insérée dans un réseau d' eau destinée à la consommation.

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Le 20/05/2025 à 17:55, Maxoo a dit :

En France, l'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé. Bien plus que les eaux en bouteille. Certes, ça ne la rend pas totalement inoffensive pour autant, mais si ton seul critère de sélection est la santé, alors il est contreproductif de bouder ce qui sort de tes robinets.

Ce n'est pas parce qu'elle est contrôlée qu'elle est parfaitement buvable par tous, et tout le temps.

Cf le boulot de Eau et Rivières de Bretagne, les problèmes actuels à Rouen avec la pollution de la nappe phréatique ...

 

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De toute façon, dans tous les cas, on s'empoisonne. Alors, entre la peste et le choléra, je choisis ce qui me coûte le moins cher en temps, en argent, et en énergie, et surtout ce qui rejette le moins de déchets.

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Le 21/05/2025 à 16:14, clunysien a dit :

Il me semblait qu'il était déconseillé de boire l'eau adoucie car trop riche en sodium? Tu utilises quel type d'adoucisseur (vrai question sans arrière pensée si ce n'est de m'équiper peut-être un jour chez moi, car l'eau est aussi calcaire)?

On n'a pas de soucis depuis qu'on l'utilise.

C'est un aeg qui ajuste automatiquement ses régénérations et consomme très peu de sel 

Le tout couplé avec un filtre purificateur à charbon actif pour le chlore,pesticides et odeurs

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Le 22/04/2025 à 11:44, cassios a dit :

J'ai toujours trouvé étrange que les mairies suppriment les stationnements dans les centres villes tout en laissant proliférer les centres commerciaux autour avec d'énormes parkings.

 

Moi qui ai connu l'époque où on allait encore à pied dans les petits commerces à pied pour les plus proches et en voiture pour ceux un peu plus loin, on a commencé avec mes parents à aller au centre commercial quand les magasins du centre un poil trio loin pour la marche ont commencé à avoir les places de stationnement devenir payantes.

 

Et une fois dans le supermarché (Mamouth à l'époque), mes parents ont trouvé très pratique que tout soit dispo dans un seul magasin.

C'est là qu'ils ont commencé à faire les courses une seule fois par semaine alors qu'avant on faisait tous les 2-3 jours.

 

Sinon avant, on allait au boucher, primeur, boulangerie avec le cabas à pied.

On allait en voiture un coup de temps en temps en centre ville dans le magasin de bricolage ou un ou deux autres trucs ciblés mais la plupart des courses étaient à pied ou vélo.

 

Mais ce qui a changé les habitudes, c'était le stationnement payant et les premières prunes que mes parents se sont pris.

 

Le supermarché (qui était bien plus loin) avait le stationnement gratuit et tout dans une seul endroit a donc proposé une alternative.

 

Me suis toujours demandé si les maires ne touchaient pas des dessous de table pour mettre les places de stationnement payantes pour rediriger vers les supermarchés.

 

j'étais dans une ville de taille moyenne, les autres, je sais pas.

En suisse, la ou vivait mon frère, les parking des zones commerciales sont au même prix que les centres villes. du coup les 2 fonctionnent et ça ne tue pas les commerces du centre ville.

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Le 27/06/2025 à 15:15, vjucker a dit :

En suisse, la ou vivait mon frère, les parking des zones commerciales sont au même prix que les centres villes. du coup les 2 fonctionnent et ça ne tue pas les commerces du centre ville.

En France, on supprime les places de stationnement pour les voitures en centre ville au nom de l'écologie.

Et les parkings des centres commerciaux en dehors de ces villes sont gratuits.

Du coup, on fait les magasins en dehors de la ville....

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Le 27/06/2025 à 16:00, cassios a dit :

En France, on supprime les places de stationnement pour les voitures en centre ville au nom de l'écologie.

Et les parkings des centres commerciaux en dehors de ces villes sont gratuits.

Du coup, on fait les magasins en dehors de la ville....

Au nom du laisser un peu plus de place aux piétons, aux vélos et TC etc... Ce n'est pas seulement de l'écologie, c'est de la qualité de vie au quotidien. Et le problème des magasins qui quittent le centre ville pour aller dans les ZC en périphérie tient au fait que les habitudes de conso et la mobilité ont changé complètement. Si on veut garder un centre ville "historique" donc serré, on ne peut pas y mettre des hypermarchés, tout simplement. Ou alors on rase le centre ville et on le reconstruit comme la périphérie, avec des silos à voitures et des grosses boites de conserve commerciales. Villes à l'américaine, toutes pareilles, toutes moches.

 

Il n'y a pas de solution miracle. Il est impossible que "tout le monde" puisse aller en même temps en voiture au centre ville. A pied c'est possible.

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Le 28/06/2025 à 00:10, triphase a dit :

Au nom du laisser un peu plus de place aux piétons, aux vélos et TC etc... Ce n'est pas seulement de l'écologie, c'est de la qualité de vie au quotidien. Et le problème des magasins qui quittent le centre ville pour aller dans les ZC en périphérie tient au fait que les habitudes de conso et la mobilité ont changé complètement. Si on veut garder un centre ville "historique" donc serré, on ne peut pas y mettre des hypermarchés, tout simplement. Ou alors on rase le centre ville et on le reconstruit comme la périphérie, avec des silos à voitures et des grosses boites de conserve commerciales. Villes à l'américaine, toutes pareilles, toutes moches.

 

Il n'y a pas de solution miracle. Il est impossible que "tout le monde" puisse aller en même temps en voiture au centre ville. A pied c'est possible.

Moi tant qu'on me laisse le choix entre 

- Aller faire mes achats au centre ville en transports en commun ou mobilité douce.

- Ou aller faire mes achats dans les magasins extérieurs en voiture.

 

Cela me va.

J'ai choisi les magasins, restaurants et centre commerciaux extérieurs car je préfère le confort de ma voiture mais j'ai le choix.

 

Ce qui me déplairait, c'est qu'on fasse en sorte que je n'ai pas le choix et qu'au final, je ne puisse plus utiliser ma voiture personnelle.

 

Il s'agirait que les écolos comprennent que mes beaux-parents sont venus en France, non pas pour la démocratie, mais pour les possibilités de qualité de vie que proposait la France pour les gens prêts à bosser dur.

Cet état d'esprit est resté à travers les générations et, si cette qualité de vie devait être trop entamée pour des raisons écologiques ou autres, il y a bien d'autres pays qui proposeront cette qualité de vie à des gens très travailleurs et producteurs de richesse.

 

Mais je répète que limiter les centres historiques aux voitures et laisse le choix aux gens d'aller dans les zones extérieurs plus faciles d'accès pour les voitures, cela me convient très bien, le concept me plait.

 

Je ne vais plus que à l'extérieur mais mes enfants préfèrent prendre les transports en commun et aller au centre ville, pourquoi pas?

Par contre, je ne sais pas si ça ne changera pas quand ils auront enfants, poussettes et voitures à disposition pour aider mais ça sera leur choix.

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