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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 23/12/2021 à 07:51, FredMt a dit :

Je pense effectivement à une efficience diminuée à basse vitesse mais maintenue à haute vitesse ce qui fait que le score globale varie tout de même peu.

Pour le reste, comme nous retrouvons le même phénomène de diminution de l autonomie en ville avec wltp également, il me paraît très peu probable que le protocole EPA ait évolué.

C'est curieux que l'efficience basse vitesse diminuerait, car on bénéficie de la régénération qui aide à faire baisser la consommation, ou alors l'algorithme aurait été retravaillé, en fonction des nouveaux moteurs , qui sait  

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Une qualité remarquable de la Tesla Model 3 et quasiment pas abordé sur ce forum (du moins d'après mes recherches) sont ses liaisons au sol (terme qui recouvre les trains roulants avec leurs suspensions, la direction, les freins et les roues). Il me semble que ce sujet "caractéristiques" est le moins mal placé pour en parler.

 

La rigueur avec laquelle sont conçues les liaisons au sol d'une automobile vont déterminer sa sécurité active (un peu passive aussi), son confort, et le plaisir de conduite du véhicule.

 

Sur la Tesla model 3, tout conducteur un peu averti notera une grande rigueur de comportement, et un plaisir intense de conduite qui en découle.

 

Cet excellent article d'autocar (le meilleur que j'ai trouvé sur le sujet) décortique les choix de conception des liaisons au sol de la Tesla model 3. C'est passionnant et ça montre que Tesla n'est pas seulement une boite qui fabrique des ordinateurs sur roue, un expert des chaines de traction électriques, mais aussi, et peut-être avant tout une boite de vrais bagnolards (comme dirait POA), avec des ingénieurs capables de concevoir des trains roulants aussi remarquables que chez PSA ou BMW.

 

A noter une spécificité sur la SR+ MiUS batterie NCA qui était la seule version dépourvue de barre stabilisatrice AR, contrairement à tous les autres modèles de la gamme, y compris les actuelles SR+ MIC LFP. Cf. photos ici :

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 23/12/2021 à 17:39, Hybridébridé a dit :

Une qualité remarquable de la Tesla Model 3 et quasiment pas abordé sur ce forum (du moins d'après mes recherches) sont ses liaisons au sol (terme qui recouvre les trains roulants avec leurs suspensions, la direction, les freins et les roues). Il me semble que ce sujet "caractéristiques" est le moins mal placé pour en parler.

 

La rigueur avec laquelle sont conçues les liaisons au sol d'une automobile vont déterminer sa sécurité active (un peu passive aussi), son confort, et le plaisir de conduite du véhicule.

 

Sur la Tesla model 3, tout conducteur un peu averti notera une grande rigueur de comportement, et un plaisir intense de conduite qui en découle.

 

Cet excellent article d'autocar (le meilleur que j'ai trouvé sur le sujet) décortique les choix de conception des liaisons au sol de la Tesla model 3. C'est passionnant et ça montre que Tesla n'est pas seulement une boite qui fabrique des ordinateurs sur roue, un expert des chaines de traction électriques, mais aussi, et peut-être avant tout une boite de vrais bagnolards (comme dirait POA), avec des ingénieurs capables de concevoir des trains roulants aussi remarquables que chez PSA ou BMW.

 

A noter une spécificité sur la SR+ MiUS batterie NCA qui était la seule version dépourvue de barre stabilisatrice AR, contrairement à tous les autres modèles de la gamme, y compris les actuelles SR+ MIC LFP. Cf. photos ici :

 

 

Le gros avantage d'une voiture construite autour d'une batterie contrairement à une structure de VT adaptée à l'électricité.

La batterie est idéalement placée et la répartition des masses est optimisée.👍

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Le 23/12/2021 à 17:39, Hybridébridé a dit :

Une qualité remarquable de la Tesla Model 3 et quasiment pas abordé sur ce forum (du moins d'après mes recherches) sont ses liaisons au sol (terme qui recouvre les trains roulants avec leurs suspensions, la direction, les freins et les roues). Il me semble que ce sujet "caractéristiques" est le moins mal placé pour en parler.

