Aller au contenu
Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

Messages recommandés

Le 12/10/2023 à 21:44, Fernandn a dit :

Voici une photo de ce jour.

IMG_2900.jpeg

Merci, j'ai RDV le 24/10 pour traité le pb de bascule jour nuit aléatoire et aussi d'un bruit de crécelle lors du recul du siège conducteur en accès facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 11:53, ThomasUp a dit :

Je confirme que sur mon véhicule le système prend d'une certaine façon en compte la lecture des panneaux sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton [O]. Il le fait si j'actionne RES+ juste après la lecture d'un panneau. Et ça, même si ça ne semble pas être un fonctionnement décrit dans le manuel, ça peut m'aller.

Je ne pas considérer comme normal que le bouton SET- rappelle parfois la dernière vitesse configurée (dans les conditions que j'ai décrites) et -la plupart du temps- serve à fixer la vitesse actuelle (ce qui est le fonctionnement attendu du bouton SET). ça ne peut pas être le fonctionnement voulu par les concepteurs du système (ou alors ils devraient conduire un peu plus).

Je vais tenter de contacter Renault via WhatsApp.

200 bornes ce jour avec le nouveau X1 ... régulateur apprivoisé rapidement (configuré avec lecture des panneaux mais asservissement automatique désactivé, comme sur ma Mégane) . C'est logique, bien pensé (contrairement au reste de l'ergonomie). On rappelle la dernière vitesse avec la touche I/O. On règle à la vitesse actuelle par un + ou -, on règle à la vitesse légale lue aux panneaux (avec assistance cartographique ?) en faisant SET. A ce propos, la lecture des panneaux semble bien plus fiable que sur la Mégane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 10:38, mpvannes a dit :

Bonjour,

Mon commentaire sur le texte suivant:

"

Tout à fait d'accord avec les intervenants (et notamment @Jeangabriel) décrivant un fonctionnement limite dangereux .

Testé à nouveau hier (reproduit à plusieurs reprises) :

- régulateur actif à 87km/h

- je le désactive ([87km/h] est indiqué en grisé,

- je passe devant un panneau 50 (détecté et donc encadré quelques secondes au TdB)

- je ralentis jusqu'à atteindre une vitesse presque légale (disons 57km/h)

- j'appuie sur SET- et m'attends à voir la vitesse actuelle (57) prise en compte

- et bien non ... c'est 87km/h qui est pris en compte

 

C'est clair que c'est un vrai problème et identifié par plusieurs.

C'est d'autant plus dangereux que le bug arrive de façon aléatoire.

 

J'ai eu droit au cas décrit plus haut hier soir, valeur mémorisé a 90 kmh,

arrivé sur un village je ralentie en désactivant le régulateur et au moment d'enregistrer 52kmh avec set - .... eh bien zouuuu me voila parti vers du 90kmh !!!!!!! 

je peux vous dire que sachant le bug possible on est jamais prêt à une telle surprise ...

 

Ma Mégane est au garage contre un grand Scénic essence boite auto ... spacieuse mais combien ringarde ...

 

bug signalé au mécano :

- "capteurs parking à contrôler" (depuis le jour de la livraison, 5mois que je l'ai) 

- problème du régulateur bouton set -

- les map qui ne passent pas toujours en mode nuit

 

bon j'ai pas voulu tout dire car cela lui semblait bien long déjà ( clignotant tout un trajet sans son, musique une fois parti à fond sans pouvoir redescendre le volume---> hyper gênant et déstabilisant en pleine conduite, écran du open rlink complètement noir sans pouvoir le réanimer, centrage de voie trop souvent à gauche limite ligne discontinue)

 

finalement ils gardent ma voiture deux jours au lieu d'un,

ils ont fait plusieurs correctifs et la garde un 2eme jour pour faire des essai routier et essayé de reproduire des problèmes... à voir

 

je vous tiens au courant 

 

 

P.S. je n'ai pas eut de mise à jour depuis celle de mise en service en juin 2023

 

 

Modifié par Jeangabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui en doutent. Je confirme que le comportement inconstant du régulateur est survenu après les mises à jour de cet été ! Ma Megane à été livrée en mai (neuve et à jour) et ne présentait pas ce défaut avant ma MAJ usb d'août alors que je suis un aficionados du régulateur (je l'utilise dès 30 & 50km/h pour les bouchons en zone basse émissions quotidiennement et jusqu'à 100~120 chaque week-end ! ). 

