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Kaziklu

Les concessionnaires de nos jours

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Bonjour.

 

Mon dernier achat neuf date de 2019.

Aujourd'hui quand je mets les pieds chez un concessionnaire, à peine on parle d'un modèle, je ne me suis même pas encore assis dedans qu'on me pose 2 questions:

C'est un achat personnel ou pour une société?

Quelle solution de financement?

 

Alors je reste poli mais dès fois j'ai envie de leur dire que j'achète avant tout une voiture et que j'aimerai la voir.

 

Mes souvenirs sont trop anciens ou bien les concessionnaires ont vraiment changés???

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Les crises économiques, la pression managériale, l'injonction permanente à la surefficacité, les objectifs de ventes ou de satisfaction client (miam-miam les notations de un à dix :evil:) de plus en plus hauts et donc de plus en plus impossibles à atteindre (et quand une partie de ta rémunération en dépend, ça en devient une obsession), ça touche aussi les vendeurs et les vendeuses des concessions automobiles.

Le capitalisme triomphant du siècle dernier ne survit que par acharnement thérapeuthique, et nous rend, toutes et tous, de plus en plus insensibles les uns aux autres.

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C'est fou.

En 2019 la question venait mais après avoir regardé la voiture, vu les finitions, les options.

 

Là je suis allé chez Skoda: à peine parlé de 2 modèles et les questions tombent. Personnel ou pour société? Quel mode de financement?

Je n'étais pas encore monté dans les voitures.

 

J'ai fais une demande pour être prevenu de la sortie de la smart #5: coup de fil. Personnel ou société? Quel mode de financement?

 

J'ai fais une estimation de reprise auprès de Tesla.

Mail: modèles qui m'intéressent? Personnel ou société? Mode de financement?

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J'ai eu pire chez Toyota il y a 3 ans : à la question sur le financement (après essai du véhicule cette fois là), j'ai répondu que je payais comptant.

Mine horrifiée de la jeunette commerciale en face de moi : "Ah mais Monsieur, c'est une erreur de faire ça !"

Comme elle n'en démordait pas, je me suis levé et suis parti...j'estime que j'ai quand même le droit de faire les erreurs que je veux, non ? 😅

 

Quelques semaines après, j'ai reçu un email de suivi, me demandant si mon projet d'achat était toujours d'actualité.

Je leur ai répondu que comme ma méthode de paiement préférée ne semblait pas avoir leur approbation, j'étais allé acheter (en payant comptant) chez une autre marque...

Je n'ai reçu aucun autre message de Toyota depuis 😎

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Le 18/04/2025 à 12:51, Sietch a dit :

"Ah mais Monsieur, c'est une erreur de faire ça !"

En effet, c'est une erreur du point de vue de la concession !

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Le 18/04/2025 à 12:51, Sietch a dit :

J'ai eu pire chez Toyota il y a 3 ans : à la question sur le financement (après essai du véhicule cette fois là), j'ai répondu que je payais comptant.

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Mine horrifiée de la jeunette commerciale en face de moi : "Ah mais Monsieur, c'est une erreur de faire ça !"

Comme elle n'en démordait pas, je me suis levé et suis parti...j'estime que j'ai quand même le droit de faire les erreurs que je veux, non ? 😅

 

Quelques semaines après, j'ai reçu un email de suivi, me demandant si mon projet d'achat était toujours d'actualité.

Je leur ai répondu que comme ma méthode de paiement préférée ne semblait pas avoir leur approbation, j'étais allé acheter (en payant comptant) chez une autre marque...

Je n'ai reçu aucun autre message de Toyota depuis 😎

C'est bien l'expérience que j'ai eu chez Peugeot en 2019.

Et à l'époque comme en plus ils m'ont expliqué qu'il fallait prendre une hybride rechargeable que j'ai regardé et qu'elle n'était ni bien pour mon quotidien (passage en thermique) ni sur les longs trajets (plein à faire) et qu'elle était au prix d'une Tesla, quitte à m'arrêter sur les longs trajets j'ai pris une Tesla qui a accepté que je paye comptant.