 

La rigueur avec laquelle sont conçues les liaisons au sol d'une automobile vont déterminer sa sécurité active (un peu passive aussi), son confort, et le plaisir de conduite du véhicule.

 

Sur la Tesla model 3, tout conducteur un peu averti notera une grande rigueur de comportement, et un plaisir intense de conduite qui en découle.

 

Cet excellent article d'autocar (le meilleur que j'ai trouvé sur le sujet) décortique les choix de conception des liaisons au sol de la Tesla model 3. C'est passionnant et ça montre que Tesla n'est pas seulement une boite qui fabrique des ordinateurs sur roue, un expert des chaines de traction électriques, mais aussi, et peut-être avant tout une boite de vrais bagnolards (comme dirait POA), avec des ingénieurs capables de concevoir des trains roulants aussi remarquables que chez PSA ou BMW.

 

A noter une spécificité sur la SR+ MiUS batterie NCA qui était la seule version dépourvue de barre stabilisatrice AR, contrairement à tous les autres modèles de la gamme, y compris les actuelles SR+ MIC LFP. Cf. photos ici :

 

 

Merci pour le partage @Hybridébridé cet article est vraiment très instructif. Un article comme on aimerait en lire plus souvent. 🙂

 

J ai appris plein de choses et je sens encore plus en sécurité dans ma Model3 😉

 

La démarche d'optimisation des pneumatiques en relation avec un manufacturier n est pas nouvelle mais je comprends aussi qu avec le cahier des charges de Tesla, Michelin, Hankook, Pirelli n ont pas dû s ennuyer 😅

 

Au niveau du confort, pour ne citer que cela, je trouve que Tesla a effectivement réalisé un travail exceptionnel, sans trop sacrifier de sportivité.

 

Sur la model3 Perf, le confort avec les Pirelli 20" est quasiment identique à la LR PS4 en 18". Après en séquence très sportive, en virage  le pneu atteint ses limites, l article indique une rigidité de gomme, hélas je n ai pas le même avis, je pense que le confort a pris un peu le dessus, et que la gomme est trop souple... par contre sur le sec le grip est remarquable, mais il reste que le pneu se déforme trop, le fait qu il ne soit qu en 235 de large sur des jantes en 9" doit accentuer le phénomène.

A propos justement, pourquoi avoir prévu des jantes de 9" (Uberturbines) qui pèsent tout de même 14,5kg l unité ! Certainement pour contribuer à une liaison au sol optimale, grâce à une rigidité à toute épreuve et un léger déport des points d appuis. 

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Le 23/12/2021 à 18:39, knorkator6 a dit :

Le gros avantage d'une voiture construite autour d'une batterie contrairement à une structure de VT adaptée à l'électricité.

La batterie est idéalement placée et la répartition des masses est optimisée.👍

Oui, bien pour le centre de gravité du véhicule, et ce que nous dit l article, si j ai bien compris,  c est que c est un super challenge pour les pneumatiques dont l adhérence en virage se trouve du coup limitée par un manque de force verticale.

Modifié par FredMt

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Le 23/12/2021 à 20:24, FredMt a dit :

Oui, bien pour le centre de gravité du véhicule, et ce que nous dit l article, si j ai bien compris,  c est que c est un super challenge pour les pneumatiques dont l adhérence en virage se trouve du coup limitée par un manque de force verticale.

C'est pour cela que les TM3 ont un carrossage négatif.

Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en virage, elle colle à la route.

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Le 23/12/2021 à 07:53, agro10 a dit :


La précédente homologation était faite avec un moteur K ou B? Ça serait de la que ça viens, si je vous lis bien?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Ce n est juste qu une hypothèse. En attendant mieux 😁 Il pourrait aussi s agir d un réglage différent sur un même moteur, pourquoi pas (?). J imagine qu un VE a également sa cartographie ? 

Les moteur Hairpin sont les

- J pour la model3 (3D7= celui de la LR ou 3D6=celui de la Perf)

- et K sur LR ( =3D7).

Sur la LR, je pense que la précédente homologation était avec le moteur B.

Mais surtout elle était avec le pack 3L (Panasonic) et maintenant le 5L (LG) en première approche j ai pas pensé au pack ... seulement association moteur/ pack.