 

Comme d'autres l'ont précisé, il est compliqué de reproduire le défaut car il ne semble pas survenir dans un cas particulier (je vais essayer de faire attention au fait d'accélérer ou pas), j'ai également 2x eu une variante où le bouton [O] était inopérant et le set/reset donnait des chiffres chaque fois différents. J'ai filmé. 

 

La non-reconnaissance des panneaux de fins de limitation ou de fin d'agglomération ou d'entree/sortie de zone est elle présente depuis le début. Et vu que l'affichage du panneau sur le tdb ne permet pas de savoir si la voiture régule sur base de la caméra ou de maps... Ben c'est pas facile de savoir d'où vient le problème. 

 

Pour ce qui est de l'adaptation à la route (sortie, virage dangereux et ronds-points... Mais pas carrefour en T 😱 ! ) 

Il est évident que l'auto freine en fonction de la distance par rapport à l'obstacle sans prendre en compte la navigation en cours sur Maps (pas Android Auto !) ... D'où des freinages intempestifs lors de division en y d'autoroutes ou en bandes à limitations différentes. Ça aussi c'est 100% reproducible! 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Scritchoune pour tes infos

 

Pour avancer sur la recherche du problème du régulateur.

 

J'ai eut une autre Mégane de janvier à début juin fabriquée fin décembre où je n'ai eut aucun problème avec le régulateur. Ni aucun bug d'ailleurs...en 6mois et 6000km

 

Ma Mégane actuelle est fabriquée en juin 2022 avec une livraison début juin 2023 avec la mise à jour de service de juin. Je ne sais pas si j'avais le problème du régulateur dès le début mais je n'ai eut aucune mise à jour depuis la livraison.

J'ai tout essayé pour créer une routine qui permette de créer le défaut.

 

Elle revient du garage où ils m'ont expliqué l'utilisation du régulateur, j'ai souri et je leurs ai dit que j'exploitais à fond le régulateur et que j'en maîtrisais la moindre fonction, merci et au revoir.

Problème non résolu donc, au moins ils ont fait remonter le problème à Renault.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir identifié une situation dans laquelle l'écran ne passe pas en mode nuit (alors qu'il le devrait) et la solution pour y remédier...

 

Il me semble que si je branche mon smartphone au câble USB avant de démarrer (ou peut-être très rapidement après la mise du contact) l'écran reste bloqué en mode jour.

Un redémarrage de la tablette ne change rien.

En revanche, si j'arrête la voiture et que je fais un "verrouillage puis déverrouillage" avec la télécommande (sans nécessairement sortir de la voiture), ça débloque la situation. A condition que le tel ne soit plus branché apriori...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as 2 profils et que tu changes de profil, bingo le mode jour/nuit ne fonctionne plus.
C'est marrant c'est un bug qui existait au départ et qui avait disparu et qui est revenu.

Je n'ai pas essaye le tél branché en USB.
Ce qui est vraiment con, c'est qu'il suffirait d'avoir un bouton pour passer en mode nuit et inversement pour que le problème soit moins grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 12:43, Keryj a dit :

Mais est-ce réellement grave ???

Effectivement ce n'est peut-être pas grave, mais la question n'est peut-être pas de savoir si c'est grave, mais plutôt de savoir si ce mécanisme doit fonctionner, et la réponse est oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 12:43, Keryj a dit :

Mais est-ce réellement grave ???

Grave, bien sûr que non.

Mais le grand écran en mode jour alors qu'il fait sombre, surtout tôt le matin, c'est assez gênant.

