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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 21/12/2021 à 08:12, agro10 a dit :

Tesla 2021.44.25 Holiday Software Update Release Notes Leak Early - Drive Tesla (driveteslacanada.ca)

 

En tout cas, la nouvelle interface semble être à porté de mise à jour. On verra bien si elle arrive un jour ou pas cette mise à jour de noël 2021.

J adore :

- caméra angle mort qui s active avec le clignotant pour un changement de voie par exemple, 

- possibilite d éditer un trajet, et apparemment réorganiser les waypoint à la mode Maps.

 

S il s agit bien du screen du release note de la 44.25, cela ne paraît pas être la nouvelle UI -> correction ça l est! 

Pour l instant, je n ai pas vu d info formelle sur sa rétro compatibilité avec le hardware actuel (Atom). 

Modifié par FredMt

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Pour moi si, c'est la nouvelle UI. Il n'y a qu'a voir les menu de réglage et l'ergonomie générale qui a bien changé, les raccourcis paramétrables, etc. En tout cas c'est vraiment calqué sur la nouvelle S/X (la note V20 précise bien "based", et non pas identique strictement).

 

ImageImage

Modifié par agro10

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Le 21/12/2021 à 09:53, agro10 a dit :

Pour moi si, c'est la nouvelle UI. Il n'y a qu'a voir les menu de réglage et l'ergonomie générale qui a bien changé, les raccourcis paramétrables, etc. En tout cas c'est vraiment calqué sur la nouvelle S/X.

ImageImage

Bien vu ! ;)  oui tu as raison :)  !

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bon après, on va pas s'enflammer hein. on attend toujours la MAJ de Noël 2020, d'ici à ce que ce soit un truc qui ne sorte jamais aussi . . . . .

 

(en plus Elon à dit Thusday pour la sortie, mais il a pas précisé ni le mois ni l'année, ...)

Modifié par agro10

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Le 21/12/2021 à 10:00, agro10 a dit :

bon après, on va pas s'enflammer hein. on attend toujours la MAJ de Noël 2020, d'ici à ce que ce soit un truc qui ne sorte jamais aussi . . . . .

 

(en plus Elon à dit Thusday pour la sortie, mais il a pas précisé ni le mois ni l'année, ...)

🤣 en tout cas pour cette UI, j'y pensais déjà le 10 décembre 🤣 !

https://forums.automobile-propre.com/topic/maj-model-y-2022-38503/?do=findComment&comment=1015714

 

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Le 21/12/2021 à 10:03, FredMt a dit :

🤣 en tout cas pour cette UI, j'y pensais déjà le 10 décembre 🤣 !

https://forums.automobile-propre.com/topic/maj-model-y-2022-38503/?do=findComment&comment=1015714

 

en tout cas je les vois franchement pas se couper d'une partie de la population en limitant les évolutions aux seuls Rysen. Mais bon, qui vivra verra :)

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Le 21/12/2021 à 10:07, agro10 a dit :

en tout cas je les vois franchement pas se couper d'une partie de la population en limitant les évolutions aux seuls Rysen.

À terme, c'est pourtant ce qui arrivera.

 

Cf les Model S en MCU 1 (Nvidia Tegra 3), dont le support est virtuellement arrêté, et ne reçoivent plus aucune MaJ fonctionnelles majeures depuis un long moment.

 

 

 

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Le 21/12/2021 à 10:10, Ben_TM3 a dit :

À terme, c'est pourtant ce qui arrivera.

 

Cf les Model S en MCU 1 (Nvidia Tegra 3), dont le support est virtuellement arrêté, et ne reçoivent plus aucune MaJ fonctionnelles majeures depuis un long moment.

 

 

 

à terme bien sur, l'obsolescence va bien finir par arriver j'en doute pas, c'est la vie des bêtes.

ils avaient proposé un programme de retrofit pour les MCU1 ou c'était que dédié aux HW pour ceux qui prendraient l'autopilot payant? 

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Le 21/12/2021 à 10:10, Ben_TM3 a dit :

À terme, c'est pourtant ce qui arrivera.

 

Cf les Model S en MCU 1 (Nvidia Tegra 3), dont le support est virtuellement arrêté, et ne reçoivent plus aucune MaJ fonctionnelles majeures depuis un long moment.