 

Bon quoi qu il en soit voici les 2 fiches LR 614wltp,  la première en 3L city à 779km, la seconde en 5L city à 743km... @Hybridébridé

 

J ajoute tout de même qu il y a probablement une donnée fausse... les 614wltp de la 3L (que l on avait vu au début à 640wltp...) 

(la 3L avec 81kWh et la 5L avec 79kWh affichent la même autonomie 🙄...🤣

Screenshot_20211223-210058_CM Browser.jpg

Screenshot_20211223-210114_CM Browser.jpg

Modifié par FredMt

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Le 23/12/2021 à 22:15, FredMt a dit :

Brèves info ou intox ? 

 

La couleur par défaut de la model3 pourrait changer, Elon en a marre de voir autant de blanc 😂

 

Model3 Licorne Ryzen ! Un chinois a gagné le gros lot, pourquoi pas nous ? 🎅

 

qu'il fasse comme aux US : Blanc et Gris gratis!

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Le 21/12/2021 à 08:12, agro10 a dit :

Tesla 2021.44.25 Holiday Software Update Release Notes Leak Early - Drive Tesla (driveteslacanada.ca)

 

En tout cas, la nouvelle interface semble être à porté de mise à jour. On verra bien si elle arrive un jour ou pas cette mise à jour de noël 2021.

Ben cette fois... 44.25.2 en cours d installation !  c est parti, juste pour Noël 🎅 rdv sur topic dédié 😉

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Salut je viens de tester vite fait la maj de Noël et bien je suis monte en Alsace de Marseille lundi et tout ce qu'il me manquait ( ou manquait à ma copilote ) est là . Vraiment content . Pour la caméra clignos youpi ! Bref pour l'instant du très bon, pour le réglage auto du chauffage des sièges cela fonctionne mais il faudra que je vois a l'usage. Je n'ai pas roulé et j'ai oublié de regarder pour la pression . Ah et les trips A et B ça va bien me servir aussi . Bon ben je vais y retourner ,,,😍

 

Erf dsl mauvais topic 

Modifié par elon

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On dirait quand même que ça charge un peu plus vite en Ryzen... 

Model Y Perf vs Model3 2019 (HW2 ou 3 ?)

 

https://f.video.weibocdn.com/u0/0ndq9tG2gx07RMiM0xi801041200D5FD0E010.mp4?label=mp4_hd&template=852x480.25.0&trans_finger=d8257cc71422c9ad30fe69ce9523c87b&ori=0&ps=1BThihd3VLAY5R&Expires=1640510746&ssig=udGsCJsbXj&KID=unistore,video

 

Modifié par FredMt

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Le 26/12/2021 à 18:35, FredMt a dit :

Mais peut-être que cette version de Ryzen n est que pour les S Plaid et les Y Performance (?) (Il y a de nombreuses versions de Ryzen ...)

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un article en provenance d'Electreck

 

Tesla met un nouveau pack battery sur la TMS (cellule NMC nouveau partenaire Gemini)

Tesla Model S gets 752 miles of range with ONE’s new energy-dense battery pack (electrek.co)

 

Chimie NMC et anode Graphite la densité est quasiment doublée

 

La ou ca devient intéressant c'est que dans l'article, ils parlent d'adapté leur techno a la chimie LFP

(extrait We will integrate a full pack using Gemini architecture for pairing a LFP traction battery with a manganese rich anode free range extender by the end of 2022. )

 

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Le 23/12/2021 à 20:20, FredMt a dit :

Merci pour le partage @Hybridébridé cet article est vraiment très instructif. Un article comme on aimerait en lire plus souvent. 🙂

 

J ai appris plein de choses et je sens encore plus en sécurité dans ma Model3 😉

 

La démarche d'optimisation des pneumatiques en relation avec un manufacturier n est pas nouvelle mais je comprends aussi qu avec le cahier des charges de Tesla, Michelin, Hankook, Pirelli n ont pas dû s ennuyer 😅

 

Au niveau du confort, pour ne citer que cela, je trouve que Tesla a effectivement réalisé un travail exceptionnel, sans trop sacrifier de sportivité.