 

Mais oui au moins j'avais pu rentrer dans les détails de la voiture.

 

Après c'est vrai qu'aujourd'hui ils me demandent tous mon mode de paiement mais personne ne m'a parlé d'erreur.

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Posté(é) (modifié)

J'ai été faire un tour récemment chez Skoda pour avoir des infos sur un Elroq, on ne m'a pas posé ces questions. En revanche, chez Hyundai et Kia, oui. A laquelle j'ai répondu "non arrêté pour le moment".

 

Ce n'est pas une surprise qu'ils préfèrent enchaîner un client avec un taux usurier. Évidemment, ils se gardent aussi de dire que le client peut proposer son propre plan de financement et assurance par une banque / assureur (dans les mêmes conditions de garanties bien sûr). En bref, faut rester dans le flou jusqu’à ce qu'on soit sûr de ce qu'on veut faire. Même de parler d'un plan B chez le concurrent face à un commercial peu réceptif.

Modifié par Spif

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On peut penser ce qu'on veut de Tesla et de son gourou, force est de constater qu'ils ont aussi changé la façon dont on acquiert un véhicule. Oui, on peut mettre le véhicule dans le panier en un clic! Et donc la concession style cathédrale avec théâtralisation comme disent les marketeux, cela fait franchement vieillot maintenant, y compris les vendeurs qui jouent un rôle bien connu et prévisible dans ce décor.

Modifié par triphase

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Le 20/04/2025 à 18:45, triphase a dit :

On peut penser ce qu'on veut de Tesla et de son gourou, force est de constater qu'ils ont aussi changé la façon dont on acquiert un véhicule. Oui, on peut mettre le véhicule dans le panier en un clic! Et donc la concession style cathédrale avec théâtralisation comme disent les marketeux, cela fait franchement vieillot maintenant, y compris les vendeurs qui jouent un rôle bien connu et prévisible dans ce décor.

Salut,

 

Personnellement, je préfère pouvoir toucher et essayer l'auto (et peut-être avoir un coup de cœur pour le modèle exposé à coté de celui auquel je pensais initialement).

Si on se trompe en achetant un truc sur Amazon, on peut le renvoyer et être remboursé, pas sur qu'on puisse agir de même chez Tesla.

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Le 20/04/2025 à 18:45, triphase a dit :

On peut penser ce qu'on veut de Tesla et de son gourou, force est de constater qu'ils ont aussi changé la façon dont on acquiert un véhicule. Oui, on peut mettre le véhicule dans le panier en un clic! Et donc la concession style cathédrale avec théâtralisation comme disent les marketeux, cela fait franchement vieillot maintenant, y compris les vendeurs qui jouent un rôle bien connu et prévisible dans ce décor.

Je ne vois pas où est le progrès là-dedans. Surtout dans un monde où il faut bosser pour bouffer, et où Amazon est connu pour détruire deux emplois pour chaque poste qu'il crée, en forçant les petits commerçants, déjà à l'agonie depuis la généralisation des centres commerciaux, à mettre la clef sous la porte.

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Loin de moi l'idée de défendre bec et ongles Amazon, mais nos bien français Carrefour, Leclerc et autres Auchan, ne détruisent-ils pas aussi les petits commerçants partout où ils s'installent depuis des dizaines d'années ?

Qui les boycotte pour cette raison ?

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Le 20/04/2025 à 18:45, triphase a dit :

On peut penser ce qu'on veut de Tesla et de son gourou, force est de constater qu'ils ont aussi changé la façon dont on acquiert un véhicule. Oui, on peut mettre le véhicule dans le panier en un clic! Et donc la concession style cathédrale avec théâtralisation comme disent les marketeux, cela fait franchement vieillot maintenant, y compris les vendeurs qui jouent un rôle bien connu et prévisible dans ce décor.

Moui.

Enfin ils font aussi parti des gens à me demander quel financement et pro ou perso en même temps que le modèle.