 

C'est un exemple d'obsolescence, mais rien ne permet d'affirmer une potentielle transposition de cette situation entre Atom / Rysen sur TM3/ TMY.

Et qui dit d'ailleurs qu'il sera pas possible de mettre à jour le HW ?

 

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Le 21/12/2021 à 10:14, agro10 a dit :

ils avaient proposé un programme de retrofit pour les MCU1

Oui, pour un peu plus de 2000€ ttc (incluant le remplacement obligatoire de l'écran tactile).

 

Nous espérons qu'un rétrofit vers le MCU 3 (Ryzen) sera possible pour les Model 3, car d'après le catalogue, la pièce semble rétro-compatible.

 

Bobjouy et moi-même avons déjà contacté nos SC respectif à ce propos, plus de détails dans le sujet dédié, à partir d'ici (page 2 pour la réponse du SC de Bob, page 3 pour la réponse de mon SC):

 

 

(Spoiler : pour ne pas changer, les TA sont à la rue en termes d'information et de maitrise du sujet...)

Modifié par Ben_TM3

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Le 21/12/2021 à 09:47, FredMt a dit :

- caméra angle mort qui s active avec le clignotant pour un changement de voie par exemple, 


Enfin !!
 

Je trouve ça hallucinant qu’il n’y ait pas d’avertisseur d’angle mort sur le rétroviseur pour une voiture de cette gamme là, censée être à la pointe de la technologie. 

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Le 21/12/2021 à 18:54, Jol a dit :

Je trouve ça hallucinant qu’il n’y ait pas d’avertisseur d’angle mort sur le rétroviseur pour une voiture de cette gamme là, censée être à la pointe de la technologie. 

Tu as tout ce que tu veux sur l'écran et en sonore aussi !

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Le 21/12/2021 à 19:27, Samsaggace a dit :

Tu as tout ce que tu veux sur l'écran et en sonore aussi !

 

Personnellement je trouve que l’image des voitures en train de nous dépasser est trop en décalage avec la réalité (retard d’une seconde), et on ne les voient pas d’assez loin. 

Et que veux tu dire par sonore ? Si c’est l'alerte c’est uniquement si tu engages le changement de voie ? 

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Le 21/12/2021 à 19:42, Jol a dit :

Si c’est l'alerte c’est uniquement si tu engages le changement de voie ?

Oui c’est cela, mais c’est bien dans ce cas là que tu veux être alerté, non ? Et c’est toujours assez tôt en ce qui me concerne.

En AP, tu vois aussi la voie en rouge.

A quoi cela sert-il d’avoir un clignotement en permanence dans le rétroviseur si tu n’as aucune envie de changer de voie ?

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Le 21/12/2021 à 20:28, Samsaggace a dit :

Oui c’est cela, mais c’est bien dans ce cas là que tu veux être alerté, non ?

Non justement je veux être alerté avant le changement de voie, pas pendant.

 

Le 21/12/2021 à 20:28, Samsaggace a dit :

A quoi cela sert-il d’avoir un clignotement en permanence dans le rétroviseur si tu n’as aucune envie de changer de voie ?

Le clignotement en permanence dans le rétroviseur (qu'on aura jamais sur nos Model 3) n'est visible que lorsqu'on regarde dans le rétroviseur, et sur autoroute je ne regarde dans ce rétroviseur que pour changer de voie.

 

Le système actuel ne me convient pas car je ne lui fait pas assez confiance, peut être à tort ?

 

Donc je fais toujours le contrôle direct avant de déboiter, et je suis convaincu que l'affichage de la caméra latéral lors de l'activation du clignotant va régler mon problème !

 

Bref j'ai hâte. 😋

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Entièrement d'accord avec Jol, j'avais essayé une Ioniq 5 avec cette fonction que j'ai trouvée bluffante et sécurisante (y compris parce que je suis conducteur et cycliste), j'étais très déçu de voir que le Model 3 ne proposait ni voyant hardware ni vision caméra, car la fonction via l'écran principal est beaucoup moins aboutie, à mon avis. Bref, excellente nouvelle si ça se confirme.

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Comme quoi ça dépend des habitudes de conduite. Depuis que je suis sorti de l’auto-école j’ai pris l’habitude de regarder très souvent les rétroviseurs, je dirais toutes les 5 secondes en balayant de gauche à droite, et je ne me suis jamais fait surprendre par les angles morts (à part ceux des montants A qui sont bien larges sur la model 3…). À tel point que quand j’ai essayé la ioniq 5, je me suis questionné sur l’utilité de cette vue caméra au déclenchement du clignotant. 
Bon maintenant je sais 😅

Modifié par Floflow31

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Je reprends ici ce post...

