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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 15/11/2021 à 20:50, Sweet a dit :

C'est comme les sr+ en faite. On connaît la fiabilité et la robustesse des batteries Panasonic dans la durée mais les autres pack sur les tesla c'est encore l'inconnue 

Ça montre surtout que l’écart entre ces différentes technos est au final assez faible et que ça ne change pas la vie.

On gagne un poil d’un côté, on perd de l’autre, mais même les points forts ou faibles restent au final assez proches.

On a vanté la résistance des LFP à la dégradation, mais au bout d’un an il y a plein d’exemples ici qui montrent que ce n’est pas si marquant que ça par rapport aux NCA. C’est un poil mieux, mais pas franchement décisif pour que ça change quelque chose de concret au final.

 

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Le 16/11/2021 à 06:48, Bouboune a dit :

La LR vient de prendre 1 000 euros (53 990) ?

En effet, j'avais l'ancienne page chargée sur mon tel qui indiquait 52 990, et après actualisation 53 990.

J'ai bien fait de commander avant 

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Le 15/11/2021 à 18:23, Bart a dit :

Celle avec bonus 7000😍 et le réglage lombaire pour les passagers 🤣

Et puis, light is right et on a pas une bagnole made in china comme un vulgaire t-shirt kiabi 😄

Light is right c'est clair qu'on sent la différence par rapport à une mic. Il n'y a pas photo 

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Je relance le sujet des anti brouillard mais je constate moi aussi maintenant que le visuel de la model 3 (standard) a bien le point blanc dans l'AB. Chose que je n'avais pas lorsque le sujet a été abordé 🧐🤔.

Tjrs pas mentionné ds le descriptif par contre. Probablement une erreur de visuel

IMG_20211121_093930.jpg

Modifié par xavrdtp

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Le 21/11/2021 à 08:30, xavrdtp a dit :

Je relance le sujet des anti brouillard mais je constate moi aussi maintenant que le visuel de la model 3 (standard) a bien le point blanc dans l'AB. Chose que je n'avais pas lorsque le sujet a été abordé 🧐🤔.

Tjrs pas mentionné ds le descriptif par contre

moi à l'instant non, donc...???

Les premières (et rares de fait) SR+ livrées en juin 2019 les avaient, puis ce fût retiré pour différencier des LR (esthétique, équipements/prix dans la gamme) je pense.

Ce serait bizarre que çà revienne alors

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Le 14/11/2021 à 17:44, FredMt a dit :

Un des premiers pack E5LD allemand mesuré sous SMT donne un FPWN à 78,8Kwh. Pour l instant un NFP à 77,2 Kwh, il peut peut-être remonter.

Pas vraiment de surprise donc on s approcherait des 79kWh. D autres mesures sont à venir.

 

 

Quelques infos complémentaires sur pack batterie LG M50 E5LD actuellement déployé sur LR Q4 2021, sur base TTF-FORUM...

 

FPWN se confirme 78,8kWh

NFP (max observé): 77,8kWh

 

Des packs LG M50 E5LD pris  en photo portent la référence :

Style 8M (P) 1700012-00-0

(Ref très différentes du LG E5D en 1522312)

 

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Citation

Cette combinaison (batterie 5 sur la Perf) existe depuis la V14 (dec 2020). Mais nous savons aussi que des variantes sont mentionnées plus pour témoigner d une compatibilité /possibilité technique sans pour autant voir le jour. 

De toute manière l écart de capacité entre 5C et 3L ne serait pas cohérent d une baisse de seulement 20km wltp 

 

/ Fin HS RDV sur le topic des caractéristiques de la Model 3 

 

Je reprends ton message @FredMtposté sur le fil du boost.


Quand tu dis que la variante 5C n’a jamais été commercialisée sur les perfs, c’est également le cas de la 5L qui ne figure pas comme variante possible sur ces dernières. Toutefois, la 5C est une option possible.

 

De même pour les 20 km WLTP qui te paraîtraient injustifiés, que dire de la différence de 34 km sur une LR entre une 5C et une 3L avec 10% de capacité en plus, cela ne rime tout autant à rien.

Modifié par STSUKX

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Le 21/11/2021 à 09:34, FredMt a dit :

 

Quelques infos complémentaires sur pack batterie LG M50 E5LD actuellement déployé sur LR Q4 2021, sur base TTF-FORUM...

