Aller au contenu
jpla

Les cartes de recharge sur bornes publiques vont DISPARAÎTRE !

Messages recommandés

Plus simple oui mais pas forcément plus fiable, surtout en été sur une aire d'autoroute bondée avec 500 personnes qui se partagent l'antenne. Pour les paiements avec un TPE, c'est pas aussi simple qu'on le pense. Tout est très bien expliqué dans la vidéo ici. En résumé c'est essentiellement le cout du TPE et l'obligation de fournir une facturette qui complique la donne. Ceci dit la facturette commence à ne plus être obligatoire, c'est donc peut-être plus de facilités à basculer vers ce mode de paiement dans le futur.
 
Souvent dans les forums on fait la comparaison avec un distributeur automatique de café, etc..: je pense que c'est pas tout à fait comparable. Ces distributeurs sont très rentables, toujours situés sur un lieu à forte fréquentation, et souvent protégés de la pluie et du soleil. Les TPE dans ces distributeurs automatiques acceptent tout type de carte y compris celles qui nécessitent de composer le code ( certaines CB ne fonctionnent pas sans composer de code secret ). Il faut donc un clavier ou un écran tactile, et une fente pour lire la carte. Vous imaginez bien que ca représente un cout supplémentaire pour faire la maintenance. Ce cout est supportable sur les aires d'autoroute et les grands supermarché, on commence à voir des TPE sur ces bornes, c'est une très bonne chose. Mais c'est largement pas le cas sur la grande majorité des bornes déjà installées: faible rotation, exposé à la pluie et au soleil, ca n'aide pas à trouver le bon modèle économique. Le salut viendra peut-être avec des applis performantes et des bornes de paiement protégées et mutualisées comme sur les parkings et le stationnement en voirie.
J'ai vu des payements CB sans contact uniquement, sans clavier ni fentes, ça doit coûter même pas 50eur. J'en ai vu même pour aller faire pipi a 0.70eur, on peut pas dire que la marge soit enorme... Et ces paiements sans contact existent en outdoor : barrière péage, parking etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 09:44, ManuTaden a dit :

pas les mêmes lignes, ni la même qualité de service souscrit auprès de l'opérateur, ni le même coût 🤑

Et alors, cela n'est pas une excuse, dans la mesure ou le prix du kWh vendu , permet de répercuter l'abonnement à la ligne téléphonique, de la même façon que sur  le prix d'un litre de gazole ou d'essence !!!

Non , la réalité, c'est qu'ils font TOUT pour forcer vers leur carte propriétaire RFIF, pourtant TOTALEMENT inutile.

Le  seul abonnement que je peux comprendre, c'est celui qui permet du plug & charge, à la sauce Tesla, mais à condition qu'il y ait EN PARALLELE, un lecteur de carte bancaire, pour ceux qui refusent cet abonnement en contrepartie de ce "service" de plug & charge, et prélèvement en fin de mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc on arrête tous de se plaindre du prix de la recharge itinérante, puisqu'il n'y a qu'à répercuter tous les couts vers le prix de vente? Quel que soit celui-ci?

Si y-a-ka-fo-kon facturer en conséquence, pourquoi délocalise-t-on? Y-a-ka fabriquer en France et les clients paieront?

 

Ben oui, il y a une réalité de terrain. Si on veut contenir les prix de vente, il faut contenir les couts d’investissement et de fonctionnement.

 

Et quid des anciennes bornes, installées avec des tarifs à prix coutant et peu exploitées?

 

Perso, après quelques années de VE, le truc qui marche le mieux, c'est les cartes RFID. Les assistances à distances qui marchent le mieux, c'est celles des abonnements.

Le pire fonctionnement : la CB sans contact. La pire assistance : les bornes non affiliées, payables en CB sans contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 21:23, doudous74 a dit :

... si on veut lever les réticences à l' électrique il va falloir simplifier tout ce bordel...