Par mail effectivement de leur côté, c'est novateur.

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Salut,
 
Personnellement, je préfère pouvoir toucher et essayer l'auto (et peut-être avoir un coup de cœur pour le modèle exposé à coté de celui auquel je pensais initialement).
Si on se trompe en achetant un truc sur Amazon, on peut le renvoyer et être remboursé, pas sur qu'on puisse agir de même chez Tesla.
C'est toujours possible, suffit d'aller dans un tesla center et des tesla advisor se feront un plaisir de répondre a tes questions et de te laisser tester une tesla de ton choix.
Et comme c'est une commande sur internet tu as 7 jours et 1000km pour la rendre. Plusieurs témoignages de personnes ici qui ont eu recours à la rétractation.

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Le 21/04/2025 à 08:21, Sietch a dit :

Loin de moi l'idée de défendre bec et ongles Amazon, mais nos bien français Carrefour, Leclerc et autres Auchan, ne détruisent-ils pas aussi les petits commerçants partout où ils s'installent depuis des dizaines d'années ?

En effet :

Le 20/04/2025 à 23:56, Maxoo a dit :

Je ne vois pas où est le progrès là-dedans. Surtout dans un monde où il faut bosser pour bouffer, et où Amazon est connu pour détruire deux emplois pour chaque poste qu'il crée, en forçant les petits commerçants, déjà à l'agonie depuis la généralisation des centres commerciaux, à mettre la clef sous la porte.

 

Le 21/04/2025 à 08:21, Sietch a dit :

Qui les boycotte pour cette raison ?

Est-ce encore possible de s'en passer totalement ? Et encore plus quand on a des fins de mois difficiles ? Mais, au fond, si on a des fins de mois difficiles, ne serait-ce pas un peu de leur faute, aussi ?

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Le 21/04/2025 à 15:32, jpp59 a dit :

C'est toujours possible, suffit d'aller dans un tesla center

salut,

 

un des soucis, c'est que des Tesla center il n y en a pas des masses sur le territoire.

Je serai curieux de savoir d'ailleurs ce qui différencie vraiment un Tesla Center d'une concession?

 

Le pb des concessions, avec les VE surtout, c est que beaucoup de commerciaux en fait n'y connaissent rien et récitent bêtement des arguments marketing parfois idiots.

Quand j ai commencé à chercher un VE, je l'ais bien constaté le niveau des commerciaux sur le sujet est navrant.

 

En plus avec l histoire du bonus tout le jeu consisté a aller vers le prix limite pour avoir droit au bonus.

 

En plus ils sont devenus des vendeurs de crédits, saviez vous que Renault faisait plus de la moitié de son chiffre d'affaire avec sa filiale financière, cela en dit long il me semble.

 

Le seul point positif d'une concession c est que si il y a un pb tu as qqun pour gueuler dessus et faire avancer les choses en direct.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2025 à 05:36, Maxoo a dit :

En effet :

 

Est-ce encore possible de s'en passer totalement ? Et encore plus quand on a des fins de mois difficiles ? Mais, au fond, si on a des fins de mois difficiles, ne serait-ce pas un peu de leur faute, aussi ?

J'ai toujours trouvé étrange que les mairies suppriment les stationnements dans les centres villes tout en laissant proliférer les centres commerciaux autour avec d'énormes parkings.

 

Moi qui ai connu l'époque où on allait encore à pied dans les petits commerces à pied pour les plus proches et en voiture pour ceux un peu plus loin, on a commencé avec mes parents à aller au centre commercial quand les magasins du centre un poil trio loin pour la marche ont commencé à avoir les places de stationnement devenir payantes.

 

Et une fois dans le supermarché (Mamouth à l'époque), mes parents ont trouvé très pratique que tout soit dispo dans un seul magasin.

C'est là qu'ils ont commencé à faire les courses une seule fois par semaine alors qu'avant on faisait tous les 2-3 jours.