 

FPWN se confirme 78,8kWh

NFP (max observé): 77,8kWh

 

Des packs LG M50 E5LD pris  en photo portent la référence :

Style 8M (P) 1700012-00-0

(Ref très différentes du LG E5D en 1522312)

 

du coup relativement peu d'amélioration par rapport au pack LG précédent, a voir si il est meilleur niveau charge rapide, et également par rapport a la dégradation. Je suis a 15000 km avec mon pack 74,5 NFP au départ et aujourd'hui il affiche 73,6, si la dégradation est similaire sur le nouveau, ca ne fera que 3 kwh de plus....

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Le 22/11/2021 à 11:36, KevinN78 a dit :

du coup relativement peu d'amélioration par rapport au pack LG précédent, a voir si il est meilleur niveau charge rapide, et également par rapport a la dégradation. Je suis a 15000 km avec mon pack 74,5 NFP au départ et aujourd'hui il affiche 73,6, si la dégradation est similaire sur le nouveau, ca ne fera que 3 kwh de plus....

Attention au top buffer, il est possible qu’en chargeant à 100%, on obtienne un Nominal Remaining supérieur de 0,9 kWh au NFP, soit en gros le résultat du FPWN ce qui donnerait 4,3 kWh de différence, ce n’est pas négligeable.

Modifié par STSUKX

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Le 22/11/2021 à 11:31, STSUKX a dit :

Quand tu dis que la variante 5C n’a jamais été commercialisée sur les perfs, c’est également le cas de la 5L qui ne figure pas comme variante possible sur ces dernières. Toutefois, la 5C est une option possible.

J en suis bien conscient !  Mais ça ne m empêche pas de spéculer plus sur celle-ci (5L ) que sur la 5C en tout cas. 😉 

C est pourquoi j espère que la V 20 nous éclairera un peu en avance se phase. Et d ailleurs, cette V20 se fait beaucoup attendre... 

 

Le 22/11/2021 à 11:31, STSUKX a dit :

De même pour les 20 km WLTP qui te paraîtraient injustifiés, que dire de la différence de 34 km sur une LR entre une 5C et une 3L avec 10% de capacité en plus, cela ne rime tout autant à rien.

 

Oui, pas mal de choses à expliquer encore... 

En fait, faudrait peut-être pas compter 10% en plus. Je sais bien que sur le papier... mais en pratique, on le voit, la 3L est ... je sais pas donner d explication "bridée " en quelque sorte (mais c est pas un softlock car il aurait été mis en évidence) en fait suite à une charge max, elle revient peu de temps après autour de 79,5 kWh. Ce comportement est particulier, et n est pas expliqué à ce jour et ce n est pas le buffer haut. AlanSubie4Life (de TMC) a relancé le débat en vain dernièrement. 

J ai dans l idée mais ce n est que mon avis, que Tesla a trouvé un autre moyen que le softlock (ou une nouvelle méthode de softlock ?) pour faire coïncider les capacités des différents packs et suivre les homologations. Comme par exemple forcer le 3L à revenir à une capacité similaire à un 5L. En plus, on le voit bien, il y a de plus en plus de pack différents de fabricants différents, et masquer les différences est un vrai sujet.

 

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Le 22/11/2021 à 13:38, KevinN78 a dit :

oui 4 kWh de plus, pas négligeable pour celui qui circule beaucoup, insignifiant pour 99% des usagers.

 

 

Oui je suis d'accord avec toi, pour ceux qui en ont une déjà c'est acte on sait 

pour les newbies c'est du marketing et la ca change tout ..

Pas la même perception, pensent avoir beaucoup plus d'autonomie, moins de craintes ...

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Le 22/11/2021 à 14:23, FredMt a dit :

Oui, pas mal de choses à expliquer encore... 

En fait, faudrait peut-être pas compter 10% en plus. Je sais bien que sur le papier... mais en pratique, on le voit, la 3L est ... je sais pas donner d explication "bridée " en quelque sorte (mais c est pas un softlock car il aurait été mis en évidence) en fait suite à une charge max, elle revient peu de temps après autour de 79,5 kWh. Ce comportement est particulier, et n est pas expliqué à ce jour et ce n est pas le buffer haut. AlanSubie4Life (de TMC) a relancé le débat en vain dernièrement. 

J ai dans l idée mais ce n est que mon avis, que Tesla a trouvé un autre moyen que le softlock (ou une nouvelle méthode de softlock ?) pour faire coïncider les capacités des différents packs et suivre les homologations. Comme par exemple forcer le 3L à revenir à une capacité similaire à un 5L. En plus, on le voit bien, il y a de plus en plus de pack différents de fabricants différents, et masquer les différences est un vrai sujet.