... la simplification passera uniquement par un système qui fonctionne comme l' essence actuellement avec un système de paiement universel qui fonctionne sur toute les bornes et avec des tarifs clairement affiché...

.

C'est une sorte de cahier des charges que @doudous74 vient de définir en deux lignes !

😐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le même avis ! 
Ok le changement, l'être humain à un peu de mal, mais je pense qu'une carte RFID compatible partout (avec des prix honnête et pas des différences de fou d'une carte à l'autre) pourrait grandement facilité la chose, avec en bonus une vision sur l'ensemble des charges et le coup de recharge effectif :) 

Il y'a aussi l'auto-charge ou plug&charge qui est une grosse évolution, celons moi encore mieux qu'une cart rfid. Toujours avec la même conditions de différences de prix pas exorbitant ! (donc encore un peu de boulot de ce coté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 14:08, EnergieZ a dit :

J'ai pas le même avis ! 
Ok le changement, l'être humain à un peu de mal, mais je pense qu'une carte RFID compatible partout (avec des prix honnête et pas des différences de fou d'une carte à l'autre) pourrait grandement facilité la chose, avec en bonus une vision sur l'ensemble des charges et le coup de recharge effectif :) 

Il y'a aussi l'auto-charge ou plug&charge qui est une grosse évolution, celons moi encore mieux qu'une cart rfid. Toujours avec la même conditions de différences de prix pas exorbitant ! (donc encore un peu de boulot de ce coté)

Le problème de l’auto charge, c’est que tu es tributaire d’un opérateur 

je l’avais fait avec mon appli WeCharge et je suis branché sur une borne Ionity avec ma carte Freshmile ( kWh à peu près à 55cts) et en fait elle n’en a pas tenu compte, je ne voyais aucun débit sur Freshmile et en fait j’ai été débité sur WeCharge à 69 cts le kWh

J’ai vite supprimé le P & C de mon appli WC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 14:08, EnergieZ a dit :

J'ai pas le même avis ! 
Ok le changement, l'être humain à un peu de mal, mais je pense qu'une carte RFID compatible partout (avec des prix honnête et pas des différences de fou d'une carte à l'autre) pourrait grandement facilité la chose, avec en bonus une vision sur l'ensemble des charges et le coup de recharge effectif :) 

Il y'a aussi l'auto-charge ou plug&charge qui est une grosse évolution, celons moi encore mieux qu'une cart rfid. Toujours avec la même conditions de différences de prix pas exorbitant ! (donc encore un peu de boulot de ce coté)

Non nullement besoin d'une carte rfid, si le lecteur de CB sans contact devient obligatoire pour tout opérateur ayant bénéficié des subventions publiques.

Les intermédiaires inutiles sont à proscrire., 

Pourquoi diable, vouloir faire autrement pour la charge rapide  élec que pour le ravitaillement en pétrole ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:05, zadene a dit :

La carte bleue sans contact sur des bornes de recharge où il faut aussi badger pour arrêter la charge, j'ai donné. Plus jamais.

Je ne conteste nullement que tu aies pu être  em...dé sur des bornes pourries , avec absence de liaison correcte des CB, mais faut pas généraliser, et prétendre que ce qui fonctionne partout ailleurs (lavage voiture, autoroute, bornes d'essence, distributeur de pain etc etc etc etc), ne pourrait que MAL fonctionner ... dès lors qu'il s'agit de bornes de recharge rapide ...

Il ne faut pas confondre les réseaux merdiques sans entretien, qui disfonctionnent ( et pas seulement pour le paiement), avec les réseaux sérieux, entretenus, avec une hotline, qui ne posent AUCUN problème avec la carte bancaire .

La carte RFID n'est aucnement indispensable, pour avoir un réseau opérationnel (comme Fastned par exemple), et demain Tesla va mettre en service de nouvelles bornes,  avec lecteur cb sans contact, pour ceux qui ne sont pas référencés dans le plug & charge, et je n'ai aucun doute que cela fonctionnera très bien .