 

Sinon avant, on allait au boucher, primeur, boulangerie avec le cabas à pied.

On allait en voiture un coup de temps en temps en centre ville dans le magasin de bricolage ou un ou deux autres trucs ciblés mais la plupart des courses étaient à pied ou vélo.

 

Mais ce qui a changé les habitudes, c'était le stationnement payant et les premières prunes que mes parents se sont pris.

 

Le supermarché (qui était bien plus loin) avait le stationnement gratuit et tout dans une seul endroit a donc proposé une alternative.

 

Me suis toujours demandé si les maires ne touchaient pas des dessous de table pour mettre les places de stationnement payantes pour rediriger vers les supermarchés.

 

j'étais dans une ville de taille moyenne, les autres, je sais pas.

Modifié par cassios

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Le 21/04/2025 à 08:21, Sietch a dit :

Loin de moi l'idée de défendre bec et ongles Amazon, mais nos bien français Carrefour, Leclerc et autres Auchan, ne détruisent-ils pas aussi les petits commerçants partout où ils s'installent depuis des dizaines d'années ?

Qui les boycotte pour cette raison ?

C'est un peu HS, mais pour bien connaitre ce domaine, c'est moins le commerçant local que le producteur qui se fait racketter bien comme il faut. Et comme le souligne @Maxoo, quand la fin de mois est plus importante (que l'éthique ou le nationalisme), ça donne une GMS bretonne qui se vante partout d'être le moins cher, qui rafle les pdm et qui peut donc coller une pression monstre a ses fournisseurs, sans aucun abattement s'il est français et de petite taille. Qui finira, essoré, par mettre la clé sous la porte, propulsant ses ex-salariés dans la difficulté et donc aller chez le moins cher. Le cercle vicieux est bien engagé.

Et c'est pas franchement mieux chez les autres GMS...

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Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2025 à 11:44, cassios a dit :

Le supermarché (qui était bien plus loin) avait le stationnement gratuit et tout dans une seul endroit a donc proposé une alternative.

 

Me suis toujours demandé si les maires ne touchaient pas des dessous de table pour mettre les places de stationnement payantes pour rediriger vers les supermarchés.

 

j'étais dans une ville de taille moyenne, les autres, je sais pas.

Les places de stationnement en centre-ville sont forcément peu nombreuses. A moins d'arracher la cathédrale pour mettre un silo à voitures de 25 niveaux à la place. Autrefois les voitures étaient peu nombreuses, elles pouvaient (avec difficulté) trouver de la place en centre-ville. Maintenant il y en a tellement (des voitures) que ce n'est plus possible. Donc places payantes, avec un tarif par zones concentriques. Et si possible un système P+R. Si un réaménagement du centre ville permet de diminuer encore la place des voitures au profit des piétons et vélos et TC, on pourra d'une certaine façon, en revenir au "bon vieux temps" où rares étaient les gens assez fortunés pour pouvoir s'offrir une automobile. 😁

Modifié par triphase

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salut,
 
un des soucis, c'est que des Tesla center il n y en a pas des masses sur le territoire.
Je serai curieux de savoir d'ailleurs ce qui différencie vraiment un Tesla Center d'une concession?
 
Le pb des concessions, avec les VE surtout, c est que beaucoup de commerciaux en fait n'y connaissent rien et récitent bêtement des arguments marketing parfois idiots.
Quand j ai commencé à chercher un VE, je l'ais bien constaté le niveau des commerciaux sur le sujet est navrant.
 
En plus avec l histoire du bonus tout le jeu consisté a aller vers le prix limite pour avoir droit au bonus.
 
En plus ils sont devenus des vendeurs de crédits, saviez vous que Renault faisait plus de la moitié de son chiffre d'affaire avec sa filiale financière, cela en dit long il me semble.
 
Le seul point positif d'une concession c est que si il y a un pb tu as qqun pour gueuler dessus et faire avancer les choses en direct.
 