 

Perso, je n’ai jamais atteint 80,7 kWh. J’avais 80,1 en NFP 80,5 en NR lors de la première supercharge à 100% ce qui me donnait 506 km de typique. Le NFP est redescendu ensuite à 79,6 kWh les jours suivants. Soit bien les 0,9 kWh de top buffer, y’a aucune autre explication à chercher.

 

Quoi qu’il en soit, je ne vois pas l’autonomie chuter de 20 km entre un 3L et un 5L vu le peu de différence entre un 3L et un 5C en WLTP. D’ailleurs, l’autonomie ne chute pas sur une LR entre un 3L et un 5L…

 

 

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Le 22/11/2021 à 19:31, STSUKX a dit :

 J’avais 80,1 en NFP 80,5 en NR lors de la première supercharge à 100% ce qui me donnait 506 km de typique. Le NFP est redescendu ensuite à 79,6 kWh les jours suivants. Soit bien les 0,9 kWh de top buffer, 

 

Le top buffer ne met pas quelques jours à  descendre, c est une capacité au delà des 100% (on le voit car ça continue à charger alors qu on est à 100% à l affichage), et disparaît dès qu on descend en dessous.

Modifié par FredMt

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Le 22/11/2021 à 21:16, FredMt a dit :

Le top buffer ne met pas quelques jours à  descendre, c est une capacité au delà des 100% (on le voit car ça continue à charger alors qu on est à 100% à l affichage), et disparaît dès qu on descend en dessous.

C’est une particularité sur les 3L, je n’avais pas ce comportement sur l’ancien 3C. Quoi qu’il en soit en faisant une charge complète à 100%, je gagne bien 0,9 kWh de plus à chaque coup par rapport au NFP, donc je ne sais pas comment tu veux appeler ça.

Modifié par STSUKX

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Le 22/11/2021 à 21:56, STSUKX a dit :
Le 22/11/2021 à 21:16, FredMt a dit :

Le top buffer ne met pas quelques jours à  descendre, c est une capacité au delà des 100% (on le voit car ça continue à charger alors qu on est à 100% à l affichage), et disparaît dès qu on descend en dessous.

C’est une particularité sur les 3L, je n’avais pas ce comportement sur l’ancien 3C. Quoi qu’il en soit en faisant une charge complète à 100%, je gagne bien 0,9 kWh de plus à chaque coup par rapport au NFP, donc je ne sais pas comment tu veux appeler ça

 

Pafaitement, ce que je dis c est qu il y a un top buffer oui, mais ce n est pas lui qui fait que tu passes de 80,6kwh à autour de 79,5kWh quelques jours après avec une 3L.

 

En clair quand, j ai 506km et 100% à l affichage = un pack avec NFP à environ 80,5kWh et que je continue à charger à 10/12kW (dégressif)  pendant plus de 30 min, c est là que je remplis le top buffer de 0,9 kWh.
Le même que tu as constaté au travers du fait que ton Nominal Remaining dépasse ton Nominal Full Pack. 

 

Quand la recharge est opérée ainsi (100% + buffer haut),  le buffer haut se vide au cours des premiers km, jusqu'à tant que le niveau du nominal remaining descende en dessous du NFP. Ça correspond à la phase où on roule et que l affichage reste à 100% comme si on consommait rien.
 

La baisse du NFP = 100% à  l'affichage observée sur les 3L n est pas liée à la consommation du buffer haut. 

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Le 23/11/2021 à 14:44, FredMt a dit :

 

Pafaitement, ce que je dis c est qu il y a un top buffer oui, mais ce n est pas lui qui fait que tu passes de 80,6kwh à autour de 79,5kWh quelques jours après avec une 3L.

 

En clair quand, j ai 506km et 100% à l affichage = un pack avec NFP à environ 80,5kWh et que je continue à charger à 10/12kW (dégressif)  pendant plus de 30 min, c est là que je remplis le top buffer de 0,9 kWh.
Le même que tu as constaté au travers du fait que ton Nominal Remaining dépasse ton Nominal Full Pack. 

Oui on est parfaitement d’accord sur le fonctionnement.

 

Le 23/11/2021 à 14:44, FredMt a dit :

Quand la recharge est opérée ainsi (100% + buffer haut),  le buffer haut se vide au cours des premiers km, jusqu'à tant que le niveau du nominal remaining descende en dessous du NFP. Ça correspond à la phase où on roule et que l affichage reste à 100% comme si on consommait rien.