Bref RFID = intermédiaires inutiles et qu'on paye de toute façon, alors qu'on paye déjà, de toute façon pour la carte bancaire !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:00, futur a dit :

Non nullement besoin d'une carte rfid, si le lecteur de CB sans contact devient obligatoire pour tout opérateur ayant bénéficié des subventions publiques.

Les intermédiaires inutiles sont à proscrire., 

Pourquoi diable, vouloir faire autrement pour la charge rapide  élec que pour le ravitaillement en pétrole ???

Pourquoi pas juste parce qu'il y a moyen de faire plus simple?

Pourquoi diable s'embêter avec une manipulation supplémentaire pour rien, qui fait perdre du temps et de l'argent?

 

On a été formatés depuis 1 siècle à faire le plein de liquide et ensuite à payer à un monsieur ou une dame ou une machine. Alors qu'en 2023 on pourrait gagner du temps en faisant en sorte que le paiement se fasse en même temps que l'on branche ou débranche. Et par la même occasion, économiser des sous parce que cette opération ne demande pas du côté fournisseur, d'avoir un lecteur de CB ni de payer le racket de la banque pour l'utiliser.

Je suis pour le plug-and-charge, et je vote pour qu'on le rende obligatoire à toutes les bornes, AC ou DC. Je vote aussi pour qu'on rende obligatoire les câbles attachés sur les bornes 22kW, mais c'est encore une autre histoire.

Il y a déjà suffisamment de freins (véritables ou supposés) au passage à l'électrique, il faut impérativement supprimer tous les points de friction au moment de la recharge: la manipulation du câble et le paiement.

 

Et un message par la même occasion aux commerces qui installent à grands frais de sous-traitance des forêts de bornes exploitées par des tiers (oui c'est à vous que je parle, Kingfisher et Shell Recharge), qui coûtent 50ct/kWh pour une puissance de 3, 7 ou 11kW et qui la moitié du temps ne fonctionnent pas: personne (littéralement personne) ne les utilise de toute façon, les parkings sont fermés la nuit, alors rendez-les gratuites aux heures d'ouverture et le modique coût de l'électricité sera largement compensé par les clients qui ne viendront plus chez vous par hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:28, futur a dit :

La carte RFID n'est aucnement indispensable, pour avoir un réseau opérationnel (comme Fastned par exemple), et demain Tesla va mettre en service de nouvelles bornes,  avec lecteur cb sans contact, pour ceux qui ne sont pas référencés dans le plug & charge, et je n'ai aucun doute que cela fonctionnera très bien .

Bref RFID = intermédiaires inutiles et qu'on paye de toute façon, alors qu'on paye déjà, de toute façon pour la carte bancaire !!!

 

Amen to that, merci pour ce commentaire, supprimons les intermédiaires et utilisons le plug-and-charge à présent. Qu'est ce qu'on attend!

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:00, futur a dit :

Non nullement besoin d'une carte rfid, si le lecteur de CB sans contact devient obligatoire pour tout opérateur ayant bénéficié des subventions publiques.

Les intermédiaires inutiles sont à proscrire., 

Pourquoi diable, vouloir faire autrement pour la charge rapide  élec que pour le ravitaillement en pétrole ???

pourquoi diable vouloir imposer son point de vue ^^
Je suis pas contre l'installation de terminal de paiement CB (bien que ca va couter cher, et potentiellement etre répercuté sur le prix), mais moi j'ai pas du tout ce besoin ! Et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas. Rien que pour les entreprises, ca me semble super utile (la carte rfid) !
Je préfère au contraire pouvoir retrouver toues mes conso au seins d'une appli faite pour ca, et a terme surement avoir une appli "maitre" qui regroupe les consos / factures de toutes les autres (un peu comme pour les banques). 