C'est la politique d'elon musk d'être complètement en opposition a l'industrie automobile. Pas de concessionnaires. Les tesla advisor ne sont pas payer a la commission, ni la concession. Le TA va t'aider si il faut a passer la commande avec une tablette mais autant le faire depuis chez toi. Ils ont pas la mains aussi sur la reprise du véhicule, ça passe par une société externe qui te fais un devis directement. Il s'en care si tu prend un crédit ou non. Ils s'en car si tu es pro ou non, tout le monde paye le même prix.
Il vaut mieux un tesla center pas trop loin de chez toi car c'est là que tu devra ramener le véhicule pour les gros entretiens.(Pour les petits entretiens ils peuvent envoyer un filed technician chez toi c'est top)

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Alors de mon côté j'ai trouvé mon dernier passage chez un concessionnaire surprenant justement. En recherche d'un ID Buzz, j'en vois un à vendre dans une concession VW à côté de chez moi. La couleur ne nous plait pas (et la version non plus) mais on voulait voir ce qu'il donnait en vrai (surtout l'intérieur).

En arrivant à la concession, le vendeur nous a reçu simplement, je lui ai dit qu'on souhaitait voir l'ID Buzz en question pour se faire une première idée.

Il nous a donné les clés pour aller voir et nous a laissé tout notre temps. On a ensuite débriefé tranquillement avec lui avant de repartir. 

 

On a bien apprécié l'approche, j'avais peur d'avoir justement un interrogatoire avant tout.

 

Modifié par clunysien

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Le 22/04/2025 à 12:15, triphase a dit :

Autrefois les voitures étaient peu nombreuses, elles pouvaient (avec difficulté) trouver de la place en centre-ville

En fait, en France, le nombre d'automobiles stagne. Entre 2008 et 2019 il n'est passé que de 37 millions à 40 milions de vehicules en circulation. Alors qu'entre 1980 et 1990 on est passé de 21 à 28 millions

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Le 14/05/2025 à 16:39, oursgentil a dit :

En fait, en France, le nombre d'automobiles stagne. Entre 2008 et 2019 il n'est passé que de 37 millions à 40 milions de vehicules en circulation. Alors qu'entre 1980 et 1990 on est passé de 21 à 28 millions

Et à l'époque où nos centres-villes ont été construits, il y en avait combien? 😁

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Le 14/05/2025 à 17:28, triphase a dit :

Et à l'époque où nos centres-villes ont été construits, il y en avait combien? 😁

Ca dépends. Si tu prends celui de Saint Malo, pas beaucoup. Si tu prends celui de ma ville, plus de 30 millions

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Ville nouvelle ? Certaines ont autorisé un tout-voiture à une époque (grands parkings, boulevards) et font marche arrière. D'autres ont toujours limité leur place : Les Ulis pour la 1ère, Saint Quentin en Yvelines pour la 2nde.

Pour reprendre le postulat de triphase, il n'était pas difficile de trouver de la place où stationner aux Ulis. A SQY, c'était une autre historie si on ne voulait pas payer le parking. Le fait que l'attrait principal de cette dernière se trouve(ait ?) dans le fait qu'elle héberge une gare multi-lignes et permet de rejoindre le techno-centre de Renault ; Pour les Ulis, la ZA de Courtaboeuf a été un temps la plus grosse zone tertiaire d’Europe et hébergeait de nombreuses boites connues à fort potentiel économique : HP, Microsoft, Apple, Renault sport, ..., mais n'a pas de gare ferroviaire

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Le 14/05/2025 à 17:28, triphase a dit :

Et à l'époque où nos centres-villes ont été construits, il y en avait combien? 😁

ça dépend de la ville, Carcassonne ? Boulogne sur Mer ?  Marne la vallée ? Villeneuve d'Ascq ? Brest ?

Et puis, parfois, une politique d'urbanisme, même avant l'apparition de l'automobile, devient avantageuse pour les automobiles.

Le travail du baron Haussmann a ainsi permis la suppression d'un tas de petites rues remplacées de grands boulevards parfaits pour les automobiles 😨

 

 

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