Oui c’est la logique que j’avais sur l’ancien 3C que je ne retrouve plus sur le 3L. Quoi qu’il en soit, une charge à 100% permet toujours d’aller 0,9 kWh plus haut que ce qu’indique le NFP à un instant T.

 

Le 23/11/2021 à 14:44, FredMt a dit :

La baisse du NFP = 100% à  l'affichage observée sur les 3L n est pas liée à la consommation du buffer haut. 

Je comprends ta logique mais sur 3L c’est plus brouillon comme fonctionnement. Genre j’ai 79,6 kWh avant recharge à 100%, j’obtiens après la charge 80,1 kWh en NFP et 80,5 kWh en Nominal Remaining, le lendemain le NFP est de retour à 79,8 puis reviens à 79,6 comme si rien ne s’était passé. Je relance une charge à 100%, je reviens à 80,5. Il y’a bien toujours cette capacité manquante de 0,9 kWh.

 

Après tu l’appelles comme tu veux, mais je continue à la nommer top buffer 😉

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Le 23/11/2021 à 15:45, STSUKX a dit :

Oui on est parfaitement d’accord sur le fonctionnement.

 

Oui c’est la logique que j’avais sur l’ancien 3C que je ne retrouve plus sur le 3L. Quoi qu’il en soit, une charge à 100% permet toujours d’aller 0,9 kWh plus haut que ce qu’indique le NFP à un instant T.

 

Je comprends ta logique mais sur 3L c’est plus brouillon comme fonctionnement. Genre j’ai 79,6 kWh avant recharge à 100%, j’obtiens après la charge 80,1 kWh en NFP et 80,5 kWh en Nominal Remaining, le lendemain le NFP est de retour à 79,8 puis reviens à 79,6 comme si rien ne s’était passé. Je relance une charge à 100%, je reviens à 80,5. Il y’a bien toujours cette capacité manquante de 0,9 kWh.

 

Après tu l’appelles comme tu veux, mais je continue à la nommer top buffer 😉

Merci pour ces éclaircissements. Je pense qu on est pas très loin 😉

Je le formule autrement : Si tu charges pour atteindre uniquement le NFP (100%) donc que tu arrêtes immédiatement la charge une fois 100% atteint, dans ce cas tu n auras pas rempli le top buffer, puisqu'il est au delà du NFP.

Et pourtant tu obtiendras le même comportement "brouillon" pour te reprendre, où tu observes ces variations de niveau du NFP peu de temps après.

C est ce point précis apparemment propre à la 3L qui n est pas vraiment expliqué, cela peut tenir de l instabilité des cellules pourquoi pas ? , ou d un mécanisme (logiciel) délibéré de la part de Tesla pour faire converger les capacités de pack d origines differentes. 

Bon en tout cas ça me fait plaisir de te retrouver ! 😉

Modifié par FredMt

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Le 23/11/2021 à 20:29, FredMt a dit :

Merci pour ces éclaircissements. Je pense qu on est pas très loin 😉

Je le formule autrement : Si tu charges pour atteindre uniquement le NFP (100%) donc que tu arrêtes immédiatement la charge une fois 100% atteint, dans ce cas tu n auras pas rempli le top buffer, puisqu'il est au delà du NFP.

Et pourtant tu obtiendras le même comportement "brouillon" pour te reprendre, où tu observes ces variations de niveau du NFP peu de temps après.

Oui c’est ça, après on reste dans la sémantique et comment l’on nomme les choses. Pour simplifier à l’extrême je me dis systématiquement que lorsque je vois mon NFP, je peux ajouter 0,9 kWh de capa disponible si je fais une charge complète (ce que je continue à considérer comme un top buffer même si ce n’est pas super académique sur une 3L).

 

Le 23/11/2021 à 20:29, FredMt a dit :

C est ce point précis apparemment propre à la 3L qui n est pas vraiment expliqué, cela peut tenir de l instabilité des cellules pourquoi pas ? , ou d un mécanisme (logiciel) délibéré de la part de Tesla pour faire converger les capacités de pack d origines differentes. 

Ça je n’en sais rien. Ou alors tout simplement comme je l’avais présagé lors de la découverte de ce top buffer, accélérer les charges complètes jusqu’au 100% affiché pour ne pas saturer les SuC (oui certains se sentent encore obligés de charger à fond 🙄) et limiter les dégâts éventuels d’un SoC élevé maintenu trop longtemps peut être.