 

Je n'observe ce bug uniquement si je change de profil au démarrage. Pareil, si je verrouille la voiture et l'ouvre à nouveau, le mode nuit revient au démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la luminosité de l'écran : personne n'est dérangé par le manque de progressivité de l'adaptation du rétroéclairage à la luminosité ambiante ? La résolution du système est faible et on voit nettement le passage entre 2 niveaux, là où on pourrait attendre quelque chose d'imperceptible. C'est agaçant (même si je ne regarde pas l'écran je devine ces changements assez fréquents).

Bon, ce n'est pas réellement grave mais je ne me souviens pas avoir vu ça sur une voiture moderne. Pas certain que ce soit purement logiciel.

Vous avez le même comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 16:45, ThomasUp a dit :

A propos de la luminosité de l'écran : personne n'est dérangé par le manque de progressivité de l'adaptation du rétroéclairage à la luminosité ambiante ? La résolution du système est faible et on voit nettement le passage entre 2 niveaux, là où on pourrait attendre quelque chose d'imperceptible. C'est agaçant (même si je ne regarde pas l'écran je devine ces changements assez fréquents).

Bon, ce n'est pas réellement grave mais je ne me souviens pas avoir vu ça sur une voiture moderne. Pas certain que ce soit purement logiciel.

Vous avez le même comportement ?

Oui je confirme, c'est pénible. Et ça fait 1 an que ça dure... 

En plus, en manuel, impossible de régler la luminosité. La touche est sans effet, même en rebootant. 

J'ai créé un nouveau profil, ça a fonctionné 2 jours et plus rien...! 

Le SAV ne sait pas... ben voyons... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 17:06, GuiGou_013 a dit :

Moi j'ai simplement désactivé l'adaptation à la luminosité et comme ça plus de problème et pas de gène particulière.

J'ai fait pareil, tout en réglant la luminosité au mini. Depuis plus de problème avec cette espèce de scintillement.

 

En revanche je trouve la fenêtre de passage entre jour et nuit trop faible. Quand la luminosité extérieure est dans l'entre deux, cela ne fait que switcher de l'un à l'autre. 

Il faudrait que le niveau de passage au mode nuit soit nettement plus bas que celui qui permet de repasser au mode jour (et inversement 😅).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 17:28, ThomasUp a dit :

Tu veux dire que la luminosité a, par le passé, été ajustée finement (et que ce n'est donc pas une limitation hardware) ?

Ça fait 1 an que je ne peut pas régler manuellement la luminosité du tableau de bord. La touche de réglage à gauche du volant et sans effet... 

Et le mode automatique est pénible... Ça change tout le temps et ça se voit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 18:39, Pok Emon a dit :

Ça fait 1 an que je ne peut pas régler manuellement la luminosité du tableau de bord. La touche de réglage à gauche du volant et sans effet... 

Et le mode automatique est pénible... Ça change tout le temps et ça se voit. 

de mon coté j'ai bloqué l'adaptation automatique, plus de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 19:23, Pilune60 a dit :
Bonjour à tous
J'ai une megane e tech EV60 tecno super charge de juillet 2022, depuis une semaine j'ai un bug inédit , le système croit que la porte arrière droite est ouverte , ce qui est faux , j'ai vérifié plusieurs fois , ce la entraine beaucoup de soucis : impossibilité de vérouiller le vehicule , aucune aide à la conduite disponible, le soir les eclaireuses intérieures restent allumées, et le pire ce bug est aléatoire , il m'arrive de ne pas l'avoir pendant une demi journée.
L'assistance Renault m'a redirigé vers un garage Renault qui a diagnostiqué un mauvais contact du capteur de fermeture de la porte , affaire à suivre ....
edit : Voilà une semaine que j'ai signalé le bug à la concession qui devait recevoir la pièce le lundi de cette semaine , à ce jour aucune nouvelle ....

hello, Je reviens vers vous pour vous tenir au courant, après 3 semaines d'attente les pieces contituant la serrure et la fermeture de la porte arriere ont toutes été changées .... tranquille pendant 5 jours , le bug est réapparu ce matin , trop cool, il ma la reprenne pour plusieurs jours lundi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je possède la Mégane depuis juillet 2022 et c'est le premier véhicule que je déteste autant. Je suis actuellement en train de voir avec Renault pour stopper ma LOA.