 

La CB ne me serait donc pas utile... 
Je comprends que certains préfère la CB, mais maintenant ils ont l'embarras du choix, et peuvent donc charger chez fastned / iecharge et bien d'autre, tout en évitant du ionity par exemple, qui ne propose pas cela. 

Accessoirement, vu les montants de charge journalier d'une borne AC, je pense que les fournisseurs n'investirons jamais sur un paiement CB pour ces bornes la... Il faudra donc un autre type de paiement...

Modifié par EnergieZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:37, GaelZorro26 a dit :

Alors qu'en 2023 on pourrait gagner du temps en faisant en sorte que le paiement se fasse en même temps que l'on branche ou débranche. Et par la même occasion, économiser des sous parce que cette opération ne demande pas du côté fournisseur, d'avoir un lecteur de CB ni de payer le racket de la banque pour l'utiliser.

Je suis pour le plug-and-charge, et je vote pour qu'on le rende obligatoire à toutes les bornes, AC ou DC.

Je suis pour le plug-and-charge mais à condition qu'il soit débrayable par l'utilisateur.

 

On peut imaginer des tas de raisons pour lesquelles on ne veut pas que certaines charges soient payées par le propriétaire de la voiture (voire soient imputées à un autre compte de la même personne) et il ne serait pas acceptable que ce soit le seul moyen de paiement.

 

Du coup, aucune économie possible pour le fournisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:45, GaelZorro26 a dit :

Si on veut le "débrayer", ça reste assez facile de se connecter sur l'appli dudit fournisseur et désactiver le plug-and-charge. CF FastNet ou Electra.

Oui, mais une fois débrayé, il faudra bien payer... Donc un lecteur de CB ou de RFID ou autre chose doit être présent sur la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ménageons la chèvre et le chou, c'est comme ça qu'on ira loin :)

 

Attendez juste que le législateur s'en mêle un peu, et on aura obligation de fournir le paiement par badge RFID, CB, P&C et espèces.

Les prix ne sont pas près de baisser si on ajoute de la complexité à tous les étages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:28, futur a dit :

Je ne conteste nullement que tu aies pu être  em...dé sur des bornes pourries , avec absence de liaison correcte des CB, mais faut pas généraliser, et prétendre que ce qui fonctionne partout ailleurs (lavage voiture, autoroute, bornes d'essence, distributeur de pain etc etc etc etc), ne pourrait que MAL fonctionner ... dès lors qu'il s'agit de bornes de recharge rapide ...

 

Les cas que tu cites ne sont qu'à un seul passage de CB par transaction. Il ne s'agit donc pas du cas que j'ai évoqué, avec 2 passages de CB.

Je pense que le protocole CB est "trop" sécurisé, la borne ne retient pas le numéro de CB à l'origine de la charge, et ne reconnait donc pas ladite CB en fin de charge. Avec les conséquences : pas de déblocage de câble, et CB bloquée par la banque qui voit une utilisation abusive quand tu essaies x fois. La CB bloquée en plein voyage, c'est top !!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:41, EnergieZ a dit :

pourquoi diable vouloir imposer son point de vue ^^
Je suis pas contre l'installation de terminal de paiement CB (bien que ca va couter cher, et potentiellement etre répercuté sur le prix), mais moi j'ai pas du tout ce besoin ! Et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas. Rien que pour les entreprises, ca me semble super utile (la carte rfid) !
Je préfère au contraire pouvoir retrouver toues mes conso au seins d'une appli faite pour ca, et a terme surement avoir une appli "maitre" qui regroupe les consos / factures de toutes les autres (un peu comme pour les banques). 

 

La CB ne me serait donc pas utile... 
Je comprends que certains préfère la CB, mais maintenant ils ont l'embarras du choix, et peuvent donc charger chez fastned / iecharge et bien d'autre, tout en évitant du ionity par exemple, qui ne propose pas cela. 