 

Sur la model3 Perf, le confort avec les Pirelli 20" est quasiment identique à la LR PS4 en 18". Après en séquence très sportive, en virage  le pneu atteint ses limites, l article indique une rigidité de gomme, hélas je n ai pas le même avis, je pense que le confort a pris un peu le dessus, et que la gomme est trop souple... par contre sur le sec le grip est remarquable, mais il reste que le pneu se déforme trop, le fait qu il ne soit qu en 235 de large sur des jantes en 9" doit accentuer le phénomène.

A propos justement, pourquoi avoir prévu des jantes de 9" (Uberturbines) qui pèsent tout de même 14,5kg l unité ! Certainement pour contribuer à une liaison au sol optimale, grâce à une rigidité à toute épreuve et un léger déport des points d appuis. 

En regardant une Audi RS3 sur un pont, simple jambe Mac Pherson à l’arrière. Tu regardes le train arrière de ma Perf et tu comprends que ça tient le parquet. Pas du bas de gamme...

20220104_100605.jpg

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Le 23/12/2021 à 22:19, agro10 a dit :

qu'il fasse comme aux US : Blanc et Gris gratis!

Surtout pas!. En février 2019 j’ai payé 1600€ la peinture blanche qui est devenue gratuite. J’ai vendu ma Perf et commande l’autre dès dimanche, blanche bien entendu. Alors 2 x payer la peinture blanche, ça me trouerait trop le boulard.

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Le 05/01/2022 à 18:17, seb7788 a dit :

un article en provenance d'Electreck

 

Tesla met un nouveau pack battery sur la TMS (cellule NMC nouveau partenaire Gemini)

Tesla Model S gets 752 miles of range with ONE’s new energy-dense battery pack (electrek.co)

 

Chimie NMC et anode Graphite la densité est quasiment doublée

 

La ou ca devient intéressant c'est que dans l'article, ils parlent d'adapté leur techno a la chimie LFP

(extrait We will integrate a full pack using Gemini architecture for pairing a LFP traction battery with a manganese rich anode free range extender by the end of 2022. )

 

C’est juste experimental. Pas de test d’endurance du pack, rien. Pas prévu d’être commercialisé de suite selon Electrek qui restent très sceptiques sur la suite.

Modifié par BRETON38

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Le 06/01/2022 à 00:56, Stives a dit :

Je lis souvent SR+ Q3 ou SR+ Q4 ; je ne trouve pas à quoi correspond Q3 et Q4 (probablement la batterie) et où sont répertoriés tous ces Qn ? 

Oui, Tesla est américain ! Il faut vivre au rythme de ses trimestres (Q = Quarter), autant d'étapes importantes pour la marque qui publie des résultats trimestriels (Quarterly Report). Généralement, la fin de chaque trimestre donne lieu à un rush de livraisons souvent orchestré par Elon lui-même...

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Le 06/01/2022 à 01:55, BRETON38 a dit :

En regardant une Audi RS3 sur un pont, simple jambe Mac Pherson à l’arrière. Tu regardes le train arrière de ma Perf et tu comprends que ça tient le parquet. Pas du bas de gamme...

20220104_100605.jpg

On se demande même s il y a pas plus simple 😀

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Le 06/01/2022 à 16:20, Boss06 a dit :

Personne ne parle de la petite info du jour?

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-model-y-cooled-seats-owners-manual/

 

J'ai vérifié sur le manuel FR, il est mentionné des sièges ventilés...resta a savoir quand et quelle version... 

ca c'est une information super cool, siège ventilé, au moins l'été ca évitera l'effet collant 

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Le 06/01/2022 à 16:20, Boss06 a dit :

Personne ne parle de la petite info du jour?

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-model-y-cooled-seats-owners-manual/

 

J'ai vérifié sur le manuel FR, il est mentionné des sièges ventilés...resta a savoir quand et quelle version... 

Il y a le même paragraphe avec la même illustration dans le manuel de la model S qui elle a bien les sièges ventilés. Ca peut aussi n'être qu'une mutualisation de paragraphe de documentation. A voir. Même si le changement de mousse de siège donne du crédit à l'arrivé de cette nouveauté.

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