Aller au contenu
Kaziklu

Les concessionnaires de nos jours

Messages recommandés

Bonjour.

 

Mon dernier achat neuf date de 2019.

Aujourd'hui quand je mets les pieds chez un concessionnaire, à peine on parle d'un modèle, je ne me suis même pas encore assis dedans qu'on me pose 2 questions:

C'est un achat personnel ou pour une société?

Quelle solution de financement?

 

Alors je reste poli mais dès fois j'ai envie de leur dire que j'achète avant tout une voiture et que j'aimerai la voir.

 

Mes souvenirs sont trop anciens ou bien les concessionnaires ont vraiment changés???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crises économiques, la pression managériale, l'injonction permanente à la surefficacité, les objectifs de ventes ou de satisfaction client (miam-miam les notations de un à dix :evil:) de plus en plus hauts et donc de plus en plus impossibles à atteindre (et quand une partie de ta rémunération en dépend, ça en devient une obsession), ça touche aussi les vendeurs et les vendeuses des concessions automobiles.

Le capitalisme triomphant du siècle dernier ne survit que par acharnement thérapeuthique, et nous rend, toutes et tous, de plus en plus insensibles les uns aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou.

En 2019 la question venait mais après avoir regardé la voiture, vu les finitions, les options.

 

Là je suis allé chez Skoda: à peine parlé de 2 modèles et les questions tombent. Personnel ou pour société? Quel mode de financement?

Je n'étais pas encore monté dans les voitures.

 

J'ai fais une demande pour être prevenu de la sortie de la smart #5: coup de fil. Personnel ou société? Quel mode de financement?

 

J'ai fais une estimation de reprise auprès de Tesla.

Mail: modèles qui m'intéressent? Personnel ou société? Mode de financement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pire chez Toyota il y a 3 ans : à la question sur le financement (après essai du véhicule cette fois là), j'ai répondu que je payais comptant.

Mine horrifiée de la jeunette commerciale en face de moi : "Ah mais Monsieur, c'est une erreur de faire ça !"

Comme elle n'en démordait pas, je me suis levé et suis parti...j'estime que j'ai quand même le droit de faire les erreurs que je veux, non ? 😅

 

Quelques semaines après, j'ai reçu un email de suivi, me demandant si mon projet d'achat était toujours d'actualité.

Je leur ai répondu que comme ma méthode de paiement préférée ne semblait pas avoir leur approbation, j'étais allé acheter (en payant comptant) chez une autre marque...

Je n'ai reçu aucun autre message de Toyota depuis 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2025 à 12:51, Sietch a dit :

J'ai eu pire chez Toyota il y a 3 ans : à la question sur le financement (après essai du véhicule cette fois là), j'ai répondu que je payais comptant.

Recommandé pour vous
 
 
 

Mine horrifiée de la jeunette commerciale en face de moi : "Ah mais Monsieur, c'est une erreur de faire ça !"

Comme elle n'en démordait pas, je me suis levé et suis parti...j'estime que j'ai quand même le droit de faire les erreurs que je veux, non ? 😅

 

Quelques semaines après, j'ai reçu un email de suivi, me demandant si mon projet d'achat était toujours d'actualité.

Je leur ai répondu que comme ma méthode de paiement préférée ne semblait pas avoir leur approbation, j'étais allé acheter (en payant comptant) chez une autre marque...

Je n'ai reçu aucun autre message de Toyota depuis 😎

C'est bien l'expérience que j'ai eu chez Peugeot en 2019.

Et à l'époque comme en plus ils m'ont expliqué qu'il fallait prendre une hybride rechargeable que j'ai regardé et qu'elle n'était ni bien pour mon quotidien (passage en thermique) ni sur les longs trajets (plein à faire) et qu'elle était au prix d'une Tesla, quitte à m'arrêter sur les longs trajets j'ai pris une Tesla qui a accepté que je paye comptant.

 

Mais oui au moins j'avais pu rentrer dans les détails de la voiture.

 

Après c'est vrai qu'aujourd'hui ils me demandent tous mon mode de paiement mais personne ne m'a parlé d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire un tour récemment chez Skoda pour avoir des infos sur un Elroq, on ne m'a pas posé ces questions. En revanche, chez Hyundai et Kia, oui. A laquelle j'ai répondu "non arrêté pour le moment".

 

Ce n'est pas une surprise qu'ils préfèrent enchaîner un client avec un taux usurier. Évidemment, ils se gardent aussi de dire que le client peut proposer son propre plan de financement et assurance par une banque / assureur (dans les mêmes conditions de garanties bien sûr). En bref, faut rester dans le flou jusqu’à ce qu'on soit sûr de ce qu'on veut faire. Même de parler d'un plan B chez le concurrent face à un commercial peu réceptif.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut penser ce qu'on veut de Tesla et de son gourou, force est de constater qu'ils ont aussi changé la façon dont on acquiert un véhicule. Oui, on peut mettre le véhicule dans le panier en un clic! Et donc la concession style cathédrale avec théâtralisation comme disent les marketeux, cela fait franchement vieillot maintenant, y compris les vendeurs qui jouent un rôle bien connu et prévisible dans ce décor.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2025 à 18:45, triphase a dit :

On peut penser ce qu'on veut de Tesla et de son gourou, force est de constater qu'ils ont aussi changé la façon dont on acquiert un véhicule. Oui, on peut mettre le véhicule dans le panier en un clic! Et donc la concession style cathédrale avec théâtralisation comme disent les marketeux, cela fait franchement vieillot maintenant, y compris les vendeurs qui jouent un rôle bien connu et prévisible dans ce décor.