 

 

...pour le mettre dans un cadre plus large, à savoir le classement complet par efficacité énergétique (MPGe) des VE par l'EPA.

 

Le point marquant est qu'il y a, un recul des efficiences des modèles 2022 par rapport à leurs homologues 2021, excepté pour la version Perf. qui stagne.

 

Pour la SR+, ça peut s'expliquer logiquement (passage de la batterie NCA 55 kWh à la batterie LFP de 60 kWh...quoique : cf. le NB), mais le recul qui est troublant, c'est celui de la version LR 2022 par rapport à son homologue 2021. Qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ???

 

NB Dommage, la 55 kWh LFP n'est pas restée suffisamment longtemps au catalogue pour être homologuée dans le dur. De mémoire, elle fut affichée en estimé à 262 Mi (après, dans un premier temps court, à 253 Mi) soit seulement à 1 Mile de moins de la SR+ NCA 2021

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Le 22/12/2021 à 23:58, Hybridébridé a dit :

Je reprends ici ce post...

 

 

...pour le mettre dans un cadre plus large, à savoir le classement complet par efficacité énergétique (MPGe) des VE par l'EPA.

 

Le point marquant est qu'il y a, un recul des efficiences des modèles 2022 par rapport à leurs homologues 2021, excepté pour la version Perf. qui stagne.

 

Pour la SR+, ça peut s'expliquer logiquement (passage de la batterie NCA 55 kWh à la batterie LFP de 60 kWh...quoique : cf. le NB), mais le recul qui est troublant, c'est celui de la version LR 2022 par rapport à son homologue 2021. Qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ???

 

NB Dommage, la 55 kWh LFP n'est pas restée suffisamment longtemps au catalogue pour être homologuée dans le dur. De mémoire, elle fut affichée en estimé à 262 Mi (après, dans un premier temps court, à 253 Mi) soit seulement à 1 Mile de moins de la SR+ NCA 2021

Tu veux dire que la consommation des LR a fortement augmenté ? 
comme celles des propulsions ?

 

ou. bien cela pourrait être un ajustement de l’EPA pour coller davantage à la réalité ?

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C est surtout la mesure City qui fait la différence. Hypothèse : Les nouveaux moteurs ne sont pas calibrés pareils (vitesse de rotation (?) ) et /ou n ont pas les mêmes courbes de puissance et ne délivrent pas pareil à une vitesse donnée (?) , ce qui pourrait agir sur la consommation à basse vitesse.

(On l avait vu sur les homologations de la SR+ l autonomie wltp est un peu améliorée  de 491  à 495 km wltp  et dans un même temps l autonomie en ville diminue de 619 à  605km wltp)

 

Screenshot_20211223-065049_CM Browser.jpg

Modifié par FredMt

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Donc soit on a des 2022 pour l’instant moins efficiente, possible

Soit Tesla a du remettre à jour ses scores EPA pour coller à la réalité, (petits trajets villes energivore) 

A terme une maj qui pourrait améliorer la consommation…

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Le 23/12/2021 à 07:42, seb7788 a dit :

Donc soit on a des 2022 pour l’instant moins efficiente, possible

Soit Tesla a du remettre à jour ses scores EPA pour coller à la réalité, (petits trajets villes energivore) 

A terme une maj qui pourrait améliorer la consommation…

Je pense effectivement à une efficience diminuée à basse vitesse mais maintenue à haute vitesse ce qui fait que le score globale varie tout de même peu.

Pour le reste, comme nous retrouvons le même phénomène de diminution de l autonomie en ville avec wltp également, il me paraît très peu probable que le protocole EPA ait évolué.

Modifié par FredMt

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Je pense effectivement à une efficience diminuée à basse vitesse mais maintenue à haute vitesse ce qui fait que le score globale varie tout de même peu.
Pour le reste, comme nous retrouvons le même phénomène de diminution de l autonomie en ville avec wltp également, il me paraît très peu probable que le protocole EPA ait évolué.

La précédente homologation était faite avec un moteur K ou B? Ça serait de la que ça viens, si je vous lis bien?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

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