Quand je lis les pages je me sens moins seul mais voici les reproches que je pourrais faire au véhicule : 

 

Les bugs logiciels c'est le pire : 

 

Appairage bluetooth catastrophiques. Testé avec 3 marques de téléphone différentes même soucis.

Le décalage des commandes au volant environ une fois par semaine -> décalage entre l'appuie et l'action de 3 minutes environ.

Mieux avec la dernière mise à jour mais toujours présents.

Le son qui revient à 16 constamment après extinction, et magie quand il revient à 14 si je monte le volume il tombe à zéro :D

Je regrette qu'il ne retienne pas non plus la sélection de recharge d'énergie, obliger de le refaire à chaque démarrage

La ceinture qui s'active pour un passager inexistant

Le garder le contrôle alors que je suis en train de conduire mains sur le volant ^^'

Sortie de voir sur autoroute centrer sur la ligne 😕

Ouverture sans clés ne fonctionne pas 2-3 fois par semaine

Alerte trappe électrique ouvert qui ne fonctionne pas bon ben j'ai fini par l'accrocher.

J'ai tester le tour complet de mon lotissement il avertit jamais et mon voisin qui à la même idem.

 

Au quotidien j'en oublie je pense mais c'est une punition cette voiture.

Sur le véhicule en lui même : 

 

Le nouveau logo qui ne s'éclaire pas honteux (bon ok pas indispensable :p)

Le coffre manuel -> WTF en 2023 moi qui est un garage un peu pas pas possible de régler la hauteur je trouve ça dingue.

Le coffre qui est vraiment mal fait avec ce trou pour ranger les valises 😕 et bien sûr la trappe câble dessous pour le côté pratique en vacances d'aller chercher le câble dessous les valises alors qu'il y avait largement la place devant.

Visibilité horrible dans le véhicule les angles morts à cause des montants c'est quand même bien nul. C'est la première fois que je fais des droites gauches avec ma tête dans les ronds points pour être sûr de bien voir :D

 

La trappe mal positionné je trouve le coté c'est nul alors que la zoé devant c'était top.

Confort des sièges et insonorisation décevant quand on voit le prix du véhicule.

 

Bref je pense que j'en oublie encore mais voilà adieu la Mégane le plus vite j'espère et adieu Renault :)

 

Modifié par nikko2028777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 12:38, nikko2028777 a dit :

Bonjour à tous, 

Je possède la Mégane depuis juillet 2022 et c'est le premier véhicule que je déteste autant. Je suis actuellement en train de voir avec Renault pour stopper ma LOA.

Quand je lis les pages je me sens moins seul mais voici les reproches que je pourrais faire au véhicule : 

 

Les bugs logiciels c'est le pire : 

 

Appairage bluetooth catastrophiques. Testé avec 3 marques de téléphone différentes même soucis.

Le décalage des commandes au volant environ une fois par semaine -> décalage entre l'appuie et l'action de 3 minutes environ.

Mieux avec la dernière mise à jour mais toujours présents.

Le son qui revient à 16 constamment après extinction, et magie quand il revient à 14 si je monte le volume il tombe à zéro :D

Je regrette qu'il ne retienne pas non plus la sélection de recharge d'énergie, obliger de le refaire à chaque démarrage

La ceinture qui s'active pour un passager inexistant

Le garder le contrôle alors que je suis en train de conduire mains sur le volant ^^'

Sortie de voir sur autoroute centrer sur la ligne 😕

Ouverture sans clés ne fonctionne pas 2-3 fois par semaine

Alerte trappe électrique ouvert qui ne fonctionne pas bon ben j'ai fini par l'accrocher.

J'ai tester le tour complet de mon lotissement il avertit jamais et mon voisin qui à la même idem.