 

Le 23/11/2021 à 20:29, FredMt a dit :

Bon en tout cas ça me fait plaisir de te retrouver ! 😉

Pareil, j’adore quand on arrive à chaîner nos connaissances pour comprendre le fonctionnement de nos tesla ;) 

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Le 22/11/2021 à 11:31, STSUKX a dit :

Je reprends ton message @FredMtposté sur le fil du boost.


Quand tu dis que la variante 5C n’a jamais été commercialisée sur les perfs, c’est également le cas de la 5L qui ne figure pas comme variante possible sur ces dernières. Toutefois, la 5C est une option possible.

 

De même pour les 20 km WLTP qui te paraîtraient injustifiés, que dire de la différence de 34 km sur une LR entre une 5C et une 3L avec 10% de capacité en plus, cela ne rime tout autant à rien.

Eh bien en farfouillant dans les variantes sur TTF-FORUM,  🙂 je confirme qu il n existe pas d homologation référencée pour la 5L sur TM3 Perf, il y a bien toutefois une 5C mais avec juste 514 wltp...

Tout cela en V19. (Pourquoi la V20 n est elle pas encore sortie ?)

(En revanche le 5L est prévu sur Y LR et Y Perf... Et regarde un peu les belles manigances pour écouler le 5C sur la Y ! 

https://forums.automobile-propre.com/topic/tesla-y-batterie-75-kwh-ou-82-kwh-36869/?do=findComment&comment=1007213 

avec un peu de chance il en restera plus pour la Perf 🤣)

 

Screenshot_20211201-204551_CM Browser.jpg

Screenshot_20211201-204604_CM Browser.jpg

Modifié par FredMt

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Le 01/12/2021 à 20:51, FredMt a dit :

Eh bien en farfouillant dans les variantes sur TTF-FORUM,  🙂 je confirme qu il n existe pas d homologation référencée pour la 5L sur TM3 Perf, il y a bien toutefois une 5C mais avec juste 514 wltp...

Tout cela en V19. (Pourquoi la V20 n est elle pas encore sortie ?)

(En revanche le 5L est prévu sur Y LR et Y Perf)

Screenshot_20211201-204551_CM Browser.jpg

Screenshot_20211201-204604_CM Browser.jpg

Bon ça ne correspond toujours pas au chiffre de 547 km dont on ne sait pas d’où il sort. Toutefois, ce chiffre de 514 km WLTP est encore plus farfelue. On a donc une perf équivalente à une model 3 de base propulsion en terme d’autonomie pour 15 kWh de capacité en plus. Cela ne veut définitivement plus rien dire 🙄

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Le 01/12/2021 à 20:55, STSUKX a dit :

Bon ça ne correspond toujours pas au chiffre de 547 km dont on ne sait pas d’où il sort. Toutefois, ce chiffre de 514 km WLTP est encore plus farfelue. On a donc une perf équivalente à une model 3 de base propulsion en terme d’autonomie pour 15 kWh de capacité en plus. Cela ne veut définitivement plus rien dire 🙄

Regarde je viens de compléter mon message avec quelques infos sur la modelY, ça va te plaire 😁

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Le 01/12/2021 à 20:55, STSUKX a dit :

Bon ça ne correspond toujours pas au chiffre de 547 km dont on ne sait pas d’où il sort. Toutefois, ce chiffre de 514 km WLTP est encore plus farfelue. On a donc une perf équivalente à une model 3 de base propulsion en terme d’autonomie pour 15 kWh de capacité en plus. Cela ne veut définitivement plus rien dire 🙄

Il pourrait s agir d un nouveau pack qu on ne connaît pas encore (?)

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Le 01/12/2021 à 21:29, FredMt a dit :

Il pourrait s agir d un nouveau pack qu on ne connaît pas encore (?)

C’est un sacré bazar chez Tesla, je crois que cela n’a jamais été aussi compliqué. C’est une pure loterie d’acheter aujourd’hui.

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Un truc étrange : le pack 55 kWh LFP 448 km WLTP et 5,6 s de 0 à 100 km/h est toujours disponible à la commande sur le configurateur à Singapour, Corée, Japon. Je n'ai pas vérifié tous les pays. Délais courts pour Singapour, longs pour le Japon. Ce sont donc logiquement des véhicules qui n'ont pas encore été fabriqués.

 

Dans ces pays très à relativement petits et très urbanisés, la version Perf. est systématiquement proposée. La LR, ça dépend.

 

Cette configuration existe donc toujours "au catalogue" dans certains endroits du monde. Pour combien de temps ?

Modifié par Hybridébridé

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