Salut,

 

Personnellement, je préfère pouvoir toucher et essayer l'auto (et peut-être avoir un coup de cœur pour le modèle exposé à coté de celui auquel je pensais initialement).

Si on se trompe en achetant un truc sur Amazon, on peut le renvoyer et être remboursé, pas sur qu'on puisse agir de même chez Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2025 à 18:45, triphase a dit :

On peut penser ce qu'on veut de Tesla et de son gourou, force est de constater qu'ils ont aussi changé la façon dont on acquiert un véhicule. Oui, on peut mettre le véhicule dans le panier en un clic! Et donc la concession style cathédrale avec théâtralisation comme disent les marketeux, cela fait franchement vieillot maintenant, y compris les vendeurs qui jouent un rôle bien connu et prévisible dans ce décor.

Je ne vois pas où est le progrès là-dedans. Surtout dans un monde où il faut bosser pour bouffer, et où Amazon est connu pour détruire deux emplois pour chaque poste qu'il crée, en forçant les petits commerçants, déjà à l'agonie depuis la généralisation des centres commerciaux, à mettre la clef sous la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de défendre bec et ongles Amazon, mais nos bien français Carrefour, Leclerc et autres Auchan, ne détruisent-ils pas aussi les petits commerçants partout où ils s'installent depuis des dizaines d'années ?

Qui les boycotte pour cette raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2025 à 18:45, triphase a dit :

On peut penser ce qu'on veut de Tesla et de son gourou, force est de constater qu'ils ont aussi changé la façon dont on acquiert un véhicule. Oui, on peut mettre le véhicule dans le panier en un clic! Et donc la concession style cathédrale avec théâtralisation comme disent les marketeux, cela fait franchement vieillot maintenant, y compris les vendeurs qui jouent un rôle bien connu et prévisible dans ce décor.

Moui.

Enfin ils font aussi parti des gens à me demander quel financement et pro ou perso en même temps que le modèle.

Par mail effectivement de leur côté, c'est novateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 
Personnellement, je préfère pouvoir toucher et essayer l'auto (et peut-être avoir un coup de cœur pour le modèle exposé à coté de celui auquel je pensais initialement).
Si on se trompe en achetant un truc sur Amazon, on peut le renvoyer et être remboursé, pas sur qu'on puisse agir de même chez Tesla.
C'est toujours possible, suffit d'aller dans un tesla center et des tesla advisor se feront un plaisir de répondre a tes questions et de te laisser tester une tesla de ton choix.
Et comme c'est une commande sur internet tu as 7 jours et 1000km pour la rendre. Plusieurs témoignages de personnes ici qui ont eu recours à la rétractation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2025 à 08:21, Sietch a dit :

Loin de moi l'idée de défendre bec et ongles Amazon, mais nos bien français Carrefour, Leclerc et autres Auchan, ne détruisent-ils pas aussi les petits commerçants partout où ils s'installent depuis des dizaines d'années ?

En effet :

Le 20/04/2025 à 23:56, Maxoo a dit :

Je ne vois pas où est le progrès là-dedans. Surtout dans un monde où il faut bosser pour bouffer, et où Amazon est connu pour détruire deux emplois pour chaque poste qu'il crée, en forçant les petits commerçants, déjà à l'agonie depuis la généralisation des centres commerciaux, à mettre la clef sous la porte.

 

Le 21/04/2025 à 08:21, Sietch a dit :

Qui les boycotte pour cette raison ?

Est-ce encore possible de s'en passer totalement ? Et encore plus quand on a des fins de mois difficiles ? Mais, au fond, si on a des fins de mois difficiles, ne serait-ce pas un peu de leur faute, aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2025 à 15:32, jpp59 a dit :

C'est toujours possible, suffit d'aller dans un tesla center

salut,

 

un des soucis, c'est que des Tesla center il n y en a pas des masses sur le territoire.

Je serai curieux de savoir d'ailleurs ce qui différencie vraiment un Tesla Center d'une concession?

 

Le pb des concessions, avec les VE surtout, c est que beaucoup de commerciaux en fait n'y connaissent rien et récitent bêtement des arguments marketing parfois idiots.

Quand j ai commencé à chercher un VE, je l'ais bien constaté le niveau des commerciaux sur le sujet est navrant.

 

En plus avec l histoire du bonus tout le jeu consisté a aller vers le prix limite pour avoir droit au bonus.

 

En plus ils sont devenus des vendeurs de crédits, saviez vous que Renault faisait plus de la moitié de son chiffre d'affaire avec sa filiale financière, cela en dit long il me semble.

 

Le seul point positif d'une concession c est que si il y a un pb tu as qqun pour gueuler dessus et faire avancer les choses en direct.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.