 

Au quotidien j'en oublie je pense mais c'est une punition cette voiture.

Sur le véhicule en lui même : 

 

Le nouveau logo qui ne s'éclaire pas honteux (bon ok pas indispensable :p)

Le coffre manuel -> WTF en 2023 moi qui est un garage un peu pas pas possible de régler la hauteur je trouve ça dingue.

Le coffre qui est vraiment mal fait avec ce trou pour ranger les valises 😕 et bien sûr la trappe câble dessous pour le côté pratique en vacances d'aller chercher le câble dessous les valises alors qu'il y avait largement la place devant.

Visibilité horrible dans le véhicule les angles morts à cause des montants c'est quand même bien nul. C'est la première fois que je fais des droites gauches avec ma tête dans les ronds points pour être sûr de bien voir :D

 

La trappe mal positionné je trouve le coté c'est nul alors que la zoé devant c'était top.

Confort des sièges et insonorisation décevant quand on voit le prix du véhicule.

 

Bref je pense que j'en oublie encore mais voilà adieu la Mégane le plus vite j'espère et adieu Renault :)

 

 

Attention avant de généraliser sur la fiabilité de la voiture.

Comme souvent on entend plus ceux qui ont des problèmes que les autres. Et c’est bien normal, quand on a des soucis on cherche de l’aide. 

 

 

Modifié par hpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 12:38, nikko2028777 a dit :

Bonjour à tous, 

Je possède la Mégane depuis juillet 2022 et c'est le premier véhicule que je déteste autant. Je suis actuellement en train de voir avec Renault pour stopper ma LOA.

Quand je lis les pages je me sens moins seul mais voici les reproches que je pourrais faire au véhicule : 

 

Les bugs logiciels c'est le pire : 

 

Appairage bluetooth catastrophiques. Testé avec 3 marques de téléphone différentes même soucis.

Le décalage des commandes au volant environ une fois par semaine -> décalage entre l'appuie et l'action de 3 minutes environ.

Mieux avec la dernière mise à jour mais toujours présents.

Le son qui revient à 16 constamment après extinction, et magie quand il revient à 14 si je monte le volume il tombe à zéro :D

Je regrette qu'il ne retienne pas non plus la sélection de recharge d'énergie, obliger de le refaire à chaque démarrage

La ceinture qui s'active pour un passager inexistant

Le garder le contrôle alors que je suis en train de conduire mains sur le volant ^^'

Sortie de voir sur autoroute centrer sur la ligne 😕

Ouverture sans clés ne fonctionne pas 2-3 fois par semaine

Alerte trappe électrique ouvert qui ne fonctionne pas bon ben j'ai fini par l'accrocher.

J'ai tester le tour complet de mon lotissement il avertit jamais et mon voisin qui à la même idem.

 

Au quotidien j'en oublie je pense mais c'est une punition cette voiture.

Sur le véhicule en lui même : 

 

Le nouveau logo qui ne s'éclaire pas honteux (bon ok pas indispensable :p)

Le coffre manuel -> WTF en 2023 moi qui est un garage un peu pas pas possible de régler la hauteur je trouve ça dingue.

Le coffre qui est vraiment mal fait avec ce trou pour ranger les valises 😕 et bien sûr la trappe câble dessous pour le côté pratique en vacances d'aller chercher le câble dessous les valises alors qu'il y avait largement la place devant.

Visibilité horrible dans le véhicule les angles morts à cause des montants c'est quand même bien nul. C'est la première fois que je fais des droites gauches avec ma tête dans les ronds points pour être sûr de bien voir :D

 

La trappe mal positionné je trouve le coté c'est nul alors que la zoé devant c'était top.

Confort des sièges et insonorisation décevant quand on voit le prix du véhicule.

 

Bref je pense que j'en oublie encore mais voilà adieu la Mégane le plus vite j'espère et adieu Renault :)

 

Je n'ai rien de tout ça sur ma Mégane E-Tech... Ça pue le troll... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.