Accessoirement, vu les montants de charge journalier d'une borne AC, je pense que les fournisseurs n'investirons jamais sur un paiement CB pour ces bornes la... Il faudra donc un autre type de paiement...

Pourquoi diable vouloir imposer son point de vue , avec une carte rfid, pour POUVOIR utiliser une borne de recharge, alors que tout le monde possède une carte bancaire ????

Qu'en plus pour les " inconditionnels" des intermédiaires , que les bornes d'opérateurs acceptent , en plus,  une carte RFID, on n'y voit pas d'inconvénient ,  A PARTIR DU MOMENT où la carte bancaire, utilisée par tous, est acceptée, car que tu le veuilles ou non, c'est devenu LE moyen de paiement le + utilisé en dehors des espèces .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:45, GaelZorro26 a dit :

Si on veut le "débrayer", ça reste assez facile de se connecter sur l'appli dudit fournisseur et désactiver le plug-and-charge. CF FastNet ou Electra.

et on se retrouve avec la galère des 15 appli dans le téléphone, et de réussir à se positionner pile poil exactement au bon endroit pour capter l'antenne relai. C'est bon, j'ai testé sur les stations ionity de l'A29, depuis j'évite de m'y arrêter.

sans oublier les difficultés des propriétaires de 208 avec le plug & charge, certains n'ont pas forcément apprécié de payer la facture d'un autre.

Je ne vois pas pourquoi ma CB, qui fonctionne parfaitement en sans contact sur une borne IECharge perdue au milieu des champs ne fonctionnerait pas sur une borne allego ou powerdot présentes sur un parking d'hypermarché  alors que je peux payer mes achats à la caisse de ce même hypermarché avec une CB sans taper le code.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 17:12, futur a dit :

la carte bancaire, utilisée par tous, est acceptée, car que tu le veuilles ou non, c'est devenu LE moyen de paiement le + utilisé en dehors des espèces .

d'après un restaurateur, installé en ville, qui fait aussi un peu de vente à emporter => moins de 5% de ventes en espèces, contre un peu plus d'un tiers en 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était si simple, ca fait longtemps que y'en aurait sur absolument toutes les bornes.
Mais force est de constater que ca n'est pas le cas, probablement du au prix du matériel, des abonnements pour les paiements via carte, des commissions visa, des difficultés de réseaux parfois, ect
Donc, les protagoniste essayes d'offrire des alternatives, avec certains avantages :) Moi je suis conquis, et si en plus ca permets de payer un peu moins cher, je suis partant pour un très léger effort (ou pas d'ailleurs, car le plug & charge, c'est encore plus facile que la CB).

Question d'habitude sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 16:17, zadene a dit :

Les cas que tu cites ne sont qu'à un seul passage de CB par transaction. Il ne s'agit donc pas du cas que j'ai évoqué, avec 2 passages de CB.

Je pense que le protocole CB est "trop" sécurisé, la borne ne retient pas le numéro de CB à l'origine de la charge, et ne reconnait donc pas ladite CB en fin de charge. Avec les conséquences : pas de déblocage de câble, et CB bloquée par la banque qui voit une utilisation abusive quand tu essaies x fois. La CB bloquée en plein voyage, c'est top !!!!

 

la CB peut être bloquée à cause de trop de sans contacts trop rapidement (1), ou même de 2 sans contacts en utilisant la CB en Allemagne alors que vous habitez en Bretagne. (2).

1 - ça m'est arrivé l'hiver dernier

2 - c'est arrivé a un ami de mon fils alors qu'ils partaient pour 3 semaines de voyage en train en Europe

départ un vendredi matin, arrivée vendredi soir en Allemagne, CB bloquée le vendredi soir au moment de payer le restaurant, et restée bloquée jusqu'à l'intervention de la banque lundi après midi qui a noté que la CB était hors du territoire.

Mon fils avait prévenu le banquier, et lui avait transmis les dates et les pays traversés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.